34
Outil Mesure 14-1 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre 14 : Outil Mesure Outil Mesure Ce qu’il permet Cet outil ajoute de nouvelles mesures vierges à la fin de la partition (dans toutes les portées à la fois). Avec cet outil, vous pouvez aussi créer différentes numérotations de mesures dans différentes régions de votre partition. Chaque région peut avoir son style de numérotation ou de caractères. Par exemple, vous pouvez indiquer les mesures d’introduction avec A, B, C, et D, puis numéroter les mesures suivantes en commençant par 1, 2, 3, etc. Quand vous choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéros de mesure du menu Mesure, la boîte de dialogue Numéro de mesure apparaît. Vous pouvez y définir différents paramètres de numérotation de mesure dans une région comme la police, le positionnement, la forme d’encadrement (si besoin), et la fréquence d’apparition des numéros de mesure. Voir NUMÉROS DE MESURE pour des instructions complètes. Vous pouvez aussi utiliser le plug-in Numérotation facile des mesures pour créer rapidement des numéros de mesure. Voir NUMÉROTATION FACILE DES MESURES . Quand vous cliquez sur cet outil, une poignée apparaît sur chaque barre de mesure, glissez la poi- gnée du haut de la barre de mesure pour élargir ou rétrécir la mesure. Vous pouvez aussi double- cliquer sur cette poignée pour ouvrir la boîte de dialogue Attributs de mesure, dans laquelle vous pouvez spécifier certains paramètres de mesure : le type de barre, l’affichage ou non de l’armure et de l’indication de mesure, etc. (Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE pour plus de détails.) Si vous avez utilisé la commande Music Spacing dans une mesure, celle-ci affiche deux poignées. En cliquant sur celle du bas, Finale affiche un diagramme des temps au-dessus de la mesure—un ensemble de poignées que vous pouvez déplacer pour modifier les positions horizontales des temps dans toutes les portées à la fois. Voir POSITIONS DES TEMPS pour plus de détails. Enfin, si vous avez coché Points de partage horizontaux dans la boîte de dialogue Attributs de mesure pour une mesure, elle affiche trois poignées sur la barre de droite. Si vous cliquez sur la poignée du bas, un rectangle apparaît, dans lequel vous pouvez désigner des points de partage acceptables pour cette mesure—des endroits où les mesures trop longues pourront être rompues si nécessaire en cas de passage à la ligne, voir MESURES . Clics de souris spéciaux Double-cliquez sur l’outil Mesure pour ajouter une seule mesure vierge à la fin de la parti- tion. Ctrl-cliquez sur l’outil Mesure pour afficher la boîte de dialogue Ajouter des mesures, dans laquelle vous pouvez indiquer à Finale combien de mesures vierges doivent apparaître à la fin de la partition.

Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Outil Mesure 14-1

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Chapitre 14 : Outil MesureOutil Mesure Ce qu’il permetCet outil ajoute de nouvelles mesures vierges à la fin de la partition (dans toutes les portées à la fois).Avec cet outil, vous pouvez aussi créer différentes numérotations de mesures dans différentes régions de votre partition. Chaque région peut avoir son style de numérotation ou de caractères. Par exemple, vous pouvez indiquer les mesures d’introduction avec A, B, C, et D, puis numéroter les mesures suivantes en commençant par 1, 2, 3, etc.Quand vous choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéros de mesure du menu Mesure, la boîte de dialogue Numéro de mesure apparaît. Vous pouvez y définir différents paramètres de numérotation de mesure dans une région comme la police, le positionnement, la forme d’encadrement (si besoin), et la fréquence d’apparition des numéros de mesure. Voir NUMÉROS DE MESURE pour des instructions complètes.Vous pouvez aussi utiliser le plug-in Numérotation facile des mesures pour créer rapidement des numéros de mesure. Voir NUMÉROTATION FACILE DES MESURES.Quand vous cliquez sur cet outil, une poignée apparaît sur chaque barre de mesure, glissez la poi-gnée du haut de la barre de mesure pour élargir ou rétrécir la mesure. Vous pouvez aussi double- cliquer sur cette poignée pour ouvrir la boîte de dialogue Attributs de mesure, dans laquelle vous pouvez spécifier certains paramètres de mesure : le type de barre, l’affichage ou non de l’armure et de l’indication de mesure, etc. (Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE pour plus de détails.)Si vous avez utilisé la commande Music Spacing dans une mesure, celle-ci affiche deux poignées. En cliquant sur celle du bas, Finale affiche un diagramme des temps au-dessus de la mesure—un ensemble de poignées que vous pouvez déplacer pour modifier les positions horizontales des temps dans toutes les portées à la fois. Voir POSITIONS DES TEMPS pour plus de détails.Enfin, si vous avez coché Points de partage horizontaux dans la boîte de dialogue Attributs de mesure pour une mesure, elle affiche trois poignées sur la barre de droite. Si vous cliquez sur la poignée du bas, un rectangle apparaît, dans lequel vous pouvez désigner des points de partage acceptables pour cette mesure—des endroits où les mesures trop longues pourront être rompues si nécessaire en cas de passage à la ligne, voir MESURES.

Clics de souris spéciaux• Double-cliquez sur l’outil Mesure pour ajouter une seule mesure vierge à la fin de la parti-

tion.

• Ctrl-cliquez sur l’outil Mesure pour afficher la boîte de dialogue Ajouter des mesures, dans laquelle vous pouvez indiquer à Finale combien de mesures vierges doivent apparaître à la fin de la partition.

Page 2: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Outil Mesure 14-2

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Cliquez sur l’outil Mesure pour afficher une poignée sur tous les numéros de mesure et barres de mesure de la partition.

• Ctrl-cliquez dans la mesure pour afficher tous les numéros de mesure définis pour une mesure (même si aucun numéro de mesure n’est actuellement affiché dans la mesure). Finale n’affiche les numéros de cette mesure que dans cette portée.

Note : les numéros de mesure n’apparaîtront dans une portée que si Numéros de mesure sont cochés dans la section Éléments à afficher de la boîte de dialogue Attributs de portée.

• Cliquez sur la poignée d’un numéro de mesure, maj-cliquez une autre poignée, ou glis-sez-entourez plusieurs poignées pour sélectionner des numéros de mesure spécifiques.

• Sélectionnez une poignée de numéro de mesure et tapez Supprimer, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer dans le menu contextuel pour supprimer un numéro de mesure. Finale masque le numéro de mesure de cette mesure dans cette portée seulement.

• Glissez une poignée sélectionnée pour repositionner le numéro de mesure (et les autres numéros sélectionnés). Si l’option ‘Contraindre automatiquement le déplacement’ n’est pas cochée (Options du programme > Edition), enfoncez maj pour le contraindre temporairement.

• Sélectionnez la poignée d’un numéro de mesure, puis tapez Retour arrière, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Restaurer la position par défaut dans le menu contex-tuel. Finale rétablit sa position originale telle que définie dans la boîte de dialogue Position du numéro de mesure.

• Double-cliquez sur la poignée d’un numéro de mesure, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer l’encadrement dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Créateur d’encadrement, dans laquelle vous pouvez choisir une forme d’encadrement et en éditer les paramètres.

Quand vous double-cliquez sur la poignée d’un numéro, la boîte de dialogue Créateur d’encadrement apparaît et affiche un bouton supplémentaire appelé Encadrement par défaut. Tant que vous ne l’avez pas modifié, c’est l’encadrement par défaut, défini dans la boîte de dialogue Numéro de mesure pour cette région, qui est sélectionné et apparaît dans la liste déroulante de Forme. Modifier la forme ou les réglages signifie que l’encadrement par défaut n’est plus sélectionné. Cochez Encadrement par défaut pour réinitialiser l’encadrement et revenir à la partition dans laquelle l’encadrement par défaut apparaît autour du numéro de mesure.

• Double-cliquez dans une mesure, ou cliquez droit sur la poignée du haut et choisissez Éditer les attributs de mesure dans le menu contextuel pour ouvrir la boîte de dialogue Attributs de mesure.

• Glissez la poignée du haut vers la droite ou la gauche pour élargir ou rétrécir la mesure. Si vous êtes en Mode page, la mesure située sur la droite compense en rétrécissant ou en s’élar-gissant.

• Cliquez sur la seconde poignée de barre de mesure d’une mesure ou cliquez droit sur la seconde poignée et choisissez Éditer le diagramme des temps dans le menu contextuel pour afficher le diagramme des temps, que vous pouvez utiliser pour modifier les positions horizontales des temps de la mesure (dans toutes les portées).

Page 3: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Outil Mesure 14-3

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Cliquez sur la troisième poignée (la plus basse) de barre de mesure d’une mesure ou cliquez droit sur la poignée du haut et choisissez Éditer les points de partage dans le menu contextuel pour afficher une barre de points de partage, dans laquelle vous pouvez dou-ble-cliquer pour indiquer l’endroit où vous autorisez Finale à scinder la mesure en deux, en cas de passage à la ligne.

• Glissez l’une des poignées inférieures d’un diagramme des temps pour déplacer horizon-talement ce temps dans toutes les portées.

• Maj-glissez la poignée inférieure d’un diagramme des temps pour déplacer horizontale-ment ce temps et tous les temps suivants de cette mesure dans toutes les portées.

• Double-cliquez entre deux poignées supérieures d’un diagramme des temps pour ajouter une autre paire supérieure/inférieure de poignées de position du temps pour le temps situé entre les deux poignées d’origine. Cliquez sur n’importe quelle poignée supérieure et tapez Supprimer pour la supprimer. (Vous ne pouvez pas retirer la première poignée de la mesure.)

• Double-cliquez sur une poignée supérieure d’un diagramme des temps pour afficher la boîte de dialogue Diagramme des temps, dans laquelle vous pouvez indiquer précisément quelle position de temps la poignée sur laquelle vous double-cliquez doit contrôler.

• Cliquez sur une poignée supérieure pour la sélectionner, puis tapez Supprimer pour la retirer du diagramme des temps.

• Avec Afficher les poignées d’espacement de mesure coché dans le menu Mesure, cliquez et faites glisser une poignée d’espacement de mesure (sur le bas de la ligne de portée) pour ajouter ou retirer de l’espace au début ou à la fin de la mesure.

Menus contextuelsLes menus contextuels sont accessibles en cliquant droit sur la poignée d’un objet.

Élément de menu Ce qu’il permet

Ajouter une mesure Ajoute une mesure

Ajouter des mesures Affiche la boîte de dialogue Ajouter des mesures

Numéros de mesure/Éditer les régions Affiche la boîte de dialogue Numéro de mesure

Élément de menu Ce qu’il permet

Éditer l’encadrement Ouvre la boîte de dialogue Créateur d’encadrement

Restaurer la position par défaut Rétablit la position par défaut du numéro de mesure sélectionné

Supprimer Supprime les numéros de mesure sélectionnés

Élément de menu Ce qu’il permet

Éditer les attributs de mesure Affiche la boîte de dialogue Attributs de mesure

Insérer une mesure Affiche la boîte de dialogue Insérer des mesures

Supprimer Retire les mesures sélectionnées

Créer des mesures à compter Change les mesures sélectionnées en mesures à compter

Page 4: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Outil Mesure 14-4

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Éditer des mesures à compter Ouvre la boîte de dialogue Mesures à compter dans laquelle vous pouvez éditer les mesures à compter sélectionnées

Retirer les mesures à compter Retire les mesures à compter sélectionnées

Indication de mesure Affiche la boîte de dialogue Indication de mesure

Tonalité Affiche la boîte de dialogue Tonalité

Barre normale Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre nor-male

Barre double Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre double

Barre finale Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre finale

Barre solide Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre solide

Barre pointillée Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre pointillée

Barre invisible Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre invisible

Barre marque Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre marque

Barre Personnalisée Change la barre de mesure des mesures sélectionnées en Barre per-sonnalisée

Élément de menu Ce qu’il permet

Éditer le diagramme des temps Affiche les poignées du diagramme des temps

Élément de menu Ce qu’il permet

Éditer les points de partage Affiche les poignées de point de partage

Élément de menu Ce qu’il permet

Page 5: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Menu Mesure 14-5

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Menu MesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z.

Ce qu’il permetCe menu vous permet d’ajouter, d’insérer et de supprimer des mesures, de définir des mesures à compter, et de contrôler les numéros de mesure et les styles de barre de mesure.

• Ajouter. Quand vous choisissez Ajouter, Finale vous demande combien de nouvelles mesures vierges vous voulez ajouter (dans toutes les portées) à la fin du morceau. (Voir la boîte de dialogue AJOUTER DES MESURES.) Tapez le nombre de mesures et cliquez sur OK. (Cette commande produit le même effet que Ctrl-clic sur l’outil Mesure.)

• Insérer. Quand vous choisissez Insérer, Finale vous demande combien de mesures vous voulez insérer (dans toutes les portées) juste avant la première mesure sélectionnée. Tapez le nombre de mesures et cliquez sur OK. (Voir la boîte de dialogue INSÉRER DES MESURES.)

• Supprimer. Quand vous choisissez Supprimer, Finale retire complètement les mesures sélectionnées du morceau—dans toutes les portées—le morceau est donc raccourci.

• Mesures à compter : Retirer • Créer • Éditer • Créer dans les parties ou le conducteur.

Avec Retirer, vous séparez la mesure à compter sélectionnée, en plusieurs mesures à compter (en général, pour la disposer différemment).

Avec Créer, vous créez une mesure à compter à partir des mesures sélectionnées, selon la dé-finition faite dans la boîte de dialogue Mesures à compter, de la boîte de dialogue Options de réglage de la partition du menu Partition.

Vous utiliserez plutôt Éditer pour modifier ponctuellement une mesure à compter. Voir la boîte de dialogue MESURES À COMPTER.

Choisissez Créer dans les parties ou le conducteur pour ouvrir la boîte de dialogue “Sélec-tion de partie/conducteur” où vous pourrez spécifier dans quelle(s) partie(s) ou conducteur seront ajoutées, automatiquement, des mesures à compter.

Page 6: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Ajouter des mesures 14-6

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Numéros de mesure : Éditer les régions. Ouvre la boîte de dialogue Numéro de mesure dans laquelle vous définirez des options d’affichage des numéros de mesure. Voir la boîte de dia-logue NUMÉRO DE MESURE.

• Numéros de mesure : Ajouter des encadrements. Ouvre la boîte de dialogue Créateur d’encadrement.

• Numéros de mesure : Afficher les numéros • Masquer les numéros • Réinitialiser. Choisissez, pour une région sélectionnée, d’afficher ou de masquer les numéros de mesure, ou de leur ré-appliquer les réglages de la boîte de dialogue Numéro de mesure.

• Éditer les attributs de mesure. Ouvre la boîte de dialogue Attributs de mesure dans laquelle vous pouvez définir le style de barre, la largeur et autres attributs de mesure. Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE.

• Afficher les poignées d’espacement de mesure. Choisissez cette option pour afficher les poignées d’espacement de mesure sur chaque mesure. Avec ces deux poignées (sur la ligne de portée du bas) vous pouvez contrôler l’espace entre la barre de mesure de gauche et la première note de la mesure ainsi que l’espace entre la dernière note de la mesure et la barre de droite. Ces valeurs sont représentées dans la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE après “Espace suppl. au début” et “Espace suppl. à la fin”.

Boîte de dialogue Ajouter des mesuresComment y accéder

Ctrl-cliquez sur l’outil Mesure z.Ou, cliquez dans une mesure, et choisissez Ajouter dans le menu Mesure.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet de spécifier combien de nouvelles mesures vous voulez ajouter à la fin du morceau. Quand vous ajoutez des mesures, les réglages Largeur de mesure et Positionner régulièrement les notes dans la mesure (de la boîte de dialogue Attributs de mesure) de la dernière mesure du morceau sont copiés dans les nouvelles mesures. Voir la boîte de dia-logue ATTRIBUTS DE MESURE pour plus de détails sur ces réglages.

Page 7: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Insérer des mesures 14-7

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Combien de mesures ? Tapez le nombre de nouvelles mesures à ajouter ou à insérer.

Boîte de dialogue Insérer des mesuresComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z, cliquez dans une mesure, et choisissez Insérer dans le menu Mesure.

Ce qu’elle permetElle vous permet de spécifier combien de nouvelles mesures vous voulez insérer avant la première mesure de la région sélectionnée.

• Combien de mesures ? Tapez le nombre de nouvelles mesures à insérer.

Boîte de dialogue Mesures à compterComment y accéderVous pouvez accéder à la boîte de dialogue Mesures à compter depuis différents endroits, selon que vous définissez des valeurs globales pour les mesures à compter ou les parties séparées, ou que vous créez ou éditez des mesures à compter dans votre musique.1. Dans le menu Partition, choisissez ‘Options de réglage de la partition’, puis Mesures à

compter pour modifier les réglages par défaut des mesures à compter. 2. En Mode défilement, sélectionnez une ou plusieurs portées avec l’outil Portée s, puis

choisissez Extraction spéciale de parties dans le menu Édition.3. Dans le menu Fichier, choisissez Imprimer les parties séparées, cliquez sur Formater les par-

ties, puis sur Mesures à compter.4. Cliquez sur l’outil Mesure z, sélectionnez des mesures à compter en Mode page, puis

cliquez dans le menu Mesure et choisissez Mesures à compter, puis Éditer.5. Dans le menu Fichier, choisissez Extraction des parties séparées, et cliquez sur Mesures à

compter dans la boîte de dialogue Extraction des parties séparées.

Ce qu’elle permetUtilisez la boîte de dialogue Mesures à compter pour définir comment Finale affichera les mesures à compter dans la partition ou les parties séparées. Selon votre façon d’accéder à cette boîte de dialogue, vous pouvez définir l’aspect des mesures à compter que vous créez, ou éditer

Page 8: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Mesures à compter 14-8

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

une mesure à compter existante. Par exemple, si vous accédez à la boîte de dialogue Mesures à compter via l’une des trois premières méthodes décrites ci-dessus, vous définirez l’aspect initial des mesures à compter que Finale créera. (Finale utilise aussi les réglages de Mesures à compter faits dans la boîte de dialogue Options de réglage de la partition du menu Partition quand vous créez des mesures à compter en choisissant Créer dans le sous-menu Mesures à compter du menu Mesure.) Si vous utilisez la dernière méthode, vous modifierez l’aspect d’une mesure à compter existante.Vous pouvez choisir entre l’utilisation d’une certaine forme ou bien le style de notation alterna-tive de Finale pour les mesures à compter. La méthode alternative combine les pauses et les dou-ble pauses pour représenter des blocs de silences de différentes longueurs, en général ceux de huit mesures ou moins.

Page 9: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Mesures à compter 14-9

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Sélection. La forme elle-même des mesures à compter est identifiée par le nombre dans la case de texte à droite du bouton Sélection. Si un nombre autre que zéro apparaît dans la case de texte, un silence a déjà été sélectionné. Cliquez sur Sélection pour ouvrir la boîte de dia-logue Sélection de la forme graphique, qui contient les formes disponibles dans ce fichier. Cliquez sur Sélection si vous souhaitez sélectionner une forme de silence existante. Si vous souhaitez créer votre propre forme, cliquez sur Créer dans la boîte de dialogue Sélection de la forme graphique pour entrer dans le Créateur de forme.

• Ajuster le point de départ • Ajuster le point de fin. Utilisez ces valeurs pour ajuster les points de départ et de fin de la forme utilisée pour les mesures à compter. Modifier ces valeurs rallonge ou raccourcit la forme. Vous n’aurez pas en général à changer ces réglages, mais vous les trouverez utiles si vous avez une indication de clé de précaution qui apparaît dans le groupe de mesures à compter. Entrez une valeur positive pour décaler le point de départ ou de fin vers la droite ; entrez une valeur négative pour décaler le point de départ ou de fin vers la gauche.

• Ajustement du nombre : Horizontale : • Verticale : . Définisez la position horizontale et verticale du nombre de Tacet, en entrant des valeurs (en unités de mesure) dans les cases Ajustement du numéro. Entrez une valeur Horizontale positive : pour déplacer le numéro vers la droite. Entrez une valeur Verticale positive : pour hausser le numéro dans la portée.

• Commencer la numérotation à ___ mesures. Dans certains cas, vous ne souhaiterez pas de nombre au dessus des mesures à compter. Si vous avez une section improvisée par exemple, vous préfèrerez placer une expression indiquant une certaine attente, ou la rentrée d’un chan-teur ou d’un instrument. Cette valeur peut aussi servir quand vous notez les silences avec des symboles, au lieu d’une forme. L’usage conseille d’utiliser des symboles pour les silences inférieurs à neuf mesures. Si vous ne voulez pas de nombre au-dessus des symboles, tapez “9” dans cette case de texte. Un nombre n’apparaîtra qu’au delà de neuf mesures.

• Largeur de mesure. La valeur dans cette case de texte spécifie la largeur minimum (en unités de mesure) d’une mesure de mesures à compter. Les silences seront peut-être étirés quand Finale justifie les systèmes sur la page. Vous pouvez aussi utiliser l’outil Mesure pour ajuster directement dans la partition la largeur de mesure d’une mesure isolée. Voir l’outil MESURE.

• Symboles pour les silences inférieurs à ___ mesures. Cochez cette option si vous souhaitez utiliser le style alternatif de notation de silences avec symboles plutôt qu’avec une forme. Vous pouvez utiliser une combinaison des symboles de pause et de double pause. Finale con-sidère par défaut que neuf mesures est le maximum pour utiliser les symboles, ce qui est l’usage. Si vous préférez le style des symboles et que vous ne voulez pas de nombres au-des-sus des silences, vous devez modifier la case de texte Commencer la numérotation à ___ mesures, pour indiquer le nombre de mesures au-delà duquel Finale devra afficher un nombre au-dessus des silences.

• Espace entre les symboles. Cette valeur (en unités de mesure) contrôle la distance séparant chaque symbole de silence, si vous utilisez le style alternatif de notation de silences avec sym-boles pour noter les mesures à compter.

Page 10: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Numéro de mesure 14-10

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Boîte de dialogue Numéro de mesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z et choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéros de mesure du menu Mesure.

Ce qu’elle permetDans la boîte de dialogue Numéro de mesure, vous pouvez créer de nouvelles régions de numéros de mesure (qui peuvent se superposer), naviguer parmi les régions de votre partition, et afficher et modifier les réglages de ces régions. Vous pourrez définir les numéros de mesure, éditer leur aspect, les afficher ou les masquer, et les positionner dans la partition. Une liste déroulante pro-pose les styles les plus courants de numéro de mesures—1, 2, 3….a, b, c…, etc—ce qui vous évite de définir vous-même ces styles, si vous préférez, vous pourrez créer votre propre style. Vous ferez un choix parmi les options d’encadrement de numéro dans la liste déroulante de forme d’encadrement.

• Région. Choisissez la région de numéros de mesure de votre partition dont vous souhaitez afficher les réglages.

• Inclure de la mesure ___ à ___. Entrez les numéros de la première et de la dernière mesure

Page 11: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Numéro de mesure 14-11

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

de la région. Il s’agit ici des vraies mesures du morceau, quel que soit le numéro que vous voulez leur donner. (voir Première mesure de la région).

• Supprimer • Ajouter • Trier. Cliquez sur Supprimer pour supprimer la région de numéros de mesure courante sélectionnée. Cliquez sur Ajouter pour créer une nouvelle région de numéros de mesure après la région sélectionnée. Finale copiera les réglages de la région de numéros de mesure courante sélectionnée dans la nouvelle région créée. Cliquez sur Trier pour trier toutes les régions de numéros de mesure dans l’ordre de leur apparition dans la partition.

• Préfixe • Suffixe. Entrez un nombre, lettre, ou symbole dans la case Préfixe, qui apparaîtra avant chaque mesure de la région. Entrez un nombre, lettre, ou symbole dans la case Suffixe, qui apparaîtra après chaque mesure de la région.

• Style. Choisissez le style numérique (1, 2, 3, 4…), l’un des quatre styles (a, b, c...aa, bb, cc…; A, B, C...AA, BB, CC…; a, b, c...aa, ab, ac…; A, B, C...AA, AB, AC…), ou Temps dans la liste déroulante de Style. Pour définir votre propre style de numéro de mesure, choisissez Autre, puis définissez-le dans la boîte de dialogue Style du numéro de mesure. Si vous choisissez “Temps”, Finale affiche la boîte de dialogue style de temps dans laquelle vous pourrez sélectionner le format du temps affiché dans le conducteur. Le temps est basé sur la lecture de Finale en prenant en compte les éventuels changements de tempo éventuels appli-qués avec les outils Tempo, et expressions. (Les indications de temps ne prennent pas en compte les changements de tempo appliqués avec le Human Playback), Voir la boîte de dia-logue STYLE DU NUMÉRO DE MESURE.

• Police. Cliquez sur ce bouton pour choisir la police que Finale utilisera pour les numéros de mesure dans cette région. La police en cours d’utilisation est affichée à côté de ce bouton.

• Forme d’encadrement: Aucun • Carré • Cercle • Ellipse • Triangle • Rectangle • Pen-tagone • Hexagone • Septagone • Octogone • Editer. Dans la liste déroulante, choisissez une forme géométrique d’encadrement qui entourera les numéros de mesure dans cette région. Choisissez Editer pour ouvrir la boîte de dialogue Créateur d’encadrement, dans laquelle vous pouvez éditer les paramètres de la forme séléctionnée. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’ENCADREMENT.

• Afficher : Sur tous • Numéros sélectionnés. Cochez Sur tous pour avoir un encadrement autour de tous les numéros de mesure de la région. Cochez Numéros sélectionnés pour en avoir seulement sur les numéros de mesure de la région séléctionnée.

• Afficher la série sur les mesures à compter • Crochet de série Gauche/Droit. Cochez cette option pour que les mesures à compter affichent comme indiqué ci-dessous une série de numéros de mesures. Si l’option est cochée, vous taperez dans les cases Crochets, le caractère à utiliser : crochets, parenthèses ou autres (sinon, laissez les cases vides).

• Afficher les numéros de mesure au début de chaques systèmes • Toutes les ___ mesures en partant de la mesure ___. Cochez Afficher les numéros de mesure au début de chaque systèmes si vous souhaitez afficher des numéros de mesure au début de chaque ligne. Cochez Toutes les ___ mesures en partant de la mesure ___, (puis tapez des valeurs) pour afficher les numéros à intervalle régulier.

[5-11] 7

Page 12: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Style de temps 14-12

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Masquer le numéro de la première mesure. Cochez cette option pour masquer le numéro de la première mesure (ce que font de nombreux copistes).

• Toujours afficher dans la portée du haut • Toujours afficher dans la portée du bas • Exclure les autres portées. Cochez l’une de ces options pour être sûr d’avoir des numéros affichés, quelles que soient les manipulations ou optimisations de portées que vous ferez. Cochez “Exclure les autres portées” pour afficher les numéros de mesures sur la portée du haut et celle du bas uniquement (selon les options précédentes).

• Toujours afficher sur les mesures à compter. Cochez cette option pour afficher la série de numéros de mesures sur toutes les mesures à compter (par exemple, si vos numéros de mesure n’apparaissent qu’en début de système et qu’une mesure à compter apparaît en milieu de système).

• Visible dans : Tous les modes d’affichage • En mode Page uniquement • En mode Studio ou Défilement uniquement (ne sera imprimé). Utilisez ces options pour spécifier dans quelles mode d’affichage le région de numéro de mesure sélectionnée sera visible.

• Position. Ouvre la boîte de dialogue Position du numéro de mesure dans laquelle vous spéci-fiez la position par défaut des numéros de mesure pour cette région. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue POSITION DU NUMÉRO DE MESURE.

Boîte de dialogue Style de tempsComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z et sélectionnez “Editer les régions”dans le sous-menu “Numéros de mesure”.

Ce qu’elle permetUtilisez ces paramètres pour contrôler l’apparence des indicateurs temps des numéros de mesure ajoutés au conducteur.

• Inclure les heures. Cochez cette option pour afficher les heures dans l’indicateur de temps des numéros de mesure.

• Afficher en ; Secondes • 1/10 de seconde • 1/100 de seconde • 1/1000 de seconde • Images. Dans ce menu déroulant, choisissez la précision d’affichage de l’indicateur de temps que vous souhaitez afficher pour l’indicateur de temps des numéros de mesure dans cette région de mesure. “Images” correspond au nombre d’images par seconde du SMPTE.

Page 13: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Style de numéro de mesure 14-13

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Boîte de dialogue Style de numéro de mesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z et choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéros de mesure du menu Mesure. Choisissez Autre dans la liste déroulante de Style dans la boîte de dia-logue Numéro de mesure.Ce qu’elle permetElle vous permet de définir un style personnalisé de numéro de mesure, différent de ceux de la boîte de dialogue Numéro de mesure.

• Base de numérotation. Tapez 10 pour utiliser la base 10 (notre système numérique standard : 1, 2, 3, 4…). Pour utiliser l’alphabet français, tapez 26. Finale utilise les 26 lettres de l’alpha-bet avant d’ajouter une autre lettre (A à Z, AA à ZZ, AAA à ZZZ, etc).

• Caractère de départ. Finale utilise le chiffre, lettre ou symbole tapé ici pour commencer à numéroter séquentiellement les mesures de la région. Un clic sur Caractère de départ ouvre la boîte de dialogue Sélection de symbole (dans la police sélectionnée) dans laquelle vous pou-vez choisir un chiffre, lettre ou symbole.

• Compter à partir de un. Cochez cette option pour commencer à compter à partir de un au lieu de zéro. Décochez cette option si vous utilisez des lettres, ou si la première mesure est une mesure de levée que vous ne voulez pas numéroter.

• Pas de zéro. Pas de zéro fait référence au chiffre (ou à la lettre) des dizaines utilisé après un passage complet de tous les chiffres. Ce réglage indique d’utiliser ou non le caractère de départ qui occupera la place des dizaines dans le numéro suivant.Note : méfiez-vous de cette option si vous utilisez la numérotation standard, vous pourriez vous retrouver avec des mesures numérotées 00, 01, 02, 03… au lieu de 10, 11, 12, 13… etc.

• Replier. Cochez cette option si vous utilisez des lettres et que vous voulez “replier” les lettres après un passage complet de l’alphabet. Si l’option est cochée, les mesures suivantes seront numérotées AA, BB, CC, etc. Sinon, elles seront numérotées AA, AB, AC… etc.Note : méfiez-vous de cette option si vous utilisez la numérotation standard, vous pourriez vous retrouver avec des mesures numérotées 00, 11, 22… au lieu de 10, 11, 12… etc.

Page 14: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Créateur d'encadrement 14-14

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Boîte de dialogue Créateur d'encadrementComment y accéder

Cliquez sur l’outil Expression y, et double-cliquez sur une note ou une mesure. Dans la boîte de sélection qui apparaît, cliquez sur Créer (ou faites un choix puis cliquez sur Éditer). Vous pou-vez aussi taper ou éditer un texte dans la case de texte du Créateur d’expression texte. Cliquez sur le menu déroulant Encadrement et choisissez l’encadrement désiré, puis cliquer sur Éditer.

Ou, cliquez sur l’outil Reprise x, puis double-cliquez dans une mesure, cliquez sur Créer, tapez un texte de Reprise texte, puis cliquez sur Encadrer la reprise.

Ou, cliquez sur l’outil Mesure z, choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéro de mesures du menu Mesure, cliquez sur Éditer (dans la section Encadrement). Ou, double-cliquez sur la poignée de certains numéros de mesure de la partition pour modifier leur encadrement. Voir la boîte de dialogue NUMÉRO DE MESURE pour plus de détails.

Ce qu’elle permetCette boîte de dialogue vous permet d’encadrer les indications d’expression (comme une lettre repère) ou les reprises texte (comme “A Coda”).

• Forme : Rectangle, Ellipse, ... Aucun. Choisissez une forme dans la liste déroulante.

Page 15: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Créateur d'encadrement 14-15

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Dans la zone graphique, vous voyez trois poignées qui vous permettent de modifier la taille, la forme et la position de l’encadrement, comme figuré ici :

• Épaisseur de ligne. Tapez l’épaisseur, en unités de mesure, de la ligne externe de l’encadre-ment.

• Opaque. Cochez cette option pour que la zone délimitée par l’encadrement masque tout le reste dans la partition.

• Hauteur. Tapez la distance, en unités de mesure, à ajouter à la hauteur par défaut de l’enca-drement.

• Largeur. Tapez la distance, en unités de mesure, à ajouter à la largeur par défaut de l’encadre-ment.

• Centre : H : • V : . Tapez la quantité de décalage de l’encadrement, horizontalement et verti-calement, si vous ne voulez pas le centrer sur le texte. Une valeur positive de H : déplace l’encadrement vers la droite du centre du texte. Une valeur positive de V : déplace l’encadre-ment vers le haut depuis la ligne de fond du texte.

• Options : Aucun, Imposer une largeur minimum, Hauteur et largeur égales. Choisissez une option de contrôle dans la liste déroulante. Si vous choisissez Aucun, vous pouvez avoir une hauteur et une largeur différentes. Hauteur et largeur égales conserve la symétrie de la forme. Imposer une largeur minimum permet que la hauteur ne soit pas modifiée quand la largeur s’adapte au texte.

• Taille d’encadrement fixe. Avec cette option cochée, Finale conserve la taille exacte de l’encadrement quelle que soit celle du texte. Sans cette option, Finale ajuste la largeur (et la taille) de l’encadrement selon l’option choisie dans la liste Options.

• Encadrement par défaut. Cette option n’est disponible que si vous avez accédé au Créateur d’encadrement via une poignée de mesure. Si vous avez personnalisé un encadrement, cliquez ici pour restaurer l’encadrement par défaut utilisé dans le reste du document.

Drag this handle to make the enclosure taller or shorter.

Drag this handle to make the entire enclosure larger or smaller.

Drag this handle to move the enclosure relative to the text inside.

Page 16: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Position du numéro de mesure 14-16

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Boîte de dialogue Position du numéro de mesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z et choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéro de mesures du menu Mesure. Cliquez sur Position.

Ce qu’elle permetLa petite zone graphique vous permet de positionner vos numéros de mesure (par rapport à la portée) en le déplaçant autour d’une portée schématisée.Inutile de cliquer précisément sur le 0., cliquez et glissez n’importe où dans la fenêtre.

• Alignement : Gauche • Droite • Centré. Spécifiez l’alignement des numéros de mesure par rapport aux barres de mesure gauche et droite. Le choix fait ici affecte le point à partir duquel H et V sont mesurés.

• Distance de la portée : Horizontale : • Verticale : . Ces valeurs spécifient l’exacte position par défaut du numéro dans la mesure. Une valeur Horizontale positive : déplace le numéro de mesure vers la droite. Une valeur Verticale positive : le déplace vers le haut.

Page 17: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Attributs de mesure 14-17

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Boîte de dialogue Attributs de mesureComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z, et double-cliquez dans la mesure à éditer. Certains attributs de mesure vous obligent à sélectionner plus d’une mesure avant de double-cliquer.

Ce qu’elle permetDans cette boîte de dialogue, vous pouvez spécifier de nombreux paramètres de la mesure cliquée. Une fois ces informations choisies, vous pouvez utiliser le Filtre pour copier certaines de ces informations (largeur de mesure et mode de positionnement) vers d’autres mesures. Voir aussi BARRES AUTOMATIQUES.Vous n’utiliserez pas souvent les options : Positionner les notes, qui commandent le positionne-ment des notes dans la mesure sélectionnée—surtout si vous êtes à l’aise avec la commande Music Spacing, qui vous permet de reéspacer les notes dans vos partitions. Pour approfondir ce thème, voir Installation & Leçons, ou ESPACEMENT DE LA MUSIQUE.

• Attributs de mesure de la mesure. Vous pouvez taper le numéro de la mesure à éditer.

• Barre • Barres de mesure de gauche : Normale • Double • Finale • Solide • Pointillée • Invisible • Marque • Personnalisée : Sélection. Cliquez sur l’icône de barre souhaitée pour la barre de mesure de gauche ou de droite de la mesure. Ou, double-cliquez pour sélectionner une barre et quitter la boîte de dialogue.

Page 18: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Attributs de mesure 14-18

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Finale met à jour automatiquement les options d’affichage quand vous choisissez un style de barre. Si vous sélectionnez Pointillée, Invisible, Marque, ou Personnalisée, Finale désélec-tionne Rompre les mesures à compter et Barres de groupe non utilisées. Si vous sélectionnez Double, Solide ou Finale, Finale sélectionne automatiquement Rompre les mesures à compter et Barres de groupe non utilisées.

Si vous sélectionnez Invisible pour masquer les barres d’une mesure, Finale masque aussi les barres de reprise assignées à cette mesure.

Sélectionnez Personnalisée pour utiliser une forme particulière comme barre de mesure. Cliquez sur Sélection pour choisir la forme à utiliser.

Voir aussi BARRES AUTOMATIQUES.

• Modifier la largeur. Cochez cette case si vous souhaitez modifier la largeur de toutes les mesures de la région sélectionnée. Ne tapez la nouvelle largeur, qui indique la distance entre les deux barres de la mesure, que si vous souhaitez spécifier une valeur de largeur très précise. Sinon, il est plus simple de déplacer la poignée de la barre de droite (après avoir quitté cette boîte de dialogue). Finale entre automatiquement la nouvelle valeur dans la case de texte Largeur.

• Ajouter __ à la largeur. Cochez cette case si vous souhaitez ajouter une quantité fixe de largeur à chaque mesure de la région de mesures sélectionnée.

• Espace supplémentaire au début • Espace supplémentaire à la fin. Entrez une valeur après Espace supplémentaire au début pour spécifier la quantité d’espace avant la musique dans la mesure (entre la barre de gauche et la première note). Entrez une valeur après Espace supplé-mentaire à la fin pour spécifier la quantité d’espace après la musique dans la mesure (entre la dernière note et la barre de droite).

• Tonalité : Montrer si nécessaire • Toujours montrer • Toujours cacher. Montrer si néces-saire est le réglage usuel—l’armure apparaît en début de système ou en cas de changement d’armure. Si vous choisissez Toujours montrer, vous forcez l’affichage de l’armure dans cette mesure, même si la mesure n’est pas en début de système ou ne contient pas de changement d’armure. Par contre, Toujours cacher signifie que vous n’en verrez aucun.

• Indication de mesure : Montrer si nécessaire • Toujours montrer • Toujours cacher. Les options sont exactement les mêmes qu’au paragraphe précédent.

• Positionner les notes : Selon l’indication de mesure • Manuellement (par glisser) • En utilisant l’espacement du diagramme des temps. Ces options orientent l’espacement des notes à l’intérieur de la mesure que vous éditez.

Selon l’indication de mesure est le mode par défaut pour les mesures vides, Finale espace les notes proportionnellement dans la mesure. Alors qu’avec l’espacement linéaire, une ronde occupe la même largeur que quatre noires.(voir Installation & Leçons, ou ESPACEMENT DE LA MUSIQUE).

Manuellement (par glisser) vous permet de faire glisser chaque note de la mesure à sa place, une par une. Quand vous quittez cette boîte de dialogue, Finale superpose toutes les notes sur la gauche de la mesure. Pour les placer, cliquez sur l’outil Entrée Speedy, cliquez dans la mesure, puis placez les notes.

Page 19: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Attributs de mesure 14-19

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

En utilisant l’espacement du diagramme des temps ressemble à Selon l’indication de mesure, mais en revenant à la partition, vous remarquerez une différence : quand l’outil Mesure est sélectionné, chaque barre d’une mesure qui a été ainsi espacée affiche deux poi-gnées en bas. (Les mesures dans lesquelles vous avez appliqué la commande Music Spacing affichent aussi deux poignées, car ces commandes activent automatiquement En utilisant l’espacement du diagramme des temps, pour les mesures sélectionnées.)

En cliquant sur la plus basse des deux poignées, un diagramme des temps apparaît au-dessus de la mesure, montrant deux poignées verticalement alignées. La rangée de poignées du haut indique les positions des temps selon l’espacement linéaire. En déplaçant une poignée du bas, vous pouvez repositionner un temps dans toutes les portées à la fois. Pour des explications complètes, voir POSITIONS DES TEMPS.

• Modifier toutes les ___ mesure(s). Cette option est disponible si une série de mesures est sélectionnée. Par exemple, tapez 8 pour appliquer un style de barre toutes les huit mesures.

• Masquer clés, tonalités et indications de précaution. Cochez cette option si vous souhaitez masquer toutes les indications de précaution qui peuvent apparaître en fin de mesure.

• Positionner régulièrement les notes dans la mesure. Sélectionnez cette option si la mesure que vous éditez contient trop ou trop peu de temps que ce qui est autorisé par l’indication de mesure. Finale répond en espaçant régulièrement toutes les notes dans la mesure, quelqu’en soit le nombre. Ceci est utile, si vous créez par exemple une cadence dont les valeurs de notes s’ajoutent bien au-delà des quatre temps spécifiés par l’indication de la mesure. Pour utiliser

cette option, vérifiez que Manuellement (en faisant glisser) n’est pas sélectionné dans la liste déroulante Position Notes.

• Commencer un nouveau système de portées. Cochez cette option pour forcer la mesure éditée à apparaître au début d’un nouveau système (une nouvelle ligne de musique sur la page). Sachez que cela affectera la disposition globale des mesures. Si Commencer un nou-

veau système de portées est coché, un symbole apparaîtra en Mode page pour indiquer que cette mesure doit démarrer un système. Pour plus de détails, voir DISPOSITION DES MESURES.

• Rompre les mesures à compter. Cette option est importante si vous travaillez avec des par-ties séparées. Si les mesures entourant celles que vous éditez sont vides, elles apparaîtront dans les parties comme des mesures à compter (ou “blocs de silences”). Mais si Rompre les mesures à compter est activé, la barre de mesure de droite de cette mesure pourra couper ce genre de mesure à compter en deux blocs de silences, un de chaque côté d’elle. Voir MESURES À COMPTER pour plus de détails.

• Rompre les mélismes avancés. Cochez cette boîte pour rompre les mélismes situés sur la barre de mesure de droite de la mesure en contraste. Cette option est particulièrement utile si vous voulez éliminer un mélisme qui s’étend jusqu’à la fin d’une première reprise.

• Points de partage horizontaux. Si une mesure est très longue, vous pouvez la partager en deux et placer sa deuxième partie au début du système suivant. Pour cela, cochez cette option. Vous verrez dans la partition une nouvelle poignée en bas de la barre de droite de cette mesure. Cliquez dessus : un long bandeau rectangulaire horizontal apparaît au-dessus de la mesure.

44---

Page 20: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Diagramme des temps 14-20

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Indiquez les points de partage que vous autorisez en double-cliquant dans le bandeau. (Voir MESURES—Pour partager une mesure entre deux systèmes.)Note : si vous avez de tels points, vous pouvez forcer le partage de cette mesure avec le Filtre, en Mode page. Cliquez sur l’outil Sélection, puis cliquez dans la mesure à partager. Si la mesure est en début de système, tapez Flèche haut pour déplacer la première partie vers le système précédent. Si la mesure est en fin de ligne, tapez Flèche bas pour déplacer la deux-ième partie vers le système suivant.

• Inclure dans la numérotation des mesures. Décochez cette case si vous voulez que Finale ignore une région de mesure dans la numérotation. Les mesures séléctionnées seront ignorées, et Finale continuera sa numérotation à la mesure suivante.

• Barres de groupe non utilisées. Cochez cette option si vous souhaitez que la barre sélection-née dans cette boîte de dialogue apparaisse à la fin de cette mesure (pour toutes les portées). Cette option sélectionnée prend le pas sur le réglage de Utiliser une barre alternative, défini dans la boîte de dialogue Attributs de groupe. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE GROUPE.

Boîte de dialogue Diagramme des tempsComment y accéder

Cliquez sur l’outil Mesure z, et cliquez sur la poignée du bas d’une barre de mesure. (Ces mesures ont été spécifiées comme ayant un diagramme des temps dans la boîte de dialogue Attributs de mesure.) Il y a deux méthodes pour donner un diagramme des temps à une mesure. Vous pouvez définir son positionnement avec la commande Espacement automatique du menu Édition, ou bien, choisissez En utilisant l’espacement du diagramme des temps, dans la boîte de dialogue Attributs de mesure pour cette mesure.) Le diagramme des temps apparaît. Double- cliquez sur la poignée du haut de n’importe quelle paire du diagramme des temps.Ce qu’elle permetUn diagramme des temps vous permet de modifier la position horizontale d’un temps dans toutes les portées à la fois. Par exemple, vous pouvez déplacer un peu vers la gauche le quatrième temps d’une mesure pour faire de la place à un septolet de cordes. Finale affiche normalement une poi-gnée sur chaque temps ou note de la mesure.Vous pouvez spécifier quel temps ou subdivision d’un temps sera contrôlé par quelle poignée du diagramme—même si aucune note ne tombe sur ce temps.Vous pouvez modifier numériquement la position de chaque poignée (note ou silence) à l’intérieur de la mesure, Finale affiche aussi l’étendue des valeurs possibles.

Page 21: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Boîte de dialogue Diagramme des temps 14-21

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Élément du diagramme (#). Indique quelle poignée, dans l’ordre de droite à gauche, vous éditez.

• Mesure (#). Indique la mesure représentée par ce diagramme des temps.

• Durée écoulée. Indique (en EDUs, 1024 par noire) quel temps (ou subdivision d’un temps) a sa position horizontale contrôlée par cette poignée.Pour qu’une poignée contrôle un autre temps de la mesure, tapez ici son équivalent en EDU. Le nombre doit être compris dans l’étendue de la durée.

• Position. Indique, en unités de mesure, la position courante de la poignée et des notes ou silences alignés sur elle.

• Position de fin. Indique, en unités de mesure, la distance au début du temps suivant (ou de la fin de la mesure), soit de combien vous pouvez ajuster la note ou le silence.

• Position minimum. Indique, en unités de mesure, la distance à la fin du temps précédent (ou du début de la mesure), soit de combien vous pouvez ajuster la note ou le silence.

• Étendue de la durée. Indique la plus petite et la plus grande durée de note que vous pouvez éditer dans l’étendue des notes. L’étendue indique les valeurs de position des notes situées de chaque côté de la note que vous avez sélectionnée en double-cliquant sur sa poignée de dia-gramme.

Page 22: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Plug-in Réinitialiser la position des numéros de mesure 14-22

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Étendue de la position. Ce sont les valeurs possibles pour la poignée du bas de cet élément, de la fin du temps précédent (ou du début de la mesure) au début du temps suivant (ou à la fin de la mesure).

• Durée totale. Durée totale de la mesure, en EDUs (1024 par noire).• Largeur totale. Largeur de la mesure, en unités de mesure.

Plug-in Réinitialiser la position des numéros de mesureComment y accéderSélectionnez une région avec l’outil Mesure (ou un autre outil de sélection de région). Choisissez Mesures puis Réinitialiser la position des numéros de mesure dans le menu Plug-ins.

Ce qu’il permetLe plug-in Réinitialiser la position des numéros de mesure plug-in vous permet d’annuler tous les positionnements individuels appliqués aux numéros de mesure de la région sélectionnée.

Plug-in Numérotation facile des mesuresComment y accéderSélectionnez une région avec l’outil Mesure (ou un autre outil de sélection de région). Choisissez Mesures puis Numérotation facile des mesures dans le menu Plug-ins. Voir PLUG-INS MENU pour plus de détails sur les plug-ins.

Ce qu’il permetLe plug-in Numérotation facile des mesures vous permet de placer facilement des numéros de mesure dans une région de la partition. S’il y a déjà une numérotation dans cette région, vous serez averti, mais il peut tout à fait y en avoir plusieurs.

• Numéroter les mesures de la sélection en commençant par : Tapez le premier numéro par lequel commencera cette numérotation.

Page 23: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Plug-in Barres automatiques 14-23

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Plug-in Barres automatiquesComment y accéderSélectionnez une région avec l’outil Mesure (ou un autre outil de sélection de région). Choisissez Mesures puis Barres automatiques dans le menu Plug-ins. Si vous n’avez pas fait de sélection avec le Filtre quand vous appelez la commande Barres automatiques, il vous proposera de l’appli-quer à tout le document. Voir PLUG-INS MENU pour plus de détails sur les plug-ins.

Ce qu’il permetLe plug-in Barres automatiques vous permet de placer automatiquement des barres de mesure, en respectant les changements d’armure de votre document. Un usage largement adopté veut que l’on place une double barre à chaque changement de tonalité. Le plug-in Barres automatiques agit selon cette convention en : (1) mettant des barres normales entre toutes les mesures qui sont dans la même tonalité et, (2) en plaçant une double barre entre des mesures de tonalités différentes. Enfin, si la dernière mesure de la sélection est la dernière mesure du document, une barre finale y est placée. (Les barres de reprise ne sont pas affectées par ce plug-in).

Utiliser le plug-in Barres automatiquesSélectionnez une région dans laquelle vous voulez que les barres de mesure tiennent compte des changements de tonalité, puis choisissez la commande Barres automatiques dans le menu Plug-ins.

Mesures à compterVous pouvez créer une mesure à compter (ou bloc de silences) de plusieurs façons différentes. En générant des parties séparées ou en activant Extraction spéciale de parties. Voir LES MESURES À COMPTER DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES et POUR VOIR TEMPORAIREMENT UNE PARTIE EN UTILISANT ‘EXTRACTION SPÉCIALE DE PARTIE’.Vous pouvez aussi utiliser l’outil Mesure pour créer facilement des mesures à compter dans une sélection ou dans tout le morceau. Vous pouvez modifier l’apparence d’une mesure à compter sans affecter l’aspect des autres silences de la partition. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des formes et/ou symboles pour les mesures à compter, et contrôler l’affichage du nombre qui indique combien mesures sont dans le bloc.Note : vous devez être en Mode page pour utiliser les commandes Rompre, Créer, ou Éditer les mesures à compter.

Pour rompre une mesure à compterQuand vous créez des parties, Finale groupe toutes les mesures vides dans des mesures à compter. Vous pouvez alors rompre une ou plusieurs mesures à compter en mesures séparées.

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Sélectionnez la mesure à compter à rompre, ou la région contenant les silences. (Vous devez être en Mode page pour faire cela.)

• Choisissez Rompre dans le sous-menu Mesures à compter du menu Mesure.

Page 24: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Mesures à compter 14-24

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition pour vérifier la mise en page de la partition.

Pour régler l’apparence des mesures à compter • Choisissez Mesures à compter dans la boîte de dialogue Options de réglage de la parti-

tion du menu Partition.

• Spécifiez l’apparence souhaitée des mesures à compter quand vous utilisez Extraction des parties séparées (dans le menu Fichier), quand vous activez Extraction spéciale de parties (dans le menu Édition) pour une ou plusieurs portées, ou quand vous choisissez Créer (dans le sous-menu Mesures à compter du menu Mesure). Pour les réglages de cette boîte de dialogue, voir Options de réglage de la partition-MESURES À COMPTER.

Pour afficher des symboles pour les mesures à compter

• Choisissez Mesures à compter dans la boîte de dialogue Options de réglage de la parti-tion du menu Partition.

• Cochez Symboles pour les silences inférieurs à ___ mesures. Le nombre de mesures par défaut pour utiliser les symboles de silences (au lieu des formes) est neuf. Les symboles s’uti-lisent en général pour les silences contenant jusqu’à huit mesures, et les formes s’utilisent pour les silences contenant huit mesures ou plus.

Pour créer une mesure à compterQuand vous créez des parties séparées avec Les parties séparées liées de Finale et Extraction spé-ciale de parties, Finale groupe toutes les mesures vides dans des mesures à compter. Pour con-trôler quelles mesures seront incorporées dans la mesure à compter, vous pouvez sélectionner les mesures que vous voulez grouper dans une mesure à compter.

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Sélectionnez la région contenant les mesures à grouper en mesure à compter. Vous pou-vez aussi sélectionner toute la partition. (Vous devez être en Mode page pour faire cela).

3 mesures

7 mesures

9 mesures

Page 25: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Numéros de mesure 14-25

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Choisissez Créer dans le sous-menu Mesures à compter du menu Mesure. Finale crée les mesures à compter dans la région sélectionnée, selon les mêmes règles que lorsque vous uti-lisez Extraction spéciale de parties—en les rompant aux changements d’armure ou d’indica-tions de mesure, ou que lorsque vous avez sélectionné Rompre les mesures à compter dans la boîte de dialogue Attributs de mesure pour cette mesure. Pour que les mesures soient groupées, elles doivent contenir des pauses par défaut. Si une mesure contient une pause réelle, cette mesure ne sera pas incluse dans une mesure à compter jusqu’à ce que vous effa-ciez la pause réelle.

• Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition pour vérifier la mise en page de la partition.

Pour éditer l’apparence d’une mesure à compterQuand vous éditez une mesure à compter avec le menu Mesure, vous ne modifiez l’apparence que du silence sélectionné. (Si plus d’une mesure à compter est sélectionnée, Finale ne modifie que le premier silence de la région).Note : si vous utilisez trop souvent de la commande Éditer, intéressez-vous aux réglages globaux du menu Partition. Voir “Pour régler l’apparence des mesures à compter.”

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Sélectionnez la mesure à compter à modifier. (Vous devez être en Mode page pour faire cela.)

• Choisissez Éditer dans le sous-menu Mesures à compter du menu Mesure. • Spécifiez les réglages à utiliser. • Cliquez sur OK. • Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition pour vérifier la mise en page de la

partition.

Pour afficher les mesures d’une mesure à compter

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéro de mesures du menu Mesure.

• Cochez Afficher la série sur les mesures à compter. Vous pouvez en profiter pour cocher Toujours afficher sur les mesures à compter.

• Si le nombre de mesures ne s’affiche pas, choisissez Afficher les numéros dans le sous-menu Numéro de mesures du menu Mesure.

Numéros de mesureVous pouvez créer différentes régions de numéros de mesure dans votre morceau, chacune ayant sa police, position, et style de numérotation. Si vous souhaitez que des numéros de mesure appa-raissent à des endroits spécifiques dans la partition, pour servir de repères de répétition, voir NUMÉROTATION FACILE DES MESURES et LETTRES DE RÉPÉTITION.

Page 26: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Numéros de mesure 14-26

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Pour plus d’information concerant les numéros de mesure dans le conducteur avec des parties liées, voir LES NUMÉROS DE MESURE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES.

Pour créer des numéros de mesure

• Cliquez sur l’outil Mesure z et choisissez Éditer les régions dans le sous-menu Numéros de mesure du menu Mesure. La boîte de dialogue Numéro de mesure apparaît. S’il n’y a pas de région de numéros de mesure, cliquez sur Ajouter.

• Entrez les mesures à inclure dans cette région.

• Tapez le nombre avec lequel vous voulez démarrer votre numérotation dans la case Première mesure de la région.

• Sélectionnez un style de numéro de mesure (numérique, alphabétique, etc.) dans la liste déroulante de Style.

• Cliquez sur Police pour choisir la police et le style pour cette région. Cliquez sur OK. • Cliquez sur Position. La boîte de dialogue Position du numéro de mesure apparaît.

• Positionner le numéro de mesure par rapport à la mesure. Cliquez sur OK.• Spécifiez la fréquence des numéros.

• Si vous souhaitez que chaque numéro de mesure ait un préfixe, tapez le chiffre ou la lettre de Préfixe.

• Si vous souhaitez un encadrement autour de chaque numéro de mesure, faites un choix dans la liste. Voir la boîte de dialogue CRÉATEUR D’ENCADREMENT.

• Si vous souhaitez une série de numéros de mesure sur les mesures à compter, cochez Afficher la série sur les mesures à compter. Vous pouvez aussi cocher Toujours afficher sur les mesures à compter.

• Si vous ne voulez pas que les numéros de mesure commencent par 1, tapez un nombre dans la case Première mesure de la région. Voir la boîte de dialogue NUMÉRO DE MESURE pour plus de détails.

• Pour définir les paramètres d’une autre région, cliquez sur Ajouter. Pour supprimer une région, cliquez sur Supprimer.

• Cliquez sur OK.

Pour retirer les numéros de mesure d’une seule portée

• Cliquez sur l’outil Portée s, et double-cliquez dans la portée dont vous voulez retirer les numéros La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît.

• Dans Éléments à afficher, décochez Numéros de mesure. Cliquez sur OK.

Pour déplacer un seul numéro de mesure

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Une poignée apparaît sur chaque numéro de mesure de la partition.

Page 27: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Positions des temps 14-27

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Glissez la poignée d’un numéro pour le repositionner. Sélectionnez-la, et utilisez les touches Flèches pour le “décaler” précisément.

Pour ajouter un numéro de mesure à une région existante

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Ctrl-cliquez dans une mesure de cette région, mais n’affichant pas de numéro. Pour ajouter un numéro de mesure au système entier, Ctrl-maj-cliquez. Pour retirer un numéro de mesure forcé, cliquez sur sa poignée et tapez Supprimer.

Pour redessiner ou retirer un encadrement de numéro de mesureVous pouvez choisir un encadrement puis cocher Sur tous, pour encadrer tous les numéros de mesure dans la région. Vous pouvez redimensionner individuellement ce genre d’encadrement mais pas le supprimer.Ou, vous pouvez choisir un encadrement puis cocher Numéros sélectionnés dans la boîte de dia-logue Numéro de mesure. Vous pouvez aussi ajouter des encadrements un par un dans la partition, en double-cliquant sur une poignée de numéro puis en cliquant sur OK. Vous pouvez redimen-sionner et supprimer individuellement ce genre d’encadrement.

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Double-cliquez sur la poignée d’un numéro de mesure encadré. La boîte de dialogue Créateur d’encadrement apparaît.

• Si vous souhaitez supprimer l’encadrement, choisissez Aucun, dans Forme d’encadre-ment et cliquez sur OK.

Positions des tempsDans Finale, les temps sont positionnés selon l’espacement non-linéaire—une mesure contenant une blanche et quatre croches n’aura pas la même disposition qu’une mesure contenant quatre croches et une blanche—même si ces mesures auront la même largeur. Voir ESPACEMENT DE LA MUSIQUE pour une description complète.Chaque mesure a un diagramme des temps (avec Espacement automatique), qui affiche des poi-gnées déplaçables horizontalement pour repositionner les temps dans la mesure. Quand vous déplacez un temps, vous le déplacez dans toutes les portées à la fois.

Pour créer un diagramme des temps dans une mesureAvant qu’une mesure ait un diagramme des temps, vous ne contrôlez pas les positions indivi-duelles des temps. Si vous appliquez la commande Music Spacing à une certaine mesure, vous affectez l’espacement des notes et créez un diagramme des temps, voir ESPACEMENT DE LA MUSIQUE. La méthode suivante, par contre, ajoute un diagramme des temps aux mesures sélec-tionnées sans modifier l’espacement de la musique dans ces mesures.

• Cliquez sur l’outil Mesure z, et double-cliquez sur la poignée de barre de mesure d’une mesure. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

Page 28: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Mesures 14-28

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Dans la liste déroulante Positionner les notes, choisissez En utilisant l’espacement du diagramme des temps. Cliquez sur OK. Pour copier dans d’autres mesures le mode de posi-tionnement que vous venez de créer, vous devez désactiver Espacement automatique dans le menu Édition. Ensuite, cliquez sur l’outil sélection. Dans le menu Edition, choisissez Elé-ments à copier, cochez Position de la mesure, et cliquez sur OK. Faites glisser la mesure mod-ifiée pour la superposer sur la première mesure cible. Finale demande combien de fois vous voulez copier le mode de positionnement, tapez un nombre et cliquez sur OK.

Pour déplacer un tempsVous ne pourrez faire cela que si la mesure en question a déjà un diagramme des temps (voir ESPACEMENT DE LA MUSIQUE ou “Pour créer un diagramme des temps dans une mesure.”

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Cliquez sur la poignée du bas de la mesure concernée. Le diagramme des temps apparaît au-dessus de la mesure. La rangée de poignées du haut indique les positions des temps selon l’indication de mesure (tels qu’ils étaient avant que vous réespaciez la musique). En glissant une poignée du bas, vous pouvez repositionner un temps dans toutes les portées à la fois.

Si vous cliquez sur la poignée basse de la barre de mesure, un diagramme des temps apparaît. La rangée de poignées du haut indique les positions des temps selon l’espacement linéaire, et la rangée de poignées du bas vous permet de déplacer les positions des temps en les faisant glisser.

• Glissez horizontalement une des poignées de temps. Si vous enfoncez maj en glissant, toutes les poignées situées plus à droite se déplacent en même temps. Si vous double-cliquez entre deux poignées du haut, une nouvelle poignée apparaît, contrôlant la position de la subdi-vision de temps située entre les deux poignées.

Si vous double-cliquez sur une des poignées du haut (sauf la première), la boîte de dialogue Diagramme des temps apparaît. Voir la boîte de dialogue DIAGRAMME DES TEMPSÉLÉMENT DU DIAGRAMME DES TEMPS pour plus de détails.

MesuresVoir aussi DISPOSITION DES MESURES.

Pour ajouter des mesures vierges à la fin du document

• Ctrl-cliquez sur l’outil Mesure z. Une boîte de dialogue apparaît, vous deman-dant combien mesures vous voulez ajouter.

Page 29: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Mesures 14-29

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Tapez le nombre de mesures. Cliquez sur OK. Vous pouvez aussi choisissez Ajouter dans le menu Mesure. La même boîte de dialogue apparaît. (Ou, pour ajouter une seule mesure à la fin de la partition, cliquez sur l’outil Mesure.)

Pour insérer des mesures vierges dans un document

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Cliquez dans la mesure située après le point d’insertion. Finale ajoute une mesure vierge dans toutes les portées.

• Dans le menu Mesure, choisissez Insérer. Une boîte de dialogue apparaît, vous demandant combien mesures vous voulez insérer.

• Tapez le nombre de mesures. Cliquez sur OK.

Pour effacer ou supprimer des mesures

• Cliquez sur l’outil Mesure z et sélectionnez une région. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour quelques raccourcis de sélection.

• Si vous souhaitez supprimer les mesures de la partition, choisissez Supprimer dans le menu Mesure. Ceci supprime les mesures sélectionnées dans toutes les portées, même si une seule est sélectionnée. Le morceau est raccourci.

Pour supprimer une mesure d’une seule portéeVous pouvez supprimer une mesure d’une seule portée en faisant glisser les mesures suivantes d’une mesure vers la gauche.

• Cliquez sur l’outil sélection l, et cliquez dans la mesure située après la mesure à supprimer. Si Sélection partielle de mesures est sélectionné dans le menu Edition, alors dou-ble- cliquez.

• Choisissez Sélectionner une région dans le menu Édition.• Supprimer le nombre dans la case À Mesure ___ . C’est une façon d’indiquer la fin du

morceau.• Cliquez sur OK. • Glissez la première mesure sélectionnée vers la gauche, pour la superposer sur la mesure

à supprimer. Finale vous demande combien de fois vous voulez copier. La valeur par défaut, une fois, vous convient.

• Cliquez sur OK. Finale déplace la musique sélectionnée d’une mesure vers la gauche. Au cas où il resterait une mesure de trop à la fin du morceau, supprimez-la (voir “Pour effacer ou supprimer des mesures”).

Pour modifier la largeur d’une mesure donnée

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Une poignée apparaît sur chaque barre de mesure.

• Cliquez sur la poignée de droite de la mesure et faites-la glisser vers la droite ou la gauche. Vous pouvez aussi cliquer dans la mesure et la déplacer.

Page 30: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Mesures 14-30

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Pour ajuster les largeurs de mesure dans un système • Passez en Mode page. (dans le menu Affichage)

• Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition.

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Une poignée apparaît sur chaque barre de mesure.

• Glissez la poignée d’une mesure vers la droite ou la gauche. Quand vous élargissez une mesure, celle située à droite se rétrécit.

Pour modifier la largeur de plusieurs mesures

• Cliquez sur l’outil Mesure z.

• Sélectionnez les mesures à redimensionner. Il suffit de faire la sélection dans une seule portée, les largeurs de mesure seront modifiées dans toutes les portées. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour quelques raccourcis de sélection de région.

• Dans le menu Mesure choisissez Éditer les attributs de mesure. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît, spécifiez une largeur fixe pour toutes les mesures sélectionnées ou, ajoutez ou soustrayez une certaine valeur de distance à toutes les mesures sélectionnées. Les unités sont celles sélectionnées dans le menu Edition.

• Si vous souhaitez donner à toutes les mesures sélectionnées une largeur uniforme, tapez une valeur dans la case de texte Largeur.

• Cliquez sur OK. Puis choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition (ou tapez Ctrl-U) avant d’imprimer ou de visualiser en Mode page.

Pour spécifier des largeurs de mesure minimum ou maximum• Choisissez Espacement des notes dans la boîte de dialogue Options de réglage de la par-

tition du menu Partition. La boîte de dialogue Options d’espacement des notes apparaît.

• Dans la case Largeur de mesure minimum, tapez une valeur que vous autorisez dans la région sélectionnée. Les unités sont celles sélectionnées dans le menu Edition. Faites de même pour la largeur maximum.

• Cliquez sur OK. Quand vous utilisez la commande Options d’espacement (voir'ESPACEMENT DE LA MUSIQUE), Finale vérifiera que la largeur des mesures sélectionnées est comprise dans la gamme que vous avez définie, et corrigera les largeurs selon ce réglage.

Pour partager une mesure entre deux systèmes

• Cliquez sur l’outil Mesure z, et double-cliquez sur la poignée de la barre de mesure de la mesure à partager. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Cochez Points de partage horizontaux. Cliquez sur OK. Quand vous revenez à la partition, une nouvelle poignée apparaît en bas de la barre de mesure de droite de la mesure.

• Cliquez sur la poignée basse de la barre de mesure. Un “rectangle de points de partage” apparaît au-dessus de la mesure.

Page 31: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Mesures par ligne 14-31

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

• Double-cliquez dans le rectangle. Une poignée apparaît. Déplacez-la horizontalement pour indiquer le point de partage (si nécessaire). Vous pouvez en indiquer plusieurs. Pour en supprimer un, cliquez dessus et tapez Supprimer.

• Choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition. Vous devez choisir Mise à jour des pages pour constater l’effet produit.

Note : pour forcer le partage de la mesure, après avoir ajouté un point de partage, cliquez sur l’outil sélection, cliquez dans la portion à déplacer de la mesure, et tapez Flèche haut ou bas, comme décrit dans DÉPLACER UNE MESURE DANS LE SYSTÈME PRÉCÉDENT (OU SUIVANT). (S’il y a plus d’un point de partage, Finale rompt toujours la mesure au premier point, que vous tapiez ↑ ou ↓.)

Pour disposer les mesures sur la pageVoir DISPOSITION DES MESURES.

Mesures par lignePour spécifier un nombre de mesures par ligne (dans une région) • Choisissez Mode page dans le menu Affichage.

• Cliquez sur l’outil sélection l, et sélectionnez la série de mesures pour laquelle vous spécifiez le nombre de mesures par ligne. Voir SÉLECTIONNER DE LA MUSIQUE pour quelques raccourcis de sélection de région. Pour appliquer ceci dans tous le morceau, choisis-sez Sélectionner tout dans le menu Édition.

• Choisissez Forcer les mesures dans le menu Utilitaires. La boîte de dialogue Forcer les mesures apparaît.

• Entrez le nombre de mesures par système.

• Cliquez sur OK. Les groupes de mesures ainsi créés ne sont pas affectés par les modifica-tions de mise en page. Voir DISPOSITION DES MESURES pour plus de détails sur les groupes de mesures.

Pour supprimer les groupements de mesures de la page en cours jusqu’à la fin du morceau Ce procédé annulera les effets produits au paragraphe précédent, et rétablira le statut “flottant” de toutes les mesures—en d’autres termes, leur appartenance à un système pourra être modifiée par la mise en page.• En enfonçant maj, choisissez Mise à jour des pages dans le menu Édition.

Pour supprimer le groupement de mesures d’un système donné

• Cliquez sur l’outil sélection l, et sélectionnez le système dans lequel vous voulez supprimez les groupes de mesures.

• Tapez U pour déverrouiller le système. Voir OUTIL SÉLECTION pour plus de détails.

Page 32: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Cadences 14-32

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

CadencesUne cadence—souvent un passage solo non mesuré—peut vous amener à utiliser une des deux techniques suivantes. Voir APPOGGIATURES pour plus de détails.

Pour autoriser un nombre illimité de notes dans une mesure (méthode par indication de mesure)

• Cliquez sur l’outil Indication de mesure d, et double-cliquez dans la mesure de cadence. La boîte de dialogue Indication de mesure apparaît.

• Cliquez sur la barre de défilement du haut pour augmenter le nombre de temps jusqu’à ce qu’il égale le nombre de temps de la cadence. Par exemple, une mesure à 54/4.

• Cliquez sur OK. Une indication de mesure apparaît dans la mesure de cadence et dans la mesure suivante.

• Cliquez sur l’outil Mesure z; double cliquez sur la poignée de la barre de mesure de la mesure de cadence. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Dans la liste déroulante Indication de mesure, choisissez Toujours cacher.

• Cliquez sur OK. Répétez le processus pour la mesure qui suit la cadence.

Pour autoriser un nombre illimité de notes dans une mesure (méthode Posi-tionner régulièrement les notes)Cette méthode est totalement indépendante de l’indication de mesure.

• Cliquez sur l’outil Mesure z; double-cliquez sur la poignée de la barre de mesure de la mesure de cadence. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Cochez Positionner régulièrement les notes dans la mesure.

• Si vous souhaitez masquer la barre finale (pour continuer la cadence dans la ligne sui-vante), cliquez sur l’icône Invisible.

• Cliquez sur OK.

Doubles barres de mesureVoir aussi BARRES AUTOMATIQUES.

Pour créer une double barre

• Cliquez sur l’outil Mesure z; puis double-cliquez sur la poignée de la barre de mesure de la mesure que vous voulez terminer par une double barre. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Cliquez sur l’icône Double. Cliquez sur OK. Pour rétablir la barre normale, répétez le pro-cessus, mais cliquez sur l’icône la plus à gauche (barre normale).

Page 33: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Barre de mesure finale 14-33

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Barre de mesure finaleVoir aussi BARRES AUTOMATIQUES.

Pour créer une barre finale

• Cliquez sur l’outil Mesure z; double-cliquez sur la poignée de la barre de mesure de la mesure que vous voulez terminer par une barre finale. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Cliquez sur l’icône Finale. Cliquez sur OK.

Pour désactiver l’option barre de mesure finale automatique• Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Barres de

mesure.

• Décochez Barre finale à la fin du morceau.

Barres de mesure de gaucheCréer une double barre de mesure de gauche• Dans le menu Partition, choisissez Options de réglage de la partition, puis Barres de

mesure. La boîte de dialogue Barres de mesure apparaît.

• Dans Barres de mesure de gauche, cochez Afficher sur les portées individuelles et Afficher sur les portées multiples. Cliquez sur OK. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue BARRES DE MESURE.

• Cliquez sur l’outil Mesure z; puis double-cliquez dans la mesure que vous voulez commencer par une double barre. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Dans la rangée Barre de gauche, cliquez sur l’icône Double. Cliquez sur OK.

Passage à la ligneFinale choisit logiquement les passages à la ligne, mais vous pouvez le forcer à le faire.Voir MESURES PAR LIGNE pour plus de détails sur le verrouillage et le déverrouillage des systèmes.

Insérer un passage à la ligne (dans les systèmes)Finale choisit logiquement les passages à la ligne, mais vous pouvez le forcer à le faire.

• Cliquez sur l’outil Mesure z. Une poignée apparaît sur chaque barre de mesure.

• Double-cliquez dans la mesure que vous souhaitez placer en début de système. La boîte de dialogue Attributs de mesure apparaît.

• Cochez Commencer un nouveau système de portées. Cliquez sur OK.

• Dans le menu Édition, choisissez Mise à jour des pages.

Page 34: Outil Mesure 14-1 Chapitre 14 : Outil Mesure

Passage à la ligne 14-34

ommaire

ommaire

dex

ndex

hapitre ivant

hapitre ivant

hapitre récédent

hapitre récédent

S

S

In

I

Csu

Csu

Cp

Cp

Pour déplacer une mesure vers le système précédent (ou suivant)Voir DÉPLACER UNE MESURE DANS LE SYSTÈME PRÉCÉDENT (OU SUIVANT).

Pour partager une mesure entre deux systèmesVoir MESURES—Pour partager une mesure entre deux systèmes.