17
© M. Lebrun, Janvier 2012 Aux outils maintenant ! On y va ? Compétences et activités de l'apprenant OBJECTIFS METHODES OUTILS

OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Même si les outils actuels de la société numérique transforment radicalement nos façons de travailler, de passer nos loisirs, de communiquer … la littérature montre que ceux-ci ne permettront en retour de mieux vivre dans la société, d'atteindre les objectifs espérés que dans des méthodes pédagogiques renouvelées (mais pas nouvelles) dont les éléments fondateurs étaient déjà bien présents dans les écrits des pédagogues comme Freinet, Piaget, Vigotski … au vingtième siècle et par d'autres bien plus tôt : faut-il citer Socrate ou Ibn Khaldoun (1332-1406), un des pères de la sociologie. Cette évidence de la prédominance de l’usage sur l’outil lorsque l’on recherche les effets de ces derniers, n’est pourtant guère de mise dans les pratiques pédagogiques. Que ce soit à propos des « nouvelles » pratiques pédagogiques ou à propos des « nouvelles » technologies, les chercheurs sont souvent confrontés au phénomène du NSD, le No Significant Difference (pas de différence significative) observé en comparant les résultats des étudiants plongés dans des dispositifs avec ou sans nouvelle méthode, avec ou sans nouvelle technologie (Russell, 2009). Parmi les explications, on trouve : il n’y a pas de différence observée dans les études parce que les technologies ne font que reproduire les anciennes pratiques conduisant à une sorte de fossilisation de ces dernières (on refait avec les nouveaux outils ce qu’on faisait avant leur apparition). Ou alors, les dispositifs techno-pédagogiques sont effectivement orientés vers, par exemple, le développement de compétences des étudiants, mais l’évaluation continue à porter sur les connaissances acquises et non les compétences développées. Dans ce cas, les valeurs ajoutées sont « hors de portée » des évaluations traditionnelles mais les connaissances ainsi mesurées ne présentent pas de déficit. C’est heureux mais insuffisant pour établir scientifiquement les impacts pressentis des TIC.En fait, l'obstacle principal n'est pas tant la disponibilité des outils, l'existence et la pertinence des méthodes très tôt suggérées que cet effroi de l'Homme, les enseignants et les étudiants dans notre propos, par rapport aux changements à percevoir dans le statut des savoirs, les (nouveaux) rôles a tenir, l’incertitude à gérer … Si employer l’outil technologique à l’école est une bonne chose, si le Learning by doing est une modalité importante de l’apprentissage, il n’en reste pas moins vrai qu’il existe des savoirs sur les savoir-faire et que la formation des différents acteurs (étudiants et enseignants) aux méthodes et aux outils est impérative. Travailler efficacement en groupe autour d’une table ou sur un réseau social demande des connaissances (le savoir quant au travail collaboratif), des activités (fertiles en construction de savoir-faire) et, on l’oublie bien souvent, une activité réflexive, un regard en arrière sur l’activité entreprise : comment ai-je appris ? Quels ont été les éléments déterminants ?

Citation preview

Page 1: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Aux outils maintenant !On y va ?

Compétenceset activités

de l'apprenant

OBJECTIFS

METHODES OUTILS

Page 2: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, 2010

Fossilisation des pratiques?!

Faire les mêmes choses autrement …

Ou faire d’autres choses ?

" In other words, we end up automating the past, as we continue beating the rug with a fancy, new electric vacuum cleaner"

D.M. Gayeski (1993), Multimedia for Learning. Educational Technology Publications (New Jersey)

Page 3: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, 2010

Fossilisation des pratiques?!

Faire les mêmes choses autrement …

Ou faire d’autres choses ?

Page 4: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, 2010

Et le NSD ?

Page 5: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

A l’ère numérique !

Technologies et Pédagogies ... l’oeuf et la poule ?

Technologies Pédagogies

Les technologies peuvent contribuerau développement pédagogique

L’impact positif des technologies nécessite des dispositifscentrés sur l’apprentissage des étudiants

Page 6: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, 2010

Un résultat «général» ...

Kadiyala and Crynes (2000)A review of literature on effectiveness of use of Information Technology in EducationJournal of engineering education

Notre analyse apporte des évidences convaincantes que les technologies de l’information peuvent augmenter l’apprentissage quand la pédagogie est de bonne qualité et quand il y a une bonne cohérence entre les outils, les méthodes et les objectifs

Our review provides convincing evidence that information technology can enhance learning when the pedagogy is sound, and where there is a good match of technology, techniques and objectives

Page 7: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Serait-ce construire des dispositifs dans lesquels l’étudiant(e) apprendra à

mettre ... de l’ordre dans le désordre ?

Page 8: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

L’ordre ....

« Nous devons envisager l'état présent de l'univers comme l'effet de son état antérieur, et comme la cause de celui qui va suivre. Une intelligence qui, pour un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d'ailleurs elle était assez vaste pour soumettre ces données à l'analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux »

Pierre-Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités (1814)

(Beaumont-en-Auge,1749-1827)

Page 9: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Oui, mais ...

« Une cause très petite, qui nous échappe, détermine un effet considérable que nous ne pouvons pas ne pas voir, et alors nous disons que cet effet est dû au hasard...Mais, lors même que les lois naturelles n'auraient plus de secret pour nous, nous ne pourrons connaître la situation initiale qu'approximativement. Si cela nous permet de prévoir la situation ultérieure avec la même approximation, c'est tout ce qu'il nous faut, nous dirons que le phénomène a été prévu, qu'il est régi par des lois ; mais il n'en est pas toujours ainsi, il peut arriver que de petites différences dans les conditions initiales en engendrent de très grandes dans les phénomènes finaux... »

Poincaré H. Science et méthode. Edition Ernest Flammarion, page 68. Paris 1908

(Nancy, 1854-1912)

Page 10: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Et l’ordre jaillit du désordre

[...] Les développements récents de la physique et de la chimie de non équilibre montrent que la flèche du temps peut être une source d'ordre. Il en était déjà ainsi dans des cas classiques simples, comme la diffusion thermique. Bien sûr, les molécules mettons d'hydrogène et d'azote au sein d'une boite close, évolueront vers un mélange uniforme. Mais chauffons une partie de la boite et refroidissons l'autre. Le système évolue alors vers un état stationnaire dans lequel la concentration de l'hydrogène est plus élevée dans la partie chaude et celle de l'azote dans la partie froide. L'entropie produite par le flux de chaleur, qui est un phénomène irréversible, détruit l'homogénéité du mélange. C'est donc un processus générateur d'ordre, un processus qui serait impossible sans le flux de chaleur. L'irréversibilité mène à la fois au désordre et à l'ordre.

Ilya Prigogine, la Fin des certitudes, Paris, Odile Jacob, 1996.

(Moscou,1917-2003)

Page 11: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

Deux nouvelles définitions

Apprendre « faire naître l’ordre du désordre »

Enseigner « mettre de l’énergie dans le système » dans certains contextes, sous certaines conditions ...

Page 12: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

« Donner à l’apprenant des occasions où il puisse apprendre »

•Des motivations (contextes, compétences, valeurs)

•Des informations (contenus et dispositifs, s’abonner)

•Des activités (publier, critiquer, construire, synthétiser)

•Des interactions (partager avec les autres et les enseignants)

•Des productions (« faire oeuvre », analyse, synthèse)

Notre modèle et le Web 2.0

Page 13: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

ApprendreConstruire ses connaissances, ses

compétences ...

EnseignerMettre en place des opportunités

pour que l’étudiant apprenne

Outils de contextualisationOutils actuels de l’ère numérique

Porosité des environnementsHYBRIDATION

Outils d’organisationOutils bibliographiques

(Webographiques)CURATION

Outils de communication, de partage, de collaboration

RÉSEAUX SOCIAUX

Outils d’agrégation, d’intelligence collective

INTELLIGENCE

Moteurs de rechercheTechnologies «Push», Flux

SÉRENDIPITÉ

1 (SE) MOTIVER

3 (S’)ACTIVER

2 (S’)INFORMER

4 INTERAGIRet faire Interagir

5 PRODUIRE

Engagement, implication

Recherche d’informations, critique

Analyse, synthèse, évaluation

Travail d’équipe

Créativité, communication

Page 14: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Le temps de conclure !

Compétenceset activités

de l'apprenant

OBJECTIFS

METHODES OUTILS

Page 15: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Une base pour votre-notre réflexion

v Lebrun, M. & al. (2011). Comment construire un dispositif de formation ? Bruxelles : De Boeck

v Lebrun, M. (2007). Théories et méthodes pédagogiques pour enseigner et apprendre. Quelle place pour les TICs ? Bruxelles : De Boeck (2ème ed.)

v Lebrun, M. (2005). eLearning pour enseigner et apprendre. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant

v http://www.uclouvain.be/ipm

Page 16: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

© M. Lebrun, Janvier 2012

Quelques références

Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches, Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 5,1.http://www.ritpu.org/IMG/pdf/RITPU_v05n01_45.pdf

Lebrun, M., Docq, F. & Smidts, D. (2009). Claroline, an Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers’ Professional Development and Improve Teaching Quality : First Approaches. AACE Journal, 17(4), 347-362. Chesapeake, VA: AACE. http://www.editlib.org/p/29355

Lebrun, M. (2012). Impacts des TIC sur la qualité des apprentissages des étudiants et le développement professionnel des enseignants : vers une approche systémique. Revue des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation (STICEF), 18. http://bit.ly/A9AFpm

Page 17: OUTILS :Alliance francaise-sao-paulo-58-74

Et finalement ...

Bienvenue sur le « Blog de M@rcel »