16
P. 10 Forum des Associations P. 12 La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

P. 10 Forum des Associations P. 12 La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

Page 2: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

2 # SEPTEMBRE 2014

Mareil Côté Village Journal édité par la mairie de Mareil-Marly : 2 rue Tellier Frères - 78750 Mareil-Marly - Tél : 01 39 17 14 90 - Fax : 01 39 58 50 88 - www.mareil-marly.fr - [email protected] | Directeur de la publication : Brigitte Morvant, Maire | Comité de rédaction : Sophie Garcia, Thierry Guillot, Anne-Sophie Taltavull et Sabine Lindgren | Responsable de la communication : Alexandre Jousseau - [email protected] | Conception, Impression : ICR | Tirage 1800 exemplaires | La société ESER est chargée de la régie publicitaire pour 2014, contact : Frédéric Farago au 06 11 59 05 32. Reproduction interdite

Madame le Maire a récemment renoué un contact direct, perdu depuis des an-nées, avec la police nationale en rece-vant le chef de la circonscription de po-lice de Saint-Germain-en-Laye.

Le constat est commun : Mareil est re-lativement préservé des faits de délin-quance en général, mais la réalité des dégradations et des cambriolages gé-nèrent un certain sentiment d’insécurité surtout parmi nos anciens.

À ce sujet, nous vous rappelons qu’il est impératif de composer le 17 en cas d’ur-gence, mais aussi en cas de découverte d’un cambriolage.

Une réforme de la circonscription de po-lice est en cours : elle doit permettre une meilleure prise en compte de notre com-mune (patrouilles, officier référent…) L’action sur le terrain est importante, mais l’information l’est également. A cet effet des réunions publiques, et en milieu scolaire, seront proposées et ani-mées par des policiers spécialisés (sécu-rité routière, stupéfiants, protection des personnes agées…)

Quant à la circulation, de nombreux ma-reillois se plaignent, à juste titre, du com-portement de certains automobilistes

qui ne respectent pas la signalisation. Nous avons obtenu que des opérations de contrôles routiers soient menées.

La police nationale a initié depuis quel-ques années les Opérations Tranquilité Vacances. Ces O.T.V sont maintenant ap-plicables tout au long de l’année. Il suffit de s’inscrire, auprès du commissariat ou en Mairie en indiquant sa période d’ab-sence.

La commune de Mareil ne disposant que d’un policier municipal celui-ci n’est évi-demment pas en mesure d’assurer toute la sécurité. Il est néanmoins un acteur important : contacts avec les habitants, relations suivies avec la police nationale, vecteur d’informations, protection des entrées et sorties d’écoles, mais aussi respect du code la route... Au service des mareillois, il peut être contacté di-rectement.

Nous avons décidé, en toute transpa-rence, de communiquer aux Mareillois les chiffres de la délinquance sur notre commune. Ces chiffres nets proviennent des statistiques officielles de la Direction Générale de la Police Nationale. Le site internet remanié et le journal de la com-mune en seront les supports.

SI LA SéCURITé EST L’AFFAIRE DE TOUS, IL APPARTIENT À LA POLICE NATIONALE ET À LA POLICE MUNICIPALE DANS UNE MOINDRE MESURE DE PROTéGER NOTRE COMMUNE.

Page 3: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

Vous tenez entre les mains le premier exemplaire de notre nouveau journal municipal, Côté Village, clin d’œil, vous l’aurez compris, à « Mareil Esprit Village ». Nous avons cherché à développer un format magazine pour une lecture plus riche que ne le permettait un bulletin informatif relatant les dernières nouvelles. Dans les pages « Grand angle », nous tenterons d’apporter de l’expertise et des analyses sur des sujets de fond notamment la synthèse

du bilan financier rétrospectif 2008 - 2013 que nous avons réalisé en partenariat avec l’Agence Départementale de Conseil aux Communes et à leurs Groupements. Comme nous le craignions, la situation budgétaire de la commune s’est dégradée au cours de la précédente mandature obérant les possibilités de financement des dépenses futures d’équipement. Nous partagerons avec vous la vision projective de nos actions quand nous aurons identifié la capacité budgétaire disponible.

En maire responsable, je poursuis un objectif d’efficacité et d’équilibre budgétaire entre les différents secteurs d’activité (Travaux, Voirie, Urbanisme, équipements sportifs, Social, …) pour prendre en compte les besoins différenciés des Mareillois, selon leur âge, leurs centres d’intérêt et leur niveau de vie.

C’est avec le souci de veiller aux intérêts de tous que nous avons affronté la réalité de l’organisation et du financement de la réforme des rythmes scolaires. Nous avons introduit trois tranches de quotient familial pour une répartition des coûts plus juste et plus solidaire. La commune subventionne en partie les activités périscolaires. Mais, pas plus que notre pays, la commune ne peut vivre au dessus de ses moyens.

Pour assurer les activités périscolaires, nous avons fait appel à l’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil (IFAC). L’IFAC est une association nationale à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale. Grâce à l’IFAC, les cinq surveillants de garderie et de cantine auront notamment l’opportunité de se former et de trouver des emplois durables au sein de cet institut. Lutter contre la précarité du personnel de mairie, n’est-ce pas également la responsabilité d’un maire ?

Je me suis engagée dans l’Intercommunalité avec l’élu communautaire et trois autres adjoints pour travailler sur les dossiers en cours. Le conseil communautaire travaille sur trois dossiers : le premier le pacte fiscal et financier constituera le fondement de l’intercommunalité, le deuxième, plus proche des préoccupations quotidiennes des habitants concerne le transport ; et le troisième dont j’ai la responsabilité concerne l’habitat. Ce dernier vous sera présenté dans le prochain numéro de « Côté Village ».

Votre maire est engagée à temps plein pour la commune et l’Intercommunalité mais reste disponible et accessible à vos demandes de rendez-vous. Il en va de même pour ses adjoints et les conseillers municipaux.

Nous voulons instaurer un dialogue avec vous pour vous faire participer aux décisions importantes. Le questionnaire sur les transports est une première opportunité d’expression sur un sujet qui nous concerne tous.

C’est une belle aventure humaine, nous allons la vivre avec vous.

Bonne rentrée !

Brigitte Morvant | MaireEtRE MaIRE, C’Est : animer une équipe d’élus et d’agents au service du projet politique de l’équipe gagnante.

Ce que nous avons fait :

▌ ouverture du parking mairie les soirs et les week-ends pour permettre à la clientèle de l’auberge et du boulanger de se garer facilement

▌ travaux dans la rue du Belvédère (enfouissement des réseaux), nettoyage et curetage dans certaines voiries à la suite des grands orages

▌ mise en conformité de la crèche municipale pour pérenniser l’accueil de nos touts petits

▌ déménagement des services techniques et urbanisme sur le plateau mairie pour réparer les dégâts des eaux et préparer l’installation des enfants dans le Centre de loisirs

nos projets de rentrée :

▌ aménagement d’un espace sportif et ludique aux Bois Noirs. L’espace jeux sera enrichi pour les tout-petits, et un espace fitness de plein-air sera disponible pour tous les âges. Il sera désormais possible d’allier activité physique et surveillance des petits !

▌ refonte du site internet pour rendre l’information plus accessible, notamment au handicap, et pour ouvrir la possibilité de paiement en ligne. Le site web devient une véritable e-administration, la mairie se déplace chez vous

▌ écran électronique d’information, point d’information dynamique pour l’actualité communale et associative

Page 4: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

Cette analyse financière montre clairement une détérioration de la Capacité d’Auto Financement (CAF)1 engendrant l’incapacité de la commune à faire face à ses futurs investissements à court et moyen terme.

La trésorerie est passée de 2 039 660 $ (2008) en début de la mandature pré-cédente à 1 019 740 $ (2013) en fin de cette mandature, soit une perte de plus de 1 000 000 $ en 6 ans.

La capacité d’autofinancement nette a été dépréciée de 60% en passant de 707 000 $ à 292 000 $ sur la période de 2008/2013. Cette détérioration de la CAF obère d’autant les possibilités de financement des dépenses d’équi-pement à venir.

Les dépenses de fonctionnement ont crû deux fois plus vite que les recettes de fonctionnement (5,78% vs 10.42%).

Les dotations et participations sont en forte diminution de 8%, soit – 63 000 euros de 2008 à 2013. Les dotations de l’état sont prévues à la baisse dans les prochaines années.

Les dépenses d’investissement sur les deux dernières années 2012 et 2013 sont supérieures aux recettes globales, créant ainsi un déficit de financement supplémentaire.

Deux grands postes de dépenses d’in-vestissement :

- des frais d’études démesurés qui se sont élevés à 744 973 $ ;

- les annuités d’emprunt pour « La Terrasse » : 145 470 $ par an jusqu’en 2027.

Nota : En 2011 et 2012, la commune a contracté deux emprunts à taux variable pour la réalisation de « La Terrasse » respectivement de 800 000 $ et de 1 199 574 $ soit 1 999 574 $.

Les recettes d’investissement sont manquantes : la Taxe d’Aménagement (TA)2 du programme de la gare d’un montant de 440 000$ non perçue en 2013 du fait de l’abandon du chantier par le promoteur est devenue aléatoire sur l’année 2014.

Durant la mandature précédente, l’équipe municipale a financièrement engagé la commune auprès du Conseil Général des Yvelines et de l’établissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) :

◗ En 2011, un acompte de 225 000 $ a été versé par le Conseil Général au titre du CDOR (Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle) avec obligation de construire 270 logements sur la période 2010/2012 (délibération n°17 du CM du 21/09/2010). A ce jour, aucun logement n’ayant été construit, la ville est redevable de cette somme en 2014.

◗ La mairie a contracté un engagement auprès de l’EFPY à hauteur de 6 936 830 $ en prix d’achat.

L’EPFY est susceptible d’appeler à rembourser 7 100 000 $ prix de revient en cas de non-réalisation des projets urbains :

- Convention Mardelles : 4 423 000 $ échue à fin décembre 2013 ;

- Convention Ruelles : 2 513 830 $ à échéance fin décembre 2014.

La commune de Mareil Marly est la commune des Yvelines la plus engagée auprès de l’EPFY. Au regard de ces investissements, les programmes des Mardelles et des Ruelles doivent impérativement être réalisés, afin que la commune ne soit pas contrainte de rembourser l’EPFY.

SynthèSe du bilan financier rétroSpectif 2008/2013 en

partenariat avec l’agence départementale de conSeil

aux communeS et à leurS groupementS (adcg).

DéS noTRE PRiSE DE foncTion, nouS avonS iMMéDiaTEMEnT DiligEnTé auPRèS DE l’agEncE

DéPaRTEMEnTalE DE conSEil aux coMMunES ET

à lEuRS gRouPEMEnTS unE analySE financièRE

SuR la PéRioDE 2008 - 2013.

2 la Ta est une taxe, instituée à compter du 1er mars 2012. Elle succède, à la taxe locale d’équipement (TlE), et remplace une dizaine d’anciennes taxes et participations qui étaient associées aux permis de construire et déclarations préalables.

1 la caf nette : Différence entre les dépenses et les recettes, c’est à dire entre les produits de fonctionnement réels (encaissements) et les charges de fonctionnement réelles (décaissements). Elle doit permettre de couvrir le remboursement en capital des emprunts et dégager une ressource susceptible de financer en partie les autres dépenses d'investissement.

Page 5: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

5

Nous ne pourrons lancer notre pro-gramme qu’avec des capacités réelles et constatées de financement. Cette situa-tion d’urgence conduit la nouvelle équipe municipale à engager le plan d’action suivant :

◗ Rééquilibrer les coûts de fonctionne-ment :

- poursuivre l’analyse et la rationalisa-tion de chaque poste de dépenses ;

- renégocier les contrats en cours notamment sur les frais d’études.

◗ Retrouver des marges de manœuvre financières en augmentant les recettes de la Mairie en explorant toutes les pistes :

- obtenir un maximum de subventions ;

- optimiser la fiscalité ;- élaborer des projets en partenariat avec des acteurs privés/publics.

◗ Réorienter les travaux de la commune selon les vraies priorités :

- rénover la voirie, les bâtiments vétustes (école, Crèche, Montjoie, Mairie) ;

- redimensionner les projets en phase avec nos besoins , notamment celui de l’agrandissement du « Cimetière » initialement prévu à 1 M$ par la manda-ture précédente.

◗ Exécuter le programme de Mareil Esprit Village selon un plan raisonné et cadencé.

La comptabilité d’une commune diffère de celle couramment utilisée dans les entreprises du secteur privé tout en respectant les règles du plan comptable général. La comptabilité des communes s’organise de la manière suivante :

◗ Comptabilité en engagement

◗ Comptabilité en partie simple

◗ Compte administratif qui est établi par la commune se décompose en trois parties :

1 | SECtion dE FonCtionnEMEnt

- Toutes les dépenses nécessaires au fonctionnement de la collectivité (charges à caractère général, de personnel, de gestion courante, intérêts de la dette, dotations aux amortissements, provisions).

- Toutes les recettes que la collectivité peut percevoir des transferts de charges, de prestations de services, des dotations de l’état, des impôts et taxes, et éventuellement, des reprises sur provisions et amortisse-

ment que la collectivité a pu effectuer, notamment le produit des quatre grands impôts directs locaux.

2 | SECtion d’invEStiSSEMEnt

- En dépenses : le remboursement de la dette et les dépenses d’équipement de la collectivité (travaux en cours, études, opérations pour le compte de tiers...).

- En recettes : les emprunts, les dotations et subventions de l’état. On y trouve aussi une recette d’un genre particulier, l’autofinancement, qui correspond en réalité au solde excédentaire de la section de fonctionnement.

3 | EngAgEMEntS horS biLAn

Les engagements hors bilan ne sont pas inscrits en comptabilité, mais ils engagent la comptabilité de la commune et peuvent être supportés ultérieurement dans les comptes de celle-ci en cas de non-respect de ses engagements.

note : dans la section investissement le concept de reste à réaliser (R à R) permet de prendre en compte les projets engagés sur l’exercice précédent et qui ne sont pas encore soldés (« liquidés » dans le jargon administratif).

L’agence départementale de Conseil aux Communes et à leurs Groupements est un établissement public administratif mis à la disposition de l’ensemble des communes des Yvelines pour réaliser des analyses financières sur leurs activités. Ces analyses sont faites dans le but de comparer la gestion de communes de taille équivalente (Strate). Les études prodiguées par cet organisme sont réalisées gratuitement.

Page 6: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

1 | AnALYSE dE LA SECtion dE FonCtionnEMEnt Sur LA PériodE 2008/2013

Sur la période 2008/2013, en mouvements réels (hors dotation de provisions et d’amortissements) et en euros courants, les recettes de fonctionnement ont augmenté de 5,78% en variation annuelle. Par ailleurs les dépenses de fonctionnement sur la même période ont augmenté de 10,42%. Ce qui met en évidence un accroissement deux fois plus rapide des dépenses par rapport aux recettes.

a) Structure des recettes de fonctionnement

1. Les impôts et taxes représentent environ 75% de la recette globale de fonctionnement. En 2011 les impôts et les taxes versés par l’état ont augmenté de 843 622 € par rapport à 2010 suite à un changement de régime fiscal des communes. Cette nouvelle recette fiscale a immédiatement été corrigée par une charge récurrente le Fngir (Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources) de 481 242 € en 2011 et suivie en 2013 d’une nou-velle charge récurrente de 123 024 € le FPiC (Fonds National de péréquation des ressources intercom-munales et communales).

2. Les dotations et participations (Dotation Globale de Fonctionnement) sont en forte diminution de 8% (-63 000 €) de 2008 à 2013. Il est prévu pour les prochaines années une diminution de 11 milliards d’euros pour l’ensemble des communes.

Page 7: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

7

b) Structure des dépenses de fonctionnement

1. Les charges à caractère général sur la période ont augmenté de 6% en variation annuelle ;

2. Les charges de personnel et de frais assimilés ont progressé de 965 253 € en 2008 à 1 348 344 € en 2013, soit une variation annuelle de 7%. Ces deux charges représentent à parts égales 75% des dépenses de fonctionnement.

3. Les atténuations de produits ont augmenté 86% en variation annuelle et sont essentiellement composées de deux prélèvements :

- En 2011 le FNGIR (Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources) à hauteur 481 242 € (14%) vient grever les dépenses en contre partie des 843 622 € de recettes supplémentaires (Cf. l’augmentation du chapitre « impôts et taxes » du compte de recettes de fonctionnement).

- Suivi en 2013 par le FPIC (Fonds National de péréquation des ressources intercommunales et communales) pour 123 024 €.

L’augmentation deux fois plus rapide des dépenses par rapport aux recettes a eu pour conséquence de diviser le résultat par trois de 2008 (711 480 €) à 2013 (254 500 €), ce qui détériore fortement les capacités d’autofinancement :

> CAF brute = recettes de fonctionnement réelles - dépenses de fonctionnement réelles. Elle a vocation à couvrir le remboursement de la dette en capital.

> CAF nette = CAF brute – remboursement dette (en capital).Elle a vocation à participer à l’autofinancement de la collectivité.

L’examen de la CAF permet de répondre aux questions suivantes.

Est-ce que l’excédent dégagé par la section de fonctionnement permet :

1) De couvrir le remboursement en capital des emprunts de la collectivité ?2) De dégager une ressource susceptible de financer en partie les autres dépenses

d’investissement de la commune ?

La capacité d’autofinancement nette s’est fortement détériorée et a été dépréciée de 60% : de 707 000 € à 292 000 € sur la période 2008/2013 ; obérant d’autant les possibilités de financement des dépenses d’équipement pour les années à venir.

Page 8: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

2 | AnALYSE dE LA SECtion d’invEStiSSEMEnt Sur LA PériodE 2008/2013

Sur la période 2008/2013, en mouvements réels et en euros courants, les recettes d’investissement sont inférieures aux dépenses d’investissement créant ainsi un besoin de financement de la section d’investissement :

2008 : 27 066 € | 2009 : 139 937 € | 2010 : 886 170 € | 2012 : 703 732 €

Seules les années 2011 et 2013 sont en excédent de financement (en mouvements réels) de 28 491 € (2008) et 225 330 € (2013).

Ces besoins de financement sont couverts par le solde d’exécution reporté en recettes (cf. : tableau d’affectation des résultats ci-dessous) :

2008 : 980 255 € | 2009 : 1 092 919 € | 2010 : 968 218 € | 2011 : 147 846 €

Pour la première fois sur la période en 2012 et 2013 les soldes d’exécution reportés respectivement de 275 867 € (en recettes) et -281 358 € (en dépenses) ne suffisent plus à couvrir les besoins de financement sur ces deux années.

Ce qui a pour conséquences :

- En 2012, les dépenses globales sont supérieures aux recettes globales créant ainsi un déficit de financement supplémentaire qui se traduit par un solde négatif de la section d’investissement de 219 185 €.

Ce déficit de financement a été couvert en 2013 par le résultat positif 2012 de la section de fonctionnement diminuant d’autant les ressources de la commune.

- En 2013, un nouveau déficit apparait à hauteur de 98 108 € avec les mêmes conséquences sur les ressources de la commune.

L’analyse du tableau des affectations montre que :

- pendant la période 2008/2010 toutes les res-sources dégagées par le compte de fonction-nement ont été affectées à l’investissement au détriment de la maintenance et l’entretien de notre patrimoine ;

- pendant la période 2011/2012 la totalité de l’excé-dent de fonctionnement est passée en recettes de fonctionnement ;

- pendant la période 2013/2014 une partie de l’excé-dent de fonctionnement a permis de combler les déficits d’investissement à hauteur de 317 293 €.

tAbLEAu d'AFFECtAtion dES réSuLtAtS

Page 9: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

9

a) Structure des recettes d’investissement

L’affectation réelle est issue de l’excédent de fonctionnement de l’année précédente, en 2008 (619 731 €), 2009 (711 477 €) et 2010 (458 508 €) la totalité des excédents ont été versés en recettes d’investissement. Sauf en 2013, un montant de 219 185 € a été versé en recettes d’investissement et un montant de 681 950 € a été versé en recettes de fonctionnement afin de couvrir le déficit de la section d’investissement de 2012 (cf. : Tableau d’affectation des résultats) :

1. En 2011 et 2012 les affectations réelles ont été substituées par les deux emprunts de la « Terrasse » respectivement de 800 000 € et de 1 199 574 €. La totalité des excédents de fonctionnement a été versée en recettes de fonctionnement en 2011 (315 639 €) et en 2012 (735 296 €) ;

2. En 2011 un acompte de 225 000 € a été versé par le Conseil Général au titre du CDOR (Contrat de Développe-ment de l’Offre Résidentielle) avec obligation de construire 270 logements sur la période 2010/2012 (délibération n°17 du CM du 21/09/2010) à ce jour aucun logement n’ayant été construit, la ville est redevable de cette somme.

b) Structure des dépenses d’investissement

1. Début du remboursement de la dette de la « Terrasse » en 2012 (61 281 €) en 2013 (124 296 €) en capital. Le coût de la « Terrasse » est de 2 750 000 €, couvert par une subvention de 750 000 € et un emprunt de 1 999 574 € sur 15 ans.

2. Les immobilisations incorporelles (frais d’étude) repré-sentent sur la période 2008 à 2013 une dépense de 744 973 € soit 9 % des dépenses de cette période (8 482 262 €). Il est à noter que les R à Rs 2013 concernant les immobilisations incorporelles sont d’un montant de 136 743 € soit 53% de la totalité des R à Rs 2013.

3 | EngAgEMEntS horS biLAnLa mairie a contracté un engagement auprès de l’EFPY (Etablissement Public Foncier Des Yvelines : société mixte qui a pour vocation de « porter » le foncier des communes) à hauteur de 6 936 830 € en prix d’achat :

Soit un total de 30 898 m² pour un montant de 6 936 830 € qui correspond à 7 100 000 € en prix de revient. Ce prix de revient représente le montant de la dette potentielle de la commune au début 2015.

Nous sommes à ce jour la commune des Yvelines la plus endettée auprès de l’EPFY.

Page 10: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

10 # SEPTEMBRE 2014

Fête des VoisinsDimanche 7 septembre

Son accueil / Sa compétence / Son dynamisme

4, rue du Belvédère - 78750 Mareil-MarlyConsultez notre site : aibmareil.com

� Pour Vendre� Acheter

� ou LouerEstimations gratuitesdepuis 1974

Page 11: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

11

Ets GRÉGOIRE

Tél. : 01 39 58 33 55Fax : 01 39 16 06 09

22, route de l’Étang-la-Ville78750 MAREIL-MARLY

PEINTURERAVALEMENTREVÊTEMENT MURS ET SOLS(Tissus, moquette, PVC)

ENTREPRISE GÉNÉRALEDE BATIMENT

TOUS CORPS D’ÉTATSPÉCIALISÉE DANS LA

RÉALISATION DE MAISONSINDIVIDUELLES

29, rue des Closeaux78750 - MAREIL-MARLY

Tél : 01 39 58 28 23Fax : 01 39 58 33 93

E-mail : [email protected] TRAVAUX DE RÉNOVATION ET AGRANDISSEMENT.

TRAVAUX DE TERRASSEMENT, ACCES, TERRASSES, CLOTURES, V.R.D.

Page 12: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

12 # SEPTEMBRE 2014

L'enthousiasme était au rendez-vous, ce matin du 25 juin pour la qua-rantaine de nos aînés bien décidés à explorer les jardins d'Ile de France. Organisée avec efficacité par Martine Mirey du CCAS, la sortie annuelle était consacrée le matin à la visite des jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne Billan-court. Banquier, autodidacte et philanthrope, ce dernier a créé de toutes pièces des jardins à thème (forêt vosgienne, jardin japonais,...). Maintenant enchâssés dans un tissu urbain dense, ils soulèvent d'autant plus l'enthousiasme et l'émerveille-

ment. Les mareillois ont apprécié en connaisseurs le jardin français avec roseraie et surtout vergers. Après un déjeuner champêtre dans le parc de Saint-Cloud, la journée s'est terminée par une visite de la roseraie du parc de Bagatelle, riche de 1200 variétés.

Cette journée aura aussi été l’occasion de dialoguer avec Brigitte Morvant, maire de Mareil et la nouvelle équipe municipale en charge du social : Dominique Lafon, maire-adjoint, Barba-ra Descamps, Catherine de Hulster et Maria Wentholt, conseillères municipales.

Nouvelle rentrée, nouvelle organisation :- L’école est heureuse d’accueillir une nou-velle directrice, Mademoiselle rEdon qui remplace Madame Boulin partie à l’étang la ville.

- nouveaux rythmes scolaires, la semaine d'école, elle aussi, change.

Voici une semaine type :- Pour cette nouvelle organisation, l'ifac accompagnera les enfants tout au long de l'année. Madame Céline Lollierou directrice du centre chapeautera les

services périscolaires : garderie, NAP, pause méridienne, centre de loisirs. De nouveaux animateurs nous rejoindront pour assurer une année réussie. Quant à nos surveillants de la pause méridienne et de la garderie, ils resteront à l'école sous la direction de l'Ifac. Le service scolaire de la mairie représenté par Isabelle JEAN restera votre interlocuteur privilégié.

Dans l’attente du démarrage complet des activités péri et extra scolaires, une garderie exceptionnelle et festive vous

sera proposée mardi 2 septembre de 15h30 à 16h30 pour tous les enfants qui le souhaitent. Le mardi 9 septembre, les NAP commenceront sur le site de l'école. Nous proposerons aussi une garderie extraordinaire pour les enfants en attente de démarrer leurs activités en association.

Dans la joie de vous retrouver à l'école, le lundi 8 septembre à 8h30 autour d'un café de rentrée, nous souhaitons à vos enfants une excellente année scolaire 2014 2015.

1h 1h00 0h30 0h30

Accueil du

matin

Accueil du

matin

Accueil du

matin

Accueil du

matin

Accueil du

matinVendredi Enseignement Pause Méridienne Enseignement

Accueil du soir Garderie

Accueil du soir Etude

Mercredi Enseignement Pause Méridienne Alsh%(Centre%de%Loisirs)

Jeudi Enseignement Pause Méridienne EnseignementAccueil du soir Garderie

Accueil du soir Etude

1h30

15h00%16h00

Accueil du soir Etude

Accueil du soir Garderie

Lundi Enseignement Pause Méridienne EnseignementAccueil du soir Garderie

Mardi Enseignement Pause Méridienne Enseignement T.A.P

Accueil du soir Etude Accueil%du%soir%Garderie

Accueil%du%soir%Garderie

Accueil%du%soir%Garderie

Accueil%du%soir%Garderie

Jours7h30-8h30 8h30-11h30 11h30-13h30 13h30%15h00 16h00%

16h30 16h30%17h30 17h30%18h00 18h00%19h00

3h 2h 1h30 1H

Page 13: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

13

Page 14: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

14 # SEPTEMBRE 2014

MArEiL-MArLY(Canton de Saint-Germain-en-Laye)

d’azur à deux épées d’argent passées en sautoir, les pointes en bas accompagnées de quatre fleurs de lis d’or, une en chef, deux aux flancs, une en pointe.

L’histoire de ce vieux bourg n’a jamais été écrite. Selon l’abbé Lebeuf, l’abbaye de Saint-Denis y possédait des biens dès le septième siècle, et l’abbaye de Saint-Wandrille la dîme des vendanges à l’époque carolingienne. Dédiée à Saint-Etienne, l’église était à la collation de l’abbé de Coulombs. C’est un bel édifice de la fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle.

Parmi les seigneurs laïques ou ecclésias-tiques, il y avait les Prémontrés de Joyenval et surtout le collège de Justice de Paris dont le blason e été choisi par la municipalité pour armes de cette commune.

Par ailleurs, la commission souhaitant que les « emblèmes soient les plus discrets possible, décide qu’une « couronne murale à trois tours posée directement sur l’écu, semble suffisante comme ornement extérieur ».

Aujourd’hui notre blason, accompagné d’une feuille de vigne rappelant les origines de Mareil, reprend ses vraies couleurs.

A partir du Xiiie siècle les villes adoptent les armoiries utilisées par les seigneurs et les chevaliers (initialement portées afin de se reconnaitre dans la mêlée des combats).

A la fin du règne de Louis Xiv l’héraldique urbaine connait un véritable essor avec l’Armoirial Général de Charles d’Hozier. Cet édit instaure un droit d'enregistrement pour les bourgs et les paroisses, sous peine d’amendes et de confiscations. Les villes n’ayant aucun blason se trouvent affublées d’une lettre en guise d’armoiries.

Sous la révolution, le 19 juin 1790, l’assemblée constituante décrète la suppression des armoiries. De nouveaux emblèmes remplacent les figures héraldiques.

C’est à cette période, qu’on retrouve les premières traces des armoiries de Mareuil-sous-Marly. Elles sont alors représentées par une grappe de raisins, certainement liées à la présence de vignes qui abondent considérablement sur les coteaux depuis le VIIIe siècle.

En 1808, Napoléon décide de rétablir les armoiries originales. Mais peu de communes font leur demande en raison des droits de concession. Après la chute de l’Empire, l’héraldique urbaine connait une période chaotique ; abolition et rétablissements d’armoiries se suc-cèdent moyennant des « droits de sceaux ».

Ce n’est qu’à partir de la iiième république que la création d’armoiries reprend avec l’aide des archivistes départementaux et nationaux, mais cet élan voit sa fin avec la 1ère guerre mondiale.

Les années 1940-1950 voient l’apparition de nouvelles armoiries grâce à la création de commissions départementales héral-diques, suite à l’initiative du Préfet de la Seine qui, par Arrêté du 18 février 1942, forme la sienne.De 1943 à 1949, la commission régularise les demandes d’adoption d’armoiries pour les communes, dont Mareil-Marly, qui n’en possèdent pas.

photo insolite

L'héraLDique commuNaLe eN queLques Dates

SOURCES :

Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris par l’abbé Lebeuf Tome troisième, 1883.

Les Armoiries des communes de Seine et Oise, préfecture de Seine et Oise, 1944-1959.

Archives nationales M.137, Pierre de Lizet, 1554.

Bibliothèque de la ville de Paris Manuscrit 26393.

Armoiries des villes sous le premier Empire et le Restauration Dainville, Barbiche, Ségolène de, 2010.

Armoiries des villes, bourgs, villages, monastères, communautés, corporations, etc, contenues dans l’Armoirial général d’Hozier Robert, Ulysse, 1879.

Mareil, village d’Yveline Mairie de Mareil, 1996.

Page 15: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

15

Dominique Laruelle, Natahlie redon et leurs équipes pédagogiques accueillent vos enfants dans leurs écoles respectives :

Les lundis, jeudis, vendredis : 8h30 à 11h30 / 13h30 à 16h00Les mardis : 8h30 à 11h30 / 13h30 à 15h00Les mercredis matins : 8h30 à 11h30

Bonne rentrée à tous !

➀ Ecole Maternelle Dominique Laruelle 01 39 58 12 71

➁ Ecole Elémentaire Nathalie Redon 01 39 16 15 99

Page 16: P. 10 Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire · 2014. 9. 15. · P. 10 P. 12Forum des Associations La rentrée scolaire P. 14 Un blason, une histoire

Travaux Publics

CHAMPION JRChaque jour, Champion,

entreprise de travaux routiersaménage votre ville.

SAS CHAMPION JR8 rue du Pince Loup78112 FourqueuxTél. 01 39 58 32 56 / Fax 01 39 58 88 65

Tél. 01 39 76 82 62 - Fax : 01 39 76 02 96105 bis, route de Croissy - 78230 Le Pecq-sur-Seine

site : www.isambert-electricite.com

CHAUFFAGEECLAIRAGEVENTILATIONINTERPHONEAUTOMATISATIONDE PORTAILSRECHARGE DE VEHICULEELECTRIQUE

SIMPLY MARKET17 rue du 4 Septembre78750 MAREIL MARLY

Soirée d’inauguration de la Foire aux Vins 2014*

Jeudi 25 Septembre 2014 de 20h30 à 22h00

*Foire aux Vins du 26 Septembre au 7 Octobre 2014

Venez redécouvrir votre magasin Simply Market Mareil Marly

et profiter d’offres exceptionnelles