24
Pablo Picasso & la Donation Albers-Honegger Picasso à tous les étages ! LIVRET JEU À partir de 7 ans

Pablo Picasso & la Donation Albers-Honegger Picasso … · des années, la colombe devient un symbole de paix. Ici réalise ton affiche pour la paix en utilisant l'image ... du peintre

Embed Size (px)

Citation preview

Pablo Picasso& la Donation Albers-HoneggerPicasso à tous les étages !

LIVRET JEU À partir de 7 ans

Une œuvre d’art est fragile, alors avant de commencer voici quelques règles à respecter. Il ne faut pas :

ne pas toucher ne pas courir ne pas crier

Si tu as des questions,n’hésite pas à demander à la personne à l’accueil.

Prêt pour cette rencontre ? Bonne visite !!

Exposition

BONJOUR ET BIENVENUE A L'ESPACE DE L'ART CONCRET !

L'eac. est un centre d'art contemporain où tu peux visiter des expositionset voir des œuvres.

Certaines expositions sont permanentes, c'est-à-dire qu'elles seront toujours là. D'autres sont temporaires, c'est-à-dire qu'elles ne font que passer.Cet été à l'eac., tu vas découvrir une exposition d’œuvres de Pablo Picassoet des œuvres de la collection Albers-Honegger.

Ce livret jeux t'invite justement à faire connaissance avec les œuvres de cette exposition qui s'appelle Picasso à tous les étages !

ce symbole indiqueun jeu ou une activité manuelle que tu peux faire à la maison.

ce symbole indiqueune question ou un jeu que tu peux faire avec l'aide d'un adulte.

Pour commencer... parlons de Picasso.

Qu'est ce qu'un artiste ?Un artiste est une personne qui invente pour créer quelque chose afin de faire comprendre une idée, faire vivre une expérience ou faire passer un message.Il raconte d'une certaine manièrele monde dans lequel on vit.Ce qu'il crée, c'est ce qu'on appelleune œuvre d'art, comme une peinture,un dessin, une sculpture, une vidéo, un morceau de musique, une danse, etc.

Qui est Pablo Picasso ?Pablo Picasso est un artiste né en Espagne en 1881 et mort en Franceen 1973. Il est un artiste très important,exposé dans le monde entier.De lui, on dit qu'il est un génie.

Mais qu'est ce qui fait de lui un génie ?D'abord sa précocité. À 8 ans, il peintson premier tableau Petit picador jaune. Son génie se traduit aussi par sa curiosité et son talent pour une foule de disciplines : la peinture, la sculpture, la céramique, etc.

André Villers Les yeux de Picasso, 1956

MP1987-1, Musée national Picasso-Paris © RMN-Grand Palais / Michèle Bellot

© Succession Picasso 2018© Adagp, Paris 2018

Il a aussi été très prolifique, Picasso a produit 50 000 œuvres.Sa créativité le rend exceptionnel.

Dans sa période bleue, de 1901à 1903, Picasso peint des tableauxbleus pour exprimer sa tristesse suiteà la disparition de gens qu'il aime. Puis dans sa période rose, Picassoa exprimé son bonheur de vivre, une vie de bohème insoucianteet gaie à Paris avec d'autres artistes amis.

En 1907, il peint Les Demoiselles d'Avignon une toile tellement originale pour l'époque qu'elle a fait scandale. Il s'est aussi inspiré de la simplicité des masques africains

pour représenter les volumes d'un modèle (visage, arbre, maison...) avec des formes géométriques.

C'est ainsi que Picasso, George Braque et d'autres artistes ont inventé le cubisme. Le cubisme est un courant artistique qui a influencé d'autres artistes comme Robert Delaunay ou Fernand Léger.

En 1937, en pleine guerre d'Espagne,alors que Picasso vit à Paris, il peint Guernica un gigantesque tableau. Ce tableau parle d'une ville espagnole bombardée appelée Guernica. Picasso l'a peint pour que l'on n'oublie pas le mal commis par la dictature et la guerre.

Si tu veux voir Picasso, relie les points

Tout au long de ta visite, tu vas découvrir des œuvres de Picassosur lesquelles tu verras sa signature.Parmi les signatures ci-dessous, trouve celle de Picassoet entoure la bonne réponse !

Ici crée ta propre signature

Les œuvres de Picasso sont présentes sur les différents niveaux du bâtiment. Parmi elles, se trouve une sculpture que tu dois retrouver. Aide-toi d'une des silhouettes ci-dessous.Entoure la bonne réponse

À la maison, récupère des objets (boîte de chaussures en carton et boîte d'œufs, éponge, ... et de la colle). Avec l'aide d'un adulte, découpe sur la boîte en carton des trous à l'emplacement des yeux. Puis colle l'éponge en guise de bouche. Découpe une partie de la boîte d'œuf pour faire le nez. Pour que ta sculpture tienne debout, tu peux la coller sur un petit carré de bois. Amuse-toi à observer autour de toi à travers ta sculpture.

Pour continuer... parlons de l'Espace de l'Art concret.

Le bâtiment où tu te trouves estla Donation Albers-Honegger. Il fait partie du centre d'art contemporain : Espace de l'Art Concret.

Dans un centre d'art contemporain, on expose des œuvres réaliséespar des artistes d'aujourd'hui, maisaussi, on prend soin des œuvres, celas'appelle la conservation des œuvresqui est une des missions du lieu.

La troisième mission est éducative, elle a pour but de transmettre à tous des connaissances et faire vivre des expériences sensibles à partir des œuvres et de pratiquer des ateliers artistiques.

Qu'est ce l'art concret ?

En 1930, l'art concret naît de la rencontre d'un groupe d'artistes.Ils ont décidé de fonder leur travail artistique sur la simplification des formes et de leur construction.Ils vont donc réaliser des œuvres où l'on voit des formes géométriqueset des couleurs.Ils refusent toutes ressemblances avec la nature. Pour eux, aucune émotion ne doit apparaître dans une œuvre concrète. L'œuvre doit être pensée avant sa réalisation et êtrefacilement compréhensible. « Le carrébleu sur fond orange n'est rien d'autrequ'un carré bleu sur fond orange ».

Ici crée ton œuvre concrète en utilisant les formes géométriques que tu connais ou en t'inspirant de celles que tu trouves à furet à mesure de ta visite.

Tout au long de la visite, tu vas découvrir les oeuvres que l'on appelledes monochromes.

Qu'est qu'un monochrome ?

Un monochrome est un tableau d'une seule couleur en couches peintesde façon homogène et uniforme ou presque. S'il y a du relief ou des trous, l'ombre peut être considérée comme une seconde couleur. C'est important de savoir ce qu'en dit l'artiste.Pars à leur recherche ! (indice : il y en a 4)Tu peux noter le nom de l'artiste et le titre de l'œuvre.

Maintenant tu vas commencer le parcours de cette exposition qui commence au Niveau – 1. Rends-toi à la salle 1 (chaque entrée de salle est numérotée).À l'entrée de la salle, tu vas découvrir une affiche créée par Picasso.Décris ce que tu vois !

La colombe

Picasso a depuis l'enfance un lien fort avec la colombe.Tout d'abord parce que son père élevait des pigeons et enfant Picassoles dessinait avec un bâton dansla poussière.

Paloma en espagnol veut dire colombe mais aussi pigeon.La colombe a une valeur symbolique dans de nombreuses cultures :elle représente le Saint Esprit chez les chrétiens, l'innocence chez les

NIVEAU – 1 S'engager

égyptiens, la longévité et le calme chez les chinois.En 1949 une image de colombede Picasso, est choisie par le comité du congrès mondial de la paix.

Depuis, à chaque congrès, Picasso leur dessinait une nouvelle colombe. C'est ainsi qu'à fur et à mesuredes années, la colombe devientun symbole de paix.

Ici réalise ton affiche pour la paix en utilisant l'imagede la colombe.

En 1937, Picasso crée des planches BD pour raconter un moment de l'histoire de son pays.1. De quel pays il s'agit-il ?2. Le soleil est-il toujours dessiné de la même manière ?Redessine-les.

3. Les personnages sont-ils tristes ou heureux ?Entoure la réponse.4. Picasso a dessiné différents animaux dans cette planche.Retrouve-les et entoure leur silhouette.

Rends-toi à la salle 2, et trouve le chemin qui te mènera au boutdu labyrinthe jusqu'à la prochaine œuvre.

Bravo ! Tu as trouvé l'œuvre de Joseph Beuys. Tu peux noter icites remarques.

Regarde les œuvres qui se trouvent dans la salle 3.Est-ce que certaines d'entre elles peuvent être utiles dans notre quotidien ?Et si oui, à quoi servent-elles ? Ce sont des éditions d'artistes.Entoure la bonne réponse.

• des affiches oui non utile pour

• du mobilier oui non utile pour

• des vêtements oui non utile pour

• des assiettes oui non utile pour

Qu'est ce qu'une édition ?Une édition est une œuvre destinée à être produite en plusieurs exemplaires.

En 1948, Picasso s'installe à Vallauris, ville connue pour ses poterieset verreries depuis le Moyen-Age. Il y réalise des céramiques, assiettes, plats, vases...Comme Picasso, fais toi aussi de cette assiette une œuvre d'art !

À la maison, tu pourras la colorier

Dans cette salle tu peux observer les planches dessinées par Sonia Delaunay. Dessine les motifs que tu vois sur la robe de Sonia.

À la maison, tu pourras la colorier

Tu vas maintenant changer de niveau, pour cela prends les escalierset monte au 1er étage.

NIVEAU 1 Regarder

En salle 5, un tableau de Picasso a pour titre L'Arbre.Quels sont les éléments qui te permettent de reconnaître un arbre ?Replace les détails de l'Arbre dans le tableau en reliantles détails au bon endroit.

Comment Picasso procède pour reproduire cet arbre ?

Qu'est-ce-que le cubisme ?Pablo Picasso et le peintre George Braque élaborent ensemble le cubisme qui devient un mouvement artistique au XXe siècle. Le mot cubisme vientdu peintre Henri Matisse qui parle de « petit cube » et du critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit dans un article à propos de Braque : « Monsieur Braque méprise la forme, et réduit tout à des cubes ».

Place-toi face au masque de Picasso et raconte ce que tu vois. À quoi cela te fait-il penser ?

De quelle culture est-il issu ?Masque vénitien Masque aztèque Masque africain

Picasso et l'Afrique

C'est durant l'été 1906 que Picassodécouvre sa première œuvreafricaine, un masque des Fang (Gabon), chez son ami le peintre Derain. L'émerveillement de cette découverte et son amour pour

l'Afrique vont l'inspirer tout au long de sa vie.Il va collectionner des masques, sculptures, fétiches, totems qui éveillaient ses sens et son imagination.

Dans la salle 8, les artistes ont fait de drôles de portraits en utilisantdes formes géométriques.On te propose une autre façon de faire un portrait.Essaie d'en réaliser un avec ces formes.

À la maison, tu pourras le colorier

Tu vas maintenant changer de niveau on se retrouve auNIVEAU 2 – 3 : Prélever

Dans la salle 9 se trouve une œuvre de l'artiste Claude Viallatet une photographie de Brassaï.Quelle partie du corps humain est représentée ?

Dessine ici la tienne.

Dans la salle 9, pour découvrir l'œuvre tu dois résoudre une petite énigme avec l'aide de ces quelques indices.1. elle porte le nom d'un animal de la savane2. elle est faite de terre3. elle est tout en longueurPlace-toi face à elle et raconte ce que tu vois.À quoi cela te fait-il penser?

Comment trouves-tu cette œuvre ? Entoure ta ou tes réponses.

VIVANTE

BIZARRE

ORIGINALEJOLIE

SIMPLE AMUSANTE

Dans la salle 10, tu as 2 tableaux. Un collage de Marcelle Cahnet un de Tatiana Loguine. Regarde-les bien.Quelles formes géométriques reconnais-tu ?Relie une forme avec le détail de l'œuvre qui lui correspond. Plusieurs réponses sont possibles.

Dans la salle 11, observe bien la sculpture de César.Parmi les objets que tu vois ci-dessous, un seul est présent dans la sculpture. Lequel ?

Manfred Mohr travaille lui aussi avec cet outil.Le jeu des 7 erreurs : Sauras-tu retrouver les 7 erreursqui se sont glissées ?

Monte de nouveau l'escalier pour atteindre le NIVEAU 4 : S'échapper

Dans la salle 13, observe les trois tableaux de Gottfried Honegger.À ton avis, à quel outil l'artiste a-t-il eu recours ?Entoure la bonne réponse.

Demande à l'adulte qui t'accompagne de prendre une photo de l'oeuvre. Tu pourras alors continuer la série en inventant une nouvelle composition.

Dans la salle 14 : regarde l'œuvre de Picasso Les chants des morts (1948)Après tout ce que tu as vu lors de ta visite, peux-tu diresi pour cette œuvre Picasso a écrit les paroles ou dessinéles formes rouges ?

À quoi te font penser ces formes ?

Invente ton alphabet ou une nouvelle forme d'écritureen utilisant des points et des lignes comme l'a fait Picasso.Pour t'aider voici quelques exemples d'alphabets qui utilisent des formes géométriques, des lignes ou des figures.

À toi de jouer !

A

B

C

D

E

Redescendant les escaliers pour te retrouver au NIVEAU 0.Maintenant tu connais un peu mieux Picasso et certains artistes de la collection.Beaucoup d'artistes se sont inspirés de Picasso.En lisant les lettres et d'autres documents, retrouve leurs noms.

Gottfried Honegger a lui aussi, écrit en 1949 une lettre à Picasso dont voici un extrait :

Très cher,

J'ai oublié l'année, ce devait être peu aprèsla Seconde Guerre mondiale.

J'étais à nouveau à Paris et j'ai eu la chancede vous entendre parler dans le stade Charlétyde la création des "Partisans de la paix".

Un artiste qui prenait publiquement position,un artiste qui attaquait, critiquait le système officiel, le tenait pour coupable, c'était nouveau pour moi.

Et je vous en serai toujours reconnaissant.

Cette rencontre devant avoir une influencesur mon attitude future et, aujourd'hui encore,je me souviens comment vous avez redonné confiance, courage et espérance à un demi-million de spectateurs, au peuple présent.

Avec Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel,et les délégués de toutes l'Europe, vous avez ouvert de nouvelles perspectives à une société coupable, détruite, une nouvelle façon de voir le monde.

Vous m'avez révélé que l'art est aussi politique.

Que l'artiste est aussi citoyen, un citoyen impliqué.

Ici nous te proposons d'écrire toi aussi ta lettre à un artiste !Que voudrais-tu dire à Pablo Picasso ou à un autre artistede la collection ?Tu peux déposer cette lettre dans l'urne à l'accueil ou la remettreà une médiatrice. Un événement sera organisé en octobre 2018.À cette occasion trois auteurs de lettres seront sélectionnés par tirage au sort et récompensés par un lot cadeaux.

Adresse mail :

Téléphone :

VOILA ! LA RENCONTRE EST TERMINÉE !Garde précieusement ce livret.À la maison, tu pourras continuer à faire les activités proposées !

ABÉCÉDAIRE D'ART

Abstrait : une peinture est abstraite quand elle n’a pas de sujet reconnaissable, qu’elle ne

représente rien qui existe dans la réalité. Elle est faite à partir de tâches de couleur, d’effets de matières et / ou de formes géométriques régulières ou irrégulières.

Art contemporain (n. m.) : œuvres du temps présent (20e et 21e siècle).

Compression (n. f.) : Désigne une œuvre obtenue par une technique particulière d’écrasement.

Voir le travail de César.

Collage (n. m.) : Technique utilisée successivement par les Cubistes (papiers collés) et les Dadaïstes

(photomontage) dans les premières décennies du XXe siècle. L’artiste utilise des morceaux de papier, des photographies et de petits objets pour créer un nouvel objet plastique. L’idée d’« emprunt » n’est donc pas loin, puisque les éléments constitutifs de l’œuvre peuvent se voir soustraits à l’environnement immédiat, au quotidien.

Édition (n. f.) : Une édition est une œuvre destinée à être produite en plusieurs exemplaires.

Empreinte (n. f.) : Marque en creux ou en relief, ou encore trace laissée par le poids d'un corps sur

un matériau plus ou moins dur (cf. Viallat). Trace obtenue par frottage sur un support souple épousant les aspérités du relief.

Exposition (n. f.) : présentation publique d’une œuvre ou de plusieurs oeuvres d’art ou de

plusieurs artistes professionnels ou amateurs dans une galerie ou un musée par exemple.

Forme (n. f.) : le contour d’une surface, d’un objet, d’un élément, la limite entre deux couleurs, la

manière de dessiner un trait, quelque chose qui nous permette d’identifier ou de reconnaître.

Œuvre (n. f.) : chacune des pièces produites par un artiste mais aussi l’ensemble des

productions de cet artiste.

Ephémère : qui est de courte durée, qui n’a qu’un temps (passager, temporaire).

Figuratif : l’art figuratif est celui dans lequel on reconnaît des éléments concrets de la réalité. Il

représente des choses, des personnes ou des paysages. La peinture figurative se distingue pour cela de la peinture abstraite.

Interpréter : donner un sens à quelque chose, tirer une signification.

Matériau (n. m.) : ce en quoi est fait une oeuvre d’art (marbre, bronze, toile de lin ou coton…).

Mouvement (n. m.) : tendance artistique, culturelle, intellectuelle, regroupant un certain

nombre d’individus dont les travaux et recherches vont dans le même sens.

Motif (n. m.) : ornement isolé ou répété, servant de thème décoratif.

Technique (n. f.) : procédé qu’utilise l’artiste pour créer (peinture, collage, photographie, vidéo,

sculpture, dessin...).

Technique mixte : elle indique que l’artiste a mélangé des matériaux (peinture à l’huile,

gouache, acrylique, vernis…). Outre la peinture proprement dite, il a pu aussi utiliser des éléments étrangers à la technique traditionnelle (objets divers, étoffes, papiers, sable, bois, verre…).

Autour des expositions

Publics / Adultes et Familles

Arty holidays

Dans le cadre de l'exposition Picasso à tous les étages ! et pendant tout l'été, l'eac. propose un riche programme d'activités pour les enfants à partir de 4 ans, les adolescents et leur famille. Les Arty holidays se déclinent selon différentes façons :

juillet • août • septembre

« Je médite », Laurence Merchet qui conçoit toute l'année des cours de yoga dans les salles d'exposition propose cet été des séances de yoga parents-enfants.

« Je visite », visites en famille suivies d'une activité artistique pour découvrir autrementles expositions.

« Je pratique », ateliers de pratiques artistiques (à la carte ou pendant 5 jours) pour enfants et adolescents. Peinture, céramique, sculpture, vidéo, photo-collage, danse... , à l’eac. les enfants et les jeunes s’expriment librement et apprennent à regarder autrement !

détail sur www.espacedelartconcret.frRéservation obligatoire +33 (0)4 93 75 71 50

Publics / Enfants

Venez nous voir1er septembre 30 juin Ouvert du mercredi au dimanche13h –18h

1er juillet 31 aoûtOuvert tous les jours 11h –19h

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

L’Espace de l’Art Concret bénéficie du soutien : Partenaires :

Mouans-Sartoux

Stage de danse

23 27 juillet

Corps en mouvement autour de l‘exposition Picasso à tous les étages ! par Corinne Oberdoff et Davy Sur

Public tous âges et niveauxHoraire : 17h45 — 19h détail sur www.espacedelartconcret.fr

Atelier Corps, peinture et regard

20 24 août

Ce stage propose d‘explorer librementet de façon originale le « geste » de la peinture.

Public tous niveauxHoraire : 10h — 15h détail sur www.espacedelartconcret.fr

en couverture © Régis Pulisciano

Avec le soutien exceptionnel du

Partenaires de l’exposition

Picasso-Méditerranée : une initiative du Musée national Picasso-Paris

Partenaires media de l’exposition