9
Traduction et adaptation Daniel Garance et Emmanuelle Stachurski Avec la collaboration de Stéphane Brunet © Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12169-8

pagetitrePhoCS3 xp 15/10/07 14:53 Page 2 - Eyrolles...La solution DNG Heureusement, différents éditeurs de logiciels sont parvenus à trouver des moyens de lire et de traiter les

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Traduct ion e t adaptat ion

Danie l Garance et Emmanuel le Stachurski

Avec la co l laborat ion de

Stéphane Brunet

pagetitrePhoCS3_xp 15/10/07 14:53 Page 2

© Groupe eyrolles, 2008, iSBN : 978-2-212-12169-8

187

Chapitre 5

Le traitement des imagespar Camera Raw

Il exite désormais deux moyens de traiter la plupart des imagesdans Photoshop. Les corrections d’image de base que je viens dedécrire joueront probablement un rôle central dans votre utilisation

quotidienne du logiciel. Le traitement des images par Camera Rawest une nouvelle et meilleure façon d’optimiser vos images dans lespremières phases du traitement. En outre, maintenant qu’il est capablede traiter les fichiers JPEG, TIFF et Photoshop (ceux contenant desimages composites enregistrées), ce logiciel offre une solution derechange puissante et attrayante aux habituels outils de retouched’image de Photoshop. En fait, s’il était possible d’appli quer lesréglages de Camera Raw localement via les calques de réglage, il estprobable que j’arrêterais totalement d’effectuer des correctionsd’image classiques. Commençons par étudier les origines de CameraRaw et les flux de production types de l’acquisition brute.

RAW ou JPEG ?

Si vous disposez d’un dos numérique, d’un reflex ou d’un appareilcompact haut de gamme, vous avez probablement la possibilité dephotographier en mode RAW. Les avantages du RAW par rapport auJPEG ne sont pas toujours bien compris. Certains croient que ladifférence réside simplement dans la compression : les fichiers RAWpermettraient d’échapper aux artefacts que comportent les fichiersJPEG en contrepartie d’un volume de stockage plus important. Maisles avantages du RAW ne s’arrêtent pas là.

Facteurs déterminants pour la qualité de l’image

La qualité d’une image numérique dépend essentiellement de quatrefacteurs : de la qualité de l’optique utilisée lors de la prise de vue, des

Figure 5.1 L’appareil génère un aperçu basse résolution au formatJPEG qui est affiché sur l’écran de l’appareil. L’histogramme est basésur cet aperçu ; il n’est donc pas une bonne indication du potentielqu’offre le format RAW.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 187

EXTRAIT

188

Photoshop CS3 pour les photographes

capacités du capteur CCD ou CMOS de l’appareil, de la conversiondes informations analogiques (la lumière frappant le capteur) endonnées numériques, et enfin de la qualité de la conversion de cesdonnées numériques brutes en un fichier exploitable. De ces quatrefacteurs, le dernier est celui qui importe le plus. La plupart du temps,les données brutes de l’appareil sont converties en fichier JPEG, maissi vous avez la possibilité de traiter ces données brutes (raw) vous-mêmeplutôt que de laisser faire l’appareil, le résultat se rapprochera beau-coup plus de ce que vous cherchez.

Les fichiers RAW, des « négatifs numériques »

Les fichiers RAW peuvent être comparés aux négatifs de la photogra-phie argentique. En argentique, peu importe si un tirage est raté : dèslors que l’on dispose des négatifs, on peut recommencer le tirage.Lorsque vous photographiez en RAW, vous disposez de fichiers danslesquels se trouvent toutes les informations de couleur enregistréeslors de la prise de vue. Pour poursuivre l’analogie, photographier enJPEG c’est un peu comme faire tirer ses négatifs dans un Minilab puisles jeter... À l’heure actuelle, j’utilise exclusivement le mode RAWpour toutes mes photos, sauf lorsque je ne me préoccupe pas de laqualité du résultat. La différence de qualité entre les formats RAW etJPEG est très significative ; même lors de l’utilisation d’un compact,il est préférable de choisir le mode RAW (lorsqu’il est disponible) etd’effectuer la conversion par la suite sur son ordinateur.

Logiciels de conversion RAW

Les appareils capables de fournir des fichiers RAW sont livrés avec unlogiciel permettant de lire les données brutes de l’image, de corriger labalance des blancs et de modifier d’autres paramètres, puis d’enregis-trer l’image corrigée en tant que fichier TIFF pouvant être ouvert dansPhotoshop. Ces logiciels sont souvent peu performants, d’où l’exis-tence d’un marché pour des logiciels capables d’interpréter et de traiterles fichiers RAW. En tant qu’utilisateur de Photoshop, vous n’avezbesoin ni du logiciel fourni avec votre appareil, ni d’un logiciel externe,puisque vous pouvez ouvrir et traiter les fichiers RAW avec l’excellentplug-in Camera Raw. On trouve sur Internet des discussions enflamméessur les mérites comparés de tel ou tel logiciel de conversion, mais à monavis, du point de vue de la qualité du résultat, il n’y a pas de vraie diffé-rence dès lors que l’on sait exploiter au mieux les possibilités de réglagede chacun. Quant au plug-in Camera Raw, Photoshop CS3 est dotéd’une mise à jour dans laquelle les options de traitement de l’imageincluent désormais des commandes telles que Récupération, Lumièred’appoint et Vibrance dans le panneau Réglages de base, ainsi que lescommandes de Teinte, Saturation et les conversions en niveaux de gris.

Balance des blancs et correctiondes tonsLe paramètre le plus important lors dela prise de vue est la balance desblancs. Si vous photographiez en modeJPEG, elle sera définitivement fixée,que vous utilisiez l’une des balancesdes blancs prédéfinies de l’appareil ouune balance des blancs automatique.Si vous photographiez en mode RAW,peu importe les paramètres employéspar l’appareil lors de la prise de vue :vous pourrez toujours les modifierpar la suite sur votre ordinateur.

Logiciels de conversion RAWParmi les logiciels de conversion RAWdisponibles sur le marché, on peutciter : Capture One, de Phase One(www.phaseone.com), Bibble de BibbleLabs (www.bibblelabs.com), FotoStationde FotoWare (www.fotostation.com),Aperture d’Apple et bien sûr, Photo -shop Lightroom d’Adobe.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 188

189

5Le traitement des images par Camera Raw

Le format DNG

Trop souvent, l’apparition d’une nouveauté technologique est suivied’une lutte entre différentes normes et différents formats qui cherchenttous à s’imposer. Les fichiers RAW ne font hélas pas exception. J’aicompté jusqu’à ce jour plus de 100 spécifications différentes pour leformat RAW. Si du moins chaque constructeur utilisait une seulespécification RAW… Ce n’est pourtant pas le cas, une nouvellespécification semblant apparaître pour chaque nouveau modèled’appa reil.

Le problème de cette multitude de formats RAW est que ce type defichier n’est pas une solution fiable pour l’archivage d’images. Il ya dix ans, j’ai réalisé avec Adam Woolfitt un essai portant sur diffé-rents appareils professionnels et semi-professionnels. Nous avonsemployé le format RAW lorsqu’il était disponible, et j’ai conservé surCD-Rom les fichiers résultants. Aujourd’hui, si je souhaite accéderà certains de ces fichiers, je dois trouver un ordinateur fonctionnantsous Mac OS 8.6 afin de pouvoir lancer le logiciel propriétaire permet-tant de lire les données ! Si le problème se pose dès aujourd’hui,qu’en sera-t-il dans 60 ans ?

La solution DNG

Heureusement, différents éditeurs de logiciels sont parvenusà trouver des moyens de lire et de traiter les images RAWde différents fabricants d’appareils, Adobe étant l’exemplele plus connu. À l’heure actuelle, Camera Raw permet de lireles fichiers RAW de plus de 150 types d’appareils. Lenouveau format de fichier DNG a par ailleurs été conçupour faciliter le travail de développement futur d’Adobe.Le format DNG est conçu pour prendre en compte les spéci-fications variées des appareils actuels, mais aussi pours’adapter aux technologies à venir. Dans la mesure où ils’agit d’un standard ouvert, n’importe qui peut l’incorporerdans un logiciel ou dans un appareil photo. Adobe espèredonc que les fabricants adoptent ce format pour l’enregis-trement des fichiers RAW sur leurs appareils, ou du moins que ceformat soit proposé en option sur les boîtiers. Les avantages seraientmultiples. D’une part, les risques d’obsolescence des fichiers seraientmoindres et d’autre part, lors de la sortie d’un nouvel appareil, sesfichiers RAW seraient immédiatement lisibles dans tous les logicielscompatibles avec le format DNG.

À qui appartiennent les données ?Le principal problème auquel se heurtele format DNG à l’heure actuelle estl’attitude de certains fabricants d’appa -reils qui semblent ne pas apprécierque l’on puisse « casser » le code deleur format RAW. Néanmoins, commele fait remarquer le photographe JeffSchewe, les images enregistrées parl’appareil photo appartiennent auphotographe, et non au fabricant del’appareil. C’est la raison d’être duformat DNG, dont l’objectif est derendre plus accessible la photographienumérique au format RAW.

Signez la pétition !Si vous considérez qu’un format RAWstandard serait bénéfique pour toutle secteur de la photographie numé-rique, signez la pétition DNG qui setrouve sur le site www.rawformat.com.Vous pouvez également vous joindreau groupe de discussion Open Rawet lire les résultats de leur sondagesur le format RAW de 2006 sur le sitewww.openraw.org.

Figure 5.2 Adobe propose un convertisseur DNG en téléchargement gratuit depuis son site, à l’adressewww.adobe.com/support/downloads/main.html. Cet utilitaire convertit au format DNG tout type de fichierRAW actuellement pris en chargepar Camera Raw. Ce convertisseurpermet d’effectuer une sauvegardedes fichiers RAW existants dans un format plus susceptible d’êtredéchiffrable à l’avenir.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 189

190

Photoshop CS3 pour les photographes

Adoption du DNGCes dernières années, le format DNGa été adopté par nombre des principauxlogiciels de conversion tels que iView(aujourd’hui Microsoft Expression),Capture One, Portfolio et PhotoMechanic. En outre, au moment de larédaction de cet ouvrage, les appareilsphoto Hasselblad, Leica, Samsung etRicoh prenaient tous en charge leformat d’acquisition brute DNG.

Figure 5.3 Si vous photographiez en JPEG ou en TIFF, les données brutes de l’imagesont converties à la volée par les systèmes de traitement de votre appareil. Les réglages tels que balance des blancs, point noir, point blanc et contraste sontdonc choisis par l’appareil et enregistrés de manière définitive dans le fichier JPEG ou TIFF. Jusqu’à 88 % des données de l’image brute sont alors perdues. Dans la plupart des cas, ce n’est pas une catastrophe, la majorité des photos enregistréesen JPEG sont tout à fait satisfaisantes. Si vous effectuez la prise de vue en mode RAW,les données de l’image sont enregistrées dans un fichier sans être traitées parl’appareil. Vous pouvez par conséquent travailler sur la totalité des données visuellesenregistrées par le capteur. L’exemple ci-dessus montre l’avantage du RAW : vous disposez d’une plage tonale complète, tandis qu’avec les formats JPEG et TIFF,vous risquez de perdre des tons dans les blancs et les noirs.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 190

191

5Le traitement des images par Camera Raw

Importer des images brutes dans PhotoshopÀ une époque pas si lointaine, il suffisait de numériser quelquesphotos, de les placer dans un dossier et de double-cliquer pour lesouvrir dans Photoshop. Aujourd’hui, la plupart des photographestravaillant avec un grand nombre d’images, il est essentiel de pouvoirimporter et gérer efficacement ces photos. Avec Photoshop 7, Adobea introduit l’explorateur de fichiers, sorte de boîte de dialogue desubstitution ouverte incorporée dans Photoshop, qui offrait uneméthode supérieure pour gérer les fichiers, permettant d’afficher etde gérer plusieurs images en même temps. L’explorateura été remplacé par Bridge dans Photoshop CS2. Sonprincipal avantage est d’offrir un accès immédiat àPhotoshop pour ouvrir une ou plusieurs images et appli-quer des opérations de traitement par lots directementà partir de ce logiciel. Si l’on compare Bridge à d’autreslogiciels d’explo ration, celui-ci présente une fonction-nalité de base suffisante pour répondre aux besoins denombreux photographes, même si l’on a pu regretterqu’il n’offre pas encore la pleine fonctionnalité àlaquelle certains professionnels se sont habitués dansles autres programmes.

Ingestion d’images

Voyons d’abord comment importer les images de l’appareil photo àl’ordinateur. Ce processus est parfois appelé « ingestion d’images ».Bridge CS3 possède un utilitaire, Téléchargeur de photos, avec lequelle téléchargement est bien plus simple à réaliser que dans la versionprécédente. Les pages qui suivent vous indiquent comment travailleravec cet utilitaire. À des fins de comparaison, cette présentation estsuivie d’un exemple sur la façon d’utiliser Lightroom, cette méthodeétant celle que j’utilise lorsque j’importe des photos dans mon ordi-nateur en vue d’une correction dans Photoshop.

Importer les images viaTéléchargeur de photos

Figure 5.4 Disposition type d’un studio : un iMac est placé à proximité de l’espace de prise de vue, prêt à traiter les imagesacquises lors de la séance. Cette disposition me permetd’importer les images de la carte de mon appareil photo parl’intermédiaire d’une carte Firewire,ou en effectuant mes prises de vueen mode connecté.

1 Le processus commence par l’introduction d’une carte mémoire dans l’ordinateurvia une clé Firewire ou USB 2.0. La carte monte sur le Bureau ou apparaît dans la fenêtrePoste de travail comme nouveau volume.

EOS_DIGITAL

1

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 191

192

Photoshop CS3 pour les photographes

2 Lancez Bridge et sélectionnez Fichier>Obtenir des photos de l’appareil photo pour ouvrirla boîte de dialogue Téléchargeur de photos, dans laquelle vous pouvez commencer parchoisir la source d’importation des fichiers, ici la carte EOS_digital. Choisissez unemplacement pour le téléchargement. Dans cet exemple, j’ai sélectionné un dossier maîtreutilisé pour contenir toutes mes photos prises au Royaume-Uni. Dans le menu Créer sous-dossiers, j’ai sélectionné Nom personnalisé (voir figure 5.5) avant de donner un nom àl’importation de l’image. Ce nom a été ajouté à l’Emplacement choisi pour compléter lechemin du fichier. J’ai ensuite coché la case Enregistrer les copies dans, avant de cliquersur Parcourir pour trouver un dossier de sauvegarde dans lequel enregistrer les fichiers.

Figure 5.5 Options de dénominationdes sous-dossiers.

3 La carte mémoire de l’appareil contenait les images que je souhaitais importer et les réglages de Téléchargeur de photos ont pourl’instant été configurés de façon à faire une copie principale à l’emplacement du disque principal (ici le disque dur de l’ordinateur),ainsi qu’une copie de sauvegarde de toutes les images vers un emplacement secondaire (ici un disque de sauvegarde). Avec cetteconfiguration, je peux utiliser Téléchargeur de photos pour faire des copies renommées des fichiers vers l’emplacement du disqueou dossier principal et convertir les fichiers au format DNG en même temps. Les fichiers de sauvegarde constituent une sorte depolice d’assurance contre les défaillances du disque et les confusions possibles dues à la dénomination des fichiers. Cette configurationme permet de disposer en permanence d’au moins deux copies de chaque photo sur mon ordinateur. Une fois le téléchargementterminé, les originaux de la carte mémoire de l’appareil peuvent être effacés en toute sécurité.

EOS_DIGITAL Disque dur de l’ordinateur

Disque de sauvegarde

Copie vers l’emplacement dudossier d’importation principal

Copie vers l’emplacement du dossier de sauvegarde

3

2

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 192

193

5Le traitement des images par Camera Raw

4 Un clic sur le bouton de la boîte de dialogue Avancé dans le coin inférieur gaucheaffiche une version étendue de la boîte de dialogue de Téléchargeur de photos, quirévèle une grille d’aperçu de toutes les images présentes sur la carte à partir delaquelle vous allez les importer, les options de la partie inférieure vous permettantde décider lesquelles vous souhaitez importer. Cette sélection s’effectue en cliquantsur Tout sélectionner ou Tout désélectionner, ou en cochant ou non la case dechaque image.

Plusieurs options sont disponibles pour la section Renommer les fichiers (voir figure5.6). Votre choix dépendra de la convention avec laquelle vous vous sentez le plus àl’aise (voir le chapitre Gestion des images). Ici, j’ai choisi de renommer les fichiers enutilisant le jour de la prise de vue suivi par un nom de prise personnalisé. Dans le nomde fichier ci-après, vous remarquerez que les fichiers importés sont automatiquementrenumérotés, en commençant par le numéro de début saisi ici. L’option Conserver lenom de fichier actuel en XMP vous permet d’utiliser la fonction Changement de nomglobal dans Bridge afin de retrouver le nom de fichier d’origine ultérieurement, ce quipeut parfois être utile.

Les Options avancées vous permettent de décider du sort des images importées unefois renommées. Le lancement de Bridge par défaut permet de visualiser le dossier etles images lors de leur importation, cette option est donc essentielle.

Dans la section Appliquer les métadonnées, vous pouvez choisir un modèle demétadonnées prédéfini (voir chapitre 11) et saisir nom d’auteur et informations decopyright. Ces données seront ensuite automatiquement incluses en tant quemétadonnées dans les fichiers lors de leur importation.

4

Figure 5.6 Options du menuRenommer les fichiers, mis en évidence dans la boîte de dialogue ci-dessus.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 193

194

Photoshop CS3 pour les photographes

L’assurance de la sauvegardeLes fichiers de votre appareil photorisquent d’être perdus tant qu’ils restentà un seul emplacement, en particuliersur la carte mémoire de l’appareil quise perd facilement ou dont les donnéessont susceptibles d’être corrompues.Voilà pourquoi il est toujours bon dedécharger vos fichiers de l’appareilphoto et de les conserver sur le disquedur d’un ordinateur dès que possible.Mieux vaut également faire une sauve-garde des fichiers de l’appareil photo.Notez que Bridge appliquera la confi-guration effectuée dans Photo Down -loader aux fichiers copiés vers ledossier principal, mais réalisera descopies brutes des fichiers originaux del’appareil vers le dossier de sauvegarde.Les copies de sauvegarde ne seront pasrenommées comme le sont les fichiersprincipaux importés, ce qui est unebonne chose car, en cas d’erreur aucours du processus de dénomination,vous conserveriez toujours une versionde sauvegarde des fichiers tels qu’ilsont été nommés au moment de leuracquisition par l’appareil.

Compatibilité DNGPersonnellement, je n’éprouve aucunedifficulté à convertir mes fichiers brutsau format DNG pour supprimerensuite les fichiers bruts originaux del’appareil photo. Je ne vois pas nonplus l’intérêt d’intégrer les donnéesdu fichier brut original dans le fichierDNG, dans la mesure où cela ne feraitqu’augmenter inutilement la taille dufichier. Cependant, si vous estimezindispensable de conserver unecompatibilité complète, l’intégrationdes données du fichier brut originalvous permettra d’extraire le fichierbrut natif original à partir du fichierDNG à une date ultérieure.

5

5 L’option Convertir au format DNG peut être utilisée pour convertir les imagesbrutes au format DNG lors de leur importation. Certains trouvent utile d’effectuer laconversion immédiatement, mais le temps d’importation en est augmenté. Un clic surle bouton de l’option DNG ouvre la boîte de dialogue Paramètres de conversion DNG.Pour des importations raisonnablement rapides, sélectionnez Taille moyenne pourl’option Aperçu JPEG. L’aperçu des photos importées aura alors une taille standard : ilest inutile de générer un aperçu grandeur nature dans la mesure où vous pourriez encoreavoir à modifier les paramètres de Camera Raw. Cochez l’option Compressé pouravoir des fichiers de taille réduite (compression sans perte de données qui ne risquepas de dégrader la qualité de l’image). Je vous recommande de conserver les donnéesd’images brutes et de ne pas les convertir. Les données brutes au format DNG serontainsi dans leur état d’origine. Enfin, vous pouvez choisir d’inclure les données brutesd’origine (en plus des données du format DNG) dans le fichier DNG.

6

6 Après avoir cliqué sur le bouton Obtenir des photos dans la boîte de dialogueTéléchargeur de photos, les images commencent à se télécharger à partir de la cartemémoire dans le dossier Save Options. Le message de progression de l’enregistrementvous indique l’état d’avancée du téléchargement.

187_246 Chap 5:007_018 Chap.01 15/10/07 8:34 Page 194