32

Pan Info n°58 avril 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Revue de l'amicale Pan European d'avril 2011

Citation preview

Page 1: Pan Info n°58 avril 2011
Page 2: Pan Info n°58 avril 2011

222

Page de couverture: (photo Michel GOUFFRAND)

Chers Amicalistes,Quel plaisir à nouveau que de penser aux retrouvailles lorsqu’on déroule la liste des balades. Natio-nale, Régionale, Internationales, elles énumèrent toutes les délices que nous allons pouvoir goûter, les splendeurs que nous allons pouvoir découvrir, le bonheur que nous aurons à nous retrouver.Cette année, notre Assemblée Gé-nérale se tiendra en Pays de Loire, en Anjou, haut lieu de... maisla liste est trop longue. Gardons cela pour notre grand rendez-vous, du 22 au 25 septembre 2011.Les projets se mènent en parallèle:2011 pour le quotidien, les balades, le site internet, l’Assemblée Géné-rale.2012 pour la préparation du 20ème anniversaire de l’Amicale Pan Euro-pean.2013 pour le rassemblement international des Pan European; le Pan Ga-thering France, à Aix les Bains, fi n août 2013.Tout cela, pour le plaisir de nous retrouver, de rouler avec nos Pan Euro-peans ou avec celles qui les ont remplacées, mais surtout, tous ensembles, avec prudence.A très bientôt.Très amicalement,Pascal Gallais.

Téléthon 2010Le GP de valence 2010

..........L‛Aquitaine fête ses quinqua-

génaires & sexagénairesLes Gorges de la Loire Balade dans le GersLa Galette des RoisDirection Cap Nord

..........

..........

..........

..........

4-56-78-9

10-1112-1314-1516-1718-1920-2122-2324-2526-2728-29

SOMMAIRE

Page 3: Pan Info n°58 avril 2011

33333

LEFEBVREBARRIERE

ChristineFarida

5119094800

Classement par date d‛inscription

Champagne ArdennesÎle de France

AugerVillejuif

Nous sommes heureux de vousaccueillir au sein de l‛amicale

FrédéricMarc

Gilles BONIN

Page 4: Pan Info n°58 avril 2011

4444

Comme chaque année Corinne et Gérard PUTHOD ont organisé conjointement avec le moto club « entente moto » de Sault

Le TELETHON.

Samedi matin rassemblement du groupe, une bonne vingtaine de motos, à Gargas, la température est hivernale : -3 -4. Petit déjeuner chaud, dans la salle municipale du village puis départ pour un circuit qui va nous emmener de village en village à travers cette belle région : Le soir bi-vouac à Apt et repas préparé par des bénévoles et les épouses du club moto…………………………………………..

Dimanche matin après une nuit réparatrice nous voila reparti sous la pluie pour un autre périple dans le Luberon, le Ventoux, que nous avons vu de loin, est magnifi que aussi tout enneigé.

Beaucoup d’ambiance et de bonne humeur malgré un temps très froid ; de la neige sur le plateau, de la pluie, mais quelle joie d’apporter notre contribution à cet événement ; notamment une belle émotion en rendant visite au centre de polytraumatisés où travaille notre ami Gérard.

De très bons moments passés tous ensemble dans les petits villages de ce joli Luberon avec à la clef une belle recette en faveur du TELETHON.

Merci à Corinne et Gérard Puthod, Max et Julien Giraud, Christine et Patrick Woloszyne et aux motards de l’entente - Moto.A l’année Prochaine

LUCETTE ET MAX

TELETHON 2010

Page 5: Pan Info n°58 avril 2011

5555

Page 6: Pan Info n°58 avril 2011

6666

Dès potron-minet, un premier groupe en partance de Salies rejoint les Mujica à Navarrenx. Chaudement

couverts pour passer le col du Somport, nous rejoignons à Jaca le team Lagardère.

Traversée de magnifi ques paysages très diversifi és, déserts, montagnes, prairies : à bon allure et sans encombres jusqu’à Calamuncha.

A l’occasion du ravitaillement en carburant, nous perdons la moitié du groupe. … que nous retrouverons quelques stations plus loin pour une pause repas à Terruel.

Après cette pause typiquement espagnole, route directe jusqu’à Valence (grosse chaleur) pour récupérer les sésames du circuit.

Enfi n, dernière étape jusqu’à Cullera où nous retrouvons nos logis douil-lets. Répartition rapide des participants dans ces appartements avec vue

sur mer.

Petit dîner et gros dodo.Le vendredi et les jours suivants, notre apprentissage débute, pour nous, petites nouvelles du moto GP.

LE GRAND PRI

Page 7: Pan Info n°58 avril 2011

7777

Le Circuit :Au fi l des jours, l’ambiance

est de plus en plus festive, colo-rée, les fans clubs s’organisant: couleurs, chapeaux, ballons, cornes et coups de soleil.Nous suivons attentivement l’initiation par nos maîtres : Re-connaître les pilotes et les motos (dur, dur), interros à chaque fi n de journées. Les essais, les qualifs nous permettent de confi rmer nos connaissances.

Le GP :Très disputé, sorties de

route, suspense, chutes, am-biance de feu… le GP voit fi na-lement la victoire de Marquez en 125, Elias en moto 2 et Lo-renzo en GP.

Victoire totale de l’Espagne.......

En marge de la course :Emplettes dans les bou-

tiques, t-shirts souvenirs, photos de Pedrosa et Domi.

X DE VALENCE

Page 8: Pan Info n°58 avril 2011

8888

Les plus du séjour :Repas spectacle « el

toro y la luna », fl amenco spectacle plein de charme et d’émotion, malheureu-sement abandonné trop tôt (deux heures du mat !).

La paëlla du petit restau-rateur du coin le dimanche soir avec champagne au

dessert offert par Mimi pour compenser le retard au GP du matin (Hervé a égaré … ou Mimi … les clés de la moto, recherchées désespérément pendant une heure et retrouvées au fond de la poche de Mimi).

Le lundi, visite de « NS de la Incarnacion » à Cullera, puis visite de Valence, sa cathédrale, ses petites rues, achats de souvenirs, etc …

Page 9: Pan Info n°58 avril 2011

9999

Le retour par Saragosse avec visite nocturne de la cathédrale del Pilar et repas dans un restaurant typique.

N’oublions pas les fous rires, les debriefi ngs au comptoir, les pique-niques sur le circuit, nos paseos du soir le long de la plage, les petits-déjeuners d’Her-vé, les trajets à travers les rizières et les orangers, le soleil, l’organisation des Espagnols pour le GP et leur gentillesse durant tout le séjour.Le retour avancé d’une

journée compte tenu des conditions climatiques nous a donné l’occasion de redécouvrir les paysages sous le vent, la pluie, la neige et le froid !

Conclusion : les nouvelles ont apprécié le

séjour et peut être … le renouvelle-ront............

Isabelle et Mauricette

Page 10: Pan Info n°58 avril 2011

1010101010

Samedi 25 septembre :

C’est en ce dernier week end de septembre beau mais un peu frais tout de même, que Olivier et Sabine alias DRAPE et DRAPETTE avaient eu la bonne idée de nous inviter à fêter les quinquagénaires et les sexagénaires du groupe Aquitaine à Arcachon et élire le DRAPE. 39 personnes ont répondues présentes.

Le lieu qui nous a accueilli (La Dune) était très agréable. C’était différents bâtiments au milieu des pins.

Certains se sont crus retour-nés en enfance au temps des colonies de vacances (WC et douches en commun). arrivés dans les premiers sur les lieux, on a croisé Sabine qui nous a proposé de nous installer dans le bâtiment « Les arbousiers ».

Après l’installation dans les chambres de 2 lits superpo-

sés : 1 chambre par couple (ouf !), on se rejoint à « la cantine » pour accueillir les autres amicalistes.

Vers 18 h 30 regroupement autour d’un apéro avec cocktail et petits fours et jus de fruits pour les plus sages. Les personnes qui avaient fêté leurs 50 ans ou leurs 60 ans dans l’année ont été priées de se faire connaître. On a levé notre verre à leur santé.

L’Aquitaine fête ses Quinqu

Page 11: Pan Info n°58 avril 2011

1111111111

uagénaires & Sexagénaires On a même souhaité bon anniversaire à un amicaliste qui avait eu la chance d’être né ce jour là (mais ne me demandez pas son nom, je suis encore nouveau et je ne connais pas encore tout le monde. Désolé !)

Puis vers 20 heures on est passé à table. Repas excel-lent. Etienne comme à son habitude a mis l’ambiance.

On a également eu droit au fou rire d’Annie. Le vin a coulé à fl ot (chacun était arrivé avec 1 bouteille de vin et 1 bouteille de champagne).

Après le repas, soirée dansante, avec l’orchestre offert par Sabine et Oli-vier en l’honneur de leur récent mariage. Presque tout le monde a dansé. Etienne (encore lui !!) ainsi que beaucoup d’autres n’ont pas hésité à mouiller leur chemise.

Bref, ambiance surchauffée jusqu’à 2h30 du matin.

Dimanche 26 septembre :

Après une nuit très courte pour certains, rendez-vous est pris pour le petit déjeuner à 8h30. quelqu’un (et je ne sais toujours pas qui c’est) ayant peur qu’il y en ai qui ne soient pas encore réveillé, sonne la corne de brume (ou autre instrument) à 7h45 pour réveiller les retardataires. Peine perdu, tout le monde était déjà réveillé.

Page 12: Pan Info n°58 avril 2011

1212121212

Claude s’amuse à faire des blagues dans les douches comme cacher les sandales d’une amicaliste qui prenait sa douche.

Après un petit déjeuner plutôt calme, nous avons dit au revoir à Bertrand et Maryline qui ne pouvaient pas rester avec nous aujourd’hui. Puis Sabine nous a proposé un peu de marche à pied en bord de mer pour

se remettre des émo-tions de la veille. Le fond de l’air est frais (7°), mais ça remet les idées en place. Sabine et Annie, les plus courageuses se trempent les pieds dans l’eau. Certains marchent sur le sable, d’autres restent au sec sur la promenade.

Vers 11 h, on décide de faire l’élection du DRAPE au bord de l’eau. Olivier, très serein, pique un petit roupillon. Enfi n disposé à participer à l’élection et personne ne voulant prendre sa place, Olivier est réélu DRAPE à l’unanimité.

On en profi te également pour faire le calendrier des sorties de novembre à juin.

Il est l’heure de retourner à « la Dune ». Tandis que certains partent à la recherche d’huîtres, les autres rentrent directement. Il est midi. Pen-dant que certains se prélassent au soleil, d’autres improvisent un apéro : huîtres et vin blanc, puis repas toujours excellent. Je profi te de la présence du trésorier et du président pour enfi n adhérer à l’amicale. Et je m’inscris aussitôt à l’Assemblée Générale qui aura lieu du 07 au 10 octobre à Anglet (ça tombe bien, j’habite à 10 mn). En temps

Page 13: Pan Info n°58 avril 2011

1313131313

que nouvel adhérent, je suis chargé de faire le compte rendu du week end que voici.

Vers 14 h, il est temps de se séparer. On remercie chaleureusement le cui-sinier, Sabine et Olivier et on se dit à dans 15 jours à l’AG à Anglet.

Erik et Cathy GIRAUD

Page 14: Pan Info n°58 avril 2011

1414141414

Les prévisions météo n’étaient pas très réjouissantes en début de semaine, le nombre de motos était de 13, et nos amis Auvergnats étaient inscrits à

la balade. Toutes les conditions négatives étaient réunies d’après les plus pessimistes et

les plus superstitieux, pour que notre balade soit aussi humide que celle des Puits et Monts d’Auvergne.

Comme la météo nationale se trompe souvent, que le chiffre 13 ne porte pas la « poisse », et que nos amis François et Raphy n’attirent pas la pluie au contraire notre week- end, ne pouvait être plus beau, ciel bleu et soleil.

Le rendez-vous était fi xé le vendredi chez Alain et Chantal à 14 H. Après avoir mangé les tartes et sélectionnée l’eau de vie pour le samedi soir, nous sommes partis à l’assaut des Monts du Lyonnais .Les routes étaient sinueuses à sou-hait, et la vue panoramique sur la capitale des Gaules et de la gastronomie était époustoufl ante .Nous avons ensuite rejoint notre hôtel à St Galmier où nous attendait le reste de la troupe. La nuit fut courte pour certains arrivés tard dans la nuit.

A 8 heures les 13 motos s’élancèrent à la découverte des gorges de la Loire.

Magnifi que barrage de Grangent .Retour dans le temps en visitant le Puy En Velay où il l y avait une fête retraçant la vie au Moyen Age autour de la cathé-drale. Tous les gens étaient en costume d’époque, superbe !

Mais les surprises matinales ne s’arrêtèrent pas là. Nos 2 Géo Alain et Eric ont instauré la matinée des demi-tours , test réussi pour tout le monde. L’après- midi visite du Mont Gerbier des Joncs, où certains d’entre nous sont partis à son ascension à pied, pendant que les autres en faisait le tour à moto en essayant de

Les Gorges de la Loire

Page 15: Pan Info n°58 avril 2011

1515151515

suivre les caisses à outils d’Eric (valises alu de la GS).

Retour à l’Auberge les Acacias à Monastier ou le cuisinier nous avait concocté les traditionnelles lentilles du Puy accompagné d’une viande de porc et d’assai-sonnements ensachée dans un « jésus ». François pour qui la lentille n’a aucun secret, nous donna un cours magistral.

En fi n de repas Alain n’oublia pas de nous servir le marc, vêtu de sa superbe chemise, avec un aigle dans le dos, qui fi t bien des envieux… Le lendemain c’est Alain et Michèle qui prirent les commandes, pour nous faire visiter la haute Loire, avec ces routes parfois chaotiques mais ces paysages à couper le souffl e.

Ils n’oublièrent pas les demi-tours, réussis encore une fois avec brio par toute l’équipe. Un petit détour, dans le village de Jean Ferrat où La Montagne était toujours aussi belle.

Après le déjeuner à Tence, se fut l’heure des « au revoir »en se promettant de se retrouver bien vite pour partager à nouveau cette bonne humeur, et ces mo-ments conviviaux.

Merci à nos organisateurs pour cette superbe balade : Alain et Chantal, Eric, Alain et Michèle.

Dominique Debost

Page 16: Pan Info n°58 avril 2011

161616

C’est aujourd’hui 28 novembre 2010, notre première sortie APE.

Départ à 6h30 de Bordeaux par une température frôlant le zéro.

Un peu la honte de partir en voi-ture. Le rendez vous est à 8h30 au café place Gambetta de Casteljaloux. Nous arrivons sans encombre sur le lieu de RV. Trois motos sont de la fête. Les autres sont venus en voiture. Un peu rassurés de voir que l’ « esprit de compétition » n’est pas présent. « On est là pour passer un bon moment, la moto doit rester un plaisir » sic…..

Les présentations sont chaleureuses et un « nouveau » trouve tout de suite sa place.Après le café, nous formons le cortège guidé par Claude ; direction le château de Lavardens où nous attend un guide qui a tenté avec passion de nous transmettre son amour du lieu. Qu’il en soit remercié. A l’intérieur de château nous avons pu admirer une exposition de santons provençaux qui nous ont, dans la mesure du possible, réchauffé le cœur.C’est dans la « chambre de l’écho » que j’ai appris qu’il m’incombait, en tant que petit nouveau, de faire le compte rendu de la sortie.L’heure avançant, Claude nous a conduits à la ferme auberge de Cassou à Gondrin. Il nous a montré sa parfaite maitrise de sa ST1300 sur ces routes quelque peu grassouillettes.Le repas fut apprécié de tous et agré-

Balade dans le Gers

Page 17: Pan Info n°58 avril 2011

171717

menté par la virtuosité à l’accordéon de Michel et par les histoires de Charley Gentil.Puis vint le moment de reprendre la route vers Fourcès pour un pot d’adieu ou plutôt « d’au revoir ».Un coup de fi l de Claude qui s’infor-mait de notre au retour à demeure à clos cette chaleureuse journée.

Qu’il en soit remercié ainsi que tous ceux qui ont participé à cette escapade froide par le climat, mais chaleureuse dans les cœurs.

Martine et Philippe CLOTTE-

Page 18: Pan Info n°58 avril 2011

18181818

Dimanche 9 janvier 2011 le soleil est présent, la journée s’annonce bien.

Cette date est importante, car elle marque le premier rassemblement des amicalistes région IDF cru 2011.Pas de kilomètre, pas de vi-rage, pour cette première, mise à part quelques coura-geux qui ont fait le déplace-ment sur leur monture.Nous nous sommes tous re-trouvés chez Franck et Sylvie

qui ont eu la gentillesse de nous ouvrir les portes de leur maison afi n de partager ensemble la galette des rois.Et bien, je peux vous dire que, pour une première de l’année, beaucoup ont répondu présents. Nous étions exactement 31 personnes.

«Hé bonjour toi… alors quoi de neuf… au fait, bonne an-née, bonne santé…» Enfi n vous voyez, des retrouvailles heureuses.Gérard, Nicole, Bernard, Catherine, Jacques, Aline, Michel, Danielle, Sylvain, Corinne, Gauthier, René, Bri-gitte, Alain, Sonia, Michel, Joëlle, Jean-Pierre, Dany, Philippe, Marie-Françoise, Patrick, Anne, et cinq représentants de PanLovers et bien sur nos hôtes, Franck, Sylvie et Delphy, tous étaient là.

Nous avons passé un FORMIDABLE après midi. Cidre, galettes, jus de fruits, whisky, champagne etc.. etc.. Enfi n vous savez, tout ce qu’il faut

La Galette des Rois

Page 19: Pan Info n°58 avril 2011

19191919

pour passer un bon moment. Rien ne manquait d’autant que Delphy veillait au grain.Un verre vide ou une assiette vide, elle apparaissait.

Très rapidement dans l’ambiance de l’amicale, surtout que les ami-calistes Philippe et Marie-Françoise qui ont fait 200 km pour venir, quand même, faisaient tourner sur leur PC les photos de leur esca-pade dans le GRAND NORRRRDDDD,non ! non ! Plus haut… Le

Cap Nord, enfi n !Des images, une ambiance, de l’amitié, des rires, vous arrosez tout cela d’un breuvage adapté à chaque gosier et vous avez là, tous les ingrédients pour

une formidable recette qui ne demande qu’a être consommée sans modéra-tion.

Vivement la prochaine.

Encore un grand, grand merci à Sylvie, Delphy et Franck de leur accueil.

René CATHELINE

Page 20: Pan Info n°58 avril 2011

2020202020

VOYAGE AU CAP NORD EN HONDA PAN EUROPEAN Du 26 juin au 16 juillet 2010

PREAMBULE.

Cap Nord, pourquoi donc cette destination. Pour nous, habitant le Nord de la France, c’est plutôt cap au Sud, vers la chaleur.

Le désir profond de faire ce voyage est assez récent, infl uencé très certaine-ment par l’admiration du groupe ABBA, par les lectures des revues moto, la

rencontre des motards de l’Amicale Pan European et bien entendu Internet.Idée, décision, préparatifs s’étalent sur deux années. Je surfe sur le Web, visite tous les blogs de motards et camping-caristes pour analyser les itinéraires et les conditions d’hébergement. Achat et lecture de nom-breux livres, guides et cartes routières.

Itinéraire : ce sera le sens anti-horaire : Suède, puis Norvège, sous la tente ou hytter (bungalow) et hôtel en dernier recours.Les montures : deux Honda Pan European 1300, dont l’une tractera une re-morque mono roue : la Wipette (Société WIPI). Initialement je devais partir seul. Puis Luc, de Belgique a vu mon projet sur le site de nos amis belges. Nous avons fait connaissance, puis les épouses ont décidé de nous accompagner.

LE VOYAGE.

Départ vendredi 26 juin, en soirée, après une journée assez stressante et in-terminable de préparatifs et de chargement de la monture. Un grand moment

DIRECTION CAP NORD

Page 21: Pan Info n°58 avril 2011

2121212121

d’angoisse au départ de chez nous à cause de la remorque. J’ai l’impression de piloter une « Enclume ». Nous sommes chargés comme des mules. Au fi l des kilomètres cette impression va heureuse-ment s’estomper. Nous rallions le sud de Liège pour récupérer nos comparses wallons. C’est la veillée d’arme avant la grande aventure. Nous sommes relati-vement confi ants car les prépa-ratifs ont été minutieux : motos révisées, documentations, itiné-raire, papiers : tout est en ordre. Départ le lendemain matin pour traverser l’Allemagne, longue étape autoroutière sans grand intérêt. Il suffi t de tenir compte des véhicules autochtones qui nous doublent à des vitesses à

faire pâlir nos policiers fran-çais. Les GPS nous guident tant bien que mal à travers la Ruhr puis cap vers Ham-bourg et Puttgarden, extré-mité Nord de l’Allemagne. La route se termine en cul de sac sur un poste de péage. C’était un peu la question, nullement décrite dans les blogs : où et com-ment prendre le ferry ?Rien de plus simple. On

9200 KM

Page 22: Pan Info n°58 avril 2011

2222222222

se présente au péage, sans réservation. Il est 18H15 et nous sommes seuls. Les employés du ferry nous indiquent la direction à prendre, nous montons

à bord du navire (attention au pont glissant par temps de pluie). Il est préférable de se garer du côté gauche. La moto, sur la latérale, sera ainsi penchée vers la coque et prendra moins de largeur.Il faut alors bien arrimer la moto avec des sangles four-nies à bord. Bien compres-ser les amortisseurs.Et c’est parti pour 45 mi-nutes de traversée sur une mer calme. J’en profi te pour

visiter le bateau. Nous avons juste le temps de dîner. Débarquement à Rodby, au Danemark pour une première nuit sous la tente. Nous devons prendre nos repères, nos habitudes de routards et tout se passe très bien.Les jours suivants, nous mettons cap au Nord, traversant la Suède par un itiné-raire médian. Voici les principales villes « entrevues », je dis bien en-trevues car si nous voulons boucler le voyage dans le temps imparti, il faut rouler, rouler. Malmö, Värnamo, Jönköping, Örebro, Falun, Mora, Sveg, Östersund, Storuman, Arvidsjaur, Jokk-mokk. Les routes suédoises sont relativement bonnes. Ce sont des successions de très longues lignes droites, à travers des paysages champêtres dans le Sud, puis à travers des forêts de bouleaux, sapins et pins. Les bas-côtés sont parsemés de lupins bleus, violets sur des kilomètres.

Page 23: Pan Info n°58 avril 2011

2323232323

Puis nous traversons une toute petite portion de Fin-lande, où nous louons un magnifi que chalet en fustes. Puis c’est le passage en Norvège : Karesuando, Kautokeino, Karasjok, Rus-senes, Honningsvag et enfi n Nordkapp.Très très peu de circulation sur ces routes du Grand Nord. A chaque arrêt, nous sommes assaillis par des nuées de moustiques et de « midges », sorte de petits moucherons très voraces. Nous laissons gants et visière baissée. C’est aussi nos premières rencontres avec les rennes, seuls ou en groupe. Prière de les laisser passer!!!

Page 24: Pan Info n°58 avril 2011

2424242424

Au nord du Finnmark, la mer apparaît enfi n, nous longeons le bras de mer Por-sangen, parsemés de petits hameaux de pêcheurs, jusqu’au Cap.

Nous logeons à 25 kilo-mètres du Cap Nord que nous découvrons le lende-main vers 9H30. Auparavant, il a fallu s’ac-quitter du droit de passage du tunnel sous la mer et de l’entrée sur la parking du site. Malgré ce « racket » tou-ristique nous sommes enfi n au but : l’extrémité Nord du continent européen. Tempé-rature 3°C, le ciel est déga-

gé, ce qui est assez exceptionnel. Bon, oui, il n’ y a pas grand-chose à voir. Nous immortalisons ce moment fort en photos, puis direction plein Sud Itiné-raire : Russenes, Alta ; c’est à partir de cette ville que nous commençons la longue descente de la côte norvégienne, découpée et truffée de fjords plus beaux et sauvages les uns que les autres, ceci jusqu’à Bergen, par la route mythique N°6.

L’incartade par les îles Lofoten est incontournable, sous un ciel maussade mais les paysages, les couleurs, les refl ets des montagnes dans la mer, les petits vil-lages de pêcheurs avec les séchoirs à morues, sont inoubliables.

Nous rallions le continent à Bodö par 4 heures de ferry, puis retraversons le cercle polaire arctique version nor-végienne. Plus au Sud nous visitons le site de dessins rupestres de Bolarein, où ont vécu nos ancêtres il y a quelques 6000 ans.

La chaleur revient avec la

Page 25: Pan Info n°58 avril 2011

2525252525

visite de Trondheim, célèbre pour sa cathédrale monu-mentale.

Nous enchaînons par la « Trollstigen », la route des Trolls, un des trois itiné-raires que tout motard doit avoir emprunté durant sa vie, les deux autres étant le col de Turini et une autre route dans les Dolomites. Cette Trollstigen est un en-chaînement de lacets très serrés, sur une route très étroite, très fréquentée, ce qui ne m’empêche pas de faire rugir la Pan dans la montée : quel régal, même avec la Wipette.

Nous débouchons sur les hauteurs du fjord de Geiranger un des plus beaux de

Page 26: Pan Info n°58 avril 2011

2626262626

Norvège. En pleine région de Sogn og Fjordane, par la route 15 nous rallions Lom ; c’est une succession de routes en lacets, de cascades bondissantes et jaillissantes dans un pays de hautes montagnes avec glaciers et neiges éternelles. Température : 8 à 9 °C. Personne sur les routes et c’est encore le bonheur par-fait que peut donner la moto associée à des décors somp-tueux.

Un seul regret, nous aurions voulu passer une nuit sous la tente au milieu de ces paysages sauvages.

Lom : ville touristique avec son église en bois debout.

Page 27: Pan Info n°58 avril 2011

2727272727

Geiranger et 500 km plus loin Bergen : la ville aux 300 jours de pluie par an ; ce jour là, il fait 25°C. Plus au sud nous traversons une partie du Telemark, passant par Roldal (pe-tite église en bois debout), Rauland, Rjukan (site de la bataille de l’eau lourde pen-dant la seconde guerre mon-diale), Noresund. Encore une étape de mon-tagnes, de vallées suspen-dues ; étape où le GPS et les différentes cartes ne sont pas d’accord. Nous errons à travers nulle part et retrouvons le bon itinéraire ; c’est aussi cela l’aventure.

Ce sont les derniers jours du voyage, avec la visite d’une des plus grandes églises en bois debout de la Norvège, celle de Heddal. Nous rentrons au bercail en deux longues étapes, assez monotones, par la Suède et l’Allemagne. Etapes fatigantes car il faut supporter un fort vent latéral et une pléthore de poids lourds et de travaux en Allemagne.

EPILOGUE :

Quelques mois après ce fa-buleux voyage, qu’en reste t’il ?Tout d’abord, ce voyage, mûrement pensé, réfl échi, nous l’avons fait. Il en reste une sensation de liberté totale qui s’est déve-loppée au fi l des kilomètres. Nous avons vu des paysages superbes,sauvages.

Page 28: Pan Info n°58 avril 2011

2828282828

Nous avons roulé tous les jours sans exception, mais, à part les quelques longues étapes de l’aller et du retour, nous n’avons pas ressenti de fatigue particulière. Nous faisions partis du paysage.

LES CHIFFRES :

9200 kilomètres en 16 jours. De 200 à 787 kilomètres par jour.Quatre nuits sous tente, deux nuitées en motel, une nuit en chambre d’hôte, deux nuits à l’hôtel, et les autres en hytter (bungalow).

BUDGET: 3000€ par couple

ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE :- Visiter la côte est de la Suède avec les villes verrières,- Passer une journée en Dalécarlie, centre culturel de la Suède,- Passer une journée et une nuit en Laponie, dans la région de Karasjok,- Passer une nuit dans la région du Cap nord,- Une journée de plus dans les Iles Lofoten et visiter le musée Viking,- Passer une nuit sous la tente dans le Telemark, en altitude,- Visite de la côte sud-ouest dans la région de Stavanger.

Le voyage devrait se dé-rouler sur trois semaines, l’idéal : un mois. Nous avons bénéfi cié d’une météo clémente, ce qui est primordial pour un voyage sous ces latitudes. D’autres ont connu la galère sous des déluges de pluie voire un peu de neige.

Page 29: Pan Info n°58 avril 2011

292929

Lien Picasa avec le diaporama complet

http://picasaweb.google.com/112261068793973297601/DiapoCapNord#

Philippe et Marie-Françoise THIEFFRY (Alias Pany59)

Page 30: Pan Info n°58 avril 2011

3030

Les musts de la boutique

Les musts de la boutique

Bon de commande à télécharger sur le site http//amicale-paneuropean.com

12

4

5

ref F10 :Prix 10,00€ref F13 :Prix 20,00€ref H16 :Prix 20,00€ref H17 :Prix 15,00€ref H18 :Prix 15,00€

1 - T-shirt Femme2 - Polo Femme3 - Polo Homme4 - T-shirt Noir5 - T-shirt Carcature

3

2

4

Page 31: Pan Info n°58 avril 2011

3131

Les musts de la boutique LE CONSEIL D ‛ADMINISTRATIONLE CONSEIL D ‛ADMINISTRATION

Loïck CHALMÉTrésorier

Jean-Michel PERUCHONVice Président

Sylvain BERNARDSecrétaire

Pascal GALLAISPrésident

Jean-Pierre LE PÉCHEURGraphiste Pan-Info

DELEGUES REGIONAUX

Kléber CLEMENCEAU Loic DELEEW Controle de Gestion

ALSACE AQUITAINEAUVERGNEBASSE NORMANDIE BOURGOGNEBRETAGNECENTRECHAMPAGNE-ARDENNEFRANCHE COMTEHAUTE NORMANDIEÎLE DE FRANCELANGUEDOC ROUSILLONLIMOUSINLORRAINE et LUXEMBOURGMIDI-PYRENEESNORDPAYS DE LA LOIREPICARDIEPOITOU-CHARENTESPROVENCE-ALPES-COTE D’AZURRHONE-ALPES

BELGIQUEÎLE DE LA REUNIONLUXEMBOURG

René HANTSCHOlivier GUINGNIER, Loïck CHALMÉFrançois BOUCHERMichel TARDIVOTJean-Christophe MAURYGilles CHAUMONTELGilles DROUETGuy ROLLÉ René HANTSCHThierry DANETBernard ARGY, René CATHELINEBernard VABREDominique RAYNAUDFrançis MICHELLaurent JOLYPhilippe THIEFFRYjean-Michel ROCHERGuy PLONQUETRoger COQUILLAUDMax GIRAUDLaurent VERNI, Serge MINARD

Jean MICHIELSAndré LATCHOUMANEJean-Claude HIRTZ

Michel GOUFFRANDResponsable boutique

Max CARBONELSecrétaire Adjoint

René HANTSCHCorrespondant Pan Gathering

Frédéric MACAIRETrésorier Adjoint

Michel CUSSETMbr du CA

Laurent VERNICoordinateur régional

Patrice CURSOLLEWebmaster

Page 32: Pan Info n°58 avril 2011

5, Rue Marat

94800 VILLEJUIF +336.03.61.86.05

http//amicale-paneuropean.com [email protected]@amicale-paneuropean.com

Impr

imer

ie D

esse

aux

& F

ils 0

1 39

98

25 0

0.

Imprimé Sur Papier PEFC