48
ÉTUDE DE CAS RÉGIONALE Écosystèmes marins et côtiers d’Aquitaine Panorama des services écologiques fournis par les écosystèmes français

Panorama des services écologiques fournis par les ... · Citation de l’ouvrage : UICN France (2014). Panorama des services écologiques fournis par les écosystèmes français

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Étude de cas rÉgionale

Écosystèmes marins

et côtiers d’aquitaine

Panorama des services écologiques

fournis par les écosystèmes français

soMMaire

Préface 3

Contextedel’étude 5

Donnéesgénérales 7

Lecordondunaire :plage,massifforestieretplansd’eaulittoraux 15

LelittoralrocheuxdelacôteBasque 21

Lebassind’Arcachon 25

Leplateaucontinental 31

Lesestuairesetleszoneshumidesassociées 35

Conclusion 41

Rédaction :MarionPéguinetJustineDelangue,souslacoordinationdeSébastienMoncorps,directeurduComitéfrançaisdel’UICNetdeGuillemetteRolland,présidentedelaCommission« Gestiondesécosystèmes »

Remerciements :LeComitéfrançaisdel’UICNremerciepourlesnombreusescontributionsqu’ilsontapportéeslesmembresdelaCommission«Gestiondesécosystèmes»présidéeparGuillemetteRoland;laRégionAquitaineetenparticulierMarie-AgnèsDupouey;lecomitéd’expertsaquitaincomposédeGuyBachelet,ThomasBinet,FrançoisBonnet,IkerCastège,LaurentCouzi,JeoffreyDehez,BenoîtFauconneau,AnneGuchan,FrédéricLaigret,GrégoryLeMoigno,LaëtitiaMaloubier,LydiaMartin-Roumegas,Jean-ClaudeMénard,StevenPiel,PatrickPoint,FranckQuenault,JacquelineRabic,VanessaRispal,DenisSalles,LaurentSoulier,LaurentTrijouletetAurélieBocquet,AurélienCarrédel’UICNFrance.

Citationdel’ouvrage :UICNFrance(2014).Panorama des services écologiques fournis par les écosystèmes français – étude de cas : les écosystèmes marins et côtiers d’Aquitaine.Paris,France.

Conceptiongraphique :NicolasEtienne

Photodecouverture :MichelLeCollen

Impression :servicereprographiedelarégionAquitaine

Lareproductionàdesfinsnoncommerciales,notammentéducatives,estpermisesansautorisationécriteàconditionquelasourcesoitdûmentcitée.Lareproductionàdesfinscommerciales,etnotammentenvuedelavente,estinterditesanspermissionécritepréalableduComitéfrançaisdel’UICN.

Laprésentationdesdocumentsetdestermesgéographiquesutilisésdanscetouvragenesontenaucuncasl’expressiond’uneopinionquelconquedelapartduComitéfrançaisdel’UICNsurlestatutjuridiqueoul’autoritédequelqueÉtat,territoireourégion,ousurleursfrontièresoulimitesterritoriales.

Comitéfrançaisdel’UICN26rueGeoffroySaint-Hilaire75005Paris

Site :www.uicn.fr

Contact :JustineDelangue,Chargéedemission« Servicesécologiques »

3

L’érosiondelabiodiversitéestuneréalitédeplusenplusperceptibleetunemenaceréellepourl’avenirmêmedenossociétés.Ilestdoncurgentdesedonnerlesmoyensd’agiretc’estlaraisonpourlaquellelaRégionaquitaineagitdepuisdenombreusesannéesenfaveurdepréservationdelabiodiversitéetderestaurationdesmilieuxnaturels.

Danslecontextedeschangementsclimatiquesetdel’érosiondelabiodiversité,leconceptdeservicesécologiquesdoitrapidements’imposerdansledébatpolitique ;Ils’agitlàd’unenécessitémondialeetd’uneréalitérégionale.

Dèslors,lesservicesécologiquesproduitsparlesécosystèmesaquitainsfontaujourd’huil’objetd’unintérêtcroissantdelapartdesdécideurs,desgestionnaireset,plusgénéralement,desacteursdelasociétéconcernésparlaqualitéetlagestiondurabledecesmilieux.

Dansle cadre du partenariat noué avec le comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature (uicn) laRégionAquitaineasouhaités’engagerdansdelapriseencomptedelaproblématiquedesservicesrendusparlesécosystèmesens’appuyantnotammentsurlestravauxmenésparl’UICNàtraversla publication d’ouvrages de référencecomportantunedescriptiondesservicesrendusparlesécosystèmesfrançaisetunensemblederecommandations pour guiderlespolitiquespubliquesterritorialesdanslapriseencomptedesservicesécosystémiques.

UnepremièreétapedecetravailconsisteàvenircompléterleVolume 2 - Panorama des services écologiques fournis par les différents écosystèmes français [série de fiches présentant, écosystème par écosystème, les services écologiques fournis]encoursderéalisationparleComitéfrançaisdel’UICN,parunefichespécifiquesurlesservicesécologiquesfournisparlesécosystèmesmarinsetcôtiersdelaRégionAquitaine.

C’estlefruitdecetravailquiestrestituéici.Lapremièrepartiedecetteétudepermetdeposerlecontexteetlesenjeuxliésauxservicesécologiques.Elledresseensuiteunpanoramadesbiensetservicesfournisparlesécosystèmesmarinsetcôtiersd’Aquitaine,ainsiquelesmenacesquipèsentsurlesfonctionsetservicesrendus.

LaRégionAquitaines’inscritcommeRégionpiloteàtraverscetravailderéférenceaveclepartiprisd’incitertouslesacteursduterritoireaquitain,às’approprierlesservicesécosystémiquesenbonneconnaissancedecause.

Monique de Marco

Vice-PrésidenteduConseilRégionald’AquitaineEnchargeduDéveloppementDurable

etdel’adaptationauChangementClimatique.

3

Préface

©C

RA

/T

rafi

k

« Les écosystèmes soutiennent

des processus essentiels et fournissent de nombreux

services qui contribuent au bien-être humain et à

l’ensemble de nos activités économiques. »

5

Les services écologiques rendus par les écosystèmes marins et côtiers d’Aquitaine :

contexte de l’étude

LeComitéfrançaisdel’UICNmènedepuis2008destravauxsurlesservicesécologiquesrendusparlesécosystèmes1,enlienavecdiverstravauxproduitsauniveauinternational.Uneséried’ouvragesderéférencesurlesujetestencoursderédaction :

> VoluMe 1 - Généralitéssurlesservicesécologiques–définition,contexteetenjeux.Cedocumentaétépubliéen2012.

> VoluMe 2 - Fichesprésentantpourchaquegrandtyped’écosystèmeàl’échellenationale,incluantmétropoleetoutre-mer(forêt,meretlittoral,urbain,eauxdoucescontinentales,montagneetagricole),lesservicesécologiquesfournis.

> VoluMe 3 - Intégrationdesservicesécologiquesdanslecadredespolitiquespubliques,del’échelleglobaleauniveaulocal.

Compréhensiblespartous,cestravauxdoiventfournirunebasescientifiquesolidepourguiderladécisionpolitiqueetaideràsensibiliserlesdécideursàl’importancedepréserverlesservicesécologiquesrendusparlesécosystèmesdeleurterritoire.

C’estdanslecadreduvolume2qu’ilestproposédedéclinerlesfichesnationalesauniveaurégional,àtraversdifférentesétudesdecas,dontcelledelarégionAquitaine.

1. Voirglossairepage44

Lesécosystèmessoutiennentdesprocessusessentielsetfournissentdenombreuxservicesquicontribuentaubien-êtrehumainetàl’ensembledenosactivitéséconomiques.Labonnesantéd’unécosystèmegarantitlaquantitéetlaqualitédesservicesqu’ilfournitetilestdoncindispensabledepréserverlefonctionnementnatureldesécosystèmes.C’estpourquoicetteétudeviseàsensibiliserlesacteursdelarégionAquitaine,surl’importancedesservicesécologiquesquerendentlesécosystèmeslittorauxetmarinsdeleurterritoiremaisaussiàidentifierlesmenacesquipèsentsurcesderniers,afindepouvoirmettreenplacedesdécisionsadaptées.

Lesservicesfournisparlesécosystèmessontextrêmementdiversifiésetnousneprésenteronsiciqu’unesélectiondesserviceslespluscaractéristiquespourchaquegrandensembleformantlesécosystèmesmarinsetcôtiersd’Aquitaine,enprenantsoindenousconcentrersurlesservicesécologiquesrendusparlevivant(fauneetflore)etconformémentàladéfinitiondonnéeparleMillennium Ecosystem Assessment.

©C

RA

/T

rafi

k

©M

iche

lLe

Co

llen

« Les services écologiques sont

l’ensemble des biens et services que les

hommes peuvent tirer des écosystèmes, directement

ou indirectement, pour assurer leur bien-être. »

7

Les services écologiques rendus par les écosystèmes marins et côtiers d’Aquitaine :

données générales

LarégionAquitaine,situéedansleSud-OuestdelaFrance,estunedes10régionslittoralesdemétropole.Safaçademaritimeoffreuneimportantediversitédemilieuxetdepaysages ;certainsélémentsfigurentmême,deparleursdimensions,commelesplusremarquablesd’Europe.

Lelittoralaquitains’étendsurprèsde270kmdel’estuaire de la gironde,aunord,àlafrontièreespagnoleausud.Ilestdiviséen2entitésprincipales :lacôte sableuseaunordquireprésentelamajeurepartiedulittoraletlacôte rocheuseausudcomposéedefalaisesetouvertedanssapartieamontparl’estuaire de l’adour.

Lacôtesableuseestunimmensecordon dunairemêlantforêts,dunesetzoneshumides,interrompuparl’embouchuredubassin d’arcachon.

Enfin,leseauxcôtièresetleplateau continentalconstituentunécosystèmemarinspécifique,délimitéauNordparlepanachedel’estuairedelaGirondeetauSud,paruncanyonsous-marin.Cesgrandsensemblescomposentlelittoralaquitainétudiéici.Onregrouperaparlasuiteles2estuairesafind’éviterlesredondancescarceux-ciontdenombreusescaractéristiquescommunes.

Cesgrandsensemblessontconsidérésdepuislacôtejusqu’àlalimitedes2millesnautiquessaufpourleplateaucontinentalquis’étendbienau-delà.LeseauxlittoralesaquitainesappartiennentauGolfedeGascogne,zonemarinequis’étenddepuislapointedelaBretagnejusqu’aunord-ouestdelaPéninsuleibérique(CapFinisterre).

raPPels sur le concePt de serVices ÉcologiquesLesservicesécologiquessontl’ensembledesbiensetservicesqueleshommespeuventtirerdesécosystèmes,directementouindirectement,pourassurerleurbien-être.Cesont,plusprécisément,lesbénéficesquenouspouvonsobtenirdesprocessusnaturels.

Cettenotiondeservicemetenvaleurl’utilitédelanaturepourl’Hommeetsadépendancevis-à-visdufonctionnementdesécosystèmes.

Lelienentrelesfonctionsetservicesécologiquesestschématiséparlafigureci-dessous :

Figure 1 : Classification fonctionnelle des services écologiques1

services de support ou fonctions

écologiques des écosystèmes

Bénéfices matériels et non matériels pour le bien-être humain

services de régulation

services d’approvisionnement

services culturels

©M

iche

lLe

Co

llen

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE8

Lesservicesécologiquesserépartissenten4catégories2 :-lesservicesdesupport,oufonctionsécologiques,sontàlabasedel’ensembledesservicescarilspermettentlemaintiendufonctionnementdel’écosystème.Unefonctionécologiquepeutcontribueràplusieursservicesetinversementunservicepeutêtreissudeplusieursfonctions.Celienentrefonctionsetservicesexpliquel’étroitedépendanceentrelabonnesantédesécosystèmesetlaqualitéetlapérennitédesservicesécologiquesqu’ilsrendent,-lesservicesd’approvisionnementcorrespondentàlaproductiondebiens,

-lesservicesderégulationsontresponsablesducontrôledesprocessusnaturels,-lesservicesculturelssontdesservicesnonmatériels,obtenusàtraversl’enrichissementspirituel,artistiqueetlesloisirs.

les services fournis par l’ensemble des écosystèmes marins et côtiers aquitains sont présentés dans le paragraphe suivant pour ensuite être illustrés par des exemples concrets dans une deuxième partie.

Cesservicesdesupportsontàlabasedesautresservicesécologiques.Lesspécificitésliéesàchaqueécosystèmesontengénéralmalconnues.Nousprésentonsiciunpanoramaglobaletsynthétiquedecesservices.

1. cycle de l’eauLeszonesmarinessontunecomposanteessentielleducycledel’eau.Ellescontiennent95%desvolumesducycleexternedel’eauetconstituentdecefaitleplusgrandréservoird’eaudelaplanète,nonutilisabledirectementcarsalé.Ellesreçoiventdesapportsd’eaudouceparlescoursd’eau,lesprécipitationsetlesruissellementsetenrestituentunepartieàl’atmosphèreaprèsévaporation.Letempsderésidenced’unemoléculed’eaudanslesocéansestenmoyennede2 500ans3.Leseauxduplateau continental aquitainparticipentainsiàceservice.

Lescoursd’eauetleszoneshumidesparticipentégalementaucycledel’eauenlatransportantoulastockant.Cesdernièresabsorbentainsil’excèsd’eautemporaire,quipeutensuiteêtrerestituépendantlespériodesplussèches.Laforêtfacilitel’infiltrationdel’eaudanslesol,atténuelesfluctuationsdudébitdesrivières,réduisantlescruesenpériodedepluieetalimentantlescoursd’eauetlesnappesenpériodesèche.

2. Photosynthèse, Production de BioMasse et cycle des ÉlÉMents nutritifs

Photosynthèse et Production de biomasse

Lesvégétaux(plantesaquatiquesetterrestres)absorbent,àtraverslaphotosynthèse,leCO2del’atmosphèreetrejettentdel’oxygène.Lephytoplanctonestainsileplusgrandproducteurd’oxygènedenotreplanète,fournissantentreuntiersetlamoitiédecelui-ci.Laphotosynthèsepermetlaproductiondelamatièreorganiqueconstitutivedesplantes.Lesestuairesetleszoneshumidessontreconnuscommefaisantpartiedesécosystèmesbiologiquementlesplusproductifsaumonde4.Eneffet,lafaibleprofondeurdel’eaupermetunebonnepénétrationdelalumièreetlesapportscontinentauxapportentunegrande

quantitédenutriments,élémentsessentielsàlaphotosynthèse.

Pourlebassin d’arcachon,lestroisprincipauxcontributeursàlaproductionprimairesontlephytoplancton,lemicrophytobenthos5etlesherbiersdezostères6.

Laproductionprimairephytoplanctoniqueesttrèsfaiblevoireinexistantedanslespartiesamontetmédianedel’estuaire de la gironde,enraisondelatrèsforteturbiditédeseauxquiempêchelapénétrationdelalumière.Elleaugmentedanslapartieavaldel’estuaire,dufaitdeladiminutiondeturbiditéetdel’apportdephytoplanctonmarin.Cesmassesd’eautrèsrichesissuesdel’estuaire de

services de support

ou fonctions écologiques

LESSERVICESÉCOLOGIQUESRENDUSPARLESÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE :DONNÉESGÉNÉRALES 9

la girondesontsusceptiblesdetransiterversleSud,enparticulierenfindeprintempsetdoncd’enrichirleseauxduplateau continental,généralementpauvresenmatièresensuspension,ennutrimentsetenchlorophylle.Ilpeutalorssedévelopperdesfloraisonsdephytoplanctonlelongdescôtes.Parailleurs,lacôtedesLandesestsoumiseenétéà

desphénomènesd’upwellings,sousl’effetdesventsdesecteurNord.Cephénomènesecaractériseparunelenteremontéedeseauxdefond,plusfroidesetdavantagechargéesennutrimentsqueleseauxcôtières,cequirendfavorableledéveloppementduphytoplancton.

cycle des éléments nutritifs

Diversesbactériescontenuesdansleseauxocéaniques,dontlescyanobactéries,participentaucycledel’azoteetsechargentdelerendreaccessibleauxorganismesvivantsquienontbesoinpourlasynthèsedeleursprotéinesetacidesnucléiques.

Lesalguesetlesplantesaquatiques,toutcommelephytoplancton,jouentunrôletrèsimportantdanslecycledesnutrimentsenparticulierceuxdel’azote,ducarboneetduphosphore.

3. forMation et staBilisation des solsLavégétationdesécosystèmesmarinsetcôtierspeutfavoriserlasédimentationetdonclaformationdessols.Lesvégétauxetleurréseauracinairepermettentégalementunestabilisationdessols.

la forêt dunaireparticipeàlaformationdusoldepuissonimplantationsurlesdunesmodernesauXIXesiècle.Lamatièreorganiquejoueunrôleessentielcommesupportdelafertilitédecessolsacidesetpauvres.Lapédogénèse11estplutôtlentedufaitdelapauvretéenminérauxetdépenddelapluviométrieetdelaproximitédel’océan.LaformationdesolestplusactiveversleSudoùlesprécipitationsaugmententetversl’Est,oùlesembrunssefontmoinsressentir.Lesracinesdesarbresparticipentégalementaumaintiendesdunes.

Danslebassind’Arcachon,lesherbiersdezostèresréduisentlaforceérosivedescourantsetparticipent

aumaintiendesvasièresintertidales12etainsiàl’accroissementdeleurhabitat.

Pourl’estuairedelaGironde,lesapportsimportantsenalluvionsfluviatilesetnotammentlaprésencedubouchonvaseuxontpermisprogressivementledéveloppementetlaprogressiondesîlesetdesmarais,caractéristiquesdelaGironde.Ilexiste9îlesdontlaplusétendueaunesuperficiede790ha13.

Pourlemilieumarin,lamatièreorganiquerésultantdelamortduplancton,peutêtreàl’originederochescommelacraie.Lessquelettesetcoquillescalcairesainsiquelecarboneorganique(nécromasse,excrétatsetexcréments)decesorganismessedéposentpargravitédanslesfondsmarinsoùilssédimententpourlentementformerdesrochessédimentaires.Lecarbonedescellulesduplanctondoitêtreimmergéentre2 000et4 000mètresdeprofondeurpourêtreemprisonnépourplusieursmilliersàmilliardsd’annéessousformederoche.

ÉcosystèmeProductionprimaire

phytoplanctoniqueparm2etparan

Productionprimairephytoplanctoniquetotale

paran

Productionprimairedesherbiersparan

Bassin d’arcachon7 103gC 16 000tC 8,9à12,7tC8

estuaire de la gironde9 5gC 3 000tC

foret tempérée10 33gC

Figure 2 : Production primaire de certains écosystèmes aquitains et comparaison avec celle d’une forêt tempérée

Figure 3 : Transformation de l’azote par les bactéries contenues dans les océans

Formeinorganique / minéraleinutilisableparlesplantes

etlesanimaux

Formeorganiqueutilisable

gaz inerte n2

azote fixé dans les molécules ammoniac nh

4 ou nitrates no

3

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE10

4. offre d’haBitats, BiodiVersitÉLesécosystèmescôtiersabritentunerichebiodiversité,dueàl’interfaceterre/mer.Ilsserventparexempled’habitats,delieud’hivernageetdereproductionpourdenombreusesespècesdepoissonsetd’oiseaux.

Leseauxlittoraleshébergentdenombreuxpoissonscommelechinchard,lasardine,l’anchois,lemaquereauetlespratdontlasourced’alimentationestprincipalementlephytoplancton.Onytrouveégalementdeuxespècesdegrandspélagiques,legermonetlethonrouge14.

Prèsde50espècesd’oiseauxfréquententleseauxcôtièresduGolfedeGascogne15.Ils’agitprincipalementd’espècesquisereproduisentdanslenordetviennentpasserl’hiversurlescôtesaquitaines :foudeBassan,guillemotdeTroïl,pingouinTorda,mouettetridactyleouencoregrandlabbe.Àl’inverse,d’autresespècesnidifientdanslesudetremontentànoslatitudespendantl’été,commelepuffindesBaléares,lepuffinfuligineuxoul’océanitetempête.

LelittoralaquitainaccueilledenombreuxsitesNatura2000,notammentauniveaudesplansd’eaulittoraux.LelittoralvoitégalementémergerlacréationdeParcsNaturelsMarins dontle bassin d’arcachon et l’estuaire de la girondeenprojet.OncompteégalementdenombreuxsitespropriétésduConservatoireduLittoral.

Pourdesraisonsdelisibilité,ceserviceestdétailléauseindechaquepartiespécifiqueauxgrandsensembles.

1. ressources aliMentairesDefaçongénérale,leszonesmarineset

côtièressontsourcesdenombreuxproduits

alimentaires :poissons,crustacés,mollusques,algues…

Au-delàdesactivitésdepêcheetdeconchyliculture,l’agricultureestpratiquéeauseindesécosystèmescôtiersetnotammentdanslesmaraisriverainsdel’estuaire de la gironde.Lesforêtsdunairessontellesdeslieuxderamassagedechampignons,baies…

2. fiBres, MatÉriaux, ressources gÉnÉtiques et BiochiMiquesDenombreuxorganismesmarinsetlittorauxsontlasourcedesubstancesutiliséesdansdiverssecteursd’activitéséconomiquestelsquel’industrieagro-alimentaireoupharmaceutique.Onaainsidécouvertdanslesherbiers,éponges,mollusques,demultiplessubstancespotentiellementutilesayantdes

propriétésanticancéreuses,anti-inflammatoiresetanticoagulantes.C’estchezlafaunemarinequel’ontrouveleplusdecomposéscytotoxiques,servantàlaluttecontrelecancer,loindevantlesmicro-organismesetlesplantesterrestres17.

services d’approvision-

nement

Figure 4 : Répartition de la diversité biologique des espèces d’oiseaux marins sur les eaux côtières de l’Aquitaine16.

LESSERVICESÉCOLOGIQUESRENDUSPARLESÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE :DONNÉESGÉNÉRALES 11

1. rÉgulation du cliMat et stockage de carBone

Grâceàlaphotosynthèse,les

milieuxmarinsetcôtiersemprisonnentleCO2provenant

del’atmosphèreetconstituentleprincipalréservoirdynamiquedecarbonedelaplanète.Ainsi,leurcontenanceencarbonedevancedeloincellesdel’atmosphèreetdelabiosphère,cequiestd’uneimportancemajeuredanslaluttecontreleschangementsclimatiques.Environ25%desémissionsdeCO2généréesparlesactivitéshumainessontabsorbéesparlesocéanschaqueannée18.

Leplanctonetd’autresorganismesmarinsutilisentleCO2dissousdansl’eauouprélevédansleurnourriturepourconstituerleurmatièreorganique,leurssquelettesoucoquillesàbasedecalcaireminéral.CemécanismeélimineleCO2contenudansl’eauetfavoriseladissolutiondeceluicontenu

dansl’air.Cependantenraisondel’augmentationdesrejetsdeCO2dueauxactivitéshumaines,cephénomèneentraineuneacidificationdel’océan :depuis1800,lepHmoyendel’océanaainsidiminuéd’environ0,1pouratteindreaujourd’huiunevaleurprochede8,1.LesimpactsdecettemodificationdupHsontencoreaujourd’huipeuconnusmaislatoléranceàl’excèsdeCO2decertainsorganismesestaujourd’huiunsujetdefortepréoccupation19.Lacalcification,letauxdereproductionainsiquelaphotosynthèsesontsusceptiblesd’êtreaffectésparl’acidificationdesocéanscequiauraitunimpactfortsurlabiodiversité20.

Lesherbiersetlesmacro-alguesdubassin d’arcachon,parexemple,sontégalement,grâceàlaforteactivitéphotosynthétiquedontilssontlesiège,dessitesdecaptagedeCO2particulièrementimportants.

2. qualitÉ de l’eauLesorganismesprésentsdansleseauxmarinesetleszoneshumides(bactéries,algues,éponges,mollusquesfiltreurs,échinodermes,végétauxaquatiques…)remplissentdesfonctionsd’autoépurationetcontribuentàlaqualitédel’eau,enretenant,recyclantoudétruisantlessubstancesnocivesouenexcès(matièresnutritives)grâceàleursprocessusmétaboliques.Ceservices’exprimeenparticulierauniveaudesestuairesdontleseaux

sontparticulièrementconcentréesennutrimentsetenpolluantsissusdesphénomènesnaturelsd’érosionetdesapportshumains(rejetsd’eauxusées,pollutionsdiverses).Leszoneshumidesagissentégalementcommeunfiltreépurateurphysiquecarellesfavorisentlesdépôtsdesédimentsycomprislepiégeaged’élémentstoxiquestelsquelesmétauxlourds.

3. rÉgulation de l’Érosion et des risques naturelsLesactivitéshumaines,etnotammentcellesquiconduisentàl’artificialisationdescôtes(digues,urbanisation,ports),ontunimpactsurlesprocessusd’érosionetdéséquilibrentlesfluxsédimentaires21.Cesontlescôtessableusesquisontlesplusaffectéesparl’érosionetlereculdutraitdecôte.

Pourralentirl’érosion,onpeutfavoriserlavégétalisationdesarrières-plagesetdesplagesavecparexemplel’oyat,plantedesdunesconnuepoursonactiondanslapréventiondel’érosionetdudéplacementdecesdunes.Cettecouverturevégétalepermanentesurlesdunesoffreégalementuneprotectioncontrelepiétinementquiaunimpactimportantsurlessolsmeublescommelesable.EnAquitaine,laforêtlittoraleparticipeégalementàlastabilisationdesdunes.

Lesherbiersetlesalguespermettentdefreinerlescourantslittoraux22endiminuantl’énergiedesvagues(jusqu’à-40%d’énergieérosivelorsquelesherbierssontdenses23).Leurprésenceestunfacteurimportantdelastabilitédessubstratssédimentairesmeublesqu’ilscolonisent.Lesracinesetlesrhizomesfixentlesmatériauxmeublesauseindesquelsilssedéveloppent.

Leszoneshumidescôtièresontunrôledanslarégulationdudébitdescoursd’eau :ellesabsorbentl’excèsd’eaulorsdespériodeshumides,puislerestituentprogressivementlorsdespériodesdesécheresse.Ellespermettentdoncd’atténuerlescruesenstockantunepartiedel’eau.

services de régulation

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE12

Leszonesmarinesetcôtièressontdeslieuxattractifsetappréciés.Ceszonessontimportantespourlesvaleurssocialesetculturellesqu’ellesreprésentent :récréative,éducative,artistique,patrimoniale,identitaire,spirituelle.

1. loisirs et tourisMeLelittoralaquitainestunespaceincontournablepourlapratiquedesactivitésdeloisirs.En2006,onestimaiteneffetque61%desAquitainsfréquentaientcetespacedurantleurstempslibres.Devantlesactivitésclassiquesetdominantesquesontlapromenadeetlabaignade,onretrouvedesloisirspluscibléstelsquelapêche,laplongéesous-marine,lessportsetactivitésnautiques,lachasse,L’attractivitédessitessevérifieégalementsurleplantouristiquepuisquelelittoralreprésente46%dela

fréquentationtouristiquedelarégion,soitplusde40millionsdenuitéesenregistréesdont35millionsenété.Lelittoralestlasourcede60%desrevenusdelarégionliésautourisme24.En2010,onrecensait175plages(horsestuaires)ycomprislesplagesocéanes,cellesdubassind’Arcachonetleslacs25.Cesplagesoffrentunediversitéremarquabledepaysagesetdemilieux.

2. Valeurs ÉducatiVes et connaissance scientifiqueLesécosystèmesmarinsetcôtierssontdeslieuxprivilégiéspourl’observationd’unefauneetd’unefloresauvages.Ilsconstituentunlieud’éducationàl’environnementetderecherchesscientifiques.

3. Valeurs esthÉtiques, artistiques et PatriMonialesLaplageconstitueunlieudeconvivialitésfamilialesetsociales.Lesmilieuxmarinsetcôtierssontégalementunesourced’inspirationpourlesartistes(peintres,

écrivains,photographes…).Ilsconstituentdeslieuxsymboliques,patrimoniauxcommelaDuneduPylaparexemple.

services culturels

©C

RA

/P

aulR

ob

in

LESSERVICESÉCOLOGIQUESRENDUSPARLESÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE :DONNÉESGÉNÉRALES 13

Denombreusesmenacesimpactentaujourd’huiles

écosystèmesmarinsetcôtiersaquitainsetont

desconséquencessurlesservicesqu’ilsfournissent.

Afindemaintenircesservicesetdegarantirlesbénéfices

apportésàl’Homme,ilestimportantdeminimiserlesimpactsliésauxperturbationsanthropiques.

Parmilescausesmajeuresdediminutiondelabiodiversité,ontrouveladestruction,lafragmentationetladégradationdesécosystèmes.L’artificialisationdulittoral(urbanisation,infrastructures,aménagements)détruiteneffetdenombreuxmilieuxnaturelsetempêchelalibrecirculationdesespèces.Lesécosystèmesdelacôte basquesontceuxquiontétélesplusfragmentésetdétruitsàl’échelledulittoralaquitain,enparticulierdansleurpartieNord.Cephénomèneesttrèsimpactantcarlereculdelafauneetfloreversl’intérieurdesterressuiteàl’érosionnaturellen’estpluspossiblecarcesterrainssonturbanisés.Onassistealorsàuneperted’habitats.l’estuaire de l’adourestégalementtrèsartificialisécequilimitelesservicesécologiquesqu’ilrend.

Ledéveloppementnonmaitrisédecertainesactivitéscommeletourismepeutaffecterégalementlesmilieuxnaturelsaveclesphénomènesdepiétinement,dérangementdelafauneetproductiondedéchets.le bassin d’arcachon et la côte rocheuse sontenparticuliersoumisaujourd’huiàuneimportantepressionhumainedueàunefréquentationimportantedecesmilieux.Surlacôtesableuse,lafréquentationapuêtremaitriséeetcanaliséegrâceàladéfinitiondelieuxd’accueilsprivilégiéspourlafréquentationdesplages(planplage).

L’ensembledesécosystèmesestégalementtouchéparl’introductiond’espècesexotiquesenvahissantesquipeuventconcurrencerlesespèceslocalesetcontribueràleurraréfaction.

Enfin,lechangementclimatiqueaunimpactglobalsurlesécosystèmesmarinsetcôtiers.Ilparticipeenparticulieràl’élévationduniveaudelameràl’échelleplanétairemaiségalementàlamodificationdesairesderépartitiondesespèces.

au-delà de ces éléments concernant l’ensemble des écosystèmes marins et côtiers de l’aquitaine, les fiches suivantes permettent de donner des exemples concrets de services écologiques rendus par des grands ensembles caractéristiques de la région.

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

notes

1. MillenniumEcosystemsAssesment(MEA),2005.EcosystemWealthandHumanWell-being.IslandPress.2. MillenniumEcosystemAssessment(MEA),2005.EcosystemWealthandHumanWell-Being,IslandPress.3. DeMarsilyG.,1995.L’eau.CollectionDOMINOS/Flammarion.4. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.5. Voirglossairepage446. AAMP,2011.Livretpatrimoinenaturel.Projetdeparcnaturelmarinsurlebassind’Arcachonetsonouvert.7. GléC.,2007.Structureetdynamiquedescommunautésmicrobiennesautotrophesetproductionprimaireplanctoniquedansunelagunecôtièremacrotidale,leBassind’Arcachon.Facteursdecontrôledetypebottom-up–ThèseUniversitéBordeauxI,309p.8. ManaudF.,BouchetJ.-M.,DeltreilJ.-P.etal.,1997.EtudeintégréeduBassind’Arcachon–RapportIFREMERDEL/AR/RDN/1997-099. IrigoienX.,CastelJ.,1997.Lightlimitationanddistributionofchlorophyllpigmentsinahighlyturbidestuary :theGironde(SWFrance)–Estuarine,CoastalandShelfScience44,pp507–51710. GranierA.,DamesinC.,EpronD.,LeDantecV.,2000.Problématiquedubilandecarbonedanslesécosystèmesforestiers :exempled’unejeunehêtraiedeplaine.Schweiz.Z.Forstwes.151.11. Voirglossairepage4412. Voirglossairepage4413. Conservatoiredel’EstuairedelaGironde,2003.LesîlesdelaGaronne,7p.14. DIRM,2012.Analysepressionsetimpacts–Pland’actionpourlemilieumarinsous-régionmarinegolfedeGascogne,évaluationinitialedeseauxmarines,versiondu12juillet2012,308p.15. CastègeI.,HémeryG.(coords),2009.OiseauxmarinsetcétacésdugolfedeGascogne.Répartition,évolutiondespopulationsetélémentspourladéfinitiondesairesmarinesprotégées.Biotope,Mèze ;MuséumNationald’HistoireNaturelle,Paris,176p.(CollectionParthénope).

16. CastègeI.,HémeryG.(coords),2009.OiseauxmarinsetcétacésdugolfedeGascogne.Répartition,évolutiondespopulationsetélémentspourladéfinitiondesairesmarinesprotégées.Biotope,Mèze ;MuséumNationald’HistoireNaturelle,Paris,176p.(CollectionParthénope).17. Munroetal.,1999.Thediscoveryanddevelopmentofmarinecompoundswithpharmaceuticalpotential.JournalofBiotechnology,vol.70,pp.15–25.18. Résuméàl’intentiondesdécideursdu2eSymposiumsur« l’OcéandansunmondeavecuntauxélevédeCO2 »,2008.Acidificationdesocéans.19. GrosP.,2011.Ecosystèmesmarins.Chapitre5in :CCBio,ConnaissancedesimpactsduchangementclimatiquesurlabiodiversitéenFrancemétropolitaine–synthèsedelabibliographie.MassuN.,LandmannG.,coord,Ecofor,179pp.20. EuropeanProjectonOceanAcidification–Whatisoceanacidification?http://www.epoca-project.eu/index.php/what-is-ocean-acidification.html21. IFEN,2006.Les4pagesn°113.22. ShortF.T.etal.2007.Globalseagrassdistributionanddiversity :Abioregionalmodel.JournalofExperimentalMarineBiologyandEcology.,350 :3-20.23. IFRECOR,2011.Guideméthodologiquepourl’évaluationéconomiquedesrécifscoralliensetécosystèmesassociés(mangrovesetherbiers).Rapporttechnique-Thèmed’IntérêtTransversal«socio-économie»desrécifscoralliens-90pages-Documentdetravaildel’InitiativeFrançaisepourlesRécifsCoralliens(IFRECOR).

24. Comitérégionaldutourismed’Aquitaine,2011.Lafréquentationtouristiquedel’Aquitaine–Hors-série,13p.25. DaubetB.,DehezJ.,FiguraS.(éditeurs),2010.AnalyseprospectivepourunschémadesplansplagessurlelittoralAquitain.RapportpourleGIPLittoral,ONF,CEMAGREF,ICABE,6volumes+annexes,Bordeaux.

©M

iche

lLe

Co

llen

« Le cordon dunaire,

long de 235 km et large

de 3 à 5 km en moyenne,

forme l’un des littoraux

sableux les mieux préservés

des côtes françaises. »

15

fiche

01

Le cordon dunaire : plage, massif forestier et plans d’eau littoraux

Lecordondunaire,longde235kmetlargede3à5kmen

moyenne,formel’undeslittorauxsableuxles

mieuxpréservésdescôtesfrançaises.Cettesituation

trouvesonoriginedansladélimitationdevastessecteurs

d’équilibrenaturelentredeuxzonesurbainesparlaMissioninterministérielled’aménagementdelacôteaquitaine(1960-1990)etlaprotectiondecesespacesparlaloilittoral(1986).Ladomanialitéde81%1decelinéairecôtier(quineprésentealorsniurbanisationniempriseartificielle)ainsiquelesacquisitionsduConservatoiredel’espacelittoraletdesrivageslacustres(CELRL)participentaussiàlapréservationdecesmilieuxnaturels.

Etendusur96 000ha,ilcomprendàlafoisunevasteplageadosséeàunedunelittoraleartificielle,uneforêtdunaireet,encontre-basdecesdunes,unchapeletdelacsetd’étangsd’eaudouce.

la dune littorale,oudunevive,quiformelalimiteentrelaplageetledébutdumassifforestier,estunedunenaturellereprofiléeparl’Hommepourpiégerlesable.ElleaétéérigéeauXIXesièclegrâceàdesplantationsd’oyatsetàdessystèmesdepalissades,pourstopperetaccumulerlessablesdéplacésparlesfortsventsd’Ouest.Ellesertde« réservoir »desable,pourréalimenternaturellementlaplageetformeégalementuncoupe-ventquipermetàlaforêtdunairedesedévelopper,enarrièredecelle-ci.

la lette griseestletermedonnéàladépressionsituéeentreladunelittoraleetlespremiersarbresdelaforêtdeprotection.

la forêt dunaireaétéimplantéeauXIXesièclepourluttercontrel’ensablementdesterresetdesbourgs.Lemassifforestiers’étendsurenviron87 000hadont53 000ha(61%)sontgérésparl’ONF2.Lesdunessurlesquellessetrouvecetteforêtsontappelées« barkhanes »oudunesmodernes.Cesontdesdunesmobilesquisontenformationdepuis2 000ansetsurlesquelleslavégétationn’avait,de

Présentation des grandes

caractéristiques de l’écosystème

Figure 5 : Organisation du cordon dunaire (ONF)(d’aprèsPierreBARRERE-extraitdeLa Fôret française,éd.Privat1994)

©M

iche

lLe

Co

llen

Dunesparaboliquesbassesetdunesentraînées

subactuelles

Dunevive(duneblanche)

Plagesàbaïnesavecdunesembryonnaires

Lettegrise

Letteintra-dunale

Lac Dunesparaboliquesanciennes

Barkhanesetgrandscordonsdedunes

« moderrnes »

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE16

manièrenaturelle,pasletempsdesefixerdufaitdesconditionsclimatiques.

les lacs, étangs et lettes humides,situésentrelaforêtdunaireetlemassifforestierduplateaulandais,sontalignésencontre-basducordondunaire.Cesplansd’eausesontforméslorsd’uneremontéeduniveaudesmersilyaenviron10 000ans,enmêmetempsquelecordondunaire.Acetteépoque,denombreuxcoursd’eauissusduplateaulandaisvenaientsejeterdanslameretlaformationprogressiveducordondunairea,petitàpetit,obturécesestuaires,provoquantl’ennoiementdespieds

deduneetlaformationdeplansd’eau,partiesaffleurantesdelanappesouterrainecôtière.Cesontaujourd’hui18plansd’eaudoucequisesuccèdentduNordauSud,d’unesuperficiecompriseentre5etplusde6 000ha.Ànoter,laprésencedelagunescommelelacmarind’Hossegor,pland’eaudouce3reliéàl’océanparuncanaletquiestdorénavantsoumisaubalancementdesmarées.Ils’agitdoncdavantaged’unelagunesaumâtrequed’unlacàproprementparlerpuisqu’ilestdépendantdesapportsd’eaudemeràchaquemarée,ainsiqu’àdesapportsd’eaudouceparlesnappesphréatiquesetlesbassinsversants.

1. offre d’haBitats, BiodiVersitÉSituéesurunedesprincipalesroutes

migratoiresdel’avifaune,cetteétroitebandeque

représentelecordondunaireoffreunhabitatdequalitépour

lesespècesdepassage.Certainesespècescommelegravelotàcollierinterrompu,inscriteàl’annexeIdelaDirectiveOiseauxetprotégéeauniveaunational4,ontunmodedereproductionspécifiquementadaptéàceslittorauxsableux.Cetteespèceestunindicateurfortdel’étatdelacôte5carildépenddelaprésencedelalaissedemer.

> LAPLAGEETLESDUNES :Laplageestpeupléedediversesespècesendogées6,enparticulierauniveaudeslaissesdemeroùdiversinsectesetcrustacésparticipentàleurdégradation7.

Lesdunesprésententuntauxd’endémismetrèsfortpourlesplantes :desespècesspécifiquementadaptéesauxconditionsécologiquesprésentess’ydéveloppentcommel’alyssondessables,l’astragaledeBayonne oulafétuquebasque.Lelézardocellé,espècemenacéeenFrance8ytrouveégalementunhabitatfavorable.

> LAFORêTDUNAIRE :Elleestcomposéedepinsmaritimes,maisaussidechênesverts,chênespédonculésetdechênesliègesainsiquedesplantestellesl’arbousier,labruyèreoul’aubépine,adaptéesauxmilieuxpauvresennutriments.Lagestionforestièrepeutfavoriserunemosaïqued’habitatstrèsrichesdeparlajuxtapositiondesdifférentsstadesforestiers.Laforêtdunaired’Hourtin,parexemple,possèdeunassemblaged’espècesoriginal(avifaune,reptilesetmammifères…)etconstitueunîlotdebiodiversitéimportant.Lesdunesboiséeslittoralesthermo-atlantiquesàchênesvertsetchênesliègesetlesarrièresdunesboiséesàchênespédonculés,définiescommed’intérêtcommunautaire,recouvrentlatotalitédumassifdunaire.L’OfficeNationaldesForêts(ONF)privilégieunesylvicultureenfaveurduboisd’œuvre(grosbois)etmetenplacedesilotsdesénescence(objectifde1%delasurfacedesforêts)etdevieillissement(objectifde3%delasurfacedesforêts)quiconstituentunrefugepourcertainsrapacesouchiroptères.Lesobjectifsd’unarbremort/haet1à2arbresàcavités/haconservés9sontégalementaffichés.

> LESLACS,ÉTANGSETLETTESHUMIDES :Onobservejusqu’à250espècesd’oiseauxdifférentssurcesmilieuxnonboisés :passereaux,échassiers,paludicoles10…Durantleshiversplusfroids,l’attraitdeladouceurlittoralesefaitressentiretleseffectifsdecertainespopulationsd’oiseauxpeuventaugmenterde80%11.

exemples de services écologiques

rendus par ces milieux

©C

RA

/A

lban

Gilb

ert

LECORDONDUNAIRE:PLAGE,MASSIFFORESTIERETPLANSD’EAULITTORAUX 17

Leszoneshumidesabritentégalementdesmammifèrestelslevisond’Europe,laloutreouencorelagenette.Onytrouveaussidesespècesraresdechiroptèresouderongeurs.

Lesplansd’eauaquitainsabritentdescortègesd’espècesvégétalesspécifiquesdontcertainesleursontendémiques,commel’IsoètedeBory.Cesespècescomposentunevégétationaquatiqueamphibieadaptéeausolsableuxetquitolère,voireexige,unmarnagesaisonnierpersistant,commeleslittorellesoulalobélie,espècesprotégéesenFrance12.

Lelacmarind’Hossegorprésentedeshabitatstypiquesdesmilieuxlagunairessalés :herbieràzostères,espèceslagunairescommelessalicornes,l’astermaritimeouencorelaspartineàfeuillesalternes.Cesherbiersetalguesserventdezonesd’alimentationetd’habitatspourplusieursespècescommelacivelle,l’hippocampeàmuseaucourt,l’hippocampemouchetéoulegrandsyngnathe.Denombreusesespècesd’oiseauxetdepoissons(àlafoisd’eausaléeetd’eaudouce13)fréquententcelac,siteinventoriéenZNIEFFdetype1 :lamproiemarine,seichecommune,héroncendré,aigrettegarzette,grandcormoran,mouetterieuse…

2. serVices de rÉgulation

régulation de l’érosion et des risques naturels

> LAPLAGE,LESDUNESETLAFORêTDUNAIRE :Lesystèmedune-plagejoueunrôlemajeurdanslarégulationetl’atténuationdesrisquesnaturels,enparticulierceuxmettantenjeul’océanetlesvents.Lesdunesontétécrééespourprévenirl’apportdesableparleventdansl’intérieurdesterres.Desdocumentsdatantd’avantleXIXesièclefontainsiétatdevillagesensevelisparlesable14.Lavégétalisationdesdunesavecl’oyat,plantevivaceauxracinesprofondes,permetderalentirledéplacementdesdunesenlesstabilisant.Malgrécela,lelittorals’érodeet1à3mètresdeplage

disparaissentchaqueannée15.C’estainsiunbilansédimentairenégatifquiestobservésurplusdelamoitiédulittoralaquitain.Laforêtlittoralejoueégalementunrôleimportantdanslafixationdesdunesmodernes.Lesracinesdesarbrespermettentunefixationdelavégétationquicréeunobstacleàlaprogressiondusableversl’intérieurdesterres.

régulation de la qualité de l’eau

> LAFORêTDUNAIRE :Laforêtdunaireparticipeàlarégulationdelaqualitédel’eau16grâceàl’activitébiologiquedesbactériesdusoletdeschampignons.

3. serVices d’aPProVisionneMent

ressources alimentaires

> LAPLAGEETLESDUNES :Deuxtypesdepêcheontlieuauniveaudel’estranaquitain :lapêcheaufiletetlesurfcasting.Lapêcheaufiletconsisteenlaposedefilets,danslazonedebalancementdesmarées,relevésàlamaréebassesuivante.En2011,692pêcheurslapratiquaientsurlesestranslandaisetgirondins17.Lesurfcastingestunetechniquedepêchepratiquéeavecunecannedepuislesplagesoulesrochers.

> LAFORêTDUNAIRE :Laforêtdunaireestunlieupropiceaudéveloppementdeschampignons(cèpesetchanterelles)quipoussententrèsgrandequantitéetfontl’objetd’unecueillettetoléréepourlesparticuliers,dansleslimitesfixéesparlecodeforestier.

> LESPLANSD’EAULITTORAUX :Leslacsoffrentuneressourcepiscicoleavecdenombreuxpoissonscarnassiers :sandres,brochets,perches,carpes18…

©C

RA

/A

lban

Gilb

ert

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE18

fibres, matériaux, ressources génétiques et biochimiques

> LAFORêTDUNAIRE :Leboisestaujourd’huilaressourcelaplusprélevéesurlecordondunaire,alorsquejusquedanslesannées1960,c’étaitlagemme(résine)despins.Legemmage(récoltedelagemmeourésine)pourraitêtrerelancéenAquitaine(deschantierstestssontencours)etconstituepotentiellementunserviced’approvisionnementdumassifdunairepourvoyeurd’emploislocaux19.Larésinedepinssertàlafabricationdetérébenthineetdecolophane,matièrespremièresdenombreusescolles,peinturesetsolvants.

Enmoyenneentre1995et2005,pourlaforêtdomaniale,cesontprèsde270 000m³deboisparanquiontétéprélevés,surunesuperficieexploitéede41 300ha.Celacorrespondàuneressourcede6,5m³parhectareetparan,soit73%del’accroissementnatureldelaforêt20.Latechniqueemployéeestlafutaierégulière,dontlacouperasecontribuepour70%desvolumesrécoltés.60%deceboisrécoltéestutilisécommeboisd’œuvre(sciage,déroulage)et40%pourl’industrie(pâte,panneaux,énergie).

D’autresproduitssontdirectementprélevésdelaforêtdunairecommeleliègeoulesgrainesdepinsmaritimes,utiliséespourleréensemencementaprèslescoupesrasesoul’extractiond’huilesessentielles.

4. serVices culturels

loisirs et tourisme

> LAPLAGEETLAFORêTDUNAIRE :Àl’exceptiondequelquesstationsbalnéaires(commeBiscarossedanslesLandesouLacanauocéanenGironde),lamajoritédesplagessesituentdansunenvironnementpeuoupasurbanisé.DanslesudetleNorddesLandes(secteursdeSeignosseetHossegorouBiscarrosse)autourdubassind’ArcachonouàproximitédelacommunautéurbainedeBordeaux,lesplagesfontl’objetd’unefréquentationélevée :surlesseulsmoisdejuillet-août,leschiffresatteignentrapidemententre200 000et400 000visites21.Lesactivitéssontfortementreliéesaucadrenaturel(repos,baignade,promenade,pique-nique)etcesespacespossèdentunréseaudepistescyclables

couvrant314kmetdessentiersderandonnéesde273km22.Ilestestiméque10millionsdetouristesfréquententlaforêtdunaireetlesplagessableusesdelarégionAquitainechaqueannée.

Danslaforêtdunaire,sepratiquelachasseauxoiseauxetauxongulés.Surlapériodedechasse2003/2004,58cerfset322chevreuilsontainsiétéabattus23.

> PLANSD’EAULITTORAUX :Denombreuxlacsetétangsdulittoralsontutilisésàdesfinstouristiques.Lesagglomérationsbordantleslacsmédocainsvoientleurpopulationmultipliéepar10durantlasaisonestivale.Letourismereprésente

icileprincipalfacteurdedéveloppementéconomique24maisaussileprincipaldéfiàreleverpourlapréservationdecesécosystèmes.Cesespacesparticipentàladiversificationdel’offretouristiqueenproposantunealternativeauxactivitésdeborddemer.Eneffet,leslacsetétangssontlelieud’activitésbienspécifiquesqu’onnerencontrepasailleurs(pêche,chasseauxgibiersd’eau,plaisance,sportsnautiques)etaccueillentunpublicengénéralplusfamilial(dangerositémoindredelabaignade).

©C

RA

/T

rafi

k

LECORDONDUNAIRE:PLAGE,MASSIFFORESTIERETPLANSD’EAULITTORAUX 19

Lasurfréquentationtouristique(développementdes

activitésnautiques,piétinementhorsdes

sentiersbalisés…)aperturbéetdégradéla

fragilevégétationdesmassifsdunaires,commecelledeszones

humidesetdesrivesdeplansd’eau.Aujourd’huidesmesuresontétémisesenplacepourcontenircesmenaces.

Eutrophisation :Desapportstropimportantsenmatièresnutritivesperturbentlecyclenatureldeséléments,entraînantunrisqueélevéd’eutrophisationdesmilieuxaquatiques.

Nouvellespratiquesdegestiondesmilieux :Leshabitatshumides,rivesdesplansd’eausontaussimenacéspard’autresfacteurs.Lesconditionsnaturellesnécessairesaumaintiendescommunautésvégétalesspécifiquesdecesmilieuxsontmodifiéesparlecontrôleartificieldesniveauxd’eau,principalementpourunegestiondecesmilieuxàdesfinstouristiques(maintiendeshautsniveauxd’eau

enpériodeestivale).Leszoneshumidescommeleslandesetprairiestourbeusesrégressentouévoluentversdesboisements,carl’airederépartitiondesarbresneselimiteplusauxhauteseauxhivernales.Lesapportsd’eaudoucesontaussiendiminutionenraisondeschangementsclimatiquesetdespompagesintensifspourl’agriculture.

Lefonctionnementécologiquedesplagesestremisencauseparlenettoyagemécaniqueetlerechargementdesplagespourluttercontrel’érosionmarine.Lerechargementconsisteàtransférerdusabled’unezoneàuneautreparpompagedesableenmerousurlaplageparbateau,camionouconduitehydrauliquepourledisposersurl’estran.Cespratiquesperturbentlafauneetlaflore.Ellessontnéanmoinsconcentréesauniveaudesplagesurbainesetn’ontlieuquesurunepartieminimedulinéairecôtier.

Changementsglobaux :Lerenouvellementdelaforêtdepinsefaitdifficilement,encausedifférentsphénomènesdontlechangementclimatique,l’enrichissementdessols,L’augmentationdeseffectifsd’ongulés(cerfs)affaiblitégalementcetterégénération.

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

notes

1. SiteNatura2000desdunesd’Aquitaine.http://dunes-littorale-aquitaine.n2000.fr/node/1032. FrançoisBonnet,communicationpersonnelle.3. FrancqJ.,2003.Lelacmarind’Hossegor,unécosystèmeoriginal.SociétédepropriétairesàSoorts-Hossegor(S.P.S.H.),Hossegor,France.31p.4. FortierJ.-A.,CouziL.,2011.LeGravelotàcollierinterrompuenAquitaine :premiersélémentsderépartitioneteffectifs.LPOAquitaine.6pages.Bordeaux.5. CouziL.,communicationpersonnelle.6. Voirglossairepage447. ONF,2006.Directiverégionaled’aménagementdesduneslittoralesdeGascogne–DirectionterritorialeSud-Ouest,Aquitaine,114p+annexes.8. UICNFrance&MNHN(2008-2012).LaListerougedesespècesmenacéesenFrance.Paris,France.9. ONF,2006.Ibid.10. Voirglossairepage4411. ONF,2006.Directiverégionaled’aménagementdesduneslittoralesdeGascogne–DirectionterritorialeSud-Ouest,Aquitaine,114p+annexes.12. DutartreA.,2007.Evolutionsrécentesdescommunautésvégétalesriverainesdeslacsetétangslandais–Sujet02/0944,Session2,21p.13. CastègeI.,PautrizelP.,MilonE.,2011.Programmerégionalenvironnementetressourcesdesmilieuxmarinsaquitains.Rapportd’activité2011,pp30.14. BuffaultP.,1897.EtudesurlacôteetlesdunesduMédoc :littoralancien,littoralactuel.15. BoutefeuB.,2011.Lesdirectivesterritorialesd’aménagementetdedéveloppementdurables,unnouveloutildel’actionpublique–uneétudedecasenAquitaine.

16. PiconP.,2012.Laplacedumassifforestierdansl’aménagementetledéveloppementdurabledulittoral.Présentationdanslecadredelajournéed’échangestechniquesDTADD.17. Sitedel’IFREMER.http://wwz.ifremer.fr/lha/Faits-marquants/La-peche-de-loisir18. Communautédecommunesdeslacsmédocains/Agenced’urbanismeBordeauxmétropoleAquitaine,2010.SchémadeCohérenceTerritorialedesLacsMédocains.Rapportdeprésentation.Tome3/5.Etatinitialdel’environnement.19. BonnetGuy,ONF.Communicationpersonnelle.20. ONF,2006.Directiverégionaled’aménagementdesduneslittoralesdeGascogne–DirectionterritorialeSud-Ouest,Aquitaine,114p+annexes.21. DehezJ.,LyserS.,RulleauB.,2008.,Lafréquentationestivaledes“PlansPlages”Girondinsen2006.Partie1 :descriptiondesvisiteursetdespratiques,étudeduCemagrefn°163,Bordeaux.22. ONF,2012.Lagestionmultifonctionnelledesdunesdomanialesd’Aquitaine :entrepréservationd’unmilieuremarquable,fonctionssocialesetvalorisationraisonnéedesproduitsdelaforêt–présentationdiaporama,26p23. ONF,2006.Directiverégionaled’aménagementdesduneslittoralesdeGascogne–DirectionterritorialeSud-Ouest,Aquitaine,114p+annexes.24. GirauxP.,1999.Etudepréalableàunedémarchedegestionintégréesurlebassinversantdeslacsmédocains–Etatdeslieuxetpropositiond’unoutilpourunegestionglobaledel’eau,103p.

« Depuis la pointe Saint-Martin jusqu’à la frontière

espagnole s’étend, sur près de 40 km, une côte rocheuse

à falaises dont la hauteur varie entre 10 et 70 m. »

©M

iche

lLe

Co

llen

21

fiche

02

DepuislapointeSaint-Martinjusqu’àlafrontièreespagnoleau

suds’étend,surprèsde40km,unecôte

rocheuseàfalaisesdontlahauteurvarieentre10et

70m1.Cesontdesfalaisesvives,quisonttoujoursencontact

avecl’océan,cequiconditionneleurérosion.AuNord,lacôteestdécoupéepardenombreuxrécifsetpresqu’îles,puis,versleSud,setrouventdesplagesouvertesetdesplagesdefondadosséesauxfalaises.

Unesuccessionde4anses(Senix,Mayarko,LafiteniaetErromardie)encadréespard’imposantesavancéesrocheusesdeprèsde40mdehauteur,formelapartiecentraledelacôteBasque,autourdeSaint-Jean-de-Luz.OndistingueégalementlesbaiesdeSaint-Jean-de-Luz-Ciboureetd’Hendaye-Fontarabie.Avantlafrontièreespagnole,lacôteestplusdenteléeetsecomposed’éperonsrocheuxetderécifs.Cettepartiesudconstitueunpromontoirerocheuxavançantde800mdansl’océan(parrapportautraitdecôte).Lacôterocheuseestentailléepardenombreuxcoursd’eau.

Présentation des grandes

caractéristiques de l’écosystème

Le littoral rocheux de la côte Basque

HENDAYE

URRUGNE N

0 5 km

CIBOURE

SAINT-JEAN-DE-LUZ

GUÉTARY

Baie deFontarabie

Pointede Sainte-Anne

Baiede Loya

Baiede St-Jean-

de-Luz

PointeSainte-Barbe

Erromardie

Lafitenia

MayarkoSenix

Rocher de la Vierge

Pointe Saint-Martin

La Chambred’Amour

BIDART

BIARRITZ

ANGLET

La Corniche

Figure 6 : la côte rocheuse basque (Observatoire Côte Aquitaine)

©M

iche

lLe

Co

llen

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE22

1. offre d’haBitats, BiodiVersitÉL’ensembledescornichesrocheuses

sontconcernéesparNatura2000(SIC2)ainsi

quelesrochersdeBiarritz(SICetZPS3).

Lacôterocheuseestuneimportantezonenourricière,derepos,deponteoudenurseriepourungrandnombred’espècesdepoissons,d’oiseauxetdecrustacés.L’estranrocheuxdelacôtebasqueprésenteparailleursunegrandediversitéfaunistique,avecunesoixantained’espèces,parmilesquellesdesarthropodes,mollusques,échinodermes,cnidaires4…

Lesfalaiseslittoralesd’Aquitaineabritentdesformationsdelandesrarestellesleslandesàbruyèrevagabonde.Onytrouveégalementd’autresespècesprotégées,endémiquesdecesfalaisescommeleséneçondeBayonne.Cesfalaisessontaussifréquentéesparlefauconpèlerinethébergentdescoloniesdechauves-souris(grandrhinolopheetrhinolopheeuryale).LesdeuxseulescoloniesenAquitained’océanitetempêtesetrouventsurlerocherdela« RocheRonde »etdu« Boucalot »àBiarritz5.

Lazonededéferlementdesvaguesabritequelquesespècesbienadaptéescommelepoulpe,laseicheouencorelarascassebrune.Laprésenced’alguesetl’alternancedesubstratsdursetmeublesfavorisecetterichesseaquatique6.

2. serVices de rÉgulation

régulation de l’érosion et des risques naturels

Lesfalaisess’érodent,augrédesactionsmultiplesdel’océanetduclimat.Cetteérosionestnaturelleetindispensablecarellepermetl’alimentationensédimentsdessecteursenavaldeladérivelittorale.

Lavégétationprésentesurlesfalaisesralentitcetteérosion,lesracinesretiennentlesterrainsetagrippentlesubstrat,lesplantesfreinentleruissellementetfavorisentl’accumulationdesédiments.Lavégétalisationdesfalaisesestainsiunedesméthodesdelutteactivecontrel’érosion7.

3. serVices d’aPProVisionneMent

ressources alimentaires, fibres, matériaux, ressources génétiques et biochimiques

Surlacôtebasque,ontrouvenotammentunealguerouge,legélidiumimpérialqui,unefoistransformée,estutiliséeentantquegélifiant(agar-agar).Lesalguesépaves(détachéesdusubstrat)sontpêchéesetramasséesducôtédeSaint-Jean-de-Luzpuistransforméesparexempledansl’usineSobigelà

Hendaye.C’estlaprincipalealternativevégétarienneetnaturelleàlagélatineanimale.Ellesertpourgélifierlesproduitsalimentairesetsurtoutlesmilieuxdeculturepourlesmicro-organismesmaiségalementpourréaliserdesempreintesenarchéologieetendentisterie.

Onypêcheégalementlarascassebrune,lerouget,lelançonetlasoleainsiqued’autresespèces8.

4. serVices culturels

loisirs et tourisme

LacôterocheuseaétéenpartieaménagéeavecleSentierduLittoralquijointBidartetHendayeetquicomporteunparcourspiétonde25km.Desstationsd’interprétationsontdisséminéesàdesfinspédagogiquesettraitentplusieursthèmesenrapportavecl’environnement :l’estran,lagéologie,lapêcheouencorelepaysagecôtier.

Lelittoralbasqueconcentreunetrèsgrandepartdesplagesurbainesd’Aquitainequiprésententdestauxdefréquentationparticulièrementélevés9.Lapêcheàpiedestuneactivitécourantesurl’estranrocheux,denombreuxparticuliersselivrentauramassagedecrustacésetdemollusquesainsiqu’àlapêchedepoulpes.Enmer,lachassesous-marine,laplongéeetlapêcheamateursontpratiquées.

exemples de services écologiques

rendus par ces milieux

LELITTORALROCHEUXDELACôTEBASQUE 23

Valeurs esthétiques, artistiques et Patrimoniales

Différentesstructuresorganisentdesactivitésd’éducationàl’environnement.LeCentrePermanentd’Initiativepourl’EnvironnementLittoralBasque,basédansledomained’Abbadia,proposedesanimations,ateliersetvisitesenlienaveclaculturebasqueetlaprotectiondel’environnement.LeMuséedelaMerdeBiarritzprésente7 000m2debassinsoùl’onpeutobserverpoissonsetmammifères

marins.Celieupermetdesensibiliserlepublicetdemontrerlabeautédesocéans.Ilaccueilleplusde20000personnesparanetconstituele2esiteleplusvisitédesPyrénées-Atlantiques10.

Lacôtebasqueestégalementlelieuemblématiquedusurf,apparuenFranceàBiarritzen1956.Cesportquivéhiculelerespectdel’environnementetdel’océanestaujourd’huipratiquéparplusde300 000personneschaqueannée.

Lesestransrocheuxsontdemanièregénéralesoumisàde

nombreuxstressnaturels(actiondes

vaguesetdelamarée,salinité…)comme

anthropiques11.LamaréenoireduPrestige

survenueen200212amontrélasensibilitédecesécosystèmesetenparticulierdelamacrofaunebenthiquedontlarichessespécifiqueadiminuéetdontlacompositiondespeuplementsaétémodifiée13.

L’estranrocheuxestsoumisàdespressionsderamassage,depêcheetdedérangement,enparticulierdansleszonesurbanisées.Ainsiuncantonnementdepêcheaétéérigésurl’estranrocheuxdeGuétharydepuis1991,interdisanttoutespratiquesdepêche(cueilletteouchassesous-marine)ettoutesperturbationsdesécosystèmes(déplacementdeblocs),cequipréservelabiodiversitédel’estranrocheuxdelacommune.

Laconnaissancedecetécosystèmeresteincomplèteetlacompréhensiondesservicesécologiquesainsiquedesmenacesquipèsentsurcesmilieuxsontàapprofondirafindemieuxlespréserver.

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

Nive

Nivelle

AldudesCol

HENDAYE

URRUGNE

CIBOURESAINT-JEAN-

DE-LUZ

GUÉTARY

BIDART

Sokoburu

2,7 km 1,7 km 6,1 km 5,6 km 5,3 km 3,6 km

Abbadia

Asporotsttipi

Les Viviers basques

Fort de Socoa

Quai de la Nivelle

Port de St-Jean-de-Luz

Pointe Ste-Barbe

Archiloa

Cenitz

Les Alcyons

St-Joseph

Erretegia

Sokoburu

Abbadia

Asporotsttipi

Fort de Socoa

Pointe Ste-Barbe

Les Alcyons

Erretegia

Les Viviersbasques

Quaide la

NivellePort deSt-Jean-de-Luz

Archiloa

Cenitz St-Joseph

Station d’entrée

Station d’interprétation

Figure 7 : Parcours du sentier du littoral qui relie Bidart et Hendaye le long de la corniche (source :http://www.guethary-tourisme.com)

notes

1. GIPlittoralaquitain,2011.Sensibilitérégionaleàl’érosioncôtière–Stratégierégionaledegestiondelabandecôtière,180p.2. Voirglossairepage443. Voirglossairepage444. CastègeI.,PautrizelP.,MilonE.,2011.Programmerégionalenvironnementetressourcesdesmilieuxmarinsaquitains.Rapportd’activité2011,pp30.CastègeI.,MilonE.,PautrizelP.,2013.Responseofbenthicmacrofaunatoanoilpollution :lessonsfromthe“Prestige”oilspillontherockyshoreofGuéthary(SouthoftheBayofBiscay,France).DeepSeaResearchII.SpecialIssueOceanographyoftheBayofBiscay.CorrectedProof5. CastègeI.,HémeryG.(coords),2009.OiseauxmarinsetcétacésdugolfedeGascogne.Répartition,évolutiondespopulationsetélémentspourladéfinitiondesairesmarinesprotégées.Biotope,Mèze ;MuséumNationald’HistoireNaturelle,Paris,176p.(CollectionParthénope).6. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.

7. GIPlittoralaquitain,2011.Sensibilitérégionaleàl’érosioncôtière–Stratégierégionaledegestiondelabandecôtière,180p.8. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Ibid.9. DaubetB.,DehezJ.,FiguraS.(éditeurs),2010.AnalyseprospectivepourunschémadesplansplagessurlelittoralAquitain.RapportpourleGIPLittoral,ONF,CEMAGREF,ICABE,6volumes+annexes,Bordeaux.10. ComitédépartementalduTourismeBéarnPaysbasque,2009.Leschiffresclésde2009.Sitesetmusées.11. CroweT.-P.etal.,2000.Impactsofanthropogenicstressonrockyintertidalcommunities.JournalofAquaticEcosystemStressandRecovery7,273–297.12. ERMMA,2012.BilansynthétiquedelamaréenoireduPrestigesurlelittoralaquitain.ProgrammeRégionalEnvironnementetRessourcedesMilieuxMarinsAquitains(ERMMA),rapport,58p.13. CastègeI.,MilonE.,PautrizelP.,2013.Responseofbenthicmacrofaunatoanoilpollution :lessonsfromthe“Prestige”oilspillontherockyshoreofGuéthary(SouthoftheBayofBiscay,France).DeepSeaResearchII.SpecialIssueOceanographyoftheBayofBiscay.CorrectedProof

©C

RA

/G

ilber

tA

lban

« Le bassin d’Arcachon est une immense lagune

de 156 km² dont les passes forment une interruption majeure dans le cordon

dunaire aquitain. »

25

Le bassin d’Arcachon

fiche

03

Lebassind’Arcachonestuneimmenselagunede156km²

dontlespasses,ouchenauxdevidange,

formentuneinterruptionmajeuredanslecordon

dunaireaquitain.Leszonesintertidales(surfaces

découvertesàmaréebasse)s’étendentsurplusde12 000ha,dontlamajeurepartieestconstituéedeslikkes1complétéepardesschorres2.Unréseau

denombreuxbrasdemers,formédechenauxpeuprofonds(20maumaximum)etd’esteys3drainantlesslikkes,constituelapartietoujoursimmergéedubassin.Largementouvertsurl’océanetsoumisàunmarnagevariantselonl’intensitédesmarées,lebassinsubitunrenouvellementimportantdeseseauxàchaquemaréehaute.Lamorphologiedubancd’Arguin,vastebancdesablesituéaumilieudel’embouchure,etl’orientationdesdeuxpasses,situéesaunordetausuddecebanc,sontainsienconstanteévolution.

Présentation des grandes

caractéristiques de l’écosystème

"

"

"

"

"

"

"

"

""

1°O1°5'O1°10'O1°15'O1°20'O1°25'O 0°55'O

44

°45'

N4

4°4

0'N

44

°35'

N4

4°3

0'N

Domaine endigué

Pré salé (ou schorre)

Territoire artificialisé

Fonction écologique :

MARAIS MARITIMES ENTRE TERRE ET MER

Lac de tonne

Forêt et milieu semi-naturel

- habitat- nourricerie- production primaire- exportation de matières organiques vers le milieu marin- auto-épuration de l'eau- lutte contre l'érosion et les inondations

AUTRES HABITATS CONNECTÉS

Marais intermédiaire

Vasière (ou slikke)

Habitat de sable océanique recouvertà marée haute

BATHYMÉTRIE

Isobathe (en mètre)

HYDROGRAPHIE

Cours d'eau naturel et canal

Can

al d

es L

ande

s

Can

al d

es é

tang

s

G I R O N D E

Arcachon

La Teste de Buch Gujan-Mestras Le Teich

Biganos

Audenge

Lanton

Andernos-les-Bains

Arès

Lège-Cap Ferret

20

50 la Leyre

Biscarrosse

Le Porge

G O L F E

D E

G A S C O G N E

L A N D E S

Figure 8 : carte du bassin d’Arcachon (Agence des Aires Marines Protégées).

©C

RA

/G

ilber

tA

lban

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE26

Lebassind’ArcachonestégalementunestuairedontlaLeyreestleprincipalaffluent.Celle-ciyapporte80%deseauxdoucesdubassinetsonembouchureformeundeltaconstituédeprairieshumidesetderoselières,dontunepartieaétéendiguée.Lesmaraisenborduredubassinoccupentenviron1 700ha4.

Unepartiedupourtourdubassinesturbanisé,l’expansionetladensificationactuelledutissuurbainyétant3foisplusélevéesquedanslerestedudépartementdelaGironde.

1. offre d’haBitats, BiodiVersitÉLebassind’Arcachonoffreunemosaïque

d’habitatsd’intérêtcommunautaire :bancsde

sable,vasièresintertidales5,herbiers,prés

salés…Labiodiversitéyesttrèsriche,tantencequiconcernelesvertébrésetlesinvertébrésquelaflore6.

Deuxespècesdezostèress’ydéveloppent.Lazostèremarineougrandezostèreestprésenteuniquementsurleborddeschenauxdenavigationetauseindecuvettesintertidales,colonisantdessédimentstoujourssubmergés.Danslapartieintertidale,ellecèdelaplaceàlazostèrenainequicolonisepresquelatotalitédesvasièresdécouvrantes.Lesslikkes7arcachonnaisessupportentainsileplusvasteherbierdezostèresnainesd’Europe,s’étendantsurunesuperficiedeplusde4 500ha,bienqueprèsde2 300ha(soit33%delasuperficieoriginelle)aientdisparudepuis19898.

Ceszostèresoffrentunabridechoixainsiqu’unlieupropiceàlareproductionetàl’alimentationdelafauneaquatique.Ainsilapalourde,lacrevettegrise

ouencoreleshippocampes(sitemétropolitainmajeurpourl’hippocampemouchetéetl’hippocampeàmuseaucourt9)yeffectuenttoutleurcycledevie.Laseiches’yreproduitetl’onretrouvebeaucoupd’espècesdepoissonsmarinsaustadejuvénile.

Lesoiseauxd’eausenourrissentégalementdeszostères,particulièrementdurantl’hivernage.Onytrouveenparticulierlecanardsiffleur(1 610individus),lecygnetuberculéetlabernachecravantàventresombre10pourquiils’agitdupremiersiteeuropéend’hivernage(49 092individusrecensésen2011)11.Lebassinprocuredeszonesdenidification(aigrettegarzette,canardcolvert,sternecaugek,gravelotàcollierinterrompu),d’hivernage(bécasseauvariable,courliscendré)oudehaltemigratoire(grandgravelot,oiecendrée)pourdenombreuxoiseauxd’eaumigrateurs.En2011,lebancd’Arguinaaccueilliplusde40%deseffectifsdelimicolesdubassincequidépasselecritère5delaconventionRAMSARquiidentifieleszoneshumidesd’ImportanceInternationalepourlaConservationdesOiseaux12.LedeltadelaLeyreestd’ailleursunezoneRAMSARdepuis2012.

2. serVices de rÉgulation

régulation de la qualité de l’eau

> LESZONESHUMIDESLesmaraisriverainsdubassind’ArcachonetprincipalementledeltadelaLeyre,jouentunrôleessentieldansl’améliorationdelaqualitédeseauxdoucesquiarriventàlalagune.Cesterreshumidesfiltrentlespolluantsetlessubstancesnutritives,captésparlavégétationaquatiquequis’ydéveloppe13.

> LESZOSTèRESEllescontribuentàaméliorerlaqualitédel’eaudedifférentesfaçons.Toutd’abord,laprésencedecesplanteslimitelamiseensuspensiondesparticulesfines,cequicontribue

àunebonnetransparencedel’eauainsiqu’auralentissementdescourants.Leszostèrescaptentaussiunepartiedespolluantsquisetrouventdansl’eau.Ainsi,l’irgarol,utilisépourlespeinturesantisalissurespourlanavigationetquiseretrouvelibérédansl’eau,peutêtreaccumuléparleszostèresjusqu’à25 000foissaconcentrationdansl’eau.Ellesabsorbentégalementunepartiedel’azoteetduphosphoreprésentsdansl’eauetpermettentdelimiterl’eutrophisation.Leurdégradationestbeaucouppluslentequecelledesalgues.Ainsil’azoteetlephosphorepiégésserontlibérésenpetitequantité,évitantunsurplusdematièreorganiquedanslebassin14.

exemples de services écologiques

rendus par ces milieux

LEBASSIND’ARCACHON 27

3. serVices d’aPProVisionneMent

ressources alimentaires

Lebassind’Arcachonestunsitemajeurpourl’activitéostréicole,quigénère750emploispermanentsauseinde380entreprises.Avec780hadeparcsostréicoles,laproductionannuelleestd’environ9 000tonnesd’huîtres(huîtrescreuses)etgénèreunchiffred’affairesglobalde35millionsd’€.Lebassinestaussilepremierproducteurfrançais

denaissainsnaturelsavecde60à70%desjeuneshuîtresfrançaises15.L’activitédepêcheprofessionnelledanslebassinresteartisanaleetconcerneenviron389marins16.Letonnagedescapturestotalesdéclarées(entre1998et2003)varieentre500et750tonnesparan.Lesmollusquesbivalves(palourdes,moulesetcoques)etcéphalopodes(seiches)constituentl’essentieldescapturesréaliséesparlespêcheursarcachonnais17.

4. serVices culturels

loisirs et tourisme

Lebassind’Arcachonpossèdedesplagesdontlafréquentationesttrèsimportante.Hormislabaignade,denombreusesactivitéssonttrèsspécifiques :pêcherécréative,visitesdesitesnaturels,plongée,chasse18…Avecsonportdeplaisance,lebassind’Arcachonestégalementunezoneprivilégiéepourdetrèsnombreusesactivitésnautiques.

Elémentremarquabledupaysage,laDuneduPylaestunsitetrèsappréciédestouristesetdeslocaux,quis’yrendentennombre(1millionchaqueannée19).Culminantà107mètres,laplushauteduned’Europeoffrel’undesplusbeauxpanoramasdubassin.ClasséeGrandsitenationalen1978,ladunefaitl’objetdemesuresderéhabilitationafindepréserversonintégrité.

Valeurs éducatiVes et connaissance scientifique

LeBancd’Arguinetl’îleauxOiseauxsontdeuxsitesd’importancemajeurepourlesoiseauxetpermettentauxvisiteursd’observerlagrandediversitédesespècesprésentessurlesite.Prèsde250 000personnesfréquententleseauxdelaréservenaturelleduBancd’Arguinenjuilletetaoût,plusquelafréquentationannuelledel’îledePort-Cros20.Desétudesscientifiquesysontmenéespoursurveillerl’impactdutourismesurlespopulationsd’oiseaux.Deséquipementsspécifiquessontparfoismisenplacepourl’observationdesoiseauxcommeleparcornithologiqueduTeichdansledeltadelaLeyre,oùdespostesd’observationssontimplantés.

!k"

[l

[l

[l

%gts%gts

%gts

%gts

%gts

%gts

%gts

%gts

Banc d'Arguin

Ile aux

oiseaux

Can

al d

es L

ande

s

Can

al d

es é

tang

s

G I R O N D E

Arcachon

La Teste de Buch Gujan-Mestras

Le Teich

Biganos

Audenge

Lanton

Andernos-les-Bains

Arès

Lège-Cap Ferret

20

50 la Leyre

Biscarrosse

Le Porge

Dune du Pilat

Ports ostréicoles deGujan-Mestras

G O L F E

D E

G A S C O G N E

Po

rts

ou

ab

ris

ost

réic

oles

de L

ège - Cap

Ferre

t

L A N D E S

1°O1°5'O1°10'O1°15'O1°20'O1°25'O 0°55'O

44

°45'

N4

4°4

0'N

44

°35'

N4

4°3

0'N

Sources des données : AAMP, RNN du Banc d'Arguin, IGN/SANDRE, IGN, UBA, SIBA, INSEE, SHOM (ne pas utiliser pour la navigation)Système de coordonnées : Lambert 93 / RGF93Coordonnées géographiques du carroyage : WGS84

0 63 kilomètres

0 42 milles nautiques

Activités touristiques

±

PLAGE

Zone de baignade[m

* Le taux de fonction touristique est le rapport entre la capacitéd'accueil touristique et la population résidente [INSEE]. Un taux de 1 signifie que la capacité d'accueil en nombre de litsest égal à la population résidente.

TAUX DE FONCTION TOURISTIQUE*

< 0,5

0,5-1

1-2

2-5

DÉCOUVERTE DU BASSIN ET TRANSPORT

GRP-Pays

DÉCOUVERTE DU PATRIMOINE CULTUREL MARITIME

Visite / animation de port ou abri ostréicole, par commune

Visite de la criée d'Arcachon!k"

%gts 7 à 8 ports ou abris%gts 1 à 2 ports ou abris

DÉCOUVERTE DE LA NATURE

!? Musée Aquarium

!!\ Maison de la nature

Site naturel avec accueil du public&\§

Cabane tchanquée

Phare

Pescatourisme[l!? Musée ostréicole

• Circuit estival mai-septembre (nb moyen/jour)

Transport de passagers

• Circuit annuel

Navette

< 3

3-7

> 7

Navette et excursion

< 3

3-7

> 7

Excursion

!F

Figure 9 : les activités touristiques du bassin d’Arcachon (Agence des Aires Marines Protégées).

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE28

Valeurs esthétiques, artistiques et Patrimoniales

Surlebassin,l’importancedesactivitésdepêcheseretrouvedanslepatrimoineartistiqueetlespratiquesreligieuses.Descélébrationsetdesfêtesdelamer

sonttoujourspratiquéesdanscertainescommunesdubassin.Lacriéeetlesmuséesostréicolessontégalementdesélémentsdupatrimoineculturelmaritimeprésentsdanslebassind’Arcachon.

ActivitésnautiquesetloisirsmotorisésLesactivitésnautiquesetmotorisées

engendrentdesnuisancessonoreset

perturbentlesespècesvivantdanscesmilieux.

Deplus,lessubstancesnocivesutiliséesnotammentdanslespeinturesantisalissuresdesembarcationsdeplaisanceseretrouventdansleseauxet,àraisonde12 000naviresàflotsur15 000hadepland’eau,laconcentrationenmatièrestoxiquesobservéesuffitàperturberdurablementl’écosystème.L’irgarol,produitleplustoxique,peutprovoquerunelimitationdecertainspeuplementsphytoplanctoniques ;cettecontaminationestunedesraisonsdelarégressiondesherbiersdezostèresaveclechangementclimatique21.

Parmilespolluantsmarinslesplusdangereux(classésubstancedangereuseprioritaireparlaDirectiveCadresurl’Eau22),letributylétain,composéorganiquedel’étain(TBT),aentrainéunegravecrisedel’ostréiculturearcachonnaisedanslesannées70.Interditdepuis1982,ilresteunrisquederemobilisationlorsdesdragagesdesportsdubassin23.

ActivitéséconomiquesLebassind’Arcachonetsonbassinversantsontlesièged’activitésdiversescommelaconchyliculture,l’agriculture,lasylviculture,l’industrieetletourismeetchacuned’entreellesestsourced’impactsurlemilieunaturel.Lapremièreoriginededégradationdelaqualitédeseauxdubassind’Arcachonestl’agricultureenraisondel’utilisationimportanted’engrais(nitrates)etdesproduitsphytosanitaires.C’estparlaLeyreque90%

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

"

"

"

"

"

"

"

""

Arcachon

La Teste de Buch Gujan-MestrasLe Teich

Audenge

Lanton

Andernos-les-Bains

Arès

Lège-Cap Ferret

Can

al d

es L

ande

s

Can

al d

es é

tang

s

1°5'O1°10'O1°15'O 1°O

"

"

"

"

"

"

"

""

Arcachon

La Teste de Buch Gujan-MestrasLe Teich

Audenge

Lanton

Andernos-les-Bains

Arès

Lège-Cap Ferret

Can

al d

es L

ande

s

Can

al d

es é

tang

s

1°5'O1°10'O1°15'O 1°O

44

°50

'N4

4°4

5'N

44

°40

'N4

4°3

5'N

0 63 km

0 42 MN

± ±Zostère naine (Zostera noltii) Zostère marine (Zostera marina)

EVOLUTION DE L'EMPRISE DES HERBIERS

Progression

Stabilité

Régression

BATHYMÉTRIE

Estran

Isobathe (en mètre)

Sources des données : IGN, IGN/SANDRE, RNN du Bancd'Arguin, SHOM*, IFREMER* (ne pas utiliser pour la navigation)Système de coordonnées : Lambert 93 / RGF93Coordonnées géographiques du carroyage : WGS84

Figure 10 : évolution des herbiers de zostères entre 1989 et 2008 (d’après les travaux d’IFREMER).

LEBASSIND’ARCACHON 29

desapportstotauxtransitent,avecunemoyennede835g/jouretuneconcentrationmoyenneannuelleenpesticidesdeplusde700ng/l,seuilquidépasselavaleurtoléréepourlapotabilisationdel’eaubrute(500ng/l)24.Despollutionsaccidentellespeuventégalementimpactergravementlabiodiversitédubassin.Ainsienjuillet2012,unedescuvesdelapapeterieSmurfitKappaàBiganosaexplosé,déversant300000litresdesoudecaustiquedanslaLeyreetcausantlamortdenombreuxpoissonsetmammifères.

Aucuncontaminantdétecténeprésentecependantuneconcentrationsupérieureàsaconcentrationmaximaleau-delàdelaquellelespremierseffetssurlevivantsontperceptibles25.Cependantlesanalysesréaliséesneprennentpasenconsidérationleseffetscombinésdecesdifférentessubstancesnilaprésencedesmoléculesdégradéesissuesdecescomposés,parfoisbienplustoxiques.

LesespècesexotiquesenvahissantesUnprogrammemenéparleC.B.N.(Conservatoirebotaniquenational)permetdesuivrelesE.E.E.(Espècesexotiquesenvahissantes)surlePaysduBassind’ArachonetduValdel’Eyre.

notes

1. Voirglossairepage442. Voirglossairepage443. Voirglossairepage444. IFEN,2009–Soes/ONZHetMNHN,cartographie.5. Voirglossairepage446. AubyI.,1993.EvolutiondelarichessebiologiqueduBassind’Arcachon–IFREMERetSociétéScientifiqued’Arcachon,224+171p.7. Voirglossairepage448. AubyI.,BostC.-A.,BudzinskiH.,2011.RégressiondesherbiersdezostèresdansleBassind’Arcachon :étatdeslieuxetrecherchedescauses–IFREMERODELERArcachon,195p.9. AAMP,2011.Livretpatrimoinenaturel.Projetdeparcnaturelmarinsurlebassind’Arcachonetsonouvert.10. AubyI.,BostC.-A.,BudzinskiH.,2001.Ibid.11. LPOAquitaine/TheilloutA.,2011.Comptagewetlandsinternational.BilanJanvier2010.Site :bassind’Arcachon–3304.12. RéserveNaturelleNationaleduBancd’Arguin,2011.Dénombrementdeslimicolescôtierssurlabassind’Arcachon.13. PNRdesLandesdeGascogne,2008.SAGELeyre,coursd’eaucôtiersetmilieuxassociés–Diagnostic,Enjeux,Objectifs,Mesures,167p.14. AAMP,2011.Livretpatrimoinenaturel.Projetdeparcnaturelmarinsurlebassind’Arcachonetsonouvert.15. Sybarval,2008.SCoTduBassind’ArcachonValdel’Eyre.Diagnosticterritorial.16. Sybarval,2008.Ibid.

17. LaboratoireEnvironnement-ressourcesd’Arcachon–IFREMER.http://wwz.ifremer.fr/laboratoire_arcachon/Environnement-et-ressources-vivantes/Ressources-vivantes/La-peche-a-Arcachon18. GinelliL.,2013.Desloisirsdenatureàl’épreuvedel’environnement.Uneapprochepragmatisteensociologie,IrsteaBordeaux,25pages.19. Portaildubassind’Arcachon-http://www.bassindarcachon.com/tourisme_dune_pyla.html20. LeBerreS.,CourtelJ.,BrigandL.,2010.EtudedelafréquentationnautiqueduBassind’Arcachon–Rapportfinal–Directionrégionaledesaffairesmaritimes,Aquitaine,97p.21. AubyI.,BostC.-A.,BudzinskiH.,2011.RégressiondesherbiersdezostèresdansleBassind’Arcachon :étatdeslieuxetrecherchedescauses–IFREMERODELERArcachon,195p.22. TruyG.,MayeurD.,2004.Etudedelaqualitédeseauxdel’estuairedel’Adour(suivi2001-2003).IFREMER,départementEnvironnementRessources.LaboratoireRégionald’Aquitaine–Arcachon.23. Sybarval,2008.SCoTduBassind’ArcachonValdel’Eyre.Diagnosticterritorial.24. BudzinskiH.,TapieN.,BellesA.,2010.Résultatsdesanalyseschimiquessurprélèvementsponctuels2010.Réseaupesticidesbassind’Arcachon.Groupedephysicoettoxico-chimie–EPOCUMRCNRS5805.UniversitéBordeaux1.25. AubyI.,BostC.-A.,BudzinskiH.,2011.RégressiondesherbiersdezostèresdansleBassind’Arcachon :étatdeslieuxetrecherchedescauses–IFREMERODELERArcachon,195p.

©U

ICN

©C

RA

/G

ilber

tA

lban

« Le plateau continental aquitain s’étend sur environ 130 km au large de

l’estuaire de la Gironde. »

31

fiche

04

Le plateau continental

Leplateaucontinentalaquitain,étendusurenviron130kmau

largedel’estuairedelaGironde,estentaillépar

deuxcanyons(duCapFerretetdeCapbreton)

séparésparunplateauappeléplateaulandais.LecanyonouGouf

deCapbreton1estleplusgrandetleplusprofonddescanyonsdugolfedeGascogne.Ilprendnaissanceà300mdelacôtepours’étendreversl’ouestsur250km,s’élargissantenéventailjusqu’àatteindreune

largeurde15km.Ilatteintdesprofondeursabyssalesdel’ordrede3 500m,bienquel’onneconnaissepasencoreexactementsabathymétrie.Lesfondsduplateauaquitainsontleplussouventsablo-vaseuxmaisontrouveégalementdenombreuxrécifsaulargedelacôteBasque.Onytrouvedeuxvasièresimportantes,lagrandevasière(auNord)etlavasièredesLandes(auSud).

Présentation des grandes

caractéristiques de l’écosystème

Figure 11 : carte bathymétrique du Golfe de Gascogne

©C

RA

/G

ilber

tA

lban

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE32

1. offre d’haBitats, BiodiVersitÉLavasièredesLandesoffreunlieudeponte

etdenourriceriepourdenombreuxpoissonsàleur

stadejuvénile,notammentpourl’anchois,lemerluetla

sardine2.

Quelquesrécifsémergentdesfondssableuxetconstituentdeshabitatsdechoixpourlescrustacés:letourteaucommunetlehomardlesaffectionnentparticulièrement.Véritablesoasis,ilyprolifèredenombreuxinvertébrésetpoissonsfourrages,source

d’alimentationpourlespoissonsprédateurstelsquelaboniteoulebar3.

LeGoufdeCapbretonestunsiteimportantpourlescétacésetlesoiseauxmarins4.Parmilesespècesdemammifèresmarinsrégulièrementobservées,ledauphincommun,legranddauphinetleglobicéphalenoirsontlesplusabondantes.Ledauphinbleuetblancetlemarsouincommunfréquententégalementlesecteur.Occasionnellement,desrorqualscommuns,desbaleinesàbecainsiquecertainscachalotsytransitent5.

2. serVices d’aPProVisionneMent

ressources alimentaires

Auniveaudelapêchecotière,plusde116espècesdifférentesontétéexploitéesen2003dontquinzereprésententlaquasi-totalitédesprises.

LesprincipalesespècespêchéessontleMaquereaucommun,laSolecommune,lesseichesetleChinchardcommun6.

3. serVices culturelsLaplongéesous-marineestpratiquéeaulargedescôtesaquitaines.

LeGoufdeCapbretonattiredenombreuxplaisanciersetpêcheursparticuliers.

exemples de services écologiques

rendus par ces milieux

Figure 12 : le Globicéphale noir (Globicephala melas) aux abords du gouf de Capbreton

(CentredelaMerdeBiarritz)

©Ik

erC

astè

ges

LEPLATEAUCONTINENTAL 33

Laconnaissancedecetécosystèmeetlacompréhensiondes

servicesécologiquesainsiquedesmenaces

quipèsentsurcesmilieuxsontàapprofondircarelles

présententaujourd’huideslacunes.

Deuxfacteursdepressionàsurveillerontnéanmoinsétéidentifiés :lapêcheetledéveloppementdesénergiesmarinesrenouvelables.Cesdeuxactivitéspeuvent,siellesneprennentpasencomptelabiodiversitéetlesécosystèmes,conduireàdes

impactssurlabiodiversitéetdoncsurlesservicesfournis,notammentceuxd’approvisionnement.Ilfautégalementnoterquelesmilieuxmarinssontleréceptacledespollutionstelluriques(venantdesmilieuxterrestres).Onestimeainsiqu’environ80%despollutionsmarinesproviennentdesactivitésterrestres7.Cespollutionspeuventnuiregravementàlasantédeszonescôtièresetmarinesetentraînerlapertedeleursfonctionnalitésécologiques.

D’autresmenacessontmondialesettouchentlesocéansdansleurglobalitécommel’acidificationdesocéans,lesdéchetsflottantsetlesextractionsdegranulats.

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

notes

1. AugrisC.,Caill-MillyN.,DeCasamajorM.N.(coords),2009.Atlasthématiquedel’environnementmarinduPaysbasqueetdusuddesLandes.ÉditionQuae,127pages.2. DIRM,2012.Analysepressionsetimpacts–Pland’actionpourlemilieumarinsous-régionmarinegolfedeGascogne,évaluationinitialedeseauxmarines,versiondu12juillet2012,308p.3. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.4. CastègeI.,HémeryG.(coords),2009.OiseauxmarinsetcétacésdugolfedeGascogne.Répartition,évolutiondespopulationsetéléments

pourladéfinitiondesairesmarinesprotégées.Biotope,Mèze ;MuséumNationald’HistoireNaturelle,Paris,176p.(CollectionParthénope).5. Grouped’étudedelafaunemarineatlantique,20126. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.7. ProgrammedesNationsUniespourl’Environnement.

©C

RA

©C

RA

/P

aulR

ob

in

« Les estuaires présentent un intérêt

écologique majeur comme zone de transit

entre milieu marin et milieu d’eau douce. »

35

fiche

05

Les estuaires et les zones humides associées

> >L’ESTUAIREDELAGIRONDE

L’estuairedelaGironderésultedelaconfluence

delaDordogneetdelaGaronne.Ils’étendsur

75kmdelong,dubecd’Ambès(pointdeconfluencedesdeux

coursd’eau),jusqu’àl’océan,etmesurejusqu’à12kmdelarge.Autotal,ilcouvre635km²etcomprend9îlesetdevastesvasièresintertidales1,slikkes2etschorres3-4.Onestimequec’estundesestuaireslesplusrichesd’Europeoccidentale5.Lapartieamontdel’estuaireappelée« hautestuaire »s’organiseen2chenauxparallèlesséparéspardesîles.Versl’aval,leschenauxnesontséparésquepardeshauts-fondssableux :c’estle« basestuaire ».Lechenalprochedelarivegaucheestrégulièrementdraguépourpermettrelanavigationjusqu’àBordeaux.

L’essentielduparcoursdelaDordogneetdelaGaronnesetrouveenmoyennemontagneetellescharrientd’énormesquantitésdesédiments(plusieursmillionsdetonnes).Larencontredeseauxdouceschargéesensédimentsetdeseauxmarinesprovoquelaformationd’un« bouchonvaseux »6quis’étendsurplusieursdizainesdekilomètres.Saconcentrationenmatièresensuspensionpeutatteindre3g/L(contrequelquesmg/Lenrivière)etilsedéplaceaucoursdel’année,versl’amontenpérioded’étiageetversl’avallorsdescrues.Unepartieestévacuéeenmer,uneautrepartiesedécanteet,ensedéposantaufond,participeàladynamiquedeformationdesîlesetdesbancsdesable7.

Ceterritoireestégalementmarquéparunphénomènerare,appelé« mascaret »,quineseproduitquesurquelquesfleuvesdeparlemonde :lorsdefortesmarées,auxéquinoxesdeprintempsoud’automneparticulièrement,unesuccessiondevaguessedéplaçantrapidementetpouvantatteindre2mdehauteurseformedel’embouchureversl’amont8.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

L’Adourestunfleuved’unelongueurde335kmavecunbassinversanttrèsétendu(16 880km²)incluantunepartiedupiémontpyrénéen,cequiexpliquelesvariationstrèsimportantesdesondébitfluvialde30à2 000m3/s.L’estuaires’étendactuellementsur22kmentreUrtetBoucau9.Aucoursdutemps,plusieursvillescôtièresontaccueillisonembouchureavantsafixationartificielleàBoucau.L’estuairedel’Adourestcaractériséparunetailleréduite(150mdelargeuret12mdeprofondeurenmoyenne10)etuneforteanthropisationdesberges(urbanisation,canalisation,activitésportuaires)11.L’Adourest,derrièrelesgrandsfleuvesfrançais,lefleuvecôtierleplusimportantparsondébit.Cefleuvedetypemontagnard,derégimepluvio-nival,estredoutépoursescrues.Malgrél’endiguementdel’estuaire,l’ensablementdecelui-cicréeunconflitdemassed’eauconnusouslenomdebarredel’Adour,quirenddélicatl’accèsauportdeBayonneetimposeundragagerégulierdelapasse.L’estuairedel’Adourestentrecoupéd’îlesentreBayonneetUrt.

Présentation des grandes

caractéristiques de l’écosystème

©C

RA

/P

aulR

ob

in

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE36

1. offre d’haBitats, BiodiVersitÉLesestuairesprésententunintérêt

écologiquemajeurcommezonedetransit

entremilieumarinetmilieud’eaudouce.

Ilsconstituentunezoneimportantedenourrissagepourlesstadesjuvénilesdecertainspoissonsetpourlesoiseauxlimicoles.Onytrouveeneffetunefauneabondantecomposéedepetitsvers,decrustacés,delarvesdepoissons,Lesestuairesconstituentaussideshabitatsessentielsaucyclebiologiquedecertainspoissons,lespoissonsamphihalins12etleseuryhalins13-14.

> L’ESTUAIREDELAGIRONDE

Lespeuplementstypiquesdesestuairessontconstituésd’unfaiblenombred’espècesmaiscomprennentunnombred’individustrèsimportant.Ainsi,lacrevetteblanche,quivitexclusivementdansl’estuaire,yestrelativementabondante ;c’estd’ailleurslaseulepopulationpermanenteetaussiabondantedetoutelacôteatlantiquepourcetteespèce15.

Onrecense,dansl’estuairedelaGironde,onzeespècesdepoissonsamphihalins16dontl’anguille,l’esturgeond’Europe,lemaigre,leslamproies,lasoleetlesalosesouencorelemulet,quelquesespècesautochtonesdontleseffectifssontimportantscommelesgobies,l’épinocheoul’équille,ainsiquedesespècesmarinescourantestelleslesraies,lemerlu,lemaquereauoulerouget.C’estleseulestuaired’Europeoùestencoreprésentl’esturgeond’Europe,victimedesasurpêche.C’estaussil’unedes3zonesprincipalesdereproductiondumaigre,avecledeltaduNiletlescôtesMauritaniennes.

Lepanachecrééparlesapportsennutrimentsdel’estuaireàl’océanauneinfluencesurlesespècesmarinesetjoueunrôlesurladistributionspatialedudauphincommunaularge,etnotammentsursaprésenceauniveauduplateaucontinentaldugolfedeGascogne17.

Leszoneshumides,marais,slikkes18etschorres19,présentsdansl’estuaire,sontdeslieuximportantspourlesoiseauxd’eau,enparticulierpendantlapérioded’hivernage.Ceux-ciytrouventunenourritureabondante,enparticulierd’invertébrésvivantdanslavase.Jusqu’à78espècesd’oiseauxysontobservées,pouruneffectifmoyende32 500individushivernantsoùplusde80%sontdeslimicoles20-21.Ceszoneshumidessontaussil’habitatpréférentieldelaloutred’Europe,l’estuairedelaGirondehébergeantunedespopulationslesplusdynamiquesenFrance,caractériséecommepopulationsourcepourlarecolonisationduSud-Ouestfrançais.Onytrouveégalementdesespècesvégétalesrares,commel’angéliquedesestuaires,endémiquedelaFranceetdont75%deseffectifssontprésentssurlaGirondeetsesaffluents22.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

Ontrouveauxabordsdel’estuairedeszonesparticulières :préssalés,barthes23.Celles-cireprésententdeszoneshumidesremarquablesetoriginalesalternantzonesboisées,zonesdeculturesetprairiesinondables.Ellesconstituentunsited’accueilpourdenombreuxoiseauxd’eau(canards,oies,bécassines…)etpourl’anguilleeuropéenne24.Lebassinversantdel’Adourestrecoloniséprogressivementparlaloutred’Europe.

2. serVices de rÉgulation

régulation de la qualité de l’eau

Lesestuairesjouentunrôlemajeursurlaqualitédeseaux.Pourl’estuairedelaGironde,c’estprincipalementlebouchonvaseuxquienestleresponsable,secomportantcommeunevéritablestationd’épuration.Lamatièreorganique,piégéeauseindubouchon

vaseux,yestdécomposéepardesbactéries.Celles-ciontaussilacapacitédedégradercertainspolluantsprésentsdansl’eau.Cettedégradationmicrobiennedemandebeaucoupd’oxygène,c’estpourquoitoutelafauneaquatiquequitraverselebouchonvaseuxpeutsetrouverfragilisée.

exemples de services écologiques

rendus par ces milieux

LESESTUAIRESETLESZONESHUMIDESASSOCIÉES 37

3. serVices d’aPProVisionneMent

ressources alimentaires

> L’ESTUAIREDELAGIRONDE

En2003,onrecensait183pêcheursprofessionnelsenactivitédansl’estuaire.Cesontenmajoritédespêcheursindividuels,sanschalut.Lesprincipauxpoissonspêchéssontlesalosesvraiesetleslamproiesmarines,entermesdetonnage.Entermesderevenus,lapêchedelacivelleestcellequirapporteleplus.En2004,alorsquel’alosereprésentait55%desprisesetlacivelleseulement2%,cettedernièrereprésentait54%duchiffred’affairesdelapêche,l’aloseseulement2%.Lacrevetteblanche,particulièrementbienreprésentéedansl’estuaire,estpêchéeàhauteurde40tonnesparan,représentantprèsde10%desrevenusdelapêche.Lemaigreestunpoissonemblématiquedel’estuaire25 ;sapêcheestautantunsportqu’uneactivitécommerciale.UneanalysedespêchesenAquitainemontreque,surles15principalesespècespêchéessurtoutelabandecôtière,11sontditesestuaires-dépendantes,c’est-à-direqu’ellesfréquententl’estuaire,pourleurreproductionouleuralimentation26.En2004,lapêchedansl’estuairereprésentaitunchiffred’affairesde8millionsd’€,pourmoinsde700tonnespêchées.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

En2004,laproductiondespêcheursestuariensdel’Adouraétéestiméeà46,4tonnesd’unevaleurdeprèsde950 000€.Enpoids,lesprincipalesespècesdébarquéesparles70marinsdel’estuaire27sontl’alose(6à15tonnes),lalamproiemarine(5à15tonnes)28etlesaumon(1 800à2 000kg)29.

Deuxgrandstypesdepêchesontpratiquésdansl’estuaire :lapêcheaufilettrémaildérivant,principalementpourlessalmonidés,lesalosesetleslamproies,etlapêcheautamispourlacapturedelacivelle.Lespoissonsmarinscapturésdanscesecteur(barcommun,maigre,mulets,sparidés)constituentdesprisesaccessoires30.

4. serVices culturels

loisirs et tourisme

Lapêchedeloisirestpratiquéedansledomainemaritimepourles2estuaires.

> L’ESTUAIREDELAGIRONDE

L’accèsàcertainesactivitésdeloisirsembleêtre,iciaussi,unélémentd’attractivitétouristiqueimportant31.Leconstatsedégage,notamment,d’uneenquêtemenéeenligneen2011:lesséjoursdecourtedurées’articulantautourd’activitésrécréativesetdeloisirsfavorisantlesaménitésnaturellessontlesséjourslespluschoisisdanslesterritoiresde

l’estuairedelaGirondeàlaconditionquelestouristespuissentaccéderauxpaysageslesplusauthentiquesdeladestination(lesîlesdel’estuaire)32.Lanavigationtouristiquedeplaisance(péniches)s’estégalementdéveloppéecesdernièresannées.

Lachasseestpratiquéedanslesmaraisdel’estuairedelaGironde.20 000personnessonttitulairesd’unpermisdechassedanslepérimètreduSAGEEstuaireetplusde1 000installationsexistentpourlapratiquedelachasseàlatonne,constructionenterréeenborduredepetitsplansd’eau,auseindeszoneshumidesestuariennes.Lapêchedeloisiraucarreletestégalementcaractéristiquedel’estuaire.

©U

ICN

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE38

Valeurs éducatiVes et connaissance scientifique

> L’ESTUAIREDELAGIRONDE

LeConservatoiredel’estuairedelaGirondeorganisedesvisitesducentred’interprétationetdessortiesnatureainsiquedesexpositions.Parailleurs,lescaractéristiques(physiquesetbiologiques)propresàl’estuaireenfontunmodèledechoixpourlarecherchescientifiquedepuisplusde30ans.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

Deuxcentresd’interprétationexistentsurl’estuairedel’Adour,Izadias’étendantautourdel’étangdelaBarreàAnglet,etlaMaisondel’EnvironnementadosséeauMuséumd’HistoireNaturelledeBayonnesurlaNiveetprésentantlesystèmedesbarthes.

Valeurs esthétiques, artistiques et Patrimoniales

> L’ESTUAIREDELAGIRONDE

LeConseilgénéraldeGirondeaproposéen2010ladécouvertedel’estuaireautraversdel’évènement« histoiresd’îles ».Desrendez-vousartistiquesetnaturalistesontétéorganisésafindefairedécouvrirlabeautédesîlesdel’estuaireetsonpatrimoinenatureletpaysager.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

L’identitédel’Adouresttrèsliéeauxpoissonsmigrateurs.Denombreuxvestigesdespêches(bâtiments,outilsderelevagesd’enginsdepêche…)etpratiquesd’antanparsèmentlesabordsdufleuve.

> >L’ESTUAIREDELAGIRONDE

L’estuaireestsoumisàunphénomène

d’envasementetàd’autresmenacesperturbantson

fonctionnement.

Lacontaminationpolymétallique :Parmilescontaminantsmétalliques,onpeutidentifierl’exempleparticulierducadmium.Cedernierestunpolluantfacilementbio-accumulableparlesorganismesetilenarrive12,5tonnesparandansl’estuaire(moyennede1990à2001).Ilprovientpresqueexclusivementd’unaffluentduLot,sur

lesrivesduquelsetrouveuneanciennemineoùcecomposéétaitutilisépourl’extractiondezinc.Leshuîtressauvagesdel’estuaireprésententdesconcentrationsbiensupérieuresautauxlégaldecadmiumetsontdoncinterditesàtouteconsommation.CettecontaminationspécifiqueàlaGirondeconcernenonseulementlecadmiummaiségalementlezincetlecuivre33.Depuis2012,uneétudeestmenéeparpourévaluerlespossibilitésderelancerl’activitéostréicoledanslesmaraisduNordMédoccordonnéeparleCPIEMédocetleCDCPointeMédoc.

Eutrophisation :L’étatdubouchonvaseuxestlavariablequidétermineradanslefutur,laqualitédeseauxde

l’estuairedelaGironde.Larégulationdesdébitsenamontpardenombreuxbarrageshydroélectriquesetlesdispositifsdeluttecontrelesinondations(maîtrisedescrues),ledragagerécurrentduchenaldenavigation,ladiminutionobservéedesprécipitationssurladernièredécenniequirallongelapérioded’étiage,etlatendanceauréchauffementclimatiquefontquelaturbiditédubouchonaugmente,quesonexpulsionenmerestmoinsfréquenteetqu’ilremonteplushautetplussouventversl’amont.L’apportd’engraisetdeproduitsphytosanitaires,issusentreautredelaviticulture,contribueégalementàcephénomèned’eutrophisationtoutendétériorantlaqualitédel’eaudel’estuaire. 

Menaces sur les

fonctions et services

rendus

©C

RA

/P

aulR

ob

in

LESESTUAIRESETLESZONESHUMIDESASSOCIÉES 39

Extractiondematériaux :LesrivièresGaronneetDordogneontfaitl’objetd’uneextractiondegranulatsimportante.Cetteexploitationestarrêtéedepuis1982,aprèsl’extractionde30millionsdem³danslaGaronneetl’abaissementdeplusd’unmètreduniveaudel’eauàl’étiage.Dansl’estuaire,touteexploitationdusubstratestinterditedanslelitmineur,justifiéeàplusforteraisonquelazonedenourriceriepotentielledel’esturgeond’Europeenoccupe9%.Ladernièreexploitationdansl’estuairedatede2001(2millionsdetonnesextraites)maislesbesoinsengranulatssontaujourd’huiimportantsetlespressionssontfortes.

Espècesexotiquesenvahissantes :Lesécrevissesaméricainesontcoloniséleszoneshumides.Lessiluressontégalementunesourcedepréoccupationcarleurarrivéesurleterritoiredel’estuaireestimminente.

Impactdesactivitésindustrielleseténergétiques :LacentralenucléaireduBlayaisutiliseprèsde15millionsdem3d’eaudel’estuaireparjour.Cetteeauestdirectementrejetéedanslemilieunaturelàunetempératuregénéralementsupérieurede10°Càcelledeseauxdel’estuaire34.L’impactécologiquedecettecentraleestsuiviparl’IRSTEA,l’IFREMERetl’UniversitédeBordeaux.L’eaudel’estuaireestutiliséepardenombreusesindustriesmalgréunetendanceàlabaisse.Danslecontexteduchangementclimatiqueetde

diminutiondesdébitsdepuisplusd’unedécennie,cedétournementd’unepartiedel’eaupeutaffecterlabonnesantédesécosystèmesconcernés.

> L’ESTUAIREDEL’ADOUR

PollutionLaqualitédeseauxdel’Adourafaitl’objetd’étudesdanslesannées2000visantprincipalementl’évaluationdescontributionsdesmicropolluantsdesrivièresalimentantl’estuaireetdesapportsinternesàl’estuaireanthropisé35.L’estuairedel’Adourestcaractériséparunefortecontaminationbactériologique.Lesmétauxlourdssontenquantitéplutôtfaiblespourunezoneestuarienne,exceptéslechrometotaletlecuivrequisontbioaccumulésenquantitéimportanteparlesmollusquesdel’estuaire36.

ArtificialisationL’estuairedel’Adourestsoumisàunefortepressionanthropiquedufaitdel’implantationduportdecommercedeBayonne.Ilsubitundragagerégulierquiremetensuspensionlespolluantsstockésetprésentedenombreuxenrochements.Cesderniersempêchentleséchangeslatéraux37etdéconnectentlefleuveavecseszoneshumidesadjacentes.Ledéveloppementdelamaïsicultureintensiveestégalementobservépourl’Adoursurdessurfacestoujoursplusgrandes.

notes

1. Voirglossairepage442. Voirglossairepage443. Voirglossairepage444. SAGEestuaire,2007.Schémad’aménagementetdegestiondeseaux« estuairedelaGirondeetmilieuxassociés–Phase1 :Etatdeslieux-septembre2007,227p.5. Bournot,2007.Approcheéconomiquedupartagedesusagesd’unactifmultifonctions :lecasdel’estuairedelaGironde.Thèse.6. Pourensavoirplussurlebouchonvaseux,leréseauMAGESTsuitlaqualitédeseauxhttp://www.magest.u-bordeaux1.fr/7. LhuissierL.,2011.VARIABLE :bouchonvaseuxdansl’estuaire–GARONNE2050,4p.8. CottenA.,1996.LaGironde,unécosystèmeestuarien–Conservatoiredel’estuairedelaGironde,17p.9. AugrisC.etal.2009,Atlasthématiquedel’environnementmarinduPaysbasqueetdusuddesLandes.EdsQuae :127p.10. ProuzetP.etal.,2003.Etudesurlacivelle(Anguillaanguilla)dansl’estuairedel’Adour :pêche,biologie,comportement,modélisationhydrodynamiqueetcomportementale,estimationdesflux.IFREMER.11. CottetM.etal.,2007,Étudepréliminairedelamacrofaunebenthiquedesmassesd’eaucôtièresetdetransitionduDistrictHydrographiqueAdour-Garonne.DocumentIFREMER.Rapportfinal :67p.12. Voirglossairepage4413. Voirglossairepage4414. AlbertF.,LauronceV.,SavastanoR.,2008.Etudedespotentialitéspiscicolesdesaffluentsdel’estuaire :casdesmigrateursamphihalins–SAGE« EstuairedelaGirondeetMilieuxAssociés »,MIGADO,167p.15. ColasF.,PaquignonG.,RivièveT.,2011.Richessesnaturellesdelameretdesestuaires–ParcNaturelMarindel’estuairedelaGirondeetdespertuisCharentais,96p.16. Voirglossairepage4417. VilledeRoyan,OBIOS,2009.Actesdu1ercarrefourscientifiquedel’estuaire,52p.18. Voirglossairepage4419. Voirglossairepage4420. ThirionJ.-M.,BarbedienneP.,2009.Intérêtdel’estuairedelaGirondepourl’accueildesoiseauxd’eauenhiver–Actesdu1ercarrefourscientifiquedel’estuaire,pp27-31.21. Voirglossairepage44

22. ConservatoireBotaniqueSud-Atlantique,2012.Angéliquedesestuaires,lagéanteméconnue,8p.23. Voirglossairepage4424. SusperreguiN.,2008.Premièrecampagned’échantillonnagedelafaunepiscicoledelaplaineAnsot.Rap.IMA/VilledeBayonne–DNP :42p.25. BiaisG.,SourgetQ.,BoëtP.,HaffrayP.,LobryJ.,PasquaudS.,BegoutM-L.,2010.Ecologie,biologieetexploitationdumaigredugolfedeGascogne :versuneapprocheécosystémiquecentréesurlesindividusparmarquages,étudedescontenusstomacauxetdetraceursmulti-échelles–Colloquedelaterreàlamer,delaGirondeauxPertuis :étatdesconnaissancesdusystèmemarin,AAMP,pp16.26. MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.27. ProuzetP.etal.,2003.Etudesurlacivelle(Anguillaanguilla)dansl’estuairedel’Adour :pêche,biologie,comportement,modélisationhydrodynamiqueetcomportementale,estimationdesflux.IFREMER.28. SiteduComitéRégionaldesPêchesMaritimesetdesElevagesMarinsd’Aquitaine.http://www.peche-aquitaine.com/port-bayonne.php29. PLAGEPOMIPlandeGestiondesPoissonsMigrateursAdouretcoursd’eaucôtiers,2008.30. CasamajordeM.-N.etal.,2007.DéroctageduRedon,bilanenvironnementalaprèstravaux.RapCereca/Casagec/Ifremer :43p.31. BenOthmenA.,2013.Tourismeetfinancementdelapréservationdessitesnaturelsetaménitésparleursusagers.Lecasdel’estuairedelaGironde.ThèsepourledoctoratdeScienceséconomiques,UniversitéMontesquieuBordeaux4,Bordeaux.32. RambonilazaT.,2012.Demandedeséjourtouristiqueenespaceruraletvecteursdevalorisationmarchanded’aménitésnaturellesetpatrimoniales.Revued’étudesenagricultureetenvironnement,vol93n°4.33. SMIDDEST,2004.Schémad’aménagementetdeGestiondesEaux–EstuairedelaGirondeetmilieuxassociés.Dossierdesaisine.34. SMIDDEST,2004.Ibid.35. AugrisC.,Caill-MillyN.,DeCasamajorM.N.(coords),2009.Atlasthématiquedel’environnementmarinduPaysbasqueetdusuddesLandes.ÉditionQuae,127pages.36. TruyG.,MayeurD.,2004.Etudedelaqualitédeseauxdel’estuairedel’Adour(suivi2001-2003).IFREMER,départementEnvironnementRessources.LaboratoireRégionald’Aquitaine–Arcachon.37. SiteNatura2000« l’Adour »FR7200724

©M

iche

lLe

Co

llen

« La diversité des services repose sur la

préservation du patrimoine naturel

aquitain. »

41

conclusion

LesécosystèmesmarinsetcôtiersdelarégionAquitaineoffrentdenombreuxservicesquiparticipentaubien-êtredelapopulationetsontàl’originederetombéeséconomiquesimportantes.

Ladiversitédesservicesreposesurlapréservationdupatrimoinenaturelaquitain.Aujourd’hui,lesécosystèmessontsoumisàdesmenacesimpactantleurfonctionnement(pollution,fragmentationdesmilieux,surexploitation…)etdonclaqualitéetlaquantitédesservicesrendus.Ilestdoncessentieldeminimisercesmenaces,afindeprotégerlesmilieuxnaturels,etdeprendreencomptelamultifonctionnalitédesécosystèmes,c’est-à-direlamultitudedesservicesqu’ilsfournissent.Eneffet,favoriserunserviceenparticulier,commeceluid’approvisionnement,peutperturberlefonctionnementdel’écosystèmeetimpacterd’autresservicescomme,parexemple,leserviceculturel.Unéquilibreestdoncàtrouverafindemaintenirdesécosystèmesenbonnesantéetpouvoirbénéficierdesmultiplessourcesdebénéficesoffertsparlanature.

Denombreusesétudess’intéressentàl’évaluationéconomiquedesservicesécologiques.Ellesconstituentundesargumentsàfairevaloirdanslesdécisionsetleschoixd’aménagementetpermettentdefaciliterlapriseencomptelabiodiversité.Cependantlesvaleursdelabiodiversitésontmultiplesetnepeuventseréduireauxservicesqu’ellerend.Ilfautdoncêtrevigilantàcequecetteapprocheéconomiqueneconduisepasàunelogiquedemarchéfixantunprixpourlesdifférentsélémentsdelabiodiversité,variableenfonctiondel’offreetdelademande.

Deplus,aupréalabledecesévaluations,ilestimportantdeprendreconsciencedel’importancedesservicesécologiquesetd’améliorerleurconnaissanceafindegarantirleurmaintienetceluidel’ensembledesactivitéshumainesquiensontdépendantes.Suiteauxétudesportantsurl’identificationetlavalorisationdesservicesécologiquesmenéesparleComitéfrançaisdel’UICN,unesecondeétapeviseàfavoriserl’intégrationdesservicesdanslesplans,stratégiesetprogrammes.Eneffet,unefoisleconceptdeserviceécologiqueapproprié,ilestimportantd’utiliserlesconnaissancesacquisesetdemettreenplacelesoutilsnécessairesàlapréservationdesécosystèmesetdesservicesqu’ilsrendent,àlabasedenosactivitéssocio-économiques.

©M

iche

lLe

Co

llen

©C

RA

/P

aulR

ob

in

ANNeXeS

43

synthèse des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes Marins et côtiers de la rÉgion aquitaineCetableaupermet,pourchaqueécosystème,deserapporterauparagraphecaractérisantleservicefourni.Ceserviceestsoitillustrépardesétudesetélémentsspécifiquesetfiguredoncdansleparagraphedédiéauxspécificitésdel’écosystème

correspondant,soitilexistemaisn’estpascaractériséprécisémentpourl’écosystèmeenquestion(basésurlabibliographierassembléepourcerapport).Ilestalorsprésentédefaçongénéraledanslapremièrepartiedecedocument.

ecosystèmes services de support services de régulation

services d’approvisionnement

services culturels

Plage et massif forestier

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page16)

>Qualitédel’eau(page17)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)>Erosionetrisquesnaturels(page17)

>Poissons,champignons(page17)>Fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page18)

>Loisirsettourisme(page17)>Valeurséducativesetscientifiques(page12)>Valeursesthétiques,artistiquesetpatrimoniales(page12)

Plans d’eau littoraux

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,Productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page22)

>Qualitédel’eau(page11)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)>Risquesnaturels(page11)

>Poissons(page22)>Fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page22)

>Loisirsettourisme(page22)>Valeurséducativesetscientifiques(page12)>Valeursesthétiques,artistiquesetpatrimoniales(page12)

littoral rocheux

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,Productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page22)

>Qualitédel’eau(page11)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)>Erosionetrisquesnaturels(page22)

>Ressourcesalimentaires,fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page22)

>Loisirsettourisme(page22)>Valeursesthétiques,artistiquesetpatrimoniales(page23)

Bassin d’arcachon

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,Productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page26)

>Qualitédel’eau(page19)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)>Risquesnaturels(page22)

>Poissons,mollusques,seiches,huitres(page27)>Fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page10)

>Loisirsettourisme(page27)>Valeurséducativesetscientifiques(page27)>Valeursesthétiques,artistiquesetpatrimoniales(page28)

Plateau continental

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,Productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page32)

>Qualitédel’eau(page11)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)

>Poissons,seiches(page32)>Fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page10)

>Loisirsettourisme(page32)>Valeurséducativesetscientifiques(page12)

estuaire de la gironde et de l’adour

>Cycledel’eau(page8)>Photosynthèse,Productiondebiomasseetcycledesélémentsnutritifs(page8)>Formationetmaintiendusol(page9)>Offred’habitatpourlabiodiversité(page36)

>Qualitédel’eau(page36)>Régulationduclimatetstockagedecarbone(page11)>Risquesnaturels(page11)

>Poissons,crevettes(page37)>Fibres,matériaux,ressourcesgénétiqueetbiochimiques(page10)

>Loisirsettourisme(page37)>Valeurséducativesetscientifiques(page38)>Valeursesthétiques,artistiquesetpatrimoniales(page38)

©C

RA

/P

aulR

ob

in

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE44

glossaireamphihalin :désigneunorganismeaquatiquedontlecycledeviealterneentrel’eausaléeetl’eaudouce.

Barthes : plainesalluvialesinondableslongeantlescoursd’eau.

ecosystème : ensembleforméparunmilieuetl’ensembledesespècesquiyviventainsiquedesrelationsquiexistententreeux

endogé :désigneunorganismevivantsouslasurfacedusol.

estey : danslebassind’Arcachon,petitchenalpeuprofonddelaslikkedrainantleseauxdecelle-ciàmaréebasse.

euryhalin :désigneunorganismecapabledesupporterdegrandesvariationsdelasalinitédel’eau.

intertidal :désignelapartiedulittoralsituéeentreleslimitesextrêmesdesplushautesetdesplusbassesmarées.

limicole :désignelesoiseauxéchassiersquifréquententleszoneshumidesetsenourrissentd’invertébréssurlefond.

Microphytobenthos :alguesmicroscopiquesvivantsurlessédimentsdufonddel’eau.

Pédogénèse :ensembledesprocessus(physiques,chimiquesetbiologiques)qui,eninteractionlesunsaveclesautres,aboutissentàlaformation,latransformationouladifférenciationdessols.

Pélagique :désigneunorganismeaquatiquequivitdanslacolonned’eau.

Paludicole :désigneunorganismequivitdanslesmaraisetétangs.

schorre :présalésubmergéseulementauxtrèsfortesmarées.Ilsedéveloppeenamontdelazonedevasièrelittorale.

sic :sited’intérêtcommunautaire.CelacorrespondàunezonedésignéeautitredeladirectiveHabitats(92/43/CEE)visantàmaintenirouàrétablirlebonétatdeconservationdecertainshabitatsetespèces,considéréscommemenacés,vulnérablesouraresdanslarégionbiogéographiqueconcernée.

slikke : vasièrelittorale,dénomméelocalement« crassat »,submergéeàchaquemaréehauteetdoncsituéeenavalparrapportauschorre.

ZPs :zonedeprotectionspéciale.CecicorrespondàuntypedeSIC,définiparlaDirectiveOiseaux.Elleestrelativeàlaconservationdesoiseauxsauvages.LesZPSsontintégréesauréseauNatura2000.

BiBliograPhieAAMP,2011.Livretpatrimoinenaturel.Projetdeparcnaturelmarinsurlebassind’Arcachonetsonouvert.

AlbertF.,LauronceV.,SavastanoR.,2008.Étudedespotentialitéspiscicolesdesaffluentsdel’estuaire :casdesmigrateursamphihalins–SAGE« EstuairedelaGirondeetMilieuxAssociés »,MIGADO,167p.

AubyI.,1993.EvolutiondelarichessebiologiqueduBassind’Arcachon–IFREMERetSociétéScientifiqued’Arcachon,224+171p.

AubyI.,BostC.-A.,BudzinskiH.,2011.RégressiondesherbiersdezostèresdansleBassind’Arcachon :étatdeslieuxetrecherchedescauses–IFREMERODELERArcachon,195p.

AugrisC.,Caill-MillyN.,DeCasamajorM.N.(coords),2009.Atlasthématiquedel’environnementmarinduPaysbasqueetdusuddesLandes.ÉditionQuae,127pages.

BenOthmenA.,2013.Tourismeetfinancementdelapréservationdessitesnaturelsetaménitésparleursusagers.Lecasdel’estuairedelaGironde.ThèsepourledoctoratdeScienceséconomiques,UniversitéMontesquieuBordeaux4,Bordeaux.

BiaisG.,SourgetQ.,BoëtP.,HaffrayP.,LobryJ.,PasquaudS.,BegoutM-L.,2010.Ecologie,biologieetexploitationdumaigredugolfedeGascogne :versuneapprocheécosystémiquecentréesurlesindividusparmarquages,étudedescontenusstomacauxetdetraceursmulti-échelles–Colloquedelaterreàlamer,delaGirondeauxPertuis :étatdesconnaissancesdusystèmemarin,AAMP,pp16.

Bournot,2007.Approcheéconomiquedupartagedesusagesd’unactifmultifonctions :lecasdel’estuairedelaGironde.Thèse.

BoutefeuB.,2011.Lesdirectivesterritorialesd’aménagementetdedéveloppementdurables,unnouveloutildel’actionpublique–uneétudedecasenAquitaine.

BudzinskiH.,TapieN.,BellesA.,2010.Résultatsdesanalyseschimiquessurprélèvementsponctuels2010.Réseaupesticidesbassind’Arcachon.Groupedephysicoettoxico-chimie–EPOCUMRCNRS5805.UniversitéBordeaux1.

BuffaultP.,1897.EtudesurlacôteetlesdunesduMédoc :littoralancien,littoralactuel.

CasamajorDeM.-N.,LissardyM.,SanchezF.,RihoueyD.,RochJ.,Caill-MillyN.,DuclercqB.,KerdreuxM.,2007.DéroctageduRedon,bilanenvironnementalaprèstravaux.RapCereca/Casagec/Ifremer :43p.

ANNEXES 45

CastègeI.,HémeryG.(coords),2009.OiseauxmarinsetcétacésdugolfedeGascogne.Répartition,évolutiondespopulationsetélémentspourladéfinitiondesairesmarinesprotégées.Biotope,Mèze ;MuséumNationald’HistoireNaturelle,Paris,176p.(CollectionParthénope).

CastègeI.,MilonE.,PautrizelP.,2013.Responseofbenthicmacrofaunatoanoilpollution :lessonsfromthe“Prestige”oilspillontherockyshoreofGuéthary(SouthoftheBayofBiscay,France).DeepSeaResearchII.SpecialIssueOceanographyoftheBayofBiscay.CorrectedProof.

CastègeI.,PautrizelP.,MilonE.,2011.Programmerégionalenvironnementetressourcesdesmilieuxmarinsaquitains.Rapportd’activité2011,pp30.

ColasF.,PaquignonG.,RivièveT.,2011.Richessesnaturellesdelameretdesestuaires–ParcNaturelMarindel’estuairedelaGirondeetdespertuisCharentais,96p.

ComitédépartementalduTourismeBéarnPaysbasque,2009.Leschiffresclésde2009.Sitesetmusées.

Comitérégionaldutourismed’Aquitaine,2011.Lafréquentationtouristiquedel’Aquitaine–Hors-série,13p.

Communautédecommunesdeslacsmédocains/Agenced’urbanismeBordeauxmétropoleAquitaine,2010.SchémadeCohérenceTerritorialedesLacsMédocains.Rapportdeprésentation.Tome3/5.Etatinitialdel’environnement.

ConservatoireBotaniqueSud-Atlantique,2012.Angéliquedesestuaires,lagéanteméconnue,8p.

Conservatoiredel’EstuairedelaGironde,2003.LesîlesdelaGaronne,7p.

CottenA.,1996.LaGironde,unécosystèmeestuarien–Conservatoiredel’estuairedelaGironde,17p.

CottetM.,GouillieuxB.,BacheletG.,BlanchetH.,deMontaudouinX.,LavesqueN.,LeconteM.,SauriauP.-G.,2007,Étudepréliminairedelamacrofaunebenthiquedesmassesd’eaucôtièresetdetransitionduDistrictHydrographiqueAdour-Garonne.DocumentIFREMER.Rapportfinal :67p.

CroweT.-P.,ThompsonR.-C.,BrayS.,HawkinsS.-J.,2000.Impactsofanthropogenicstressonrockyintertidalcommunities.JournalofAquaticEcosystemStressandRecovery7,273–297.

DaubetB.,DehezJ.,FiguraS.(éditeurs),2010.AnalyseprospectivepourunschémadesplansplagessurlelittoralAquitain.RapportpourleGIPLittoral,ONF,CEMAGREF,ICABE,6volumes+annexes,Bordeaux.

DehezJ.,2013.EtudepréalableaurenouvellementdusitePlanPlageduGressier(33)-Phase1diagnostic,lescaractèresdefréquentation.EtudeIrstea154,CentredeBordeaux.

DehezJ.,2013.EtudepréalableaurenouvellementdusitePlanPlageduVivier,desplagesNordetSudàBiscarosse(40)-Phase1diagnostic,voletsocio-économique.EtudeIrstea156,CentredeBordeaux.

DehezJ.,LyserS.,RulleauB.,2008.,Lafréquentationestivaledes«PlansPlages»Girondinsen2006.Partie1 :descriptiondesvisiteursetdespratiques,étudeduCemagrefn°163,Bordeaux.

DeMarsilyG.,1995.L’eau.CollectionDOMINOS/Flammarion.

DirectiveTerritorialed’AménagementetdeDéveloppementDurable,2012.LittoraletmassifforestierdeslandesdeGascogne–ValeursetobjectifspourlemassifforestierdeslandesdeGascogne,documentdetravail,9p.

DIRM,2012.Analysepressionsetimpacts–Pland’actionpourlemilieumarinsous-régionmarinegolfedeGascogne,évaluationinitialedeseauxmarines,versiondu12juillet2012,308p.

DutartreA.,2007.Evolutionsrécentesdescommunautésvégétalesriverainesdeslacsetétangslandais–Sujet02/0944,Session2,21p.

ERMMA,2012.BilansynthétiquedelamaréenoireduPrestigesurlelittoralaquitain.ProgrammeRégionalEnvironnementetRessourcedesMilieuxMarinsAquitains(ERMMA),rapport,58p.

FortierJ.-A.,CouziL.,2011.LeGravelotàcollierinterrompuenAquitaine :premiersélémentsderépartitioneteffectifs.LPOAquitaine.6pages.Bordeaux.

FrancqJ.,2003.Lelacmarind’Hossegor,unécosystèmeoriginal.SociétédepropriétairesàSoorts-Hossegor(S.P.S.H.),Hossegor,France.31p.

GinelliL.,2013.Desloisirsdenatureàl’épreuvedel’environnement.Uneapprochepragmatisteensociologie,IrsteaBordeaux,25pages.

GIPlittoralaquitain,2011.Sensibilitérégionaleàl’érosioncôtière–Stratégierégionaledegestiondelabandecôtière,180p.

GirauxP.,1999.Etudepréalableàunedémarchedegestionintégréesurlebassinversantdeslacsmédocains–Etatdeslieuxetpropositiond’unoutilpourunegestionglobaledel’eau,103p.

GléC.,2007.Structureetdynamiquedescommunautésmicrobiennesautotrophesetproductionprimaireplanctoniquedansunelagunecôtièremacrotidale,leBassind’Arcachon.Facteursdecontrôledetypebottom-up–ThèseUniversitéBordeauxI,309p.

GranierA.,DamesinC.,EpronD.,LeDantecV.,2000.Problématiquedubilandecarbonedanslesécosystèmesforestiers :exempled’unejeunehêtraiedeplaine.Schweiz.Z.Forstwes.151.

GrosP.,2011.Ecosystèmesmarins.Chapitre5in :CCBio,ConnaissancedesimpactsduchangementclimatiquesurlabiodiversitéenFrancemétropolitaine–synthèsedelabibliographie.MassuN.,LandmannG.,coord,Ecofor,179pp.

IFEN,2006.Les4pagesn°113.

IFEN,2009.Lesmilieuxàcomposanteshumides-Version2,mai2009–Soes/ONZHetMNHN,cartographie.

PanoraMa des serVices Écologiques fournis Par les ÉcosystèMes françaisÉCOSySTèMESMARINSETCôTIERSD’AQUITAINE46

IFRECOR,2011.Guideméthodologiquepourl’évaluationéconomiquedesrécifscoralliensetécosystèmesassociés(mangrovesetherbiers).Rapporttechnique-Thèmed’IntérêtTransversal«socio-économie»desrécifscoralliens-90pages-Documentdetravaildel’InitiativeFrançaisepourlesRécifsCoralliens(IFRECOR).

IrigoienX.,CastelJ.,1997.Lightlimitationanddistributionofchlorophyllpigmentsinahighlyturbidestuary :theGironde(SWFrance)–Estuarine,CoastalandShelfScience44,pp507–517.

LeBerreS.,CourtelJ.,BrigandL.,2010.EtudedelafréquentationnautiqueduBassind’Arcachon–Rapportfinal–Directionrégionaledesaffairesmaritimes,Aquitaine,97p.

LhuissierL.,2011.VARIABLE :bouchonvaseuxdansl’estuaire–GARONNE2050,4p.

LPOAquitaine/TheilloutA.,2011.Comptagewetlandsinternational.BilanJanvier2010.Site :bassind’Arcachon–3304.

ManaudF.,BouchetJ.-M.,DeltreilJ.-P.,MaurerD.,TrutG.,AubyI.,DrenoJ.-P.,MassonN.,PellierC.,L’yavancJ.,1997.EtudeintégréeduBassind’Arcachon–RapportIFREMERDEL/AR/RDN/1997-09.

MillenniumEcosystemAssessment(MEA),2005.EcosystemWealthandHumanWell-Being,IslandPress.

MuchiutS.,SusperreguiN.,SoulierL.,2008.Valorisationdesservicesrendusparlesécosystèmesestuariensetcôtiersenregarddel’activitédepêcheprofessionnelle–exempledulittoralAquitain,81p.

MunroM.,BluntJ.,DumdeiE.,HickfordS.,LillR.,LiS.,BattershillC.,DuckworthA.,1999.Thediscoveryanddevelopmentofmarinecompoundswithpharmaceuticalpotential.JournalofBiotechnology,vol.70,pp.15–25.

ONF,2006.Directiverégionaled’aménagementdesduneslittoralesdeGascogne–DirectionterritorialeSud-Ouest,Aquitaine,114p+annexes.

ONF,2012.Lagestionmultifonctionnelledesdunesdomanialesd’Aquitaine :entrepréservationd’unmilieuremarquable,fonctionssocialesetvalorisationraisonnéedesproduitsdelaforêt–présentationdiaporama,26p.

PiconP.,2012.Laplacedumassifforestierdansl’aménagementetledéveloppementdurabledulittoral.Présentationdanslecadredelajournéed’échangestechniquesDTADD.

PLAGEPOMIPlandeGestiondesPoissonsMigrateursAdouretcoursd’eaucôtiers,2008.

PNRdesLandesdeGascogne,2008.SAGELeyre,coursd’eaucôtiersetmilieuxassociés–Diagnostic,Enjeux,Objectifs,Mesures,167p.

ProuzetP.etal.,2003.Etudesurlacivelle(Anguillaanguilla)dansl’estuairedel’Adour :pêche,biologie,comportement,modélisationhydrodynamiqueetcomportementale,estimationdesflux.IFREMER.

RambonilazaT.,2012.Demandedeséjourtouristiqueenespaceruraletvecteursdevalorisationmarchanded’aménitésnaturellesetpatrimoniales.Revued’étudesenagricultureetenvironnement,vol93n°4.

RéserveNaturelleNationaleduBancd’Arguin,2011.Dénombrementdeslimicolescôtierssurlabassind’Arcachon.

SAGEestuaire,2007.Schémad’aménagementetdegestiondeseaux« estuairedelaGirondeetmilieuxassociés–Phase1 :Etatdeslieux-septembre2007,227p.

ShortF.T.etal.2007.Globalseagrassdistributionanddiversity :Abioregionalmodel.JournalofExperimentalMarineBiologyandEcology.,350 :3-20.

SMIDDEST,2004.Schémad’aménagementetdeGestiondesEaux–EstuairedelaGirondeetmilieuxassociés.Dossierdesaisine.

SusperreguiN.,2008.Premièrecampagned’échantillonnagedelafaunepiscicoledelaplaineAnsot.Rap.IMA/VilledeBayonne–DNP :42p.

Sybarval,2008.SCoTduBassind’ArcachonValdel’Eyre.Diagnosticterritorial.

ThirionJ.-M.,BarbedienneP.,2009.Intérêtdel’estuairedelaGirondepourl’accueildesoiseauxd’eauenhiver–Actesdu1ercarrefourscientifiquedel’estuaire,pp27-31.

TruyG.,MayeurD.,2004.Etudedelaqualitédeseauxdel’estuairedel’Adour(suivi2001-2003).IFREMER,départementEnvironnementRessources.LaboratoireRégionald’Aquitaine–Arcachon.

UICNFrance&MNHN(2008-2012).LaListerougedesespècesmenacéesenFrance.Paris,France.

VilledeRoyan,OBIOS,2009.Actesdu1ercarrefourscientifiquedel’estuaire,52p.

sites internet

http://atlas-paysages.gironde.fr/

http://envlit.ifremer.fr/

http://huitres-arcachon-capferret.fr/

http://www.gefma.fr/

http://www.ermma.fr/

http://www.bassindarcachon.com/tourisme_dune_pyla.html

http://dunes-littorale-aquitaine.n2000.fr/node/103

http://wwz.ifremer.fr/

http://www.oea-adour.fr/?q=content/generalites

http://www.peche-aquitaine.com/port-bayonne.php

http://www.magest.u-bordeaux1.fr/

http://www.epoca-project.eu/index.php/