24
LA PRIERE Par Philippe Landrevie Lecture Act 2 : 37-47; Rom 12 : 12; 1 Thes 5 : 17. 1) INTRODUCTION. Prier consiste à parler, échanger, dialoguer avec le Créateur, cet exercice devant être vécu avec le cœur. Le péché sépare tout être humain du Seigneur parfaitement Saint et Pur. Cependant, l'œuvre de Jésus réalisée à la croix donne à tous la possibilité de s'approcher de Dieu par la foi. Héb 10 : 19-22. Le Seigneur ne considère pas la forme ou l'aspect extérieur de l'expression, mais Il retient la sincérité, la droiture, la vérité, l'honnêteté avec lesquelles est formulée la prière. 1 Sam 16 : 7. Elle consiste en un temps mis à part, consacré à Dieu, mais elle est aussi un état d'esprit, un mode de vie qui fait partie intégrante du disciple. Le désir divin est de voir chaque chrétien être animé de motivation, d'empressement, de joie, d'envie pour la prière qui nécessite d'assimiler les notions d'efforts, de renoncement, de souffrances, de persévérance, de sacrifices. Lorsque l'enfant de Dieu marche dans l'obéissance et manifeste de la détermination pour développer sa vie de prière, le Seigneur lui vient en aide et le soutien dans cet exercice en le renouvelant dans sa volonté. Phil 2 : 12-13. 2) DIFFERENTES EXPRESSIONS DE PRIERES. David était un homme de prières. En le citant en exemple, on remarque les différentes formes de prières : a) La supplication : Ps 51 : 12-14.

Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

LA PRIERE

Par Philippe Landrevie

Lecture Act 2 : 37-47; Rom 12 : 12; 1 Thes 5 : 17.

1) INTRODUCTION.

Prier consiste à parler, échanger, dialoguer avec le Créateur, cet exercice devant être vécu avec le cœur. Le péché sépare tout être humain du Seigneur parfaitement Saint et Pur. Cependant, l'œuvre de Jésus réalisée à la croix donne à tous la possibilité de s'approcher de Dieu par la foi. Héb 10 : 19-22.

Le Seigneur ne considère pas la forme ou l'aspect extérieur de l'expression, mais Il retient la sincérité, la droiture, la vérité, l'honnêteté avec lesquelles est formulée la prière. 1 Sam 16 : 7. Elle consiste en un temps mis à part, consacré à Dieu, mais elle est aussi un état d'esprit, un mode de vie qui fait partie intégrante du disciple. Le désir divin est de voir chaque chrétien être animé de motivation, d'empressement, de joie, d'envie pour la prière qui nécessite d'assimiler les notions d'efforts, de renoncement, de souffrances, de persévérance, de sacrifices.

Lorsque l'enfant de Dieu marche dans l'obéissance et manifeste de la détermination pour développer sa vie de prière, le Seigneur lui vient en aide et le soutien dans cet exercice en le renouvelant dans sa volonté. Phil 2 : 12-13.

2) DIFFERENTES EXPRESSIONS DE PRIERES.

David était un homme de prières. En le citant en exemple, on remarque les différentes formes de prières :

a) La supplication : Ps 51 : 12-14.

Page 2: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

David a vécu le pardon divin suite à la confession de sa faute. Il a pris conscience de la laideur de son péché. Son plus grand besoin n'était pas d'ordre matériel, physique ou affectif, mais il était spirituel. Il est exact d'affirmer que le Seigneur prend en considération tous ces aspects et que nous pouvons Lui demander Son secours dans ces domaines. Mat 7 : 7-11; 8 : 5-7; ; Marc 1 : 40-42.

Néanmoins, que nous réalisions que notre plus grand et plus impérieux besoin est spirituel. En effet, nos péchés ont conduit Jésus à connaître l'infâme supplice de la croix. C'est pourquoi il est indispensable d'être animé de la mentalité de David et d'être horrifié par le péché pour aspirer à recevoir et entretenir un cœur pur afin d'avoir une vie qui réjouit le cœur de Dieu.

b) La louange : Ps 34 : 2; 145 à 150.

Louer Dieu correspond à une des raisons de vivre fondamentales du chrétien. Elle glorifie le Seigneur, oriente les regards vers les bienfaits divins et élève l'âme au-dessus des difficultés. Ps 18 : 4.

c) Les actions de grâces ou remerciements : Ps 56 : 13-14; 116 : 17; 147 : 7.

Dans une société où la politesse et la reconnaissance perdent de leur force, le disciple est appelé à exprimer ces qualités vis à vis du Seigneur premièrement mais aussi à l'encontre des autres. Dieu ne nous doit rien, il est donc important de réaliser la dimension de la grâce divine dont chacun bénéficie dans son contexte afin d'être animé d'une mentalité exprimant la reconnaissance.

d) La confession : Ps 32 : 5.

Après avoir été convaincu de péché, David l'a confessé avec un esprit repentant. Il a ensuite connu la joie du pardon et la libération de la culpabilité. Ps 32 : 1-2. Le disciple est revêtu d'humilité pour admettre, reconnaître, confesser et vouloir abandonner ses fautes mais aussi ses offenses, ses travers, ses défauts, ses faiblesses qui blessent le Seigneur et les autres. Le degré de maturité spirituelle est étroitement lié à l'aptitude du chrétien à manifester ces qualités et à demander pardon facilement.

Concernant la confession, il est également question d'avouer et d'apporter à Jésus ses souffrances, ses fardeaux, ses échecs, ses limites, ses peurs, ses angoisses…Le Seigneur les accepte et a la puissance pour en délivrer Ses enfants. Ps 34 : 5-7;

1 Pi 5 : 7.

Page 3: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

e) Les pleurs : Ps 22 : 2-3.

Dans une situation d'extrême détresse, David a eu le sentiment d'être abandonné par l'Eternel. Ses moments de grande affliction l'ont conduit à verser d'abondantes larmes. Ps 6 : 7-9; 39 : 13. D'autres hommes sont également passés par ce chemin douloureux : Ps 42 : 4. Il convient d'avouer que la prière n'est pas uniquement constituée de moments de joie et d'allégresse. Les pleurs en font partie, non pas dans le sens de passer sa vie à se lamenter et à gémir devant Dieu, mais dans le sens où pleurer dans la présence du Seigneur est normal et permet d'évacuer la souffrance pour recevoir le soulagement, la consolation et la paix divines.

f) Le silence : Ps 38 : 10-15; 39 : 3.

La sagesse demande de faire silence parfois devant les hommes et devant Dieu. Dans ce dernier cas, cette attitude favorise l'écoute et augmente la capacité à recevoir la pensée divine. Il est donc important de considérer la valeur du silence dans la prière pour se concentrer sur le royaume céleste et s'imprégner de toutes ces richesses.

g) L'écoute : 1 Sam 3 : 11; Es 50 : 4-5.

Communiquer avec le Créateur ne signifie pas seulement parler et déverser un flot de paroles ininterrompu. La relation avec le Seigneur doit ressembler à un dialogue et non pas être restreinte à un monologue. L'homme est souvent prompt naturellement à parler et éprouve des difficultés voir de la réticence à écouter. Néanmoins, développer une vie de prière équilibrée et épanouie passe par apprendre à recevoir les instructions de Dieu. Cela sous-entend qu'une bonne attitude consiste à avoir un cœur ouvert et bien disposé pour écouter et retenir la pensée et la parole communiquées par le Saint-Esprit. Jos 3 : 9;

Jér 7 : 23; Luc 11 : 28.

h) La proclamation : Ps 27 : 1-3.

Dans ce passage, David n'adresse pas une demande à l'Eternel. Il effectue une déclaration de foi et affirme des réalités qui témoignent de sa confiance dans la protection de son Seigneur. Cela rejoint la position ferme et inébranlable de Jésus lors de Son affrontement avec Satan. Dans cette circonstance, Il a triomphé de la tentation et de l'épreuve et est parvenu à repousser le diable en confessant et en

Page 4: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

citant avec foi la Parole. Mat 4 : 1-11 où l'expression "Il est écrit" est mentionnée à 3 reprises.

Ainsi, la prière ne doit pas être uniquement constituée de demandes et de requêtes pour voir les besoins être pourvus et les désirs satisfaits. Si c'est le cas, le croyant tombe dans le piège de devenir un "mendiant spirituel" qui réduit sa relation avec Jésus à une attente de recevoir des bénédictions. La foi consiste effectivement à demander avec confiance et assurance, mais elle est appelée aussi à être manifestée au travers de positions suivies de déclarations fermes appuyées sur les Ecritures.

Dès lors, il ne s'agit pas de demander toujours la délivrance divine mais de la proclamer par la foi; il ne s'agit pas de quémander constamment des bienfaits afin que les besoins soient pourvus mais d'affirmer avec force que le Seigneur est Celui qui pourvoit avec fidélité. Cette dimension de prière déclare ce que Jésus est et fait et s'attend à la providence et à l'action divines. Dan 3 : 17; 1 Cor 10 : 13.

i) L'adoration

Elle est plus profonde que la louange car elle est en rapport avec l'offrande de la vie. C'est l'expression de la prière au travers de laquelle le disciple déclare ne pas se contenter de recevoir les grâces divines, mais il manifeste le désir et la volonté de se donner à son Maître. Rom 6 : 13; 12 : 1; 2 Cor 8 : 5. Cela traduit la détermination du chrétien à ne pas faire de Jésus le Sauveur seulement, mais aussi le Seigneur de son existence.

3) EXEMPLE DE JESUS.

Jésus était un homme de prières, non pas uniquement pour nous laisser un exemple, mais parce qu'Il avait besoin de rechercher la présence de Son Père et de développer pendant Son passage terrestre Sa communion avec Lui. Mat 14 : 23-23; Marc 1 : 35; Luc 6 : 12.

Que ce soit tôt le matin, tard la nuit ou à un autre moment de la journée, le Seigneur a toujours privilégié la prière alors que Son emploi du temps était extrêmement chargé et Ses journées bien remplies. Un des plus grands défis du disciple consiste à ressembler à Jésus afin de parvenir à développer une vie de prière étoffée et consistante au milieu de toutes les activités, sollicitations, tentations, contraintes et obligations. Comme cela a déjà été précisé, il convient de

Page 5: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

prendre en considération les obstacles à la consécration dans la prière : fatigue physique, nerveuse, détresse, souffrance, problème de concentration, pression professionnelle ou familiale intense, situation de monoparentalité obligeant à assumer seul (e) l'ensemble des devoirs, maladie… Chacun est donc invité à gérer sa vie de prières en fonction de ses possibilités contextuelles sans oublier de se poser la question si les efforts et la détermination nécessaires sont manifestés.

Jésus recherchait la présence de Son Père pour recevoir Son conseil et Son soutien mais aussi pour être ensuite une bénédiction à Son entourage. De la même façon, la disponibilité d'un chrétien pour la prière permet au Seigneur de le remplir du Saint-Esprit, de le transformer, de développer en lui l'harmonie et l'équilibre, de le perfectionner pour qu'il porte du fruit, de le rendre efficace dans son service et d'exercer une influence positive sur son entourage. Ainsi, la prière permet d'être béni pour ensuite bénir les autres, d'être guéri pour être un instrument de guérison, d'être délivré pour libérer, d'être heureux dans son salut pour communiquer la joie et la paix, de recevoir pour mieux donner.

Page 6: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

Lecture Act 2 : 37-47; Rom 12 : 12; 1 Thes 5 : 17.

1) INTRODUCTION.

Le 11 septembre 2001 est une date gravée dans la mémoire à cause des événements dramatiques qui ont frappé les Etats-Unis. Plusieurs centaines de personnes ont perdu la vie, des milliers ont été traumatisées et le resteront pendant longtemps, les dégâts matériels ont été considérables. Cet attentat a également marqué une certaine escalade au niveau des actions terroristes. La puissance américaine a été défiée et déstabilisée, mais en élargissant la pensée, on peut considérer que c'est certainement le style de vie occidental avec son hégémonie planétaire et son impérialisme qui a été condamné. Un représentant du réseau ferroviaire américain a dit : "Pensez à ceci : nos deux symboles de puissance et de prospérité ont été frappés en une heure".

La bible affirme que Dieu parle tantôt d'une manière, tantôt d'une autre. Job 33 :

14 . L 'essentiel est d'y prendre garde. Lorsqu'une nation est confrontée à de cruels événements, elle est invitée à réfléchir, à se remettre en question et à considérer ses voies, ses choix, sa position vis à vis du Seigneur. Cette

remarque est aussi valable pour l'individu. Dans chaque situation, il est précieux de chercher et de découvrir l'intention divine : volonté de conduire à la repentance, à changer de mentalité, interpellation pour répondre à l'appel

du salut et à se donner à Jésus, invitation à recevoir la guérison et la restauration…Tous ces éléments conduisent à s'approcher du Créateur et à développer une authentique vie de prières.

2) UNE EGLISE IMPREGNEE D'UNE VIE DE PRIERES.

Nous avons besoin d'être animés d'un esprit de prière afin de permettre au Saint-Esprit de parler plus librement et d'agir avec efficacité. Plusieurs jours avant les attentats du 11 septembre 2001, l'église située à proximité du World Trade Center a été avertie de l'imminence d'un événement grave. Voici un commentaire du pasteur de cette assemblée, David Wilkerson :

"Times Square Church avait été prévenue qu’une calamité allait se produire. Nous sommes maintenant dans la septième semaine d’une visitation du Saint-Esprit qui a poussé le corps pastoral ici à tout annuler. Nous avons annulé la Conférence pour la Mission, nous avons annulé les Conventions de la Jeunesse, nous avons annulé tous les orateurs. Nous avons annulé tout ce qui était prévu et nous avons appelé ce

Page 7: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

corps à la prière. Nous avons commencé avec deux semaines de prière et ces semaines de réunions continuèrent également cette semaine-ci :mardi, mercredi, jeudi et vendredi, nous arrêtant uniquement quand Dieu nous dit de nous arrêter. Mais quelque chose d’indescriptible est arrivé dans cette église au cours de ces sept dernières semaines. A chaque service, un calme saint, un silence provenant du trône est tombé sur cet auditorium. Il y a eu une nuit où nous sommes restés assis dans un silence total pendant une heure et personne ne pouvait bouger. Je me souviens avoir mis mes mains sur mes genoux pour les arrêter de trembler en raison de la puissante présence de Dieu. Quand les pasteurs ont commencé à prier, vous avez vu les pasteurs pleurer et gémir. J’ai vu le pasteur Neil allongé ici, pleurant devant Dieu. Nous nous repentions. Nous criions à Dieu et ensuite le Saint-Esprit nous a dit clairement que nous nous repentions parce qu’une tragédie allait se produire – une calamité allait survenir sur cette ville et sur cette nation, et nous ne savions pas ce que cela allait être. Soudain, une calamité frappa notre nation, et plus précisément ici, à New York City".

Après le drame, l'assemblée de Times Square Church a continué de prier pour que les américains cherchent Jésus de tout leur cœur, se repentent et expérimentent une vie chrétienne authentique.

Act 2 : 38; 3 : 19-20 . Pendant les semaines qui ont suivi, les églises se sont remplies.

La prière favorise et facilite la conduite de l'Esprit. Nous avons besoin d'une plus grande sensibilité spirituelle. Celle-ci s'acquiert lorsque des disciples font de la recherche de leur Seigneur une priorité. Comme nous l'avons vu précédemment, la prière nécessite de développer une écoute sérieuse et des temps de silence. Elle permet de recevoir les indications du divin Berger sous différentes formes (pensée, parole intérieure, vision, songe, don spirituel, circonstance…) afin de s'orienter correctement selon les désirs et la volonté du Maître.

Marc 1 : 35-39 Þ Jésus a commencé sa journée tôt le matin en se réfugiant dans la présence de Son Père pour prier. Il sentit certainement la direction qu'Il devait emprunter par la suite. Ainsi, contre toute attente, Il a choisi de ne pas rester à l'endroit où Il était pour se rendre dans les villages voisins afin d'y prêcher. Cette décision a du déconcerter les disciples mais elle était inspirée par la prière. Le chrétien a ainsi besoin de confier sa vie au Seigneur et de Lui soumettre dans la prière tous les domaines de son existence : spirituel, service dans l'assemblée,

Page 8: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

impact positif sur l'entourage, affectif, vie intérieure, besoins du corps, relations familiales, éducation des enfants, études, professionnel, retraite…

Comme Jésus, l'enfant de Dieu doit réussir à se dégager de la pression des activités quotidiennes pour des moments de mise à part. Ainsi, les déserts personnels sont essentiels, non pas ici dans le sens d'épreuve, mais de lieu privilégié pour s'abandonner dans la présence du Père .

Luc 6 : 12-16 Þ Avant d'effectuer un choix important, c'est-à-dire sélectionner les 12 apôtres, le Seigneur a passé du temps dans la prière. Son souci et Sa préoccupation étaient de "coller" à la volonté du Père et de l'accomplir parfaitement. Jean 4 : 34; 6 : 38; Jean 8 : 28-29; 8 : 38. Il convient de préciser que découvrir les désirs de Dieu n'est pas toujours évident, limpide, clair tout de suite. Cette recherche s'effectue parfois en tâtonnant, en étant animé de doutes, d'interrogations, d'incertitudes et d'hésitations. Act 17 : 27. Le croyant a alors besoin d'être rassuré et souhaite recevoir des signes extérieurs de la volonté de Dieu pour sa vie. Cela arrive, à l'exemple de Gédéon et de David : Juges

6 : 36-40; 2 Sam 5 : 22-25. Néanmoins, le Saint-Esprit éclaire souvent et apporte des confirmations en déposant dans le cœur des convictions et la paix qui garantissent au disciple qu'il marche selon la voie divine.

Dans Son amour de Père, le Seigneur tient aussi compte des aspirations de Ses enfants, de leurs souhaits, de leurs aptitudes en vue de leur épanouissement. Jésus ne vit donc pas notre vie à notre place, imposant de façon tyrannique Sa volonté, mais c'est à chacun d'inscrire les pages de son existence.

Paul était extrêmement sensible au Saint-Esprit car c'était un homme de prière. Ses choix dictés par la logique de sa stratégie missionnaire ont parfois été contrariés car le Seigneur avait une autre direction pour son ministère et l'annonce de la Parole. Act 16 : 6-10. Il a su voir dans le changement d'orientation le doigt divin. L'éducation du chrétien pour atteindre une plus grande maturité consiste à apprendre à discerner dans les contrariétés, les oppositions, les difficultés un enseignement du Seigneur et une opportunité de faire une expérience spirituelle.

Sa fine perception des choses de Dieu lui permettait d'être avertis des épreuves qui l'attendaient et de s'y préparer. Act 20 : 22-23. Sa communion avec le Seigneur dans la prière lui procurait de la sérénité, des certitudes, des garanties et l'assurance du secours divin et de la réalisation du plan céleste pour sa vie. Act

27 : 21-25.

Page 9: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

Quelques jours avant la destruction des 2 tours, l'église de David Wilkerson, parce qu'elle avait en son sein des hommes et des femmes de prières, a senti par l'Esprit la gravité d'un événement à venir. Le programme prévu a été annulé et la recherche collective du Seigneur dans la prière s'est intensifiée.

3) LA PRIERE COLLECTIVE.

Si la prière est avant tout un exercice individuel, elle s'inscrit aussi naturellement dans le cadre de la vie de l'Eglise. La naissance de cette-dernière le jour de la Pentecôte a eu lieu au travers d'un rassemblement de prières. Act 1 : 12-14; Act 2 : 1-4. Les 120 disciples ont été fidèles dans leur assiduité et ont persévéré dans l'attente de la manifestation de la puissance divine. De la même façon, les chrétiens volontaires et persistants dans la prière voient leur foi récompensée. Héb 11 : 6.

Une des raisons pour lesquelles l'Eglise du premier siècle vivait un réveil était l'engagement et la détermination des chrétiens pour la prière en commun. Act 2 : 43-47; 4 : 23-24; Act 4 : 31; 12 : 12. Dans ces conditions, l'œuvre de Dieu se fortifie, se développe : Act 9 : 31, les chrétiens s'enracinent dans la foi et font des expériences, les inconvertis sont convaincus de péché, se repentent et reçoivent le salut divin, des guérisons et des délivrances sont manifestées.

L'assemblée est très impliquée dans plusieurs services et démontre ainsi un certain dynamisme. Cependant, il est essentiel que l'activité principale demeure la prière, base et fondement de tout l'édifice. Sans cela, l'église risque d'être très occupée mais sans porter beaucoup de fruits et sans vivre de croissance. Un piège est donc de considérer la prière comme secondaire. Un autre consiste à être convaincu de la priorité à accorder à cette activité mais sans se donner les moyens de s'engager et de s'impliquer activement. Sans mobilisation dans la prière, les actions entreprises ont une portée et une efficacité restreintes, limitées. Par contre, la ferveur et le zèle dans ce domaine libèrent la puissance divine et le plan du Seigneur se réalise.

Que chacun prenne en considération la nécessité d'être zélé et tonique pour prier à titre individuel tout en s'investissant activement au niveau des rassemblements de l'assemblée pour chercher la face de Dieu.

Citation de Paul Tournier, médecin genevois : "Dans la bible, la prière et le recueillement, dans la communion avec le Christ ressuscité, nous trouvons les plus sûres indications du plan de Dieu pour notre vie."

Page 10: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

Lecture Gen 18 : 11-33.

1) LE SEIGNEUR VIENT VERS ABRAHAM.

Le Seigneur a déjà révélé à Abraham Son plan pour sa vie mais aussi pour sa descendance. Dieu a choisi dans Sa souveraineté cet homme pieux pour être le père du peuple élu chargé de connaître le Créateur et de refléter la lumière divine vers les autres nations. Ce n'est donc pas la première fois qu'Abraham reçoit la promesse d'un enfant et l'assurance d'une grande descendance. Auparavant, il avait aussi découvert le Seigneur qui s'était révélé. Gen 12 : 1-3. Si le père d'Isaac a manifesté la foi, il a aussi été déstabilisé par le doute et l'incrédulité. C'est pourquoi Dieu est venu à sa rencontre afin de le rassurer quant à la certitude de la réalisation du plan divin.

Pour ce qui nous concerne, le Seigneur s'est aussi révélé au travers de Jésus qui a revêtu notre humanité pour vivre notre condition terrestre. Il n'existe pas de personne plus compréhensive que celle qui est exposée aux mêmes situations. Ainsi, le Fils de Dieu a affronté le péché, la tentation, la solitude, l'abandon, le mépris, le rejet, la violence, l'incompréhension pour connaître l'agonie d'une mort cruelle à la croix. Héb 2 : 18; 4 : 15-16.

Le Créateur s'est donc approché de l'homme pour lui proposer la vie éternelle. L'initiative du salut vient de Dieu et est exprimée au travers de la venue de Jésus. Luc 9 : 56; Jean 3 : 16. Puis, lorsque les gens acceptent de vivre en suivant les voies de l'évangile, le Seigneur continue de venir vers eux pour les guider, les éclairer, les orienter pendant leur marche. Ainsi, Il se manifeste par Sa Parole, par des songes, des visions, des pensées intérieures, des dons spirituels, des événements. Ps 32 : 8; 119 : 105; Joël 2 : 28; Act 13 : 2; Apo 1 : 9-11.

Jésus s'est approché de nous afin de mettre à notre disposition tout ce qui nous est utile et nécessaire pour expérimenter une vie équilibrée, épanouie et harmonieuse dans la foi. Jean 10 : 10;

2 Pi 1 : 3. De plus, Il cherche à nous atteindre dans le but de nous inviter à Le servir. Chaque disciple a effectivement en sa possession des dons, des talents, des compétences qu'il est convié à découvrir, puis à faire fructifier en les exprimant

Page 11: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

par la foi. 1 Pi 4 : 10. Les chrétiens sont destinés à développer leur communion avec leur Rédempteur mais aussi à entrer dans les œuvres divines prévues pour eux.

Eph 2 : 10; Tite 3 : 14; Jac 2 : 14-26. Cela nécessite d'être disponible et de laisser le Seigneur venir nous rencontrer et nous appeler à travailler dans Son champ selon Sa volonté. Marc 1 : 17-20; 2 : 14;

5 : 18-20; Act 6 : 1-6; 9 : 15-16.

L'Eternel est venu vers Abraham pour lui accorder une bénédiction au "niveau humain" avec la naissance d'Isaac. Le Seigneur prend en considération les besoins de Ses enfants et désire y répondre selon Sa volonté. Il est donc nécessaire de croire par la foi à la visite de Jésus pour voir un problème de stérilité être résolu, pour sortir d'une situation de précarité, pour réussir dans son activité professionnelle, pour vivre un changement bénéfique dans le couple et la vie de famille, pour être guéri dans son corps et dans son âme…

Le Seigneur a voulu également bénir Son serviteur au "niveau spirituel", sa postérité séparée des peuples ayant la mission comme cela a été cité d'éclairer les nations afin de les amener à se détourner des idoles et des divinités pour se tourner vers le seul et unique Dieu Créateur. Es 55 : 4.

De la même façon, les disciples de Jésus doivent être réceptifs pour hériter de bienfaits spirituels : baptême du Saint-Esprit, pratique des dons spirituels, sensibilité à la voix de Dieu, qualifications et capacités pour l'exercice d'un ministère…dans le but d'être des instruments de bénédictions pour l'entourage.

Ex 35 : 30-34; Es 26 : 12; 2 Cor 3 : 5; Héb 13 : 20-21.

2) ABRAHAM RESTE AVEC LE SEIGNEUR.

Gen 18 : 22 Þ Dans un premier temps, c'est Dieu qui a pris l'initiative de venir à la rencontre d'Abraham. Il s'est à cette occasion manifesté sous une forme humaine : Gen 18 : 1-2, 16, 22. Après cela, le patriarche a choisi de rester dans la présence du Seigneur. Il aurait pu se contenter du rappel de la promesse de bénédiction pour sa vie : Gen 18 : 10. Il aurait pu se satisfaire de l'espérance d'avoir un enfant et se réjouir de la réalisation future des œuvres de Dieu dans sa descendance. Seulement, quand il a compris le dessein de jugement sur Sodome et Gomorrhe, il est resté dans la présence divine, non pas pour être béni et recevoir de nouveaux bienfaits, mais pour intercéder en faveur de ces villes.

Page 12: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

Pour élargir la réflexion, il est sage pour un chrétien d'honorer les invitations du Seigneur qui souhaite nous rencontrer pour développer une véritable intimité de cœur avec Lui. Il est un Père qui désire ardemment dans Son amour la présence de Ses enfants. Mat 23 : 37; Jean 17 : 21; 1 Jean 1 : 3. Il est néanmoins possible comme Abraham de rester avec le Seigneur, c'est-à-dire de chercher davantage Sa face, de prolonger le temps de communion avec Lui.

Comme dans n'importe quelle activité, on peut s'accommoder du minimum. Au niveau professionnel, familial, relationnel, cela revient à accomplir ce qui est légal, normal, juste. Les responsabilités sont alors remplies. Cependant, la richesse réside dans le fait de faire plus que le minimum bienséant et d'aller au-delà du strict nécessaire. Par exemple, un époux peut être inspiré d'offrir des fleurs, les enfants sont appelés à manifester des marques de reconnaissances à l'attention de leurs parents, ces-derniers ont à prodiguer des gestes d'attention en faveur de leur progéniture, le chrétien avisé ne limite pas à un simple "bonjour" sa relation avec un voisin en souffrance mais démontre de la disponibilité pour proposer son secours et son aide…

Concernant notre relation avec Jésus, on peut se restreindre au minimum vital : un peu de prières, un peu de lecture biblique, un peu de vie d'église. La qualité de la vie spirituelle est en conséquence. Par contre, il est envisageable d'aller plus loin et de vouloir plus d'intimité avec le Seigneur, plus d'intensité, de ferveur, de joie, d'engouement, de consécration dans la prière. Dans ce cadre, il est important d'avoir l'ambition de dépasser le niveau de zèle atteint et de prolonger s'il est possible comme Abraham le temps passé avec le Seigneur. Act 1 : 14; 2 : 42; 1

Tim 4 : 15.

Après avoir été béni par une parole prophétique, Abraham est resté dans la présence de l'Eternel pour intercéder en faveur de villes où régnaient la perversion et le désordre. En priant le Seigneur d'épargner les quelques justes qui pourraient s'y trouver, il a bien sûr pensé à Lot et sa famille. Pourtant, son neveu n'a pas fait un choix particulièrement judicieux en s'installant à Sodome. Cela traduit une piété fragile et faible. Les habitants de ces villes étaient des incrédules endurcis qui se vautraient dans le péché. Pourtant, le patriarche a pris du temps pour implorer la miséricorde divine.

Des chrétiens ont des membres de leur famille en petite forme spirituelle comme Lot ou qui se sont refroidis au niveau de leur foi. D'autres évoluent dans des contextes difficiles. Le péché, les moqueries, les calomnies, les agressions verbales,

Page 13: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

l'opposition les environnent. La tentation de développer de l'indifférence, du ressentiment et de l'amertume guette. Le croyant peut également passer son temps à s'offusquer continuellement de ce qu'il entend et voit. Il faut reconnaître que tous ces éléments génèrent des situations de souffrances.

Seulement, le disciple est appelé, tout en se préservant des souillures du monde, à côtoyer ceux et celles qui ont besoin d'expérimenter l'amour de Dieu afin de les interpeller pour les amener au salut.

Mat 5 : 13-16; Jean 17 : 14-16; 18; Act 1 : 8. Il est intéressant de noter que la véritable sanctification ne consiste pas à se retirer du monde pour vivre reclus et isolés de tout. Elle est l'œuvre du Seigneur dans le cœur des croyants par l'action de la Parole et du Saint-Esprit. Jean 15 : 3; 17 : 17; 1 Thes 5 : 23; 1 Tim 4:5. Jésus n'a jamais repoussé les personnes empêtrées dans une vie dissolue et déréglée. Il était proche des prostituées, des marginaux et des truands. Luc 5 : 29-32; 7 : 36-50; 19 : 1-10.

Ainsi, le disciple a besoin de trouver la bonne distance dans ses relations afin de ne pas participer à des activités ou à des conversations contraires à la gloire de Dieu tout en demeurant proche des gens sans les condamner. La prière permet ensuite d'évacuer et d'éliminer les éventuelles éclaboussures dues à la proximité du péché. La prière sous la forme de l'intercession est efficace pour faire mouvoir le bras de Dieu pour le salut et la restauration des gens. La prière change la vision du croyant. Elle transforme la perception égoïste, méprisante, hautaine, indifférente et sans miséricorde du pharisien religieux en regard d'amour, de compassion, de patience, de compréhension, d'écoute selon Dieu.

La prière conduit à vouloir le bien des personnes qui nous entourent même si elles sont indignes et exécrables. Mat 5 : 43-48. Ainsi, Job a été poussé par le Seigneur à prier pour ses connaissances qui ont passé du temps à l'accabler, à le culpabiliser et à l'accuser. Job 42 : 7-8. On remarque que sa restauration s'est produite après qu'il ait obtempéré. S'il avait choisi de ne pas se soumettre, il serait certainement passé à côté du rétablissement. Job 42 : 10. De la même façon, Isaac a été béni après avoir manifesté de la bienveillance à l'égard de ses ennemis. Gen 26 : 26-32. Le peuple hébreu en exil dans un pays hostile a été invité à chercher le bien de la cité où il habitait. Pourtant, il s'agissait d'un environnement idolâtre et pas particulièrement sensible à la foi en l'Eternel. Jér 29 : 7.

Page 14: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

De la même façon, le chrétien est appelé à développer sa vie de prières pour intercéder en faveur du contexte de vie dans lequel il évolue : famille, connaissances, études, entreprise, église. Non seulement le Seigneur agit en attirant à Lui les personnes qui bénéficient de la prière afin de les sauver, mais Il est aussi capable de changer un environnement pénible pour permettre à Son enfant de s'épanouir.

Verset 33 Après ce temps de prière, Abraham est retourné à ses occupations. Ceci conduit à considérer la nécessité d'un équilibre dans la gestion de toutes les activités : il existe un temps pour la prière et un temps pour les autres occupations, un moment indispensable pour la communion avec Dieu et un moment pour les obligations et nécessités de tous les jours. Ainsi, Pierre Jacques et Jean ont baigné dans la gloire divine sur la montagne, mais ils sont ensuite descendus dans la vallée et ont du affronter les réalités de la vie de tous les jours. Mat 17 : 1-23. Les phases de prières avec le Seigneur servent aussi à recevoir les forces et les ressources afin d'assumer les responsabilités et d'être une bénédiction pour l'entourage.

Page 15: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

Lecture Actes 12.1-17.

1) L'EGLISE FAIT FACE A SON CONTEXTE.

- Le contexte de l'époque était particulièrement éprouvant pour les chrétiens qui étaient persécutés à cause de leur foi. Hérode représente Satan l'ennemi de Dieu qui mène des actions de destruction et de déstabilisation de l'Eglise. Cela traduit la réalité d'un combat spirituel entre Celui qui veut maintenir la race humaine dans le péché et la perdition et le Seigneur qui a tout accompli pour libérer et sauver. 1 Pi

5 : 8-10.

Le texte cite Jacques et Jean, apôtres de Jésus qui ont répondu à l'appel divin pour suivre le Seigneur. On remarque la différence de destinée entre les 2 frères. En effet, le premier a été arrêté et exécuté, le second a vécu presque centenaire et a fini ses jours déporté sur l'île de Patmos. Apo 1 : 9-11. Ainsi, la trajectoire de chacun est spécifique, l'essentiel étant de rencontrer le Seigneur, d'expérimenter par la foi une relation vivante avec Lui, de L'aimer et de Le servir de tout cœur en Lui faisant confiance dans tous les domaines de l'existence.

- A vue humaine, l'exécution de Jacques est injuste et a pu susciter des questions : pourquoi lui, alors que son frère et d'autres disciples ont été épargnés ? Ces-derniers ont certainement culpabilisé de demeurer en vie, sentiment connu des personnes échappant à la mort alors que d'autres décèdent. De plus, la perte de Jacques a frappé la communauté et sa famille d'une intense souffrance. Cependant, l'auteur du livre des Actes passe sous silence ces éléments et décrit la réaction positive de l'assemblée face à l'emprisonnement de Pierre. Luc semble vouloir montrer que l'Eglise n'a pas été terrassée par ces événements tragiques et qu'elle a su les gérer avec foi. Le récit décrit une communauté conquérante, triomphante, victorieuse, capable de surmonter les pires difficultés comme l'emprisonnement et l'exécution de ses membres.

- Une des grandes leçons de ce passage est la suivante : la prière donne la force de surmonter la douleur, la culpabilité, les frustrations, les incompréhensions et les injustices de la vie. La puissance, les capacités et les ressources sont données par le Seigneur. Ps 46 : 2; Es 40 : 31; Zach 4 : 6; 2 Cor 3 : 5;

2 Cor 4 : 7-10; 2 Cor 12 : 7-10.

Page 16: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

- La prière permet d'apprendre à dépendre de Jésus et à Lui abandonner toute volonté de maîtriser les rênes de la vie. La foi rappelle au chrétien que Dieu est souverain dans toutes les circonstances et qu'elles concourent à son bien. Rom 8 : 28. Dans Son amour, Il les contrôle, Il en discerne et prépare l'issue. 1 Cor 10 : 13. Dans ces conditions, les disciples sont remplis de paix et de sérénité par le Saint-Esprit dans les moments critiques, notamment face à la mort. Jean 14 : 27; Act 5 : 40-42; Act 7 : 57-60.

- L'Eglise était donc harcelée à cause de l'évangile. Remplis du Saint-Esprit, les disciples deviennent alors capables de supporter les persécuteurs et leurs actions : moqueries, railleries, rejet, mépris, insultes, problèmes de voisinage, provocations…Ils sont aussi conduits à prier pour les opposants et à les bénir. Job

42 : 8; Mat 5 : 43-48. Ayant adopté des positions et des attitudes spirituelles, l'Eglise s'est non seulement fortifiée mais elle s'est développée et a connu une authentique croissance. Act 9 : 31;

12 : 24. Les difficultés et les oppositions sont un véritable défi pour l'assemblée : si elle réagit selon les normes bibliques et avec les sentiments du Seigneur en puisant ses forces dans la prière, elle continuera de grandir.

- En plus de cette opposition, l'Eglise était exposée à une difficulté rencontrée par tous : la famine. Act 11 : 27-28. Les chrétiens ont donc à gérer des soucis en rapport avec leur foi mais aussi ceux communs à tous les hommes : chômage, maladie, deuil, accident… Les disciples à l'époque des apôtres étaient des hommes et des femmes de prière. Act 2 : 42; 3 : 1; 10 : 9; 12 : 12. Leurs cœurs étaient modelés et façonnés afin de manifester l'amour divin. Les aides et les secours matériels ont été déployés en faveur des nécessiteux. Act 11 : 29-30. Cela s'est produit à plusieurs occasions, ce qui prouve que les chrétiens apportaient leur assistance, non pas exceptionnellement, mais régulièrement, aussi souvent que c'était nécessaire. Act 2 : 43-47; 4 : 34-37; 2 Cor 8 : 1-9 . Cette aptitude à la générosité, à la libéralité et au partage trouve sa source dans l'amour qui est répandu dans le cœur par le Saint-Esprit lorsque le chrétien prend du temps dans la prière et la méditation de la bible. Rom 5 : 5; 1 Jean 2 : 5.

- Selon cet exemple, l'assemblée est appelée à répondre à ses besoins internes. La prière pousse aux dons matériels et financiers selon les moyens pour secourir les membres en situation précaire et pour pourvoir au bon fonctionnement de la communauté. La prière motive également pour assister et soutenir en proposant de l'écoute, de la présence, de l'attention, de la tendresse, de la délicatesse. En

Page 17: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

prenant l'habitude de chercher la face de Dieu, le chrétien développe sa sensibilité aux besoins des autres et ressent le désir d'être davantage disponible pour bénir et soulager.

- L'Eglise primitive a su faire face à plusieurs situations difficiles en même temps. Elle n'a pas été terrassée par les épreuves. Ce témoignage est un défi à se réfugier de plus en plus dans la prière pour recevoir de la part du Seigneur les forces et les qualités nécessaires pour triompher de toutes les situations, même lorsqu'elles se cumulent.

2) PIERRE EN PRISON.

- Pierre en prison a été séparé de sa femme, de sa famille et de ses amis. Il s'est retrouvé isolé. De plus, il avait encore en mémoire l'arrestation et l'exécution de Jacques, frère de Jean. Il a donc perdu un proche collaborateur dans des conditions tragiques. Il convient aussi de souligner que les conditions de réclusion étaient certainement très éloignées d'une prison de luxe.

- Dans ce contexte, sa courte détention aurait pu l'accabler et le briser, mais cela ne fut pas le cas. Ceci ne signifie pas que l'apôtre n'a jamais rencontré le découragement, la lassitude, la crainte. Les hommes de Dieu les plus éminents ont connu des baisses de moral. Nomb 11 : 14-15; 1 Rois 19 : 4; Act 27 : 20;

2 Tim 4 : 14-16 . Le Seigneur les a toujours renouvelés et fortifiés.

- Dans cette situation de crise, Pierre est resté paisible et serein au point de pouvoir dormir profondément car il avait dans son esprit une promesse de Jésus. Jean 21 : 18-19. Le Seigneur lui a révélé sa vocation (paître les brebis, c'est-à-dire s'occuper des croyants en prenant soin d'eux) et lui a signifié qu'il mourrait en martyre dans son âge avancé. Au moment de son emprisonnement, l'apôtre en était au début de son ministère et il était relativement jeune. Il a donc eu l'assurance dans son fort intérieur que le temps de partir pour la patrie céleste n'était pas arrivé, malgré la possibilité et le risque d'une exécution.

- Si Pierre a fait cette extraordinaire expérience, c'est parce qu'il était un homme de prière. En effet, les plus belles promesses divines et les paroles les plus magnifiques peuvent s'évaporer d'un cœur avec le temps, au point d'être assailli par le doute : "Le Seigneur a-t-Il vraiment parlé ?"; "Le don spirituel était-il réellement pour moi ?". Un puissant encouragement grâce à la lecture de la bible ou

Page 18: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

à un conseil fraternel peut perdre de sa force dans l'épreuve. La prière permet d'entretenir et de conserver les paroles reçues de Dieu. Dans l'épreuve, le Saint-Esprit rappelle, remémore et communique les versets appropriés et les encouragements nécessaires. Deut 4 : 9; Luc 2 : 19; Jean 14 : 26.

- Il est donc essentiel pour une bonne santé spirituelle d'être imprégné de la Parole de Dieu et de la méditer dans un esprit de prière afin de triompher dans toutes les circonstances, même les plus pénibles. La prière stimule et renouvelle la foi et permet à un disciple d'être vainqueur dans le contexte rencontré.

3) LA PRIERE DE L'EGLISE.

- Face aux arrestations et à l'exécution de Jacques, l'Eglise a été exposée à la tentation de baisser les bras, de sombrer dans le découragement et de se laisser submerger par la détresse. Elle aurait pu être dominée par la crainte et finir par se renfermer sur elle-même, abandonnant sa vocation consistant à apporter l'espoir et le salut aux hommes. Elle aurait pu être piégée par la résignation qui aurait consisté à accepter l'emprisonnement de Pierre sans réagir.

- Au contraire, les disciples se sont mobilisés dans la prière afin d'intercéder pour l'apôtre.

Act 12 : 5. Ils ont certainement été animés du désir de ne pas se laisser impressionner par les événements et les menaces. Cette implication est un bel encouragement pour l'assemblée car elle démontre la possibilité pour les chrétiens d'être remplis de zèle et de courage dans des circonstances défavorables et critiques. La foi consiste à refuser la défaite, l'immobilisme, la fatalité, la pensée selon laquelle les choses n'évolueront pas, que la solution est inaccessible.

- La prière ne doit pas se résumer à exposer au Seigneur une longue liste de problèmes personnels. Les chrétiens s'sont appelés à s'oublier eux-mêmes pour considérer les besoins des autres.

- L'intercession pour Pierre souligne également la nécessité de prier pour les ministères les plus exposés aux difficultés de part leur position (prédicateurs, pasteurs, chanteurs, musiciens, équipe d'évangélisation, responsables d'activités)

- La mobilisation était telle que les disciples se réunissaient pour prier la nuit. Act 12 : 6; 12. Pourtant, ces gens avaient certainement des activités professionnelles et des charges familiales. De plus, le texte mentionne que "beaucoup de personnes

Page 19: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

étaient réunies et priaient". Il ne s'agissait pas d'une minorité ou d'un petit noyau, mais l'ensemble de la communauté était présente à ce rendez-vous de prières. Ceci s'adresse à chaque membre de l'assemblée pour faire bloc dans la prière, rechercher l'unité dans la communion fraternelle et s'associer ensemble pour voir les œuvres de Dieu se réaliser.

- Le résultat de la prière fervente est la libération de Pierre. Cette expérience est une belle victoire pour l'apôtre mais aussi pour l'Eglise.

Page 20: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

La prière collective

Lecture Act 1.13-14; 2.1-4.

1) EFFICACITE DE LA PRIERE COLLECTIVE.

a) La Pentecôte.

- Avant de remonter au ciel, Jésus a fait une promesse à Ses disciples : l'effusion de l'Esprit en vue d'un témoignage probant pour le salut du plus grand nombre. Act 1 : 5-8. Ils se sont donc rassemblés et ont prié avec foi dans l'attente de la bénédiction divine. Ils se sont réunis dans un lieu où ils avaient l'habitude de se retrouver (verset 13) Il est dangereux de tomber dans le piège de la routine mécanique dans le domaine spirituel (prières automatiques, présence à l'assemblée parce que c'est le programme, ministère exercé par devoir et sans ferveur…) Cependant, il est précieux d'inscrire dans son mode de fonctionnement de bonnes et utiles habitudes (prières personnelles et avec les frères et sœurs, lecture et méditation de la Parole, service accompli avec joie…) Tout ce que nous sommes ou faisons avec Dieu a besoin d'être renouvelé par le Saint-Esprit afin de favoriser l'expression de la joie, de l'amour, du zèle, de l'épanouissement.

- Ces disciples se réunissaient régulièrement dans la chambre haute d'une maison. Que chaque membre de l'église ait réellement à cœur de retrouver les frères et sœurs dans la communion fraternelle pour des temps de prières et de recherche de la face de Dieu.

- Verset 14 Ils étaient tous "d'un commun accord". Le sens du texte grec souligne les notions de passion, d'unanimité, d'être à l'unisson; c'est l'image d'un orchestre qui interprète une œuvre dans l'unité, chacun jouant sa partition en étant à l'écoute des autres et en suivant le chef. Dans d'autres passages du livre des Actes, l'auteur évoque l'unité d'esprit des disciples. Act 4 : 32; 5 : 12-13. Cette unité ne signifie pas uniformité de pensée et de tempérament, mais une même volonté, une même détermination pour le développement de l'œuvre de Dieu, une même envie de privilégier la prière, un même zèle pour servir Dieu dans la diversité et la complémentarité des ministères avec le respect des différences.

- Pierre, Jacques et Jean avaient des tempéraments entiers, forts, de leaders capables de prendre des initiatives avec vivacité, pugnacité, rapidité d'analyse. Les autres ont été visiblement plus en retrait, plus retenus, moins expansifs, moins

Page 21: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

sanguins. L'assemblage et la coordination harmonieuse de toutes ces différences sont possibles lorsque les disciples se placent ensemble dans la prière pour permettre au Saint-Esprit d'agir en eux et avec eux.

- Pendant 3 ans ½, les disciples ont vécu ensemble avec Jésus et ont connu des moments de joie, des expériences fortes. Marc 6 : 12-13; Luc 10 : 17-20. Ils ont aussi vécu des tiraillements, la compétition, des frustrations et des blessures dans leurs relations. Marc 10 : 35-41; Luc 9 : 46-48; 24 : 11. Les 10 jours de prières et de recherche spirituelle leur ont certainement permis de se rapprocher les uns des autres, de régler leurs différents, de se réconcilier, de se pardonner réciproquement. Eph 4 : 31-32; Col 3 : 13 . De plus, les femmes, la mère et les frères de Jésus étaient présents, c'est-à-dire la quasi-totalité de la famille de Jésus. Ceci conduit à la réflexion selon laquelle le Seigneur désire voir l'unité dans les familles, à commencer par les couples, puis les enfants et les relations élargies.

- Le souhait et le plan de Dieu est que tous les membres de la famille se convertissent, puis recherchent ensemble Jésus afin de marcher dans l'unité de la foi et développer une vie de prières communes. Pour y parvenir, cela demande de l'humilité, une attitude de repentance, la volonté de réconciliation et la prise en compte de l'intérêt des autres, de reconnaître ses fautes, ses erreurs, ses maladresses dans le but de se faire grâce réciproquement.

- Ils ont tous été convaincus de la nécessité de se réunir tous ensemble afin de voir se réaliser les promesses de Jésus dans leur vie. Puis, ils ont persévéré. Ce passage est un encouragement à rechercher de tout cœur la communion fraternelle pour développer des temps de prières avec persistance et abnégation.

b) L'emprisonnement de Pierre . Act 12 : 1-17.

- Verset 12 "Beaucoup de personnes étaient réunies et priaient". Il ne s'agit pas de quelques personnes, mais la majorité des chrétiens était présente. Il est intéressant de constater que la réunion de prières à laquelle s'est joint Pierre après sa libération a eu lieu la nuit. (Verset 5) Les disciples étaient donc fervents dans la prière et en faisaient une priorité dans leur emploi du temps. Act 2 : 42. Cette activité spirituelle faisait partie de toute évidence de leur mode de vie. Il est juste de rappeler qu'ils évoluaient dans un contexte d'intimidation et de persécution. Act 4 : 1-4; 18; 8 : 1; 12 : 1-3. Rappel de la citation de Martin Luther : "L'Eglise grandit sous la persécution, mais là où il y a le calme et la paix, les chrétiens deviennent paresseux et apathiques."

Page 22: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

- N'attendons pas des épreuves douloureuses pour commencer à réfléchir à la possibilité d'une implication plus conséquente dans la prière collective ! Que cette motivation se développe dans tous les cœurs afin que l'assemblée croisse dans la recherche de la face de Dieu en commun.

- Les disciples étaient réunis pour intercéder en faveur de Pierre (verset 5) Lorsque des chrétiens s'assemblent pour prier pour des situations et des besoins précis, cela les aide à s'oublier eux-mêmes et à considérer les nécessités du prochain. Cette attitude permet de relativiser les difficultés personnelles et conduit à détacher les regards de soi pour les orienter vers le Seigneur et vers les autres. Quand on traverse la souffrance, la tendance naturelle pousse à s'isoler et à s'entretenir dans sa douleur. Une bonne thérapie consiste à s'attacher à la communion fraternelle et à prier pour l'œuvre de Dieu.

- De plus, ce passage révèle la puissance de la prière en commun. En effet, l'apôtre a été miraculeusement libéré de prison. Ainsi, lorsque des disciples s'assemblent pour prier avec foi et ferveur, le Seigneur répond et Il est capable de se glorifier de façon extraordinaire en manifestant des prodiges et des interventions remarquables.

c) L'église d'Antioche. Act 13 : 1-3.

- Cette assemblée a vraisemblablement inscrit dans son programme des moments de jeûnes et prières au travers desquels la communauté était réunie. Cette excellente disposition de cœur et la disponibilité des chrétiens a permis au Saint-Esprit d'intervenir et de donner des directions précises pour Paul et Barabas. Lorsque l'Eglise se regroupe autour de Jésus, Il garantit Sa merveilleuse présence.

Mat 18 : 19-20. Il répond aux prières et communique Sa volonté par le moyen des dons spirituels. L'ardeur dans la prière et la volonté de promouvoir la communion fraternelle permettent un climat spirituel favorisant l'expression de la vie de l'Esprit.

- L'Eglise est confrontée à des défis importants. De ce fait, elle a besoin de la lumière divine, d'orientations, d'indications afin de se laisser dirigée selon les voies du Seigneur. Ces éléments jaillissent quand elle est réunie pour prier.

Page 23: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

- Chaque chrétien qui s'est mis à la disposition de Dieu pour Le servir a besoin d'une onction de l'Esprit avec un renouvellement permanent pour être efficace et performant dans l'exercice de son ministère. Eph 5 : 18.

d) Daniel est ses compagnons . Dan 2 : 1-23.

- Daniel, cet homme de Dieu au service du roi de Babylone, s'est retrouvé dans une situation délicate. Dans ce contexte inconfortable et incertain (Il pouvait perdre la vie d'après les paroles du souverain si ce-dernier ne recevait pas l'explication de son songe), il invita ses compagnons à se réfugier avec lui dans la prière. Dan 2 : 17-18. Daniel n'a pas porté son fardeau seul, mais il l'a partagé à ses compatriotes. Le problème fut alors exposé à l'Eternel par des hommes unis et soudés.

- Il est précieux dans le cadre de la communion fraternelle de bénéficier d'appuis humains qui acceptent de prendre à cœur les situations périlleuses et qui s'engagent à manifester un puissant soutien dans la prière. La confiance et l'amour permettent de partager des fardeaux. Cette attitude est libératrice et soulage celui qui croule sous l'accablement et le poids d'un contexte pesant. Gal 6 : 2.

2) DES ELEMENTS PRATIQUES.

La plupart des croyants sont convaincus de la nécessité et des bienfaits de la prière individuelle et collective. Cependant, la conviction n'empêche pas toujours les obstacles et les difficultés de mise en application. Il convient donc de considérer les éléments suivant :

- La prière avec les frères et sœurs demande de la volonté et de la détermination. Le Seigneur n'a jamais promis la facilité et l'absence d'efforts dans la vie chrétienne. Notre condition humaine est soumise à de multiples contraintes qu'il s'agit de gérer avec la grâce de Dieu. La discipline fait partie intégrante des nécessités de la relation avec le Père et l'Eglise. Ainsi, pour enclencher et développer une implication efficace dans la prière avec l'assemblée, il convient de ne pas écouter son absence d'envie et parfois il est nécessaire de se forcer. Le résultat est l'approbation et la bénédiction divines qui se traduisent généralement par une paix et un bien-être intérieurs.

- La discipline est appelée à s'exercer au niveau de l'organisation dans toutes les sphères de la vie (professionnelle, familiale, personnelle, temps libres) Les nombreuses activités et contraintes peuvent restreindre voir empêcher la présence

Page 24: Par Philippe Landrevie - la Priere change le Monde

pour la prière communautaire. Dans la limite des possibilités de chacun, il convient d'affiner son organisation afin de placer les moments de prières avec l'assemblée au niveau des priorités personnelles.

- La part individuelle est indispensable. Cependant, il est essentiel de considérer l'action efficace du Seigneur dans les cœurs. Ainsi, Dieu renouvelle les forces physiques, morales et spirituelles de Ses enfants. Par Son Esprit, Il intervient dans l'être intérieur de la personne bien disposée afin de créer la soif, l'envie et le besoin de la prière collective. Lorsque le désir et l'engouement diminuent ou s'évaporent, Il est capable de susciter un élan nouveau et d'accorder un regain de motivation.

- Il est important pour plusieurs d'être débarrassés de la culpabilité. Quand les difficultés sont réelles pour prier à haute voix au milieu de la communion fraternelle, quand la ferveur n'est pas au rendez-vous, quand l'envie fait défaut, la culpabilité et la condamnation apparaissent, s'installent et paralysent le croyant. Lorsque le désir de plaire à Dieu est manifesté et la volonté de suivre Ses pas évidente, il est alors impérieux de se réfugier avec foi dans la Parole qui libère et affranchit totalement. Jean 8 : 36; Rom 8 : 1.