17
PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PAR UN PARAMÉDIC,

POUR LES PARAMÉDICS

PARAMÉDIC QUÉBEC

Page 2: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• PRÉSENTATION

• PAUL-RAPHAËL BÉLIVEAU-GIROUARD• PARAMÉDIC À URGENCES-SANTÉ DEPUIS 7 ANS• INTÉRÊT POUR L’INFORMATIQUE DEPUIS QUE JE SUIS JEUNE• INTÉRÊT MARQUÉ POUR LA PROGRAMMATION DEPUIS ENVIRON 5 ANS• VB, C++, C#, JAVA, HTML, CSS• .NET, ANDROID, iOS • AUCUNE FORMATION PROFESSIONNELLE• AUTODIDACTE

Page 3: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• QU’EST-CE QUE C’EST?

Paramédic Québec est une application mobile, permettant aux paramédics de consulter leurs protocoles sur un téléphones intélligent, et ce, de façon native, sans logiciel externe , tel qu’ un lecteur pour fichier PDF ou autre.

Aussi, les paramédics ont accès à des outils conviviales, tel des calculateurs pour les échelles Glasgow Coma Scale, Indice Préhospitalier En Traumatologie, Échelle de Traumatologie Pédiatrique et la règle des 9.

Des calculateurs standards sont aussi intégrés au logiciel, comme des convertisseurs de grandeurs, de températures et de poids.

Le tout, sans avoir besoin d’accèder à une ressource externe ou utiliser leur précieuse bande passante (Consommation internet).

Page 4: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• POURQUOI UNE APPLICATION MOBILE?

Depuis quelques années, les téléphones intelligents ont augmenté en popularité, autant auprès des jeunes que des moins jeunes, offrant un tout nouveau média de communication.

Les documents papiers sont lentement remplacés par leur contrepartie électronique, et nous pouvons difficilement passer à côté de ce phénomène mondial.

Les plateformes mobiles évoluent sans-cesse, permettant de présenter des applications riches et amusantes pour les utilisateurs. Paramédic Québec se veut un logiciel interactif, nouveau, et s’impose rapidement dans le domaine pré-hospitalier, où nous avons besoin fréquemment d’avoir accès à des références cliniques à jour et de qualité.

Page 5: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• APPLICATION MOBILE = SYSTÈME D’EXPOITATION

De l’informatique sans quelque chose de compliqué? Pas aujourd’hui!

L’Univers du mobile est présentement dominé par deux compagnies très puissantes: Apple et Google. Chacun offrant un système d’exploitation complètement différent…

WOW! UN SYSTÈME D’EXPLOITATION? ÇA MANGE QUOI EN HIVER ÇA? (lol)

­­­«En informatique,­un système d'exploitation est­un­ensemble­de programmes qui­dirigent­l'utilisation­des­capacités­d'un ordinateur par­les logiciels­applicatifs.­Il­reçoit­,de­la­part­des­logiciels­applicatifs­,des­demandes­d'utilisation­des­capacités­de­l'ordinateur­—­capacité­de­stockage­des mémoires et­des disque­durs,­capacité­de­calcul­du processeur.­Le­système­d'exploitation­accepte­ou­refuse­de­telles­demandes,­puis­réserve­les­ressources­en­question­pour­éviter­que­leur­utilisation­n'interfère­avec­d'autres­demandes­provenant­d'autres­logiciels.…

Page 6: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• APPLICATION MOBILE = SYSTÈME D’EXPOITATION (SUITE)…

Le­système­d'exploitation­est­le­premier­programme­exécuté­lors­de­la­mise­en­marche­de­l'ordinateur.­Il­offre­une­suite­de­services­généraux­qui­facilitent­la­création­de logiciels­applicatifs et­sert­d'intermédiaire­entre­ces­logiciels­et­le­matériel­informatique.­Un­système­d'exploitation­apporte­commodité,­efficacité­et­capacité­d'évolution,­permettant­d'introduire­de­nouvelles­fonctions­et­du­nouveau­matériel­sans­remettre­en­cause­les­logiciels. »­Référence:­Wikipedia

En résumé, le système d’exploitation offre une couche d’abstraction entre les logiciels(software) et les périphériques(hardware) d’un système ordiné. Vous connaissez déjà plusieurs de ces systèmes d’exploitations, peut-être même sans savoir qu’ils occupent cette fonction. Entre autre: Windows(Microsoft), Mac OS(Apple), Linux(Communautaire), DOS(IBM), Solaris(Sun), et nous pourrions en nommer beaucoup d’autres!

Une autre des fonctions principales du système d’exploitation est d’offrir une interface de programmation(API) permettant aux développeurs d’utiliser les fonctions des périphériques présents dans le système et offrant des outils pour présenter l’informations aux utilisateurs tout en leur permettant d’intéragir avec ceux-ci (interface graphique utilisateur (GUI)).

Page 7: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• APPLICATION MOBILE = SYSTÈME D’EXPOITATION (SUITE)…

OUFFFF!!!! L’important ici n’est pas de comprendre les systèmes d’exploitation mais bien de comprendre leur utilisation dans les plateforme mobiles.

Page 8: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• ANDROID(GOOGLE) –VS- IOS(APPLE)

Pourquoi une discussion sur les systèmes d’exploitation? Tout simplement pour comprendre ce qui suit.

Les deux plus gros système d’exploitation mobiles disponibles sur le marché en ce moment sont iOS et Android.

iOS est détenue par Apple et est une plateforme possédant un écosystème fermé. Ce qui veut dire, sans entrer dans les détails, que Apple contrôle le contenu qui circule sur sa plateforme et peut le révoquer à n’importe quel moment. Nous ne pouvons déployer librement des applications sur le App Store sans que Apple ait préalablement révisé cette dernière de fond en comble et l’ait approuvé pour la distribution. Cette méthode permet un plus grand contrôle de l’écosystème et offre aux utilisateurs, un environnement sain et uniforme.

VS

Page 9: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• ANDROID(GOOGLE) –VS- IOS(APPLE) (SUITE)…

Android, pour sa part, est «détenu » par Google. Il offre un écosystème ouvert(open source) qui permet aux développeurs de façonner leurs applications à leur goût, et ce, sans limite, autre que les capacités matérielles du téléphones.

Dû à son caractère «open source », Android est distribué gratuitement, et les manufacturiers n’ont pas à payer de frais pour utiliser le système. Pourquoi? Tout simplement suite à la formation d’une coalition, le Open Handset Alliance, en 2008, dans le but de fournir une plateforme mobile universelle et du matériel à prix compétitif aux manufacturiers de téléphones cellulaires.

Personne ne possède vraiment de droits sur Android, mais Google, qui avait initialement acheté le système d’exploitation d’une petite compagnie, a été mandaté par le OHA, pour soutenir la communauté de développeurs et faire évoluer le système. Google est responsable des mises à jours et du développement des nouvelles versions d’Android.

VS

Page 10: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• DE RETOUR À PARAMÉDIC QUÉBEC

Paramédic Québec est présentement disponible sur le Google Play Store. C’est-à-dire qu’elle a initialement été développée sur le système d’exploitation Android. Les différences entre les deux systèmes sont énorme, et ne permettent pas une portabilité entre les deux systèmes. (En réalité, certains types de développement permettent une portabilité limité entre les deux systèmes, mais je ne veux pas m’avancer sur le sujet maintenant.)

Le Google Play Store permet une distribution facile et uniforme des appplications. Les utilisateurs n’ont qu’à télécharger les applications en les cherchant sur le Store. Aussi, les utilisateurs reçoivent automatiquement les mises-à-jour via des notifications.

Plusieurs autres fonctionnalités sont au planning, mais je manque de temps, étant seul sur le projet, pour les développer en ce moment.

Page 11: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• POURQUOI ANDROID?

Excellente Question!

Google offre GRATUITEMENT les kits de développement, offrant les API et la documentation pour développer sur leur plateforme Android. Le language de programmation utilisé pour programmer sur Android est le Java, qui est un language puissant et mature, facile à utiliser et le logiciel de développement ECLIPSE(suggéré par Google pour le développement sur Android) est gratuit et disponible sur Windows, Mac OSX et Linux.

Google charge 25$ à vie pour se créer un compte afin de distribuer nos applications sur le Google Play Store. À ce moment, le développeur peut choisir de vendre son application ou de la distribuer gratuitement.

Comme mon but était de distribuer mon application gratuitement, Android était la meilleur plateforme pour développer mon application, dû à ses coûts de distributions très bas.

Page 12: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• ET iOS?

Dans le but d’offrir un écosystème stable et constant, Apple restreint l’installation d’iOS à leurs produits exclusivement. C’est-à-dire: le iPod touch, le iPhone et le iPad.

Contrairement à Android, iOS offre un seul point d’entrée pour leurs applications: le App Store. Ce qui veut dire que si vous désirez installer une application dans votre produit Apple, vous devez le télécharger du App Store EXCLUSIVEMENT(il existe des façons non supportés par Apple d’installer des applications sur iOS,sans passer par le App Store, mais celles-ci risques de compromettre la garantie du produit(et sa sécurité!)).

Apple offre un logiciel(Xcode) permettant de développer rapidement des applications compatibles avec iOS, par contre, celui-ci est disponible SEULEMENT sur Mac OSX, ce qui veut dire que vous devez posséder un Mac pour développer sur iOS(il est par contre possible d’installer Mac OSX sur un PC, via une Machine virtuelle ou nativement, si celui-ci possède la configuration matérielle requise).

Page 13: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• ET iOS? (SUITE)…

Malgré la *gratuité du logiciel de développement, Apple charge un montant pour distribuer sur le App Store. Ces frais expliquent la quantité d’applications payantes sur la plateforme iOS.

*(Apple­offre­gratuitement­le­logiciel­Xcode,­qui­permet­de­développer­des­applications­sur­iOS­et­Mac­OSX.­Par­contre,­une­fonction­TRÈS­importante­du­logiciel­n’est­pas­disponible­avec­la­version­gratuite:­il­est­impossible­de­tester­ses­applications­sur­une­version­physique­du­iPhone­ou­du­iPad,).

Ces frais sont de 100$ par année. Comme expliqué plus tôt, mon but était de distribuer l’application gratuitement, alors je n’avais aucun intérêt à distribuer l’application sur le iPhone.

Il faut noter aussi que je n’avais jamais touché au language Objective-C, utilisé dans le développement des applications d’Apple. Et je ne possède pas de Mac !!

Page 14: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• ALORS, SI J’AI UN iPHONE, JE N’AURAIS JAMAIS ACCÈS À PARAMÉDIC QUÉBEC?

Suite au déploiement de l’application sur le Google Play Store, j’ai été très surpris du nombre de téléchargement atteint. De plus, j’ai reçus BEAUCOUP de courriels, me suppliant de développer une application pour iPhone et que s’il le fallait, plusieurs utilisateurs étaient prêt à payer pour l’application.

Suite à cette demande grandissante, je ne pouvais que m’incliner face aux demandes incessantes des paramédics utilisant des iPhones.

En deux semaines, je me suis familiarisé avec le système iOS et Objective-C et j’ai développé une ébauche du logiciel sous iOS, vous démontrant ma détermination à offrir cet outil indispensable aux paramédics. Maintenant, j’ai besoin d’un coup de main!

Page 15: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• POURQUOI VOUS PRÉSENTER MON PROJET?

Je crois que Urgences-Santé est présentement le leader en formation et en développement clinique. Tous les gros acteurs dans le développement du métier de paramédic et de la structure pré-hospitalière du Québec se trouvent à Urgences-Santé.

Aussi, je crois que le système pré-hospitalier au Québec tire de la patte dans tout ce qui est informatique et diffusion de l’information. Après avoir vu l’excitation suscitée par le déploiement de mon application, je crois que cet outil est devenu indispensable pour les paramédics. Nous pourrions offrir des ressources inestimables aux paramédics du Québec en étendant les fonctionnalités de l’application Paramédic Québec, le tout, en offrant une visibilité pour la corporation d’Urgences-Santé.

En tant que paramédic, je suis en mesure de cibler les besoins des paramédics et de leur offrir un produit qui leur servira CONCRÈTEMENT dans leurs tâches de tous les jours! Développer PAR un paramédic, POUR les paramédics.

Page 16: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

• QUEL GENRE DE FONCTIONNALITÉS?

• MÉDICAMENTS• CALCULATEURS/ÉCHELLES• CONTENU WEB (LES POSSIBILITÉ DU HTML5,CSS3 ET JQUERY MOBILE)• PROFILS PERSONALISÉS(PSP,PSA,PR…)• ET PLUS…!

Page 17: PAR UN PARAMÉDIC, POUR LES PARAMÉDICS PARAMÉDIC QUÉBEC

PARAMÉDIC QUÉBEC

QUESTIONS?