4
CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole du semeur (Luc 8, 4,-15) et prendre quelques minutes pour la méditer. L’animateur propose une réflexion sur la vidéo du Pape, l’écologie intégrale souhaitée, les problèmes de fonds, qui sont un mélange de problèmes sociaux, économiques et politiques. La soif de domination sous toutes ses formes nous entraîne à notre perte. La quête du pouvoir ou de posséder nous fait parfois trébucher... Il fait également des liens avec ce qui se passe en Amazonie : les pétrolières qui exploitent leur terre, déforestation et déplacement des populations. 1- Graines tombées au bord du chemin. 2- Graines tombées sur la pierre. 3- Graines tombées dans les épines. 4- Graines tombées dans la bonne terre. A- Associez des comportements observés que nous ou d’autres personnes pouvons avoir par rapport à notre engagement face au respect de la Terre. 1- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées au bord du chemin. 2- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées sur la pierre. 3- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées dans les épines. 4- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées dans la bonne terre. B- Trouve à quelle semence tu t’identifies. C- Quel geste pourrais-tu faire pour être une bonne terre fertile? Terminer l'activité en déposant le papillon ensemencé dans la terre. Lire le texte et dire son engagement personnel. Après avoir lu l’évangile de Luc, énumérer les différents lieux où sont tombées les graines. Voir les vidéos : -Projet de Mond'Ami en Amazonie (https://www.opmcanada.ca/opem) -Laudato Si' du Pape (https://www.youtube.com/watch?v=6yil-37AZws) Objectifs : – Prendre soin de la semence, nos enfants! – Sensibiliser les enfants à la situation des peuples autochtones d'Amazonie. – Constater à la lumière de l'encyclique du Pape que tout est lié, la création et nous. – Prendre conscience que l'Amazonie est le poumon de la terre rempli de biodiversité et ce qui se passe là-bas, a des répercussions chez nous aussi! La semence garde toujours un potentiel de devenir… selon sa nature et le désir profond de Dieu. Chaque enfant aussi porte en lui un potentiel de devenir… devenir ce que Dieu a désiré… un enfant bien-aimé, plein de dignité, entouré d'amour, soigné et protégé. Mais afin que la semence porte fruit, elle a besoin de soins... de quelqu'un qui s'occupe d'elle, qui la fasse grandir, fleurir et accomplir son chemin . Chacun de nous peut être cet agriculteur… nous pouvons préparer la terre pour que la semence trouve de la place pour grandir, nous pouvons prendre soin de la semence et veiller sur elle.

Parabole du semeur CATÉ-MISSION - opmcanada.ca · 2019-09-16 · CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Parabole du semeur CATÉ-MISSION - opmcanada.ca · 2019-09-16 · CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole

CATÉ-MISSION Parabole du semeur

À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François…Lire la Parabole du semeur (Luc 8, 4,-15) et prendre quelques minutes pour la méditer.

L’animateur propose une réflexion sur la vidéo du Pape, l’écologie intégrale souhaitée, les problèmes de fonds, qui sont un mélange de problèmes sociaux, économiques et politiques. La soif de domination sous toutes ses formes nous entraîne à notre perte. La quête du pouvoir ou de posséder nous fait parfois trébucher... Il fait également des liens avec ce qui se passe en Amazonie : les pétrolières qui exploitent leur terre, déforestation et déplacement des populations.

1- Graines tombées au bord du chemin.2- Graines tombées sur la pierre.3- Graines tombées dans les épines.4- Graines tombées dans la bonne terre.

A- Associez des comportements observés que nous ou d’autres personnes pouvons avoir par rapport à notre engagement face au respect de la Terre.

1- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées au bord du chemin.2- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées sur la pierre.3- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées dans les épines.4- Nommez des situations où cela ressemble à des graines tombées dans la bonne terre.

B- Trouve à quelle semence tu t’identifies.

C- Quel geste pourrais-tu faire pour être une bonne terre fertile?

Terminer l'activité en déposant le papillon ensemencé dans la terre. Lire le texte et dire son engagement personnel.

Après avoir lu l’évangile de Luc, énumérer les différents lieux où sont tombées les graines.

Voir les vidéos :-Projet de Mond'Ami en Amazonie (https://www.opmcanada.ca/opem)-Laudato Si' du Pape (https://www.youtube.com/watch?v=6yil-37AZws)

Objectifs : – Prendre soin de la semence, nos enfants!– Sensibiliser les enfants à la situation des peuples autochtones d'Amazonie. – Constater à la lumière de l'encyclique du Pape que tout est lié, la création et nous. – Prendre conscience que l'Amazonie est le poumon de la terre rempli de biodiversité et ce qui se passe là-bas, a des répercussions chez nous aussi!

La semence garde toujours un potentiel de devenir… selon sa nature et le désir profond de Dieu.Chaque enfant aussi porte en lui un potentiel de devenir… devenir ce que Dieu a désiré… un enfant bien-aimé, plein de dignité, entouré d'amour, soigné et protégé. Mais afin que la semence porte fruit, elle a besoin de soins... de quelqu'un qui s'occupe d'elle, qui la fasse grandir, fleurir et accomplir son chemin . Chacun de nous peut être cet agriculteur… nous pouvons préparer la terre pour que la semence trouve de la place pour grandir, nous pouvons prendre soin de la semence et veiller sur elle.

Page 2: Parabole du semeur CATÉ-MISSION - opmcanada.ca · 2019-09-16 · CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole

Faites fructifier Mond’Ami

Recto

Verso

Une fois en terre, le petit papillon se décomposera.Dans quelques semaines, après avoir bien arrosé, prié et espéré, de belles herbes à partager pousseront!

Engage-toi!

Papillon ensemencé

PLANTER ARROSER ADMIRER

Un geste d’engagement pour l’environnement en solidarité avec nos amis d’Amazonie.

En classe, seul ou en famille, cette activité fait prendre conscience que des petits gestes peuvent réaliser de grandes choses. De même, tout l’encadrement de l’adulte dans une telle démarche est semblable aux soins donnés à la semence pour qu’elle pousse dans la bonne terre. (voir Caté-Mission-semeur)

Page 3: Parabole du semeur CATÉ-MISSION - opmcanada.ca · 2019-09-16 · CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole

Voici une liste de suggestions d’activités pour un développement durable :

• Planter des arbres (des programmes existent pour stimuler la plantation d’arbres).

•Organiser la construction d’un composteur et découvrir ensemble l’art du compostage, en faire la promotion auprès de nos familles et de nos voisins.

•Organiser une collecte des piles usagées et des ampoules longue durée afin de sensibiliser les gens de notre communauté au recyclage des déchets dangereux.

•Préparer une journée de nettoyage de nos parcs et de notre quartier ou se joindre à unetelle activité, si elle existe.

• Inviter votre paroisse à faire la démarche vers une Église verte.

• Sensibiliser notre municipalité aux actions qu’elle pourrait prendre pour être plus ver te.

•Trouver des actions concrètes réalisables au quotidien et sensibiliser les membres de lacommunauté aux gestes qu’ils peuvent poser pour l’environnement.

• Lancer un défi à la population de notre quartier concernant le transport afin que les gensmarchent, se promènent à vélo, utilisent le transport en commun ou le covoiturage.

• Faire plus d’achats responsables : produits équitables, achats locaux, boycotter lesproduits suremballés, se questionner sur nos besoins réels avant d’acheter…

Tout autre projet peut être mis sur pied, qu’il aille de la conscientisation de ce quenous faisons déjà à des gestes posés pour améliorer la qualité de notre environnement.

Page 4: Parabole du semeur CATÉ-MISSION - opmcanada.ca · 2019-09-16 · CATÉ-MISSION Parabole du semeur À la lumière de l'encyclique Laudato Si' du pape François… Lire la Parabole

Un amour pour la création nous pousse à agir. Et finalement, il y a l’espérance : alors de dire : « eh bien, on continue, parce qu’il y a un monde nouveau qui va naître de tout ça ».

Chaque choix que je fais a un impact, donc j’essaie de réduire cet impact-là, notamment en réduisant ma consommation, en me posant toujours la question : « en ai-je vraiment besoin ? » C’est ça la simplicité volontaire pour moi.

Jésus n’est pas mort en vain. Il est mort pour qu’on se réveille en tant qu’humains et qu’on découvre tout notre potentiel de don plutôt que de prendre. Je pense que c’est là peut-être un nœud de la question environnementale. La crise écologique est là par ce que l’on prend alors que Jésus sur la croix nous donne l’exemple que l’on est là pour donner.

Source : http://www.officedecatechese.qc.ca/_pdf/video/foi/SFOI-10-environnement.pdf

Pistes de réflexion