27
TENUE DE CLASSE Marie Amorin Formation Fonctionnaires Stagiaires Aix 30 Août 2010

Parce que j’ai transféré victorieusement tous tes dossiers€¦  · Web viewTitle: Parce que j’ai transféré victorieusement tous tes dossiers Author: FrédéricPONS Last

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Parce que j’ai transféré victorieusement tous tes dossiers

TENUE DE CLASSE

Marie Amorin

Formation

Fonctionnaires Stagiaires

Aix 30 Août 2010

TENUE DE CLASSE

PLAN

I. Les jours de prérentrée

II. La toute première heure…

1. Le premier contact : accueil et présentations

2. Le cadre de la discipline

3. Le plaisir du disciplinaire

III. … et toutes les autres

1. Le bureau du professeur

2. La gestion de classe : la question de la sanction

Document 1

Exemple de

fiche de renseignement

Nom :

Prénom :

Age :

Date de naissance :

Adresse :

Téléphone portable personnel :

Téléphone portable des parents :

Téléphone portable du deuxième parent :

Téléphone fixe :

Matières préférées :

Musiques préférées :

Sports préférés :

Films préférés :

Jeux préférés (vidéo ou autres) :

Un livre qui t’a plu :

Autres goûts, loisirs :

Domaine(s) dans le(s)quel(s) tu te sens particulièrement doué :

Profession envisagée :

Autres remarques :

Merci !

LA PROFESORA DE ESPAÑOL

Apellido : AMORIN COSTAS

Nombre : María del Mar

Edad : 40 años

Profesión : profesora de español

Otras funciones en el colegio: Ciné-club (los lunes 16h30-18h30); Dispositif de remotivation ;

Dirección profesional : Collège Vallon des Pins, chemin du Bosphore, Marseille 15e

Correo electrónico profesional :

Para las citas (rendez-vous) : los lunes, martes y jueves de la una a la una y media

Asignaturas preferidas : Español ; Lengua (francés) ; Educación Plástica ; Ciencias sociales ; Música.

Música preferida : Música clásica española : Isaac Albéniz ; Enrique Granados ; Manuel de Falla. (Musiciens célèbres de la fin du XIXe – début XXe s. Tu étudieras certains d’entre eux dans ton programme de musique. Tu trouveras au CDI quelques CD de ces musiciens).

Deporte preferido : No me gusta mucho el deporte pero me gusta escalar y pasear.

Película preferida : « L’esprit de la ruche » de Victor Erice : parmi tous les films que j’ai vu (et j’en ai vu beaucoup ! ) celui-ci est certainement l’un de ceux que je préfère. Je te le conseille vivement. Tu peux l’emprunter au CDI comme d’autres, parmi lesquels : « Machuca » de Andrés Wood (histoire d’amitié entre 3 jeunes adolescents) ; « L’échine du diable » de Guillermo del Toro et « l’orphelinat » de Juan Antonio Bayona (films d’épouvante interdit au moins de 12 ans). Tous ces films sont espagnols. Tu peux les voir en espagnol sous-titrés français ou en version française.

Libros que me gustaron : « La langue des papillons » de Manuel Rivas. (Histoire d’une amitié entre un enfant et son enseignant. Disponible en espagnol et en français au CDI)

Otros gustos, ocios : el piano, la foto. También me gusta pintar, escribir …

Document 2

Règles de vie de classe

pour le cours d’espagnol

La veille au soir :

En faisant mon cartable, je m’assure que j’ai bien fait mes devoirs d’espagnol. Je prends un petit quart d’heure pour apprendre la dernière leçon.

En rentrant en cours :

Je soigne le début de l’heure : je rentre calmement en classe. Pendant que je suis encore debout, je sors tranquillement mes affaires sans que le professeur le demande. Je pose mon cartable par terre. Je peux parler à voix basse pendant que mes camarades finissent de s’installer. Je profite de ce moment pour signaler au professeur toute information me concernant qui me semble importante. Lorsque tout le monde est prêt, je fais silence et j’attends que le professeur nous autorise à nous asseoir et commence l’appel. L’appel est un moment important que je ne néglige pas : il permet au professeur de rentrer directement en contact avec moi. C’est aussi un moment privilégié pour se souhaiter une bonne journée, ou tout simplement un bon cours d’espagnol. Je me tiens prêt(e) : un nouveau cours commence !

Pendant le cours :

- Je viens à tous les cours. Je ne suis absent(e) que si je suis malade et je dois excuser mon absence avec un mot sur le carnet.

- J’arrive à l’heure à tous les cours. Si un souci me fait arriver en retard, je m’excuse et présente mon billet de retard à mon professeur.

- Je respecte les consignes du règlement intérieur qui valent aussi pour le cours d’espagnol : retirer sa casquette, ses écouteurs, s’assurer que ni le MP3 ni le portable ne sont apparents, jeter son chewing-gum…

- J’ai tout mon matériel (cahier, manuel mais aussi une trousse complète) et mon cours à jour.

- Je respecte mes camarades et mon professeur en étant poli. Si possible, de bonne humeur.

- Je respecte les affaires des adultes et de mes camarades. Je respecte le matériel et la salle d’espagnol.

- J’écoute le professeur et mes camarades. Je ne leur coupe pas la parole. Je lève la main pour prendre la parole. Je participe à l’écrit et à l’oral. Je ne bavarde pas pour pouvoir suivre correctement le cours mais aussi pour ne gêner ni mes camarades, ni mon professeur, ni le bon fonctionnement du cours.

Je peux profiter des heures de cours pour :

- Poser toutes les questions que je veux sur le contenu du cours, sur l’espagnol ou l’Espagne en général.

- Donner mon avis ou des idées sur le travail en train de se faire, prendre des initiatives.

A la fin du cours

- Je ne range mes affaires qu’après la sonnerie et seulement si j’ai terminé de recopier mon cours.

- Je range autour de moi : je ramasse les papiers ou mouchoirs que j’ai utilisé, je replace correctement ma chaise et ma table…

- Je prends le temps de dire au revoir, d’attendre que le couloir soit désencombré.

Document 3

Exemple de fiche

pour une hiérarchie des sanctions

Cette gradation des sanctions doit être portée à la connaissance des élèves, telle qu’elle sera toujours appliquée.

1) Si un élève bavarde, s’amuse, s’agite… je le regarde avec insistance sans interrompre mon cours. Je peux m’approcher de lui, l’interroger sur les notions que je suis en train d’aborder … Le but étant de le rappeler au cours ou de l’y réintroduire.

2) S’il continue, je regarde l’élève avec insistance en interrompant mon cours quelques secondes pour lui signifier clairement qu’il me gêne.

3) Si l’élève ne comprend pas, je l’interpelle sans m’énerver : fermement mais respectueusement. Je lui demande clairement de cesser son comportement gênant « Cela fait trois fois que je te regarde. Maintenant j’interromps mon cours et je te demande, s’il te plaît, de te taire. Tu dois comprendre que tu me gênes et que tu gênes tes camarades. Si je dois encore te faire une remarque je serai obligée d’écrire une observation sur ton carnet ».

Il est rare que l’élève poursuive après cet avertissement solennel.

4) Malgré tout il est possible que quelques élèves soient capables de transgresser cette limite clairement définie. Je demande alors à l’élève de se lever et d’apporter son carnet de correspondance sur le bord de mon bureau pour n’y inscrire une observation qu’à la fin du cours, en la présence de l’élève. Ce sera l’occasion d’un entretien individuel. Je poursuis le cours en m’interrompant un minimum, même si l’élève manifeste sa mauvaise humeur (ce qui ne manquera pas d’arriver). La plupart du temps le mot sur le carnet, s’il est ainsi hiérarchisé, suffit pour que l’élève ne gêne plus le cours.

5) Si malgré tout l’élève continue, je le préviens qu’il aura un rapport s’il ne cesse pas immédiatement son comportement gênant. Je sors ostensiblement le rapport vierge de ma pochette de sanction en y inscrivant le nom de l’élève. « Maintenant c’est toi qui décide : soit tu cesses immédiatement, soit tu as un rapport ». A ce stade, la tension est souvent forte. Il est important de garder son clame et sa bienveillance pour bien montrer 1) qu’on n’est pas atteint pas le comportement de l’élève (ce n’est jamais moi, personnellement, qui suis visé mais l’enseignant que je représente à ses yeux, une image de l’autorité adulte qui peut renvoyer, selon l’élève et son histoire à l’image des parents, de la justice …), 2) qu’on gère la situation et 3) qu’on peut encore aider l’élève à éviter l’impasse vers laquelle il se dirige. Deux situations sont possibles : l’élève « va dans le mur » (« vous zavez qu’à me le mettre votre rapport »), soit il arrête tout. Dans le cas où toute mon énergie n’aurait pas été épuisée par l’effort que j’aurais mis à garder mon clame, je peux encore aider l’élève qui s’obstine à aller dans le mur : « je sais qu’au fond tu ne veux pas de ce rapport. Je peux te proposer de t’isoler, te donner un travail écrit, te laisser respirer dehors quelques minutes … Que décides-tu ? »

6) L’élève s’entête à poursuivre, je lui dis simplement qu’il a un rapport que je n’établirai que plus tard, la priorité étant de poursuivre le cours. Au plus tard le soir même je rédige le rapport en retraçant précisément ce qui s’est passé comme si j’avais assisté à la scène en tant que témoin. Je remets un exemplaire au professeur principal de l’élève et un autre au CPE.

7) A ce stade, si l’élève poursuit malgré tout ce qui aura été mis en place, on est en droit d’exclure l’élève de cours. Remplir le formulaire d’exclusion de cours en vigueur dans l’établissement (ou préparer un bref petit mot à l’attention de la vie scolaire). Choisir dans la « pochette sanction » un travail pour l’élève exclu et le donner à l’élève accompagnateur (pas forcément le délégué de classe ; choisir plutôt parmi les élèves volontaires : il peut être impressionnant pour le délégué ou la personne désignée d’accompagner un élève autant perturbateur). Le travail de sanction sera à faire en permanence, à finir à la maison, et à rendre pour le cours suivant. Ce sera l’occasion de renouer un contact qui pourra avoir été ressenti, par l’un ou l’autre des deux partis, comme violemment rompu.

Document 4

Exemple de fonctionnement

pour la gestion du comportement de l’élève en classe

1) Je reporte sur la grille de mon cahier de bord toutes les remarques liées au comportement de l’élève :

Comportement

- observation sur le carnet : C

- rapport : Ra

- exclusion : Ex

Assiduité

- retard : R

- travail non fait : T

- matériel oublié : M 

Participation :

A la fin de l’heure, avant de recevoir la classe suivante, je marque par un + tous les élèves qui ont participé activement au cours.

2) A la fin du trimestre, cela donne lieu à une grille qui me permettra de calculer la note de sérieux

(voir document 5 pour un modèle de grille)

3) J’établi un barème pour la note de sérieux que je peux compter dans la moyenne générale au coefficient 2 et que je transmets à l’élève :

Trimestre :

Nom de l’élève :

Classe :

Participation : / 5 Commentaires :

Matériel : / 2

Retard : / 2

Travail maison : / 2

Bavardage : / 4

Conduite : / 5

Points bonus pour les efforts fournis :

Note sur 20 :

Exemples :

Comportement

- Pour le bavardage : 3 C = 0/4 ; 2 C = 2/4 ; 1 C = 3/4 ; 0 C = 4/4

- Pour la conduite : 1 Ra = 2,5/5 ; 2 Ra = 0/5 (idem pour Ex)

Assiduité

- le matériel : 3 M = 0/2 ; 2 M = 1/2 ; 0 ou 1 M = 2/2 (idem pour R et T)

Document 5

Exemple de grille pour la note de sérieux

Document 6

Exemple de

disposition des documents de cours sur le bureau

(Voir photocopie de la photographie)

Document 7

Exemple de cahier de bord

Documents pour la réalisation d’un cahier de bord

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

Absents

Infos à transmettre

Cours prévu

Cours fait

Remarques, notes, observations…

LUNDI

MARDI

MERCR.

8-9

9-10

10-11

11-12

12-13.30

13.30-14.30

14.30-15.30

15.30-16.30

16.30

JEUDI

VEND.

Document 8

Exemple de travaux de sanction

1. Travail à faire à la maison :

- Réalisation d’un travail intégré aux apprentissages : un élève perturbateur fait une

recherche sur un point utile pour le cours et l’expose à la classe :

( recherches sur le vocabulaire (le portrait, les nationalités, la famille…)

( réalisation d’affiches (portrait de l’élève en espagnol ; règlement intérieur de la classe : l’impératif ; sondage sur les goûts de la classe : emploi de gustar…)

( exposés (un personnage célèbre, une ville, un monument…)

- un texte de 3 - 4 lignes :

. « Tu expliqueras pourquoi il ne faut pas parler en cours »

. « Tu expliqueras pourquoi on doit parler poliment »

- un travail de rédaction, par exemple, pour se mettre à la place de l’élève qu’on a provoqué.

« raconte ce qui s’est passé en te mettant à la place du / de la camarade que tu as ennuyé(e) »

2. Une « fiche-sanction » à réaliser en une heure, applicable à toute situation

TRAVAIL D’EXCLUSION DE COURS

Je réfléchis sur mon comportement

Consignes :

- lis toutes les consignes et toutes les questions avant de commencer à répondre.

- réponds aux questions dans l’ordre.

- développe en au moins 5 lignes chacune de tes réponses.

- tu devras rendre ce travail, sur copie double ou simple, au professeur qui t’a exclu de cours. Ta copie devra être soignée (feuille non déchirée, titres soulignés, écriture lisible…) . Si tu as le temps, commence par réfléchir sur un brouillon avant de recopier au propre.

- N’oublie pas de marquer ton prénom, ton nom, ta classe, ainsi que le nom du professeur à qui tu dois rendre ce travail.

Travail de réflexion :

Tu viens d’être exclu(e) de cours :

1) Explique précisément ce qui s’est passé et comment ça s’est passé.

2) A ton avis, pourquoi ce cours s’est passé comme ça pour toi aujourd’hui ?

3) Qu’y avait-il d’incorrect dans ton comportement ?

4) Que pourrais-tu faire pour réparer tes torts ?