22
Parcours du Cœur 2015 Bilan Lycées

Parcours du Cœur 2015 Bilan Lycées...Le challenge étant un après-midi sans tabac, les élèves n’ont pas hésité à faire appel au guide de la rando-santé, l’infirmière

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Parcours du Cœur 2015 Bilan

Lycées

Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs de Quiévrechain Le parcours du cœur s’est déroulé le 24 mars. En classe, les enseignants ont travaillé les jours précédents sur les livrets fournis. Nombre total d’élèves ayant participé : Tous les jeunes incarcérés (garçons et filles) ont participé soit 40 jeunes. Le site dispose d’une salle de sports. Avant l’activité les 44 jeunes ont pris un petit déjeuner diététique et sportif dans les unités de vie. Ce petit déjeuner a été préparé par les jeunes dans l’atelier cuisine avec le professeur de biotechnologie. Ensuite les jeunes se sont rendus dans la salle de sport pour effectuer le parcours sportif mis en place par les moniteurs de sport de l’Administration Pénitentiaire. Le parcours comprenait des exercices de musculation, de course et de sauts. A l’issue du parcours le personnel de l’Unité Sanitaire a procédé à la mesure du débit expiratoire avec chaque jeune, avec un débitmètre de pointe afin d’inciter le public à développer sa capacité respiratoire et surtout le mettre en garde contre les méfaits du tabac sur la fonction respiratoire.

Lycée Camille Desmoulins Le Cateau + Collège Jean Rostand 381 participants Zumba, marche, course, natation

Lycée Angelier Dunkerque

Lycée Carnot Bruay la Buissière Dans le cadre de l’acquisition de la méthodologie d’études à caractère sanitaire ou social, les 1ST2S1 ont participé au projet d’établissement du Lycée Carnot, dont l’un des objectifs est « Accompagner les élèves vers la prise de responsabilités et prévenir les comportements à risques. » A cet effet, le groupe de travail sur la prévention des conduites à risques nous a sollicité durant l’année scolaire 2014-2015, afin de réaliser un état des lieux concernant la place de l’alimentation et de l’activité physique chez les adolescents du Lycée. Afin de répondre à cette problématique, nous avons élaboré un questionnaire à destination des élèves de premières du lycée. L'administration de celui-ci s'est faite directement. Nous avons réalisé une enquête transversale qui consiste à évaluer sur un moment précis et non dans la durée. Notre enquête est basée sur un échantillon par quotas de 100 élèves, c’est-à-dire représentatif de la population du lycée. Document de synthèse de l’étude disponible sur demande Nos hypothèses sont validées. La place accordée par les élèves à l’alimentation et à l’activité physique est moindre. C’est-à-dire que les premières du lycée n’ont pas une alimentation équilibrée et ne pratiquent pas forcément une activité physique régulière. C’est pour ces différentes raisons que nous avons décidé de réaliser quelques actions

!

Lycée Mendès France Saint-Pol-sur-Ternoise Dans la cadre du projet « Prévention Maladies Cardiovasculaires » inscrit au CESC, un parcours du cœur a été organisé la mardi 31 Mars 2015, toute la journée, à la salle des sports Léo Lagrange, autour d’un village Santé, organisé par l’infirmière scolaire, Madame DENOCQ Ingrid. Les enseignants de sport, Messieurs CHASSERIAUD Christophe, PIOT Laurent et WAROT Antoine ont animé les activités physiques et sportives. Madame DUEZ Isabelle, en arts Appliqués, a réalisé avec des élèves des dessins sur la thématique parcours du cœur. Un planning a été réalisé pour le passage des différentes classes, c'est à dire tous les élèves du lycée, soit 352 élèves. Ils ont été accueillis par des élèves du lycée en Terminale Bac Pro SPVL, spécialisés dans l’accueil. Ainsi, les explications ont été données sur l’organisation. Les élèves participants ont choisi une activité physique, parmi le parcours d’orientation, le tir à l’arc et le VTT. Bilan : 27 parcours d’orientation effectués ; Au tir à l’arc, 644 flèches décochées et 2634 points marqués

!

!!!!!!!

!Pour mieux sensibiliser les élèves participant au projet « Parcours du Cœur », le village-Santé a été animé par des élèves de 1ère Bac Pro ASSP (formés et encadrés par l’infirmière) puisqu’ils ont dans le programme de leur formation, un module « éducation à la santé ». Différentes étapes ont été nécessaires pour les préparer sur 6 semaines, à raison de 2 heures hebdomadaires, en Accompagnement Personnalisé avec une enseignante de la section SMS. D’abord, il y a eu un circuit Randonnée-Santé à Montreuil/mer. L’itinéraire emprunté formait une boucle de 4 Kilomètres extra-muros, autour de la citadelle. Au départ de la balade, il y a eu une démonstration et utilisation de podomètres. Pour sensibiliser aux risques du tabac, les élèves volontaires ont pu mesurer le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air expiré grâce au CO-Testeur. Le challenge étant un après-midi sans tabac, les élèves n’ont pas hésité à faire appel au guide de la rando-santé, l’infirmière scolaire. En effet, sur le trajet, un jeu quizz-santé par équipe a été proposé. À l’arrivée, un!goûter équilibré ainsi qu’un lot a récompensé la participation des élèves.

L’objectif était de favoriser l’activité physique, tout en l’associant à un moment de bien-être avec un rappel sur l’importance d’avoir une bonne hygiène alimentaire, le chemin s’étant fait sous le soleil et la bonne humeur. Ensuite, les élèves ont été formés à mener un projet « éducation à la santé » en partant de la problématique même de la classe. Ainsi, afin de les responsabiliser davantage pour mieux les motiver dans leur section, ils ont été préparé à animer les stands du village Santé dans des thèmes proposés. En effet, la parole d’un ado à un ado est différente, voire, a plus de valeur, qu’un adulte à un ado. Ainsi, les élèves visitant le village Santé étaient davantage motivés à venir aux stands par le biais des élèves animateurs. De ce fait, la sensibilisation « Prévention Maladies Cardiovasculaires » était meilleure! Au moment où les élèves arrivaient au village Santé, les élèves animateurs en roller reprenaient le slogan « 0 stress, 0 tabac, 5 fruits et légumes , 30 min d’activité physique », c'est-à-dire le 00530 ou 00560. Le village Santé était constitué de plusieurs ateliers :

Le premier était l’atelier « prévention tabac » nommé Zéro cigarette, quelques astuces pour arrêter de fumer. Celui-ci était composé d’une exposition avec un questionnaire en rapport, de dépliants de prévention, et tenu par un binôme d’élèves. Un autre binôme, pour le document « évaluation de la dépendance à la nicotine », les élèves volontaires pouvant ensuite, avec l’infirmière, mesurer leur taux de monoxyde de carbone (CO-Testeur) et se rendre compte de l’adéquation dépendance à la nicotine et taux de CO dans l’air expiré . Un jeu « se faire aider à propos du tabac, c’est possible » était animé par d’autres élèves. Chaque animateur élève avait un poste précis. Les élèves souhaitant diminuer ou arrêter leur consommation de tabac pouvaient s’inscrire pour un suivi avec l’infirmière. Les animateurs en ont inscrits 42.

!

!!!

Le deuxième atelier était l’atelier « Hygiène alimentaire », nommé Fruits et légumes, c’est bon pour la santé. Toujours avec des postes précis attribués à un binôme d’élèves animateurs :

Binôme 1 :

Exposition et affiches. Jeu et animation.

Binôme 2 : Brochures et dépliants de prévention. Un dépistage IMC (indice de masse corporelle).

Binôme 3 :

Brochettes de fruits frais réalisés par les élèves. Binôme 4 :

Recettes proposées : Que faire de bon avec des fruits et légumes ? Atelier « Proposition de menus équilibrés au goût des élèves pour le chef

cuisinier de la restauration scolaire »

!!

Le troisième atelier était l’atelier « Zen Attitude », accompagné de musique relaxante et animé par des élèves ayant bénéficié de séances de sophrologie avec l’infirmière ces deux dernières années :

Binôme 1 :

Art-Thérapie : Dessins Mandalas + Cœur Mandala (parcours du cœur). Binôme 2 :

Techniques de sophrologie données pour lutter contre le stress. Outils de relaxation et Jardin Zen. Jeux.

Binôme 3 : Dépistage de l’Hypertension artérielle (au programme des élèves animateurs).

Binôme 4 : Conseils pour le sommeil (projet individuel d’une élève de Terminale Bac Pro) Inscription à la découverte de la sophrologie (37 inscrits)

Le quatrième atelier était l’atelier « Activité physique », nommé Bouger, c’est bon

pour la santé, et composé de :

Exposition sur l’importance de l’activité physique. Livrets avec les différentes activités sportives et associations sur le territoire du

St Polois, à disposition. Brochures de randonnées sur le territoire du St Polois, à disposition. Photos et témoignages du circuit Rando-Santé à Montreuil sur mer. Vélo d’appartement présent au stand.

Le cinquième atelier était l’atelier « Secourisme », tenu par les élèves de Bac Pro SPVL. Ils ont dans leur formation un champ d’activités G1, gestion des espaces ouverts au public. Dans ce champ d’activités, ils doivent assurer la sécurité et donc maîtriser le secourisme (formés au SST). Ainsi, ils ont pu animer et motiver à l’apprentissage de la PLS et de la RCP.

Pour conclure, c’est un projet qui a motivé les collègues enseignants en EPS, SMS et Arts Appliqués, et même d’autres collègues pour l’année prochaine. De ce fait, d’autres idées émergent pour de nouveaux ateliers. Mon objectif était, que les élèves ASSP prennent plaisir à réaliser un projet commun d’éducation à la santé, avant de faire individuellement leur projet pour l’épreuve de Bac Pro, tout en sensibilisant les autres élèves de l’établissement à l’intérêt du parcours du cœur.

!

!

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lycée Pierre Forest Maubeuge

Intitulé du Thème Parcours du cœur

Objectifs

Général : Sensibiliser des lycéens à bouger, manger équilibré, pour prévenir des MCV. Opérationnels : Ateliers de sensibilisation sur l’activité physique, l’alimentation, les MCV, le diabète de type 2 et gestes de premiers secours.

Public concerné

6 classes ciblées (3 classes de première STSS, 2 classes de terminale et une 1L1)

Responsables du projet

Professeurs : Mmes Boquet, Mazuy, M. Moulet et M. Dangréau (Proviseur Adjoint)

Partenaires

FFCN – infirmières, CPE et agents du lycée – Agglomération- CHSA et Carrefour.

Supports réalisés Affiches, Flyers.

Supports utilisés

Brochures de l’INPES et de la FFCN, Facebook Lycée Pierre Forest-SOS.

Calendrier de l’action Vendredi 27 mars 2015 de 13 h 30 à 17 h 40.

Modalités d’actions

1) Représentation d’un cœur, symbole de notre action, photos (voir facebook)

2) Répartition des classes par ateliers de 30 minutes : Activité physique (marche rapide), manger bouger, diabète de type 2 et les MCV et premier secours. Les stands sont animés par les élèves.

3) Final : Body Jam, encadré par M. Moulet 4) Distribution de pommes et d’une bouteille

d’eau et des brochures à la sortie des élèves.

Evaluation Par questionnaires de satisfaction

Bilan global

170 élèves sensibilisés, présence de quelques professeurs, administratifs et agents. Ambiance chaleureuse.

!!

!

!!

!!

!

!Lycée Valentine Labbé La Madeleine Cadre : 1) Le Projet d'établissement : inscription dans le cadre des axes du projet d'établissement : • promouvoir l'excellence par l'épanouissement de chacun • forger les citoyens de demain • renforcer le rayonnement et l'image du lycée 2) Le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté Descriptif du projet : mise en place d'un parcours du cœur scolaire dans le cadre du « Forum santé» Objectifs : - développer des actions de prévention par les pairs : les élèves sont acteurs de prévention - mise en valeur de l'activité physique en tant qu'activité de prévention - développer la solidarité - mettre l'accent sur des actions santé en cohérence avec la carte des formations du lycée : métiers de la santé développer l'estime de soi, favoriser l'épanouissement personnel développer l'appartenance au lycée faire de cette journée un événement festif Coordination : Mmes Belibel, Garrett et Hochedez : Conseillères principales d'éducation Partenaires : association «Parcours du coeur» Mr Gorre, Fédération française de cardiologie et Mme Desmoutiez IA/IPR EPS Association IRBMS :institut de recherche en bien-être, médecine et sport santé : M. Bacquaert La mairie de la Madeleine LA LMDE La SMENO Intervenants : les infirmières : Mmes Persyn et Carpentier, Melle Engelbrecht (stagiaire infirmière) les professeurs : Mmes Velazquez, Rouze et Dieudonné les personnels de l'intendance: M. Lacaussade et les agents les professeurs de zumba : Melles Desmis Caroline et Vandroth Emilie Public : 2ndes Organisation: 1) Intervention de l'IRBMS sur les classes de seconde (action financée entièrement par le Conseil Régional) : M. Bacquaert Une séance de 1 heure par classe, le 19 mars 2015 , consacrée à la sensibilisation aux bienfaits de l'activité physique et préparation du parcours du coeur sous forme de quiz. Dans un second temps : distribution d'un questionnaire sur le bien-être , les habitudes alimentaires et l'hygiène de vie par les infirmières. Ce questionnaire sera exploité par l'IRBMS et restitué aux élèves par les infirmières. Un bilan personnalisé est remis à chaque élève et lui donne son profil en matière de santé et d'hygiène de vie. Un bilan statistique général est remis au lycée afin d'établir un profil de la cohorte et donc de permettre la mise en place d'actions plus ciblées les années à venir . 2) Forum Santé / Parcours du cœur : le mercredi 8 avril 2015 : 2 classes de 8h à 10h 2classes de 10h à 12h

Le jeudi 9 avril 2015 2 classes de 8 h à 10h 2 classes de 10 h à 12 h 2classes de 14 à 16 h 2 classes de 16 h à 18 h Parcours du coeur : passage sur une journée et demie de 2 classes sur un créneau de 2 heures : 1) Les élèves bénéficient d'une activité sportive d'une demi-heure : Zumba 2) Les élèves ensuite se dirigent vers les ateliers de prévention de santé organisés par les élèves de TS2S5, 1èreASSP2 et 2nde SPVL 3) Tenue d'un stand « Parcours du coeur »portant sur l'importance de l'activité physique, la prévention des maladies cardio-vasculaires par une bonne hygiène de vie, démonstration de massages cardiaques et information. 4) Action de solidarité : un appel au don en faveur des enfants victimes de maladies cardiaques. 5) Forum santé : 5 ateliers portent sur : L' Alimentation Les Addictions La vie affective et sexuelle Le Bien-être Le parcours du coeur Les ateliers seront tenus par les élèves de Mmes Velazquez, Rouze et Dieudonné qui auront travaillé sur ce projet dans le cadre du Forum Santé. Ils ont été formés par la LMDE et la SMENO Les classes étant réparties par groupe, chaque groupe consacrera environ ¼ d'heure par atelier conformément à la feuille de route qui leur sera distribuée. Les ateliers de prévention seront encadrés par les infirmières. Les élèves animateurs portent un T shirt sur lequel est imprimé Lycée Valentine Labbé et animation . Une pomme et un verre d'eau seront offerts aux élèves après chaque séance de Zumba . Bilan-évaluation de l'action réalisé par les élèves.

Lycée Professionnel Cazin Boulogne-sur-Mer Objectifs - Former pour demain les citoyens responsables qui seront auteur de leur propre santé. - Expliquer les risques liés aux manques d’activités physiques, à la consommation de tabac, à la sédentarité et au déséquilibre alimentaire… - Sensibiliser les jeunes à l’importance de connaître les gestes qui peuvent sauver une vie. - Faire de cette journée un moment d’apprentissage et de partage entre les partenaires extérieures, les équipes éducatives et les élèves. Le Parcours du Cœur Scolaire a eu lieu le jeudi 09 avril 2015 de 9h à 17h Classes participantes 2 ATM1, 2 ATM2, 2 EVS Thèmes de la journée - Anatomie cardiaque et maladies cardiovasculaires - Facteurs de risques : sédentarité, déséquilibre alimentaire, tabac - Rappel des gestes qui peuvent sauver une vie - Equilibre alimentaire, activité physique Ateliers 1. ANATOMIE CARDIAQUE (explication du cœur, veines, artères, système cardio-vasculaire) + MALADIES CARDIOVASCULAIRES 2. Produits fumés, cholestérol, diabète 3. EQUILIBRE ALIMENTAIRE (apports de conseil) 4. ACTIVITE PHYSIQUE et sédentarité (apports de conseils) 5. GESTES QUI PEUVENT SAUVER UNE VIE (appel au 15, massage cardiaque, défibrillateur) + MARCHE LE LONG DE LA LIANE Evaluation de l’action Partenaires extérieurs très satisfaits de l’accueil et de l’organisation. Planning et répartition des salles respectés. Elèves qui se sont bien tenus et ont semblés être intéressés par l’action. Action très agréable et peu onéreuse grâce à la participation d’association bénévole et de partenaires financés par la région mais aussi grâce à la participation de Madame POUILLY qui a demandé des dons de fruits et des yaourts à boire auprès des fournisseurs avec lesquels elle a l’habitude de travailler pour le LP. A refaire !!

Lycée Agricole Douai Les 80 élèves de Première de l'établissement ont participé à un projet mené avec l'IRBMS (Institut Régional du Bien Etre et du Sport) de Villeneuve d'Ascq. Plusieurs interventions ont eu lieu entre Février et Avril pour sensibiliser les élèves à l'importance de l'activité physique pour la santé. Chaque élève a reçu un podomètre. Une diététicienne est intervenue deux fois pour leur parler de l'équilibre alimentaire, des risques pour la santé du sucre, des produits trop gras... et nous avons organisé un petit déjeuner encadré par la diététicienne qui passait de table en table pour connaitre les habitudes des élèves. Une exposition " dénonçant " les risques des boissons énergisantes type REDBULL pour le coeur et la santé en général a été exposée pendant plusieurs semaines. Enfin, l'aboutissement du projet " je prends ma santé en marche " était la participation au parcours du coeur le Jeudi 2 Avril avec un parcours de 12 kilomètres le long des berges de la Scarpe.

Lycée Maritime Le Portel C’est dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) que le Lycée a participé pour la 1ère fois au Parcours du cœur scolaires. Les élèves ont ainsi été sensibilisés aux conduites à tenir pour entretenir et préserver au mieux leur cœur : ateliers nutrition et santé du marin, risques cardiovasculaires, gestes qui sauvent en cas de malaise cardiaque…. Ceux ci étaient animés, entre autres, par une diététicienne et par le Dr Lefort, médecin des gens de mer. La pratique d'une activité physique quotidienne étant recommandée pour préserver le coeur, les élèves ont bénéficié d’une initiation au «cardiogoal», nouvelle pratique sportive, efficace pour le cardio, l’endurance, la vitesse, la résistance, l’adresse, la technique, le développement de l’esprit d’équipe et du fair-play, car le contact est interdit. En fin d'après midi, les échanges entre les élèves et les intervenants au travers de tous les ateliers proposés ont été d'une telle richesse qu'il va sans dire que les responsables du Lycée Professionnel Maritime auront à cœur de renouveler cette manifestation l'an prochain au sein de l'établissement.

Lycée Beaupré Haubourdin Jeudi 2 et vendredi 3 avril, près de 400 élèves de seconde du Lycée Beaupré ont participé à une course d’orientation, à l’occasion des Parcours du cœur organisés par la Fédération Française de Cardiologie. Il s’agissait pour les lycéens de trouver, par équipes et le plus rapidement possible 18 balises, disséminées dans les espaces verts du campus. Chaque balise comportait des questions relatives à la santé, à l’hygiène de vie, à la pratique sportive. Chaque équipe devait ensuite se rendre au gymnase afin de donner les (bonnes !) réponses, aidée pour cela par les adultes mobilisés autour de l’évènement : Professeurs de sport, de Prévention Santé Environnement, de Sciences et Vie de la Terre, de la professeure documentaliste, et des infirmières. Un stand de la SMENO permettait également aux élèves de mesurer leur taux de monoxyde de carbone. Un professeur d’arts appliqués ainsi qu’un professeur de vente ont, avec leurs élèves, aidé à la communication autour de l’évènement : Personnalisation de la bannière, gonflage des ballons, distribution des autocollants, des lots… Ce projet multidisciplinaire existe grâce à l’implication des services techniques du lycée ainsi que de l’équipe de restauration, qui assure le stand « ravitaillement » (une banane et de l’eau). L’équipe de Direction apporte également son soutien. Les meilleures équipes ont été récompensées par des lots offerts par Le Conseil Régional.

Les cœurs peints au sol, de l’entrée du lycée jusqu’au gymnase ont attiré l’attention, bien avant l’évènement…