28
BEP Parcours V Certification Parti Diplôme Réussite Titre professionnel Tertiaire Bac CAP Validation Durée parco Sanitaire et social BEP Parcours VAE Certification Partiel Diplôme Réussite Titre professionnel Tertiaire Bac CAP Validation Durée parcours Sanitaire et social PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE Contrat de projets Etat-Région PARCOURS MARS 2012 DES PERSONNES AYANT PASSé UN JURY AU COURS DE L’ANNéE 2009 EN BRETAGNE en VAE

Parcours VAE

  • Upload
    volien

  • View
    237

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Parcours VAE

BEPParcours

VAE

Cert

ifica

tion

Partiel

Diplôme

Réus

site

Titr

e pr

ofes

sion

nel

Tertiaire

Bac

CAP

Validation

Durée parcours

Sanitaire et social

BEPParcours

VAE

Cert

ifica

tion

Partiel

Diplôme

Réus

site

Titr

e pr

ofes

sion

nel

Tertiaire

BacCA

P

Validation

Durée parcours

Sanitaire et social

PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE

Contrat de projets

Etat-Région

PARCouRSMARS 2012

DES PERSonnES AyAnT PASSé un juRy Au CouRS DE l’AnnéE 2009 En BRETAgnE

en VAE

Page 2: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

2

Sommaire

Le champ d’analyse ............................................................................................................................................................................................. 3

Les candidats passés devant un jury en 2009, sont majoritairement des femmes .................................... 5

Plus de la moitié des candidats s’orientent vers des certifications de niveau V, qui relèvent principalement du domaine sanitaire et social ........................................................................................... 6

Près de 6 candidats sur 10 valident leur certification ....................................................................................................... 11

Un délai moyen de 1 an et 4 mois, pour obtenir sa certification en VAE ............................................................ 15

Les zooms par public ...................................................................................................................................................................................... 17

Le tableau bilan .................................................................................................................................................................................................... 26

les candidats passés devant un jury en 2009, sont majoritairement des femmes

Page 3: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

3

Le champ d’anaLySeL’étude concerne les personnes ayant effectué au moins un passage devant un jury de validation des acquis de l’expérience au cours de l’année 2009 en Bretagne. Elle concerne les candidats résidant en Bretagne ainsi que les candidats originaires d’une autre région. L’analyse prend en compte les candidats quels que soient leurs résultats (validation totale, partielle ou absence de validation). Il n’est pas exclu que ces personnes puissent être déjà passées devant un jury au cours d’une année antérieure à 2009. Les différentes étapes concernées par cette étude sont situées entre le dépôt de dossier et la validation totale de la VAE.

Dépôt de dossier : date du dépôt de dossier de recevabilité. Ce dossier mentionne la certification choisie par le candidat, son parcours de formation ainsi que son parcours professionnel.

Recevabilité positive : date où le dossier de recevabilité est jugé recevable.

jury de validation : date de la présentation du dossier de validation devant un jury VAE. Le dossier de validation contient notamment les différentes activités du candidat (environnement de travail, les missions et les tâches réalisées, niveau de responsabilité…).

Validation totale : suite au passage devant le jury et à la délibération de celui ci, la certification est validée dans son intégralité.

Validation partielle : la certification est partiellement validée. Dans ce cas, le candidat peut effectuer de nouveau un ou plusieurs passages devant un jury de validation.

Absence de validation : le jury estime que les acquis du candidat ne lui permettent pas d’obtenir une validation de la certification visée. La procédure s’arrête.

ChAmP DE l’éTuDEles candidats devant un jury en 2009

2 712 candidatures

Dépôt du dossier

Recevabilitépositive

jury de validation

Validation totale

Validation partielle

Absence de validation

Page 4: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

4

Les données collectées apportent ainsi des informations sur les parcours VAE des candidats (certificateur, date de dépôt, date de recevabilité positive, date de jury en 2009, résultat du jury, domaine de formation, niveau et diplôme visé). La base de données permet aussi de révéler les profils des personnes en démarche VAE (sexe, âge, situation professionnelle, département de résidence).

De plus, la quasi-totalité des candidats a effectué un seul passage devant un jury de validation au cours de l’année 2009, ce qui signifie que, dans cette étude, le nombre de parcours correspond au nombre de candidats.

Toutefois, le niveau de formation avant le parcours VAE ainsi que l’accompagnement au cours de celui-ci ne sont pas suffisamment renseignés et significatifs pour être exploités dans cette étude.

Page 5: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

5

LeS candidatS paSSéS devant un jury en 2009, Sont majoritairement deS femmeSEn 2009, 2 712 candidats à la validation des acquis de l’expérience en Bretagne sont recensés. Les femmes y sont nettement plus nombreuses que les hommes (¾ des candidats). Cette part est notamment due à la forte proportion de femmes visant une certification dans le sanitaire et social.

la moyenne d’âge du public est de 40 ans. Les femmes sont en moyenne légèrement plus âgées (41 ans) que les hommes (39 ans). 7% des femmes ont moins de 30 ans, contre 9% des hommes. Inversement, 32% des femmes ont entre 40 et 49 ans, contre 27% des hommes.

Les femmes sont davantage en emploi que les hommes (61% contre 58%).

La part de salariés diffère aussi selon les domaines de formation. Le tertiaire concentre par exemple 63% de salariés alors qu’ils ne sont que 19% dans le BTP.

les demandeurs d’emploi représentent pour leur part un peu plus d’un candidat sur sept (399 candidatures). La part de candidats en recherche d’emploi est légèrement plus importante chez les femmes (16% contre 12% pour les hommes).

60

55

50

45

40

35

30

25

20

-2,0% 2,0% 4,0%0%

Non renseigné26710%

Autres38014%

Demandeurs d’emploi

39915%

Chefs d’entreprise

422%

Salariés162459%

les salariés représentent 60% des candidats en parcours VAE (1 624 candidatures)

hommES

Âge

FEmmES

les statuts professionnels des candidats en début de parcours

Pyramide des âges des candidats

Page 6: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

6

96% des personnes résident en Bretagne

Parmi les bretons, une personne sur trois réside dans le département du Finistère, suivi de très près par l’Ille-et-Vilaine. Tandis que les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor représentent chacun environ 17% des candidatures.

Les candidats résidant en dehors de la Bretagne (115 candidatures), habitent essentiellement des régions limitrophes.

Ille-et-Vilaine79629%

Finistère87233%

Côtes-d’Armor45717%

Non bretons1154%

Morbihan47017%

Répartition par département

➜ une population majoritairement féminine : ¾ des candidats sont des femmes.

➜ Avec une moyenne d’âge de 40 ans, la tranche des 40-49 ans est la plus représentée (31% des candidats).

➜ la majorité des candidats sont salariés (60%).

➜ 96% des candidats résident en Bretagne.

Page 7: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

7

11% des candidats visent un diplôme de niveau IV (soit 299 candidatures). Par rapport à l’ensemble de la population étudiée, les hommes sont surreprésentés (43% contre 27%).

la répartition en grand domaine de formation est plus diversifiée que pour les candidats de niveau V : le tertiaire concentre 76% des passages devant jury (dont l’hôtellerie, la restauration, le tourisme et les loisirs : 23%, paramédical, le travail social et les soins personnels : 18%, tertiaire de bureau et le tertiaire spécialisé : 16%, le commerce et la distribution : 9%, le nettoyage, l’assainissement, l’environnement et la sécurité : 8%), suivi de l’industrie 13% (dont mécanique et automatismes : 6%), de l’agriculture 8% et du BTP 3%.

25% des candidats visent un diplôme de niveau I, II ou III (soit 677 candidatures). Ils sont autant de femmes que d’hommes et une très forte majorité de salariés (79%).

Plus de 90% de ces candidats visent un diplôme relevant du domaine du tertiaire (dont le commerce et la distribution : 28% ; le tertiaire de bureau et le tertiaire spécialisé : 27% ; le paramédical, le travail social et les soins personnels : 19%), suivi de l’industrie 7%, du BTP 1% et de l’agriculture 1%.

lES nIVEAux DE FoRmATIon

niveau V niveau CAP-BEPniveau IV niveau Bacniveau III niveau BTSniveau II niveau bac+3niveau I niveau bac+5 et plus

Plus de la moitié des candidats, soit près de 1 500 candidatures, vise une certification de niveau V.

Parmi ces 1500 candidatures, 9 sur 10 concernent des femmes.Plus d’un candidat sur deux est salarié et la quasi-totalité d’entre eux (93%) vise une certification qui relève du domaine tertiaire.

Plus spécifiquement, le domaine paramédical, travail social et soins personnels concentre 90% de ces candidats, suivi par le nettoyage-assainissement-environnement-sécurité (7%).

pLuS de La moitié deS candidatS S’orientent verS deS certificationS de niveau v, qui reLèvent principaLement du domaine Sanitaire et SociaL

Niveau IV29911%

Niveau III51319%Niveau II

1214%

Niveau I432%

Niveau V148155%

NR2559%

niveau de formation des diplômes visés

Page 8: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

8

La répartition des parcours VAE en grand domaine de formation témoigne de la prépondérance du tertiaire dans la demande des candidats. Ainsi, près de 9 candidats sur 10 visent une certification du domaine tertiaire (2 406 candidatures).Parmi eux, 64% sont dans le paramédical, le travail social et les soins personnels, 11% dans le tertiaire de bureau et le tertiaire spécialisé et 10% dans le commerce et la distribution.

Les trois principaux domaines de formation du tertiaire concentrent 76% des candidatures

NR 3%

Agriculture 1%

Industrie 5%

BTP 2%Tertiaire

89%

la demande VAE par domaine de formation

gFE Sous-domaines de formation nb. parcoursParamédical - Travail social - Soins personnels

1 532 candidats soit 56% de l’ensemble des candidats

Paramédical pharmacie santé 322

DE Aide soignant 212

DE Aide médico psychologique 75

DE Auxiliaire de Puériculture 28

Autres 7

Carrières sanitaires et sociales 1 156

DE Auxiliaire de vie sociale 471

TP Assistant de vie aux familles 230

CAP petite enfance 159

DE Assistant familial 157

DE Educateur spécialisé 43

DE Educateur de Jeunes Enfants 35

Autres 61

Coiffure, esthétique 54

BP Coiffure 35

Autres 19

Tertiaire de bureau - Tertiaire spécialisé

276 candidats soit 10% de l’ensemble des candidats

Secrétariat, administration 117

Bac Pro Secrétariat 33

BTS Assistant de direction 38

Autres 46

Finances, banques, assurances, immobilier 17

Autres 17

Comptabilité, gestion 87

BTS Comptabilité gestion des organisations 24

BTS Assistant de gestion PME PMI 31

Autres 32

Informatique 29

Autres 29

Ressources humaines 24

Autres 24

Etudes et documentation 2

Autres 2

Commerce et distribution

247 candidats soit 9% de l’ensemble des candidats

Vente 23

Autres 23

Technico-commercial 221

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 124

BTS Management des unités commerciales (MUC) 44

Autres 53

Achats, commerce, marketing 3

Autres 3

Page 9: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

9

Par ailleurs, le domaine de formation lié à l’industrie recense, avec 143 candidatures, 5% des parcours en VAE : la mécanique et les automatismes (37% du domaine de l’industrie), la production alimentaire et la cuisine (22%), l’électricité, l’électrotechnique et l’électronique (17%)….

Le domaine du BTP avec 53 candidatures valide 2% des parcours VAE. Le domaine de l’agriculture ferme la marche avec un peu plus de 1% des parcours (33 candidatures).

les 20 certifications les plus sollicitées

Les candidats se sont présentés à 274 certifications différentes au cours de l’année 2009.

Les trois premières certifications les plus demandées rassemblent plus du tiers des parcours et ainsi les 20 premiers regroupent 70% des parcours.

le DE Auxiliaire de vie sociale est de loin le plus plébiscité d’entre eux avec environ 17% des candidats.

Les premières certifications relèvent du paramédical, du travail social et des soins personnels ensuite du commerce et de la distribution, du loisir, de la sécurité et du tertiaire de bureau…

Chez les femmes : le DE Auxiliaire de vie sociale est le diplôme le plus plébiscité (466 candidatures) suivi par le Titre Professionnel d’Assistant de vie aux familles (230 candidatures) et le DE d’Aide soignant (201 candidatures).

Chez les hommes : le certificat de spécialisation Responsable technico-commercial en agrofournitures est la certification la plus demandée (121 candidatures), suivi par la Mention Complémentaire Sécurité civile et entreprise (65 candidatures) et le BTS Management de Unités Commerciales (16 candidatures).

Les certifications demandées par les femmes sont plus concentrées que celles des hommes. En effet, les candidates se sont présentées à 141 certifications différentes contre 200 pour les hommes.

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre

total de parcours

1) DE Auxiliaire de vie sociale 471 17%

2) TP Assistant de vie aux familles 230 9%

3) DE Aide soignant 212 8%

4) CAP Petite enfance 159 6%

5) DE Assistant familial 157 6%

6) CS Responsable technico-commercial en agrofournitures

124 5%

7) DE Aide médico psychologique 75 3%

8) mC Sécurité civile et d’entreprise 75 3%

9) BP jEPS 44 2%

10) BTS management des unités commerciales (muC)

44 2%

11) DE Educateur spécialisé 43 2%

12) BTS Assistant de direction 38 1%

13) BP Coiffure 35 1%

14) DE Educateur de jeunes Enfants 35 1%

15) Bac Pro Secrétariat 33 1%

16) BTS Assistant de gestion PmE PmI 31 1%

17) DE Auxiliaire de Puériculture 28 1%

18) BTS Comptabilité gestion des organisations

24 1%

19) BP Responsable d’exploitation agricole

20 1%

20) Bac Pro Commerce 17 1%

Page 10: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

10

3 ministères concentrent près de 9 certifications sur 10

Celui du sanitaire et social rassemble la part la plus importante de candidats (37%), suivi de l’éducation nationale (31%) et du ministère du travail et de l’emploi (18%).l’enseignement supérieur et l’agriculture regroupent respectivement 5 et 6% des parcours.

➜ Plus de la moitié des candidats VAE visent une certification de niveau V, essentiellement dans le domaine du paramédical, du travail social et des soins personnels.

➜ le domaine de formation du tertiaire concentre 89% des effectifs du dispositif suivi par l’industrie 5%, le BTP 2% et l’agriculture 1%.

➜ les trois certifications les plus demandées (DE Auxiliaire de vie sociale, TP Assistant de vie aux familles et DE Aide soignant) concernent un candidat sur trois en démarche VAE.

➜ les trois premiers certificateurs en termes de candidats représentent 85% des effectifs en parcours VAE.

480 (18%)

1009 (37%)

7 (0,3%)

62 (2%)

138 (5%)

827 (31%)

15 (0,6%)

164 (6%)

8 (0,3%)

0 200 400 600 800 1000 1200

Travail et emploi

Sanitaire et Social

Réseau consulaire

Jeunesse et Sport

Enseignement Supérieur

Education Nationale

CNAM

Agriculture

Affaires culturelles

la demande VAE par certificateur

nb. candidats

Page 11: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

11

56% des candidats ayant passé une épreuve de validation en 2009 ont obtenu une validation dans sa totalité (1 507 candidatures), 36% une validation partielle (980 candidatures) et 8% n’ont rien validé (225 candidatures).

Le taux de réussite fluctue selon les caractéristiques des personnes et selon les certifications.

les hommes présentent un taux de validation totale supérieur à celui des femmes (63% contre 53%). De plus, la part des femmes n’ayant validé aucun module est supérieure à celle des hommes, soit respectivement 10% contre 4%.

l’âge et donc plus particulièrement l’expérience professionnelle acquise en amont du parcours VAE sont déterminants dans la réussite des candidats à la VAE.Les candidats âgés de 50 ans et plus ont plus souvent que les autres obtenu une validation totale : 65% contre 56% pour l’ensemble des candidats.Inversement, les candidats les plus jeunes (moins de 30 ans) ont, proportionnellement, plus souvent validé de manière partielle leur parcours : 48% contre 36% pour l’ensemble des candidats. De plus, ce public enregistre un taux d’absence de validation de 9% contre 8% pour l’ensemble des candidats.

le taux de réussite ne diffère que légèrement selon la situation professionnelle des candidats. En effet, les salariés qui se sont présentés devant un jury en 2009, sont 59% à avoir obtenu une validation totale contre 54% pour les demandeurs d’emploi. De plus, la part des demandeurs d’emploi sans validation (14%) est plus importante que celle des salariés (6%).

Au regard des validations par niveau à l’issue du passage devant un jury, les diplômes visés de niveau III ont les plus forts taux de réussite. En effet, près de sept candidats sur dix ont obtenu une validation complète.

A contrario, les diplômes de niveau I et V ont les plus faibles taux de validation totale, soit environ une personne sur deux.

D’autre part, la proportion la plus importante d’absence de validation concerne les diplômes de niveau V, soit 10% contre 8% pour l’ensemble des candidats.

prèS de 6 candidatS Sur 10 vaLident Leur certification

50%

56%

68%

61%

51%

45%

40%

24%

31%

39%

5%

4%

7%

8%

10%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Niveau I

Niveau II

Niveau III

Niveau IV

Niveau V

TotalePartielleAbsence de validation

Partielle36%

Totale56%

Abscence de val.8%

les types de validation à l’issue du jury

les types de validation à l’issue du jury par niveau

Page 12: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

12

le taux de validation totale varie selon les domaines de formation

Les certifications du tertiaire, enregistrent un taux de validation totale de 56%.

Les autres candidats répartis entre les domaines de l’industrie, du BTP et de l’agriculture ont un taux de validation totale compris entre 66% et 79%.

la VAE à l’initiative de l’entreprise ou VAE collective : certaines certifications font l’objet d’actions ponctuelles de la part d’entreprise, en lien avec leurs projets respectifs. Ceci peut expliquer le nombre de demandes pour certaines certifications ainsi que leur taux de validation totale. C’est le cas notamment en 2009 du CS Responsable technico-commercial en agro-fournitures.

la validation totale des certifications les plus demandées

Ces diplômes n’ont pas nécessairement les plus forts taux de validation totale.

Parmi ces 20 diplômes, le taux de validation totale est supérieur à 70% pour huit diplômes.

Le CS responsable technico-commercial en agrofourniture est la certification pour laquelle le taux de validation totale est le plus important : 90%.

Le DE Auxiliaire de vie sociale, diplôme le plus sollicité, affiche un taux de validation totale de 46%.

Diplôme VAETaux de

validation totale

nb. Parcours

Part dans le nombre

total de parcours

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures

90% 124 5%

Bac Pro Secrétariat 88% 33 1%

CAP Petite enfance 82% 159 6%

DE Assistant familial 80% 157 6%

BTS Assistant de gestion PmE PmI 77% 31 1%

BP Responsable d’exploitation agricole

75% 20 1%

DE Educateur spécialisé 72% 43 2%

Bac Pro Commerce 71% 17 1%

BTS management des unités commerciales (muC)

66% 44 2%

BTS Assistant de direction 63% 38 1%

BTS Comptabilité gestion des organisations

63% 24 1%

TP Assistant de vie aux familles 53% 230 9%

DE Auxiliaire de vie sociale 46% 471 17%

DE Aide médico psychologique 43% 76 3%

BP Coiffure 43% 35 1%

BP jEPS 39% 44 2%

mC Sécurité civile et d’entreprise 25% 75 3%

DE Auxiliaire de Puériculture 25% 28 1%

DE Educateur de jeunes Enfants 23% 35 1%

DE Aide soignant 21% 212 8%

79%

66%

75%

56%

21%

30%

23%

35%

4%

2%

9%

0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100%

Agriculture

Industrie

BTP

Tertiaire

Totale

Partielle

Absence de validation

les types de validation à l’issue du jury par domaine

Page 13: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

13

la validation partielle des certifications les plus demandées

Parmi ces 20 certifications, quatre enregistrent un taux de validation partielle supérieur à 50%.

Au cours de l’année 2009, parmi les 75 candidatures à une mention complémentaire Sécurité civile et d’entreprise, ¾ ont obtenu une validation partielle.

Le DE Auxiliaire de vie sociale, diplôme le plus demandé en 2009 par la voie de la VAE, affiche pour sa part un taux de validation partielle de 47%.

Toutefois ces résultats sont à nuancer au regard de la démarche et de l’engagement de certains candidats dans la VAE. En effet, un nombre non négligeable d’entre eux, positionnés sur les diplômes du sanitaire et social, est entré dans le dispositif plutôt à l’initiative de leur employeur, ce qui peut induire une moindre implication personnelle : ceci explique en partie la forte proportion de validation partielle sur ces diplômes.

Enfin, les taux d’absence de validation les plus élevés concernent les certifications du DE Educateur de Jeunes Enfants (46% d’absence de validation), du TP Assistant de vie aux familles (25%) et du DE Aide médico psychologique (21%).

Diplôme VAETaux de

validation partielle

nb. Parcours

Part dans le nombre

total de parcours

mC Sécurité civile et d’entreprise 75% 75 3%

DE Auxiliaire de Puériculture 71% 28 1%

DE Aide soignant 68% 212 8%

BP Coiffure 57% 35 1%

DE Auxiliaire de vie sociale 47% 471 17%

BP jEPS 43% 44 2%

DE Aide médico psychologique 36% 76 3%

BTS management des unités commerciales (muC)

34% 44 2%

DE Educateur de jeunes Enfants 31% 35 1%

BTS Comptabilité gestion des organisations

29% 24 1%

DE Educateur spécialisé 26% 43 2%

BP Responsable d’exploitation agricole

25% 20 1%

BTS Assistant de direction 24% 38 1%

Bac Pro Commerce 24% 17 1%

TP Assistant de vie aux familles 22% 230 9%

BTS Assistant de gestion PmE PmI 19% 31 1%

CAP petite enfance 15% 159 6%

DE Assistant familial 13% 157 6%

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures

10% 124 5%

Bac Pro Secrétariat 9% 33 1%

Page 14: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

14

➜ l’obtention d’une validation totale varie selon le profil du candidat et la certification sollicitée.

➜ les hommes ont un taux de validation totale (63%) supérieur à celui des femmes (53%) et un taux d’absence de validation inférieur (4% contre 10% pour les femmes).

➜ Plus les candidats sont âgés, plus les taux de réussite sont élevés.

➜ les certifications de niveau III ont le plus fort taux de validation totale. à l’inverse, les niveaux V et I ont les plus faibles taux de validation totale.

➜ Parmi les 20 certifications les plus demandées au cours de l’année 2009, 8 certifications ont un taux de validation totale supérieur à 70% et 4 certifications ont un taux de validation partielle supérieur à 50%.

Page 15: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

15

un déLai moyen de 1 an et 4 moiS, pour obtenir Sa certification en vae (EnTRE LA DATE DE RECEVABILITé ET L’oBTEnTIon DU DIPLôME)

la date d’entrée des candidats dans un parcours VAE*

40% des candidats qui se sont présentés à un jury VAE en 2009 ont effectué leur inscription dans le dispositif VAE en 2008.

Par conséquent, près d’un candidat sur deux est entré en parcours VAE en 2008 et 2009 et plus d’un candidat sur quatre avant 2008 (25 % de non réponse).

* les dates d’inscription correspondent aux dates de dépôt de dossier de recevabilité

un candidat sur deux présente un délai inférieur à 1 mois et près d’un candidat sur sept, un délai supérieur à 2 mois*.

Le délai moyen entre ces deux dates est ainsi d’environ 5 semaines.

* Les délais entre la date de dépôt du dossier de recevabilité et la date de la décision de recevabilité positive ont pu être calculés pour les ¾ des candidats.

les délais observés entre le dépôt de dossier de recevabilité et la recevabilité positive.

664 (25%)

37 (1%)

110 (4%)

573 (21%)

1091 (40%)

235 (9%)

0 200 400 600 800 1000 1200

NR

Avant 2006

Depuis 2006

Depuis 2007

Depuis 2008

Depuis 2009

< 1 mois48%

1 mois et 2 mois

13%2 mois et +

14%

NR25%

nb. candidats

Page 16: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

16

Parmi les candidats ayant obtenu une validation totale, 30% l’ont obtenu en moins d’un an, 39% entre 1 an et 2 ans et 13% en plus de 2 ans*.

Ces délais sont dans certains cas fortement impactés par les modalités d’organisation des jurys de validation. Ce phénomène est d’autant plus accentué que le nombre de candidats par diplôme est faible.

le délai moyen entre la date de recevabilité positive et de validation totale est ainsi d’environ un an et quatre mois.

Les conditions dans lesquelles se déroule la démarche VAE et, par conséquent, les délais observés entre la recevabilité positive et la validation totale varient selon certaines caractéristiques. En effet, les candidats ayant obtenu une certification totale du paramédical, du travail social et des soins personnels, par exemple, mettent en moyenne plus de temps à obtenir une validation totale que les autres candidats (20% en plus de 2 ans contre 13% pour l’ensemble).

*82% des délais entre la recevabilité positive et la validation totale ont pu être calculés.

➜ un candidat sur deux est entré en parcours VAE en 2008 ou en 2009.

➜ le délai moyen observé entre le dépôt de dossier de recevabilité et la recevabilité positive est d’environ 5 semaines.

➜ le délai moyen observé entre la recevabilité positive et la validation totale est d’environ un an et quatre mois.

< 1 an30%

+ 2 ans13%

NR18%

1 an et 2 ans39%

les délais observés entre la recevabilité positive et la validation totale de la certification

Page 17: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

17

LeS zoomS par pubLic

lES FEmmES

1 965 candidatures, soit 72% de l’ensemble des parcoursMoyenne d’âge de 41 ans (40 ans)61% sont salariées (60%)68% visent un diplôme de niveau V (55%)53% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 18 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lES hommES

747 candidatures, soit 28% de l’ensemble des parcoursMoyenne d’âge de 39 ans (40 ans)58% sont salariés (60%)33% visent un diplôme de niveau III (19%)63% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 13 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des femmes

1) DE Auxiliaire de vie sociale 466 24%

2) TP Assistant de vie aux familles 230 12%

3) DE Aide soignant 201 10%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des femmes

Bac Pro Secrétariat 88% 33 2%

CAP Petite enfance 82% 158 8%

DE Assistant familial 80% 148 8%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des hommes

1) CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 121 16%

2) mC Sécurité civile et d’entreprise 65 9%

3) BTS muC 16 2%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des hommes

Bac Pro Restauration 91% 11 1%

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 90% 121 16%

BP Responsable d’exploitation agricole 82% 11 1%

Page 18: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

18

lES moInS DE 30 AnS

215 candidatures, soit 8% de l’ensemble des parcours67% sont des femmes (72% pour l’ensemble)77% sont salariés (60%)61% visent un diplôme de niveau V (55%)43% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 15 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lES 50 AnS ET PluS

301 candidatures, soit 11% de l’ensemble des parcours73% sont des femmes (72% pour l’ensemble)79% sont salariés (60%)59% visent un diplôme de niveau V (55%)65% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 14 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de

parcours des moins de 30 ans

1) DE Auxiliaire de vie sociale 54 25%

2) mC Sécurité civile et d’entreprise 27 13%

3) DE Aide soignant 16 8%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de

parcours des moins de 30 ans

BPjEPS 100% 4 2%

CAP Petite enfance 86% 7 3%

DE Aide médico psychologique 83% 6 3%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des 50 ans et plus

1) DE Assistant familial 63 21%

2) DE Auxiliaire de vie sociale 57 19%

3) CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 35 12%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des 50 ans et plus

CAP Petite enfance 100% 17 6%

DE Educateur spécialisé 86% 7 2%

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 83% 35 12%

Page 19: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

19

lES SAlARIéS

1 624 candidatures, soit 60% de l’ensemble des parcours73% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)55% visent un diplôme de niveau V (55%)59% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 15 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lES DEmAnDEuRS D’EmPloI

399 candidatures, soit 15% de l’ensemble des parcours77% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)40% visent un diplôme de niveau V (55%)54% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 15 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des salariés

1) DE Auxiliaire de vie sociale 373 23%

2) DE Assistant familial 149 9%

3) CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 123 8%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours des salariés

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 90% 123 8%

CAP Petite enfance 86% 117 7%

DE Assistant familial 81% 149 9%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours

des demandeurs d’emploi

1) TP Assistant de vie aux familles 97 24%

2) CAP Petite enfance 30 7%

3) Bac Pro Secrétariat 12 3%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total de parcours

des demandeurs d’emploi

Vendeur spécialisé 89% 9 2%

Bac Pro Secrétariat 75% 12 3%

BTS management des unités Commerciales 75% 12 3%

Page 20: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

20

lES DIPlômES VISéS DE nIVEAu V

1 481 candidatures, soit 55% de l’ensemble des parcours90% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)60% sont salariés (60%)51% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 19 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lES DIPlômES VISéS DE nIVEAu IV

299 candidatures, soit 11% de l’ensemble des parcours57% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 39 ans (40 ans)60% sont salariés (60%)61% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 14 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandé

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

visant un diplôme de niveau V

1) DE Auxiliaire de vie sociale 471 32%

2) TP Assistant de vie aux familles 230 16%

3) DE Aide soignant 212 14%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

visant un diplôme de niveau V

CAP Cuisine 83% 6 0,4%

CAP Petite enfance 82% 159 11%

DE Assistant familial 80% 157 11%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

visant un diplôme de niveau IV

1) BPjEPS 44 15%

2) BP Coiffure 35 12%

3) Bac Pro Secrétariat 33 11%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

visant un diplôme de niveau IV

Bac Pro Restauration 91% 11 4%

Bac Pro Secrétariat 88% 33 12%

Bac Pro Vente 78% 9 3%

Page 21: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

21

lES DIPlômES VISéS DE nIVEAu I II ET III

677 candidatures, soit 25% de l’ensemble des parcours52% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 40 ans (40 ans)79% sont salariés (60%)65% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 14 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours visant un diplôme de niveau I II ou III

1) CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 124 18%

2) BTS management des unités commerciales (muC) 44 7%

3) DE Educateur spécialisé 43 6%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours visant un diplôme de niveau I II ou III

BTS négociation, relations clients 100% 13 2%

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 90% 124 18%

licence professionnelle assistant paie et administration du personnel 83% 12 2%

Page 22: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

22

lE DomAInE DE FoRmATIon DE l’AgRICulTuRE

33 candidatures, soit 1% de l’ensemble des parcours42% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 35 ans (40 ans)58% sont salariés (60%)70% visent un diplôme de niveau IV (11%)79% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 14 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lE DomAInE DE FoRmATIon Du BTP

53 candidatures, soit 2% de l’ensemble des parcours13% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 36 ans (40 ans)19% sont salariés (60%)15% visent un diplôme de niveau IV (11%)75% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 17 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans l’agriculture

1) BP Responsable d’exploitation agricole 20 61%

2) BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation 3 9%

3) CAPA Travaux paysagers 3 9%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans l’agriculture

BTSA Analyse et conduite des systèmes d’exploitation 100% 3 9%

CAPA Travaux paysagers 100% 3 9%

BP Responsable d’exploitation agricole 75% 20 61%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le BTP

1) Peintre du bâtiment 14 26%

2) maçon 7 13%

3) BTS Agencement de l’environnement architectural 3 6%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le BTP

Agent d’entretien du bâtiment 100% 2 4%

BP Peinture revêtements 100% 2 4%

Plaquiste 100% 2 4%

Page 23: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

23

lE DomAInE DE FoRmATIon DE l’InDuSTRIE

143 candidatures, soit 5% de l’ensemble des parcours11% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 38 ans (40 ans)55% sont salariés (60%)32% visent un diplôme de niveau III (19%)65% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 14 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans l’industrie

1) BTS maintenance exploitation matériels aéronautiques 9 6%

2) BTS Electrotechnique 7 5%

3) BTS maintenance industrielle 7 5%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans l’industrie

Bac Pro Aéronautique : mécanicien systèmes avionique 100% 5 3%

BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés 100% 4 3%

mécanicien réparateur de cycles et motocycles 100% 4 3%

Page 24: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

24

lE DomAInE DE FoRmATIon Du TERTIAIRE

2 406 candidatures, soit 89% de l’ensemble des parcours79% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)63% sont salariés (60%)60% visent un diplôme de niveau V (55%)56% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 17 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lE DomAInE DE FoRmATIon Du TERTIAIRE - lE PARAméDICAl, lE TRAVAIl SoCIAl ET lES SoInS PERSonnElS

1 532 candidatures, soit 64% du tertiaire et 57% de l’ensemble des parcours96% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)64% sont salariés (60%)88% visent un diplôme de niveau V (55%)51% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 20 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans le tertiaire

1) DE Auxiliaire de vie sociale 471 20%

2) TP Assistant de vie aux familles 230 10%

3) DE Aide soignant 212 9%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des

parcours dans le tertiaire

CS Responsable technico-commercial en agrofournitures 90% 124 5%

CAP Petite enfance 82% 159 7%

DE Assistant familial 80% 157 7%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le paramédical,

le travail social et les soins personnels

1) DE Auxiliaire de vie sociale 471 31%

2) TP Assistant de vie aux familles 230 15%

3) DE Aide soignant 212 14%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le paramédical,

le travail social et les soins personnels

CAP Petite enfance 82% 159 10%

DE Assistant familial 80% 157 10%

DE Educateur spécialisé 72% 43 3%

Page 25: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

25

lE DomAInE DE FoRmATIon Du TERTIAIRE - lE TERTIAIRE DE BuREAu ET lE TERTIAIRE SPéCIAlISé

276 candidatures, soit 11% du tertiaire et 10% de l’ensemble des parcours82% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 41 ans (40 ans)62% sont salariés (60%)48% visent un diplôme de niveau III (19%)68% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 13 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

lE DomAInE DE FoRmATIon Du TERTIAIRE - lE CommERCE ET lA DISTRIBuTIon

247 candidatures, soit 10% du tertiaire et 9% de l’ensemble des parcours30% sont des femmes (72% pour l’ensemble)Moyenne d’âge de 42 ans (40 ans)76% sont salariés (60%)73% visent un diplôme de niveau III (19%)84% de validation totale (56%)Un délai moyen entre la recevabilité positive et la validation totale de 13 mois (16 mois)

les 3 diplômes les plus demandés

les diplômes les plus obtenus parmi les plus demandés

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le tertiaire de bureau et tertiaire spécialisé

1) BTS Assistant de direction 38 14%

2) Bac Pro Secrétariat 33 12%

3) BTS Assistant de gestion PmE PmI 31 11%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours dans le tertiaire de bureau et tertiaire spécialisé

Bac Pro Secrétariat 88% 33 12%

licence Pro assistant paie et administration du personnel 83% 12 4%

BTS Assistant de gestion PmE PmI 77% 31 11%

Diplôme nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

dans le commerce et la distribution

1) CS Responsable technico commercial en agrofournitures 124 50%

2) BTS muC 44 18%

3) Bac Pro Commerce 17 7%

Diplôme Tx val. totale nb. ParcoursPart dans le nombre total des parcours

dans le commerce et la distribution

Attaché commercial 100% 4 2%

BEP Vente action marchande 100% 2 1%

BP Fleuriste 100% 2 1%

Page 26: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

26 les

gran

ds d

omai

nes

de fo

rmat

ion

gFE

Dip

lom

e VA

En

b Pa

rcou

rsPa

rt d

ans

le n

ombr

e to

tal d

e pa

rcou

rsPa

rt d

e fe

mm

esle

s m

oins

de

30

ans

50 a

ns e

t pl

usle

s sa

lari

ésVa

lidat

ion

Tota

le

Valid

atio

n pa

rtie

lleAb

senc

e de

val

idat

ion

Agri

cult

ure

Agri

cult

ure

BP R

espo

nsab

le d

’exp

loit

atio

n ag

rico

le20

1%45

%40

%60

%75

%25

%

Ag

ricu

ltu

re

33

1%42

%27

%58

%79

%21

%

les

gran

ds d

omai

nes

de fo

rmat

ion

gFE

Dip

lom

e VA

En

b Pa

rcou

rsPa

rt d

ans

le n

ombr

e to

tal d

e pa

rcou

rsPa

rt d

e fe

mm

esle

s m

oins

de

30

ans

50 a

ns e

t pl

usle

s sa

lari

ésVa

lidat

ion

Tota

leVa

lidat

ion

part

ielle

Abse

nce

de v

alid

atio

n

BTP

Bâti

men

t : é

quip

emen

ts e

t fin

itio

nsPe

intr

e en

bât

imen

t14

1%43

%93

%7%

BTP

532%

13%

11%

2%19

%75

%23

%2%

les

gran

ds d

omai

nes

de fo

rmat

ion

gFE

Dip

lom

e VA

En

b Pa

rcou

rsPa

rt d

ans

le n

ombr

e to

tal d

e pa

rcou

rsPa

rt d

e fe

mm

esle

s m

oins

de

30

ans

50 a

ns e

t pl

usle

s sa

lari

ésVa

lidat

ion

Tota

leVa

lidat

ion

part

ielle

Abse

nce

de v

alid

atio

n

Tert

iair

e

Para

méd

ical

- T

rava

il so

cial

- S

oins

per

sonn

els

DE A

uxili

aire

de

vie

soci

ale

471

17%

99%

11%

12%

79%

46%

47%

6%

TP A

ssis

tant

de

vie

aux

fam

illes

230

8%10

0%53

%22

%25

%

DE A

ide

soig

nant

212

8%95

%8%

11%

53%

21%

68%

11%

CAP

peti

te e

nfan

ce15

96%

99%

4%11

%74

%82

%15

%3%

DE A

ssis

tant

fam

ilial

157

6%94

%40

%95

%80

%13

%6%

Com

mer

ce e

t di

stri

buti

onCS

Res

pons

able

tec

hnic

o-co

mm

erci

al

en a

grof

ourn

itur

esa

5%2%

28%

99%

90%

10%

net

toya

ge -

Ass

aini

ssem

ent

- En

viro

nnem

ent

- Sé

curi

téM

C Sé

curi

té c

ivile

et

d’en

trep

rise

753%

13%

36%

5%5%

25%

75%

Para

méd

ical

- T

rava

il so

cial

- S

oins

per

sonn

els

DE A

ide

méd

ico

psyc

holo

giqu

e75

3%88

%8%

9%89

%43

%36

%21

%

Com

mer

ce e

t di

stri

buti

onBT

S M

anag

emen

t de

s un

ités

co

mm

erci

ales

(MU

C)44

2%64

%20

%7%

68%

66%

34%

Hôt

elle

rie

- Re

stau

rati

on -

Tou

rism

e -

Lois

irs

BPJE

PS44

2%66

%9%

11%

36%

39%

43%

18%

Para

méd

ical

- T

rava

il so

cial

- S

oins

per

sonn

els

Dipl

ôme

Etat

Edu

cate

ur s

péci

alis

é43

2%72

%12

%16

%91

%72

%26

%2%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBT

S As

sist

ant

de d

irec

tion

381%

100%

8%13

%71

%63

%24

%13

%

Para

méd

ical

- T

rava

il so

cial

- S

oins

per

sonn

els

BP C

oiff

ure

351%

94%

6%3%

60%

43%

57%

DE E

duca

teur

de

Jeun

es E

nfan

ts35

1%10

0%11

%9%

83%

23%

31%

46%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBa

c Pr

o Se

crét

aria

t33

1%10

0%12

%64

%88

%9%

3%

BTS

Assi

stan

t de

ges

tion

PM

E PM

I31

1%97

%23

%68

%77

%19

%3%

Para

méd

ical

- T

rava

il so

cial

- S

oins

per

sonn

els

DE A

uxili

aire

de

Puér

icul

ture

281%

100%

14%

71%

25%

71%

4%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBT

S Co

mpt

abili

té g

esti

on d

es o

rgan

isat

ions

241%

83%

29%

71%

63%

29%

8%

Com

mer

ce e

t di

stri

buti

onBa

c Pr

o Co

mm

erce

171%

82%

18%

12%

53%

71%

24%

6%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éAs

sist

ant

de d

irec

tion

151%

100%

7%53

%40

%7%

Com

mer

ce e

t di

stri

buti

onBT

S n

égoc

iati

on, r

elat

ions

clie

nts

130%

46%

15%

23%

62%

100%

net

toya

ge -

Ass

aini

ssem

ent

- En

viro

nnem

ent

- Sé

curi

téBa

c Pr

o Sé

curi

té p

réve

ntio

n13

0%8%

8%15

%54

%15

%85

%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBa

c Pr

o Co

mpt

abili

té13

0%10

0%31

%62

%69

%31

%

Secr

étar

iat

130%

100%

62%

23%

15%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éLi

cenc

e pr

ofes

sion

nelle

ass

ista

nt p

aie

et a

dmin

istr

atio

n du

per

sonn

el12

0%92

%8%

92%

83%

17%

Hôt

elle

rie

- Re

stau

rati

on -

Tou

rism

e -

Lois

irs

Bac

Pro

Rest

aura

tion

110%

9%82

%91

%9%

net

toya

ge -

Ass

aini

ssem

ent

- En

viro

nnem

ent

- Sé

curi

téCA

P Ag

ent

de p

réve

ntio

n et

de

secu

rité

110%

64%

9%82

%36

%64

%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBT

S As

sist

ant

de m

anag

er11

0%10

0%9%

73%

45%

55%

Form

atio

ns g

énér

ales

- G

énér

alis

tes

- Dé

velo

ppem

ent

pers

onne

lLi

cenc

e Sc

ienc

es d

e l’é

duca

tion

100%

80%

10%

90%

30%

70%

Hôt

elle

rie

- Re

stau

rati

on -

Tou

rism

e -

Lois

irs

BTS

Hôt

elle

rie

rest

aura

tion

100%

20%

20%

10%

60%

50%

50%

Tert

iair

e de

bur

eau

- Te

rtia

ire

spéc

ialis

éBT

S Pr

ofes

sion

s im

mob

ilièr

es10

0%60

%10

%20

%30

%40

%60

%

Tert

iair

e

24

0689

%79

%8%

12%

63%

56%

35%

9%

ToTA

l

Som

me

:27

1210

0%72

%8%

11%

60%

56%

36%

8%

lE T

ABlE

Au B

IlAn

(lES

DIP

lôm

ES A

VEC

Au m

oIn

S 10

CAn

DID

ATu

RES

En 2

009)

Page 27: Parcours VAE
Page 28: Parcours VAE

lES PARCouRS VAE En BRETAgnE Au CouRS DE l’AnnéE 2009 - gREF BRETAgnE

lES STRuCTuRES PARTICIPAnT Au PRojET DE SuIVI DES PARCouRS VAE En 2009

mInISTèRESMinistère Education nationale

DRJSCSDRAAFDRAC

Ministère Travail/ AFPA

EnSEIgnEmEnT SuPéRIEuRUniversité Rennes 1Université Rennes 2

CnAM

RéSEAu ConSulAIREChambre de métiers

DIRECTEuR DE lA PuBlICATIonHervé GREUGnY

RESPonSABlE DE PuBlICATIonChristine noUCHET

RéDACTEuRJérémy LEMERRE

ChARgé DE PuBlICATIonJohann GUILLon