51
PARIS AUX CENTS VISAGES

PARIS AUX CENTS VISAGES

  • Upload
    evan

  • View
    53

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PARIS AUX CENTS VISAGES. LA TOUR EIFFEL. La Tour Eiffel. ● La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

PARIS AUX

CENTS VISAGES

Page 2: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LA TOUR EIFFEL

Page 3: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La Tour Eiffel● La tour Eiffel est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'exposition universelle de 1889.

● Située à l'extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien est le symbole de la France et de sa capitale.

● D'une hauteur de 300 mètres à l'origine, prolongée par la suite de nombreuses antennes culminant à 324 mètres, la tour Eiffel est restée le bâtiment le plus élevé du monde pendant plus de 40 ans.

● Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Page 4: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 5: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 6: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 7: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

NOTRE DAME DE PARIS

Page 8: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

Cathédrale Notre-Dame de Paris

● Notre-Dame de Paris est la cathédrale de l'archidiocèse catholique de Paris. ● Elle est indiscutablement l'une des plus remarquables qu’a produite l'architecture gothique en France et en Europe. ● La cathédrale est située à l’extrémité est de l’île de la Cité. ● Le début de la construction a été en 1163 et la fin des travaux a été en 1345. ● La cathédrale possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant.

Page 9: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 10: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 11: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 12: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 13: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LE MUSEE DE

LOUVRE

Page 14: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

Louvre● Le musée du Louvre est le plus grand musée parisien par sa surface (210 000 m² dont 60 600 consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde.

● Situé au cœur de la ville de Paris, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ier arrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le Palais du Louvre.

● Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent le Code d'Hammurabi, la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci, et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix.

● Le Louvre est le musée le plus visité au monde, avec 8,3 millions de visiteurs en 2006.

Page 15: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 16: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 17: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 18: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

L’ARC DE

TRIOMPHE

Page 19: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

L’Arc de Triomphe● L'Arc de Triomphe est un monument situé à Paris dans la Place de l'Etoile, à l'ouest du boulevard des Champs-Elysées. 

● L'Arc de Triomphe est un monument que commémore une victoire militaire. Les premières arches de triomphe ont été construites par les Romains dans l'Antiquité, chacun dédié à un grand succès.

 ● Commandé par Napoléon Bonaparte en 1806, l'Arc de Triomphe de Paris a été soulevé au XIX e siècle et terminé en 1836. Inspiré par l'architecture romaine et haut des cinquante mètres, il porte quatre statues, une sur chaque pôle.

Page 20: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

PLACE DE L’ETOILE

Page 21: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La place Charles-de-Gaulle● La place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’Étoile, est une place située à Paris, à la limite de plusieurs arrondissements.

● Encore très connue sous son ancien nom, elle est devenue officiellement la place Charles-de-Gaulle après la mort de Charles de Gaulle, le 13 novembre 1970.

● Au centre de cette place, se trouve l'Arc de Triomphe.

● Douze grandes avenues rectilignes débouchent sur cette place et forment une étoile, la plus connue étant l’Avenue des Champs-Elysées.

Page 22: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 23: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 24: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LA BASILIQUE DU

SACRE – COEUR

Page 25: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

● La basilique du Sacré-Cœur est située sur la colline de Montmartre, au nord de Paris. Elle s'élève à 129 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le mot Montmartre signifie "Mont des Martyrs" car la tradition y fixe le lieu du martyre de Saint Denis - premier évêque de Paris (fin 3e siècle) et de ses compagnons. De nombreux Saints sont passés sur cette colline.

● L'architecte est Paul Abadie, mais six architectes se succédèrent pour achever l'édifice avec le style romano byzantin, c'est-à-dire contraste avec les églises du Moyen Age.

● A sa consécration (16 octobre 1919), l'Eglise reçoit le titre de Basilique, c'est-à-dire qu'elle est un lieu de pèlerinage.

Page 26: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 27: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 28: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 29: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LA CONCIERGERIE

Page 30: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La Conciergerie

● La Conciergerie est le principal vestige de l’ancien Palais de la Cité qui a été la résidence et le siège du pouvoir des rois de France, du Xe au XIVe siècle et qui s’étendait sur le site couvrant l’actuel Palais de justice de Paris.

● Il a été converti en prison d’État en 1392, après l’abandon du palais par Charles V et ses successeurs.

● La prison de la Conciergerie était considérée pendant la Terreur comme l’antichambre de la mort.

● La reine Marie-Antoinette a été emprisonnée en 1793 dans la Conciergerie.

Page 31: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 32: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 33: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

L’OPERA DE

PARIS

Page 34: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

L`Opéra de Paris ● L'Opéra national de Paris est un établissement public industriel et commercial français placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

● Connue d'abord sous le nom d'« Académie d'opéra », l'Académie royale de Musique est fondée en 1669 à l'instigation de Colbert et en réponse à l'Académie royale de Danse.

●L`Opéra de Paris a beaucoup de missions: elle favorise la création et la représentation d`ouvres contemporaines, contribue à la formation et au perfectionnement des chanteurs et des danseurs et participe au développement de l`art lyrique et chorégraphique en France.

Page 35: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 36: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LA MADELEINE

Page 37: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La Madeleine● L'église de la Madeleine se situe sur la place de la Madeleine dans le VIIIe arrondissement de Paris.

● Elle constitue une parfaite illustration du style architectural néoclassique.

● Sa construction s'est étalée sur 85 ans en raison des troubles politiques en France à la fin du XVIIIe siècle, et au début du XIXe siècle.

● Les changements politiques de l'époque en firent modifier à plusieurs reprises la destination et les plans

● Conçu par Napoléon Ier comme un temple à la gloire de sa Grande Armée en 1806, le bâtiment faillit être transformé en 1837 en gare ferroviaire, la première de Paris, avant de devenir une église en 1845.

Page 38: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 39: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

LA DEFENSE

Page 40: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

La Défense● L'histoire de la Défense commence en 1950. Paris devait faire face à une recrudescence de la circulation automobile liée à une concentration des entreprises dans l'Ouest de Paris. ● Divisé en 11 secteurs, cet ensemble s'étend sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre essentiellement. ● Au dessus de la dalle piétonne de 1 200 m2 se dressent les tours, la plus haute compte 45 étages. Plus de 900 sociétés sont installées à la Défense.

● La construction de ces tours est caractérisée par le style « d'abstraction géométrique »

● Au détour des différents édifices de nombreuses sculptures, bronzes et cuivres allient finance et culture en permettant d'importantes commandes artistiques.

Page 41: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 42: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 43: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

PLACE DE LA

CONCORDE

Page 44: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

Place de la Concorde● La Place de la Concorde, qui est la plus grande place de Paris, est située le long de la Seine et sépare le jardin des Tuileries du début des Champs Elysées. ● L'architecte de Louis XV, Jacques Ange Gabriel commence à la construire en 1754 et l'achève en 1763. Elle s'appelait alors la Place Louis XV. La place a été faite pour accueillir une statue équestre de Louis XV. ● Elle deviendra Place de la Révolution et accueillera en son centre la guillotine qui exécutera en particulier Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton et Robespierre.● La statue de Louis XV, enlevée pendant la Révolution, a été remplacée par l'Obélisque de Luxor offerte par le vice-roi d'Egypte, Mohamed Ali, à Louis Philipe. ● A chaque coin de l'octogone se trouve une statue qui représente une des grandes villes françaises, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes, Brest et Rouen.

Page 45: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 46: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 47: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 48: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

ILE DE LA CITE

Page 49: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

Ile de la Cité● L’île de la Cité est une île située entre les deux bras de la Seine, au centre de Paris.

● L'île possède quatre espaces verts : le square du Vert-Galant sur la pointe Ouest, le square de l'île de France sur la pointe Est, le square de la Place-Dauphine et le jardin Jean XXIII autour de Notre-Dame.

● Avec l'île Saint-Louis, l'île de la Cité est le vrai coeur de Paris. Toutes deux composent une atmosphère unique, un paysage d'une beauté et d'une harmonie parfaites.

● L'île de la Cité attire les touristes du monde entier qui voient en elle la quintessence de Paris.

Page 50: PARIS  AUX   CENTS VISAGES
Page 51: PARIS  AUX   CENTS VISAGES

Réalisateurs: Xème F :Colegiul Naţional “Horea, Cloşca şi Crişan”Alba Iulia Albu Bianca

Arion BiancaBregar AndreeaCraciun AlexandraDobos AlexandruDumitru Adrian Gherman AndreiGroza GeaninaGruita DianaIuonut RoxanaJurj AndreeaLupo IoanaMarcu Amalia

Projet réalisé à l’occasion des Journées de la Francophonie 2009

Coordinateur: prof. Vera Paşca Source des textes: www.wikipedia.com