14
Paris (prononcé [p a ʁ i ] ), ville la plus peuplée et capitale de la France , chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune -département du pays, se situe au centre du Bassin parisien , sur une boucle de la Seine , entre les confluents avec la Marne en amont et avec l’Oise en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en 20 arrondissements . D’après le recensement de l’Insee 1 , la commune de Paris comptait au 1er janvier 2009 plus de 2,2 millions d'habitants. L'agglomération de Paris s’est largement développée au cours du xxe siècle, rassemblant 10,4 millions d'habitants au 1erjanvier 20082 , et son aire urbaine (l’agglomération et la couronne périurbaine) comptait environ 12,1 millions d'habitants au 1er janvier 2008 3 . Elle est l'une desagglomérations européennes les plus peuplées. La position de Paris, à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du xe siècle, Paris et ses monuments

Paris et ses monuments

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Paris et ses monuments. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Paris et ses monuments

Paris (prononcé [paʁi]  ), ville la plus peuplée et capitale de la France, chef-lieu de la région Île-de-France et unique commune-département du pays, se situe au centre du Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents avec la Marneen amont et avec l’Oise en aval. Ses habitants s’appellent les Parisiens. La ville est divisée en 20 arrondissements.D’après le recensement de l’Insee1, la commune de Paris comptait au 1er janvier 2009 plus de 2,2 millions d'habitants. L'agglomération de Paris s’est largement développée au cours du xxe siècle, rassemblant 10,4 millions d'habitants au 1erjanvier 20082, et son aire urbaine (l’agglomération et la couronne périurbaine) comptait environ 12,1 millions d'habitants au 1er janvier 20083. Elle est l'une desagglomérations européennes les plus peuplées.La position de Paris, à un carrefour entre les itinéraires commerciaux terrestres et fluviaux et au cœur d’une riche région agricole, en a fait une des principales villes de France au cours du xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et unecathédrale ; au cours du xiie siècle, Paris devient un des premiers foyers en Europepour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début duxive siècle, Paris est la ville la plus importante de tout le monde chrétien.

Paris et ses monuments

Page 2: Paris et ses monuments

. Auxviie siècle, elle est la capitale de la première puissance politique européenne, auxviiie siècle le centre culturel de l’Europe et au xixe siècle la capitale des arts et des plaisirs. Paris a donc joué un rôle politique et économique majeur dans l’histoire de l'Europe au cours du IIe millénaire. Symbole de la culture française, abritant de nombreux monuments, la ville attire dans les années 2000 près de trente millions de visiteurs par an4. Paris occupe également une place prépondérante dans le milieu de la mode et du luxe ; c'est aussi la capitale la plus visitée au monde.Paris est, avec sa banlieue, la capitale économique et commerciale de la France, ainsi que sa première place financière et boursière. La région parisienne, avec unproduit intérieur brut (PIB) de 552,7 milliards d'euros en 20085, est un acteur économique européen majeur. Elle est la 1re région européenne en termes de PIB régional6 et 6e en termes de PIB par habitant PPA7.

Page 3: Paris et ses monuments

La densité de son réseau ferroviaire, autoroutier et sa structure aéroportuaire, plaque tournante du réseau aérien français et européen, en font un point de convergence pour les transports internationaux. Cette situation résulte d’une longue évolution, en particulier des conceptions centralisatrices des monarchies et des républiques, qui donnent un rôle considérable à la capitale dans le pays et tendent à y concentrer les institutions. Depuis les années 1960, les politiques gouvernementales ont toutefois oscillé entre déconcentration et décentralisation.

Page 4: Paris et ses monuments

Topographie

Au cœur du Bassin parisien, deux îles sur la Seine constituent le cœur historique de Paris : l'île de la Cité à l'ouest et l'île Saint-Louis à l'est. La ville s'étend de part et d'autre du fleuve, sur une superficie environ deux fois supérieure au nord, sur la rive droite, à celle au sud, sur la rive gauche.Plusieurs reliefs composés de buttes-témoin gypseuses forment de petites colliness 1 : sur la rive droite Montmartre (131 m), Belleville(128,5 m), Ménilmontant (108 m), les Buttes-Chaumont (103 m), Passy (71 m) et Chaillot (67 m) ; sur la rive gauche Montparnasse (66 m), laButte-aux-Cailles (63 m) et la Montagne Sainte-Geneviève (61 m).

Page 5: Paris et ses monuments

Paris intra-muros, délimitée de fait en 1844 par l'enceinte de Thiers, puis administrativement en1860 par l'annexion de communes ou de leurs quartiers, est aujourd'hui séparée de ses communes limitrophes par une frontière artificielle8, le boulevard périphérique, voie rapide urbaine de 35 km. Les accès routiers se font par les portes de Paris ou par les routes et autoroutes qui rejoignent cette rocade, dont la couverture progressive permet de mieux ouvrir Paris à son agglomération.Au-delà de l'enceinte de Thiers, deux grands espaces boisés ont été aménagés par le baron Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, sur des communes voisines, avant d'être rattachés à Paris en 1929 : à l'ouest, le Bois de Boulogne (846 hectares, 16e) et à l'est, le Bois de Vincennes (995 hectares, 12e), ce qui porte le périmètre de la ville à 54,74 km. Paris s'étend également sur l'héliport (15e arrondissement). Plus anecdotique, depuis 1864, la ville de Paris est propriétaire du domaine entourant les sources de la Seine9, à 231 km de la ville.

Page 6: Paris et ses monuments

La superficie de la ville de Paris est de 105,40 km2 (113e rang des communes de France métropolitaine), celle de son unité urbaine de2 845 km2, rassemblant 10 354 675 habitants en 2008 répartis, en 2010, dans 412 communes d'Île-de-France10.Le point zéro des routes de France est matérialisé sur une dalle située devant Notre-Dame de Paris.

Page 7: Paris et ses monuments

Le Paris contemporainEn 1956, Paris se lie à Rome par un jumelage privilégié, symbole fort dans une dynamique géographiquement plus large61 de réconciliation et de coopération après la Seconde Guerre mondiales 12,s 13.Sous les mandats du général de Gaulle de 1958 à 1969, plusieurs événements politiques se déroulent dans la capitale. Le 17 octobre 1961, une manifestation en faveur de l'indépendance de l'Algérie est violemment réprimée. Selon les estimations, entre 32 et 325 personnes sontmassacrées par la police, alors dirigée par Maurice Papon62. À partir du 22 mars 1968, un important mouvement étudiant démarre à l'université de Nanterre. Il entraîne dans le quartier latin des manifestations qui dégénèrent en émeutes. La contestation, prenant corps dans un contexte de solidarité internationale et d'émulation (noirs et féministes américains, « provos » néerlandais, Printemps de Prague, attentat contre l'Allemand Rudi Dutschke, etc.) entre brimés idéalistes et jeunes, bercés par Bob Dylan et son tube The Times They Are a-Changin', voulant « changer le monde », se développe très vite en crise politique et sociale nationale. Le 13 mai, d'immenses défilés rassemblent 800 000 personnes venues protester contre les violences policières. Le 30 mai, une manifestation de soutien au gouvernement et au Général de Gaulle réunit un million de personnes, de la place de l'Étoile à celle de la Concorde. Après deux mois de désordre et de troubles, les Parisiens votent massivement en faveur du général de Gaulle lors des élections législatives des 22 et 29 juin et le calme revientc 18.

Page 8: Paris et ses monuments

Le successeur du général de Gaulle, Georges Pompidou s'intéresse de près à la capitale. Il laisse son nom au bâtiment qui abrite le musée national d'art moderne et la bibliothèque publique d'information et à la voie express rive droite. Valéry Giscard d'Estaing, président à son tour, ne partage pas sa vision d'une modernisation radicale : il remet en cause le projet prévu pour les Halles et interrompt partiellement celui de voie express rive gauche. En 1976, l'État accorde pour la première fois depuis 1871 une municipalité autonome à la capitale. Le gaullisteJacques Chirac est alors élu maire. Il sera réélu en 1983 et 1989. Sous le premier mandat du président François Mitterrand, une réforme est adoptée par la loi de décentralisation du 31 décembre 1982 : elle dote chaque arrondissement de la capitale d'un maire et d'un conseil municipal propre et non plus désigné par le maire de Parisc 19.En 1991, les quais de la Seine, du pont de Sully (en amont) au pont d'Iéna (en aval), sont classés sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de remarquable ensemble fluvio-urbain avec ses monuments dont plusieurs constituent des chefs-d'œuvre architecturaux au rayonnement mondial63.

Page 9: Paris et ses monuments

Élu président de la République en mai 1995, Jacques Chirac est remplacé par Jean Tiberi dont l'unique mandat est marqué notamment par la mise au jour de plusieurs affaires politico-financières et par la division de la majorité municipale.En 2001, le socialiste Bertrand Delanoë est élu maire. Il se démarque de ses prédécesseurs par sa volonté affichée de réduire la place de l'automobile dans la ville au profit notamment des piétons et des transports en commun. Il développe l'animation de la vie parisienne par de grandes manifestations culturelles comme Nuit Blanche ou simplement ludiques comme Paris Plages. Le 16 mars 2008, Bertrand Delanoë est réélu maire de Paris face à Françoise de Panafieu (UMP).

Page 10: Paris et ses monuments

Tour EiffelLa tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur (avec antennes)o 1située à Paris, à l’extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars en bordure de laSeine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres », ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique de premier plan : il s’agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 20071.D’une hauteur de 312 mètreso 1 à l’origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l’installation de nombreuses antennes, pour culminer à 324 m. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd’hui d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.

Page 11: Paris et ses monuments
Page 12: Paris et ses monuments

PARIS

Page 13: Paris et ses monuments
Page 14: Paris et ses monuments