5

Paris, l'essentiel - extraits

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Extraits. Guide touristique pratique sur Paris. Les visites, les bonnes adresses, les informations pratiques. Disponible au format ebook (3,90 eur) sur http://www.unpetittour.com

Citation preview

Page 1: Paris, l'essentiel - extraits
Page 2: Paris, l'essentiel - extraits

PRATIQUE - SE REPÉRER ; ORIENTATION ; LE PLAN DE LA VILLE

SE REPÉRER

ORIENTATION

Paris est une petite ville à l’échelle des capitales. Les distances se parcourent facilement à pied(c’est d’ailleurs toujours une surprise, surtout pour les parisiens, de découvrir que l’on peutrallier la Tour Eiffel aux Champs-Elysées sans prendre le métro et sans effort).

LLAA VVIILLLLEE se divise en 2200 aarrrroonnddiisssseemmeennttss en spirale depuis le centre. Le 1er arrondissement (autour du Louvre et de l’île de la Cité) est l’arrondissement historique. Toutefois il n’y a pas de centre-ville véritable à Paris, inutile de le chercher. Chaque quartierdispose de son animation, de son centre et de zones commerçantes. Châtelet, en tant que hubprincipal des transports et haut lieu du commerce peut être considéré comme le point le pluscentral de Paris.

Les arrondissements de 1 à 8 sont les plus touristiques, avec en plus une exception pour le18ème avec le quartier de Montmartre.

LL’’OOUUEESSTT de la ville est chic, voire luxueux. C’est le triangle d’or. Les Champs-Elysées en sont la voie principale. On y trouve également laTour Eiffel.

LLEE SSUUDD est peu touristique et surtout résidentiel. Le centre est également très chic. C’est lecoeur historique de la ville, notamment autour du Louvre et de Notre-Dame. L’est (11e, 20e,12e arrondissements) est en général peu visité par les touristes et n’a parfois pas très bonne ré-putation mais c’est infondé.

LLEE NNOORRDD comprend les arrondissement 18, 19 et 20 et est considéré comme le secteur popu-laire de la ville. Toutefois aucune généralité n’est possible et un quartier très cher peut jouxterun secteur pauvre (comme c’est la cas entre Montmartre et Barbès).

A l’ouest de la ville, EENN BBAANNLLIIEEUUEE, se trouve le quartier des affaires de la Défense, avec sesgrattes-ciels. Enfin deux grands espaces vert bordent l’ouest et l’est de Paris, le bois de Bou-logne et le bois de Vincennes.

LE PLAN DE LA VILLEUUnn ppllaann ddééttaaiilllléé ((ddeess rruueess eett dduu mmééttrroo)) eesstt uunn oouuttiillss iinnddiissppeennssaabbllee ppoouurr vviissiitteerr PPaarriiss..Vous procurer un plan doit être votre première priorité en arrivant en ville.Certains sont très bien fait et permettent de repérer tout de suite les monuments. On entrouve partout, des gratuits et des payants. Les kiosques d’informations touristiques dissémi-nés un peu partout en ville (notamment un face à l’Hôtel de Ville et un au Louvre) distribuentun plan très pratique. Les Galeries Lafayettes diffusent également un plan pratique et gratuitque l’on trouve aussi dans de nombreux hôtels de Paris. On trouve également des plans à l’aé-roport. N’hésitez pas à investir dans un petit plan détaillé ou à imprimer un plan que voustrouverez sur internet (www.viamichelin.fr ; www.mappy.fr ; www.ratp.fr).

XX - PARIS, L’ESSENTIEL - 1ÈRE ÉDITION

Page 3: Paris, l'essentiel - extraits

VISITE - LES QUARTIERS DE PARIS ;

LES QUARTIERS DE PARIS

A l’est, Barbès et la Goutte d’Or forment le plus vaste quartier populaire de Paris. Il y a peuc’était une zone délabrée, d’une grande pauvreté. La rénovation est passée par ici. La pauvretéest toujours là mais de plus en plus de parisiens aisés sans être millionnaires viennent y cher-cher de grands appartements à des prix encore presque raisonnables.Le quartier vaut pour son exotisme puissant, à quelques stations de métro du coeur de Paris.Au nord-est, le canal Saint-Martin et le quartier de la Villette offrent respectivement baladeschampêtres et culture.Le sud de Paris est peu touristique, hormis bien entendu autour de l’incontournable Tour Eif-fel. Tout au sud, la tour Montparnasse offre les meilleures vues sur la ville. Autour se trouveun grand quartier très commerçant à l’ambiance décontractée, le quartier de la Gaïté Mont-parnasse. Au sud-est, la Butte au Caille est un Montmartre populaire, authentique et sans lestouristes. A l’ouest, la sublime Tour Eiffel est la grande dame de Paris. C’est l’un des monu-ments les plus visités de France. Le coeur de Paris représente son centre historique. Ici se concentre l’essentiel de l’attrait tou-ristique de la ville, la plupart de ses musées et monuments, dans une ambiance très parisienne.Très chic, ce quartier est axé autour de deux îles sur le Seine, l’île de la Cité et l’île Saint-Louis.Notre-Dame est immanquablement le point de repère préféré de tous, touristes comme pari-siens. Sur la rive nord de la Seine, le Louvre est le plus grand musée du monde, rien que ça.Sur la rive sud, le quartier Latin et le quartier Saint-Germain offrent d’infinies flâneries dansle Paris littéraire et artistique. Magnifique et jamais à cours de petits recoins secrets, le coeurde la Ville Lumière vaut à lui seul le voyage.

XX - PARIS, L’ESSENTIEL - 1ÈRE ÉDITION

Page 4: Paris, l'essentiel - extraits

LE MARAIS ET LA BASTILLEOn désigne sous le terme de centre-est les quartiers du Marais, de la Bastille et de l’île Saint-Louis. Encore situés dans le coeur historique de la ville, ces différents secteurs proposent uneambiance différente des parties plus à l’ouest. Plus relax, plus bohêmes, moins abruptes et plus concentrés sur la douceur de vivre et la fêteque sur le commerce et l’apparat.

VISITE - LE MARAIS ; LA BASTILLE

LE MARAISLa quartier du Marais est l’un des plus vivants et sympathiques de Paris. Il doit son nom auxanciens marais qui recouvraient cette surface autrefois. Au XVIe et XVIIe siècle il s’agissaitd’un quartier aristocratique mais après la Révolution le secteur fût déserté puis occupé pardes populations très pauvres. Le quartier était synonyme de conditions misérables et deruelles coupe-gorges. Ce n’est que durant la deuxième moitié du XXe siècle que le Marais estredevenu à la mode. En découvrant ses richesses en plein coeur de Paris, la classe moyenne aisée en est tombéeamoureuse. Aujourd’hui c’est également l’un des hauts lieux de la communauté gay de Paris.Il faut se promener autour de la station de métro Saint-Paul, dans la rue des Francs-Bour-geois, puis sur la magnifique place des Vosges cernée d’arcades, pour découvrir l’esprit duquartier et son atmosphère particulière.

LLEE PPLLAACCEE DDEESS VVOOSSGGEESS

Construite sous le nom de Place Royale puis renommée ainsi après la Révolution en l’honneurdu département des Vosges (qui fût le premier à payer la taxe révolutionnaire), la célèbreplace est l’une des plus belles de Paris. Ses proportions admirables, son petit jardin central etses vieilles batisses, dont les couleurs sont un peu passées par le temps et la pollution, ont tou-jours fait de la place une adresse désirable. Sous le règne de Louis XIV, toute la noblesse pari-sienne voulait y vivre. La statue au centre du parc est celle de Louis XIII.

LLEE QQUUAARRTTIIEERR JJUUIIFF Attention la plupart des magasins du quartier Juif respectent le shabbat et ferment leur portes du vendredi soirau samedi soir.Le Marais abrite également le quartier juif de Paris. Le long de la rue des Rosiers, marchandsde bagels et de fallafels cotoient les boutiques de livres et disques israëliens. Dans la rue, lesreligieux prêchent la parole divine. Un véritable petit Jérusalem en plein coeur de Paris, petitmicrocosme d’une centaine de mètres de long.

LLEE MMUUSSÉÉEE PPIICCAASSSSOO

Ouvert tous les jours sauf mardi et jours fériés de 9h30 à 18h (17h30 entre Octobre et Mars). Entrée 6,50€.Abrité dans l’Hôtel Salé, datant XVIIe siècle, le musée Picasso du Marais possède la plusgrande collection d’oeuvres du maître dans le monde.

XX - PARIS, L’ESSENTIEL - 1ÈRE ÉDITION

Page 5: Paris, l'essentiel - extraits

MONTPARNASSELe quartier de Montparnasse délimite la rive gauche puissante et riche des classes moyennesdes arrondissements du sud de Paris. Essentiellement résidentiels, le sud de Paris est générale-ment considéré comme un lieu calme et sans grand intérêt par les autres parisiens. Toutefoisle développement y est important, comme en témoigne les buildings du front de Seine dans leXVe arrondissement, et la population en constante augmentation. Aujourd’hui certains secteurs se font même un nom sur la scène parisienne pour leur vitalitéet leurs attraits. Ainsi la rue du commerce dans le XVe, la rue Daguerre dans le XIVe ou lequartier de la Butte-aux-Cailles dans le XIIIe méritent une visite. A la manière des autres quartiers de la rive gauche, Montparnasse vit toujours dans le souve-nir de ses illustres occupants, écrivains et artistes, de l’entre-deux guerres. Leurs lieux de rencontres, les cafés de la Rotonde, de la Coupole ou encore de la Closerie desLilas sont toujours en activité sur le boulevard du Montparnasse.

VISITE - MONTPARNASSE

LA TOUR MONTPARNASSEOuvert tous les jours de 9h30 à 23h30 (22h30 en hiver). Entrée 9,50€.La plus haute construction de Paris est sans aucun doute l’un des monuments les plus décriésde la ville. Pourtant son architecture moderne n’est pas choquante et sa solitude au millieu detous ces petits immeubles parisiens lui confère un certain charme. C’est une tour de bureaux et de commerces (un centre commercial se trouve sous la tour). Sonprincipal intérêt est la vue qu’elle offre depuis une plate-forme située sur son toit. D’ici le pa-norama sur Paris est exceptionnel, peut-être plus même que celui offert par la Tour Eiffel et cepour une bonne raison, depuis la Tour Montparnasse on voit la Tour Eiffel. Vu d’en haut, la vie parisienne ressemble à une maquette incroyablement riche en détails. Les amateurs pourront passer des heures à chercher les monuments de Paris ou à regarderpasser les métros et les trains comme sur une maquette ferroviaire. Depuis la Tour vous pourrez voir sur le toit de la gare Montparnasse un jardin suspendu. Ils’agit des jardins de l’Atlantique auquels on accède par la gare (une indication fléchée ymène). C’est un espace vert très peu fréquenté car peu de personnes connaissent son existence.

LA FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON261 boulevard Raspail, métro : Raspail. Ouv tlj sauf lundi de 12h à 20h. Entrée 7,50€.La photographie est un art très lié au quartier de Montparnasse. Louis Daguerre ou encoreMan Ray y ont vécu, le premier a une rue qui porte son nom, le second est enterré au cime-tière du quartier. Henri Cartier-Bresson, fondateur de l’agence Magnum, à ouvert sa fondation en 2003. On y trouve quelques travaux du célèbre photographe mais aussi trois espaces d’expositionsinstallés dans d’anciens ateliers d’artistes.

XX - PARIS, L’ESSENTIEL - 1ÈRE ÉDITION