4
Paroisse Saint Esprit en Marquenterre Informations du 25 décembre 2011 au 1er janvier 2012 Samedi 24 18h30 NOUVION 19h00 FORT MAHON 20h30 RUE NATIVITE DU SEIGNEUR Dimanche 25 11h00 LE CROTOY pour les deux paroisses St Honoré du Nouvionnais et St Esprit en Marquenterre Samedi 31 18h30 NOUVION SAINTE MARIE, MERE DE DIEU Dimanche 1 er janvier 9h30 FORT-MAHON 11h00 RUE En semaine, la messe est célébrée à 8h30, à l’oratoire, salle St Charles: 1, rue des Juifs, RUE Cette semaine, mardi et jeudi, pas de messe mercredi Vendredi 30 décembre 15h00 : messe aux Jardins de Cybèle (FORT-MAHON) Dans l’espérance, nous partageons la peine de la famille et des amis de : Josette DUVAUCHELLE (Rue), Francine LENNE et Nicolas FRUITIER (Le Crotoy), Germaine GRATIO (Vron), Henri DANGLETERRE (Quend) et René MAGNIER (Nampont), dont les funérailles ont été célébrées cette semaine. Sont recommandés à la prière de la communauté : Maurice BROWAEYS ; famille VERSTRAETE-PERIN ; Famille BAILLET ; Pierrette DOUDOUX et ses parents ; Charles Henri LEMAITRE et ses grands-parents ; Familles HERENT-TILLIETTE-POUBLANC ; Josette, Pierre, Stéphanie, et Delphine. Patrick et André BOULLAND, et la famille BOUTON ; Michel et Pierre SOYER et leur père ; Simone FLASQUE et la famille FLASQUE-BRIOIS et famillle DREUILLET-BARRE ; les défunts de la famille CATRY ; Monique, Marie et Charles FAUCHATRE, Philippe et Aimé MOUILLARD ; Vincent TROUART et sa famille ; Thérèse HOCQUINGHEM et sa famille Thérèse REANT et sa famille ; Pierre DEMORTAIN et sa famille ; Famille ETIENNE-CROISILLE ; Marie-Thérèse LEBATTEUR, son père Jean et les défunts de la famille PICANDET ; Mi- chel et Suzanne RUFFIER ; En l’honneur du Saint Esprit, aux intentions des pèlerins de la chapelle . ****** Paroisse Saint Esprit en Marquenterre Rue Arry Bernay-en-Ponthieu Favières Fort-Mahon Le Crotoy Nampont-St-Martin Quend Regnière-Ecluse St-Quentin-en-Tourmont Vercourt Villers-sur-Authie Vron ——————- 10 rue des Soufflets tel/fax: 03 22 25 01 12 www.paroisse-marquenterre Noël 2011

Paroisse Saint Esprit en Marquenterre · A vu une grande lumière. Sur les habitants du pays de la mort, ... Autres Chants pour le jour de Noël Démarche pénitentielle 1. eigneur

  • Upload
    vutram

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Paroisse Saint Esprit en Marquenterre Informations du 25 décembre 2011 au 1er janvier 2012

Samedi 24 18h30 NOUVION 19h00 FORT MAHON 20h30 RUE

NATIVITE DU SEIGNEUR Dimanche 25 11h00 LE CROTOY pour les deux paroisses

St Honoré du Nouvionnais et St Esprit en Marquenterre

Samedi 31 18h30 NOUVION

SAINTE MARIE, MERE DE DIEU Dimanche 1

er janvier 9h30 FORT-MAHON

11h00 RUE

En semaine, la messe est célébrée à 8h30, à l’oratoire, salle St Charles: 1, rue des Juifs, RUE

Cette semaine, mardi et jeudi, pas de messe mercredi Vendredi 30 décembre 15h00 : messe aux Jardins de Cybèle (FORT-MAHON)

Dans l’espérance, nous partageons la peine de la famille et des amis de : Josette DUVAUCHELLE (Rue), Francine LENNE et Nicolas FRUITIER (Le Crotoy), Germaine GRATIO (Vron), Henri DANGLETERRE (Quend) et René MAGNIER (Nampont), dont les funérailles ont été célébrées cette semaine.

Sont recommandés à la prière de la communauté : Maurice BROWAEYS ; famille VERSTRAETE-PERIN ; Famille BAILLET ; Pierrette DOUDOUX et ses parents ; Charles Henri LEMAITRE et ses grands-parents ; Familles HERENT-TILLIETTE-POUBLANC ; Josette, Pierre, Stéphanie, et Delphine. Patrick et André BOULLAND, et la famille BOUTON ; Michel et Pierre SOYER et leur père ; Simone FLASQUE et la famille FLASQUE-BRIOIS et famillle DREUILLET-BARRE ; les défunts de la famille CATRY ; Monique, Marie et Charles FAUCHATRE, Philippe et Aimé MOUILLARD ; Vincent TROUART et sa famille ; Thérèse HOCQUINGHEM et sa famille T h é r è s e REANT et sa famille ; Pierre DEMORTAIN et sa famille ; Famille ETIENNE-CROISILLE ; Marie-Thérèse LEBATTEUR, son père Jean et les défunts de la famille PICANDET ; Mi-chel et Suzanne RUFFIER ; En l’honneur du Saint Esprit, aux intentions des pèlerins de la chapelle .

******

Paroisse Saint Esprit en Marquenterre Rue Arry Bernay-en-Ponthieu Favières Fort-Mahon Le Crotoy Nampont-St-Martin Quend Regnière-Ecluse St-Quentin-en-Tourmont Vercourt Villers-sur-Authie Vron

——————- 10 rue des Soufflets tel/fax: 03 22 25 01 12 — www.paroisse-marquenterre

Noël 2011

3 Car un enfant nous est né, Un Fils nous est donné. II a reçu l'empire sur ses épaules. On proclame son nom : Conseiller merveilleux, Héros divin, Père Éternel, Prince de la Paix. REF/ 4 Étendu est l'empire dans une paix infinie, Pour le trône de David, et pour sa royauté. II l'établit et l'affermit Dans le droit et dans la justice. Dès maintenant et pour toujours, l'amour du Seigneur Sabaoth Accomplira ces merveilles. REF/

Messe de la Nativité

Chant de procession : Douce nuit 1. Douce nuit, sainte nuit! Dans les cieux, l'astre luit. Le mystère annoncé s'accomplit. Cet enfant, sur la paille, endormi, C'est l'amour infini! (bis)

2. C'est vers nous qu'il accourt

En un don sans retour!

De ce monde ignorant de l'amour

Où commence aujourd'hui son séjour,

Qu'il soit Roi pour toujours! (bis)

3. Paix { tous! Gloire au ciel!

Gloire au sein maternel,

Qui, pour nous, en ce jour de Noël,

Enfanta le Sauveur éternel,

Qu'attendait Israël! (bis)

4. Saint enfant, doux agneau,

Qu'il est grand, qu'il est beau

Entendez résonner les pipeaux

Des bergers conduisant leur troupeau

Vers son humble berceau (bis)

Première Lecture: Isaïe 9

Refrain à reprendre après chaque strophe:

Un enfant nous est né, un fils nous est donné,

Éternelle est sa puissance!

1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres A vu une grande lumière. Sur les habitants du pays de la mort, Une lumière a resplendi. Tu as multiplié leur allégresse, Tu as fait éclater leur joie. Ils se réjouissent devant toi, Comme on se réjouit { la moisson, Comme on jubile au partage du butin. REF/

2 Car le joug qui pesait sur lui, La barre sur ses épaules, Le bâton de son oppresseur, Tu les briseras comme au jour de Madiane. Car toute chaussure de combat, Tout manteau roulé dans le sang Seront brûlés, seront dévorés par le feu. REF/

Méditation en forme d’Intercession: Noël de fête

NOEL, NOEL, NOEL, NOEL, Jésus est né : chantons NOEL.

3-L’ange dit : Ne craignez pas, soyez tous dans la joie Un Sauveur vous est né : c’est le Christ votre Roi. Près d’ici vous trouverez un enfant nouveau-né. Dans l’étable couché, d’un lange emmailloté.

4-Aussitôt s’emplit le ciel de lumière et de chants, D’une armée d’anges blancs louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les hauteurs et sur terre la Paix Pour les hommes sur qui Dieu répand sa bonté.

Chant d’envoi : Il est né le Divin Enfant F 56

Il est né le divin enfant, jour de fête aujourd'hui sur terre ; il est né le divin enfant, chantons tous son avènement.

1- Le Sauveur que le monde attend pour tout homme est la vraie lumière, le Sauveur que le monde attend est clarté pour tous les vivants.

2- De la crèche au crucifiement, Dieu nous livre un profond mystère, de la crèche au crucifiement, il nous aime inlassablement.

3- Qu'il revienne { la fin des temps nous conduire à la joie du Père, qu’il revienne { la fin des temps et qu'il règne éternellement

Autres Chants pour le jour de Noël

Démarche pénitentielle

1. Seigneur Jésus, vivante Image du Père, envoyé pour nous rendre la Vie, Prends pitié de nous ! (bis)

2. Ô Christ, né de la Vierge Marie, pour nous apporter le Pardon, Prends pitié de nous ! (bis)

3. Seigneur, Parole éternelle du Père, venu nous promettre la Paix, Prends pitié de nous ! (bis)

Chant d’offertoire : Dieu venu dans notre histoire EDIT 114

1. Dieu venu dans notre Histoire, Devenu l’un d’entre nous : Il est né sans bruit, sans gloire, Être humain tout comme nous. Dans la joie, faisons mémoire De ce Jour béni pour tous : Dieu venu dans notre Histoire, Devenu l’un d’entre nous.

2. Cet enfant qui vient de naître, C’est Jésus, Messie de Dieu. Sont venus le reconnaître Des bergers, des « gens de peu » ! Aussitôt ils font connaître Ce bonheur, tout autour d’eux, Cet enfant qui vient de naître, C’est Jésus, Messie de Dieu.

3. Cet enfant né de Marie Est pour nous l’Emmanuel. Nazareth est sa patrie, Mais il naît à Bethléem. Il vivra toute sa vie En loyal fils d’Israël. Cet enfant né de Marie Est pour nous l’Emmanuel.

4. Dieu a tant aimé les hommes Qu’il leur a donné son Fils. Tous pécheurs, tant que nous sommes, Il a fait de nous des fils. Il nous tient en son Royaume Dans l’Esprit qui nous unit. Dieu a tant aimé les hommes Qu’il leur a donné son Fils.

Sanctus du Peuple de Dieu

Saint, Saint, Saint le Seigneur, Dieu de l’univers ! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire, Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, Hosanna au plus haut des cieux !

Anamnèse : CL 9-1

Invoquons-le avec amour : Tu es venu, tu reviendras : Seigneur Jésus, nous t’attendons ! Tu étais mort, tu es vivant : Seigneur Jésus, sois notre vie !

Agneau de Dieu : La Paix, oui la paix !

1. La paix, oui la paix c’est le don de Jésus (bis) Alors dit Jésus, alors mon nom sera connu. La paix, oui la paix, c’est le don de Jésus.

2. La joie, oui la joie c’est le don de Jésus…………

Chant de communion : Aujourd’hui, le Roi des cieux F 2

1-Aujourd’hui, le Roi des cieux au milieu de la nuit, Voulut naître chez nous de la Vierge Marie, Pour sauver le genre humain, l’arracher au péché, Ramener au Seigneur ses enfants égarés.

NOEL, NOEL, NOEL, NOEL, Jésus est né : chantons NOEL.

2-En ces lieux, durant la nuit demeuraient des bergers Qui gardaient leurs troupeaux dans les champs de Judée. Tout à coup, un messager apparut dans les cieux Et la gloire de Dieu resplendit autour d’eux.

Christ et Seigneur, nous t’espérons E35

Christ et Seigneur, nous t’espérons,

déjà ton souffle nous habite !

Vienne ton règne et nous verrons

un temps d’amour et de justice !

1- Il viendra le Jour promis !

Fils de Dieu, tu paraîtras,

Toute chair te connaîtra.

Aujourd’hui, garde-nous éveillés ! (bis)

Nous croyons que tu viens

donner au monde ta jeunesse.

5- Il viendra le Jour promis !

Ta lumière, Emmanuel,

brillera sur Bethléem.

Aujourd’hui, accueillons cette paix ! (bis)

Nous croyons que tu viens

offrir aux hommes ta tendresse.

3- Il viendra le Jour promis !

Sur nos lèvres un chant naîtra

que l’Esprit murmurera.

Aujourd’hui, exultons de ta joie ! (bis)

Nous croyons que tu viens

chasser la nuit de nos tristesses.

4- Il viendra le Jour promis !

Par l’Esprit qui t’a formé

grandira le Corps entier.

Aujourd’hui, regardons vers Marie ! (bis)

Nous croyons que tu viens

nous faire vivre des merveilles

6- Il viendra le Jour promis !

Tu seras manifesté,

aux nations du monde entier.

Aujourd’hui, levons-nous pleins d’espoir ! (bis)

Nous croyons que tu viens

guider nos pas vers ta lumière.

Noël de fête

2. Ton plus beau cadeau, ton noël de fête,

Il est dans la chambre aux si longues nuits

Fatigué de tout, et perdant la tête,

Un vieillard attend la fin de sa vie.

REF. : Offre-lui ta tendresse, il t’offrira sa joie. Car Noël tient promesse, Noël d’amour, Noël de joie.

5. Ton plus beau cadeau, ton noël de fête,

Il est dans la crèche, enfant nouveau-né

Prince de la paix, selon les prophètes,

C’est le fils de Dieu, il vient te sauver. REF

3. Ton plus beau cadeau, ton noël de fête,

Il est dans les yeux d’un malade au lit.

Accablé de peine, il voudrait qu’on mette

Un rayon de paix en son cœur aigri. REF

4. Ton plus beau cadeau, ton noël de fête,

Il est dans la rue d’un vilain quartier

Cet enfant perdu est toujours en quête

D’un peu de chaleur, surtout d’amitié. REF

6. Ton plus beau cadeau, ton noël de fête,

Il est dans le monde aux cents pauvretés

Si tu veux l’avoir, pars à la conquête

Du trésor enfoui dans les cœurs paumés.

Lecture de St Paul à Tite 2,11-14 La grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. C’est elle qui nous ap-prend { rejeter le péché et les passions d’ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hom-mes raisonnables, justes et religieux, et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus-Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur. Car Il s’est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. Alléluia : Réjouis-toi Jérusalem

Gloire à Jésus l’Emmanuel, Alléluia, alléluia ! Prince de paix dans Bethléem, Alléluia, alléluia !

Joie dans notre monde, un Sauveur nous est né. Dans le cœur des hommes sa lumière a brillé.

Noël ! Fêtons l’Emmanuel F 23-28

1 -Nuit de Noël ! Amis, soyez en fête ! Nuit de Noël ! Qu’éclate votre joie ! Grâce à Marie et de façon discrète Naît le Messie que Dieu au monde envoie !

Noël ! Noël ! Accueillons la Nouvelle ! Noël ! Noël ! Fêtons l’Emmanuel !

Venez c’est Noël F 21-92

1-Venez c’est Noël, accourez vers l’Enfant ! Lumière espérée, le Seigneur nous attend. Voyez dans la crèche le Fils nouveau-né ; Le Dieu de tendresse aujourd’hui l’a donné.

2-Il vient comme un pauvre au milieu de la nuit, Lumière de joie pour Joseph et Marie. Sa mère en silence bénit le Très-Haut : Le Verbe fait chair dans ce monde est éclos.

4-Jésus, Fils de Dieu, tu reviens parmi nous, Lumière d’espoir quand nos yeux voient ton jour. Que brille l’étoile au profond de nos cœurs ! L’amour y naîtra comme un fruit du Sauveur

3- Nuit de Noël ! Ferez-vous la démarche ? Nuit de Noël ! Prendrez-vous le chemin ? Vers sa clarté, les peuples sont en marche ; Pourquoi douter, jésus nous tend la main.

4- Nuit de Noël ! Vêtez-vous de tendresse ! Nuit de Noël ! Laissez l{ vos rancœurs ! En cet Enfant, l’amour de Dieu nous presse ! En nous aimant, élargissons nos cœurs !

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc (2, 1-14) En ces jours-l{, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient l{, arrivèrent les jours où elle devait enfanter. Et elle mit au monde son fils premier-né; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans les environs se trouvaient des bergers, qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’Ange du Seigneur s’approcha, et la gloire du Seigneur les envelop-pa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte, mais l’ange leur dit : “Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Sei-gneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire.” Et soudain il y eut avec l’ange une troupe céleste innombra-ble, qui louait Dieu en disant : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime.”

Gloria : F9 ou Refrain avec Psalmodie

Refrain : Glo -----ria, in excelsis Deo ! (bis)

1. Paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout-puissant.

2. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père;

Toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; Toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; Toi qui es assis { la droite du Père, prends pitié de nous.

3. Car toi seul es saint, Toi seul es Seigneur, Toi seul es le Très-Haut: Jésus Christ, avec le Saint-Esprit Dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Après homélie : O nuit de lumière F 23-29

1- O nuit de lumière !

Fils de Dieu tu prends naissance.

O nuit de lumière ! Sainte nuit, joie sur terre !

Noël, gloire à Dieu ! Christ est venu, Signe d’alliance !

Noël de lumière, Sainte nuit, joie sur terre !

2- O nuit de tendresse !

Fils de Dieu tu nous désarmes.

O nuit de tendresse ! Sainte nuit, paix sur terre !

Noël, gloire à Dieu ! Christ est venu dans une étable !

Noël de tendresse, Sainte nuit, paix sur terre !

4- O nuit de partage !

Fils de Dieu tu nous éclaires.

O nuit de partage !

Sainte nuit, temps de grâce !

Noël, gloire à Dieu !

Christ est venu, roi sans cortège !

Noël de partage,

Sainte nuit, temps de grâce !