32
N° 87 - février 2011 www.bretigny91.fr LA SOLIDARITé : Les collectivités s’engagent NOUVEAU SITE INTERNET Bretigny91.fr fait peau neuve ! RéOUVERTURE DU BLUTIN Un cours d’eau refait surface

Parole février 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Edition du mois de février

Citation preview

Page 1: Parole février 2011

N° 87 - février 2011 www.bretigny91.fr

La soLidarité :Les collectivités

s’engagent

nouveau site internetBretigny91.fr fait peau neuve !

réouverture du bLutinUn cours d’eau refait surface

Page 2: Parole février 2011

2

Sommaire

«Allo MonSieur le MAire»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

les élus viennent à votre rencontre Prochain rendez-vous :

dimanche 6 février, place du marché, de 10h à 12h.

Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

«Gratuit»

*février 2011 * Parole *

MAgAzine

3 retour en images Les voeux du Maire

6 Dossier la solidarité : les collectivités s’engagent

10 Actualités Café littéraireLe palmarès du magazine «Challenge»

11 zoomNouveau site internet, bretigny91.fr fait peau neuve

12 Développement durable Réouverture du Blutin, un cours d’eau refait surface

13 Actualités Les machines de Clause ont trouvé une nouvelle maisonModification de la circulation pendant les travaux du pont du cinéma

14 reportageRetour sur... Questions science à l’Espace N. Mandela

Sortir

16 l’agenda du moisForum de l’emploi, café littéraire...

19 rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, la Médiathèque, le Rack’am...

22 rendez-vous sportifsL’actualité sportive : CSB Basket, Kung Fu...

24 rendez-vous associatifsBaby puce, ADEMUB, Aéroclub des Cigognes...

25 A noterLe Bibliop@ss, le programme du carnaval, café littéraire...

PrAtique

27 les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

exPreSSionS

28 tribunes

PrAtique

30 CarnetEtat civil, inscriptions scolaires...

31 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

Votre MAirie

01 69 88 40 40Mairie de Brétigny-sur-Orge44 rue de la mairie 91220 Brétigny-sur-Orge

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

Concours « Maisons et balcons fleuris 2011 »embellissons notre ville ensemble,

fleurissons nos jardins et balcons...Vous souhaitez participer ?

Bulletin d’inscription Nom : Prénom : Adresse :

Numéro de rue : Etage : Escalier :

Concours des jardins fleuris 1ère participation

Concours des balcons fleuris 1ère participation

Ecoles et accueils de loisirs Commerces Résidences

Bulletin à retourner avant le 15 mars 2011.Délai de rigueur.

Service Environnement46 rue de la mairie - 91220 Brétigny-sur-Orge

Avec la participation de

Page 3: Parole février 2011

* Parole * février 2011 *

3

Sommaire

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.

Les voeux du maire

C’est sans aucun doute l’une des dates les plus importantes du calendrier municipal durant une année  : les vœux du Maire et de l’équipe municipale aux personnalités locales et aux Brétignolais. Huit cents d’entre eux étaient présents le dimanche 16 janvier à la salle Maison Neuve pour cette cérémonie républicaine et conviviale. Cet instant a été pour le Maire l’occasion d’évoquer l’actualité et de revenir sur tout ce qui a été fait à Brétigny en 2010 et de partager ce que sera 2011 dans votre Ville. En la présence de Claire-Lise Campion, Sénatrice, Geneviève Colot, Députée, Michel Berson, Président du Conseil Général, Jean-Vincent Placé, Vice-Président du Conseil Régional, Olivier Léonhardt, Président de la Communauté d’Agglomération, de Vice-Présidents et de Maires du Val d’Orge, de Conseillers régionaux et généraux, Bernard Decaux a évoqué Brétigny, ville d’avenir, ville solidaire et dynamique.

un contexte international impossible à ignorer« Un cœur n’est juste que s’il bat au rythme des autres cœurs ». J’aime citer cette phrase de Paul Eluard. En effet, alors que l’hu-manité trouve inlassablement sa force dans ses différences, notre société moderne cultive son affaiblissement en laissant croître des inégalités insupportables, des inégalités vecteurs de toutes les violences. Une violence qui déploie ses racines dans l’exigence économique et financière, l’intolérance ou le fanatisme religieux. A cet instant, permettez-moi d’avoir une pensée pour le peuple tunisien pour souhaiter que son avenir collectif soit pacifié et enfin démocratique. Nous avons également une pensée triste et révoltée pour ces deux jeunes Français lâchement assassinés le week-end dernier au Niger. Ils sont les victimes de cette guerre de civilisation qu’ont engagée les intégristes musulmans vis-à-vis de l’occident. Une guerre politique, ne nous y trompons pas, qui se cache derrière une fausse identité religieuse. Au regard du contexte international, l’Europe est certainement l’enjeu numéro un mais aussi l’espoir des prochaines décennies.

retour en images et paroles sur cette cérémonie« A chacune et chacun d’entre vous, à celles et ceux qui vous sont proches mais aussi aux Brétignolaises et Brétignolais qui ne sont pas parmi nous ce matin, j’adresse des vœux de bonheur, de joie et de prospérité pour cette année qui commence ».

Page 4: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *MAgAzine

4

un contexte national difficileNotre pays subit, comme bien d’autres nations, cette violence du quotidien faite de fermetures d’entreprises, de chômage, de précarité, de renforcement des inégalités sociales, de difficultés pour se soigner ou pour trouver un toit. Mais cette violence sociale est d’autant moins acceptable chez nous qu’elle doit faire face en permanence à l’arrogance des marchés financiers, des spéculateurs, à l’indécence des hauts revenus, à la compli-cité du pouvoir avec ce monde, dit moderne, de l’argent facile, ce monde de l’argent-roi. Cette violence est d’autant moins acceptée que le doute s’installe dans la conscience de nos concitoyens sur le sens des mots solidarité et fraternité, sur l’indépendance de notre justice ou de notre information, sur la crédibilité de la parole politique. Face aux souffrances et inquié-

tudes de nos concitoyens, il reste sans aucun doute à imaginer une croissance plus vertueuse, plus économe et plus respectueuse de l’environnement, une redistribution des richesses construite sur une nouvelle échelle de valeurs, le bon équilibre entre l’équité et l’efficacité et enfin un vivre ensemble organisé dans le respect et l’intelligence.

Brétigny solidaire…Une ville solidaire c’est une ville qui s’investit dans la lutte contre toutes les exclusions, une ville où chacun peut vivre dans la dignité et le respect. Une ville solidaire, c’est une ville qui mise sur sa jeunesse. Cette jeunesse est plurielle et notre service municipal s’attache à répondre aux attentes de tous dans un souci de responsabilité et d’implication citoyenne. Une démarche que nous avons concrétisée dans un projet éducatif : ouverture culturelle, aide à l’autonomie, respect de l’autre, ac-cès à la citoyenneté et travail de proximité dans les quartiers. De la petite enfance au 4ème âge, en passant par l’école, tout un chacun doit trouver sa place et se sentir bien dans sa ville. C’est le fil conducteur de notre politique de solidarité. Enfin, nous ne pouvons parler de projet solidaire sans parler de l’école.

Ce sont près de 2800 élèves Brétignolais qui sont accueillis dans nos écoles et près de 2000 participent aux activités extrascolaires le mercredi ou pendant les vacances. L’année 2011 verra le lancement des études pour la reconstruc-tion du centre de loisirs Saint-Pierre pour une ouverture en 2013 ou 2014. De plus, le chantier du groupe scolaire Aimé Césaire a démarré à l’automne dernier. La ville s’attache à améliorer le quotidien des enfants et des crédits très importants sont consacrés chaque année aux travaux d’entretien de nos écoles.

retour en images

l’action municipale brétignolaise dans ce contexte

A Brétigny, comme dans de nombreuses communes, l’année 2011 s’annonce difficile. Cependant, comme j’ai eu l’occasion de l’exprimer à plusieurs reprises, je refuse de m’inscrire dans une attitude timorée ou attentiste. Parce que nous sommes at-tachés à notre ville, que nous l’aimons, parce que la situation économique et sociale crée des exigences importantes, parce que la vitalité de notre vie locale doit légitimement être soute-nue, chacun des élus à mes côtés est mobilisé, qu’ils soient de la majorité ou des minorités, et chacun des employés municipaux a conscience de son devoir et de sa responsabilité. Qu’ils en soient tous remerciés. Je mesure en effet combien il est indis-pensable que la municipalité continue sans relâche à maintenir et développer des services et des structures pour rassembler les Brétignolais, les mobiliser sur une ambition collective tournée vers l’avenir et en développant un projet de ville qui permette à chacun de trouver sa place.

Page 5: Parole février 2011

* Parole * février 2011 *

5

MAgAzine / retour en images

Brétigny conviviale…Avec une programmation de qualité et l’installation depuis 2007 de la compagnie « Goûtes-y-donc », le Rack’am pour-suit l’élargissement de son public en s’ouvrant sur le quar-tier et en créant des synergies avec les acteurs culturels de la ville. Le ciné 220, qui a enregistré 60.000 entrées en 2010, offre désormais une vraie attractivité à un public fi-dèle et adepte d’un cinéma de qualité. La numérisation du ciné 220, première salle municipale publique en Essonne à être équipée en 3D, permettra sans aucun doute en 2011 de renforcer le travail engagé en direction du jeune public. Comment parler de convivialité sans y ajouter la fraternité que déploie au quotidien le monde associatif brétignolais ? Nous ne manquons aucune occasion de saluer la qualité et la vitalité de notre vie associative - elles sont plus de 200 aujourd’hui. La commune est naturellement à leur côté. Les associations exercent une action de service public, il est donc légitime que la contribution municipale soit à la

hauteur de cet enjeu.

Brétigny et sa démocratie transparente et ouverteUne démocratie transparente c’est en particulier l’expression libre et organisée de la parole publique au travers des réunions publiques, de quartier, de concertation sur les projets, de l’ou-verture de commissions municipales ou extramunicipales pour une plus large expertise. C’est aussi la qualité de notre service public municipal avec des agents dévoués au service du public, au service de chacun d’entre vous. C’est l’évaluation de nos po-litiques publiques que nous engagerons cette année en collabo-ration directe avec les employés municipaux afin d’assurer une gestion plus stricte que jamais des fonds publics. Une gestion rigoureuse qui conduira à un maintien du taux de notre fiscalité en 2011 mais aussi au cours des années suivantes. Enfin une démocratie transparente, c’est une information, une communication au service des Brétignolais, au service de notre ville. Vous découvrirez dès demain matin le nouveau site Internet de la commune.

Avant de conclure son intervention, le Maire évoque l’avenir de la base aérienneDans un souci de cohérence identitaire qui inscrit notre ville dans une démarche de développement durable, un déploiement d’activités économiques préservant l’environnement constitue une des deux grandes priorités pour la requalification de ce site. Nous sommes là devant un projet d’intérêt général majeur pour notre territoire. Nous sommes là devant un projet qui marquera l’identité de notre ville pour les prochaines décennies. Notre commune a conscience de son potentiel de développement et de son attractivité. C’est pourquoi j’ai souhaité, au nom de la ville, que les contacts engagés avec l’INRA soient confortés en vue de la création, en lien avec l’Institut de Recherche Bio-médicale des Armées, d’un véritable pôle de recherche, d’infrastructures significatives, de laboratoires et la présence de chercheurs. L’aboutissement de ce projet devra bien entendu être accompagné de l’arrivée d’activités et de créa-tions significatives d’emplois diversifiés. Mesdames et Messieurs, Chers amis, vous pouvez compter sur l’équipe qui m’entoure pour faire entendre votre voix aujourd’hui mais aussi la voix des Brétignolais de demain ».

Retrouvez l’intégralité du discours sur www.bretigny91.fr

Brétigny dans une croissance durable…A vos côtés, au quotidien vous me faites part de votre satisfaction de voir Brétigny s’embellir et s’inscrire dans un développement protecteur pour notre environnement et les ressources natu-relles de la planète. En 2011, de nombreux chantiers sont pro-grammés : le doublement du Pont du cinéma, l’aménagement des rues de Verdun, de Stalingrad, des Platanes, une partie du quartier de la Moinerie à la suite d’Erdf, l’avenue du 19 mars 1962 et sa liaison douce, la création de l’allée Delaune entre le parking du dojo et le gymnase, le réaménagement du chemin des Tuileries seront réalisés. Nous avons comme ambition la mise en pratique d’une nouvelle conception de la ville et de ses relations avec la nature, une organisation urbaine qui a émergé, notamment lors du Grenelle de l’environnement. Mais le développement durable ne se limite pas aux aspects environnementaux. L’économie et la créa-

tion d’emplois de proximité y prennent une part essentielle. L’extension prochaine de Maison Neuve doit y contribuer.

Page 6: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *MAgAzine

6

la solidarité : les collectivités s’engagent

Au mois de décembre, “Parole” vous a proposé un premier volet sur la solidarité en présentant le tra-vail et l’implication solidaires et quotidiens des associations. Mais, la solidarité est l’affaire de tous et les collectivités sont tout autant mobilisées pour répondre aux besoins et aux difficultés de chacun. Le logement, l’aide sociale, la santé, la vie au quotidien, il existe à Brétigny des structures, des lieux où l’on répond, où l’on écoute, où l’on aiguille. Que l’on soit jeune maman ou senior, étudiant ou chômeur, handicapé ou adolescent déscolarisé, la solidarité se décline à tous les âges et pour toutes les situations.

Page 7: Parole février 2011

* Parole * février 2011 *

7

MAgAzine / dossier

la solidarité : les collectivités s’engagent

Deux structures pour un territoire

Brétignolais qui les sollicitent.Les deux structures font l’une et l’autre, dans un premier temps, un travail d’écoute. Ce premier contact est essentiel. D’une part, pour établir une relation de confiance et, d’autre part, pour pouvoir dans un deu-xième temps, conseiller et orienter au mieux.

Des plus petits soucis aux difficultés les plus importantesLes portes de ces structures ne s’ouvrent jamais sur les mêmes vi-sages et sur les mêmes maux. Il faut d’ailleurs à celles et ceux qui y tra-vaillent une large ouverture d’esprit et un sens aiguisé de l’écoute pour lire entre les mots, entendre les non-dits et pouvoir ensuite être le plus pertinent possible dans les réponses à donner, les orientations à proposer. L’accueil peut se faire pour une jeune adolescente craignant une grossesse, un enfant victime de coups au sein

de sa cellule familiale, des parents en déroute face au comportement irrationnel d’un de leurs enfants, l’angoisse d’une jeune mère face aux pleurs incessants d’un nourrisson, un étudiant à la recherche d’un loge-ment, les interrogations d’un senior face à la maladie d’Alzheimer de son épouse, une famille en difficultés fi-nancières après la perte d’un emploi, une personne handicapée submer-gée par les démarches administra-tives pour obtenir sa carte d’inva-lidité, un jeune en questionnement sur le Sida.

A chaque cas, une écoute, une réponse, une orientationConcrètement, la Maison Départe-mentale des Solidarités intervient dans cinq domaines. D’une part, l’insertion sociale en aidant les bé-néficiaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi dans leurs démarches administratives. D’autre part, l’accompagnement des futures et jeunes mères et le suivi médical des enfants de 0 à 6 ans avec une orientation de ce public vers les centres de PMI (Protection Mater-nelle et Infantile). Ensuite, la préven-tion et la protection de l’enfance dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Il s’agit là d’offrir un soutien matériel, éducatif et psycho-logique aux familles rencontrant des difficultés. La même chose est pro-posée aussi aux couples en cas de difficultés conjugales. Enfin, les MDS prennent en charge les personnes âgées et handicapées afin de les ai-guiller au mieux vers des structures compétentes et adaptées.

Qu’il s’agisse du CCAS pour la Ville ou de la Maison des Solidarités pour le Département, ces deux instances travaillent pour que la solidarité ait tout son sens dans la ville de Bré-tigny. Zoom sur l’implication quo-tidienne de ces deux structures au service des Brétignolais.

Des professionnels au service des usagersLes Maisons Départementales des Solidarités sont réparties sur l’en-semble du territoire essonnien qui en compte vingt et une dont une à Brétigny. Ces lieux d’accueil dépen-dent du Conseil général et sont ou-verts à tous les habitants d’une ville et du département. Elles ont princi-palement comme vocation d’orien-ter et d’aider dans le domaine social et médico-social. Assistants sociaux, conseillers conjugaux et familiaux, éducateurs, infirmières, médecins, puéricultrices, psychologues : le per-sonnel de la Maison des Solidarités a un profil social et médical répon-dant aux compétences qui sont les siennes.

Le CCAS (Centre Communal d’Ac-tion Sociale) est une structure gérée par la mairie de Brétigny. Le Maire, Bernard Decaux, en est son prési-dent et à ce titre siège au conseil d’administration, avec des élus, des représentants d’associations et des personnalités qualifiées. Au CCAS, ce sont huit agents, dont certains aux cursus et formations sociaux, qui assurent la prise en charge des

Page 8: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *

8

MAgAzine / dossier

Avoir les bons outils pour construire sa vie

le CCAS, partenaire de tous les Brétignolais

En plus des agents qui assurent le quotidien du CCAS, un médecin, une assistante sociale et un avocat tien-nent des permanences ou reçoivent sur rendez-vous. L’association « Re-lais Ecoute » est aussi présente dans les locaux de façon ponctuelle. Avec le service Seniors, le CCAS est un des deux pôles de l’action sociale à Brétigny.

Les aides sont nombreuses et va-riées. Avant tout, il s’agit d’être soli-daires des difficultés des uns et des autres et d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

Le CCAS, selon la loi, doit proposer des aides dites «  légales  ». Il s’agit par exemple de permettre à une personne de se faire domicilier au CCAS dans le cadre d’une démarche administrative  ; d’aider à remplir un dossier pour un regroupement fami-lial, pour une demande de placement dans une maison de retraite.Le CCAS est aussi compétent pour venir en soutien aux personnes han-dicapées : là aussi, il apporte son aide pour dénouer les méandres adminis-tratifs lorsqu’il s’agit d’obtenir une carte d’invalidité ou de constituer un dossier pour une prestation de compensation ou encore l’allocation pour adulte handicapé. Les accidents de la vie (perte d’un emploi, maladies, séparation) peu-vent vite entraîner des difficultés financières. Et, pour certains d’entre nous, il devient alors difficile de pou-voir continuer à honorer des fac-tures de gaz, d’électricité ou encore d’eau. Le CCAS peut alors conseiller à celles et ceux qui se retrouvent

ainsi confronter à des factures im-payées de constituer un dossier au Fonds de Solidarité Energie. Même chose pour des loyers en re-tard : il est possible, via le CCAS de faire un dossier auprès du Fonds de Solidarité Logement.

les aides facultatives  : une volonté politique

Au-delà des aides dites «  légales  », le CCAS de Brétigny propose aussi d’autres aides qui relèvent alors de la seule volonté politique d’être en-core plus solidaire de la population. C’est ainsi qu’à Brétigny sont pro-posées les allocations de rentrée scolaire, celles de Noël, des colis ali-mentaires d’urgence et les services de l’Epicerie sociale (cf. le premier volet du dossier « Solidarité » dans le numéro de décembre de Parole).La philosophie du CCAS n’est pas d’offrir l’aumône. Il ne s’agit pas de donner de l’argent mais d’accom-pagner ceux qui en ont besoin dans des démarches qui vont pouvoir les aider dans leurs difficultés.Au sein de ce pôle social existe aussi toute la partie concernant le logement, une priorité pour chacun.

Les demandes de logements sociaux passent par le CCAS : c’est en effet le référent de ce pôle qui va aider à instruire les dossiers de demande, qui va être attentif aux relances qui doivent être faites annuellement pour que chaque dossier soit réac-tualisé. Le CCAS intervient aussi dans les commissions d’attribution.

le pôle senior : la solidarité intergénérationnelle

Vous êtes Brétignolais, vous avez plus de 55 ans et vous êtes retraité ? Alors, vous pouvez prétendre à toutes les activités et tous les services que

Page 9: Parole février 2011

9

* Parole * février 2011 * MAgAzine / dossier

propose le CCAS. Des repas tous les vendredis pour la convivialité. Des activités de jeux (belote, scrabble, échecs) pour se retrouver et briser la solitude. Des ateliers (danse, chant, verrerie, cui-sine, couture) pour continuer à être actif. Des sorties, des voyages, des concours, des lotos, des grands jeux : tout est fait pour que chacun y trouve ce dont il a envie et ce dont il a besoin. Il est proposé aussi des conférences animées par des personnels de santé dont les thèmes tournent surtout autour de la prévention santé. Ensuite, des services existent quand il devient plus difficile de sortir de chez soi ou que l’on vit seul : le por-tage de repas à domicile, la téléa-larme, mais aussi l’accompagnement pour les visites au cimetière ou en-core l’aide aux déplacements pour des rendez-vous médicaux.Enfin, trois fois par semaine, un ac-cueil de jour en unité Alzheimer est organisé à l’hôpital d’Arpajon. Le CCAS assure l’accompagnement. Ce service permet aux malades de pou-voir être accueillis dans une unité spécialisée avec une prise en charge adaptée et à leurs familles d’avoir quelques instants de répit dans la semaine.

une collaboration pour ne pas rompre la chaîne solidaire

Le CCAS et la Maison Départemen-tale des Solidarités ont certaines compétences communes. Cepen-dant leur travail est complémentaire et surtout, elles travaillent en étroite collaboration afin de répondre aux mieux aux attentes des Brétignolais. La MDS peut apporter des aides di-rectes telles que des bons alimen-taires ou des nuitées d’hôtel, ce que le CCAS ne peut pas faire. En contact direct plusieurs fois par semaine, les deux structures font en sorte de ne pas travailler sur les mêmes de-mandes (parfois des dossiers sont déposés aux deux endroits, ralentis-sant ainsi les procédures).

Le CCAS et la MDS se retrouvent aussi au sein de la Commission Lo-cale Interdépartementale (CLIP) avec d’autres instances (CRAMIF-Sé-curité Sociale - CAF etc.) afin de pou-voir, ensemble, se pencher sur le cas de celles et ceux qui sont confrontés aux plus lourdes difficultés : chacune, suivant ses compétences et son bud-get, va alors contribuer à aider tous ceux que la vie n’épargne pas. La dé-finition même de la solidarité.

CCAS29, rue Edouard Branly91220 Brétigny-sur-Orge01 60 85 06 91

Maison Départementale des Solidarités 9, rue du bois de Châtres91220 Brétigny-sur-Orge01 60 84 63 81

Page 10: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *MAgAzine

10

actuaLités

Café litéraire

le magazine Challenge salue la bonne gestion de Brétigny

Depuis presqu’un an, chaque premier vendredi du mois, des passionnés d’art et de littérature se retrouvent à Brétigny au café « Le Chiquito » pour un café littéraire. Chaque mois, un artiste (généralement un écrivain)

vient pour discuter de ses œuvres avec l’assemblée de critiques ama-teurs. Mis en place par Samir Mégally, un de nos artistes locaux qui sait à la fois écrire, peindre, dessiner… ce rendez-vous mensuel affirme peu à peu son succès. Au mois de janvier, c’est Nicole Tourneur qui est venue parler de ses œuvres jusqu’à son dernier livre Terre Brûlante. Comme à chaque fois, les participants sont ravis. «  Femme combative, voire guerrière, malgré sa douleur et son handicap, Nicole Tourneur anoblit la vie par son dynamisme. Je me suis offert son autobiographie Laurie et le souffle du papillon....et je m’en délecte ! » nous dit Marie-Hélène.

Ces échanges sont ouverts à tous, passionnés, amateurs et quiconque s’intéressant de près ou de loin au monde de la littérature. Ce ren-dez-vous permet non seulement de découvrir des livres mais également les auteurs qui se cachent derrière lors de discussions constructives. Pour Samir Megally, à l’origine du projet, « c’est très excitant de décou-vrir, de faire découvrir et de rencon-trer des écrivains locaux  ». Venez donc nombreux pour le prochain rendez-vous qui aura lieu le 4 février avec Jacques Sirgent autour de son livre   Le vampire en France et le 4 mars avec Régor Mougeot pour Le signe de Jonas.

En fin d’année, le magazine « Chal-lenge » publiait son classement 2011 des villes les mieux gérées de France. Brétigny arrive 87ème sur 869 com-munes au niveau national et 1ère à l’échelle essonnienne !Ce palmarès est sans aucun doute le fruit d’un travail de plusieurs années et d’une volonté politique de dépen-

ser chaque denier public de façon utile et toujours après concertation.Au total, ce sont 869 collectivités qui ont été passées au crible par l’agence indépendante de notation des col-lectivités locales (Public Evaluation System). Explication de ces deux très bonnes places de Brétigny : d’une part, sa

bonne gestion des dépenses pré-vues et les réalisations de projets et, d’autre part, sa bonne maîtrise des ressources restantes après règle-ment des dépenses courantes. Ce classement du magazine «  Chal-lenge  » montre donc la qualité du rapport entre les ressources et la maîtrise des dépenses, le faible endet-tement de la commune et un niveau de fiscalité stable. Afin de poursuivre sur cette voie, une évaluation des politiques publiques va être engagée cette année afin que la gestion des fonds publics soit encore plus stricte et plus adaptée.

Page 11: Parole février 2011

* Parole * février 2011 *

11

Plus facile d’accèsLe site bretigny91.fr a été totale-ment rénové. Désormais il est plus clair, plus facile d’utilisation, plus logique et plus dynamique. Vous ac-cédez maintenant dès la première page, à différents services : le portail famille, les demandes en lignes ou la géolocalisation. Les actualités et les vidéos sont également accessibles dès l’arrivée sur le site et une navi-gation par profil selon vos centres d’intérêt est possible. Enfin, pour les personnes handicapées, le site et tous ses contenus ont été adap-tés aux outils utilisés pour faciliter la lecture et la navigation.

Plus de servicesBretigny91.fr offre de nouveaux ser-vices en plus des services que vous connaissez déjà (portail famille, de-mande d’état-civil…). Vous découvri-rez que la géolocalisation tient une place importante. Il est désormais possible de repérer tous les équi-pements de la ville sur une carte, de les voir en photo satellite et de faire l’itinéraire pour y accéder de n’importe où. Servicepublic.fr vous

guidera pour toutes vos démarches et questions concernant les services publics nationaux et locaux en géné-ral. De plus, vous pourrez toujours avoir votre site dans votre poche avec un bretigny91.fr mobile, spécia-lement conçu pour les smartphones.Dans les semaines et mois qui vien-nent, d’autres services comme le suivi des demandes aux services municipaux, la possibilité de poster des photos, de partager les articles sur Facebook… seront peu à peu ajoutés. On trouvera également d’ici peu une plate-forme de co-voiturage sur le site pour mettre en relation conducteurs et passagers.

Plus participatifVous pouvez maintenant créer un es-pace sur ce site pour personnaliser votre navigation, faciliter toutes vos démarches, poser vos questions, vous inscrire à la newsletter, au fil sms et profiter de futurs services. Régulière-ment, des enquêtes d’opinion seront effectuées pour connaître votre avis sur différents aspects de la vie bré-tignolaise ou pour améliorer encore votre site, le faire évoluer avec vos suggestions. Bientôt, nous vous don-nerons également la possibilité d’ani-mer le site avec nous en proposant du contenu.

Plus de multimédiaLe nouveau bretigny91.fr offre une grande place au multimédia. Vous trouvez désormais des photos et des vidéos dès la première page. Vous pouvez aussi consulter les dif-férentes parutions de la Mairie. Ré-gulièrement seront ajoutées des vi-déos et des photos des évènements de Brétigny. De plus, il sera beaucoup plus facile de partager les articles, les vidéos et les photos sur différentes plateformes internet telles que Fa-cebook, Dailymotion ou Twitter. A présent nous vous attendons pour découvrir votre nouvel outil qui sera à la fois la vitrine de la Ville, son agen-da, le guichet et le guide pour toutes vos démarches, mais aussi votre an-nuaire, votre plan et votre web TV !

Zoom

nouveau site internet Bretigny91.fr fait peau neuveLa ville dispose depuis le 17 janvier d’un nouveau site internet. Les 3 @ de la ville internet ne sont pas un aboutissement mais une motivation supplémentaire pour développer encore l’outil multimédia. C’est pour offrir toujours plus de services et être au plus près des Brétignolais que le site se tourne encore plus vers la vidéo, les photos et la participation citoyenne. La mobilité sera également au rendez-vous et de nouveaux services seront peu à peu mis en ligne.

www.bretigny91.fr fait peau neuve !

www.bretigny91.fr

Page 12: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *MAgAzine

12

le rôle du SiVoAPour gérer l’ensemble de l’Orge avec ses berges, l’entretien de la rivière, l’assainissement ou la qualité de l’eau, 34 communes, où coulent cette rivière et ses affluents, se sont réu-nies dans le Syndicat Mixte de la Val-lée de l’Orge Aval (SIVOA). Le Blutin étant un affluent de l’Orge, le SIVOA s’y est intéressé. Ce cours d’eau est en grande partie canalisé, il prend sa source sur le plateau agricole de Vert-Le-Grand (au niveau de la base aérienne) et se jette dans l’Orge après avoir parcouru 3.1 km à travers Brétigny. C’est sur la fin de ce par-cours que les travaux ont été effec-tués pour que le Blutin retrouve son chemin méandreux. Plus exactement ce sont les 300 mètres sous-terrain du cours d’eau le long du parking du Carouge qui retrouveront l’air libre.Après plusieurs semaines de travaux, le Carouge retrouvera donc un par-king plus grand et plus facile d’accès.

Créer un nouvel écosystème

L’objectif de cette opération est simple : retrouver la qualité de l’eau de la rivière mais aussi la qualité des habitats naturels des rives avec une faune et une flore diversifiée : « [l’opé-ration] permettra la réapparition de l’écosystème lié à ce cours d’eau » précisent Emmanuel Pranal et Séve-rine Rignault, techniciens paysagistes en charge de ce chantier. De plus, au niveau paysager, les passionnés de nature pourront vraiment percevoir l’amélioration. Le Blutin retrouvera un écosystème composé de plantes et de nombreux animaux. Enfin, cet ouvrage permettra de mieux gérer les débits d’eau. Jusqu’ici, en cas de crues, une partie des eaux du Blutin se jetait directement dans le bassin du Carouge. Désormais il sera plus facile de gérer les débits du cours d’eau puisque celui-ci ne sera plus enfermé dans un tuyau d’1, 50 mètre

de diamètre mais retrouvera l’air libre sur son trajet. De plus, le dés-huileur (qui permettait jusqu’alors de séparer l’eau de l’huile) sera rem-placé par un système de filtre natu-rel, composé de roseaux, qui permet d’épurer l’eau en fixant les métaux lourds ou les détergents.

Enfin, un bras secondaire sera créé ainsi qu’une mare et une île inon-dables toujours dans le but de gérer le débit et permettre la réimplanta-tion de l’écosystème. « Les prome-neurs de le vallée de l’Orge pourront découvrir ces aménagements à par-tir d’un ponton en bois qui permet-tra de s’approcher au plus près de l’eau » affirment les deux paysagistes.

déveLoppement durabLe

réouverture du Blutin un cours d’eau refait surfaceDans les années 70, de nombreux cours d’eau ont été déviés ou canalisés. Aujourd’hui, pour des raisons écologiques, de lutte contre la pollution et de développement durable, les cours d’eau refont surface. Parmi eux, le Blutin qui traverse Brétigny de part en part. Petit aperçu des travaux réalisés pour que cette petite rivière coule de nouveau.

Page 13: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * MAgAzine

13

actuaLités

les machines de Clause ont trouvéune nouvelle maison…

Modification de la circulation du pont du cinéma

Parmi les dernières machines encore présentes sur le site de l’ancienne usine Clause une d’entre elles a été recueillie par une association de passionnés pour prendre place au musée du Bois Blanc à Cheptainville. L’association des amis du musée du Bois Blanc a pour but de gérer, sau-vegarder et mettre en valeur le patri-moine agricole local. C’est donc dans

ce cadre que la Super 29 D Farrell est aujourd’hui en train de se refaire une beauté dans les ateliers du musée. Cette machine, importée du Michigan (Etats-Unis) dans les années 50, a fonctionné depuis son arrivée à Brétigny jusque dans les années 2000. Elle avait pour tâche de trier et calibrer toutes sortes de graines. Laissée à l’abandon dans les anciens locaux de l’usine, elle était la proie des tags et des pigeons. Son démon-tage a pris environ deux semaines au début du mois de janvier. Le 17 janvier, la machine était tout entière à Cheptainville. Après son toilettage, elle sera la pièce maîtresse de la col-lection de ce musée essonien. Parmi le patrimoine de machines restées dans l’ancienne usine, sept autres machines vont également être

déplacées et exposées, notamment des trieuses, calibreuses, dépoussié-reuses, ébarbeuses ou autres tables densimétriques. Toutes ces machines seront, elles, exposées au Conserva-toire National des Arts et Métiers de Paris.

Si ce patrimoine industriel brétigno-lais vous intéresse, vous pourrez le découvrir dans quelques semaines :

Au musée de Bois Blanc8 chemin du cimetière91630 Cheptainville

Au Conservatoire National des Arts et Métiers2 Rue Conté - 75003 Paris

Comme nous le disions le mois der-nier, les travaux du pont du cinéma vont bientôt commencer. Pour lais-ser le concessionnaire de télépho-nie tirer ses cables, le démarrage des travaux à été décalé au 7 février. Ainsi, le nouveau plan de circulation qui sera en vigueur tout le temps des travaux sera valable à partir du 7 février. Ce plan (que vous pouvez retrouver à droite, resserré sur le pont-rail) pourra éventuellement évoluer au cours des premiers mois. En outre, une communication sera faite aux riverains concernant les éventuelles nuisances sonores qui pourront advenir à partir de la fin du mois de février.

quelques dates : Les travaux du pont auront

lieu jusqu’à fin janvier 2012. Les voies et carrefours à sens

giratoires seront construits de février à septembre 2012.

Les travaux seront totalement terminés à l’automne 2012.

Page 14: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *MAgAzine

14

reportage

retour sur...questions science à n. MandelaLe mercredi 19 janvier de 18h à 20h, l’Espace Mandela, en collaboration avec question science et enjeux citoyens (QESC), a organisé une rencontre sur le thème : « manger sain pour l’homme et pour la planète ». Animée par Aude France, nutritionniste, cette rencontre a permis d’en savoir plus sur l’alimentation et de contredire des idées fausses.

A l’aide d’un questionnaire à choix multiples, les participants, habitués ou non de l’Espace Mandela, ont pu débattre sur les habitudes alimentaires et leur impact sur la planète. L’occasion également de combattre de nombreuses idées reçues.

Les différents débats sur l’alimentation, l’éducation qu’elle nécessite et les changements nécessaires pour la planète ont permis un échange d’expériences. Ces exemples, à suivre ou à éviter, ont été l’occasion pour chacun de participer à cette rencontre et d’apporter sa pierre au débat.

Page 15: Parole février 2011

Projet1-bret:Mise en page 1 19/01/11 17:59 Page 1

Page 16: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *Sortir

16

mar

mar

mar

mar

mar

mer

mer

mer

mer

mer

Jeu

Jeu

Jeu

Jeu

ven

ven

ven

ven

ven

1

8

15

22

1

2

9

16

23

2

3

10

17

24

3

4

11

18

25

Agenda / FEVRIER 2011

Jeu

les SisypheChorégraphie : Julie Nioche p 1919h - Au Théâtre BrétignyGratuit sur réservation.Infos : 01 60 85 20 85

Café littéraire p1020h à 22h - Au café le ChiquitoJacques Sirgent présentera son livre «Le Vampire en France»Infos : [email protected]

la Plage aux Chansons de Pierre-Jean Zantman p2118h30 - Au Rack’amInfos : 01 60 85 10 37

Café littéraire p1020h à 22h - Au café le ChiquitoRégor Mougeot présentera son livre «Le signe de Jonas»Infos : [email protected]

théâtre - la nuit des rois de Shakespeare p 1920h30 - Au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

Musibébé p 2010h et 10h30 - A la MédiathèqueInscription le mardi précédentInfos : 01 60 85 20 77

théâtre - la nuit des rois de Shakespeare p 1920h30 - Au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

Forum de l’emploi 9h à 17h30 - A la ligue de tennis de Sainte-Geneviève-des-Bois

Heure du Conte p 2010h30 - A la MédiathèqueRéservation sur place le mercredi précédentInfos : 01 60 85 20 70

Atelier Bruitage p 20de 14h30 à 16h A la MédiathèqueInfos : 01 60 85 20 70

la ludo à la bibliothèque jeunesse p 2014h à 17h - A la MédiathèqueInfos : 01 60 85 20 70

Musibébé p 2010h et 10h30 - A la MédiathèqueInscription le mardi précédentInfos : 01 60 85 20 77

Heure du Conte p 2010h30 - A la MédiathèqueRéservation sur place le mercredi précédentInfos : 01 60 85 20 70

Page 17: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * Sortir

17

sam

sam

sam

sam

sam

dim

dim

dim

dim

dim

Lun

Lun

Lun

Lun

Lun

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

Présence des élus sur le marché

À venir ...Le Rack’am

Vendredi 25 mars à 18hEntrée libre : POEZ’IKSPierre-Jean Zantman

Samedi 26 mars à 20h30Ceux Qui Marchent De-bout (Funk)

Samedi 12 mars à 20h30 La Ruda (Chanson/ Rock/ Swing)

Samedi 19 mars à 20h30ROOTZ UNDERGROUND (JAM) + DJ Set Roots Access de Radio Mille Pattes

Les 16 et 20 marsLe Carnaval de Brétigny sera axé cette année sur le thème de l’Amérique du Nord. Il se déroulera sur deux jours en commen-çant le mercredi 16 mars par le carnaval des enfants, puis le dimanche 20 mars, avec les Brétignolais, petits et grands. Ils sont attendus dans les rues pour cette après-midi divertissante où chars et artistes vous permettront de passer un moment convivial. Détails du parcours en page 25 du magazine.

la Calaca - tierra, amor, misterio... p 1920h30 - Au Théâtre Brétigny

Cycles de conférences «Art et economie» p 2010h - A la Médiathèque

Petit déj. lecture + musiques blues p 2010h - A la Médiathèque

Concert - DAgoBA p2120h30 - Au Rack’am

Soirée musicale p2120h30 - A l’Ecole de Musique

Devenir étranger p 19Compagnie La Revue Eclair17h - Au Théâtre BrétignyInfos : 01 60 85 20 85

Cycle de conférences «Art et economie» p 2010h - A la MédiathèqueInfos : 01 60 85 20 76

Performance/Concert p 2019h - Au CACInfos : 01 60 85 20 76

Début des inscriptions pour le BABY PuCe p 24Infos : 01 60 84 15 73

Conférence utlogM : tout s’explique14h30 - Au Ciné220

Page 18: Parole février 2011

Au cœur de l’éco-quartier « Clause Bois Badeau »,

découvrez un élégant ensemble résidentiel situé à

deux pas de la gare RER C et du centre-ville,

organisé autour de quelques petits immeubles et maisons.

*Bâtiment Basse Consommation (BBC). Label relatif à la performance énergétique d’un bâtiment. Le label BBC atteste d’une consommation d’énergie inférieure à 50 kWh/m²/an (variable selon la région). La mesure se fait sur 5 paramètres :chauffage, rafraîchissement, ventilation, production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et d’éclairage.

conseiller commercial. Pour les investissements locatifs dans le neuf : à compter de 2011, le taux de la réduction d’impôt du dispositif Scellier sera plus avantageux pour les logements labellisés BBC.

Projet1-bret:Mise en page 1 19/01/11 18:00 Page 2

Page 19: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * Sortir

19

JEUDI

mardi 1er et mercredi 2 Février À 20H30

la nuit des roisDe ShakespeareAdaptation et mise en scène de Jean-Michel Rabeux

Une mise en scène festive, musicale et débridée !Tout est possible pendant cette Nuit des rois, la dou-zième nuit après Noël, nuit de carnaval que Shakespeare imagine entre farce gro-tesque, drame romanesque, pure comédie et féerie mu-sicale. Jean-Michel Rabeux s’empare de tout cela pour dire l’ambiguïté de l’amour, et veut qu’on entende ces mots qui dérangent, amu-

sent, bouleversent et qui transforment tous ceux qui les prononcent. Multiplication des déguisements et des travestissements, des mensonges et des non-dits, Shakespeare fait feu de tout bois pour peindre ce monde en trompe-l’œil qui se révèle être un miroir grossissant du monde réel où nous tentons chaque jour, plus ou moins maladroitement, d’ac-céder au bonheur. Mélancolique « comédie des amours », intemporelle car toujours perturbatrice, cette Nuit des rois est avant tout ludique, fantasque et inventive mais dans une totale fidélité à son auteur de génie.

Jeudi 3 Février À 19H

les SisypheChorégraphie : Julie Nioche

Gratuit sur réservation !C’est une chorégraphie de sauts sur la chanson The End du fameux groupe The Doors, sorte de mouvement sans fin poussant les inter-prètes jusqu’à l’épuisement. Un groupe de jeunes gens d’Essonne ont expérimenté

tHéâtre BrétignY Scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

l’expression de leur résistance et ont eu la possibilité, au cours d’un travail intense de préparation sur 4 ateliers en amont, de partager leurs « intimes » revendications le temps d’en faire une performance de groupe.Le public est invité à venir partager ce moment de performance où il est question de résistance et d’épui-sement et apprécier la beauté de cet acte en train de se faire.

samedi 5 Février À 20H30 Musique, voix et danse du Mexique

la Calaca - tierra, amor, misterio…Rencontres de violon traditionnel en Ile-de-FranceOrganisées par l’Amicale laïque de BrétignyAvec ses musiques préhispaniques, ses « sones jarochos »,

« abajenos » et autres «hua-pangos », la Calaca nous em-mène au cœur du Mexique profond, loin d’un exotisme « mariachisé », pour nous faire découvrir toute une gamme d’émotions et de sensibilités qui caractérisent le peuple mexicain.

dimancHe 6 Février À 17H

Devenir étrangerCompagnie La Revue EclairCertains Brétignolais et Valdorgiens se sont prêtés au jeu de « devenir étranger ». Le temps d’une journée, ils ont vécu une expérience extra-ordinaire : changer une habi-tude, aller dans un lieu inconnu, changer de position… Avant et après cette expérience, ils ont participé à des ateliers pour rendre public, de manière scénique, leur action. Ils présenteront ce travail ce jour-là.

mardi 8 Février de 9H À 10H30 et de 14H30

un petit frère pas comme les autresUne histoire pour apprendre à vivre ensemble, pour les enfants de 3 à 7 ans. Ce spectacle sera représenté exclu-sivement pour les écoliers de Brétigny.

Pour recevoir le programme complet de la saison 2010/11, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmettez-nous vos coordon-nées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

tHéatre brétigny / cac brétigny

un lieu pour l’art et la culture de l’espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

rendez-vous culturels

Page 20: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *Sortir

20

JusQu’au 19 Février

exposition « give more than you take / Donne plus que tu prends »

Derniers jours de l’exposition de l’artiste Pratchaya Phinthong au centre d’art de Brétigny.Venez découvrir le projet du jeune artiste thaïlandais, issus de son périple en Laponie suédoise où il a intégré durant l’été une

communauté de travailleurs exploités pour la cueillette des myrtilles sauvages.

samedi 5 et 12 Février À 10H

Cycles de conférences « Art et economie »Dans le cadre de l’exposition de Pratchaya Phinthong, suivez le cycle de conférences de Bertrand Clavez, Maître de conférence en Histoire de l’Art. Une rencontre conviviale pour mieux com-

prendre les relations qu’entretiennent art et économie. A la médiathèque de Brétigny.

samedi 19 Février À partir de 19H

Performance / Concert Le centre d’art poursuit son programme autour de la musique contemporaine et invite Matthieu Saladin, Docteur en Esthétique mais également artiste et musicien. Le temps d’une soirée, il développe un programme regroupant œuvres vidéos et sonores, qui relie l’histoire des musiques expérimentales à leur contexte économique.

JusQu’en mars 2011

« exposition fragmentée »Le duo d’artistes Studio 21bis poursuit son accrochage dans différents lieux de l’Agglomération du Val d’Orge. Découvrez sept tirages photographiques de sculptures en carton présentés hors des murs du centre d’art et dispersés dans nos différents lieux de vie. L’exposition fragmentée réinvente l’échelle de l’exposition, et renou-velle le rapport du spectateur avec l’œuvre d’art.

Suivez l’actualité du CAC Brétigny en vous inscrivant à la newsletter : [email protected]. Le centre d’art est également présent sur le réseau

Centre D’Art ConteMPorAin

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et les soirs de programmation

du Théâtre Brétigny.Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

Horaires : mardi : 10h-12h30 / 14h-19h

mercredi : 10h-12h30 / 14h-18hvendredi : 10h-12h30 / 14h-19h

samedi : 10h-18hInfos : 01 60 85 20 70

MéDiAtHèque MuniCiPAle

social facebook : www.facebook.com/CACBretigny

mardi 1er Fevrier À 10H et 10H30

MuSiBeBeDe 3 mois à 3 ans. Inscription le mardi précédent : 01 60 85 20 77

mercredi 2 Fevrier À 10H30

Heure Du Conte

Les animaux de la fermeDe 3 ans à 6 ans. Réservation sur place le mercredi précédent

mercredi 9 Fevrier À 14H30 et 16H

Atelier BruitAge : l’Art Du BruitAgepar Alain Platiau, bruiteur. A partir de 7 ans. Sur inscription.

mercredi 9 Fevrier de 14h À 17H

lA luDo à la bibliothèque jeunesseJeux de société : A la poursuite des Dragons

mardi 1er mars À 10H et 10H30

MuSiBeBeDe 3 mois à 3 ans. Inscription le mardi précédent : 01 60 85 20 77

mercredi 2 mars À 10H30

Heure Du ConteDe 3 ans à 6 ans. Réservation sur place le mercredi précédent

samedi 5 mars À 10H

Petit DeJeuner leCture et MuSique BlueSDans le cadre de Partir en Amérique du Nord, organisé par le Théâtre Brétigny durant tout le mois de mars.

CYCle ConFerenCeS Art ConteMPorAinArt et economie par Bertrand Clavez, conférencier en Histoire de l’Art. Partenariat avec le CAC.

Page 21: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * Sortir

21

Restitution des ateliers Chant’enfants menés au Rack’am les 19 et 26 janvier.Partout où on l’invite, Pierre-Jean ZANTMAN ne peut s’empêcher de pousser la chansonnette ! Accompagné de sa guitare, il interprète des standards de la chanson française, ses compositions, des chansons devinettes... Petits et grands sont ensuite invités à entonner le tour de chant en déposant sur la plage les chansons qu’ils ai-ment à fredonner dans leur salle de bain. En quelques minutes, « La Plage aux Chansons » devient un moment convivial de partage et de rencontre !

samedi 5 Février À 20H30 11€ / 7€ abonnés - Métal

DAgoBAAprès quelques premières par-ties assurées au côté des groupes tels que KORN ou RAMMS-TEIN en début de carrière, les 4

Marseillais de DAGOBA reviennent avec un cinquième album, « Poséidon », véritable voyage à bord d’un vais-seau pirate où chaque titre est une escale dévastatrice sur un point du globe. Etonnant retour aux sources avec une musique plus primitive et plus sauvage, DAGOBA vous attend pour de nouveaux combats menés de front par un trident diabolique… Album « Poséidon » (XIII bis Records).

1ère partie : DoyleMixé aux Etats-Unis par Ulrich Wild (Deftones, Incubus...) le premier album de Doyle puise son inspiration aussi bien dans le screamo et le metalcore, que dans le post-rock ou encore l’électro. Album «  And Gods Will… »

Samedi 5 février20h30 à l’Auditorium de l’ecole de Musique

Soirée musicale avec le trio des professeurs de l’école de musique (Romain Tallet, Jean Pierre Baraglioni aux saxo-phones ténors et barytons et Nicolas Azaïs au piano)entrée libre

Infos : Ecole de Musique - Centre Gérard Philiperue Henri Douard (derrière la piscine) - 01 60 84 25 27.Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 16h à 19h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Programme complet mi-février.

La médiathèque est ouverte pendant les vacances de février

suggestions LIVRE JEUNESSE

La règle d’or du cache-cache de Christophe Honoré et Gwen Le Gac. Actes Sud Junior. Prix Baobab du Salon du livre jeunesse de Montreuil 2010. En jouant à cache-cache avec ses cousins, Katell découvre un secret qui va transformer sa vie. Un album qui questionne l’imaginaire, la singu-

larité et la liberté d’être soi.

CD Fiction de Quatuor Ebène

Ce jeune quatuor classique a décidé de faire l’école buissonnière, de revenir à leurs 20 ans et de visiter toutes les musiques sauf le classique ! D’où le titre Fiction, qui rassemble

musiques de films, pop, jazz et musiques du monde. Avec Luz Casal, Stacey Kent, Fanny Ardant, Nathalie Dessay.

DVD Les contes défaits d’Yves Hirschfeld - 2010

Une version animée des contes de fées déca-pante et bourrée d’humour. La structure du conte est conservée mais agrémentée d’une réinterprétation délirante du script. Parmi les

contes de fées : les trois petits cochons, Cendrillon, Han-sel et Gretel, le Petit chaperon rouge…

Livre adulte  Les philosophes sur le divan de Charles Pépin

Ed. Flammarion 2008Audacieux projet que de faire parler Freud, Pla-ton, Kant et Sartre dans un même ouvrage !Le résultat est un magnifique essai sur la créa-tion philosophique, à la fois rigoureux et simple,

présentant une facette très humaine de ces grands pen-seurs. Une façon de montrer que la philosophie n’est jamais très éloignée de l’homme, l’individu, qui la fonde.

le rACk ‘AMconcerts, festivals, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.comwww.myspace.com/lerackam

vendredi 4 Février À 18H30 Entrée libre

lA PlAge Aux CHAnSonS

Pierre-Jean zAntMAnChansons à déguster en famille

eCole De MuSique

Page 22: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *Sortir

22

rendez-vous sportifsles compétitions du CSBA vos agendas !

WEEK-END DES 5 ET 6 FÉVRIER Dimanche 6Basket - 15h30 - Seniors filles I - Stade Francais

WEEK-END DES 12 ET 13 FÉVRIER Dimanche 13Football - 15h - U 17 Nationaux - Tours

CSB BASketle basket à mi-saison

La trêve de fin d’année marque au basket le milieu de la saison. Les seniors se trouvent à la fin des matchs aller et les jeunes terminent la phase dite de classement. C’est donc une bonne occasion pour faire le point des équipes.

Les seniors filles I évoluent en excellence régionale, le plus haut niveau de ce championnat ; avec 6 victoires et 6 dé-faites, elles se classent 5ème de leur poule et devraient donc assurer leur maintien dans cette division dite pré-national. Les seniors filles II sont en excellence départementale, le plus haut niveau du 91 ; elles ont 5 victoires et 4 défaites et sont à la 4ème place. Les seniors masculins I sont descendus en promotion d’excellence départementale : le début de saison a été difficile et l’équipe pointe à la 8ème place. Enfin les seniors masculins II jouent en 1ère division départemen-tale et se trouvent au milieu de la poule.

Les jeunes viennent de terminer la phase dite de classe-ment du championnat départemental et ils commencent une nouvelle phase qui va les mener au mois de mai. Les cadettes sont invaincues dans leur poule et vont donc évoluer en excellence avec l’objectif de bien figurer dans les poules finales. Les minimes filles finissent au milieu de leur poule et continuent en promotion. Seule l’équipe des benjamines est engagée dans un championnat qui va se prolonger jusqu’en fin février ; elles sont 2ème de leur poule actuellement.

Les cadets, après un début de saison moyen, se retrouvent dans l’une des premières poules de la 2ème division. Même punition pour les minimes masculins qui vont évoluer en poule A de la 2ème division. Enfin les benjamins, après un bon parcours depuis septembre, vont jouer en promotion d’excellence.

Tous ces résultats , bons ou moins bons, manifestent le dynamisme du club de basket à Brétigny.

CSB AtHletiSMela saison d’hiver se termine Les derniers championnats d’Europe d’Athlétisme, avec toutes les belles réussites que l’on connait, ont permis de faire découvrir ce sport à un plus grand nombre. Les chiffres le prouvent  : cette saison 2010 / 2011, le Club Sportif de Brétigny-sur-Orge - athlétisme a vu son nombre d’inscriptions augmenter sensiblement.Les coureurs hors stade ont bien démarré leur année sportive puisque pas moins de quatre courses ont été pro-posées à ce groupe. Au mois d’octobre, quatre podiums ont été réalisés par le C.S.B. - Athlétisme sur « la Folie de Chanteloup » à Saint-Germain lès Arpajon. Au mois de novembre, ce fut une moisson magnifique de six podiums sur « les Foulées de Courson », à Courson-Monteloup et deux podiums sur la course verte « la Chouette et le Hi-bou » à Cheptainville. De nombreuses autres courses sont inscrites au calendrier des mois à venir.Alors, si vous courrez seul ou en couple, n’hésitez plus à venir nous rendre visite sur le stade. Les inscriptions, même en cours d’année, sont toujours possibles.

kung Fuquand les «Dragons de Brétigny» dé-fendent les couleurs de la France face à une redoutable équipe Chinoise !

 

Le 12 Février prochain aura lieu une grande rencontre France / Chine organisée par La Fédération Européenne de Wushu et Sanda (EFWS). Ce gala sera l’occasion de présenter l’ensemble des disci-plines martiales chinoises avec pas moins de 7 combats ex-ceptionnels et de nombreuses démonstrations de Kung Fu et danse du Lion par les meilleurs représentants français.

Page 23: Parole février 2011

* Parole * février 2011 *

23

 L’école d’arts martiaux de Laïzhou, notre invitée pour ce Gala exceptionnel, est une des plus réputées de Chine, avec ses 8000 élèves. (le directeur de l’école a porté la flamme des jeux olympique de Pékin).Les médias seront présents avec la chaîne chinoise CCTV 5, (800 millions de téléspectateurs) ainsi qu’une chaîne de la TNT et surtout  Canal + en diffusion live sur Internet.Aussi nous sommes heureux de vous présenter l’équipe de 7 Français qui ne compte pas moins de 4 Brétigno-lais membres de l’école du Dragon !- Cyril Vicente (Capitaine de l’équipe)- Christian Macia- Antoine Massier- Gwenael GosselinNous vous souhaitons de passer une excellente soirée en compagnie de nos invités chinois et des meilleurs re-présentants hexagonaux de la discipline, dont l’école des Dragons de Brétigny, très largement représentée ! Alors Venez  les soutenir ! Et suivez les infos ici  :  Gala-Xanda France Chine et/ou sur la page  Dragon Brétigny

 

les Cigognes sont de retour…Après-midi découverteIl y a quelques années encore, l’Aéroclub des Cigognes organisait une grande démonstration d’aéromodèles radiocommandés, plus connue sous le nom de Grand Cirque des Cigognes, sur la grande piste du Centre d’Es-sais en Vol de Brétigny. Les choses évoluant, l’Aéroclub des Cigognes a dû arrêter cette manifestation en 2000,

PRéSENTE

federationwushu.org galaxandafrancechine2011

CENTRE SPORTIF Pierre Brossolette1, rue Pierre Brossolette94100 saint- Maur des Fossés

PRIx dES PlaCES :: gradins : 10 E / loges : 50 E ::

Ville de Saint-Maur Wushu School of Laizhou

Con

cept

ion

grap

hiqu

e : w

ww

.phi

-ngu

yen.

fr -

Pho

tos

D.R

.

Stage exceptionnelxanda kung-fu

avec l’équipe de Chine dimanche 13 février de

10h à 17h

7COMBATSEXCEPTIONNELS !NoMBreUses DéMoNstrAtioNs

De KUNG-FU & DANse DU lioN

GRAND GALA DES ARTS MARTIAUX DE CHINE

FRANCE vs CHINESAMEDI 12

FEVRIER 2011 à 20H

par manque de moyens, mais aussi de contraintes d’organi-sation de plus en plus lourdes. Pour renouer avec cette tradi-tion, l’Aéroclub des Cigognes organisera une après-midi découverte des aéromodèles radiocommandés de type vol d’intérieur, dans le gymnase Camille Hébert, le dimanche 13 février 2011, à partir de 14 heures jusqu’à 16 heures 30. Au cours de cette présen-

tation, vous pourrez voir aussi bien des avions que des hélicoptères radiocommandés, allant d’une dizaine de grammes jusqu’à 300 grammes. L’accès au gymnase Ca-mille Hébert sera gratuit. Nous vous invitons donc à ve-nir nombreux le 13 février 2011 pour découvrir toutes les facettes de l’aéromodélisme de vol d’intérieur et re-découvrir cette grande association qu’est l’Aéroclub des Cigognes, née en 1938 au moment de l’Aviation populaire.Infos : [email protected] - 06 83 54 44 98

karatéLe CSB karaté tient à féliciter une nouvelle venue dans la grande famille des ceintures noires. En effet, Sandrine Ca-zaux vient d’obtenir son 1er DAN samedi 8 janvier dernier. Bravo donc à Sandrine et au CSB qui compte donc une nouvelle ceinture noire en son sein.

Page 24: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *Sortir

24

rendez-vous associatifs ADeMuB

Association pour la Défense de l’environnement et la Maîtrise de l’urbanisation à BrétignyL’Assemblée générale ordinaire annuelle aura lieu le sa-medi 12 février à 14h15 à la salle Robert Barran, rue du Bois de Châtres (près de l’école Langevin-Wallon). A l’ordre du jour : adoption des rapport d’activité, rapport d’orientation, rapport financier, et élection du conseil d’administration.

L’AG sera suivie, à 16h 30, d’une conférence-débat sur le thème  :  «  Base aérienne, Valvert…menaces sur nos terres agricoles. Les enjeux, les projets en cours, nos pro-positions… »

Soirée ciné-débat, mercredi 9 février à 20h30 au Ciné220 sur le thème « La biodiversité dans les conférences inter-nationales » avec le dernier film de Jean-Paul Jaud : « Se-vern, la voie des enfants » en présence du réalisateur et de Jean-Patrick Leduc, conférencier au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris.

Exposition du vendredi 11 au vendredi 18 février sur le thème «  Ile-de-France, île nature  », à l’Espace Nelson Mandela, avec l’association régionale Natureparif. Heures d’ouverture du lundi au vendredi : 9h-12h et 13h30-18h.

le Baby PuceAchat-vente de puéricultureL’association d’assistantes maternelles «Les lutins d’orge» organise un « Baby Puce » Salle Kergomard le samedi 2 avril, dans le cadre du Festival des tout-petits.Pour y participer, les inscriptions seront possibles à partir du lundi 28 février auprès de Delphine, membre de l’as-sociation, les lundis, mardis, vendredis entre 9h30 et 11h à l’Espace Nelson Mandela ou au 06 05 19 73 16.  Les places sont limitées et la vente ne concerne que le maté-riel de puériculture, habits d’enfants, jeux et jouets. Renseignements possibles auprès de la Ludothèque : 01 60 84 15 73 ou Association Lutins d’orge :e-mail : [email protected]

le nid Bavardlieu d’écoute et d’accueil communal

A l’attention des parents brétignolais.Vous rencontrez des difficultés et vous vous posez des questions avec vos en-fants. Vous ressentez besoin d’un soutien dans votre fonction éducative ?

« Le Nid Bavard »Espace d’écoute et d’accueil communal, vous propose des rendez-vous individuels et familiaux et des ren-contres parents-enfants, auprès d’une professionnelle.

Service gratuit - Respect de la confidentialité. Jours d’ouverture : mardi, mercredi et jeudi.

« Le Nid Bavard »Maison Emilie Mallet30 avenue Normandie Niémen - 91220 Brétigny-sur-OrgeJuliette Bénicourt - Psychologue ClinicienneTél. : 01 60 85 75 [email protected]

Aide aux couplesMieux communiquer dans son coupleL’Association d’Aide à la Relation Conjugale et Familiale organise deux journées destinées aux conjoints, seuls ou à deux, souhaitant approfondir une communication bien-veillante, et utiliser leurs désaccords pour une meilleure compréhension mutuelle. Samedis 5 mars et 30 avril 2011. Infos : 09 61 27 12 02 ou 06 17 71 52 [email protected] - www.aarcf.frEntretien préalable. Nous contacter pour d’autres dates.

Café littéraireles prochains rendez-vous

«le vampire en France des origines à nos jours» de Jacques Sirgent Le 4 février 2011 de 20h à 22h, Jacques Sirgent présentera son livre : « Le vampire en France des origines à nos jours » Editions Juste Pour Lire.

Au programme de cette soirée  : lectures, débat avec le public et

vente de son livre et dédicace. Si vous êtes écrivain et que vous souhaitez présenter vos livres, si vous êtes peintre et que vous désirez exposer vos œuvres, venez nous rejoindre au Chiquito  : Galerie et café littéraire  ! 39, rue du Général Leclerc - près de la Poste 91220 Bré-tigny-sur-Orge.

robert régor Mougeot présentera son livre :«le signe de Jonas » Le 4 mars 2011 de 20h à 22h Ro-bert Régor Mougeot, un écrivain brétignolais présentera son livre «Le signe de Jonas » - Contes - Antipode-Editions du Puits de Roulle.

Page 25: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * Sortir

25

A noter nouveLLes activités

Docteur gaouar FerialMédecin allergologue et phlébologue29, rue Danielle Casanova01 69 88 86 09

Audrey lamyV.R.P. MulticartesSérigraphie, adhésifs, cadeaux publicitaires06 12 41 69 [email protected]

enQuête insee du 14 Février au 1er mars

enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivitéL’Institut National de la Statistique et des Etudes Econo-miques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet, entre autres, de dé-terminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou sont retraitées. C’est la seule source fran-çaise permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales. Elle apporte de nombreuses indications sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, sur la durée du travail, les em-plois précaires. C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des per-sonnes de quinze ans et plus. A cet effet, tous les tri-mestres, 50 000 logements sont enquêtés, tirés au hasard sur l’ensemble du territoire. Ils seront enquêtés six tri-mestres consécutifs, la première et la dernière enquête par visite au domicile des enquêtés ; les enquêtes inter-médiaires par téléphone. La participation des enquêteurs est fondamentale, car elle détermine la qualité des résul-tats. M. Jean-Paul Pechoux, enquêteur de l’INSEE, prendra contact avec les enquêtés. Il passera sur Brétigny du 14 février au 1er mars. Il sera muni d’une carte officielle l’ac-créditant. Les réponses resteront strictement anonymes et confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques ; la loi en fait la plus stricte obligation.

cuLture

le Biblio’P@ssDepuis le 1er janvier, les médiathèques des neuf villes du Val d’Orge sont devenues commu-nautaires. Et depuis le 18 janvier, les abonnés bénéficient du Biblio’P@ss, la

carte d’accès au catalogue unique des 11 établissements où lire, écouter et voir ! En effet, depuis le 18 janvier, les abonnés se voient remettre, quand ils se présentent dans leur médiathèque, le Biblio’P@ss, en remplacement de

leur ancienne carte. Leur Biblio’P@ss leur donne accès aux 11 équipements du Val d’Orge (adresses et horaires disponibles sur www.lireenvaldorge.fr) avec la possibilité d’emprunter des documents (livres, CD, DVD) dans tout le réseau sans inscription supplémentaire. Avec la mise en place de cette carte unique, le prêt interbibliothèques permet aux abonnés de faire venir des livres, CD ou DVD depuis les autres établissements du territoire, en réservant ces documents en ligne via le portail Lire en Val d’Orge ou en réservant depuis l’une des médiathèques. Les détenteurs du Biblio’P@ss peuvent également pro-fiter du service interbibliothèques qui leur permet de rendre les documents dans n’importe quel établissement de l’Agglo, même s’il ne s’agit pas du lieu d’origine du prêt.

Quelques chiffres 11 établissements, bibliothèques et médiathèques 213 000 ouvrages à disposition du public 1 carte unique 1 site internet commun : www.lireenvaldorge.fr

programme du carnavaL 2011

thème « l’Amérique du nord »

mercredi 16 mars - carnaval des enfantsTous les enfants et leurs parents sont les bienvenus, dé-guisés en « Américain du Nord ». Les enfants des dif-férentes structures ont travaillé sur le thème et ont confectionné leurs déguisements. En partant du quartier nord comme du quartier Est, ils seront accompagnés par des musiciens duTexas band. Tout le monde se retrouve au final rue Lucien Bouget pour faire les fous et du bruit Place du marché  : musiques, danses, goûters, bataille de confettis. Les plus grands partent au Ciné220 voir Poca-hontas. Les plus jeunes repartent vers leurs structures : centres de loisirs, ludothèque…..

dimanche 20 mars - carnaval pour tousTous les habitants sont invités à se déguiser et à former un cortège pour le grand défilé en centre ville. Quel que soit le lieu de départ, les musiciens évoquant l’Amérique du nord accompagneront les participants : le show band cow- boy, les ours polaires, les « Lafayette ». Chars fleuris, troupes musicales et habitants déguisés sans oublier le lance confettis et la charrette de Bineau seront au ren-dez-vous. Les cortèges finiront vers 17h Place du 11 Novembre 1918 : aubade des musiciens, concours de dé-guisement, mise à feu de Sieur Bineau.

Page 26: Parole février 2011

Projet1-bret:Mise en page 1 20/01/11 22:55 Page 3

Page 27: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * PrAtique

27

travaux

Château LF

Gare SNCF

Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Complexe sportif

A. Delaune

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

tion de l’école Aimé Césaire avance. Les murs du rez de chaussée de l’aile élémentaire sont en cours. Pour flui-difier la circulation sur ce secteur, une nouvelle voie est en cours de création le long de l’opération Bouygues afin de permettre aux véhicules de chantier d’y stationner.

6 City stade au DojoLes travaux des abords et l’accès pompiers réalisés par EUROVIA sont en cours d’achèvement. Le sol synthé-tique et le pare ballon seront réalisés par la société FORECO dans la pre-mière quinzaine de février, pour une fin de travaux prévue dans la deuxième quinzaine de février au plus tard.

7 Ruelle des GlaisesPhase de réception des réseaux ERDF sur les lotissements « les noisetiers » et les « ifs ».

8 Chemin du Vieux Pavé Les travaux sont commencés. La pre-mière phase consistait à la création d’une plate-forme provisoire située en face de leur implantation actuelle afin de déplacer les familles et libérer le terrain qui fait l’objet du futur amé-nagement. A partir de maintenant ce sont les travaux de création du lotis-sement qui vont débuter.

9 Bassin du CarougeLe SIVOA a ouvert la partie canali-sée du Blutin, le long du parking, coté chemin des Pâtures. Une passerelle

C’est fini :1 Rues de Verdun, place du 8 Mai 1945

Les travaux d’enfouissement sont ter-minés.

2 Rue de la MairieLes plantations en haut de talus sont terminées.

3 Avenue Victor HugoLes travaux de création d’un bassin de rétention sont terminés.

C’est en cours : 1 Doublement du pont-rail des « 5 arpents »L’entreprise en charge des travaux est installée depuis le début du mois. La mise en place de la déviation et des modifications du plan de circulation se feront à partir du 7 février prochain. La réalisation de l’ouvrage durera une année complète.

2 Travaux SNCF (Parvis Gare)Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se pour-suivent au niveau de la gare pour l’ac-cès aux quais. Les aménagements exté-rieurs sont terminés. Reste à finaliser les équipements intérieurs (ascenseur, vidéo surveillance..).

3 Chemin de la TuilerieLe mur délimitant la nouvelle limite foncière de l’IDEF est fini. L’enfouisse-ment des réseaux et la création d’un réseau d’eau potable et d’assainisse-ment sont en cours de réalisation.

4 Chemin du Bois Badeau entre la rue Edouard Danaux et le che-min de la Mare aux PigeonsLa fin du chantier est prévue pour la fin février.

5 ZAC des Sorbiers et ZAC Clause-Bois BadeauUne troisième opération immobilière a été lancée en ce début d’année  à l’angle Clause/Brossolette par l’opé-rateur ATEMI pour 100 logements (commerces et bureaux). La construc-

sera installée pour le traverser. Après ces travaux, les parkings seront refaits. Fin des travaux juin 2011. Pendant la durée du chantier, le stationnement y est quasiment interdit.Aménagement de dix places de sta-tionnement le long de la rue de Valorge au niveau de l’ancien stationnement dit « Parking du Petit Paris » fermé depuis plusieurs années. Sur le territoire communal :La première campagne de nids de poule est terminée. Une seconde sera lancée courant février. Quelques répa-rations de trottoirs seront à prévoir avenue de la Commune de Paris et avenue Maryse Bastié.

10 Quartier La FontaineLes travaux de renouvellement des branchements plomb ont commencé le 3 janvier, pour une durée estimée à deux mois.

11 Gymnase Camille HebertLes plantations sont faites, le gazon sera semé au printemps.

12 Rue Pierre Mendès FranceAménagement des trottoirs et du par-king, les travaux sont prévus pour la deuxième quinzaine de février.

13 Création d’une Liaison Douce entre la ZAC « La Croix Blanche » et la gare SNCF de Brétigny-sur-OrgeLa Communauté d’agglomération du Val d’Orge doit lancer ces travaux courant février.

14 Rues de Verdun, Stalingrad et place du 8 Mai 1945Le réaménagement de ces voies avec l’intégration de bandes cyclables fai-sant partie de l’itinéraire annoncé ci- dessus (N°13) tout en conservant un maximum de places de stationnement. Pour ce faire des emprises vont être prises sur les groupes scolaires Joliot Curie et Jean Jaurès ainsi que sur le gymnase Joliot Curie. Les travaux dé-buteront à la fin du mois.

C’est à venir : 1 ZAC Maison NeuveLes travaux de création, portés par la SORGEM, d’une allée verte ( voie ré-servée aux piétons et aux cycles) der-rière Auchan entre le rond-point des Nonains (avenue de la Commune de Paris )et la route départementale n°19 vont être lancés à la mi mars. La durée des travaux est de huit semaines, l’en-treprise retenue est la SACER.

2 Allée des SaulesLa Lyonnaise des Eaux va procéder au renouvellement de la conduite d’eau potable. Le chantier sera fait en même temps et par la même entreprise que les travaux sur les branchements plomb.

1

2

2

3 1

Page 28: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *exPreSSionS

28

tribunesen vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre

une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurentes. les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

rASSeMBler Pour Agir

Pour méditer, réfléchir et pour écrire, il me faut marcher. D’autres pensent à vélo ou sur des patins à roulettes ; mon

esprit, quant à lui, se déroule, rêvasse, mais aussi s’échauffe ou s’irrite mieux quand je marche. Si, un matin, je ne puis prendre le temps d’arpenter les rues de Brétigny, tout va moins bien. Il me faut des kilomètres pour peser les solutions qui auraient pu éviter le drame de cette famille surendettée, ou même pour songer au Maghreb qui s’embrase, mais dont le feu ne porte qu’un espoir limité. C’est tout en marchant, ce samedi 15 jan-vier, que je prépare ce mot que je taperai au retour et qui me vient pédibus. En descendant la rue du général Leclerc, j’ai noté qu’en bas de l’immeuble Vendôme c’est une banque qui s’instal-lera. Ceux qui avaient parié sur un restaurant ont perdu. Je n’ai rien contre les banques, mais le fait est qu’elles n’ajoutent guère à l’animation d’un «centre-ville» et sur cet emplacement, sans

conteste le plus beau de la ville, il n’était pas utile de chasser le syndicat d’initiative pour installer la CIC. Dans ce quartier, des commerçants font des efforts, mais la bijouterie de l’entrée de la rue de la Paix, ou le fleuriste rue de la République ont dû fermer. À Brétigny où la fin de l’Économat a précédé de peu l’ouverture d’Auchan, la vie commerçante est aussi nécessaire que fragile. Il faut donc l’aider notamment par des dispositifs régionaux et nationaux qui financent des projets de revitalisa-tion commerciale des cœurs de ville. Mais ces projets, la ville n’a pas souhaité les porter. Pour la bijouterie, nous avions pré-conisé que cette partie de la rue soit placée sous le champ de caméras de surveillance. Cela sans doute ne préserve pas de toute agression, mais les assureurs comme la police disent que cela reste la meilleure protection et elle ne nécessite pas une grande dépense.

Mme Christiane LECOUSTEY « www.bty220.fr »

Mieux ViVre enSeMBle

Il n’est pas rare d’entendre en conseil municipal, ou ailleurs, des critiques souvent erronées, sur la réforme des collectivi-

tés locales. Celle-ci est en marche puisque la loi a été votée le 16 décembre dernier. Son objectif est d’organiser les collecti-vités en deux pôles : un pôle départements-régions et un pôle communes-intercommunalités. C’est à la fois le bons sens et dans l’intérêt de tous. Il s’agit de simplifier notre millefeuille administratif, de rationnaliser les dépenses, et de renforcer la démocratie locale et l’attractivité de nos territoires en clarifiant leurs compétences. Ici où là, vous avez vu des campagnes de communication menées par des exécutifs locaux de gauche sur ce sujet, à renfort de milliers de courriers, tracts et affiches. Tout cela aux frais du contribuable ! Ce qui n’est pas accep-table, c’est l’attitude qui consiste à dresser les collectivités contre l’Etat en semant le trouble, et ce pour mieux diviser les français. C’est une attitude antirépublicaine. Certaines contrevérités doivent être dénoncées, comme par exemple : «  l’Etat pousserait les collectivités à augmenter les impôts en leur transférant toujours plus de compétences ». Faux : la

commission consultative sur l’évaluation des charges (présidée par un député et président de département socialiste) a juste-ment reconnu que les versements de l’Etat correspondent au strict respect des principes de compensations, conformément à ses engagements ; « la suppression de la taxe professionnelle entrainerait le déséquilibre des finances des collectivités, aux dépens des investissements, des subventions aux associations, etc… ». Faux : la garantie assurée aux collectivités a été fixée par rapport aux recettes de 2009, elles-mêmes calculées sur les bases 2007, année d’activité dynamique. Dès 2011, les collecti-vités bénéficient de nouvelles ressources fiscales, notamment assises sur les contributions foncières et la valeur ajoutée des entreprises. Concernant la vie associative, la culture, le sport et le tourisme feront exception à la règle de non cumul des sub-ventions de la région et du département, donc les collectivités pourront continuer à accompagner pleinement ces domaines. La liste pourrait être longue. Il est vrai, en revanche, que la voie courageuse de la réforme n’est pas toujours facile… Vos élus : Michaël CHRISTOPHE, Suzanne BEAUDET,

Laurent PETITBON, Nathalie TAREVNous contacter : www.nouveausoufflepourbretigny.fr

ViVre BrétignY AutreMent une Ville Pour touS

Décembre 2010  : Pose de la première pierre de l’école Aimé Césaire. La majorité municipale se félicite dans le

dernier Parole que ce premier équipement public du quartier Clause « soit ouvert dès l’arrivée des premiers habitants ». Comparons cette situation avec celle du quartier Collenot et ses environs : plus de 600 logements commencés en 2006 et livrés pour l’essentiel en 2009/2010. Pour ces Brétignolais, pas d’école nouvelle ! Pourtant, en 2007, le maire avait promis aux parents d’élèves des écoles du centre, déjà saturées, une nou-velle école primaire à J. Auriol pour constituer un groupe sco-laire complet (maternelle et élémentaire). L’école Joliot-Curie devait être totalement affectée à la Maternelle, le nombre de classes pouvant ainsi s’adapter à l’évolution démographique du quartier. Ce projet n’était pas vraiment satisfaisant (l’école Joliot-Curie devrait plutôt être reconstruite car elle est de type « Pailleron »), mais il avait au moins le mérite de répondre

aux besoins d’accueil des enfants du centre ville. Depuis les élections municipales de 2008, rien n’est venu ! Pourtant, une nouvelle classe a été ouverte en septembre 2010, mais dans l’école Lucien Clause, loin, de l’autre côté de la voie ferrée. Et on y transporte en car, matin et soir, une vingtaine d’enfants du centre-ville ! Tant pis si cela complique la vie des familles de ces enfants « transplantés », si le contact entre les enseignants et les parents est difficile, si les enfants sont plus fatigués, si ce transport en car est tout sauf du développement durable (dont on parle tellement dans Parole). Tant pis si Madame le Maire-Adjoint au scolaire ne tient pas son engagement de limiter la distance entre l’école et le domicile à 500 m au maximum. L’im-portant n’était-il pas que les promoteurs immobiliers du futur Quartier Clause puissent vendre leurs logements : un « équi-pement stratégique » (Parole de janvier) sera bel et bien livré avant l’arrivée des nouveaux habitants.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : [email protected]

Page 29: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * exPreSSionS

29

eluS CoMMuniSteS et PArtenAireS

La période des vœux se termine à peine que déjà certains ont relancé leurs attaques contre le peuple de France à la plus

grande satisfaction du Medef et des grandes fortunes : Les 2/3 des hôpitaux français seraient en déficit nous dit-on ; on pour-rait penser à leur donner davantage de moyens pour qu’ils puis-sent répondre à leurs missions de service public, et bien non, le gouvernement dit : « fermons les hôpitaux de proximité »…Après la réforme des retraites votée en force en novembre, n’est-ce pas Manuel Valls, le député maire d’Evry, candidat aux primaires PS, notre voisin, qui vient de déclarer qu’il ne fallait pas s’interdire de revenir sur les 35 heures de travail hebdo-madaires mise en place par Martine Aubry en janvier 2000. Il n’en fallait pas plus pour qu’aussitôt tous les médias, mais aussi l’UMP et le Medef s’engouffrent dans la brèche ainsi ouverte… Plus récemment encore, Christian Jacob président du groupe UMP à l’Assemblée, s’en prend au statut des fonctionnaires…Pourquoi seraient-il embauchés à vie, autrement dit en CDI…suggérant des contrats d’objectifs de 5 à 10 ans… autrement dit la précarité étendue au service public… Si on résume ces 3

dernières propositions, l’avenir serait à un retour à la semaine de travail de 40 ou 44 heures, à une carrière précaire pour tous et une misère de retraite pour ceux qui seront encore en vie 67 ans, car l’accès aux soins sera bientôt réservé aux plus riches…Un dernier mot sur l’école publique, fondement de notre de la République : Une récente étude vient de mettre en évidence l’augmentation du % d’élèves en échec  : 19,7% auraient des problèmes de compréhension de lecture…A cela, Luc Chatel l’actuel ministre de l’éducation répond par la réduction du nombre d’enseignants, et la course à l’élitisme…A quelques jours des fêtes de fin d’années nous apprenions la fermeture du magasin ALDI à la la Fontaine ; encore un coup très dur pour tous les habitants du quartier qui devront aller faire leurs courses au centre ville ou voir encore plus loin. Ceci est inacceptable nous devons tous faire pour que ce magasin rouvre très rapidement. Les Elus Communistes et partenaires soutiennent les initiatives qui se mettent en place et ont des propositions, nous y reviendrons très prochainement. Alors dans ce contexte, difficile de croire aux vœux du nouvel an…

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA, Yvon LE TUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisabeth PETIT, Monique SALSAC, Jean-Marie BIDOU

eluS De gAuCHe non inSCritS

En quelques semaines, l’actualité nous a rappelé le quaran-tième anniversaire de la mort du Général de Gaulle et

le quinzième anniversaire de la mort de François Mitterrand. Empreinte de nostalgie, la marque laissée par ces deux grands Présidents, nous est apparue encore plus importante. Que ce soit l’organisation politique et sociale de l’après guerre avec le Conseil National de la Résistance ou les avancées mises en place dès 1981 avec le programme commun de la gauche, ces 2 périodes ont fait progresser profondément notre société dans le bon sens. Etre en charge d’un pays, ce devrait être de mener une politique pour le bien de tous, mettant en œuvre quelques grands principes simples, de liberté, de justice sociale, d’équité. Aujourd’hui nous en sommes bien loin. En ce début d’année, que vivons- nous ? : un pays apparemment libre mais en réa-lité verrouillé avec l’essentiel des médias privés propriétés des

grouPe SoCiAliSte et réPuBliCAin

Tout ça pour ça ! Des mois d’attente orchestrée par notre cher Président pour finalement remplacer François Fillon

par Fillon François ! Un gag ! Quelques ministres ont changé de poste, quelques personnalités alibis dites « d’ouverture » se sont retrouvées gentiment remerciées et voici un « nou-veau » gouvernement aux accents prononcés d’ex-RPR mis en place... Et c’est parti pour la préparation des élections prési-dentielles de 2012. Quelques semaines après sa mise en place, force est de constater que la politique menée est la même. On peut s’attendre à une nouvelle sortie du Président Sarkozy, qui ne devrait pas tarder, comme tous les ans, à nous refaire le coup, du «  j’ai changé »... La gauche ne doit pas se trom-per... Elle a de redoutables adversaires pour cette élection de 2012 : l’UMP, avec très vraisemblablement Nicolas Sarkozy en chef de file, le centre, aujourd’hui nébuleux et le front national

toujours en embuscade et toujours habile pour formuler des discours simplistes, mais néanmoins efficaces. Le PS, uni, doit donc démontrer dès à présent, qu’une vraie alternative crédible est possible. La situation économique est encore extrêmement tendue et elle va le rester encore pendant de longs mois. Il n’est pas question de revenir sur nos préoccupations sociales, mais celles-ci doivent être intégrées à un projet d’ensemble prenant en compte la situation économique et financière du pays. C’est cette logique que notre équipe municipale s’efforce de tenir dans l’action quotidienne, en maintenant le niveau de service à la population et en investissant pour l’avenir des Brétignolais d’aujourd’hui et de demain.

Marion CARRÉ, Sylvie DAENINCK, Mohamed DJAÏD, Maud FOUGEROUZE, Fatoumata KAMARA, Jocelyne GARRIC, Steevy GUSTAVE, Bernard LEMAIRE, Stéphanie LOISEAU, Karima MELHAHI, Michel POUZOL, Christian ROMEC, Rémi REUSS, Serge RICHARD

copains de notre Président, avec une télévision pilotée par lui même, avec une justice mise au pas, idem pour la police, le syn-drome des gardes à vue en est la parfaite illustration. Le social n’est pas en reste : toujours plus de précarité dans l’emploi et le travail, dans l’habitat, toujours plus de pauvres, un système de santé raboté, des retraites injustes mais le tout, au nom de la crise, au profit des nantis. Nous sommes arrivés à un tel niveau d’inégalité qu’un malaise se fait jour dans notre société. Comment vivre avec le bouclier fiscal, avec la captation organi-sée de l’effort du pays pour quelques financiers crapuleux, avec l’injustice fiscale, plus on gagne moins on paie, avec des niches aménagées essentiellement pour les hautes sphères de gens au pouvoir, avec un ascenseur social arrêté, ce n’est plus le mérite qui prévaut mais être le fils de… Notre démocratie même est menacée «Indignez vous !» nous dit un grand homme. Il faut nous en souvenir. Rendez-vous dans une bonne année. Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

en vertu de la loi sur la démocratie de proximité, la municipalité ouvre une tribune d’expression à l’opposition municipale dans les publications municipales récurentes.

les textes émanant de cette tribune n’engagent pas la responsabilité de la municipalité.

Page 30: Parole février 2011

* février 2011 * Parole *PrAtique

30

Carnet

Bienvenue à ...

Richard-Pierre NDJENG NDJENGNaissance à Brétigny-sur-Orge(19 décembre)Sahra ATTAR (18 novembre)Léo HAMEL (2 décembre)Amine PHIAKEO (11 décembre)Jade CASTEL--GOFIN (11 décembre)Isayah LEBEAU (12 décembre)Aya JOUF (13 décembre)Emma ALVES (13 décembre)Hugo ALVES (13 décembre)Matthieu ELEDO (13 décembre)Younes BELARBI (13 décembre)Lucie DURAND (14 décembre)Inaya CHOUARFIA (15 décembre)Sira SOUKOUNA (17 décembre)Amir KARAMI (19 décembre)

Ilyan DIAWARA (19 décembre)Evan VANDAËLE (20 décembre)Tidiane SYLLA (20 décembre)Ayoub KARAMI (21 décembre)Mohamed EL BECHIR (21 décembre)Enzo NGANGA (22 décembre)Rafael VILAIN (22 décembre)Zeynep ARSLAN (23 décembre)Shanna ESPAIGNET (25 décembre)Alan DELOBBEL (27 décembre)Nathan DIOGO (29 décembre)Lino FLAGELLE (30 décembre)Louise CONTRASTIN (30 décembre)Nathan DEMARE--LAFONT (30 décembre)Enzo GRIGOROV (30 décembre)Aidan FOSSARD--GINIOUX (3 janvier)Evann LHESPITAOU (3 janvier)Insaf OUAHDANE (3 janvier)Maelis BOISSEAUX (3 janvier)Ashvini NAKULESWARAN (4 janvier)Lou-Ann PRAXEL (4 janvier)Soukeïma SIBY (4 janvier)Tyron DAURELLE (5 janvier)Milan ROQUES (6 janvier)Zoé JAFFRY (6 janvier)Bekir GÖNCÜ (8 janvier)Louis METIVIER (8 janvier)

tous nos voeux de bonheur à ...

Laurent CAUET et Dalila BELGHACHE (18 décembre)Serge ZANELLI et Sylviane GUES-DON (8 janvier)

nos condoléances aux familles de ...

Gerald HÉNOUIL (11 décembre)Germaine BEHUET épouse GAREL (14 décembre)Manuel DE SOUSA PEREIRA (19 décembre)Andrée REVEILLÉ veuve FUTERLE (21 décembre)Louis LABBAT (24 décembre)Jean-Louis LABOUE (25 décembre)Norbert BOUSCH (25 décembre)Elia PIANEGONDA (29 décembre)Bernard LANDRY (31 décembre)Jacqueline ENGEL épouse LEPÈVE(1er janvier)Alain GOUPILLIÈRE (1er janvier)José TEIXEIRA DA SILVA (1er janvier) Madeleine GREFF veuve BERTHELOT(3 janvier) Véronique HAUFFCHETEDER divor-cée SAUX (5 janvier)

inscriptions scolaires inscriptions pour la rentrée

scolaire 2011/2012

En vue de la préparation de la ren-trée scolaire de septembre 2011, il est indispensable de prévoir, dès maintenant, l’inscription de vos en-fants dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville.

Cette démarche concerne les en-fants nés en 2008 (Petite Section), les enfants entrant au cours prépa-ratoire (CP) et les nouveaux arri-vants. Les parents devront se pré-senter en Mairie, munis des pièces suivantes : livret de famille, jugement de divorce notifiant la garde de l’en-fant en cas de séparation, carnet de santé de l’enfant, quittance de loyer ou d’électricité justifiant du domicile, le numéro matricule CAF et le nom, adresse et numéro de téléphone de

l’employeur des parents. Une attes-tation «assurance extra-scolaire» ou «responsabilité civile» sera à re-mettre à l’école en septembre.

ATTENTION !L’inscription des enfants en cours préparatoire se déroulera du jusqu’au 19 février 2011 et pour les enfants en maternelle (PS), du 7 fé-vrier au 12 mars 2011.

Pour les inscriptions et renseigne-ments, s’adresser au Service Educa-tion en Mairie - Tél. : 0169884092.

Page 31: Parole février 2011

* Parole * février 2011 * PrAtique

31

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 30 mars :7h30 - 18hLe jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 9h-17h, vendredi : 9h-12h

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT14, rue Georges GuillepinTél : 01 60 84 03 74

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 5h50 à 12h50 et de 13h10 à 20h080891 36 20 20 (0,23€ la mi-nute) Ouverture de la gare à Brétigny : lundi au vendredi de 7h à 11h50 et de 16h20 à 20h.(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriciTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout, Futerle et CombescotTél : 01 60 84 45 32

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple,

gratuit et rapide !Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

eau Assainissement eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux le carton, le papier, le verre, les déchets élec-troniques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous : 7 et 19 février de 9h à 12h, place du marché couvert. Pour vous rendre à la déchetterie mobile, vous devez avoir une carte d’autorisation. Vous pouvez l’ob-tenir en mairie avec un simple justificatif de domicile et l’ori-ginal de votre pièce d’identité.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91 220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois de mars envoyez-nous vos demandes avant le 15 février.Parole - février 2011 - N°87 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard Decaux Directeur de la rédaction :Bertrand MoulinRédaction : Véronique Blocqaux, Raynald Derouet Mise en page et photogravure : Ludivine Anadon Maquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal.

Imprimé sur du papier 100% recyclé

Page 32: Parole février 2011

www.bretigny91.fr fait peau neuve !

www.bretigny91.fr

de web services !

facile d’accès !

de multimédia !

participatif !

Ce magazine est imprimé sur du papier 100% recyclé. Notre imprimeur est engagé dans un processus d’éco-responsabilité certifié ISO 14001, Imprim’vert, FSC et PEFC. Les encres utilisées pour imprimer ce document sont 100 % végétales.