32
N° 73 - novembre 2009 www.bretigny91.fr L’ÉDUCATION Une priorité ! LA FÊTE DE LA SCIENCE Les yeux dans les étoiles LE PROJET CLAUSE BOIS-BADEAU Le site internet est arrivé ! Dessins réalisés par les enfants des accueils de loisirs à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant

Parole nov09

Embed Size (px)

DESCRIPTION

magazine municipale novembre 2009

Citation preview

N° 73 - novembre 2009 www.bretigny91.fr

L’éducation Une priorité !

La fête de La scienceLes yeux dans les étoiles

Le projet cLause bois-badeauLe site internet est arrivé !

Dessins réalisés par les enfants des accueils de loisirs à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant

2

Dernière minute :

Brétigny décroche sa seconde fleur !

Dans le cadre du Concours des Villes et Villages fleuris d’Ile-de-France, organisé par le Conseil Régional d’Ile-de-France, le jury, composé d’in-génieurs, de pépiniéristes, d’horticulteurs, de journalistes de la presse écrite spécialisée et de responsables d’environnement de grandes communes, a attribué à la ville de Brétigny-sur-Orge sa seconde fleur. Les efforts fournis en matière de fleurissement et d’embellissement de la ville, et ce, dans le cadre d’une démarche de développement durable, ont été largement récompensés. Félicitations au Service Espaces Verts de la ville et aux Brétignolais qui partici-pent toute l’année à cette dynamique notam-ment à travers le Concours des maisons fleu-ries organisé chaque année par la municipalité.

Sommaire «Allo MonSieur le MAire»

0 800 880 483Un numéro vert est mis à votre disposition pour toutes vos préoccupations quotidiennes. La municipalité s’engage à vous répondre dans les 3 jours suivant votre appel.

Pour tout renseignement administratif, appelez la mairie du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le vendredi) et de 8h30 à 12h le samedi au 01 69 88 40 40.

les élus viennent à votre rencontre.

Prochain rendez-vous : dimanche 8 novembre, place du marché, de 10h à 12h.Venez discuter avec eux. Venez leur faire part de vos interrogations, vos suggestions…

Ensemble, nous trouverons des solutions !

«Gratuit»

* novembre 2009 * Parole *

MAgAzine

4 retour en images Les Ailes d’or, le vide-grenier, les premières réunions publiques...

6 Dossier l’éducation : une priorité !

10 reportageLa Fête de la science : les yeux dans les étoiles... Retour sur... : les Chemins de lecture / la Poste : le vote citoyen

12 zoomBrétigny mise en page par un Brétignolais

13 Vivre ensemble Les logements sociaux à Brétigny, 80 ans déjà…

14 Développement durableLe projet Clause Bois-Badeau : le site internet est arrivé !

Sortir

16 l’agenda du moisCommémoration du 11 novembre, Fête de la science, réunions publiques, ateliers culturels...

18 A noterInscription sur listes électorales, les nouveaux bacs déchets verts, le R.E.R.S du Centre social

19 rendez-vous culturelsLe Théâtre, le CAC, le Rack’am, la médiathèque, l’école de musique

22 rendez-vous associatifsL’actualité associative : la Ronde du lac, la récolte PPIVO, le sport...

exPreSSionS

26 tribunes

PrAtique

29 les travauxNotre ville avance : les travaux en cours et à venir

30 CarnetEtat civil, fuites d’eau : un plafonnement garanti par l’Agglo

31 Brétigny à portée de mainTous les contacts pratiques des Brétignolais

3

* Parole * novembre 2009 *

Sommaire

Brétigny vient d’obtenir une deuxième fleur au concours des villes fleu-ries. Une distinction qui récompense la poursuite du fleurissement de la ville dans l’ensemble de ses quartiers mais qui prend aussi en compte l’abandon de l’utilisation

par les services municipaux des produits phytosanitaires nuisibles à l’environnement.

Le réseau des circulations douces se structure progres-sivement afin de favoriser les déplacements des piétons et cyclistes dans de meilleures conditions de sécurité et de limiter l’usage de la voiture. Le cheminement réalisé il y a deux ans en partenariat avec la communauté d’agglo-mération de Rosières à La Fontaine va dans les prochains mois se poursuivre vers le centre ville par l’aménage-ment de la rue des marronniers. Dès l’an prochain une liaison douce cheminera par les rues Roger Chambonnet, Stalingrad, Verdun et Normandie-Niemen pour rejoindre le lycée et l’Espace Jules Verne. En 2010 également sera étudié le prolongement de la toute récente liaison douce avenue Branly vers la Moinerie et Maison Neuve avec une réalisation les années suivantes.

Bien entendu Brétigny va aussi s’inscrire tout au long des années qui viennent dans le plan climat que le Val d’Orge vient de lancer et qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Les travaux dans l’éco-quartier Clause-Bois Badeau vont démarrer courant 2010. Récemment labellisé pre-mier « Nouveau Quartier urbain » d’Ile-de-France, il a obtenu les meilleures notes sur l’ensemble des critères d’évaluation : cohérence territoriale, réponse à la crise du logement, mixité des fonctions urbaines, qualité envi-ronnement du projet, évolution des pratiques urbaines, innovation.

Toutes ces réalisations concourent à faire de Brétigny une ville au développement durable. L’action au quotidien en est d’autant plus exigeante mais aussi passionnante. Pour moi, en effet, la première mission d’un Maire et de son équipe municipale est d’agir pour améliorer le quo-tidien des habitants et de travailler à l’avenir de leurs enfants.

Votre MaireBernard DECAUX

édito

une ville au développement durable

rencontrez vos élus lors de leurs permanencesBernard Decaux - Maire - Tél : 01 69 88 40 01

Permanences de... Geneviève Colot, députée sur RDV au 01 40 63 96 03Philippe Camo, conseiller régional Ile-de-France sur RDV au 01 53 85 68 50 ou au 01 60 88 48 58 - E-mail : [email protected] Pouzol, conseiller général de l’Essonne sur rendez-vous au 06 33 88 60 17

Education - EnfanceJocelyne GarricTél : 01 69 88 41 00

Actions artistiques et cultu-relles - Festivités - JumelagePhilippe CamoTél : 01 69 88 40 80

Vie associative - SportsJeanne LhuillierTél : 01 69 88 40 70

Finances - PersonnelChristian RomecTél : 01 69 88 41 40

Seniors - Petite enfanceSantéStéphanie LoiseauSeniors 01 60 85 27 12Petite Enfance 01 60 85 75 60

Citoyenneté - Démocratie Egalité des chancesSteevy GustaveTél : 01 69 88 40 62

SolidaritésElisabeth PetitTél : 01 60 85 06 91

Agenda 21 - Travaux Commerce - Artisanat Michel ParrotTél : 01 69 88 41 60

Urbanisme - HabitatRobert ChambonnetTél : 01 69 88 41 60

Jeunesse - EmploiSylvie DaeninckTél : 01 69 88 41 80

4

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine

25 septembre

Cérémonie des Ailes d’or

Comme chaque année, la rentrée est marquée par un évènement attendu de tous : la traditionnelle céré-

monie de remise des Ailes d’or qui récompense les spor-tifs Brétignolais des différents clubs de la ville à l’Espace Jules Verne. Un temps fort en présence du Maire, Bernard Decaux et de Jeanne Lhuillier, adjointe au Maire chargée des sports ainsi que de nombreux autres élus. 13 Ailes d’or sont venues récompenser les membres des clubs les plus méritants et 177 médailles ont été décernées : de la randonnée à l’aquagym, en passant par le tir, le roller, le cyclisme, le kung fu, le basket, le badminton, la gym, l’athlé-tisme ou encore le rugby. Avec ses 5 500 licenciés sportifs, Brétigny porte haut les valeurs véhiculées par le sport.

3 octobre

ouverture de la saison culturelle du théâtre

C’est bien évidemment à l’Espace Jules Verne que la saison culturelle 2009/2010 du Théâtre s’est

ouverte. En présence de Bernard Decaux et d’Olivier Léonhardt, Président de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge, les Valdorgiens ont pu découvrir autour de performances d’artistes sur scène, vidéos, films de pré-sentation des missions et activités du Théâtre, un pro-gramme à l’image de la richesse culturelle de notre ville. Le public a pu rencontrer et échanger avec la dizaine d’ar-tistes présente, autour d’un repas asiatique façon « speed dating » !

retour en images

25 septembre

Soirée clowns au Centre social

Les Brétignolais de tous les quartiers sont venus nom-breux découvrir l’univers clownesque proposé par

le Centre social la Fontaine. Toute une soirée dédiée aux clowns, au rire et à la magie. Spectacle intéractif « le clown forum », favorisant l’expression des habitants à travers un langage commun et ludique, présentation de l’atelier clown proposé tous les jeudis au Centre social pour les adultes de 9h à 11h30 (inscriptions  : 01 60 84 36 25), échanges avec les habitants sur les activités proposées par la structure municipale : un moment agréable qui a ravi tant les petits que les grands Brétignolais !

5

* Parole * novembre 2009 * MAgAzine / retour en images

10 octobre

les greniers se sont vidés !

Des poupées, des jouets, des vêtements, des outils de bricolage…le vide-grenier organisé par la munici-

palité regorgeait, comme chaque année, de toutes sortes d’objets, d’ustensiles et de gadgets à très bon prix bien sûr ! Le vide-grenier, proposé deux fois par an (automne et printemps) attire, à chaque fois, de plus en plus d’Esson-niens venus dénicher la perle rare !

20 et 22 octobre

les réunions publiques : c’est parti !

Les quartiers sud-est et ouest ont été les premiers à recevoir les réunions publiques animées par Ber-

nard Decaux et Michel Parrot, adjoint au Maire chargé de l’agenda 21, des travaux, du commerce et de l’artisanat. Les riverains ont pu donner leur avis sur les projets en cours dans leur quartier et plus largement dans toute la ville. Ces rencontres, qui se déroulent une fois dans l’an-née dans les six quartiers de Brétigny, sont aussi l’occasion de rencontrer vos élus et d’échanger sur les probléma-tiques qui relèvent de l’intérêt général et de la vie locale. Prochains rendez-vous en novembre : - quartier sud-ouest : mardi 10 novembre à 20h30 à l’école Langevin Wallon- quartier nord : mardi 24 novembre à 20h30 à l’école Louise Michel

18 octobre

Départ réussi pour la Valdorgienne

Run and bike : c’est en effet autour de la course à pieds et du vélo que s’est déroulée cette 7ème édition de la

Valdorgienne organisée par la Communauté d’aggloméra-tion. Les Valdorgiens, amateurs ou passionnés de course, se sont défoulés, dépensés, amusés sur le parcours pro-posé et autour d’animations ludiques. L’occasion aussi de découvrir les richesses naturelles du territoire. Rendez-vous l’année prochaine !

6

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine

l’éducation : une priorité !

Parce que les enfants et les jeunes sont les citoyens de demain, la municipalité en fait depuis 2001 une priorité de son action. Les initiatives prises sont nombreuses, diverses et variées. Du temps scolaire aux loisirs, de l’implication des jeunes dans la Vie de la Cité à leur soutien quotidien pour une insertion apaisée dans le monde professionnel, Brétigny développe son offre pour le bien-être des générations futures…

dossier

7

* Parole * novembre 2009 * MAgAzine / dossier

La municipalité a toujours considéré l’accompagnement et le soutien des projets pédagogiques des écoles comme un devoir. Alors que l’Etat, à travers l’Education Nationale, change périodiquement de dispositif d’aide et supprime des postes d’enseignants face à des besoins en augmentation constante, Brétigny s’engage et fait le maximum pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage avec des moyens financiers maîtrisés.

Participation de la ville à la vie scolaireLa municipalité assure le rôle, qui est le sien, d’entretien et de mise à disposition de locaux scolaires les plus agréables et les mieux adaptés aux enfants. Chaque année, un budget important est consa-cré à l’aménagement des classes, salles de restauration et cours de récréation. Par ailleurs, des crédits sont également accordés pour l’organisation d’activi-tés culturelles dans les classes telles que le « geste musicien » conduite par l’école de musique ou encore l’opéra-tion « école et cinéma » du Ciné220 et les spectacles à l’Espace Jules Verne. Ces actions sont menées en collabo-ration avec les équipes pédagogiques.

L’éducation : au-delà de la sortie de l’écoleL’éducation de nos enfants ne s’ar-rête pas à la sortie de l’école. Parce que les jeunes Brétignolais sont des élèves mais aussi avant tout des enfants, il est important de leur offrir des espaces de loisirs pour apprendre, grandir et s’épanouir. Que ce soit en termes de structures ou de disposi-

tifs, tout est mis en œuvre pour leur offrir le meilleur. Des structures sont proposées pour chaque âge : pour les plus jeunes, c’est l’accueil de loisirs au sein de leur école le soir ou au centre de loisirs le mercredi et les vacances scolaires  ; pour les plus grands, le Point Information Jeunesse et le Service jeunesse répondent à leurs souhaits. Le Centre social La Fontaine et l’Espace Nelson Mandela proposent aussi des activités dédiées à l’enfance et à la jeunesse. Parce qu’il faut que chaque enfant, chaque jeune, trouve la structure et l’activité qui correspond le mieux à ses goûts et ses besoins, les associations spor-tives et culturelles de la ville offrent également un large éventail d’activi-tés de loisirs.

Un axe majeur : l’apprentissage de la citoyennetéLa citoyenneté est un thème qui préoccupe les familles et les équipes éducatives, ce sujet est très souvent évoqué au sein des conseils d’école. Pour rendre les enfants acteurs dans la ville, un Conseil Municipal des Jeunes fonctionne depuis 2004. Cette rentrée scolaire est d’ailleurs marquée par les élections des nou-veaux jeunes conseillers municipaux.Par ailleurs, la ville soutient les pro-jets de solidarité au travers de l’opé-ration « Coup de pouce  » propo-sée par le PIJ (cf. Parole de mai 2009 p.12 et octobre 2009 p. 10) et les projets orientés vers le respect de l’environnement.

l’avis deJocelyne garric Adjointe au Maire chargée de l’enfance et de l’educationNotre ville est plurielle, elle est diverse. A chaque âge correspondent des préoccupations bien particulières. Une bonne politique éducative est celle qui sait se remettre en question et s’adapter aux attentes de sa jeunesse et de leur famille. C’est pourquoi, je pense qu’il faut relancer la réflexion et dessiner un nouveau projet éducatif pour les prochaines années. La citoyenneté doit être au cœur de ce projet et le label « ville amie des enfants » de l’UNICEF viendra couronner et encourager les efforts engagés et futurs.

En développant des animations socio-éducatives en dehors de l’école, pendant les vacances, à l’heure du repas, la ville apporte son soutien à ce combat en faveur de l’égalité des chances.

l’éducation : avant, pendant et après l’école

Le nouveau projet éducatif  : un repère essentielAu fil de l’eau, des dispositifs ont été proposés aux jeunes en fonction de leurs demandes et de celles des familles, il est nécessaire aujourd’hui de faire une évaluation de l’ensemble de ces actions. Un nouveau projet éducatif sera donc élaboré par les élus municipaux pour permettre de définir les grandes orientations de la politique municipale en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse. Au-delà des valeurs éducatives traditionnelles, il prendra en compte les nouvelles attentes des habitants. Ce projet éducatif sera le socle et assurera la cohérence de l’ensemble des prestations offertes pour les prochaines années.

8

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine / dossier

L’égalité des chances se retrouve dès le plus jeune âge. A travers l’éducation de nos enfants, la ville doit pouvoir leur permettre de s’épanouir sereinement. Dans ce domaine, la mission de la commune s’exerce dans l’enseignement pri-maire et maternel. L’école doit être le premier lieu de manifestation de l’égalité républicaine. Il faut donc se donner les moyens d’une politique équitable et juste. Plus que d’offrir les meilleures conditions de tra-vail aux enfants et aux enseignants, l’équipe municipale a pour mission de développer des projets éducatifs pour tous. Que l’on parle de loisirs ou d’apprentissage, la collectivité s’investit au quotidien pour préparer nos enfants à devenir des citoyens responsables. Zoom sur les projets en cours.

la candidature au projet « Ville Amie des enfants » avec l’uniCeF

Très récemment Brétigny-sur-Orge a présenté sa candi-dature à l’UNICEF pour appartenir au

réseau «  Ville amie des enfants  ». Avec 36,8% de la population âgée de moins de 25 ans, les jeunes occupent une place prépondérante dans les préoccupations de la municipalité. Initié par l’UNICEF France, en par-tenariat avec l’association des Maires de France, « Ville amie des enfants » est un réseau d’échange de bonnes pratiques au service des enfants et des jeunes. Les villes de ce réseau

entretiennent alors avec l’UNICEF une relation de partenariat fort pour la cause des enfants.

L’obtention de ce label viendrait couronner et encourager les efforts engagés par les écoles, les Brétigno-lais et les élus depuis maintenant plusieurs années en matière d’en-fance et d’éducation. Le jury se pro-noncera donc très prochainement sur la qualité des projets éducatifs portés depuis 2001 par notre ville et la communauté éducative (ensei-gants, parents, élèves, élus...). Voici quelques uns des projets que Bré-tigny a choisi de faire paraître dans son dossier de candidature : l’accompagnement scolaire qui

s’est généralisé à toutes les écoles avec un accent porté sur la mixité des enfants et des cultures dont ils sont issus. La valorisation par la ville du temps

hors de la classe avec les 13 accueils de loisirs. Dans le cadre du développement

durable, la mise en place d’une com-mission « environnement » très ac-tive au sein du CMJ ou encore la mise en place des jardins pédagogiques. La richesse du tissu associatif bré-

tignolais avec ses 227 associations. Le PIJ et son label « programme

européen jeunesse ». Les activités intergénérationnelles

organisées dans l’année en lien avec le Bureau des Seniors de la ville.Parole ne manquera évidemment pas de vous annoncer l’issue de ce projet…Les projets et actions qui découle-ront de ce label, si nous l’obtenons, seront entièrement menés en colla-boration avec les parents, les ensei-gnants, les élèves et les élus munici-paux.

la Journée internationale des Droits de l’enfant à BrétignyL’année 2009 célèbre le 20e anniver-saire de la Convention Internatio-nale des Droits de l’Enfant (CIDE). Pour la première fois, Brétigny-sur-Orge participe pleinement à ce ren-dez-vous international. Au cours du mois de novembre, des évènements festifs et ludiques, des débats, rap-pelleront l’importance des droits de l’enfant et des réalisations que la CIDE a permis de mettre en œuvre au profit des enfants du monde. Et à l’occasion de la Journée internatio-nale de l’enfant le 20 novembre pro-chain, les accueils de loisirs de Bréti-gny, ont souhaité travailler sur les 10 droits fondamentaux des droits de l’enfant à travers le dessin. La cou-verture de ce numéro de Parole, son dossier et son agenda central sont d’ailleurs illustrés par ces dessins débordant de sagesse, de messages universels et de tendresse, une vé-ritable source d’inspiration pour les adultes. Une exposition de ces illus-trations sera organisée au Ciné220 le 13 novembre dès 19h.Ne manquez pas aussi : le 13 novembre au Ciné220 dès

20h : projection de courts métrages sur les droits des enfants dans le monde « Les enfants invisibles », à partir de 12 ans, suivi d’un débat animé par l’UNICEF. le 20 novembre à l’Espace N. Man-

dela dès 19h : Soirée Jeunesse autour des droits de l’enfant proposée par le Service Jeunesse. Dès 12 ans.

l’uniCeF recherche…Le Comité UNICEF 91 recherche des bénévoles pour la période du 15 novembre au 5 janvier, pour tenir des stands de vente de ces produits. Les stands ont lieu à Ikea d’Evry et Carrefour d’Athis-Mons. Le bénéfice de ces ventes permet de financer des programmes de vaccination, d’accès à l’eau potable, de scolarisation...Infos : [email protected] 01 69 02 34 72 ou 06 63 60 30 64

Brétigny : candidate au label « Ville Amie des enfants »

9

* Parole * novembre 2009 * MAgAzine / dossier

Quel est l’intêret d’un partenariat entre l’UNICEF et une commune ?Magali Raymond - Présidente UNICEF Essonne :Sous l’égide de la Convention in-ternationale des droits de l’enfant, le projet « Ville amie des enfants » a pour objectif de servir la cause des enfants grâce au dynamisme des villes partenaires. Aujourd’hui, plus de 165 villes sont partenaires avec l’Unicef France et s’engagent à faire respecter la charte « Ville amie des enfants » :• Promouvoir l’éducation au civisme et l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés ;• Faire mieux connaître la situation et la vie des enfants dans le monde afin de faire progresser un esprit de solidarité internationale.• Rendre leur ville toujours plus ac-cueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer leur sécurité.Les villes s’engagent par ailleurs à or-ganiser, chaque année avec l’Unicef, le 20 novembre, Journée Internatio-nale des Droits de l’Enfant, une ma-nifestation destinée à faire connaître leurs initiatives.

Cette année, la ville de Brétigny-sur-Orge a postulé au label «Ville amie des enfants». Qu’avez-vous re-tenu de cette candidature ?Magali Raymond - Présidente UNICEF Essonne :A plusieurs reprises, nous avons été en contact avec les responsables de l’enfance et de la jeunesse de la ville. Tous ont montré leur moti-vation à adhérer à ce projet. Nous avons d’ailleurs assisté à une séance du Conseil Municipal des Jeunes, où les jeunes conseillers exposaient les conclusions des différents travaux de l’année. Ces jeunes citoyens élus montrent bien qu’ils ont les mêmes centres d’intérêt et priorités que les adultes. De plus, nous avons décou-vert que la ville met à la disposition des enfants et de leurs familles de nombreuses infrastructures et des activités variées qui permettent aux enfants de faire valoir leurs droits : le journal télévisé réalisé par des jeunes, l’embellissement du mur de la gare par le graff, un soutien à des projets de voyages humanitaires de jeunes...Enfin, pour célébrer les 20 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, de nombreuses actions sont prévues comme par exemple la projection du film « Les Enfants invisibles », avec la participa-tion des bénévoles de l’UNICEF 91.

regards croisés

Qu’évoque pour toi la journée in-ternationale les Droits de l’enfant ? Léna :C’est l’anniversaire des droits de l’enfant. La justice a donné des droits aux enfants comme aller à l’école, jouer, les enfants ont le droit de parler, il y a des juges pour enfants qui peuvent les défendre...et cette journée est organisée pour que les grands aussi se souviennent de ces droits. Dans ma classe, à l’école G.Chevrier, on a commencé à étu-dier les droits des enfants et les de-voirs des adultes envers les enfants.

As-tu des idées pour défendre les droits de l’enfant dans le monde ?Léna :Par exemple, avec ma famille on parraine depuis 3 ans une enfant du Ghana qui a presque 10 ans comme moi. Elle s’appelle Angela et on prend de ses nouvelles souvent et elle de son côté, elle nous donne des siennes. Avec l’argent que nous lui envoyons, elle va à l’école comme moi. Grâce à elle, je commence à ap-prendre l’anglais car dans son pays on parle cette langue. Elle nous fait aussi découvrir sa culture. Si tous les gens qui le peuvent parrainaient un enfant, ça permettrait aux enfants pauvres d’aller à l’école, de se soigner et de manger correctement. Il y aurait moins de différences entre les enfants dans le monde.

lénAJeune Brétignolaise

uniCeF FrAnCe

10

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine

reportage

la Fête de la scienceles yeux dans les étoilesA l’occasion de la Fête de la science qui se déroule en novembre dans toute la France, Brétigny a « Les yeux dans les étoiles » et vous propose des animations gratuites du 6 au 28 novembre.

PROGRAMMATION DE BRÉTIGNY :LES YEUX DANS LES ETOILESLa Fête de la science à Brétigny est proposée par la médiathèque et l’association Au bout des étoiles du 6 au 28 novembre. Plongez dans un programme très astronomique.

Expositions du 6 au 28 novembre aux heures d’ouverture de la mé-diathèque « L’astronomie de A à Z » Centre

de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris-Sud 11/CNRS)   « Citoyens du ciel » Société Fran-

çaise d’Astronomie, avec présentation d’objets scientifiques ayant appartenu à Camille Flammarion.

A chaque jour son étoile Samedi 7 à 10h - Petit déjeuner-

Conférence  : « Les Exoplanètes, à la découverte de nouveaux mondes  » de Johan Kieken, astronome. Biblio-thèque adulte. Dimanche 8 à 16h - Visite gui-

dée au Palais de la découverte (tarif groupe) et conférence au Planétarium «  Etoiles et galaxies  » de Sébastien Fontaine. Résa : 06 77 21 17 63 Association « Au bout des étoiles ». Lundi 9 à 10h - Conférence  « L’es-

pace à quoi ça sert ? » de Sébastien Fon-taine, astronome. Collège Paul Eluard - scéance scolaire. Semaine du 11 - Films « Nocturna

la nuit magique », à partir de 5 ans et « 2001, l’odyssée de l’espace » au Ciné 220, voir programme Ciné 220. Samedi 14 à 16h - Conférence

« Quel âge ont les étoiles » de Frédé-ric Baudin, astrophysicienne et auteur. Dédicace de son livre. Bibliothèque adulte, à partir de 12 ans. Mardi 17 à 20h30 - Spectacle « Ca-

baret Astroburlesque  » par la Cie 3.5.81. A partir de 12 ans. Au Théâtre Brétigny. Entrée libre. Mercredi 18 de 14h à 17h - Jeux

«  Les jeux dans les étoiles  » par la Ludo. Bibliothèque jeunesse. Inscrip-tion sur place. Entrée libre. Mercredi 18 à 20h30 - Conférence

« Van Gogh ou la nuit étoilée  » de Caroline Matthieu, conservateur au Musée d’Orsay. Entrée libre, au CAC.

Jeudi 19 à 19h30 - Inauguration « Fête de la Science » par le Conseil général et Artel. Théâtre Brétigny. Semaine du 18 - Film « Space Cow-

boy » au Ciné 220, voir programme. Jeudi 19 - Ateliers scientifiques diri-

gés par Caroline Barban, astrophysi-cienne. Scéances scolaires. Samedi 21 à 10h - Petit déjeuner-

conférence « Galilée, messager des étoiles  » de A.Boughourlian. Biblio-thèque adulte. A partir de 12 ans. Semaine du 25 - Film « Les étoiles

filantes » voir programme Ciné 220. Mercredi 25 à 14h - Ateliers scien-

tifiques dirigés par Caroline Barban, astrophysicienne. 7-12 ans. Inscription sur place. Bibliothèque jeunesse. Vendredi 27 à 18h - Spectacle « Lune

ou l’autre » par la Cie Sac à sons. A partir de 7 ans. Entrée libre. Vendredi 27 à 20h30 - Ciné-

concert « On a frappé sur la lune » au Ciné 220. Atelier d’observation des étoiles

Infos et inscriptions : 06 77 21 17 63

Première nationale à Brétigny ! A l’occasion de la Fête de la science,

la médiathèque inaugure son apparte-nance au Réseau des écoles associées à l’UNESCO le samedi 28 novembre à 11h, en présence de M. le Maire. L’école G. Chevrier fait déjà partie de ce réseau. La ville a l’honneur d’inau-gurer la première nationale de l’en-trée d’une médiathèque au sein de ce réseau. Une plaque commémorative sera dévoilée et la charte sera signée.

Pourquoi fêter la science ? Pour comprendre le monde qui nous entoure, connaître ses enjeux et son évolution, la science est indispensable. Afin de partager les savoirs, échanger avec des scientifiques, découvrir les enjeux de l’univers sur notre monde et ainsi agir en apportant une contribu-tion à petite ou grande échelle, Brétigny, tout comme la France entière, met au grand jour ce qui reste souvent un mystère fascinant en fêtant la science à travers des conférences, ateliers scientifiques, spectacles vivants, expositions…

www.bretigny91.fr

Infos : 01 60 85 20 70

11

* Parole * novembre 2009 * MAgAzine / reportage

Les Chemins de lecture, dont le thème était un étrange cube, nous ont proposé divers ateliers où se mêlaient lectures de textes, animations et concours d’écriture. L’occasion pour toutes les générations de découvrir (ou redécouvrir) le plaisir des mots.

reportage

retour sur...les Chemins de lecturela Poste : le vote citoyenEn octobre, la culture, les loisirs et la solidarité ont rythmé Brétigny avec des manifestations aussi intéressantes qu’importantes pour la culture (avec les Chemins de lecture) ou la vie quotidienne et professionnelle (avec le vote citoyen). Retour sur ces rendez-vous festifs et citoyens.

Le 3 octobre dernier, la municipalité, comme beaucoup d’autres en France, s’est mobilisée pour dire non au changement de statut de la Poste. Le Maire et les élus n’ont pas manqué de participer à cet événement en votant et en soutenant la mobilisation par leur présence aux stands. Près de 750 Brétignolais ont participé à ce vote citoyen. Dans l’Essonne, ce sont près de 47 000 personnes qui se sont mobilisées en votant, ce jour là, pour la protection du service public en France.

12

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine

Zoom

Brétigny mise en page par un BrétignolaisUn Brétignolais met en page la ville de Brétigny dans un recueil comparant des anciennes photographies avec des clichés actuels. Un ouvrage très attendu qui sera disponible dès la seconde quinzaine de novembre*.

Pourquoi un livre sur Brétigny ?Habitant de Brétigny depuis une vingtaine d’années, j’ai profité de la richesse de ma documentation sur la ville, recueillie depuis une dizaine d’années dans le cadre d’une passion de cartes postales anciennes au dé-part, et, réunissant divers informa-tions anecdotiques sur l’histoire des lieux que j’avais en photos, j’ai eu l’idée de mettre en parallèle ces an-ciens clichés avec des photos prises de nos jours. L’édition d’ouvrages semblables sur Paris m’a naturelle-ment amené à reproduire cette idée

avec une ville que j’ai moi-même pu voir évoluer au fil des années. Et puis enfin, aucun livre sur Brétigny n’avait été publié depuis 1987, j’ai donc pen-sé qu’il serait intéressant de proposer un ouvrage récent où apparaîtraient les changements marquants et la mo-dernisation de notre ville depuis plus de 20 ans.

Un contenu tout en imagesCet ouvrage, loin des récits roma-nesques, est un diaporama de cartes postales ou de photos anciennes datant du début du XXème siècle jusqu’aux années 50, mis en paral-lèle avec des photos actuelles que j’ai prises, en veillant à respecter au-tant que possible l’angle de prise de vue des documents comparés. Entre chaque comparatif, j’ai ajouté un petit texte explicatif sur l’histoire du lieu ou une anecdote souvent ignorée ou oubliée par les habitants contempo-rains. Une manière de faire découvrir notre ville sous un autre aspect et de prendre conscience de son riche pa-trimoine.

* Où trouver l’ouvrage ?Aux Editions SuttonAuchan de Brétigny, Cultura de Sainte Geneviève des Bois, Office de tourisme, librairie « le livre d’orge » de Brétigny.

Déjà un autre projet en tête« Je suis actuellement sur la prépara-tion d’un second ouvrage reprenant d’autres documents anciens de Brétigny que j’ai pu rassembler auxquels j’ajou-terai une partie consacrée à Brétigny pendant la 1ère guerre mondiale ». De nombreux clichés montrent comment l’armée occupait une grande partie d’infrastructures militaires et civiles de la ville, devenue un immense campe-ment militaire où les parcs servaient pour l’élevage des animaux, où Clause était provisoirement devenu un hôpi-tal auxiliaire et où toute l’activité de la ville se tournait vers l’organisation militaire et le ravitaillement du front. Un ouvrage enrichi par une masse de documents historiques.

Portrait d’un auteur BrétignolaisDominique Sollin est un auteur de 49 ans n’ayant pourtant aucune for-mation prédestinée à la conception d’ouvrage. Cet ancien comptable, passionné et collectionneur de cartes postales anciennes, est membre de l’association historique et archéologique de Brétigny ainsi que de l’Asso-ciation Philatélique Numismatique et Cartophile de Brétigny (APNCB). Deux associations qui lui ont permis d’enrichir de façon considérable sa documentation. Déjà auteur d’un ouvrage sur le Sénat sous la IIIe République en collaboration avec J.P Thomas et Philippe Waguet, ainsi que deux ouvrages semblables sur le 5ème et 6ème arrondissement de Paris, Dominique Sollin nous proposera courant novembre de découvrir l’évolution (ou les similitudes) du début du XXème siècle à aujourd’hui dans notre ville.

13

* Parole * novembre 2009 * MAgAzine

programmes de logements locatifs en tant que coopérative, doit transférer son patrimoine locatif à la SA Le Hu-repoix (créé à cet effet) et agit alors en tant que prêteur secondaire sur plus de 930 logements.

Et GEXIO devint « Grande »Il faudra attendre la fin du siècle der-nier pour voir la société porter le nom qu’on lui connait aujourd’hui. C’est grâce au rapprochement de la Solida-rité Ouvrière du Mée-sur-Seine et de Vitry Coop, en 1998, que GEXIO naît, au sein du groupe ESSIA.Son portefeuille s’étend alors à 5400 lots répartis sur 57 copropriétés.Depuis 2008, GEXIO poursuit ses efforts dans le cadre de la loi Boutin pour encourager l’accession à la pro-priété pour le plus grand nombre de Français.

ViVre ensembLe

les logements sociaux à Brétigny, 80 ans déjà…Depuis 1929, la Société GEXIO fait partie du patrimoine Brétignolais et propose des logements à bon marché pour les habitants de la ville. Retour sur l’histoire d’une société ancrée dans nos racines.

Les premiers pas…Avant d’avoir la dénomination qu’on lui connaît aujourd’hui, la société, fon-dée en 1929 par M. Delanoue (alors Maire de Brétigny) et M. Lucien Clause, prend le nom explicite de  : Société d’Habitation à bon marché de Brétigny sur-Orge et agit sous forme de coo-pérative.Par la présence de la Société Clause déjà bien implantée ainsi que celle de la SNCF, assurant toutes les deux un logement accessible à ses employés, l’activité de la future GEXIO se bâtit doucement.Les années 50 voient alors l’essor de la Coopérative avec la mise à l’étude de 5 programmes de logements lo-catifs, puis la mise à disposition de 16 logements économiques de première nécessité livrés en seulement 18 mois.Dix sept ans plus tard, la Coopérative n’étant plus autorisée à construire des

GEXIO en chiffres

Dès 1950, GEXIO à Brétigny c’est :

En locatif : Ilot République : 50 logements locatifs Ilot Victor Hugo : 76 logements locatifs 36 logements dans la tour Victor

Hugo Ilot République Est : 32 logements lo-

catifs

En accession : Ilot Pasteur : 84 logements en acces-

sion à la propriété Résidence de la Moinerie : 7 pavillons

en accession à la propriété 20 logements au Groupe Anatole

France 88 appartements et 58 pavillons à

Maryse Bastié 112 à Rochebrune, 64 à Lanson, 38

aux lucioles

14

* novembre 2009 * Parole *MAgAzine

14

Le projet de développement durableDéjà fort de son patrimoine muni-cipal, Brétigny continue à investir pour le bien-être de ses habitants en développant le premier Nouveau Quartier Urbain d’Ile-de-France dénommé « Clause-Bois Badeau ». Lauréat d’un concours organisé par le Conseil régional lui permettant de décrocher le label « Nouveau Quar-tier Urbain d’Ile-de-France » en juillet dernier (cf. Parole septembre 2009 page 14), ce quartier emblématique de Brétigny accueillera bientôt des constructions écologiques répon-dant aux normes les plus poussées (BBC, Energie 0) pour économiser l’énergie aussi bien dans la construc-tion (matériaux renouvelables) que dans leur usage quotidien (architec-ture bioclimatique, chauffage urbain

au bois).Afin de permettre aux habitants de suivre l’évolution et le déroulement de ce projet de longue haleine, un site internet a été mis en place. Vous pouvez dès à présent suivre en ligne toute l’actualité concernant le futur premier éco-quartier francilien.

S’informer du projet et de son avancement …Grâce à de nombreux visuels, le site, qui se veut avant-gardiste, permet de prendre connaissance du projet de façon interactive et ludique : plan en 3D, maquette interactive, diapora-mas, documents à télécharger, actua-lités et histoire du quartier sont dis-ponibles en ligne.De nouvelles rubriques seront ajou-tées et actualisées au fur et à mesure

pour vous informer utilement sur le déroulement des opérations : projets de construction, mises en vente, mises en chantier, travaux, livraisons …Et pour être sûrs de ne rien manquer, les internautes peuvent s’abonner à la Newsletter qui les informera de l’actualité du projet.Placé sous le signe de l’information, ce site a pour but d’être utile au quo-tidien et de répondre aux questions des Brétignolais et des futurs habi-tants du quartier.

N’hésitez pas à consulter régulière-ment ce site pour profiter au mieux des atouts d’un quartier vraiment durable et innovant pour tous !

Visite guidée : www.ecoquartierbretigny91.com

déVeLoppement durabLe

le projet Clause-Bois Badeau le site internet est arrivé !A l’heure où le développement durable est au centre de tous les débats, Brétigny s’apprête à promouvoir le premier éco-quartier de l’Ile-de-France. Suivez l’évolution du projet grâce des animations en 3D, des vidéos, des présentations et un calendrier qui sera mis à jour sur le site internet exclusivement dédié au futur éco-quartier Clause Bois-Badeau !

PUBS-bretigny-Nov09.indd 1 21/10/09 20:11:06

16

* novembre 2009 * Parole *Sortir

dim

dim

dim

dim

dim

Lun

Lun

Lun

Lun

Lun

mar

mar

mar

mar

mer

mer

mer

mer

mer

1

8

15

22

29

2

9

16

23

30

3

10

17

24

4

11

18

25

Commémoration du 11 novembre9h55 - Rassemblement devant la mairie

Agenda / NOVEMBRE 2009

mar

Heure du conte « l’astronomie »Dès 3 ans

Résa : Médiathèque - 01 60 85 20 70

rollerski : championnat régional p 22

réunion publique p 1820h30 - Quartier sud-ouest :

école L. Wallon

expo : commerce équitable p 249h à 13h - Office de tourisme

Infos : 01 60 84 21 33

Conférence sur l’art p 2018h30 - Au CAC

Infos : 01 60 85 20 76

réunion publique : amé-nagement rue e. Danaux p 2920h30 - Mairie (Salle des

Républiques)

Atelier « Plaisir de lire » et danse p 18Espace N. Mandela

Inscriptions : 01 60 85 53 40

Fête de la science p 18Expo « la gourmandise »

jusqu’au 4/12

réunion publique p 1820h30 - Quartier nord : école

L. Michel

Atelier « Plaisir de lire » et danse p 18Espace N. Mandela

Inscriptions : 01 60 85 53 40

expo du petit format p 24 Office de tourisme

jusqu’au 12/12

Infos : 01 60 84 21 33

tous les mardis : atelier théâtre p 19Infos :

Théâtre Brétigny - 01 60 85 20 85

17

* Parole * novembre 2009 * Sortir

jeu

jeu

jeu

jeu

jeu

Ven

Ven

Ven

Ven

Ven

sam

sam

sam

sam

sam

inauguration de l’appar-tenance de la Médiathèque au réseau de l’uneSCo p 1011h - Médiathèque

Soirée cabaret p 18Espace N. MandelaInscriptions : 01 60 85 53 40

expo-vente jouets Dès 14h30 - Ludo des NoyersInfos : 01 60 84 15 73

5

12

19

26

6

13

20

27

7

14

21

28

À venir ...Avant le 31 décembre 2009Pour voter en 2010, je m’inscris sur les listes électorales en 2009  ! En mars prochain, vous serez appelés à vous rendre aux urnes pour les élections régionales. Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales  ? Vous avez jusqu’au 31 décembre pour le faire. Pensez-y ! Infos  : service des élec-tions - 01 69 88 40 39

Samedi 5 décembreL’école de musique et ses élèves organisent un grand concert au profit du Té-léthon à l’auditorium du Centre Gérard Philipe. Tous les ans, les élèves de l’école de musique se mo-bilisent pour récolter des fonds qui permettront de faire avancer la recherche. Infos  : 01 60 84 25 27

Jusqu’au 5 décembreLe Centre d’Art Contem-porain de l’Espace Jules Verne vous invite à décou-vrir une incroyable expo-sition intitulée «  Réversi-bilité  ». Sculptures, pièces vidéos et sonores, photos et performances autour du processus de création et de «  décréation  » de l’œuvre d’art. Infos  : 01 60 85 20 76

Dimanche 20 décembreLes commerçants du mar-ché, du centre-ville et la municipalité organisent, sur la marché, le dimanche 20 décembre matin, une ani-mation entièrement dédiée à Noël. Au programme  : distribution de chocolats, bouteilles de champagne à gagner…et bien sûr pour les tout-petits la présence du Père Noël !

Début de la Fête de la science p 10Jusqu’au 28/11

Infos : Médiathèque - 01 60 85 20 70

loto de la Croix rouge 20h30 - Salle Maison Neuve

Fête de la science Expo « la bande dessinée »

Jusqu’au 25/11

Espace N. Mandela

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant p 819h - Expo des dessins des accueils

de loisirs : Ciné220

20h - Projection / débat « Les

enfants invisibles » : Ciné220

Concert gérald genty p 2120h30

Résa : Rack’am - 01 60 85 10 37

Concert Heures St-Pierre p 2420h45 - Eglise St-Pierre

remise des prix « Maisons fleuries »10h30 - Espace N. Mandela

expo de noël p 24Office de tourisme

Infos : 01 60 84 21 33

CMJ ouverture des électionsJusqu’au 27/11

Infos : 01 69 88 40 93

Journée internationale des droits de l’enfant

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant p 819h - Soirée jeunes

Espace N. Mandela

Déchetterie mobile p 319h - 12h : Place du Marché

18

* novembre 2009 * Parole *Sortir

A noter DéMOCRATIE LOCALE

les réunions publiques arrivent dans votre quartier !

Au cours du mois d’octobre, les réunions publiques, or-ganisées chaque année dans toute la ville en présence de Bernard Decaux, ont déjà eu lieu dans deux quartiers. Moment d’échanges, de ren-contres, de dialogue et de convivialité entre les élus municipaux et les Brétigno-lais, les réunions de quartier sont des espaces de parole ouverts à tous. Objectifs  : améliorer ensemble notre

quotidien et participer à la vie locale. Prochains rendez-vous en novembre : - quartier sud-ouest  : mardi 10 novembre à 20h30 à l’école Langevin Wallon- quartier nord  : mardi 24 novembre à 20h30 à l’école Louise Michel Prochains rendez-vous en décembre : - quartier est : mercredi 2 décembre - 20h30 à l’Espace N. Mandela- quartier centre-ville  : jeudi 10 décembre à 20h30 à l’école G.Chevrier.Infos : 01 69 88 40 12

COMMUNAUTé D’AGGLOMéRATION DU VAL D’ORGE

De nouveaux bacs à roulettes déchets vertsAujourd’hui, vous êtes dotés de bacs à roulettes pour vos ordures ménagères en mélange et déchets recyclables secs (emballages, journaux, magazines). Pour votre confort, la Communauté d’agglo-mération mettra également à votre dis-position des bacs à roulettes pour les déchets végétaux. Cette modification du

mode de collecte ne changera pas vos habitudes de tri qui, pour la majorité qui l’applique, nous permet tous les jours de participer à la protection de notre environne-ment. Ces bacs vous apporteront une meilleure qualité visuelle et sanitaire sur vos trottoirs. Ils offriront aussi une meilleure mobilité pour les personnes plus fragiles. Il n’y aura pas de changements dans l’organisation du service, le calendrier de collecte des déchets végétaux restant le même que celui qui vous a été fourni. Enfin, des composteurs gratuits sont aussi disponibles au Service Environnement et Gestion des déchets de la Commu-nauté d’agglomération du Val d’Orge (20 rue Denis Papin, 91 240 Saint-Michel-sur- Orge). Infos bacs déchets verts : numéro vert 0800 293 991, appel gratuit depuis un poste fixe.

CENTRE SOCIAL LA FONTAINE

le réseau d’échanges réciproques de Savoirs (r.e.r.S)Chacun d’entre nous possède un savoir : savoir culinaire, savoir de pratiques manuelles comme le bricolage ou la décoration... Pourquoi ne pas en faire profiter d’autres personnes qui à leur tour, vous feront profiter de leurs expériences de vie ? Par cet échange, chacun est valorisé et peut se rendre utile aux autres.Comment fonctionne le R.E.R.S ?Il suffit de formuler une offre et une demande de savoir et de nous les faire connaître. Un animateur est présent à la première rencontre entre offreur(s) et demandeur(s) de savoirs, qui décident ensemble des modalités liées à l’échange.Infos : Centre social La FontaineLe lundi de 14h à 17hLe jeudi et le vendredi de 9h à 17hOu sur rendez-vous au 01 60 84 36 25

ESPACE NELSON MANDELA

Soirées, expos, ateliers…Fête de la scienceDans le cadre de la Fête de la science (voir détails p10), l’Espace N.Mandela vous invite à découvrir deux expo-sitions : - du 12 au 25 novembre, « la bande dessinée de science fiction ».- du 23 novembre au 4 décembre, « Les mots de la gour-mandise ».Plaisir de Lire - matinées lecture.Pour les enfants, en compagnie d’un adulte bénévole, l’atelier Plaisir de lire propose à votre enfant un temps autour de la lecture : mercredis 18 et 25 novembre et mercredis 2, 9 et 16 décembre.

Dans le cadre des matinées de lecture Plaisir de lire, l’Espace N.Mandela recherche des personnes bénévoles qui souhaiteraient consacrer de leur temps pour trans-mettre ce goût de la lecture aux enfants... Venez décou-vrir l’atelier les mercredis matins de 10h30 à 11h30.

Atelier Modern’JazzPour les adultes, l’Espace Nelson Mandela organise des cours de danse de modern’ Jazz les mercredis à partir de 19h. Prochains rendez-vous : 18 et 25 novembre et les 1, 6, 13 et 30 décembre.

Ne manquez surtout pas…la Soirée cabaret du samedi 28 novembre prochain autour de la chanson française ! Inscrivez-vous dès le jeudi 5 novembre.

Infos, inscriptions : Espace N.Mandela - 01 60 85 53 40

QUARTIER

Sud-Est

mardi

20 octobre

20h30Ecole Jean Lurçat

QUARTIER

Ouest

jeudi

22 octobre

20h30Ecole Langevin Wallon

QUARTIER

Sud-Ouest

mardi

10 novembre

20h30Ecole Langevin Wallon

QUARTIER

Nord

mardi

24 novembre

20h30Ecole Louise Michel

QUARTIER

Estmercredi

2 décembre

20h30Espace Nelson Mandela

QUARTIER

Centre-ville

jeudi

10 décembre

20h30Ecole Gabriel Chevrier

du mardi 20 octobre au jeudi 10 décembre 2009

Paroles de

www.bretigny91.fr

Infos : 01 69 88 40 12

Campagne Réunions publiques.indd 1 16/09/09 17:37

19

* Parole * novembre 2009 * Sortir

JEUDI

VENDREDI 13 ET SAMEDI 14 NOVEMBRE 20H30

Signature (solo)

CREATION - DanseCompagnie Studio Laroche-ValièreFrançois Laroche-Valière maintient envers et contre toutes les modes son désir de mou-vement et sa foi

dans la poésie profonde du geste. Cette nouvelle création signe une longue exploration intitulée « 2 avenues ». Dans le cadre de sa résidence au Théâtre Brétigny et en écho à ses créations, il propose des rencontres, des stages, des ateliers, des formes originales mêlant lecture et créations sonores…

SAMEDI 21 NOV. 20H30 ET DIMANCHE 22 NOV. 16H

Des gens

ThéâtreMise en scène : Zabou BreitmanJeu : Zabou Breit-man et Marc CittiAvec justesse , Zabou suit les traces de Ray-mond Depardon :

Zabou Breitman a adapté pour le théâtre certaines scènes des excellents documentaires de Raymond Depardon, « Faits divers » et « Urgences ». A la fois actrice et met-teur en scène, elle montre, dans cette promenade, main dans la main avec ces « blessés de la vie », que la justesse peut se mettre au service du plus sensible réalisme.

tHéâtre Brétigny Scène conventionnée du Val d’orge

Renseignements et réservations : 01 60 85 20 85Accueil billetterie ouvert du mardi au samedi

de 14h à 18h - www.theatre-bretigny.fr

SAMEDI 28 NOVEMBRE 20H30

Borges Vs goyaThéâtreTexte : Rodrigo Garcia - Compagnie Akté(…) Et c’est hilarant, c’est jubilatoire, c’est incorrect. (…) Garcia nous est révélé comme véritablement décapant, sarcastique, armé d’une méchanceté intelligente et salutaire, entraîné avec un rythme endia-blé et une folle énergie par Julien Flament et Arnaud Troalic, duet-tistes de haut niveau qui se répondent sans reprendre leur souffle,

sur fond d’images vidéo qui, une fois n’est pas coutume, prend ici tout son sens. Cassandre/Hors Champ 75 - Valé-rie de Saint-Do - Automne 2008

À PARTIR DU 20 OCT. TOUS LES MARDIS SOIR DE 19H30 A 23H

Atelier théâtre permanent - il reste des places !

Avec Nadia Xerri-L.Tous les mardis soir (19h30-23h) à partir du 20 octobre (hors vacances scolaires), l’auteur - metteur en scène Nadia Xerri-L., proposera un travail complet d’acteurs (improvisation, interprétation). Un «  parcours spec-tacles  », accompagné par Nadia Xerri-L. (rencontres, répétitions publiques…) sera également organisé durant la saison.

Pour amateurs adultes et adolescents (>16 ans).

Pour recevoir le programme complet de la saison 2009/2010 du Théâtre Brétigny, ou pour avoir de plus amples informations sur nos différents projets, transmet-tez-nous vos coordonnées au 01 60 85 20 85 ou sur [email protected]

théatre brétigny / cac brétigny

l’actualité culturelle brétignolaise de l’espace Jules Verne Rue Henri Douard - 91220 Brétigny-sur-Orge

rendez-vous culturels

20

* novembre 2009 * Parole *Sortir / rendev-vous culturels

JUSQU’AU 5 DéCEMBRE exposition « réversibilité »

Avec Giasco Bertoli, Robert Breer, Sanja Ivekovic, François Laroche-Valière, Marianne Maric, Rainer Oldendorf, Annie Vigier et Franck Aper-tet. Pour cette exposition collective, huit artistes inves-

tissent l’espace du Centre d’art. Cet agencement réunit sculptures, pièces vidéos et sonores, photographies et per-formances, où chaque artiste invité s’attache à questionner la notion d’œuvre d’art et son processus de création et de décréation. LES RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE

evénement - Projection cinémaLe chorégraphe François Laroche-Valière, artiste invité de l’exposition « Réversibilité » et en résidence au Théâtre Brétigny, va à la rencontre du public avec une sélection de trois films en lien avec sa pratique. Découvrez ou redé-couvrez trois œuvres majeures du cinéma, « A travers le Miroir » de Ingmar Bergman, « Solaris » de Tarkovski, « Les Harmonies Werckmeister » de Béla Tarr au Ciné 220.Le vendredi 6 et le samedi 7, à 18h, au Ciné 220 de Brétigny.

Danse (Création)François Laroche-Valière présente « Signature » (Solo), sa nouvelle création chorégraphique au Théâtre Brétigny. Découvrez avant les représentations, sa pièce sonore, réa-lisée dans le cadre de l’exposition « Réversibilité » au CAC Brétigny. Les vendredi 13 et samedi 14, à partir de 19h, au Théâtre Brétigny.

les conférences sur l’art « xavier Veilhan à Versailles.

Claude lévêque à Venise »En partenariat avec l’Ecole d’Art de Morsang, le CAC Brétigny invite Sylviane Huchet, c o n f é r e n c i è r e au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, pour une

conférence autour de deux artistes majeures de la création contemporaine. Lundi 16 novembre à 18h30, entrée libre.

« Van gogh et la nuit étoilée »Dans le cadre de la Fête de la Science, en partenariat avec la médiathèque de Brétigny et l’association Au bout des étoiles, Caroline Mathieu, conservatrice en chef au Musée

Centre D’Art ConteMPorAin

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h Entrée libre : 01 60 85 20 76

[email protected] www.cacbretigny.com

d’Orsay proposera une conférence autour de l’œuvre de Van Gogh. Mercredi 18 novembre à 20h30, entrée libre.Programme Fête de la science page 10.Pour recevoir la Newsletter du Centre d’art, écrivez-nous à [email protected]

MERCREDI 4 NOVEMBRE À 10H30 Heure Du Conte

AstronomieA partir de 3 ans. Réservation sur place uniquement, le mercredi précédent.

MARDI 10 NOVEMBRE À 10H ET 10H30 MuSiBeBe

Réservation 01 60 85 20 77 le mardi précédent.

VENDREDI 20 NOVEMBRE À 10H30 BiBliBeBe

Lune et étoilesRéservation sur place uniquement, le vendredi précédent.

DU 6 AU 28 NOVEMBRE

lA MeDiAtHeque FÊte lA SCienCeLes yeux dans les étoiles - voir programme p.10

ConFerenCeS Les exoplanètes, découverte de nouveaux mondes - Johan Kieken samedi 7 à 10h.Vang Gogh ou la nuit étoilée Caroline Matthieu - mercredi 18 à 20h30 au CAC.Quel âge ont les étoiles ? - Frédé-ric Baudin - samedi 14 à 16h.Galilée, messager des étoiles - Antra-nig Boughourlian - samedi 21 à 10h.

  SPeCtACleS

Cabaret astroburlesque par la Cie 3.5.81. mardi 17 à 20h30 au Théâtre à partir de 12 ansLune ou l’autre par la Cie Sac à Sonsvendredi 27 à 18h à partir de 7 ans

ConCertOn a frappé sur la lune : Ciné-concert-exposition sur l’espace - vendredi 27 à 20h30 au Ciné220 (entrée gratuite)

oBSerVAtion DeS étoileS Selon conditions météo. Inscriptions : « Au bout des étoiles » 06 77 21 17 63

MéDiAtHèque MuniCiPAle

mardi : pôle image et sonBibliothèque adulte 14h-18h

Bibliothèque jeunesse 16h-18hmercredi : 10h/12h30 - 14h-18h

vendredi : pôle image et son Bibliothèque adulte 14h-19h

Bibliothèque jeunesse 16h-19hsamedi : 11h-18h - 01 60 85 20 70

www.bretigny91.fr

Infos : 01 60 85 20 70

21

* Parole * novembre 2009 * Sortir / rendez-vous culturels

Rock, les Crucified Barbara sortent l’artillerie lourde des bons vieux har-dos  : impétuosité, riffs énormes, son puissant…Bref, un véritable ouragan

venu du froid ! VENDREDI 4 DéCEMBRE - 20H30 10€ / 7€ - Pop

Pony Pony run run + BigmoneymakersEn alliant les bases de la pop anglaise à l’électro et au lo-fi, le trio Pony Pony Run Run réussit le pari de nous faire retrouver les frissons innocents de l’adolescence béate.

AtelierS D’eCriture De CHAnSonS Pour leS 11/17 AnS

Le Rack’am recherche un groupe de 8 jeunes âgés de 11 à 17 ans pour mettre en place des ateliers d’écriture de chansons entre le 12 novembre et le 10 décembre (17h30 à 19h30).

Ces ateliers mettront en avant l’écriture, la composition musicale et la répétition «live» sur une scène de concert. Ils donneront lieu à un concert public en restitution au Rack’am le 11 décembre prochain, en 1ère partie du Caba-ret Amateur du festival Oh! Les Voix. Ateliers animés par Pierre-Jean Zantman, auteur compositeur et interprète, dans le cadre de sa résidence au Rack’am. Infos / inscrip-tions : 01 60 85 10 37 ou [email protected] SAMEDI 5 DéCEMBRE - 20H30 10€ / 7€ - World Folk

HinDi zAHrA + you and youEntre folk, jazz et sonorités orientales, Hindi Zahra chante en berbère et en anglais. Elle fait vibrer sa voix pleine d’émotions dans ses ballades empruntant de la sensualité des chants orientaux.

Samedi 14 novembre 20h45 - eglise St PierreSoirée  lyrique proposée par l’atelier lyrique de l’école.Entrée libre.

Dimanche 29 novembre - 16h30 - théâtre Jules VerneConcert de la société musicale.Un voyage musical autour du monde, au travers des continents et des traditions, les musiciens vous invitent au dépaysement et à la découverte. Entrée libre

Samedi 5 décembre - 20h30 - auditorium du centre gérard PhilipeConcert donné par les élèves au profit du téléthon.Chaque année, les élèves de l’école de musique se mobili-sent pour le téléthon. Venez nombreux les encourager et les applaudir ! Ils vous réservent un bon moment convi-vial et surtout musical.

Infos : école de musique - centre Gérard Philiperue Henri Douard - 01 60 84 25 27.Le secrétariat vous accueille du lundi au vendredi de 16h à 19h et le mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

eCole De MuSique

exPoSitionS, AtelierS SCientiFiqueS, Jeux, ViSiteS… Voir programme : www.bretigny91.fr et dans les struc-tures municipales.

SUGGESTIONS DOCUMENTAIRE adulte

quel âge ont les étoiles de Frédéric Baudin. Il est astrophysicien. Il vient à la médiathèque le samedi 14 à 16h pour une conférence. Il nous don-nera des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que nous nous posons sur le monde.

CD the planets de Gustav Holst. Une des

œuvres musicales les plus populaires de tout le XXème siècle.

ALBUM JEUNESSE le messager des étoiles de Peter Sis. Il y a près

de 400 ans, Galilée tourna vers le ciel la lunette qu’il avait construite et la vision du monde en fut changée.DVD

l’aventure spatiale à la découverte des mys-tères de l’espaceUne fabuleuse rencontre entre l’homme, l’espace et la vie : le voyage vers Mars, les poussières d’étoiles, l’espace.

le rACk ‘AMconcerts, festivals, ateliers

12, rue Louis Armand 91220 Brétigny-sur-OrgeInfo/résa : 01 60 85 10 37

Salle : 01 60 84 54 [email protected]

site : www.lerackam.comwww.myspace.com/lerackam

VENDREDI 6 NOVEMBRE - 20H30 2€ - Spectacle chansons jeune public (6 / 10 ans)

le PoiSSon PluMe…un voyage en Polésie,par Pierre-Jean ZantmanDe la comptine à la chanson française, RDV pour un voyage musical au pays de la Polésie. Mêlant ambiances acoustiques et sonorités rock, ce spectacle s’adresse aux petits comme aux grands. VENDREDI 13 NOVEMBRE - 20H Entrée Libre – Folk Rock

PinCeMin en show casePINCEMIN en show case, nouvel album SAMEDI 14 NOVEMBRE - 20H30 10/7€ – Chanson

gerAlD genty + les oiseaux VachesMoitié amuseur public moitié poète, Gérald Genty manie les mots comme personne. Sur fond de fantaisies verbales et d’une mise en scène impeccable, cet optimiste rie

de nos angoisses et chante les petites aventures de la vie. SAMEDI 21 NOVEMBRE - 20H30 10€ / 7€ (abonné) – Heavy Metal (Suède)

CruCiFieD BArBArA + BonafideAttention suédoises incendiaires! Entre Heavy-Metal et

22

* novembre 2009 * Parole *Sortir

rendez-vous associatifsles compétitions du CSBA vos agendas !

WEEK-END DES 7 ET 8 NOVEMBRE

Vendredi 6Rando-roller - 21h - départ Décathlon

Dimanche 8Rollerski - challenge roller et championnat régional Ile de France de Rollerski.

Dimanche 8Football - 15h - 17 ans nationaux - Guingamp

Dimanche 8Rugby - 15h - Seniors - Creteil / Choisy

WEEK-END DES 14 ET 15 NOVEMBRE

Samedi 14Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Massy

Dimanche 15Football - 15h - Seniors DSR - Champigny

WEEK-END DES 21 ET 22 NOVEMBRE

Samedi 21 Cyclocross - 14h - cyclocross régional des écoles de cyclisme (jeunes de 6 à 14 ans), au bassin du Carouge Samedi 21Basket - 20h30 - Seniors masculins I - Paray

Dimanche 22Football - 15h - 17 ans nationaux - CNF Clairefontaine

Dimanche 22Rugby - 15h - Seniors – Gonesse / Goussainville

Dimanche 22Basket - 15h30 - Seniors filles I - Maurepas

WEEK-END DES 28 ET 29 NOVEMBRE

Dimanche 30Football - 15h - Seniors DSR - Tremblay

CSB Athlétisme retour sur la ronde du lac

Cette année, 406 coureurs ont participé à la 13ème édi-tion de la Ronde du Lac aux Bassins de retenue de l’Orge. Cinq courses étaient au programme et tous les partici-pants ont fourni le maximum d’efforts.

A 10h, ils étaient 207 coureurs classés pour les 10km et tous les concurrents se sont rués au départ de cette course : Dominique Mercier (chez les hommes) a franchi en premier la ligne d’arrivée en 34 min 04 sec.Chez les femmes, Séverine Tardy arrive en 41 min 54 secen fin de matinée.

Les 70 participants pour les 5 km se sont à leur tour élancés au départ. La victoire chez les hommes est reve-nue à Emmanuel Durand en 16 min 37 sec et à Annaïs Le Thiec chez les femmes en 24 min 17 sec.83 enfants et 31 adolescents ont eux aussi participé à cette 13ème édition de la Ronde du Lac avec les encoura-gements de tous.

La 13ème édition de la Ronde du Lac s’est terminée dans la joie et la bonne humeur, avec la première édition du Relais du Lac : épreuve relais gratuite en équipe de trois coureurs ouverte à tous (familles, amis, scolaires, asso-ciations…).

De nombreuses récompenses ont été distribuées à tous les participants et, en particulier, aux vainqueurs des dif-férentes courses.

Rendez-vous nombreux pour la 14ème édition, le di-manche 10 octobre 2010 !

23

* Parole * novembre 2009 * Sortir / rendev-vous associatifs

CSB CyclotourismeSur tous les fronts !

Les cyclotouristes du CSB ont été encore sur tous les fronts. Cette année, ils ont même parcouru l’Europe ! D’abord à Montlhéry- Marmande avec cinq cyclos et une « cyclotte ». Cette randonnée solidaire a permis de ré-colter près de 33000 euros. Cette somme sera remise au Professeur Coubes (Service neurochirurgie de Mont-pellier) pour ses recherches consacrées à la lutte contre la dystonie.

Puis, les cyclos se sont lancés dans une randonnée au coeur des pays nordiques du 15 juin au 1er juillet. Neuf cyclos et deux accompagnatrices ont alors parcouru Amsterdam, Oslo et Stockholm. Un parcours de 2 145km avec des passages à proximité de Meppen, Bréme, Ham-bourg, Tonder, Aalborg, Kristiansand, Tonstad, Dalen,Kronsberg, Arvika, Karlstad, Orerro... Puis direction la Norvége avec au programme une traversée des mon-tagnes du Télémark, plateaux à 1 200 m, correspondant à une altitude de 2 500 à 3 000 m en France.

Bien d’autres sorties ont rempli de souvenirs l’équipe du CSB cyclotourisme : Tour de la Sarthe cyclotouriste, ascension de la Bonnette, et pour finir un raid mer-mon-tagne La Rochelle Mouthe. Infos entraînements : - départ tous les dimanches à 8h30 avec un peloton de 20 à 25 cyclotouristes et des sorties de 70 à 80 km.- départ tous les mercredis à 13h30. Tous les départs se font devant le siège du CSB au centre de Brétigny, rue de Verdun.N’hésitez pas à venir assister à l’Assemblée générale du club le vendredi 4 décembre à partir de 19h30 pour ren-contrer les membres du club. Vous pouvez trouvez des informations et des photos sur le site internet du Club : http://csbcyclotourisme.free.fr Infos : Thierry Papillon par mail : [email protected] ou par téléphone à partir de 20h :  01 60 84 75 80

CSB Pétanquela pétanque en fête ! Le mois de juillet a été un mois très chargé pour les boulistes de Brétigny et leurs bénévoles.

Objectif : participer à l’animation de la ville ! Le 14 juillet dernier, le CSB Pétanque commence fort  : le club propose aux Brétignolais un grand concours de pétanque sur la place du centre-ville. Un franc succès, de nombreux participants et deux grands vainqueurs  : Raymond Galtie et Alain Boistard.

Le CSB pétanque, à travers Parole, tient d’ailleurs à re-mercier la municipalité pour l’aide précieuse apportée dans l’organisation de cet évènement, sans oublier les bénévoles et les participants.

Et il ne s’arrête pas là : le samedi 18 juillet dernier, le Club organise le Challenge Challancin en doublette pétanque, toutes catégories avec 116 participants et 58 équipes !   Parmi la foule, des stars de la pétanque ont fait le dé-placement à Brétigny  : Didier Choupay, Champion du Monde de  pétanque, associé à  Patrick Del Toso, très grand joueur de Seine et Marne et Valéry Laurot, Cham-pion de France, associé à Manu Martin, grand joueur de Seine-St-Denis. Ces derniers ont remporté l’édition 2009 du challenge contre une équipe panachée (Brétigny / Viry-Chatillon). Cette finale explosive a enchanté les spectateurs Brétignolais venus très nombreux !

La pétanque continue cet automne : Le club invite tous les amateurs à venir découvrir la pé-tanque en semaine sur la place du centre-ville , le samedi et le dimanche au siège du club, à la Ferme du Mesnil, rue Lucien Clause. Infos : Julien Voegele - 06 13 26 04 29

il reste des places pour la licence multisports !

Le CSB a lancé à la rentrée la licence multisports. Cette offre nouvelle s’adresse aux enfants de 5 à 8 ans  : elle permet de pratiquer trois sports différents pendant la saison 2009-2010, à raison d’une discipline par trimestre. Ces trois sports sont choisis parmi une liste de dix dis-ciplines. L’intérêt d’une telle formule est de permettre la découverte de plusieurs sports sur une saison. Il reste encore quelques places. Profitez- en vite ! Infos : 01 60 84 01 06

24

* novembre 2009 * Parole *Sortir

les associations Concerts Heures de Saint-Pierre

Samedi 14 nov. et dimanche 6 déc. L’association les Heures de Saint-Pierre vous invite à as-sister à deux concerts à l’Eglise St Pierre :- le samedi 14 novembre à 20h45 : concert donné par l’atelier lyrique de l’école de musique. - le dimanche 6 décembre à 16h : concert de musiquessacrées du temps de Noël avec le trio Castelie (ex soliste de l’orchestre de radio-france). Entrée libre.

office de tourismeexposition de noëlL’Office de Tourisme reçoit Renée Antoniazza et son exposition de Noël (cartes, patchwork, cartonnage, objets décoratifs) du 19 au 21 novembre de 10h à 17h et le dimanche 22 de 10h à 13h.

exposition mini format L’Office de tourisme organise du 28 novembre au samedi 12 décembre son 8ème salon du petit format : peintures, aquarelles…

Rendez-vous pour ces expositions à l’Office de tou-risme au 3, rue du Général Leclerc. Entrée libreInfos : 01 60 84 21 33

Association d’Aide à la relation Conjugale et FamilialeSamedi 14 novembre Comment parler pour que les enfants écoutent et les écouter pour qu’ils nous parlent ? L’Association d’Aide à la Relation Conjugale et Familiale vous propose une Conférence-partage autour de ces questions liées à l’éducation, le samedi 14 novembre, de 15h à 17h au 27 chemin de la Garenne.Intervenante : Isabelle Desperrier,  formatrice Atelier des Parents. Entrée : 5 €. Sur inscription au 09 61 27 12 02 ou 06 17 71 52 07. Sur le même thème, l’association propose des cycles d’ateliers pratiques qui offrent des techniques pour faire face aux multiples situations de la vie quoti-dienne qui génèrent souvent des conflits avec les enfants. Prochain atelier, à la même adresse, le vendredi 20 no-vembre, de 19h à 21h. Inscriptions au 06 61 27 12 02 ou 06 17 71 52 07.

expo vente de produits équitables

Dimanche 15 novembre Comme chaque année, à l’occasion de la 12éme Semaine de la Solidarité Internationale qui aura lieu du 14 au 22 novembre, l’équipe CCFD - Terre d’Avenir de Brétigny en partenariat avec Artisans Du Monde Val d’Orge, effec-tuera une expo-vente de produits équitables le dimanche 15 novembre de 9h à 13h à l’Office de Tourisme de Bréti-gny. Venez nombreux découvrir des produits pas comme les autres… 

Rendez-vous à l’Office de tourisme au 3, rue du Général Leclerc.

l’AinVo Vous informeConsultez le programme de l’Association Intercommu-nale des Naturalistes du Val d’Orge et n’hésitez pas à contacter l’équipe si la découverte de la nature à travers des sorties, des exposés, des balades vous intéresse ! - Jeudi 5 novembre  : exposé « Bretagne  : Mt-St-Michel, Sept-Iles… ». - Du 8 au 11 novembre  : séjour en Bretagne dans les Côtes-d’Armor (infos à venir). Inscriptions obligatoires.- Jeudi 12 novembre  : réunion de préparation du pro-gramme du 1er semestre 2010. Ouvert à tous. Venez avec vos idées !- Dimanche 15 novembre : rando de 10 km (dénivelé 245 m) en forêt de Fontainebleau. RDV à 9h30 à La Norville avec pique-nique. - Jeudi 19 novembre : exposé « Roses ». - Jeudi 26 novembre : exposé « Communication animale et notions d’acoustiques ». - Dimanche 29 novembre  : sortie en forêt de Sénart. RDV à 13h30 à La Norville. Le jeudi soir les réunions ont lieu à 20h30 à l’ancienne mairie de La Norville.Infos : Daniel Prugne au 01 60 84 87 48 ou 06 20 77 55 15.

Solidarité nouvelle pour le logement en essonneAccueille des personnes mal logéesDepuis 15 ans, l’association « Solidarité Nouvelle pour le Logement  » (SNL) accueille, temporairement, des personnes mal logées, en difficulté. Grâce à l’accompa-gnement de travailleurs sociaux professionnels et de bénévoles, le groupe local de Brétigny-le Plessis Paté a permis à trente familles d’obtenir un logement durable et de s’intégrer dans la Cité. Pour aider l’association à poursuivre ses actions de solidarité en donnant de votre temps ou en faisant un don : Denise Bonfillon - 01 60 84 17 41 ou Catherine Ruch - 01 60 84 37 51

Association des jardins familiauxun jardin rien qu’à vous !L’Association des jardins familiaux du quartier la Fon-taine est désormais créée. Les jardins sont réservés aux locataires OGIF, la Sablière et France Habitation. Pour avoir la possibilité d’avoir un jardin, il suffit de faire une demande écrite adressée au siège social de l’association : Centre social la Fontaine, 20 allée des Cêdres.

Association PPiVoPremière récolte solidaire ! Les bénévoles de l’Association Pour les Potagers d’In-sertion du Val d’Orge (PPIVO) ont effectué le 7 octobre dernier, la récolte de leurs premiers légumes, totalement naturels, fruit de leur travail efficace et régulier. L’asso-ciation PPIVO a fait le choix de faire don de toutes ces cagettes de légumes à l’épicerie sociale Sucre d’Orge le 8 octobre dernier. Ainsi, les personnes en grande diffi-culté, pour lesquelles l’épicerie sociale est une ressource importante, ont eu la possibilité de s’approvisionner avec ces beaux légumes bien frais, ce même jour. Bravo aux bénévoles pour cet élan de solidarité !

26

* novembre 2009 * Parole *exPreSSionS

26

Mieux ViVre enSeMBle

Le débat sur la protection sociale bat son plein aux Etats-Unis. Vaste sujet, fort intéressant, mais qui peut à première

vue paraître bien loin de nos préoccupations du moment. Et pourtant, nous risquons d’en subir les effets, comme partout dans le monde. Pourquoi ? Tout simplement parce que pendant que l’Administration Obama se concentre sur cet épineux dos-sier, elle se détourne des autres affaires du monde. Tant pis, si le reste du monde doit se plier à l’agenda du Sénat des Etats-Unis. L’ambassadeur américain à l’ONU s’en plaignait d’ailleurs lui-même ! Les entreprises savent bien, elles, que ce n’est pas à un train de … sénateur que l’on prépare l’avenir et que l’on reconstruit la confiance. Déjà, elles intègrent les évolutions liées à notre la nouvelle responsabilité environnementale vers une croissance décarbonée. Voilà la vraie urgence. La France sera un acteur majeur du Sommet de Copenhague en décembre sur le réchauffement climatique. Les décisions qui y seront prises détermineront notre manière de vivre et limiteront

ou au contraire ouvriront, nos horizons pour les décennies à venir. Dès à présent, veillons à adopter le bon comportement, à prendre la bonne direction à l’échelon local, dans nos com-munes, soyons acteurs de cette prise de conscience collective pour l’avenir de nos enfants.

Michaël CHRISTOPHE, Françoise BOUCHARD, Suzanne BEAUDET, Gilles SAUCIER et Laurent PETITBON

Nous contacter : www.nouveausoufflepourbretigny.fr

ViVre Brétigny AutreMent une Ville Pour touS

Monsieur le Maire de Brétigny, Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux, vous qui avez voté l’augmentation

des impôts locaux (taxes d’habitation et taxes foncières), les Brétignolais vous remercient ! Vous n’avez pas hésité à alour-dir la fiscalité locale à un moment où de nombreuses familles sont touchées par la crise, parfois par un licenciement ou par le non-renouvellement d’un emploi précaire, ou encore par l’impossibilité de trouver du travail, de plus en plus rare ! Ces augmentations d’impôts, Monsieur le Maire, touchent toutes les familles de Brétigny, en premier lieu les plus fragiles, et aggravent leur perte de pouvoir d’achat. Ces augmentations sont non seu-lement pénalisantes pour les familles mais sont, par contrecoup, un manque à gagner pour le commerce local. Voici quelques exemples d’augmentations de la part communale de la taxe

rASSeMBler Pour Agir

Marie-Pierre Lejeanne a succombé en octobre à une longue et éprouvante maladie. Je voudrais ici évoquer le souve-

nir que je conserverai de notre amitié. Elle avait pour Bréti-gny, qu’elle connaissait comme personne, un attachement fort, qu’elle a transformé en un quasi-sacerdoce au cours de trois mandats électoraux où elle s’est donnée sans compter. C’est en grande partie à elle que nous devons l’espace Jules Verne. Saluons ici son départ, et celui de Pierre Couturier, un autre adjoint au maire, d’une autre époque, que je connaissais de plus loin, mais qui avait le cœur sur la main. Au moment où j’écris ces lignes - le 20 octobre - je ne sais ce que la municipalité prépare dans le reste du journal ; aussi en suis-je réduite à com-menter le précédent journal. En octobre, Parole était consacré à la démocratie locale. « Bigre - me suis-je dit en le découvrant - ils ont osé ! » Cette majorité parle de démocratie locale et

foncière que nous ont communiquées des familles : rue de la Mairie, pour un appartement de 65 m² : + 11,27 %, le Carouge, pour une maison de 160 m² : + 11,5 %, la Moinerie, pour un appartement de 60 m² : + 11,39 %, la Brèche aux Loups, pour une maison de 85 m² : + 11,61 %, rue de Saint-Pierre, pour une maison de 50 m² : + 11,59%. Monsieur le Maire, vous avez fait voter ces augmentations sans réaliser par ailleurs la moindre économie dans le budget et en augmentant de près de 10 % vos indemnités et celles de vos adjoints ! Est-ce bien là une gestion de Gauche ? Nous ne pouvons soutenir une telle politique et continuons de penser qu’une autre gestion est possible.

Patrice SIMON, Dominique CREMONA, Manuelle DELATTREhttp://aimeblutin.canalblog.com/ - Courriel : [email protected]

participative alors même qu’elle ne vous a rien dit depuis deux ans des risques considérables que fait courir à notre commune et à tout le cœur de l’Essonne, le départ du CEV et du GL-CAT ou le projet de gare pour poids lourds de la liaison fer-roviaire Belgique-Espagne, ou encore la dette qu’elle accumule sur nos têtes à tous pour des périodes de plus en plus longues. Deux explications à tout cela : soit la majorité de M. Decaux se moque de vous, c’est possible ; soit, c’est pire, cette majorité est de bonne foi et croit que la politique ne sert qu’à organiser des fêtes ou à peindre des fresques, sans avoir encore compris qu’il fallait travailler aux enjeux de demain. J’écris ces lignes en pleine semaine bleue, celle qui est dédiée à nos aînés. Pourquoi ne pas créer ici un conseil municipal des anciens pour recueillir sagesse et conseils ? À tous les âges, il faut rassembler pour agir.

Mme Christiane Lecoustey « www.bty220.fr »

tribunes

27

* Parole * novembre 2009 * exPreSSionS

grouPe SoCiAliSte et réPuBliCAin

Drôle de rentrée politique... avec une succession de « sorties » comme la droite et Nicolas Sarkozy en ont le secret :

- Le projet de soumettre à imposition les indemnités des accidents du travail, tout en conservant bien entendu le bouclier fiscal ! Les personnes concernées apprécieront. - Cette invraisemblable « ex-périmentation » de rétribution des lycéens pour les récompenser de leur assiduité aux cours ! Voilà que maintenant, le gouverne-ment prévoit de payer les étudiants pour apprendre ! - Le soutien, si difficile à comprendre, à certains jouisseurs post soixante-huitards embarrassés dans de bien curieuses affaires ; quand on se rappelle qu’il n’y a pas si longtemps notre omni-pré-sident voulait en finir avec l’héritage de mai 68... belle réussite !- Et puis enfin le « pompon », le président Sarkozy qui active son clan pour préparer l’arrivée du fiston (moi mon père, il est prési-dent !) à la présidence de l’EPAD, établissement public d’aménage-

eluS CoMMuniSteS et PArtenAireS

Alors que nos concitoyens sont face à de plus en plus de difficultés, que le chômage augmente notamment chez les

jeunes, bref que nos concitoyens subissent les conséquences désastreuses de la crise financière et économique et des poli-tiques qui y ont conduit, Nicolas Sarkozy brandit une « nou-velle réforme des collectivités locales » qui est une remise en cause de la démocratie, de l’action de proximité, et qui donne à l’Etat des pouvoirs exorbitants. Ne nous trompons pas en réalité cette réforme s’inscrit parfaitement dans le projet de société du pouvoir actuel, celle de la marchandisation contre les besoins des citoyens. Notre pays à une particularité : une richesse démocratique, des services publics, des élus de proxi-mité qui œuvrent chaque jour pour le besoin des populations, des fonctionnaires territoriaux qui exercent des missions de services publics et garantissent l’égalité d’accès aux citoyens.

ment de la Défense, qui gère le plus grand centre d’affaires d’Eu-rope. Il paraît que la valeur n’attend pas le nombre des années ! Ça dépend pour qui, ça dépend de son patronyme ! Jean Sarkozy veut être jugé sur ses actes, … on aimerait qu’il en soit de même pour tous les autres Français ! Pendant ce temps, certains travaillent ! Le projet d’Eco-quartier Clause Bois-Badeau a reçu le premier prix Nouveau Quartier Urbain de la région Ile de France, ce qui en fait sans doute le plus beau projet de toute la région en matière d’urbanisme et d’environnement !

Le groupe des élus socialistes et des républicainsBernard DECAUX, Jocelyne GARRIC, Christian ROMEC, Sté-phanie LOISEAU, Steevy GUSTAVE, Marion CARRé, Sylvie DAENINCK, Michel POUZOL, Rémi REUSS, Maud FOUGE-ROUZE, Patrick VOËGELE, Fatoumata KAMARA, Mohamed DJAÏD, Serge RICHARD, Catherine DE KOUCHKOVSKY

Pour le président, ils seraient un obstacle à sa politique mais précisément, n’est-ce pas leur nombre et donc leur proximité qui leur permet de mener des politiques spécifiques répondant aux besoins de nos concitoyens ? Avec la suppression de la taxe professionnelle, le gouvernement veut retirer aux collectivités territoriales les moyens d’agir. Avec ce projet fini la décentra-lisation, place a un étatisme où l’Etat ne payera plus, mais où il pilotera tout en mettant en concurrence les hommes comme les territoires. A Brétigny comme ailleurs, « les élus commu-nistes et partenaires » sont déterminés à défendre la démocra-tie locale et la proximité des élus et des personnels commu-naux. Au projet ultra-libéral du gouvernement, nous opposons la solidarité des territoires les services publics dans l’intérêt de tous et un Etat garant de l’égalité des citoyens.

Philippe CAMO, Robert CHAMBONNET, Mauricette DIMEUR-VIANA, Yvon LETUTOUR, Chantal ARDOUIN, Elisa-beth PETIT, Monique SALSAC

eluS De gAuCHe non inSCritS

Le 3 octobre, la votation nationale relative à la privatisa-tion de la poste s’est aussi déroulée à Brétigny. Le bilan est

plus qu’honorable. Ce sont 731 citoyens qui se sont exprimés, résultat : 3 blancs ou nuls, 6 oui et 722 non. Cette expérience montre que le devenir de la Poste nous préoccupe. Malgré les dénégations d’éminents politiques UMP, personne n’est dupe. Capitaux privés, cela veut bien dire privatisation et privatisation conduit à l’abandon du service public. Au final, d’ici à quelques années ce sera tout bon pour le privé en ce qui concerne le rentable et le facile et puis le reste sera soit abandonné soit facturé à des coûts prohibitifs et donc dissuasifs. Qui paiera ? Nous bien sûr, parions que les collectivités seront alors mises à contribution. Brétigny subit un cas emblématique. France Télécom est aujourd’hui une entreprise déglinguée, ses employés souffrent. Souvenons-nous, c’était un bijou de notre patrimoine, on mesure la descente aux enfers. Entreprise aujourd’hui engluée dans une inefficacité stupéfiante. Certains de nos concitoyens le vivent tous

les jours. Il y a sur Brétigny 2 quartiers où les liaisons « internet » ne sont pas à un niveau de débit suffisant pour fonctionner cor-rectement. Cela fait plusieurs années que nous tannons France Télécom à ce sujet. Lâchement celle-ci taisait le problème. Il y a bien sur une explication technique qui est désormais connue. Il y a aussi une solution technique que la collectivité veut voir déployée. Mais le dossier est bloqué par France Télécom qui ne sait pas ou qui ne veut pas travailler avec des concurrents ADSL privés tels que Free et autres. France Télécom est privé et se moque bien des usagers de ces quartiers, seul son intérêt dirige. Ce n’est même pas un problème d’investissement chaque partenaire est prêt à prendre sa part de financement. Ce n’est qu’un rapport de force commercial : il ne faut pas que les concurrents de France Télécom puissent béné-ficier des infrastructures pouvant résoudre le problème. Ne rien faire plutôt que partager, où est l’intérêt général ? Si la Poste doit prendre le même chemin que sa grande sœur France Télécom, alors le pire est à craindre

Michel PARROT, Jeanne LHUILLIER et Juliette VAUSSOURD

PUBS-bretigny-Nov09.indd 2 21/10/09 20:17:37

29

* Parole * novembre 2009 * PrAtique

1

Château LF

Gare SNCF Mairie

CC Maison Neuve

Base Aérienne

217

Complexe sportif

A. Delaune

Parc naturel Joncs Marins

Lac de Brétigny

1

1

4

2

2

3

C’est fini :1 Places du Marché Couvert et du 11 Novembre :Le 2 novembre seront mis en service les parkings réglementés du marché couvert et du 11 novembre. Vous trouverez dans vos boîtes aux lettres un tract expliquant la démarche et indiquant l’utilisation de ces parkings réglementés. Horaires payants : du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 12h. Gratuits : moins de deux heures, le dimanche après-midi et tous les soirs de 19h à 9h du matin. 2 Rues des Noyers et Cyprès

(partie publique) : Les travaux de réfection des enro-bés de la voie et des trottoirs sont aujourd’hui achevés. Une partie des trottoirs autour du collectif est res-tée en chantier car l’OGIF, le bailleur de cet immeuble, doit procéder à l’aménagement de son emprise en créant des places de stationnement le long de la rue des Cyprés et une aire de jeux devant la ludothèque. Il est également prévu une réfection des parkings existants ainsi qu’un agencement des espaces verts.

travaux

C’est à venir...1 Rue du Docteur Babin , rue Pierre Brossolette :Prochainement, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge va lancer des travaux de remplacement du réseau d’assainissement d’eaux usées entre la rue J. Denis et la rue du Lieutenant Gayot. La durée des travaux sera d’environ 4 mois.

2 Avenue Roger Chambonnet  :Cette voie ayant subi d’importantes détériorations lors des différents chantiers, la réfection est prévue pour la fin du mois de novembre. La réou-verture en double sens est, quant à elle, programmée entre la fin de l’an-née et le début de l’année 2010. Ces travaux sont pris en charge par les assu-reurs des responsables des dommages.

3 Gymnase C. Hébert :Au cours du mois de novembre est programmée la réfection de l’éclai-rage de la piste de roller et du plateau multisports.

4 Chemin des Joncs Marins :A la fin du mois de novembre, sera réalisée la réfection de la couche de roulement avec la création du grille pour l’amélioration des éva-cuations des eaux de pluies et amé-nagement de plateau ralentisseur.

C’est en cours : 1 Jardins familiaux : Les travaux doivent s’achever à la mi-novembre.

2 Espace Jules Verne :La Communauté d’Agglomération du Val d’Orge poursuit les travaux d’aménagement des abords de cet établissement. Le stationnement, la liaison douce et le cheminement pié-tons seront dissociés. La fin des tra-vaux est prévue pour la fin du mois de novembre.

3 Travaux SNCF :Les travaux d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite se poursuivent au niveau de la gare pour l’accès aux quais ainsi que la construction d’un hall d’accès côté rue Pierre Brossolette.

4 Square Bois Vétille :Sera totalement réaménagé le square dans le but d’en faire un es-pace de jeux et de détente pour la population. Les travaux d’aménage-ment concernent la création d’es-paces verts et la mise en place de jeux d’enfants. La réouverture est programmée pour la fin du mois de novembre.

5 ZAC Collenot :L’aménagement des espaces verts au niveau du rond-point de la Citoyen-neté avance bien. Il se poursuivra avec la réalisation des trottoirs de-vant les nouvelles opérations puis, pour finir, avec l’application de la couche de roulement définitive sur l’avenue Normandie-Niemen. La fin du chantier est prévue à la fin du mois de novembre.

Réunion publiqueRue E. Danaux : proposition d’aménage-ment de stationnement alternéRéunion publique le mardi 17 novembreà 20h30 - Salle des Républiques.

30

* novembre 2009 * Parole *PrAtique

Carnet

Bienvenue à ...

Hannah CHEDEVILLE (3 septembre)Léana CLAISSE (5 septembre)Natasha PLAZER (6 septembre)Alexis ROSSé (6 septembre)Imrane OUKACI (7 septembre)Cloé CARDINALE (15 septembre)Chloé CZAJA (15 septembre)Gabriel TAN (15 septembre)Ismaël BAUD (16 septembre)Justine FELLMANN (19 septembre)Manoah TANCHOT (19 septembre)Satine FRIESS (19 septembre)Marie-Emmanuelle NLOKA (21 septembre)

Saphira JACQUIN (21 septembre / née à Brétigny-sur-Orge)Melio SEGUI (22 septembre)Léa MOULY (23 septembre)Justine PARRINELLO--THIBIERGE(24 septembre)Lucille PARRINELLO--THIBIERGE(24 septembre) Naïl SADAOUI (25 septembre)Keliah de BOISROLIN (27 septembre)Manech BERTHE (28 septembre)Pauline TENDIL (28 septembre)Eloïse INCE (29 septembre)Timéo PICCIN (29 septembre)Wamy HYBOUNDA MOUSSA-VOU (29 septembre)Samuel BOSTSARRON (30 septembre)Léana TRIDOT (2 octobre)Mohamed YENBOU (3 octobre)Zoé GABEN (3 octobre)Aliya MUSTFA (4 octobre)Mathys LEVY (4 octobre)Stana PALLEJA HERNANDEZ(5 octobre) Margot FAYE (8 octobre)

tous nos voeux de bonheur à ...

Cedric PESROTEL et Magali FERRANDON (26 septembre)Simon MOUSQUÈS dit CABANOT et Stéphanie VALLéE (26 sep-tembre)Didier TOUZE et Nathalie BAIS (10 octobre)Rémy BRUN et Tatiana MENGUE NTOUTOUME (10 octobre)

nos condoléances aux familles de ...

Pascal VINCENT (11 septembre)Annette DREY (17 septembre)Christiane LANGLOIS veuve LABARTHE (17 septembre)Philippe BARBEL (28 septembre)Georgette DESBIENS veuve GROSSI (28 septembre)Gaston BRéANT (1er octobre)Liliane VAUDELEAU épouse CAILLARD (6 octobre)

Attention !Fuite d’eau : un plafonnement garanti par l’agglo.

En toute ignorance des services déjà en place sur le territoire de l’agglomé-ration du Val d’Orge, certains opérateurs proposent pourtant aux consomma-teurs d’eau Valdorgiens des contrats d’assistance comprenant des garanties dont les usagers bénéficient déjà. En effet, nous vous rappelons que, dans le cadre de l’harmonisation des contrats d’eau potable signés avec Lyonnaise des eaux, la Communauté d’agglomération a obtenu que le plafonnement anti-fuite des factures soit garanti pour tous les consommateurs.

Ainsi, en cas de fuites au niveau des installations intérieures, le volume d’eau facturé sera plafonné à deux fois le volume moyen consommé. Ce volume correspond à la moyenne des consommations sur les trois dernières années pendant la même période.

Soyez donc vigilants vis-à-vis des publicités que vous pourriez recevoir. Ces contrats concernent huit communes du Val d’Orge, dont Brétigny-sur-Orge.

31

* Parole * novembre 2009 * PrAtique

Brétigny à portée de main Services publics Préfecture d’Evry

Boulevard de FranceTél : 01 69 91 91 91

Sous-préfecture de Palaiseau

Av. du Général de GaulleTél : 01 69 31 96 96

Commissariat d’ArpajonTél : 01 69 26 19 70

Commissariat de BrétignyAvenue GuynemerTél : 01 60 85 29 40

Police municipale20, rue Danielle CasanovaTél : 01 69 88 40 50

Hôtel des Impôts29, rue du Général de Gaulle ArpajonTél : 01 69 26 84 00

Perception de Montlhéry16, rue de la ChapelleTél : 01 64 49 67 40

CimetièreOuverture au publicDu 1er avril au 30 septembre : 7h - 19hDu 1er octobre au 30 mars :7h30 - 18hLe jour de la Toussaint : 7h - 19h

La Poste18, rue du Général LeclercTél : 36 31

Ouverture : lundi au vendredi8h-12h/14h-19h et samedi 8h-12h

Pôle emploi (ANPE-ASSEDIC)19, rue des CochetsTél : 39 49

Fax : 01 60 84 20 39

Horaires : lundi au jeudi : 8h45-16h45, vendredi : 8h45-11h45

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

29, rue Edouard BranlyTél : 01 60 85 06 91

Maison des SolidaritésPour rencontrer une as-sistante sociale, une puéri-cultrice, une sage-femme, adressez-vous au Centre Départemental d’Action Sociale et de PMI9, rue du Bois de ChâtresTél : 01 60 84 63 81

Maison de la Justice et du Droit

Le Trianon - 72, route de Corbeil 91360 Villemoisson-sur-Orge Tél : 01 69 46 81 50

Union locale CGT/CFDT1, rue d’Estienne d’OrvesTél : 01 75 02 71 84

Permanences les mardis et jeudis de17h à 19h

S.N.C.F.Conseils et informationsIle-de-France de 6h à 22h0891 36 20 20 (0,23€ la minute)Ouverture de la gare à Bré-tigny : tous les jours de 5h50 à 20h40(vente de billets et tout titrede transport)

TaxisABC taxiTél : 01 60 84 28 04

Yann LemaireTél : 06 07 69 86 57

ABTTél : 06 23 78 35 07

Office de Tourisme3, rue du Général Leclerc Tél : 01 60 84 21 33

Urgences GDF60, rue Pierre BrossoletteDépannage Gaz Tél : 01 64 46 13 14

Lyonnaise des EauxN° Azur Clients Tél : 0 810 383 383

N° Azur Urgence 24h/24hTél : 0 810 883 883

Centre anti-poisonTél : 01 40 05 48 48

PompiersAv. Guynemer : 18

urgences médicales InfirmièresMme Laborde et Mme QuiriaTél : 01 60 84 10 60

Mmes Theillout et FuterleTél : 01 69 88 89 01

Mmes Waterblez et BourdeauTél : 01 69 88 88 76

Mme BazilleTél : 01 60 85 17 64

Sage femmeClaudine EychenneTél : 01 60 84 08 53

MédecinsLa nuit ou le week-end, appe-lez le 15. La journée appelez votre médecin traitant.

SOS médecins EssonneL’association répond 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 à toute demande de soins en l’absencede votre médecin traitant.Composez le 0826 88 91 91

PharmaciesLe nom de la pharmacie de garde est indiqué sur toutes les vitrines des pharmacies brétignolaises. Vous pouvez aussi téléphoner au Tél : 01 60 85 29 40

Centre de consultations médicales de l’Igesa (ex CEV)

Base aérienne 217 Tél : 01 69 23 74 83

Services juridiques Avocats du barreau

de l’EssonneConsultations gratuites sur RDV au CCAS Tél : 01 60 85 06 91

Conciliateur de justiceVous avez un litige avec votre voisin, votre propriétaire, votre syndic, un commerçant et vous ne souhaitez pas en-gager de procès… Le conci-liateur de justice, c’est simple, gratuit et rapide !

Tél : 01 60 85 06 91 (présence le 3ème lundi de chaque mois au CCAS).

eau Assainissement eclairage public

La Communauté d’aggloméra-tion met à disposition un nu-méro vert 24 h/24 et 7jours/ 7 pour tout problème lié à l’eau potable, la défense incendie, les eaux usées ou pluviales : 0 800 23 12 91

Pour tout problème lié à l’éclairage public, composez le 01 69 72 18 00

gestion des déchets ménagers

Allo l’Agglo 0 800 293 991

(appel gratuit) du lundiau vendredi de 8h30 à 12het de 13h45 à 18h.

PRATIQUE :LA DÉCHETTERIE MOBILEChaque mois, vous avez la pos-sibilité de déposer des objets ménagers spéciaux (batteries, piles…), le carton, le papier, le verre, les déchets électro-niques, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants et le tout venant à deux pas de chez vous. Prochain rendez-vous : samedi 21 novembre, de 9h à 12h, place du marché couvert.

Locations de sallesKergomard et R. Barran

Tél : 01 69 88 40 85

Salle Grant - Tél : 01 60 85 20 84

Maison Neuve - Tél : 01 69 88 40 85

Votre mairie - Tél : 01 69 88 40 40

Vous souhaitez faire paraître une information dans Parole : Mairie de Brétigny-sur-Orge Service communication46 rue de la mairie91220 Brétigny-sur-OrgePour le Parole du mois de décembre, envoyez-nous vos demandes avant le 10 novembre.

Parole - novembre 2009 - N°73 Tirage à 11 300 exemplaires. Magazine mensuel d’informations municipales. Directeur de la publication :Bernard DECAUX Directrice de la rédaction :Dallila Ziani NhariRédaction : D. Ziani Nhari, R. Derouet, E. BaudetMise en page et photogravure : L. Anadon Maquette : 4aoûtImpression : Imprimerie Grenier Distribution : personnel communal.Imprimé sur du papier recyclé

www.bretigny91.fr

Infos : 01 60 85 20 70