48
0 RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336 GROUPE OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES RAPPORT DE STAGE ECOLE NATIONALE DE L’INDUSTRIE MINERALE Par : Melle. LAILA SEDKI PARRAIN DE STAGE : M. YASSINE EL YASSAMI JUILLET 2004 Groupe OCP

OCPD1n7iqsz6ob2ad.cloudfront.net/document/pdf/538d8ec79b31e.pdfPARTIE 1 : ENVIRONNEMENT OCP ITRODUCTION A- Vue générale sur le groupe OCP 1-Secteur d’activité 2-Chiffre importants

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

0RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

GROUPE OFFICE CHERIFIENDES PHOSPHATES

RAPPORT DE STAGE

ECOLENATIONALE DE

L’INDUSTRIEMINERALE

Par : Melle. LAILA SEDKI

PARRAIN DE STAGE : M. YASSINE EL YASSAMI

JUILLET 2004

Groupe

OCP

     

Avant d’entamer ce rapport, je tiens à remercier tousceux qui ont bien voulu user de leur temps pour m’apporteraide et soutien pour mon stage. Je remercie Mr.BOUCHRIFIet Mr.KHARWACHE, qui sans leur accord, mon stage n’aurapas lieu. Mr. EL YASSAMI mon parrain de stage pour tous lesconseils qu’il m’a prodigués afin que je mène à bien cestage. Mr AIT BAADI, Mr BOUFOUSSE et Mr.JABENASSEUR dontl’aide opérationnel, les réponses à mes questions etl’accueil m’étaient instructif pédagogique et fructueux. Mon remerciement va également à Mr.HAMOU ALI,WAHAJ et NABIH et à tous les agents du service 336 qui ontcontribué directement ou indirectement à ce stage. Je les remercie tous et que Dieu leur assure succès etleur prête aide et assistance dans leur efforts.    

1RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

PARTIE 1 : ENVIRONNEMENT OCP

ITRODUCTION

A- Vue générale sur le groupe OCP

1-Secteur d’activité2-Chiffre importants3-Direction des exploitations minières de KHOURIBGA

B- Présentation du service d’affectation

1-Introduction 2-Organigramme du service 336 3-Section réseau 4-Réseau électrique Sidi Chennane

PARTIE 2 : OPTIMISATION DU COMPTAGE D’ENERGIE ELECT. A SC

INTRODUCTION

I. Etude critique du comptage de l’énergie électrique

1-l’intérêt de l’optimisation du comptage. 2-Généralité 3-Type de compteurs existants à SIDI CHENNANE

3-.1 Compteurs mécaniques A6A-17A3-.2 Compteurs numériques A12E SPECTRA

4- transformateur de courant 5- Inventaire des compteurs à SC

II. Inventaire des équipements et correction des paramètres

Energie fixe des ateliers

II. Proposition des solutions

1- les pourcentages2- cabine de comptage3- installation des compteurs et TC

CONCLUSION

2RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

SOMMAIRE

ANNEXE

3RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

               

  

         La Période de stage d’initiation représente une véritable occasion d’étudier del’intérieur le fonctionnement d’une entreprise, entité économique et sociale, avecses particularités humaines, techniques et organisationnelles. D’observer surtoutle phénomène ouvrier qui représente pour le futur ingénieur un grand souci.       Il  nous est  permis  de  mieux comprendre   la  vie  des  groupes au sein  desservices,   de   prendre   conscience   des   problèmes   de   relations,   notammenthiérarchiques, dans l’entreprise,à mieux appréhender aussi l’impact de certainesdonnées   sur   la   production   car   aucune   définition   objectif,   aucune   décision,aucune réalisation n’est exclusivement technique.    Enfin je tiens à signaler que le fait d’avoir un projet d’étude, a transformé monstage d’initiation en une véritable  occasion de mener  l’étude,  de proposer  dessolutions et de réaliser des équipements techniques afin d’atteindre le but et  deconcrétiser le projet.

4RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

INTRODUCTION

La direction des exploitations minières de KHOURIBGA (PMK) est chargé de l’extractiondes phosphates et de sont traitement jusqu'à la phase de l’exportation au port deCASABLANCA.Cette direction est constituée des divisions et services suivants :

Division gestion administrative :(PMK/AK) Elle gère le service social, le service juridique et le service habitat. Elle est chargée de

la gestion administrative dans la zone de KHOURIBGA, et se place interlocuteur de l’OCPauprès des autorités locales et provinciales .

5RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

A- VUE GENERALE SUR LE GROUPE OCP

1) Secteur d'activité

Le groupe OCP est le Leader mondial sur le marché des phosphates et des produits dérivéset première entreprise du Royaume, il opère sur les cinq continents. Son ouverturetraditionnelle sur l'international, depuis sa création en 1920, le pousse tout naturellement àdévelopper, en permanence, des capacités d'adaptation, de flexibilité et d'anticipation pourpouvoir répondre aux exigences, de plus en plus fortes, des clients dans un marché trèsconcurrentiel.

Une culture d'entreprise forte et des valeurs partagées au sein du Groupe constituent desatouts importants pour appréhender, avec sérénité dynamisme, les réalités changeantes dumarché et progresser dans une perspective de développement durable.

Le sens de la responsabilité, la rigueur dans la gestion et la loyauté, forgent l'identité duGroupe et animent les hommes et les femmes qui y travaillent.

Le capital humain représente, en effet, la pierre angulaire de l'édifice, avec une diversitésociale et culturelle et une expertise enrichie de génération en génération grâce à une multitudede compétences et de potentiels.

Dans un esprit de responsabilité sociale d'entreprise, le Groupe mène des actions citoyennes etengage des programmes d'investissement dans les sites de production, contribuant à la créationrenouvelée d'opportunités d'emplois et de valeur socio-économique ajoutée pour le pays.

2) chiffres importants

3/4 des réserves mondiales des phosphates (98% dans le centre du pays et 2% dans le sud).

4 ports d’embarquement des produits du Groupe OCP (Casablanca, Safi, Jorf-Lasfar, Lâayoune). Plusieurs profils de phosphates et de produits dérivés Effectifs : 22677 dont ingénieurs et équivalents : 725 1er exportateur mondial de phosphates 1er exportateur mondial d'acide phosphorique 1er exportateur mondial du P2O5 sous toutes formes

3) Direction des exploitations minière de Khouribga

Division extraction :(PMK/P) Elle a pour mission l’extraction des minerais du sol par une méthode à ciel ouvert.Actuellement, l’extraction souterraine et abandonnée suite à son faible rendement. Ondistingue trois secteurs d’extraction (DAOUI, MRAH LAHRACHE, SIDI CHENNANE).

Division traitement :(PMK/T) Chargé du lavage, du séchage et de l’enrichissement des phosphates et son acheminement par train vers les ports de CASABLANCA et JORF LASFAR en liaison avec l’ONCF.

Division embarquement :(PMK /T) Charger de stockage et de l’embarquement des phosphates transporter

de KHOURIBGA et exporter à l’étranger. Division maintenance centralisée :(PMK/L)

Elle a pour but de rendre des services de prestation à la zone de KHOURIBGA.SALEH, pour le lavage de phosphate et pour l’usage domestique, il est aussi chargé de :

► Service étude et analyse : service d’analyse, d’étude et contrôle de laDirection.

► Service des achats de la Direction : service charger des achatsdécentralisés de la direction générale de CASABLANCA à la directionde KHOURIBGA.

► Service médicale de KHOURIBGA : service médical de la zone deKHOURIBGA.

B) PRESENTATION DU SERVICE D’AFFECTATION PMK/PC/IE336

La région de SIDI CHENANE est dotée de plusieurs services codés de 330 à 338 comme suite :

- 330 : BDP (Bureau de plan)- 331 : Exploitation- 332 : Installation fixes- 335 : M. B (Maintenance Bulls et Camions)- 336 : Service électrique- 337 : M. D (Maintenance Draglines et Sondeuses)

6RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

- 338 : Magasins

1) Organigramme du service 336

2) Section réseau 2) Section réseau

La section réseau s’occupe des missions suivantes La section réseau s’occupe des missions suivantes :

1 - L’application des consignes de sécurité pendant toutes les interventions sur les circuits électriques haute moyenne et basse tension .

2 - la maintenance des postes d’alimentation électriques : - entretiens des postes électriques fixes et mobiles.

- Contrôle et mise à jour des protections électriques .

CHEF ATELIER X6ELECTRIQUE

PREPARATIONELECTRIQUE

EQUIPE TREMIE

EQUIPE MACHINE ET

ENGINS

7RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

INGENIEUR SERVICE 336

EQUIPE RESEAU

ORGANISATION DU SERVICE ELECTRIQUE

- Contrôle des outils de sécurité du personnel et des outils de contrôle et de sauvetage au bord des postes électriques .

- révision des postes électriques fixes et mobiles.

- actualisation des systèmes de commande et des protections par l’ utilisation des moyens technologiques modernes et performants .

3 – 3 – Le contrôle , le mouvement et la réparation des câbles électriques 2/0 et 500MCM 4 – L’étude et la réalisation des lignes aériennes 60 et 5,5kv. 5 – Les déplacements des Postes Semi Fixes (PSF).

6 - le Suivi de consommation d’énergie électrique et de l’état du cosΦ 7 -la Réparation des postes de soudures et des compresseurs.

8 - les Travaux de dépannage des ateliers: (éclairages – chauffages – perceuses – pompes Climatisation - etc. . .)

3) Réseau électrique SIDI CHENNANE

Le réseau électrique du secteur SIDI CHENNANE est alimenté à partir du poste deFOUM TIZI par la ligne 60 KV N° 84 .

POSTE GENERAL PGPOSTE GENERAL PG

À l ‘arrivée du poste PG qui est le poste général qui assure l’alimentation du secteur SIDICHENNANE, la ligne N ° 84 aboutit à un sectionneur aérien 60 KV puis elle se répartie en 3départs dont deux alimentent les postes PS1 et PS3 et un troisième qui alimente la ligne N°90du panneau N°4 . Un quatrième départ 5500 v et de puissance 5MVA assurel’alimentation du poste A (alimentation du convoyeur de liaison entre sidi CHENNANE et parcalwafi) géré par TK.

POSTE SECONDAIRE N°1 –PS1-POSTE SECONDAIRE N°1 –PS1-

C’est un poste de distribution et de transformation. Par une ligne aérienne n° 92 il alimente en60 kV le poste PS2 de la trémie SIDI CHENNANE et par la ligne 84/4 il alimente le départ 60 kV (fekih ben salh). Il assure aussi l’alimentation en 5500v, avec une puissance de 5MVA, des trois départs dechantier (CH1-CH2-CH3 ) et le départ PZ1 gérer par TK .

8RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

POSTE SECONDAIRE N°2 –PS2- POSTE SECONDAIRE N°2 –PS2-

C’est un poste installé spécialement pour l’alimentation de la trémie par une puissance de8MVA et sous une tension de 5500 v.

POSTE SECONDAIRE N°3 –PS3-POSTE SECONDAIRE N°3 –PS3-

C’est un poste de distribution et de transformation. Par la ligne 88/2 ( Q1 et T2 ) il alimenteen 60 kV la zone dragline .Et par un transformateur 60 000v /5500V – 5MVA– il assure l ‘alimentation de l’ UGM (Unité Général de Maintenance).

POSTE CENTRALE N° 1 – PC1 - POSTE CENTRALE N° 1 – PC1 -

C’est un poste de distribution et de transformation .Par un câble 2/0 sous terrain il alimenteen 5500v les postes PC2 et PC3 et à travers un transfo 5500v/380v+neutre il alimente les ateliers(Station service – station de gasoil – et le local des Compresseurs). Comme il assure l’alimentation des compresseur 7 et 12 BAR par un deuxième transfo 5500v / 500v .800 KVA.

POSTE CENTRALE N° 2 – PC2 - POSTE CENTRALE N° 2 – PC2 -

C’est un poste de distribution et de transformation .Par un transformateur 600kva5500v/380v +neutre il alimente a travers des disjoncteurs Magnétothermiques les atelier suivant:

- Atelier chaudronnier- Atelier dragline.- DCI.- Magasin sidi CHENNANE.- Carreau administratif.

POSTE CENTRALE N° 3 – PC3 - POSTE CENTRALE N° 3 – PC3 -

C’est un poste de distribution et de transformation .Par un transformateur 600kva 5500v/380v+neutre il alimente a travers des disjoncteurs Magnétothermiques les ateliers suivant :

- Atelier électrique- Atelier pneumatique.- Atelier divers.- Atelier antenne (ex .engin).- Atelier bulls.- Atelier sous ensemble.Comme il contient un départ 5500v réserve équipé d’un sectionneur et d’un disjoncteur.POSTE CENTRALE N° 4 – PC4- POSTE CENTRALE N° 4 – PC4-

9RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

C’est un poste de distribution d’énergie sous 380 +N, pour l’alimentation des bureaux est del’éclairage extérieur .Il reçoit l’arrivée en tension 380+N du poste PS2 par un câble armé et sousterrain.

POSTE SEMI FIXE (PSF)

Le PSF est un poste d’alimentation et de distribution d’énergie électrique mobile d’ ou son nom Poste Semi Fixe , Il transforme la tension d’arrivée 60 000 v en 5500v pour toutes les machines à part la Marion 8400M en 6600 v .

Les PSF qui existe à Sidi CHENNANE sont : PSF 6 et 8 -- 2,5 MVA 60 000/5 5500V PSF 13 et 14 -- 3MVA 60 000/5 5500V PSF 1 et 2 -- 7,5MVA 60 000/6 6600V (8400M).

Le PSF sert à son auto protection ,à celle des câbles de liaison , des machines qu’il alimente et le matériel d’interface tel que les CP (cabines de protection ) les CD (cabines de dérivation ) et les CM (cabine multi tension ) .

PSF2

PSF13PSF 14

CP

PSF6

PS1

PS2

PS3PGPG

PC1

CH3

CH1

PZ1

PC4

PC2

PC3

LIGNE N°8460KV

FOUM TIZIFOUM TIZI

PA

LIGNE N°90 60KVLIGNE N°88/1 LIGNE N°88/2

T2

Q1

LIGNE N°84/4-BIS

LIGNE N°92

LIGNE N°84/2

LIGNE N°84/4Cable 2/0 (5500V)

CH2

PA

NN

EA

U 4

Pt=A Pt=F Pt=B

Ligne jabnnaceur

Rou

te p

rinci

pale

lac

Ligne 150kv

Route goudronnée vers OUED ZEM

VENANT D’AFOURARE

VERS FOUM - TIZI

10RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

SCHEMA DU RESEAU ELECTRIQUE SIDI CHENNANE

Les PSF présente en permanence des moyens simples et sûrs pour la consignation et la mise en sécurité des opérateurs et du matériel . Comme ils sont équipés par des systèmes de verrouillage qui obligent l’opérateur habilité à suivre l’ordre des opérations.

11RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

INTRODUCTION

La mise en œuvre d’actions de maîtrise de l’énergie constitue, sur le plan économique et social, un facteur déterminant de la compétitivité d’une entreprise. Ainsi la Promotion d’unegestion efficace de l’énergie par l’utilisation d’équipements innovants et performants,l’utilisation de bonnes pratiques et l’élaboration de bases de données des consommationsspécifiques de l’entreprise, s’avèrent indispensables.

Le présent sujet se propose d’élaborer un plan d’action permettant l’optimisation ducalcul de l’énergie électrique au secteur SIDI CHENNANE.

Premièrement nous développerons une étude critique du comptage de l’énergie électrique à SIDI CHENNANE.

Après nous allons faire l’inventaire des équipements et la correction des paramètres.

Enfin nous présenterons les différentes solutions adoptées et proposées pourl’optimisation du comptage de l’énergie électrique.

12RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

ETUDE CRITIQUE DU COMPTAGE DE L’ ENERGIE ELECTRIQUE

Le projet consiste a trouvé tous les moyens susceptibles d’actualiser et d’améliorer lecomptage de l’énergie électrique à SIDI CHENNANE. Pour réaliser cet objectif nous allonscommencer par une étude critique de l’ancienne méthode suivie pour le comptage.

1) l’intérêt de l’optimisation du comptage de l’énergie pour le service 336

Le service électrique se charge de la maintenance des unités de production, sa missionconsiste à assurer la disponibilité et la fiabilité des installations électriques. Tout en étant unconsommateur de l’énergie électrique il constitue au sein du secteur SIDI CHENNANE unfournisseur pour les autres services.

Pour cela il doit assurer :

a) La maîtrise de la consommation et la gestion de l’énergie.

b) La satisfaction de ses clients (les autres services de SIDI CHENNANE).

1.1) Maîtrise de la consommation et la gestion de l’énergie. Le service 336 doit suivre la consommation d’énergie électrique des autres services pour lecomptage de l’énergie consommée et l’envoi de rapport journalier ainsi que mensuelle à laDirection de KHOURIBGA (PMK) qui l’envoie de sa part à la Direction Général àCASABLANCA. Cela est nécessaire pour la détermination de la puissance souscrite demandée à l’ONE(puissance calculer chaque année estimée nécessaire pour le bon déroulement du cycled’exploitation et l’obtention de la cible de production visée).

1.2) La satisfaction de ses clients

Le service 336 doit envoyer un rapport annuel à toutes les autres unités de SIDICHENNANE pour les informer de leurs consommations d’énergie mensuelle. Ce procédé s’avère nécessaire pour le calcul du budget de fonctionnement de chaqueservice, et la justification des dépassements de la consommation tolérée.

13RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

2) Généralités

Les compteurs électriques mesurent l'énergie électrique consommée. A partir de cettevaleur, on peut aussi évaluer la puissance moyenne sur une période de temps donnée. Parexemple 10 kWh consommés en 1/2 h équivalent à une puissance de 20 kW. Ces compteurs ontpour rôle essentiel la facturation des consommations, mais rien n'empêche de les utiliser commecompteur "divisionnaire" lorsqu'ils ne mesurent qu'une branche de l'installation électrique. Ondistingue les compteurs à courant alternatif monophasés ou triphasés et ceux à courant continu.Dans les réseaux à courant alternatif monophasé ou triphasé usuels, on utilise le plus souvent lescompteurs à induction appelés compteurs mécaniques.

Certains disposent de plusieurs cadrans d'affichage, fonction du nombre de tarifsd'application. La commutation d'un tarif vers l'autre s'effectue par un signal codé émis par ledistributeur.

Si l'on veut connaître le profil de consommation des équipements raccordés sur le compteur etétablir un diagramme de charge de l'installation, il est nécessaire d'enregistrer le mouvement dudisque mobile au moyen d'un lecteur optique que l'on fixe sur le compteur. Celui-ci émet unsignal chaque fois que le repère noir du disque passe dans son champ de vision. Il transformealors (soit directement, soit via un émetteur d'impulsion séparé) les signaux optiques enimpulsions qui peuvent être enregistrées par un "data logger".

De plus en plus, ces compteurs sont remplacés par des compteurs électroniques émettantdirectement des impulsions pouvant être comptabilisées par un "data logger".

Pour la mesure de fortes intensités, le compteur est associé à un TI ou "Transformateurd'Intensité" : celui-ci réduit l'intensité réellement mesurée grâce à l'introduction d'untransformateur (par exemple, un TI 200/5A signifie une échelle de mesure pouvant atteindre200 A alors que le courant réellement mesuré par l'appareil est au maximum de 5 Ampères).

Le calibre du compteur est déterminé par le courant maximal admissible. Plus précisément,deux valeurs vont caractériser le calibre. Par exemple, un calibre 20-60 A signifie que l'appareilest prévu pour un courant nominal de 20 A, mais qu'ils peut "encaisser" des courants jusqu'à60 A, avec une précision et un échauffement corrects. Le rapport Imax/Inom (ici égal à 3) estappelé "facteur de charge".

14RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

3) Type de compteurs existants à SIDI CHENNANE

3.1Compteur mécanique triphasé d’énergie électrique CLASSE 1 A6A - A7A

Présentation :

A6A1 – A7A1 concernent les compteurs de facteur de charge 2 A6A2- A7A2 concernent les compteurs de facteur de charge 4

Les compteurs à induction type A6A1 et A6A2 mesure l’énergie active dans les réseauxtriphasés 4 fils ; Les type A7A1 et A7A2 réalisent les mêmes mesures dans les réseaux triphasés3 fils. Les compteurs dont les symboles sont suivis de la lettre R mesurent l’énergie réactive parla méthode dite des tensions permutées.Tous ces appareils sont utilisés pour le comptage del’énergie électrique dans les installations industrielles ou assimilées et implique une alimentationpar transformateurs. Le socle, le couvercle et le couvre bornes sont en phénoplaste noir (bakélite) modèle Abonnéab1 et ab2. le phénoplaste confère au boîtier une haute résistance mécanique et une excellentetenue aux environnements sévères (température,humidité,solvants organique). Il estincombustible et ne nécessite aucun entretien .par ailleurs les propriétés diélectriques duphénoplaste assurent en exploitation la sécurité des personnes contre les chocs électriques.Les compteurs sont prévus pour recevoir un élément indicateur simple double ou triple tarif dansle boîtier « ab1 » ou « en1 ». Un indicateur de maximum associé éventuellement à un élémentindicateur triple tarif dans le boîtier « ab2 » ou « en2 ».La protection contre la fraude est assurée par un plombage sur le couvercle deux sur le couvrebornes et un autre le cas échéant sur le dispositif de remise à zéro de l’indicateur de maximum. Sur demande les compteurs peuvent être équipés d’un dispositif évitant la rotation inverse del’équipage mobile La lecture des éléments indicateurs doit tenir compte des rapports des transformateursinstallés. Deux méthodes sont possibles :Lecture directe si ses constantes sont adaptées aux rapports des transformateurs Lecture par application d’un coefficient multiplicateur indiqué par une vignette fixée sur lecadran Il est calculé comme suit :

K*= Rapport installé * k (coefficient inscrit sur lecompteur) Rapport compteur

15RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

fonctionnement :

Le compteur mécanique utilise le principe du moteur asynchrone à rotor à cage. Il estconstitué de deux bobines (une première pour le courant et une seconde pour la tension), d'undisque en aluminium et d'un intégrateur mécanique (engrenage à vis qui entraîne l'affichage).Les bobines A et B induisent des courants de Foucault dans le disque C. Ces derniers induisent àleur tour un flux magnétique induit. Il s'ensuit la création d'une force sur le conducteur (partie dudisque parcourue par les courants de Foucault) et d'un couple sur le disque, qui entre en rotation. Le couple de freinage est en rapport avec la vitesse de rotation du disque. Il est donné par unaimant permanent D engendrant le même type de réaction que décrit ci-dessus. La rotation du disque du compteur provoque les roues de rapports de réduction .la rotation dumoyeu alvéolé équipé d’aimants cliquetés anti-retour. Les aimants dans ces conditions défilentdevant un dispositif à contacts mouillés dans le mercure et provoquent les changements d’états(ouvert fermé). Ces changements d’états utilisables en couplage permettent une liaison 2 ou 3 filsà des récepteurs d’impulsions appropriés.Chaque changement d’état correspond à un quantum d’énergie mesurée par le compteur .

16RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Schéma expliquant le principe de fonctionnement du compteurmécanique A6A-A7A

3.2) Le compteur d’énergie triphasé A12E SPECTRA

Présentation du compteur numérique

Les compteurs numériques mesurent le courant et la tension, et déterminent par untraitement interne l'énergie correspondante.

Ils sont en évolution permanente, offrant chaque jour des performancessupplémentaires. Le principe de base consiste à favoriser la communicationd'informations (grâce aux propriétés du traitement digital), afin de pratiquer une gestionde la charge efficace.

En particulier, on distingue :

des sorties pulsionnelles pour transmettre à distance le niveau d'énergieconsommé,

un accès à ce type d'information par ligne téléphonique ou informatique, la possibilité pour le distributeur de communiquer avec le compteur pour

modifier le tarif, pour organiser le relevé des consommations à distance, ... la possibilité de mémoriser l'évolution des consommations (analyse de charge

journalière pour déterminer le moment de la pointe quart horaire, par exemple), le relevé de diverses fonctions : le courant maximal, la puissance réactive, la

puissance instantanée, ... ...

On notera également :

La possibilité de placer des compteurs divisionnaires dans les armoiresélectriques, permettant ainsi, à peu de frais, de suivre la consommation d'unappareil spécifique.

17RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

L'existence d'appareils de mesure qui viennent se placer entre le réseau etl'équipement consommateur (un peu comme une allonge), et qui permettent demesurer la puissance instantanée et la consommation d'un équipement raccordésur une prise 220 ou 380 Volts.

Le compteur A12E SPECTRA

Le compteur d’énergie triphasé A12E SPECTRA , qui est un compteurélectronique programmable, représente la solution idéal pour un contrôle précis etinstantané des différentes énergies et puissances et du facteur de puissance…

Descriptif technique

- Compteur version sailli trois fils - Caractéristiques électriques :

Circuit tension : 3*100Vcomposées Circuit courant: I=5A (Imax=10A) Puissance consommée :<10A - Mesure : énergie active, énergie réactive, cos

- Carte de mesure et d’alimentation :

Alimentation des circuits électroniques Adapter le courant et la tension pour les circuits de mesure Convertir tension et courant en des impulsions images de ces grandeurs

- Carte de traitement et d’affichage :

Microprocesseur Mémoire morte programmable Mémoire vive Mémoire morte programmable effaçable électriquement Horloge temps réel Affichage à cristaux liquide Boutons poussoirs :

.Boutons d’affichage défilant (+) et (-)

18RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

.Bouton de RAZ des IPM et détecteur d’ouverture du capot du conteur .Bouton de programmation :P : basculement entre le mode d’affichage et le

programmation ; M : validation des paramètres programmés ;A : revenir au mode affichage sans charger les nouveaux donnés au milieu de la programmation

.Interface optique infrarouge LED d’étalonnage

Installation du compteur

- Installer le compteur sur le panneau de comptage DIN standard ou tout simplement sur une chassie d’une armoire

- Fixer le compteur par des vis 5.5mm - Fixer tout les fils venant des TT et des TC par les deux vis disponible sur chaque bornier du compteur, on identifie alors le circuit courant et le circuit tension comme suit :

Borne1 : Entrée de courant de phase 1 Borne2 : Tension de phase 1 Borne 3 : Entrée de courant de phase3 Borne 4 : tension de phase 3 Borne 5 : Libre Borne 6 : Libre Borne7 : tension de phase 2 Borne 8 : Libre Borne 9 : Sortie de courant de phase 3 Borne 10 : Sortie de courant de phase 1

4) Transformateur de courant

Les courants industriels sont souvent trop importants pour traverser directement les appareils de mesure. Les transformateurs d’intensité (transformateurs de courant) permettent de ramener ces courants forts à des valeurs acceptables par la plupart des appareils, généralement 5 ampères. De plus le transformateur de courant garantit une bonne isolation galvanique entre son primaire (courant fort) et son secondaire (mesure).

Principe

L’enroulement primaire comportant n1 spires, est parcouru par le courant i1, l’enroulement secondaire, parcouru par le courant i2, débite dans une charge Z le courant i2.

19RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Principe de fonctionnement

PMK/PC/IE 336

On a : n1.i1 = n2.i2 + n1.i10

La précision sur la mesure de i1 est d’autant meilleure que le courant magnétisant i10 est faible.

La diminution du courant magnétisant est obtenue par:

une faible résistance de l’enroulement secondaire un excellent couplage magnétique de l’enroulement secondaire (qualité du bobinage) l’emploi d’un circuit magnétique à très forte perméabilité

La réalisation de l’enroulement primaire ne pose pas de problèmes particuliers, étant donné qu’il ne comporte que peu de spires (souvent une seule spire).

Le courant magnétisant est d’autant plus faible que la tension secondaire est faible, d’où l’importance de l’impédance de charge du secondaire (ampèremètre, circuit intensité de wattmètre...) qui doit être aussi faible que possible. Remarque: si le courant secondaire est nul (transformateur non connecté au secondaire), alors que le primaire est alimenté, le courant magnétisant peut atteindre des valeurs très importantes puisque le courant primaire est imposé : on a alors n1.i1 = n1.i10.

Ceci a pour conséquences:

d’engendrer un flux très important, produisant des pertes considérables dans le circuit magnétique et entraînant la destruction rapide du transformateur d’intensité

de donner une tension importante et dangereuse aux bornes du secondaire

Il est donc impératif de soigner les connexions et de penser à court-circuiter le secondaire du transformateur de courant lors des changements de calibre sur les appareils de mesure.

20RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Précaution de construction

Précautions d’utilisation

IL NE FAUT JAMAIS LAISSER LE SECONDAIRE D’UN T.I. OUVERT

ON NE PEUT PAS UTILISER UN T.I. EN COURANT CONTINU

5) Inventaire des compteurs et TC existants à SIDI CHENNANE

L’utilisation des compteurs numériques ou mécaniques s’avère une méthode efficace pourla maîtrise de la consommation de l’énergie. En fait à SIDI CHENNANE quelques ateliers sontdéjà équipés par des compteurs ainsi que des machines mais une bonne partie n’est pas encoreéquipée. Cela est dû :

Au manque de compteur d’énergie.

Au manque de TC conforme à l’exigence de l’installation électrique de chaque atelier(section de câble très grande), et des machines (courant nominal élevé).

A la non installation des compteurs dans les machines due à un retardement causé par lacontrainte production

Ci-dessous l’inventaire des compteurs existants à SIDI CHENNANE :

Au niveau des ateliers (état avant installation des TC)

21RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Photo de TC installés

Au niveau des machines et PSF

Appellation Etat ducompteur

Gamme TCcompteur

TC installés

At. dragline Sans TC A6A 100/5 ---------------At. chaudronnerie Sans TC A6A 100/5 ---------------DCI Sans TC A6A 100/5 --------------magasin Sans TC A6A 100/5 ---------------UGM Manque --------------- --------------- ---------------Parc godet Manque -------------- --------------- ---------------At. électrique Existe. A6A 100/5 100/5At. camion Sans TC A6A 100/5 ------------At. bulls Sans TC A6A 100/5 ---------------At. radiateur Sans TC A6A 100/5 ---------------At. divers Existe A6A 100/5 100/5At. antenne Sans TC A6A 100/5 -----------Station service Manque -------------- ------------ -------------Station gasoil Manque -------------- --------------- --------------Comp 12bar Manque -------------- -------------- ---------------Compresseur 7 bar Manque -------------- --------------- ---------------Poudrière Manque -------------- -------------- ---------------At. pneumatique Existe A6A 100/5 100/5

22RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Appellation Etat ducompteur

gamme TC compteur TC installé

195 M3 Existe A12E ------------------- 300/5200 B2 Manque ------------------ ---------------- 300/5190B1 Manque ----------------- ----------------- 300/545 R2 Existe A12E ------------------- 300/545 R4 Manque ----------------- ----------------- ----------------45 R5 Manque ---------------- ---------------- ----------------8400 Existe A12E ------------------ 700/5PH Existe A12E ------------------ 300/5280B1 Existe A12E -------------------- 300/5PSF2 Manque --------------- ----------------- ------------------PSF13 Existe (3) A7A 300/5 300/5PSF6 Existe C3V4 300/5 300/5PSF14 Existe (3) A7A 300/5 300/5PSF8 Existe C3V4 300/5 300/5PSF1 existe C3V4 200/5 700/5

23RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Récapitulation

Au niveau des postes

Appellation Etat du compteurgammeTC compteurTC installéPGExisteA7A100/5200/5P4 (PG)ExisteA7A50/550/5PS1

(PG)ExisteA7A100/5100/5PS3 (PG)ExisteA7A100/5200/5PS3ExisteA7A100/5200/5PC1 (PS3)ExisteA7A100/5400/5Q-

T(PS3)ExisteA7A50/5200/5PC2 (PC1)ExisteA7A75/575/5PC3 (PC1)ExisteA7A40/5100/5380(PC1)ExisteA7A150/5125/5500(PC1)ExisteA7A125/5125

/5PS1ExisteA7A100/5100/5PS2 (PS1)ExisteA7A100/5100/5FBS (PS1)ExisteA7A100/5100/5PZ1 (PS1)ExisteA7A400/5400/5CH3

(PS1)ExisteA7A400/5400/5PS2 (PS1)ExisteA7A50/5100/5PR (PS2)ExisteA7A300/5125/5EC (PS2)ExisteA7AdirectdirectPC4ExisteA7A300/5200/5

24RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

PMK/PC/IE 336RAPPORT ENERGIE

INVENTAIRE DES EQUIPEMENTS ET CORRECTION DES PARAMETRES

Nombre de compteurs mécaniques manquants 6Nombre de compteurs numériques manquants 5Nombre de TC manquants 42

25RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

6) Les pourcentages de consommation électrique               Suite au manque de moyens de calcul de l’énergie électrique, depuis 1990 des pourcentagesont été attribués, selon l’énergie fixe, à chaque atelier et des cibles ont été fixées pour les machinesélectriques. Cependant suite à des modifications dans les ateliers et les machines (répartitiond’atelier, ajout d’ateliers, changement de division et ajout des composants électriques au niveau desmachines et des ateliers…) ces pourcentage ne sont plus de mise. Il nous est demandé alors defaire une mise à jour des pourcentages et des cibles.

Suite à des relevés et des calculs qui vont être détaillais dans le 2 ème chapitre nous avonsobtenue ce tableau comparatif qui relate la défaillance des anciens pourcentages :  Appellation S A Ancien % Nouveau % +/-AT dragline K03810 5 6 +0.72At. chaudronnerie K03560 0 7 +6.86DCI K03025 2 1 -1.06Magasin K03534 9 3 -6.41UGM K03300 7 12 +4.71At. électrique K03831 11 6 -5.46At. camions K03821 7 6 -0.64At. bulls K03822 5 6 +1.35At. Radiator K03560 0 4 +4.47At. divers K03820 2 4 +2.36At. pneumatique K03823 25 2 -23.46At. engins K03830 5 2 -3.30Stat service K03824 18 5 -12.60Stat gasoil K03534 0 2 +1.77Comp 12 bar K03824 0 12 +11.56Comp 7 bar K03301 0 23 +23.12

L’élaboration d’une bonne procédure du comptage de l’énergie nécessite avant tout la réalisationde l’inventaire des équipements électriques et la correction des paramètres comme première étaped’un projet global qui vise l’optimisation du comptage de la consommation électrique à SIDICHENNANE.

Pour corriger les paramètres énergétiques un inventaire des équipements électriques ainsiq’une étude globale et précise du réseau électrique SIDI CHENNANE s’avère nécessaire.

1) Energie fixe des ateliers Remarque : tous les ateliers de l’UGM sont alimentés depuis le poste central PC1

1) Atelier dragline :

26RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

PC2

AT.dragline

At.chaudronnerie

DCI Magasin UGM Parcgodet

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 48 0.25 11

Lampe 40 W 48 0.04 12

Plaque chauff. ronde 1 1 5

Plaque chauff. carrée 4 1.5 5

Climatiseur A 2 1.5 5

Climatiseur N1 3 3.5 5

Perceuse 1 1.3 2

Pompe 1 5.5 10

Chauff. eau 2 1.5 6

PC 4 0.08 18

Poste soudure 2 2.8 14

Réfrigérateur 2 0.36 10

Palan (10T) 1 7 2

2) Atelier chaudronnerie : LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 26 0.25 11

Lampe 40 W 58 0.04 12

Plaque chauff. carrée 3 1.5 5

Climatiseur A 1 1.5 5

Climatiseur N1 2 3.5 5

Perceuse 1 0.11 2

Chauff. eau 1 1.5 6

PC 3 0.08 18

Aspirateur 7 1.4 8

Réfrigérateur 1 0.36 10

Palan (20T) 1 14 2

Poste soudure 11 2.8 8

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE (KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 26 0.25 11

27RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

At c

hau

dA

T. D

ragl

ine

ENERGIE TOTALE = 445.70KWH %PC2 (at drag)=20.57%

At c

hau

d

ENERGIE TOTALE = 534.28KWH %PC2 (at chaud)=24.66%

Mag

asin

3) Magasin :

Lampe 1000W 3 1 11

Lampe 40 W 46 0.04 12

Plaque chauff. carrée 2 1.5 5

Climatiseur A 4 1.5 5

Chauff. eau 1 1.5 6

PC 5 0.08 18

Réfrigérateur 1 1.5 10

Palan (5T) 1 3.5 2

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE (KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 9 0.25 11

Lampe 40 W 20 0.04 12

Lampe 75 W 1 0.075 11

Plaque chauff. ronde 2 1 5

Plaque chauff.carrée 1 1.5 5

Climatiseur A 2 1.5 5

Four médical 1 0.1 5

Réfrigérateur 1 0.36 10

Rideaux 4 0.73 0.5

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)Lampe 100W 8 0.1 11

Lampe 40 W 271 0.04 12

Lampe 75 W 21 0.075 11

28RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

%PC2 (magas)=9.3%ENERGIE TOTALE = 201.54KWH

ENERGIE TOTALE = 73.24KWH %PC2 (DCI)=3.30%

PMK/PC/IE 336RAPPORT ENERGIE

DC

I

4) DCI :

5) UGM :

UG

M

Plaque chauff. Carrée 3 1.5 5

Plaque chauff. ronde 2 1 5

Climatiseur A 12 5 5

Climatiseur N1 6 3.5 5

Climatiseur N2 7 7 5

Imprimante 6 0.08 8

Télé+vidéo+data 3 0.08 2

photocopieuse 1 1.4 4

Chauff. eau 2 0.15 6

Machine de tirage 1 4.5 3

PC 18 0.08 18

Climatiseur central 1 2.6 5

Réfrigérateur 2 0.36 10

Fontaine 1 0.15 1

Récapitulatif

PC2

At.drag At.chaud DCI magas UGM

Energie (KWH) 445.7 534.28 73.24 201.54 911.77

Poucentage/PC2 20.57% 24.66% 3.3% 9.3% 42%

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 56 0.25 11

Lampe 40 W 140 0.04 12

Plaque chauff. carrée 4 1.5 7

Climatiseur A 11 1.5 5

29RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

%PC2 (UGM)=42%ENERGIE TOTALE = 911.77KWH PMK/PC/IE 336RAPPORT ENERGIE

RécapitulatifENERGIE TOTALE = 911.77KWH %PC2 (UGM)=42%

AT.

EL

EC

TR

IQU

E

Les ateliers alimentés à partir de PC3 :

PC3

At.électrique At.camions At.bulls At.radiador At.divers At.pneumatique At.Antenne

1) Atelier électrique :

Climatiseur N1 1 3.5 5

Perceuse 1 0.11 1

Enrouleuse 1 25 0.5

Presse 1 1.5 1

Chauff. eau 1 3 6

Chauff. Godron 1 4.5 2

PC 3 0.08 18

Ventilateur 1 0.18 8

Réfrigérateur 2 0.36 10

Fontaine 1 0.15 1

Palan (5T) 2 3.5 2

Rideaux 1 0.37 0.25

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 16 0.25 12

Lampe 40 W 50 0.04 11

Lampe 75W 4 0.075 11

Plaque chauff. carrée 3 1.5 8

Climatiseur A 1 5 5

Poste soudure 1 22.8 8

Réfrigérateur 2 0.36 20

Rideaux 3 4.4 0.25

Palan (10T) 1 7 2

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 7 0.25 12

Lampe 40 W 56 0.04 12

Lampe 75 W 2 0.075 11

Plaque chauff. carrée 3 1.5 8

30RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

% PC3(at elect) =18.28%ENERGIE TOTALE = 431.51 KWH

ENERGIE TOTALE = 339.20 KWH % PC3( at diver) =14.37%

AT.

DIV

ER

S

2) Atelier divers :

ENERGIE TOTALE = 494.04KWH % PC3 (at bulls)=20.93%

3) Atelier bulls :

AT.

BU

LL

S

Climatiseur A 2 1.5 5

Climatiseur N1 7 3.5 5

Perceuse 1 0.47 2

Poste soudure 1 22.8 8

Chauff. eau 1 1.5 6

PC 3 0.08 18

Réfrigérateur 1 0.36 10

Fontaine 1 0.15 1

Palan (16T /32T) 2 11/25 2

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 1000W 7 0.25 11

Lampe 40 W 18 0.04 11

Plaque chauff. carrée 3 1.5 8

Climatiseur A 2 1.5 5

Perceuse 1 0.5 2

Poste soudure 2 22.8 8

Réfrigérateur 2 0.36 20

Fontaine 1 0.15 18

Palan (10T/20T) 2 7/14 2

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 27 0.25 8

Lampe 40 W 14 0.04 11

Plaque chauff. Carrée 4 1.5 6

Plaque chauff. Ronde 4 1 8

Meule 1 0.25 10

Poste soudure 1 22.8 8

Réfrigérateur 2 0.36 10

Fontaine 1 0.15 1

Palan (10T) 2 7 2

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe 250W 24 0.25 12

Lampe 40 W 16 0.04 11

Climatiseur A 1 1.5 5

Moteur 2 1.1 /0.25 4

Palan (10T) 1 14 2

31RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336% PC3 (at camion)=20.99%

At

cam

ion

ENERGIE TOTALE = 495.44KWH

AT.

cam

ion

s

4) Atelier camions :

ENERGIE TOTALE = 495.44KWH % PC3 (at camion)=20.99%

% PC3( at radiat) =14.74%ENERGIE TOTALE = 347.85 KWHENERGIE TOTALE = 119.94KWH % PC3( pneu) =5%

5) Atelier radiateur :

6) Atelier pneumatique :

AT.

RA

DIA

TE

UR

AT.

pneu

m

7) Atelier antenne :

Lampe 250W 21 0.25 11

Lampe 40 W 12 0.04 12

Lampe 75 W 14 0.075 12

Plaque chauff. Ronde 2 1 8

Plaque chauff. carrée 1 1.5 8

Palan (20T) 1 14 2

PC3

At.élec At.cami At.bulls At.radia At.divers At.pneu At.ante

Energie (KWH) 431.51 495.44 494.04 347.85 339.20 119.94 132.11

Pourcentage/PC3 18.28% 20.99% 20.93% 14.74 14.37% 5% 5.6%

Transfo 380V

Station service Station gasoil Compresseur 12bar

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)Lampe 250W 32 0.25 11

Lampe 40 W 54 0.04 12

Plaque chauff. carrée 3 1.5 5

Climatiseur A 1 1.5 5

Climatiseur N2 1 7 5

Moteur 1.7 5 1 .7 4

Moteur 12.6 1 12 .6 10

Moteur 6.4 1 6.4 10

Chauff. eau 1 1.5 6

Réfrigérateur 2 0.36 10

Palan (1T) 1 0.7 2

32RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

% PC3( at anten) =5.6%ENERGIE TOTALE =132.11KWH

At a

nte

nn

e A

t an

ten

ne

Récapitulatif

Les entités alimentées à partir du transformateur 380V :

1) Station service :

Sta

tion

ser

vice

ENERGIE TOTALE = 420.52 KWH % 380(stat serv) =28.03%

2) Station gasoil :

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe75W 1 0.75 11

Lampe 40 W 2 0.04 12

Plaque chauff. ronde 1 1 5

Pompe à gasoil 2 1 5

Pompe à gasoil 2 7.5 5

Pompe à essence 1 1 1

Moteur 1 12.6 3

Fontaine 1 0.14 1

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

----------------1 75 12

Transfo 380

Station service Station gasoil Compresseur 12 bars Energie (KWH) 420..52 138.15 900

Pourcentage/380 28.03% 9.50% 61.70%

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée defonct.(H)

33RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

ENERGIE TOTALE = 138.15 KWH % 380(stat gas) =9.50%

Sta

tion

gas

oil

3) Compresseur 12 bar :

Compresseur 12 bars

Récapitulatif

ENERGIE TOTALE = 900KWH % 380(comp 12) =61.70%

-------------------- 1 150 12

LIEU COMPOSANTS NBRS PUISSANCE(KW) Durée de fonct. (H)

Lampe75W 2 0.75 11

Lampe 40 W 8 0.04 12

Lampe 250 W 21 0.25 11

Plaque chauff. ronde 1 1 5

PROPOSITION DE SOLUTION POUR LA MISE EN PRATIQUEDE L’OPTIMISATION

PC2

34RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

ENERGIE TOTALE = 83.09KWH

ENERGIE TOTALE = 1800KWH

Départ poudrière de PC1

Entité alimentée à partir du transformateur 500V :

compresseur 7 bar

Entité alimentée à partir du transformateur de PC1 :

Pou

driè

re

Apres avoir fait l’inventaire de tous les équipements électriques et la correction despourcentages, nous allons essayer d’élaborer dans le troisième partie un plan de travaille pour laphase final de ce projet d’optimisation du comptage d’énergie électrique en citant les différentessolutions adoptées pour atteindre ce but.

At.drag At.chaud DCI magas UGM

Energie (KWH) 445.7 534.28 73.24 201.54 911.77

Pourcentage/PC2 20.57% 24.66% 3.3% 9.3% 42%

PC3

At.élect At.cami At.bulls At.radia At.div At.pneum At.anten

Energie(KWH) 431.51 495.44 494.04 347.85 339.20 119.94 132.11

Pourcentage/PC3 18.28% 20.99% 20.93% 14.74% 14.37% 5% 5.6

DU COMPTAGE D’ENERGIE

Transfo 380

Station service Station gasoil Compresseur 12 bars

Energie (KWH) 420..52 138.15 900

Pourcentage/380 28.03% 9.50% 61.70%

Pour montrer le degrés de changement de ces pourcentages nous les avons calculer par rapport àPC1 pour les comparer avec les anciens :

35RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Pour aboutir à l’optimisation du comptage de l’énergie électrique plusieurs solutions se présentt. Nous allons essayer donc de développer chacune d’elles et d’étudier sa réalisation

1) les pourcentages    :           Pour avoir la consommation de chaque ateliers on peut avoir recourt à l’utilisation des pourcentagescalculés suivant les puissances fixes. Il suffit de prendre le relevé des compteurs situés au niveau de PC2,PC3, transfo 380 et le transfo500 et faire le calcul à l’aide des pourcentages. Durant le stage nous avons effectués la mise à jour de ces pourcentages et nous avons juger meilleur decalculer le pourcentage de chaque ensemble d’atelier ayant le même départ tout seul, au lieu de suivrel’ancienne méthode qui calculer les pourcentages de tout les ateliers par rapport à PC1.

Récapitulatif

Pour les machines électriques dont les heures de marche varient continuellement il est plusfiable de procéder par des relevées de le consommation et de déterminer des cibles qui

36RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

représentent des coefficients à multiplier par les heures de marche de chaque machine afind’obtenir la consommation totale, nous avons donc décider d’élaborer une cabine de comptagequi servira à déterminer les cibles.

2) Cabine de comptage :

Cette cabine de comptage est réalisée a base d’une cabine de protection avec l’ajout decompteur d’énergie.

2.1) Cabine de protection (CP )

Descriptif technique :

Un sectionneur tripolaire rotatif à commande manuelle Un disjoncteur d’intérieure Hortojecteur Des transformateurs de mesure de courant d’un rapport de 300/5 Des boites à bornes tension et intensité de type secoure Deux relais RMA 420 ; RMA 422

Définition :

C’est une cabine métallique composé de trois prises (PLM) de courant, une arrivée et deux départs

- un départ passant liée directement à la prise d’arrivée- un départ équipé par un sectionneur et protégé par un disjoncteur commandé

manuellement ou automatiquement suite au défauts de :

Court circuit (XCC) : C’est un défaut de contact électrique entre deux phases. La protection contre ce défaut est assurée par le relais RMA420.

Homopolaire (XIH) : C’est un défaut de contact électrique entre la masse et une phase ou de déséquilibre. la protection contre ce défaut est assurée par le relais RMA422

Surcharge ( XRI) : C’est un défaut de surcharge (on parle de surcharge quand le courant dépasse celui que peut supporter la charge pendant un temps tel que le courant de démarrage est 7*In pendant 7 s ).

Réalisation

37RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Schéma unifilaire de la cabine de comptage :

38RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Etapes suivi pour la réalisation de la cabine de comptage :

Entretient de la cabine de protection.

Vérification du schéma de puissance.

Vérification des câbles de courant et remplacement de ceux endommagés.

Changement d’huile du disjoncteur Hortojecteur .

Vérification des entrées et des sorties (PLM) et correction des anomalies.

Branchement de 3 transformateurs de courant de rapport 100/5.

Branchement en V de deux transformateurs de tension 1000VA ,3*100 vac.

Branchement du compteur d’énergie numérique A12E SPECTRA.

Utilisation de la cabine pour la détermination des cibles :

Vue la contrainte temps cette étape n’a pas été achevée pendant le stage mais la procédure à suivre pour le calcule des cibles est la suivante :

o Branchement de la CC avec chaque machine électrique pendant au moins trois jours .o Faire des relevés sur 24h pendant trois jours.o Calculer une moyenne de la consommation pour chaque machine.o Détermination finale des cibles de consommation.

Les pourcentages ainsi que la cabine de comptage sont des solutions acceptables pourl’amélioration du comptage d’énergie .cependant l’installation des compteurs et des TC reste lasolution idéale pour une consommation bien maîtrisée.

39RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

3) Installation des compteurs et des TC :

     Cette solution dépend de la disponibilité des compteurs et des TC ainsi que la disponibilitédes machines pour l’installation des compteurs. Selon la limite des compteurs et des TC existants on a pu équiper quelques ateliers par des TC en utilisant le jeu existant et en adaptant les TC de faible diamètre à la dimension des câbles.

Branchement

Calendrier de l’installation des TC aux ateliers :

Atelier bulls : le 02/08/2004 TC installés 100/5 TC compteur 100/5 K=1

Atelier antenne : le 02/08/2004

TC installés 100/5 TC compteur 100/5 K=1

Atelier chaudronnerie : le 03/08/2004

TC installés 100/5 TC compteur 100/5 K=1

Atelier radiateur : le 05/08/2004

TC installés 150/5 TC compteur 100/5 K=1.5

Atelier dragline : le 10/08/2004

TC installés 150/5 TC compteur 100/5 K=1.5

40RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

U1

W3V2

N

TC1 TC3TC2

schéma de branchement des TC pour les compteur A6A

41RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

CONCLUSION

Le but de ce stage d’initiation se résume à vivredans un environnement ouvrier afin de dégager sesprincipales caractéristiques qui doivent être la base d’unemeilleure gestion des ressources humaines pour un futuringénieur.

Pour moi le stage que j’ai effectué était exceptionnel,car j’avais un projet à réaliser. Ce projet m’a permis detravailler manuellement tout en faisant une étudethéorique ce qui m’a poussée à la limite de moi-même etm’a fait ressentir à la fois, les difficultés du travail et lajoie de le réaliser…

42RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

43RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

AN

NE

XE

Appellation Valeur de K

PG 200

P4 (PG) 100

PS1 (PG) 100

PS3 (PG) 200

PS3 200

PC1 (PS3) 400

Q-T (PS3) 400

PC2 (PC1) 10

PC3 (PC1) 25

380 (PC1) 83.33

500 (PC1) 10

PS1 100

PS2 (PS1) 1

FBS (PS1) 100

PZ1 (PS1) 100

CH3 (PS1) 100

PS2 (PS1) 200

EC (PS2) 1

PC4 64

44RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Valeur de la constante des compteurs installésdans les postes (K)

Appelation Valeur de K

At dragline 1.5

At chaudronnerie 1

At électrique 1

At bulls 1

At radiateur 1.5

At divers 1

At antenne 1

Comp 7 bar 10

At pneumatique 1

45RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

Valeur de la constante des compteurs installésdans les ateliers (k)

Puissance installée fixe des différentes machines

46RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336

machines composants nombre puissance heures

190B

1

Lampe 40wLampe 75wPlaqueRéfrigérateurclimatiseur

103111

0.040.075

10.361.5

16115105

45R

2R

4/R

8

Lampe160wLampe10wRéfrigérateurChauffagePlaqueclimatiseur

451111

0.160.10.361.51

2.9

111610555

8400

Lampe 40wLampe 250wLampe 1000wPlaqueClimatiseur AClimatiseur n2ChauffagePV

5382421111

0.040.25

1157

1.50.17

112011555520

195M

3

Lampe 75Lampe 40Lampe 400RéfrigérateurPlaqueClimatiseurPV

91971111

0.0750.040.40.36

12.90.17

112011105520

200B

2

lampe 1000WLampe 160wLampe 250wLampe 75Climatiseur N3ChauffageRéfrigérateurplaque

49221111

10.160.250.0752.91.50.36

1

1116111155105

PH

lampe 1000WLampe 160wLampe 20wLampe 75Climatiseur N3RéfrigérateurPlaquePV

724161111

10.160.020.0752.90.36

10.17

11201116510520

280

B1

lampe 40WLampe 160wLampe 75wLampe 1000WLampe 260WClimatiseur N3RéfrigérateurPlaqueCauffage

1311311111

0.040.160.075

10.262.91

0.361.5

112011112055105

47RAPPORT ENERGIE PMK/PC/IE 336