17
Cahier de texte des 3 ème F, 2010-2011 page : 1 séance N° 1 ,le 13/09/10 Présentation du programme. Matériel : Classeur, trois intercalaires (les parties sont : Cour / Activités / Exercices- interrogations) Activité 1(caractérisation des métaux) débutée Pour le 17/09/10 Faire au brouillon les fiches des différents métaux séance N° 2 ,le 17/09/10 Activité 1 Pour le 20/09/10 Rendre au propre l’activité 1 séance N° 3 ,le 20/09/10 Partie cours Partie chimie Chapitre 1 La conduction électrique I Les métaux dans notre environnement 1 Savoir reconnaître les métaux usuels CF Act1 : Comment reconnaître quelques métaux ? Conclusion : Test ou observation Couleur Est-il attiré pas un aimant ? Densité Change-t-il d’aspect à l’air ambiant ? Fer Gris Oui Rouille Aluminium Gris Non Le moins dense Non zinc Gris Non S’oxyde Cuivre Rouge Non S’oxyde (couche verdâtre) Or Jaune Non Le plus dense Non Argent blanc non Le second plus dense S’oxyde un peu 2 Les solides conducteurs Expérience prof (CF Act2 Tous les solides conduisent-ils le courant ? ) Hypothèse : tous les matériaux conduisent le courant électrique. Protocole : Réaliser un circuit simple en série contenant une pile, une lampe et le matériau Schéma : Observations :

Partie chimie - physique.wallon.free.frphysique.wallon.free.fr/cahiers_de_texte_2010_2011/cahier_3E.pdf · Chapitre 2 Les solutions aqueuses 1 Mesure du pH Aller voir l’activité

Embed Size (px)

Citation preview

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

1

séance N° 1 ,le 13/09/10 Présentation du programme. Matériel : Classeur, trois intercalaires (les parties sont : Cour / Activités / Exercices-interrogations) Activité 1(caractérisation des métaux) débutée

Pour le 17/09/10 Faire au brouillon les fiches des différents métaux 

séance N° 2 ,le 17/09/10 Activité 1

Pour le 20/09/10 Rendre au propre l’activité 1 

séance N° 3 ,le 20/09/10

Partie cours 

Partie chimie Chapitre 1 La conduction électrique I Les métaux dans notre environnement

1 Savoir reconnaître les métaux usuels CF Act1 : Comment reconnaître quelques métaux ? Conclusion :

Test ou observation Couleur Est-il attiré pas un

aimant ? Densité Change-t-il d’aspect à l’air ambiant ?

Fer Gris Oui Rouille

Aluminium Gris Non Le moins dense Non

zinc Gris Non S’oxyde

Cuivre Rouge Non S’oxyde (couche verdâtre)

Or Jaune Non Le plus dense Non

Argent blanc non Le second plus dense S’oxyde un peu

2 Les solides conducteurs Expérience prof (CF Act2 Tous les solides conduisent-ils le courant ?) Hypothèse : tous les matériaux conduisent le courant électrique. Protocole : Réaliser un circuit simple en série contenant une pile, une lampe et le matériau Schéma : Observations :

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

2

matériauxSulfate de cuivre

verre Plastique Fer (métal) graphite

La lampe brille non non non oui oui

Conclusion : La plupart des matériaux ne conduisent pas le courant. Par contre, tous les métaux conduisent le courant électrique, ainsi que le graphite.

Pour le 24/09/10 Interrogation sur le 2°‐ du cours 

séance N° 4 ,le 24/09/10 Interrogation N°1

Activité sur rappels de quatrième distribuée Pour le 27/09/10 

Finir l’activité de rappels de quatrième 

séance N° 5 ,le 27/09/10

Partie cours 

II L’électron pour expliquer la conduction électrique dans les métaux 1 Comment décrire la matière ? (rappels de 4ème) CF act 3 : Le modèle particulaire de la matière La matière est constituée de particules microscopiques, insécables, indéformables, séparées par du vide et dont la masse ne change pas : les atomes. Mais comment expliquer le courant électrique avec ce modèle ? Nous allons devoir préciser ce qu’il y a dans les atomes. Ce que l’on sait déjà : seuls les métaux sont conducteurs et l’intensité se conserve dans un circuit. 2 Les électrons dans un atome métallique : Chaque atome métallique possède un ou deux électrons qui peuvent sauter d’atomes en atomes ils sont appelés électrons libres, les autres sont appelés électrons liés. Dès qu’on impose une tension électrique entre les deux extrémités d’un métal, les électrons libres migrent d’atomes en atomes à quelque m/s. Dans un métal, le courant électrique est dû au déplacement des électrons libres. 3 Sens de déplacement des électrons libres Schéma

Les électrons ont une charge électrique négative, donc les électrons libres sont attirés par la borne positive du générateur et repoussés par la borne négative du générateur.

Dans ce schéma les électrons liés ne sont pas représentés.

G -+

Atome de cuivre Electron libre

G+

×

Matériau testé

Zoom sur les atomes du fil de cuivre

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

3

Le sens de déplacement des électrons libres est opposé au sens conventionnel du courant électrique Activité ramassée

séance N° 6 ,le 01/10/10

Partie cours 

III Les ions pour expliquer la conduction électrique dans les solutions aqueuses 1 Quelles solutions sont conductrices d’électricité ? Expérience prof (CF Activité 2 p 23 Toutes les solutions conduisent-elles le courant électrique ?) Hypothèse : Toutes les solutions conduisent le courant électrique Protocole: Réaliser un circuit en série contenant une lampe/un ampèremètre, un générateur et un électrolyseur contenant la solution. Schéma : Observations :

Solution testée

Eau douce (ne contient pas d’ions)

Eau salée (contient des ions)

Solution de sulfate de cuivre (contient des ions)

Eau sucrée (contient des molécules)

Intensité (A) 0 0,75 0,46 0

En dessous d’une certaine valeur on considère que la solution n’est pas conductrice. Conclusion : seules les solutions aqueuses qui contiennent des ions conduisent le courant électrique. Une solution conductrice contient des molécules d’eau qui « entourent » des ions. Dans une solution aqueuse, le courant électrique est dû aux déplacements des ions dissous. 2 Modèle de l’ion Définition d’ion : Un ion est un atome ou un ensemble d’atomes qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Un ion est chargé, positivement (s’il a perdu un ou plusieurs électrons) négativement s’il a gagné un ou plusieurs électrons.

Pour le 04/10/10 Apprendre le cours 

séance N° 7 ,le 04/10/10 Activité N° 4 : Le sens de migration des ions (à partir d’une expérience filmée) Utilisation de la démarche expérimentale : hypothèse/protocole/schéma/observations/conclusion

Pour le 11/10/10 Revoir le cours 

Solution testée

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

4

séance N° 8 ,le 08/10/10

Partie cours 3 Sens de déplacement des ions en solution Aller voir Activité N°4 : Le sens de migration des ions Hypothèse : tous les ions se déplacent dans le même sens. Protocole : on réalise un circuit en série contenant un générateur et une solution contenant des ions positifs (couleurs bleue) et des ions négatifs (couleur violette). Schéma :

Observations : la solution se teinte en violet du côté de la borne négative et en bleu du côté de la borne négative.

Conclusion :Tous les ions ne se déplacent pas dans le même sens : les ions positifs sont attirés par la borne négative du générateur et les ions négatifs sont attirés par la borne positive.

Partie activité : Activité N° 5 : Un modèle de l’atome

Pour le 11/10/10 Finir l’activité N°5 

séance N° 9 ,le 11/10/10

Partie cours 

IV Un nouveau modèle de l’atome : noyau et électrons Aller voir l’activité N°5 : Un modèle pour l’atome 1 Charge des atomes et des molécules Les atomes contiennent autant de charges positives que de charges négatives Donc les atomes sont électriquement neutres. Une molécule est constituée d’atomes Or chaque atome est neutre Donc une molécule est électriquement neutre. 2 Structure d’un atome CF classification périodique La dimension d’un atome est de l’ordre de 0,1 nm. Un atome est constitué d’un noyau dense, porteur de charges positives et environ 100 000 fois plus petit que l’atome. Le noyau est entouré d’électrons très légers, en mouvement, chargés négativement (de charge : -1 e). L’atome a une structure lacunaire (beaucoup de vide et peu de matière). 3 Représentation d’un atome D’après la classification périodique : l’atome d’oxygène possède 8 électrons

La charge du noyau de l’atome d’azote est + 9e

-e+ 9 e

-e -e -e

-e

-e-e

-e-e

Noyau

Electron -e + 8

-e -e -e

-e

-e -e

-e

G  ‐+

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

5

9.2

4 Représentation d’un ion L’ion fluorure

Pour vendredi 15/10/10 Faire les exercices 8p46 20p33 

séance N° 10 ,le 15/10/10 Lecture du programme de révision du contrôle

Partie ex Correction ex 20 p 33 et 8 p 46

Pour le 18/10/10 Contrôle, voir programme de révision 

séance N° 11 ,le 18/10/10 Contrôle

séance N° 12 ,le 22/10/10 Activité N° 6 : Activité expérimentale (mesure du pH)

Pour le 05/11/10 DM de chimie 

séance N° 13 ,le 05/11/10

Partie cours 

Chapitre 2 Les solutions aqueuses 1 Mesure du pH Aller voir l’activité N°5 : pH et acido-basicité d’une solution a Le papier pH On dépose une goutte de la solution sur le papier pH (papier imbibé d’indicateurs colorés). Le papier change de couleur, et cette couleur indique le pH de la solution. b Le pH-mètre On plonge la sonde du pH-mètre dans la solution et la valeur du pH de la solution s’affiche à l’écran. Schéma : 2 Le caractère acide ou basique des solutions aqueuses Définition de solution acide : Une solution aqueuse acide est constituée d’eau (le solvant) dans laquelle les ions hydrogène (H+) sont plus nombreux que les ions hydroxydes (HO-). Son pH est inférieur à 7. Définition de solution basique: Une solution aqueuse basique est constituée d’eau dans laquelle les ions hydroxydes (HO-) sont plus nombreux que les ions hydrogène (H+). Son pH est supérieur à 7.

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

6

Définition de solution neutre : Une solution aqueuse neutre contient autant d’ions hydrogène que d’ions hydroxyde. Echelle des pH :

Echelle des pH :

Pour le 08/11/10 

Pas de devoirs 

séance N° 14 ,le 08/11/10 Activité (expérimentale) N°7 : Identification d’ions en solution

séance N° 15 ,le 12/11/10 Heure de cours reportée au lundi 22 de 16h30 à 17h30

séance N° 16 ,le 15/11/10 Epreuve commune de français

séance N° 17 ,le 19/11/10 Suite et fin de l’activité N°7

séance N° 18 ,le 22/11/10

Partie cours 3 Les solutions aqueuses qui seront étudiées

Solutions de …

Acide chlorhydrique Soude Sulfate de

fer (II) Chlorure de

fer (III) Sulfate de

cuivre Chlorure d’argent

Formules (H+,Cl-) (Na+,HO-) (Fe2+ ,SO4

2-) (Fe3+ , 3Cl-) (Cu2+ , SO42-) (Ag+, Cl-)

Couleur de la solution Incolore incolore Verte Rouge

orangé Bleue incolore

Nom et formule de l’ion

responsable de la couleur

Ion fer II Fe2+

Ion fer III Fe3+

Ion cuivre Cu2+

4 Les pictogrammes de sécurité CF activité documentaire Quels sont les dangers des solutions acides ou basiques

concentrées ? (act. 4 p65)

Solution acide solution basique Solution neutre

pH

Acide dangereux base dangereuse

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

7

Les précautions à prendre lors des manipulations en chimie : Les gants de protection (protègent les mains) La blouse de protection (protège les bras et les vêtements) Les lunettes de protection (protègent les yeux) Les chaussures fermées (protègent les pieds) Le masque de protection (protège le système respiratoire des poussières en suspension) La hotte aspirante (évacue les gaz vers l’extérieur) 5 Effet de la dilution sur le pH d’une solution aqueuse a Comment diluer une solution ? Verser goutte à goutte la solution concentrée dans l’eau. Puis compléter jusqu’au volume désiré.

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

8

(Remarque orale : Attention la dilution dégage de la chaleur : si on verse trop rapidement la solution concentrée il y a risque d’éclaboussures et de brûlure.) (Remarque orale : Plus la solution acide est diluée plus le pH augmente (reste inférieur à 7) car la concentration en ion H+ diminue. Plus la solution basique est diluée plus le pH diminue (reste supérieur à 7) car la concentration en ion HO- diminue. ) b Evolution du pH suivant la dilution :

     

Pour le 26/11/10 Interrogation sur le chap. 2. Amener le classeur 

séance N° 19 ,le 26/11/10 Interrogation reportée au lundi 29 novembre (trop peu d’élèves ayant appris)

Partie cours 

II Tests d’identification d’ions en solution Définition de précipité : Un précipité est un solide insoluble produit lors d’une réaction entre ions, au sein d’une solution. 1 Tests d’identification à la soude de quelques ions métalliques Allez voir activité N°7 : identification d’ions en solution En versant de la soude (solution d’hydroxyde de sodium) dans des solutions contenant des ions cuivre (Cu2+), zinc (Zn2+), fer II(Fe2+) et fer III(Fe3+), il se forme des précipités colorés, caractéristiques de chaque ion. Tableau récapitulatif des différents tests à la soude (Na+, HO-)

Solution testée Sulfate de cuivre (Cu2+ , SO4

2-) Sulfate de fer II (Fe2+ , SO4

2-) Chlorure de fer III

(Fe3+ , 3Cl-) Couleur du précipité Bleu Vert Rouge Nom et formule de l’ion caractérisée Ion cuivre Cu2+ Ion fer (II): Fe2+ Ion fer (III): Fe3+

Formule du précipité Cu(OH)2 (s) Fe(OH)2 (s) Fe(OH)3 (s)

2 Test d’identification de l’ion chlorure Cl- En versant une solution de nitrate d’argent (Ag+, NO3

-) dans une solution contenant des ions chlorure (Cl-) on observe la formation d’un précipité blanc qui noircit à la lumière. (Procédés photographiques).

Partie activité Activité N° 8 : Savoir reconnaître une transformation chimique

Pour le 29/11/10 Interrogation sur les pictogrammes de sécurité, les précautions à prendre et  les solutions étudiées 

séance N° 20 ,le 29/11/10 Pas de cours : prof malade. Interrogation reportée.

Dilution d’une Solution

pH0 7 14

Dilution d’une Solution basique

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

9

Pour le 03/12/10 Interrogation 

séance N° 21 ,le 03/12/10 Interrogation de cours

Bilan du trimestre

Début de l’activité N° 8 : Savoir reconnaître une transformation chimique.

séance N° 22 ,le 06/12/10

Partie activité Activité N° 8 : Savoir reconnaître une transformation chimique

séance N° 23 ,le 10/12/10

Partie activité Activité N° 8 : Savoir reconnaître une transformation chimique

séance N° 24 ,le 13/01/10 Pas de cours : droit de retrait

séance N° 25 ,le 17/12/10 Pas de cours : demi journée banalisée

Pour le 07/01/11 DM N° 2 de chimie 

séance N° 26 ,le 03/01/11

Partie cours 

III Réaction de l’acide chlorhydrique avec le fer Allez voir l’activité N° 8 : Savoir Reconnaître une transformation chimique 1 Identification des réactifs On identifie le fer à l’aide d’un aimant. On identifie les ions hydrogène (H+) de l’acide chlorhydrique en mesurant le pH : pH≤7, donc il y a des ions hydrogène (H+) On identifie les ions chlorure (Cl-) de l’acide chlorhydrique en versant quelque gouttes de nitrate d’argent : on observe la formation d’un précipité blanc qui noircit à la lumière donc il y a des ions chlorure. 2 Identification des produits Le seul gaz qui peut être produit (compte tenu des atomes présents dans les réactifs) et qui explose à l’air libre est le dihydrogène.

Après ajout de soude on observe un précipité vert donc il y a des ions Fe2+ qui sont apparus (ils n’étaient pas présents dans l’acide chlorhydrique). On en déduit que les ions Fe2+ sont aussi des produits de la transformation chimique entre le fer et l'acide chlorhydrique. Après ajout de nitrate d’argent on observe un précipité blanc qui noircit à la lumière donc les ions chlorure sont encore présents. Ce sont des ions spectateurs : ils ne participent pas à la réaction chimique.

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

10

3 Bilan de la transformation Le bilan de la transformation chimique : Acide chlorhydrique + fer → ions fer(II) + dihydrogène Il se lit:"l'acide chlorhydrique avec le fer pour former des ions fer (II) et du dihydrogène." Hors programme : Avec les formules : équation bilan Fe (s) + (H+, Cl-) → H2 (g) + Fe2+ + 2Cl-

Equation bilan simplifiée : (écrite sans les "ions spectateur") Fe (s) + 2 H+ → Fe2+ + H2 (g)

Pour le 07/01/11 Apprendre le cours et DM N°2 

séance N° 27 ,le 07/01/11 Interrogation

séance N° 28 ,le 10/01/11 Diaporama sur la transformation chimique entre le zinc et les ion cuivre, présentation du fonctionnement d’une pile électrochimique.

Partie cours 

IV La pile et l’énergie chimique Aller voir le DM N°2 de chimie a Réservoir d’énergie chimique et convertisseur d’énergie

La pile est un réservoir d’énergie chimique. Lorsque la pile fonctionne, une partie de cette énergie chimique est transférée à l’extérieur de la pile sous forme d’énergie électrique et d’énergie thermique. b Fonctionnement de la pile et usure

L’énergie qui est donnée par pile provient d’une transformation chimique qui se fait dans la pile. Or les espèces chimiques qui réagissent lors de cette transformation chimique disparaissent. Donc lorsque la pile fournit de l’énergie électrique, « elle s’use ». Remarque : lorsque tous les réactifs contenus dans la pile sont consommés, la pile ne peut plus fournir d’énergie électrique.

Pour le 14/01/11 ex  14 p 77 et 21 p 93 

séance N° 29 ,le 14/01/11

Partie exercice Correction ex 14 p 77 et 21 p 93

séance N° 30 ,le 17/01/11 Lecture du programme de révision du contrôle N°2

Partie exercices Synthèse de ce qui a déjà été expliqué Fin de la correction de l’ex 21 p 93

Partie activité Activité N°9

Pour le 21/01/11 Contrôle N°2, voir le programme de révision 

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

11

Pour le 24/01/11 Activité N°9 

séance N° 31 ,le 21/01/11 Contrôle N°2

séance N° 32 ,le 28/01/11

Partie activité Activité N°9

Pour le 31/01/11 Finir l’activité N°9 

séance N° 33 ,le 28/01/11 Pas de cours : prof en réunion

séance N° 34 ,le 31/01/11

Partie activité Activité N°9 (calcul vitesse)

Activité N° 10 : Etude de la gravitation

Pour le 07/02/11 Finir l’act N°10 

séance N° 35 ,le 04/02/11 Pas de cours : prof en stage (liaison collège lycée)

séance N° 36 ,le 07/02/11

Partie activité Correction de l’activité N° 10

séance N° 37 ,le 11/02/11

Partie activité Activité N°11 : Relation entre le poids d’un objet et sa masse

Pour le 14/02/11 Pas de devoirs, l’activité sera terminée en classe 

séance N° 38 ,le 14/02/11 Seulement une partie de la classe : sortie théâtre en anglais

Partie activité Activité N°11 : Relation entre le poids d’un objet et sa masse

Pour le 18/02/11 Pas de devoirs, l’activité sera terminée 

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

12

séance N° 39 ,le 18/02/11

Partie activité Activité N°11 : Relation entre le poids d’un objet et sa masse

Pour le  07/03/11 Pas de devoirs 

séance N° 40 ,le 07/03/11

Partie activité Fin de l’activité N°11 Activité N°12 : Le poids

Pour le 11/03/11 Finir l’activité N°12 

séance N° 41 ,le 11/03/11 Cours déplacé au lundi 14/03/11

séance N° 42 ,le 14/03/11

Partie cours 

Partie mécanique Chapitre 3 L’interaction gravitationnelle I Relation entre le poids d’un objet et sa masse

1 Différences entre le poids et la masse d’un objet Définition du poids : Le poids d’un objet est l’action à distance qui s’exerce sur l’objet et qui l’attire vers la planète. Le poids La masse

Qu’est-ce que c’est ? L’action exercée par la planète sur l’objet

Caractéristique intrinsèque de l’objet (présence de matière)

Comment le mesurer ? l’instrument de mesure

Avec un dynamomètre

Avec une balance

L’unité Le Newton : N Le kilogramme : kg

0 N

10 g

P = 0,01 N

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

13

Dépendent-ils de la planète où se trouve l’objet ?

oui non

2 Expression littérale du poids en fonction de la masse Aller voir l’activité N°11 : Relation entre le poids d’un objet et sa masse Lors de l’activité expérimentale, nous avons vu que :

• Le poids d’un objet est proportionnel à sa masse. • Ce coefficient de proportionnalité est environ 10 N/kg au voisinage de la Terre, il est

appelé intensité de la pesanteur et noté g.

Cela se traduit par l’expression littérale :

Exemple d’application

Partie activité  Activité N° 13 : Conservation de l’énergie mécanique

séance N° 43 ,le 18/03/11 Compte rendu du 2 nd trimestre

Partie activité Activité N° 13 : Conservation de l’énergie mécanique Activité corrigée

Pour le 21/03/11 Exercices d’entrainement à l’utilisation de la formule du poids 

séance N° 44 ,le 21/03/11

Partie exercices Exercices d’application de la formule : p= m × g

Partie activités Activité N° 14 : activité sécurité routière : la distance d’arrêt d’un véhicule commencée

séance N° 45 ,le 25/03/11

Partie activités Activité N°15 : De quoi dépend l’énergie cinétique ?

Pour le 28/03/11 Finir les Q1 et Q2  l’activité N°15 

séance N° 46 ,le 28/03/11

Partie cours 

II Les conversions d’énergie Aller voir l’activité N°13: Conversion d’énergie et conservation de l’énergie mécanique

1 L’énergie de position

P = m × g avec : P le poids de l’objet en N m la masse de l’objet en kg

g l’intensité de la pesanteur en N/kg

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

14

Pour monter un escalier nous sommes obligés de consommer de l’énergie chimique (contenue dans notre organisme). Or l’énergie totale se conserve, donc cette énergie dépensée est convertie dans un autre type d’énergie. Nous avons augmenté notre énergie de position. Au voisinage de la Terre, plus un objet s’éloigne du sol, plus son énergie de position augmente.

2 Conversion d’énergie Si nous lâchons un objet, son altitude diminue et sa vitesse augmente au fur et à mesure de sa chute. Lors d’une chute libre, l’énergie de position d’un objet se convertit se convertit petit à petit en énergie cinétique.

3 Conservation de l’énergie mécanique Lors d’un mouvement sans frottement, ni apport d’énergie extérieure (exemple de la chute libre), la somme de l’énergie de position et de l’énergie cinétique du système ("objet" étudié) reste constante. Cette somme est appelée énergie mécanique du système. Lors d’une chute, l’énergie mécanique se conserve (reste constante).

4 L’énergie cinétique Aller voir l’activité N°15 : De quoi dépend l’énergie cinétique ? Lorsque la vitesse d’un système est multipliée par 2 son énergie cinétique est multipliée par 4 (= 22) De plus son énergie cinétique est proportionnelle à sa masse en kg. D’où l’expression littérale de l’énergie cinétique :

5 Sécurité routière

Aller voir l’activité N°14 : Activité sécurité routière : la distance d’arrêt d’un véhicule Pour le 04/04/11 

Interrogation de cours sur la partie mécanique 

Pour le 08/04/11 Contrôle, voir programme de révision 

séance N° 47 ,le 01/04/11 Pas de cours : prof en stage

séance N° 48 ,le 08/04/11

Partie cours 1 Sécurité routière

Aller voir l’activité N°14 : Activité sécurité routière : la distance d’arrêt d’un véhicule La distance d’arrêt (Da) d’un véhicule est la somme de la distance réaction (Dr) et de la distance de freinage (Df) : Da = Dr + Df a La distance de réaction

La distance de réaction dépend de l’état physique du conducteur (fatigue, âge, alcoolémie, prise de stupéfiants) et de la vitesse (plus la vitesse est grande plus la distance parcourue sera grande)

Ec = ½ × m× v2 avec Ec l’énergie cinétique en J, (unité de l’énergie : le joule) m la masse en kg v la vitesse en m/s

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

15

b La distance de freinage La distance de freinage dépend de l’état de la chaussée (flaque d’eau, d’huile, d’essence, plaque de verglas, neige), de l’état des freins (et système ABS) et de pneus, de la vitesse. La distance de freinage est multipliée par 4 si la vitesse est multipliée par 2.

Interrogation

séance N° 49 ,le 08/04/11 Contrôle de mécanique

séance N° 50 ,le 11/04/11 Pas de cours : élèves en stage

séance N° 51 ,le 15/04/11 Pas de cours : élèves en stage

séance N° 52 ,le 02/05/11 DM à rendre

Partie activité Activité N° 16 : La production d’électricité Documents papier

séance N° 53 ,le 06/05/11 Elèves en visite du lycée Victor Hugo

séance N° 54 ,le 09/05/11 Brevet blanc de mathématiques

séance N° 55 ,le 13/05/11

Partie activité Activité N° 16 : La production d’électricité Documents informatiques

séance N° 56 ,le 16/05/11

Partie  cours 

Partie électricité Chapitre 1 La production d’énergie électrique Aller voir l’activité N° 16 : La production d’électricité 1 L’alternateur

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

16

On peut produire de l’énergie électrique avec un alternateur. Un alternateur est constitué d’une partie mobile (le rotor) et d’une partie statique (le stator). Mettre en mouvement le rotor permet la production d’énergie électrique. 2 Les centrales électriques L’électricité délivrée par nos prises électriques est produite par des alternateurs industriels dans les centrales électriques. Que ce soient des centrales thermiques, hydrauliques, nucléaires ou des éoliennes, toutes utilisent des alternateurs industriels qui convertissent de l’énergie mécanique en énergie électrique. Les seules différences entre elles sont les moyens d’obtenir de l’énergie mécanique. 3 Les conversions d’énergie Nous pouvons modéliser le rôle de l’alternateur par ce diagramme :

Dans l’alternateur, les frottements des parties en mouvement (rotor) provoquent un dégagement d’énergie thermique que l’on ne peut pas récupérer, cette énergie thermique dissipée est appelée énergie perdue. En fait, l’énergie totale se conserve : Energie mécanique = Energie électrique produite + Energie perdue.

séance N° 57 ,le 20/05/11 Activité 17 : L’alternateur

séance N° 58 ,le 23/05/11 Pas de cours : prof accompagne voyage scolaire

séance N° 59 ,le 27/05/11 Pas de cours : prof accompagne voyage scolaire

séance N° 60 ,le 30/05/11 Activité N° 18 : Etude d’une tension alternative périodique

séance N° 61 ,le 03/06/11 Pas de cours : pont de l’ascension

séance N° 62 ,le 06/06/11 .

Energie mécanique Alternateur

Energie électrique

Energie «perdue »

Cahier de texte des 3ème F, 2010-2011 page :

17