8
“PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012 13 e édition www.moisdudoc.com Près de 3 000 projections en France et dans le monde LE MOIS DU FILM DOCU — MENTAIRE NOVEMBRE — 2012 “PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012

Partitions

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du Mois du Film Documentaire organisé en 2012 en Martinique.

Citation preview

Page 1: Partitions

“PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012

13e éditionwww.moisdudoc.comPrès de 3 000 projectionsen France et dans le monde

LEMOISDUFILMDOCU —MENTAIRENOVEMBRE — 2012

“PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012

Page 2: Partitions

Qu’est-ce que Le Mois du Film Documentaire Avec l’événement national qu’est « Le Mois du film documentaire », le mois de Novembre est depuis treize ans un rendez-vous de cinéma riche et foisonnant avec 1 500 lieux dans le monde pour cette édition 2012. L’objectif est de vous faire découvrir la richesse du cinéma du réel en fédérant les multiples manifestations construites par des programmateurs passionnés, dans des lieux de diffusion très divers. Mise en lumière de films rares ou inédits, hommages à des réalisateurs, avant-premières, rencontres, débats, expositions et concerts permettent de valoriser ce cinéma.

Le Mois du film documentaire 2012 en Martinique Les onze structures réparties sur tout le territoire martiniquais vous présentent une programmation de 27 dates.

Scolaires et groupes Des séances envers les scolaires et groupes sont organisées et peuvent être organisées ;

Tchok en Doc, l’association cinéma du réel Martinique. Tchok en Doc, créée en Février 2008, est un lieu de pratique et de diffusion privilégiant le cinéma documentaire de création. Elle interroge les liens qui se tissent entre les réalités sociales et culturelles et leurs représentations visuelles et sonores. Les piliers de cette découverte du cinéma du réel sont la diffusion et la réalisation.

Tchok en doc est depuis Avril 2012 coordinateur régional Martinique du Mois du doc.

Contactez-nous au 0696 74 55 56

Le mois du film documentaire

Le mois du film documentaire

édito Au commencement était le silence. Puis vint le bruit. Avant les mots. Des sons pour exprimer des émotions, du vécu.

Au commencement du cinéma était l’image. Puis vint la musique. Avant les mots. Des rythmes pour exprimer des émotions, du vécu.

Ce Mois du film documentaire vous propose un cinéma du réel qui se sert des rythmes pour transcrire ces partitions de vie .

Musique versus chaos, musique et destin familial, son au cinéma, ces films Do a do flirtent entre la vie et le son qu’elle produit.Nos Cadences de l’histoire sont des tranches de défi, des films ethnologiques et historiques, des pulsations d’humanités.Entends-tu le Brésil, ses lots de musiques, ses démêles historiques et d’avenir : la communauté brésilienne de Martinique nous livre la vision qu’elle a de son pays, son amour d’un Brésil créatif, solidaire et durable.

En Martinique, onze lieux vous accueillent autour du thème “Partitions“. Ils font partie du réseau des 1 500 lieux en France et dans le monde qui fait du mois de novembre le Mois du film documentaire.

Bon Mois du film documentaireMusicalement vôtre,L’équipe de Tchok en doc

moisdudoc.com

mois du doc Martinique

“PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012

Page 3: Partitions

Renseignements & inscriptions : 0696 74 55 56

- Présentation des temps forts du festival et mise en perspec-tive de la programmation par l’association Tchok en doc

- Film d’ouverture : “Kinshasa Symphony“de Claus Wischmann et Martin Baer 2010 - Allemagne - 1h35 - Sounding images

À Kinshasa, une des métropoles les plus chaotiques au monde, 200 musiciens s’attèlent à l’un des systèmes les plus complexes de la vie commune, un orchestre symphonique.

- Visionnages et Réflexion autour de films de la programma-tion, approche pratique de la démarche documentariste.

- Projection de “Rize“de David LaChapelle 2005 - Etats Unis - 1h26.

Le krump, danse d’une vitesse et d’une difficulté visuellement incroyables.

- Scène ouverte, animation musique

La rencontre se basera sur les extraits des réalisations visuelles ou sonores des invités : réalisateurs de fiction, de documentaire, technicien, musicien, chacun parlera de ses influences, de ses amours et de son expérience sonore au cinéma.

Modératrice : Yolande Salomé-Toumson

« Le réel n’est pas un fond inépuisable dont un assemblage plus ou moins astucieux donnerait toujours du spectacle à revendre, mais plutôt notre trésor commun à manier avec précaution si nous voulons contribuer à lui donner un sens. »

Comolli, réalisateur

“De cases en Kaz“, le premier web documentaire guadeloupéen et la série de doc sur l’amour en Guadeloupe “Tourments d’amour“ en avant-première martiniquaise en première partie de séances.

Soirée d’ouvertureLe samedi 03 à 19h au Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques

Week-end d’immersionLes 9, 10 et 11 NOV

Soirée de clôture en plein air

Le Samedi 1er Décembre dès 19h au Wahoo café plage du Carbet

Rencontre “Silences sons bruits“

Le Mardi 27 à 17h Grand amphi Campus de Schœlcher

Fenêtre sur l’amour en Guadeloupe atelier Varan Caraïbe 2012

Soirée spéciale le 28 à 19h Garage Popular Fort-de-France

programme commun

Page 4: Partitions

Do a DoÀ la recherche d’Orfeu negrode René Letzgus et Bernard Tournois 2005 - France - 52min - Star production

1959, coup de tonnerre dans le ciel cannois. Un cinéaste presque inconnu, Marcel Camus, remporte la Palme d’Or avec “Orféu Négro“. Qu’en est-il, 45 ans après, du mythe d’Orphée et d’Euridyce, transposé au Brésil par Vinicius de Moraes ? En abordant la réalité quotidienne, nous partons “À la recherche d’Orféu Négro“ à travers deux genres musicaux : la Bossa Nova et la Samba. Nous reprendrons les intentions de Vinicius de Moraes pour qui ce mythe fait partie intégrante de la nation brésilienne.

La nuit, elles dansent de Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault2010 - Canada - 1h20 - Les films du tricycle

Sélection Quinzaine des Réalisateurs 2011 Cannes Mention spéciale Prix Colin Low ONF doc le plus innovateur DOXA 2011 Vancouver

Plongeons au cœur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps. Tourné au Caire, se dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme un univers baroque insoupçonné et fascinant, où le spectateur pénètre tel un témoin privilégié.

Rizede David LaChapelle2005 - États-Unis - 1h26.

David LaChapelle partage sa fascination pour la cinégénie éclatante d’un spectacle percutant, improvisé à chaud pour la caméra : le krump, danse agressive aux pas et mouvements d’une vitesse et d’une difficulté visuellement incroyables.

Kinshasa Symphony de Claus Wischmann et Martin Baer 2010 - Allemagne - 1h35 - Sounding images

Meilleur film documentaire Image et Vie 2011 Dakar, Sénégal Chopin’s Nose Award 2011, Pologne Gold World Medal 2011 New York Festival

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, troisième plus grande ville d’Afrique. 200 musiciens s’attèlent à l’un des systèmes les plus complexes de la vie commune, un orchestre symphonique, dans l’une des métropoles les plus chaotiques au monde. Ils jouent la neuvième symphonie de Beethoven. Une panne de courant intervient juste avant l’achèvement de la dernière phrase.

Mercredi 7 à 19h Wahoo Café Carbet suivi d’un concert du Raymonia Moko Quartet

Samedi 3 à 19h Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques / Jeudi 22 à 19h Trois-Ilets plein air

Samedi 10 à 20h30 CMAC ATRIUM, séance suivie d’un échange avec le public avec Saba, professeur de danse orientale. Tarif 3e / Lundi 19 à 19h Garage Popular, séance suivie d’un échange avec le public avec Saba, professeur de danse orientale.

Mardi 6 à 17h Campus de Schœlcher / Samedi 1er Décembre 19h Wahoo café Carbet plein air soirée de clôture

Page 5: Partitions

CADENCES DE L’HISTOIREAlberto Lescay de Christian Forêt et Alain Agat2012 - France - 47min - Forêt et Agat

Alberto Lescay est l’artiste qui a rendu monumentale la maquette de l’arbre du neg mawon conçue par l’artiste Khoko René-Corail, statue érigée dans la commune du Lamentin en Martinique. Ce travail ne constitue qu’une infime partie de son œuvre ; pénétrons son univers artistique.

The First Rastade Hélène Lee et Christophe Farnarier 2011 - France - 90min - Kidam

Prix du Public 2010 Festival international du film insulaire Île de Groix

Le Jamaïcain, Leonard Percival Howell, fonda le premier rassemblement rasta, le Pinnacle, une communauté agricole qui fut la première industrie de production de marijuana et qui a rassemblé 4 500 membres avant sa dissolution, à la fin des années 50. Les sources du rastafarisme avec un angle et un récit original.

The Ballad of Genesis and Lady Jayede Marie Losier2011 - France - 1h12 - Marie Losier

Sanfic-Special Mention-International Compétition ChileTeddy Award 61 fest intl Berlin

Breyer P-Orridge Genesis défie l’art et la biologie en débutant une série d’opérations pour ressembler trait pour trait à sa femme. Cet artiste majeur de l’avant-garde new-yorkaise de ces 30 dernières années et sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye Breyer P’Orridge, ont décidé tous deux par amour de se fondre en une seule entité.

L’épine dans le cœur de Michel Gondry2010 - France - 1h26 - Partizan film

Suzette, tante de Michel Gondry, raconte ses écoles dans les Cévennes où elle a été institutrice de 1952 à 1986. Petit à petit, Michel découvre une réalité de sa vie familiale qu’il ignorait et que ce film explore de manière sobre mais pleine d’émotion.

Mercredi 14 à 17h Grand Amphi Campus de Schœlcher / Samedi 17 à 19h Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques 5e / Lundi 19 à 13h30 Campus caribéen des arts

Gros sur mon coeurde Chloé Gotin2011 - France - 52min - Ciné-Sud Promotion

Sélection 2012 Festival International du Film Insulaire Île de Groix

“Il y a quelques années, je retrouvais des documents qui m’apprenaient que mon grand-père faisait partie de ces soldats martiniquais qui ont rejoint la France Libre en 1943. Il souhaitait être reconnu résistant et je ne savais pas pourquoi. Je suis partie en Martinique à la rencontre d’historiens et d’anciens combattants, fouillant dans les archives, et comme par effet de résonance, la vie de mon grand-père s’est dessinée.“

Avant Première Mardi 13 à 19h au CMAC à l’ATRIUM

Mercredi 7 à 19h Bibliothèque Schœlcher

Vendredi 9 à 19h MJC Floréal plein air

Lundi 12 à 19 h Garage Popular / Samedi 17 à 19h Wahoo café Carbet plein air

Vendredi 9 à 18h30 CMAC ATRIUM Tarif 3e

Projections rencontre de films ethnographiques sur Haïti avec Brice Ahounou, programmateur des mer-credis du cinéma ethnographique à la cité de l’immigration de Paris.

Sélection Brice Ahounou

Page 6: Partitions

Entends-tu le Brésil

A negação do Brasilde Joel Zito Araujo2001 - Brésil - 1h30.

Meilleur Film da Competição Brasileira 60. Festival Inl É Tudo Verdade 2001 São Paulo/RJ FESPACO 2003 Panafricain Film Festival Burkina Faso

Quelle est la place des Noirs dans les novelas brésiliennes? Interviews et extraits de feuilletons à l’appui, la discrimination raciale au Brésil est montrée du doigt.

Une aventure nommée Brésilde Kaki Roubaud - 2010 - 52min.

Un panorama des innovations d’un Brésil solidaire et durable, road-movie dans ce pays laboratoire à travers des micro-expériences en matière d’éducation, d’accès à l’eau et de lutte contre la déforestation.

O veneno esta na mesa (Le poison est à table)de Silvio Tendler - 2011 - Brésil - 50min - Caliban

Le Brésil est le pays qui pulvérise de manière la plus intensive des agrotoxiques sur les aliments : un Brésilien en consomme en moyenne 5,2 l par an. Malgré leur interdiction gouvernementale, le système judiciaire agit en faveur des industries chimiques. Explorons les raisons politiques de ce modèle agricole aux limites indéniables.

À margem do lixo (En marge des déchets) de Evaldo Mocarzel - 2008 - Brésil - 1h24 - Casa Azul Prod

Alors que le cinéma brésilien a déjà traité de la vie des catadores à plusieurs reprises, ce film présente un nouvel aspect de leurs conditions, l’impossibilité pour ces travailleurs d’obtenir un autre emploi.

Moro no Brasil (Je vis au Brésil)

de Mika Kaurismak2003 - France Brésil Finlande Allemagne - 1h45 - MariannaFilms Magnatel Arte Frce Cin

Road movie groovy de 4 000 km cadencé par le son brésilien avec des arrêts à Penambuco, Bahia et Rio de Janeiro, trois Etats symboles de la diversité musicale : Frevo, Maracatu, Coco, Embolada et Samba. C’est aussi la déclaration d’amour de Kaurismäki à sa patrie d’adoption depuis plus de 10 ans.

Dimanche 18 à 19h Maison de quartier Haut du Port : capoeira Mardi 20 à 19h30 Cinéma Atlas : capoeira, dégustation de produits brésiliens

Vendredi 23 à 20h30, Paillote bourg des Anses d’Arlet. Film suivis de débats

Samedi 24 à 19h Paillote bourg des Anses d’Arlets. Film suivi de débats, Capoeira, danse brésilienne, repas brésilien

Vendredi 23 à 19h, bourg des Anses d’Arlet. Film suivi de débats

Samedi 24 à 20h30 Paillote bourg des Anses d’Arlets. Film suivi de débats, Capoeira, danse brésilienne, repas brésilien

semaine de la conscience noire au Brésil

3ème Edition du Festival du film Brésilien

Page 7: Partitions

Jour après jour…Lieu Heure Film Évenement 1ère partie

samedi 3 Fonds Saint-Jacques 19h Kinshasa Symphony OUVERTURE

mardi 6 Campus Schoelcher 17h Rize

mercredi 7 Bibliothèque Schœlcher

Wahoo Café

19h

19h

Gros sur mon cœur

Orfeu negro

-

Concert du Raymonia Moko Quartet

-Varan

vendredi 9 CMAC ATRIUM

MJC Floreal

18h30

19h

L’épine dans le cœur

Le Premier Rasta

-

Plein air

-

Varan

samedi 10 CMAC ATRIUM 20h30 La nuit elles dansentSéance suivie d’un échange avec le public avec Saba professeur de danse orientale

lundi 12 Garage Popular 19h The Ballad of Genesis…

mardi 13 CMAC ATRIUM 19h Alberto Lescay Avant-premiere

mercredi 14 Campus Schœlcher 17h Ethnographie sur Haïti Rencontre avec Brice Ahounou

samedi 17 Wahoo Café

Fonds Saint-Jacques

19h

19h

The Ballad of Genesis…

Ethnographie sur Haïti

Plein air

Rencontre avec Brice Ahounou

Varan

Varan

dimanche 18Maison de quartier Haut du Port

19h A Negação do Brasil Semaine de la conscience noire au Brésil : capoeira avec Ypiranga de Pastinha

lundi 19 Garage Popular

Campus caribéen des arts

19h

13h30

La nuit elles dansent

Ethnographie sur Haïti

Séance suivie d’un échange avec le public avec Saba professeur de danse orientale

Rencontre avec Brice Ahounou

mardi 20 Cinéma atlas 19h30 A Negação do Brasil Jour de la conscience noire au Brésil : association ABRAMA, capoeira et tambours martinique.

jeudi 22 Trois-Ilets 19h Kinshasa Symphony Plein air Ste cecile

vendredi 23 Paillote Anses d’Arlet

Paillote Anses d’Arlet

19h

20h30

Une aventure nommée…

A margem do lixo

Festival Anse d’Arlets débat

Festival Anse d’Arlets débat

samedi 24 Paillote Anses d’Arlet

Paillote Anses d’Arlet

19h

20h30

O veneno esta na mesaMoro no Brasil

Festival Anse d’Arlets débat, Capoeira, danse brésilienne, repas brésilien

mardi 27 Campus Schœlcher 17h Extraits Rencontre « Silences sons bruits » Varan

mercredi 28 Garage Popular 19h Soirée Varan Caraïbe

samedi 1er décembre

Wahoo Café 19h Rize CLÔTURE

Page 8: Partitions

Les lieux de diffusionBibliothèque Schœlcher (Fort-de-France) ...............................................0596 55 68 51Campus de Schœlcher (Schœlcher) ........................................................0596 72 75 44Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques (Sainte-Marie) .......0596 69 10 12Cinéma Atlas /Association Abrama (Anses d’Arlet) ..............................0696 06 57 13CMAC ATRIUM Centre culturel départemental (Fort-de-France) ..........0596 70 79 29Garage Popular (Fort-de-France) ...........................................................0696 77 60 20La Paillote du bourg Anses Arlets (Anses d’Arlet) .................................0696 06 57 13Mairie des Trois-Ilets (Trois-Ilets) ............................................................0596 72 72 76Maison de quartier haut du port (Fort-de-France) ...............................0696 90 68 06MJC de Floréal (Fort-de-France) ............................................................0596 64 05 29Wahoo Café (Carbet) .............................................................................0696 89 96 33

Le Mois du Film Documentaire est soutenu par :Centre National du Cinéma et de l’Image animéeMinistère de la Culture et de la Communication

Service de la Coordination des Politiques Culturelles et de l’Innovation (SCPCI)PROCIREP (société civile des Producteurs de Cinéma et Télévision)

SCAM - Action CulturelleInstitut français

Avec le soutien de la DAC, la DJSCS, l’ACSE, la Région Martinique

Cinéma du réel Martinique0696 74 55 56

@ : [email protected] Mois du doc Martinique

Contact

Le mois du film documentaire

“PARTITIONS“ Du 03 Nov au 01 Déc 2012

Association ABRAMA

Saba professeur de danse orientale