2
Le changement, c’est urgent Après 5 ans de Sarkozy, l’accès à la santé est dans un piteux état : près d’un tiers de la population ne peut dans les faits plus se soigner. En effet, les dépassements d’honoraires, les franchises médicales, les forfaits hospitaliers ou l’augmentation des complémentaires santés ont considérable- ment accru le coût de l’accès aux soins. Les fermetures d’hôpitaux, de spécialités ou de structures de proximité se sont multipliées et ont crées des véritables zones de non droit sanitaire. 6 mois après son élection, le gouvernement Hollande n’a toujours pas pris les mesures urgentes pour rétablir l’accès aux soins pour toutes et tous et partout. Il est temps de s’y mettre ! Pas d’austérité pour notre santé Un gouvernement de gauche doit immé- diatement abroger la loi Bachelot qui casse l’hôpital public, instaurer un moratoire global sur les restructurations en cours des établissements de santé, supprimer les franchises médicales et interdire les dépassements d’honoraires. Pour une santé remboursée à 100% et un égal accès sur tout le territoire, il faut assumer les dépenses utiles et non imposer de nou- velles saignées. Malheureusement, les budgets qui se préparent dans le cadre de la mise en application du nouveau traité austéritaire nous font craindre le pire. Contre l’austérité, résistance ! Nous étions plus de 80 000 à manifester le 30 septembre dernier pour nous opposer à la ratification du nouveau traité européen et dénoncer les politiques d’austérité qui sévissent en Europe comme en France. Tous ensemble, nous avons largement participé à ce que le débat public s’ouvre sur les enjeux de ce texte. Avec la prise de position d’Europe Écologie les Verts contre ce traité et la résistance de parle- mentaires socialistes, une autre majorité est disponible à gauche pour rompre avec les politiques d’austérité. Aussi, jusqu’en décembre, le parlement va discuter 4 lois successives qui déclinent l’austérité impo- sée par le traité européen. Rien n’est joué, le combat continue ! PAS D’AUSTÉRITÉ POUR LA SANTÉ ! www.lepartidegauche.fr A bas l’AUSTÉRITÉ !

PAS D’AUSTÉRITÉPOUR LA SANTÉ !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après 5 ans de Sarkozy, l’accès à la santé est dans un piteux état : près d’un tiers de la population ne peut dans les faits plus se soigner. En effet, les dépassements d’honoraires, les franchises médicales, les forfaits hospitaliers ou l’augmentation des complémentaires santés ont considérablement accru le coût de l’accès aux soins.

Citation preview

Page 1: PAS D’AUSTÉRITÉPOUR LA SANTÉ !

Le changement, c’est urgent Après 5 ans de Sarkozy, l’accès à la santé est dans un piteux état : près d’un tiers de la population ne peut dans les faits plus se soigner. En effet, les dépassements d’honoraires, les franchises médicales, les forfaits hospitaliers ou l’augmentation des complémentaires santés ont considérable-ment accru le coût de l’accès aux soins. Les fermetures d’hôpitaux, de spécialités ou de structures de proximité se sont multipliées et ont crées des véritables zones de non droit sanitaire. 6 mois après son élection, le gouvernement Hollande n’a toujours pas pris les mesures urgentes pour rétablir l’accès aux soins pour toutes et tous et partout. Il est temps de s’y mettre !

Pas d’austérité pour notre santéUn gouvernement de gauche doit immé-diatement abroger la loi Bachelot qui casse l’hôpital public, instaurer un moratoire global sur les restructurations en cours des établissements de santé, supprimer les franchises médicales et interdire les dépassements d’honoraires. Pour une

santé remboursée à 100% et un égal accès sur tout le territoire, il faut assumer les dépenses utiles et non imposer de nou-velles saignées. Malheureusement, les budgets qui se préparent dans le cadre de la mise en application du nouveau traité austéritaire nous font craindre le pire.

Contre l’austérité, résistance !Nous étions plus de 80 000 à manifester le 30 septembre dernier pour nous opposer à la ratifi cation du nouveau traité européen et dénoncer les politiques d’austérité qui sévissent en Europe comme en France. Tous ensemble, nous avons largement participé à ce que le débat public s’ouvre sur les enjeux de ce texte. Avec la prise de position d’Europe Écologie les Verts contre ce traité et la résistance de parle-mentaires socialistes, une autre majorité est disponible à gauche pour rompre avec les politiques d’austérité. Aussi, jusqu’en décembre, le parlement va discuter 4 lois successives qui déclinent l’austérité impo-sée par le traité européen. Rien n’est joué, le combat continue !

PAS D’AUSTÉRITÉ POUR LA SANTÉ !

www.lepartidegauche.fr

A basl’AUSTÉRITÉ !

Tous ensemble contre l’austérité,on continue, on lâche rien !

Page 2: PAS D’AUSTÉRITÉPOUR LA SANTÉ !

DÉFENDRE LA SANTÉ, NOUS, ON PEUT ! ➔ Pour une santé remboursée à 100%

Finissons-en avec les franchises médicales et les forfaits hospitaliers, interdisons les dépassements d’honoraires, établissons un remboursement à 100% des dépenses de santé !

➔ Pour un service public de santé sur tout le territoireTissons une couverture sanitaire du territoire, en hôpital public et centre de santé pluridisciplinaire, avec une médecine de ville revalo-risée en secteur 1

➔ Pour un pôle public du médicamentFinissons-en avec la domination des secteurs marchands sur les mé-dicaments et les scandales fi nanciers et sanitaires qui en découlent !

➔ Pour une prévention santé en amont, défendre un environ-nement sainEmpêchons l’apparition des maladies liées à notre environnement, supprimons les produits chimiques dangereux pour la santé et la reproduction humaine, défendons une alimentation de qualité.

➔ Pour défendre la médecine du travail et la médecine scolaireDéveloppons une médecine du travail indépendante de l’employeur, avec des personnels plus nombreux au service de la santé et de la démocratie au travail, et une médecine scolaire dotée de moyens au service de la prévention et d’une prise en charge effi cace des enfants et des adolescents.

➔ Pour une santé au service de l’émancipationDéveloppons des maternités et centres d’IVG partout pour permettre l’accès à une contraception gratuite et garantir les droits des femmes à une marternité choisie et à la libre disposition de leur corps.

C’est le moment de prendre parti ! Nom ................................................................................................................ Prénom ...................................................................................................

Adresse ...............................................................................................................................................................................................................................

CP ............................................. Ville .................................................... Tél . ............................................. Email ...............................................

❏ Je soutiens les actions du Parti de Gauche

❏ Je souhaite être informé-e des activités du Parti de Gauche

❏ Je souhaite rejoindre le Parti de Gauche

❏ Je verse un don de ........................... euros à l’ordre de l’AFPG (Association de Financement du Parti de Gauche -

agréée le 12/03/2007 (N°893) - dernière parution au JO le 28/04/2012) pour soutenir les campagnes du Parti

de Gauche

À retourner à :

63, avenue de la République • 75011 Paris

Vous pouvez aussi nous soutenir en ligne sur www.lepartidegauche.fr

Pel

licam

• N

e p

as je

ter

sur

la v

oie

pub

lique

• Im

pre

ssio

n : G

reni

er

Sanofi , ça suffi t ! Sanofi a dégagé un bénéfi ce net de 5,7 milliards d’euros en 2011. Cela n’empêche pas ce groupe pharmaceutique d’annoncer 900 nouvelles suppressions d’emplois après les 4000 des 4 dernières années. Pourtant, Sanofi profi te de l’argent public du fait du remboursement des médicaments par la sécurité sociale et de l’exonération d’impôt dont bénéfi cie le groupe grâce à la niche fi scale du Crédit Impôt Recherche. C’est purement scandaleux !

Contre le cancer fi nancier, une seule molécule : la lutte pour exiger du gouvernement une loi pour interdire les licenciements boursiers.

SANTÉ REMBOURSÉE

À 100%