3
LE TABLEAU DE L’APPRENTISSAGE - Depuis deux ans déjà, l’auto- apprentissage m’a permis de mieux me connaître à travers les différents tests que nous avons pu faire. Ainsi, grâce au test Vark, nous avons pu voir que Julien et moi étions tous les deux kinesthésiques - Le fait de se donner un objectif à long terme qui nous intéresse et pour laquelle la langue que l’on apprend serait un support, peut être extrêmement intéressant. Cela reprend la notion de motivation, extrêmement importante dans l’apprentissage. Comme on est motivés pour atteindre notre objectif, on utilise tous les moyens pour l’atteindre et dans ce cas, l’apprentissage de la langue est primordiale. Je pense que c’est la chose la plus utile que j’ai comprise durant ces six premiers mois, car cela pourra me servir dans tous les domaines. - Nous devons essayer de tester plus de choses. Notamment au niveau de l’organisation, changer d’horaires, de lieu, de mode de fonctionnement. Même si tout nous convient pour l’instant, on doit essayer d’aller encore plus loin dans notre démarche d’apprentissage, car grâce à cela, nous pourrons découvrir nos préférences d’apprentissage et encore mieux nous connaître en tant qu’apprenant. - On doit aussi expérimenter plus de chose durant nos activités. Nous servir des tests que nous avons réalisés, ainsi que des bilans que nous avons faits, des objectifs que nous nous sommes fixés à travers la cible. Je pense notamment à des activités concernant les différents sens du corps humain, peut-être allier l’apprentissage avec la cuisine ou quelque chose du genre PASS E FUTU R

PASSE

  • Upload
    oihane

  • View
    37

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

PASSE. FUTUR. PASSE. FUTUR. PASSE. FUTUR. - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: PASSE

LE TABLEAU DE L’APPRENTISSAGE

- Depuis deux ans déjà, l’auto-apprentissage m’a permis de mieux me connaître à travers les différents tests que nous avons pu faire. Ainsi, grâce au test Vark, nous avons pu voir que Julien et moi étions tous les deux kinesthésiques

- Le fait de se donner un objectif à long terme qui nous intéresse et pour laquelle la langue que l’on apprend serait un support, peut être extrêmement intéressant. Cela reprend la notion de motivation, extrêmement importante dans l’apprentissage. Comme on est motivés pour atteindre notre objectif, on utilise tous les moyens pour l’atteindre et dans ce cas, l’apprentissage de la langue est primordiale. Je pense que c’est la chose la plus utile que j’ai comprise durant ces six premiers mois, car cela pourra me servir dans tous les domaines.

- Nous devons essayer de tester plus de choses. Notamment au niveau de l’organisation, changer d’horaires, de lieu, de mode de fonctionnement. Même si tout nous convient pour l’instant, on doit essayer d’aller encore plus loin dans notre démarche d’apprentissage, car grâce à cela, nous pourrons découvrir nos préférences d’apprentissage et encore mieux nous connaître en tant qu’apprenant.- On doit aussi expérimenter plus de chose durant nos activités. Nous servir des tests que nous avons réalisés, ainsi que des bilans que nous avons faits, des objectifs que nous nous sommes fixés à travers la cible. Je pense notamment à des activités concernant les différents sens du corps humain, peut-être allier l’apprentissage avec la cuisine ou quelque chose du genre

PASSE FUTUR

Page 2: PASSE

LE TABLEAU DE L’APPRENTISSAGE

- Grâce aux deux après-midis consacrées à l’auto-apprentissage et durant lesquelles nous avons régulièrement changé de lieu, j’ai vu à quel point cette notion de changement de lieu était importante. Il y a aussi le changement d’horaires, de fonctionnement. Il faut sans cesse se réinventer, varier les activités et le fonctionnement pour maintenir la motivation. C’est un peu comme dans un couple, il ne faut pas tomber dans la lassitude, dans la routine.

- L’entente avec le binôme est pour moi primordial. Ca se passait déjà très bien l’année dernière mais cette année, le plus que l’on a c’est qu’on partage les mêmes centres d’intérêt, notamment le sport. Du coup, cela nous permet de trouver des activités autour de cela, comme l’objectif en allemand d’assister à un match de foot du championnat allemand.

- Je pense qu’on devra effectuer d’autres tests pour encore mieux connaître notre profil d’apprenant et j’aimerais vraiment essayer d’adapter mes activités aux résultats de ce test. Cela me permettra premièrement de critiquer positivement ou négativement ces résultats en fonction de mes ressentis et surtout d’utiliser mes forces pour être plus efficace.- La chose sur laquelle j’aimerais le plus axer nos futures séances serait sur la notion de traces que nous voulons laisser. C’est une chose qui me tient à cœur dans le sens où j’aimerais que tout ce que l’on a déjà fait n’ait pas été vain. C’est un peu le but de l’objet que nous souhaitons développer à partir de nos fiches idées. Cette séance de créativité m’a d’ailleurs beaucoup plus, autant dans le travail avec un autre binôme que d’allier la créativité et l’auto-apprentissage. Je pense qu’on devrait renouveler cette expérience.

PASSE FUTUR

Page 3: PASSE

LE TABLEAU DE L’APPRENTISSAGE

- Grâce à l’araignée que nous avons remplie durant le cours, j’ai pu m’apercevoir que nous avions beaucoup axé notre travail sur le plaisir jusqu’à maintenant. Mais nous nous nous sommes aussi évalués et donnés des objectifs à long terme. Cependant, nous n’avons pas assez pensé aux traces que nous allons laisser. Nous n’avons pas assez sollicité d’experts. Nous l’avons fait avec Christian Goergen, pour établir la lettre en allemand avec lui et cela nous a beaucoup servis.

-En conclusion, nous avons passé six mois à essayer de mieux nous connaître et à tester différentes choses. Cependant, je pense que nous sommes trop restés dans notre zone de confort et que nous devons désormais nous mettre en « danger ».

- Je pense que le fait de me poser un objectif qui m’intéresse m’aide énormément au niveau de ma motivation. Je dois m’en servir pour toutes les choses que je dois faire et pour lesquelles ma motivation n’est pas maximale. Je dois surpasser cela en trouvant un moyen de contourner les contraintes et de les transformer en opportunités.- L’apprentissage de l’anglais est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et je dois continuer à entreprendre des choses même à l’extérieur de l’école. Lire des revues en anglais, notamment dans le management, regarder des films et des séries en VO. Mais je dois aller plus loin, notamment dans l’apprentissage de la langue eu niveau professionnel, car je sais que c’est sur ce point que je dois progresser, comme cela ressort dans le passeport langues.

PASSE FUTUR