17
CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 1 Passeport Digital 2017 -2018 Appel à Propositions La CCISM et la Polynésie française sengagent pour accompagner les dirigeants dentreprise non salariés dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Afin de mobiliser et fédérer les compétences de Polynésie française pour la bonne résolution de cet objectif, la CCISM lance cet Appel à Propositions à ladresse des organismes de formation agréés, des professionnels et experts du numérique.

Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 1

Passeport Digital

2017 -2018

Appel à Propositions

La CCISM et la Polynésie française s’engagent pour accompagner les dirigeants d’entreprise

non salariés dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise.

Afin de mobiliser et fédérer les compétences de Polynésie française pour la bonne résolution de cet

objectif, la CCISM lance cet Appel à Propositions à l’adresse des organismes de formation agréés, des

professionnels et experts du numérique.

Page 2: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 2

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

1. Le Contexte

Troisième grande révolution économique mondiale, la révolution digitale modifie depuis ces 15 dernières années les comportements des particuliers, et pousse l’entreprise à s’adapter aux nouveaux usages de ses clients, à comprendre et intégrer les outils et solutions de ce nouveau business model, à se réorganiser en profondeur. Il ne fait plus de doute que le digital est désormais l’un des premiers leviers de croissance de l’économie, de la création de valeurs et d’emplois. Un formidable atout, pas seulement pour les grandes entreprises : les TPE ont également beaucoup à y gagner, mais elles doivent être accompagnées dans leurs efforts de transition numérique. En Polynésie française, les entrepreneurs prennent conscience de l’importance du digital, mais la majorité d’entre eux ne sait pas encore comment aborder sa transition. C’est le principal constat du Baromètre de la Transformation Digitale des entreprises de Polynésie française initié par l’Organisation des Professionnels de l’Économie Numérique (OPEN) et le MEDEF Polynésie, et réalisé fin 2016 sur un échantillon de 150 chefs d’entreprise par la société de sondages Alvea Consulting, en collaboration avec #MotsDièse :

« 73% des entreprises de Polynésie prennent conscience de l’enjeu de leur transformation digitale sans trop savoir encore par quel bout l’aborder. Elles sont par conséquent très demandeuses de solutions

d’accompagnement et de formations, mais aussi d’une véritable dynamique et stratégie de développement numérique impulsées par le Pays. »

Les attentes des entreprises sont très fortes vis-à-vis de la CCISM, Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers de Polynésie : plus de deux tiers des entrepreneurs comptent sur la CCISM pour la mise en œuvre d’un accompagnement plus poussé des dirigeants d’entreprise : programme de formation aux usages digitaux, accompagnement, ateliers et conférences avec des professionnels du secteur, création d’un espace dédié et mises à disposition de guides et tutoriels sur les outils digitaux.

Page 3: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 3

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

2. La CCISM

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) constitue auprès des pouvoirs publics l’organe représentatif des intérêts du commerce, de l’industrie, des services et des métiers de la Polynésie française. L’arrêté n° 1257 du Conseil des Ministres du 4 septembre 2000 de la Polynésie française portant organisation de la CCISM lui a confié plusieurs missions et attributions. La CCISM participe ainsi, en favorisant la collaboration entre entreprises et la création de services communs, à l’amélioration :

• de la rentabilité des entreprises, • de la qualité des produits et des services, • des techniques et des méthodes de production et de commercialisation.

La CCISM a vocation à contribuer à l’expansion internationale et à la promotion des produits à l’exportation. La CCISM est également chargée de favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des salariés de chaque secteur professionnel. La CCISM représente et accompagne ainsi au quotidien les quelque 25 000 entreprises de Polynésie française, donc la grande majorité emploie moins de 10 salariés :

▪ 97% emploient moins de 10 salariés

▪ 88,7% sont des TPE avec un effectif de 1 à 2 personnes

▪ 81,5% sont des entreprises individuelles – personnes physiques (« patentés »)

Page 4: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 4

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

3. Public concerné et prérequis

Le Passeport Digital s’adresse aux dirigeants non-salariés des TPE et PME de Polynésie française, ressortissants de la CCISM : chefs d’entreprise, créateurs ou repreneurs d’entreprise, porteurs de projet et startuppers. Pour être efficace, pertinent et productif, le Passeport Digital s’adresse aux dirigeants non-salariés qui disposent d’un minimum de compétences aux usages numériques. Un prérequis est donc fixé pour pouvoir prétendre à l’action Passeport Digital. Il consiste en un questionnaire sous la forme d’un test d’évaluation permettant de vérifier préalablement que le candidat a le niveau de connaissances minimal requis. Au terme du test d’évaluation, si le candidat n’atteint pas le niveau prérequis, il est orienté par un conseiller référent de la CCISM vers des formations aux basiques de l’environnement informatique et de l’utilisation de l’Internet. Cette première montée en compétences lui permettra d’être à nouveau candidat à une session ultérieure du Passeport Digital. Le Passeport Digital retient comme prérequis la définition européenne de « L’utilisateur élémentaire » tel que défini dans la grille de classification établie pour l’Europass autour de 5 grandes thématiques :

1. Traitement de l’information • Je peux rechercher de l’information en ligne en utilisant un moteur de recherche.

• Je sais que l’information disponible en ligne n’est pas toujours fiable.

• Je peux sauvegarder ou stocker des fichiers ou du contenu (texte, images, musique, vidéos, pages web, etc.) et les retrouver une fois sauvegardés ou stockés.

2. Communication • Je peux communiquer avec les autres par téléphone portable, voix sur IP (Skype, etc.),

courriel ou bavardage en ligne – en utilisant les fonctions de base (messagerie vocale, SMS, envoi et réception de courriels, échange de textes, etc.).

• Je peux partager des fichiers ou du contenu à l’aide d’outils simples.

• Je sais que je peux utiliser les technologies numériques pour interagir avec des services (services publics, banques, hôpitaux, etc.).

Page 5: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 5

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

• Je sais qu’il existe des sites de réseautage social et des outils de collaboration en ligne.

• Je sais que lors de l’utilisation des outils numériques, certaines règles de communication doivent être respectées (par ex. lorsqu’on poste un commentaire ou que l’on partage des informations personnelles).

3. Création de Contenus

• Je peux créer du contenu numérique simple (textes, tableaux, images ou fichiers audio, etc.) dans au moins un format, en utilisant les outils numériques.

• Je peux apporter des modifications de base aux contenus créés par d’autres.

• Je sais que le contenu peut être protégé par des droits de reproduction.

• Je peux appliquer et modifier des fonctions et paramètres de base des logiciels et des applications que j’utilise (par ex. modifier les paramètres par défaut).

4. Sécurité

• Je peux prendre des mesures simples pour protéger mes appareils (par ex. en utilisant des anti-virus ou des mots de passe).

• Je sais que l’information disponible en ligne n’est pas toujours fiable.

• Je sais que mon identité numérique (identifiant et mot de passe) peut être volée.

• Je sais que je ne dois pas dévoiler d’information privée en ligne.

• Je sais qu’une utilisation intensive des technologies numériques peut nuire à ma santé.

• Je prends des mesures simples pour économiser l’énergie.

5. Résolution de problèmes

• Je peux trouver soutien et assistance lorsqu’un problème technique se produit ou lorsque j’utilise un nouvel appareil, un nouveau programme ou une nouvelle application.

• Je sais comment résoudre les problèmes de routine (par ex. fermer un programme, redémarrer un ordinateur, réinstaller ou mettre à jour un programme, vérifier une connexion Internet).

• Je sais que les outils numériques peuvent m’aider à résoudre certains problèmes. Je suis également conscient de leurs limites.

• Lorsque je suis confronté à un problème technologique ou non technologique, j’utilise les outils numériques que je connais pour le résoudre.

• Je sais que je dois actualiser mes compétences numériques régulièrement.

Page 6: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 6

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

4. L’Action

La CCISM s’engage, conjointement avec le Pays, pour accompagner les dirigeants d’entreprise non-salariés dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuvre de cette Action Passeport Digital, la CCISM propose de mobiliser et fédérer les compétences des professionnels de Polynésie française. Tel est l’objectif de cet Appel à Propositions, qui s’adresse tant aux organismes de formation agréés, qu’aux entreprises du secteur, professionnels et experts du numérique.

Modalités Générales

Page 7: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 7

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

L’Action Passeport Digital se présente sous la forme de kits pré-packagés, déclinés sur des thèmes définis par la CCISM pour répondre au plus près des besoins concrets et attentes de formation et d’accompagnement des entrepreneurs. Ces besoins et attentes sont recueillis et pris en compte par les conseillers de la CCISM, en contact direct au quotidien avec les entrepreneurs. Des consultations externes à la CCISM ont par ailleurs permis d’affiner et spécifier l’expressions de ses besoins auprès des acteurs publics et privés du développement économique de la Polynésie française.

Modalités d’organisation Le Passeport Digital est proposé sur une durée totale de 5 (cinq) jours sur la base des modalités d’organisation suivantes :

• Durée totale : 5 (cinq) jours répartis en 10 modules d’une demi-journée (3h30) sur un trimestre afin de tenir compte des contraintes de disponibilités des entrepreneurs

• Déroulement : 4 (quatre) étapes progressives o SENSIBILISER o FORMER o COACHER o PROPULSER

• Modules : 10 (dix) modules (un module = 1/2 journée = 3h30) par session, dont : o 2 (deux) modules directement assurés par les conseillers référents de la CCISM > SENSIBILER

ET PROPULSER o 6 (six) modules > FORMER o 2 (deux) modules > COACHER

Seuls les modules FORMER et COACHER font l’objet de cet appel à propositions, les autres modules relevant des personnes ressources et des moyens de la CCISM. Les 6 (six) modules FORMER s’adressent aux Organismes de Formation agréés pour la réalisation d’actions de formation s’inscrivant dans le cadre de l’Action Passeport Digital. Les Organismes de Formation agréés ont tous à se positionner sur les mêmes programmes, dont ils s’engagent à respecter les contenus et déroulés. Les 2 (deux) modules COACHER s’adressent aux Professionnels et Experts du numérique pour la réalisation d’actions relevant du coaching personnalisé avec l’entrepreneur afin de l’aider à identifier ses besoins, le

Page 8: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 8

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

conseiller dans la formalisation de ses objectifs et la mise en œuvre d’un projet de digitalisation adapté à sa structure. Les Professionnels Experts s’engagent à respecter le plus haut degré d’objectivité professionnelle en collectant et évaluant de manière équitable tous les éléments pertinents sans se laisser influencer dans ses préconisations par ses propres intérêts ou par autrui. En faisant acte de candidature à l’Appel à Propositions Passeport Digital, le Professionnel Expert s’engage à respecter et se conformer aux dispositions et principes déontologiques définis par la Charte professionnelle du coaching et du mentorat.

Acte d’engagement des candidats Pour faire acte de candidature à l’Appel à Propositions Passeport Digital, les candidats doivent parapher, dater, tamponner et signer les Actes d’engagement transmis en annexes de cet Appel à Propositions, selon qu’ils sont candidats Organismes de Formation aux modules FORMER, ou candidats Professionnels Experts aux modules COACHER.

▪ Pour les Organismes de Formation, voir annexe > Acte d’engagement des candidats Organismes de Formation

▪ Pour les Professionnels Experts, voir annexe > Acte d’engagement des candidats Professionnels Experts

Page 9: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 9

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

5. Le programme des modules de formation

Voir en annexe 1 le détail du programme des actions de formation

attendues.

Page 10: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 10

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

6. Coûts HT des actions

La réponse à l’Appel à Propositions entraîne l’acceptation des modalités présentées ci-dessous.

Période de déroulement du projet Les candidatures à l’action Passeport Digital sont reçues par e-mail à la CCISM, [email protected], au plus tard le 31 août 2017. Les Organismes de Formation peuvent se positionner sur un ou plusieurs modules du programme défini par la CCISM ci-après.

Coût HT des actions « FORMER » Les tarifs des actions de formation sont fixés, pour les années 2017-2018 à :

Page 11: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 11

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

FORMER - 1 module de formation (3h30) = 60 000 FCFP HT pour un groupe de 3 (trois) stagiaires minimum, 8 (huit) stagiaires maximum

o Une session de formation compte un total de 6 modules pour le stagiaire : soit un coût total de 360 000 FCFP HT par session

o Sur une session de formation de 6 modules : ▪ 4 modules constituent le socle commun obligatoire pour tous les stagiaires :

1. Objectif Facebook et Social Business 2. Objectif Site Web et Mobile-to-Store 3. Objectif Relation Client Omnicanal 4. Objectif Contenus de qualité

▪ 2 modules spécialisation, que le stagiaire peut choisir parmi un programme de 4 modules

de spécialisation proposés : 1. Stratégie e-Tourisme 2. Stratégie e-Commerce à l’international 3. Stratégie Web et Mobile-to-Store 4. Stratégie e-Réputation

La CCISM fournit :

✓ La salle de formation, dans les locaux de la CCISM, sis au 41, rue du Docteur Cassiau - BP 118 - 98 713 Papeete – Tahiti,

✓ La connexion fibre WiFi haut-débit, ✓ Le matériel de projection sur grand écran ✓ Les tables et chaises.

La CCISM ne fournit pas :

✓ Les ordinateurs, tablettes, smartphones pour les stagiaires, qui pourront se connecter avec leurs

propres équipements

Page 12: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 12

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

Coût HT des actions « COACHER » Les tarifs des actions de coaching sont fixés, pour les années 2017-2018 à :

COACHER – Le coaching comporte 2 (deux) modules : 1 (un) module analyse et expertise des besoins et 1 (un) module feuille de route et plan d’action, à répartir sur deux demi-journées ou sur une journée, en accord avec l’entrepreneur et sur prise de rendez-vous directement avec lui. Coût total pour les deux modules COACHER : 60 000 FCFP HT par personne

Mode de règlement Le règlement des prestations FORMER et COACHER sera effectué sous 30 jours par la CCISM sur production des justificatifs comptables à transmettre à la CCISM après la réalisation de l’action :

▪ Feuilles d’émargement ou Attestations individuelles de présence, ▪ Facture à l’adresse de la CCISM pour chacune des sessions Passeport Digital telle que fixée

par la CCISM.

Page 13: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 13

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

7. Nombre annuel de sessions

Le nombre annuel maximal de sessions est fixé à 4 (quatre) sessions par trimestre, soit 16 sessions par an, sur la base d’un calendrier fixé pour l’année par la CCISM. La CCISM se réserve le droit d’annuler une session dès lors que l’effectif minimal de 3 (trois) stagiaires inscrits ne serait pas atteint. Elle s’engage dans ce cas à en informer au plus tôt les prestataires.

Calendrier des sessions du 3e trimestre 2017

Page 14: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 14

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

Calendrier 2018 Le calendrier des 16 (seize) sessions 2018 du Passeport Digital sera précisé en décembre 2017, en fonction des retours des entrepreneurs formés au Passeport Digital durant le 3e trimestre 2017 et en collaboration avec les Organismes de formation agréés retenus pour cette action.

Page 15: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 15

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

8. Modalités de choix

Les propositions des Organismes de Formation et des Professionnels Experts seront examinées par le groupe de travail constitué à cet effet et chargé du dépouillement. Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte. L’examen des dossiers comportera deux étapes.

▪ La vérification des qualités de l’organisme candidat (au travers des informations, références et justificatifs fournis)

▪ L’analyse des offres reçues.

L’analyse de la réponse sera faite à partir des éléments objectifs, concrets et vérifiables, fournis dans leur dossier. Tous les Organismes de formation et Professionnels Experts ayant adressé une proposition seront individuellement informés de la suite donnée à leur dossier.

Les principaux critères de sélection

▪ Le respect du cahier des charges et la clarté de la proposition,

▪ La capacité à pouvoir proposer un accompagnement aux stagiaires,

▪ La capacité à pouvoir proposer des tutos vidéos ou webinaires de qualité,

▪ La qualification et l’expérience des formateurs sur les domaines de formation,

▪ L’expérience de l’organisme et de ses formateurs,

▪ La capacité de proposer des modules de formation interactifs et innovants

▪ L’expérience et les compétences des professionnels experts.

▪ La capacité à participer à la promotion du Passeport Digital

Page 16: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 16

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

9. Modalités de remise et de transmission des propositions

Contenu du dossier de candidature

▪ Les informations et justificatifs nécessaires en réponse à cet Appel à Propositions sont détaillés

dans les actes d’engagement présentés en annexes 2 et 3 de l’Appel à Propositions. Il est demandé

aux Organismes de formation et Professionnels Experts de bien vouloir prendre connaissance de

leur acte d’engagement respectif, de le dater, de le signer et de joindre celui-ci aux candidatures

transmises à la CCISM. Ces documents peuvent également être téléchargés sur le site web de la

CCISM.

▪ Le(s) support(s) de cours des différents modules de formation proposés. La CCISM s’engage à ne pas utiliser et à retourner ces supports aux Organismes de formation agréés qui ne seraient pas retenus.

▪ La trame des tutoriels vidéos ou webinaires des différents modules de formation proposés

▪ Les CV des formateurs et Professionnels Experts, ou liens vers leur compte LinkedIn ou Viadeo

▪ Les modèles des feuilles d’émargement ou d’attestation de présence

Date de remise des propositions Les candidats ont jusqu’au 31 août inclus pour transmettre leur dossier de candidature à la CCISM.

Page 17: Passeport igital 2017 -2018 - CCISM...dans leur évolution numérique et la transformation digitale de leur entreprise. Pour optimiser la mise en œuve de cette Action Passeport Digital

CCISM - BP 118 - 98713 PAPEETE - [email protected] - (689) 40 47 27 00 17

PASSEPORT DIGITAL 2017-2018

Transmission du dossier de candidature Il est recommandé de transmettre le dossier de candidature par voie numérique :

▪ Soit en l’adressant directement à : [email protected]

▪ Soit en le déposant sur support numérique directement à la CCISM, au secrétariat de la direction (1er étage), 41 rue du Dr Cassiau, 98713 Papeete - Tahiti

Contact renseignements et inscriptions

[email protected]