Click here to load reader

pays-de-haute- · PDF file Title: untitled Created Date: 12/7/2009 12:02:29 PM

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Text of pays-de-haute- · PDF file Title: untitled Created Date: 12/7/2009 12:02:29 PM

  • Retrouvez toutes les infos de Charente-Maritime sur

    Mensuel gratuit 24 000 ex - Tél. 05 46 74 26 26 - Fax 05 24 84 23 40 - www.icimagazine.com - [email protected]

    Montendre Terre d'accueil

    PAGE 03

    Et si vous preniez le temps de vous

    accorder une parenthèse gustative dans un cadre bucolique à souhait ? Bercé(e) par le ruissellement ...

    Équipée de tout son matériel pour cou- per, friser, colorer,

    faire des brushing et des mèches, Aurélie sillonne la Haute-Saintonge de Jonzac à Montendre...

    Vous appréhendez votre prochaine vi- dange ? Vous n’avez

    pas envie de passer votre week-end à changer vos plaquettes de freins ? Pascal se déplace...

    ➜ Suite page 06

    L'Auberge de la Forêt Mon tendre plaisir

    Aurélie Styl'Coif La coiffure à domicile

    ➜ Suite page 13 ➜ Suite page 14

    N°06 ■ Déc 2009 ■ Pays Haute Saintonge

    Allo Mécano Temps et compétences

  • Situé sur le vieux port de La Rochelle, au pied des tours, le Bar André vous accueille dans une ambiance maritime tout au long de l'année. Véritable institution depuis 1947, le Bar André est un restaurant incontournable, où se presse clientèle d'habitués et de passage. Les salles spacieuses aux décors variés et la terrasse avec vue sur le port font du lieu, un espace unique. Le chef de cuisine et sa brigade élaborent sur place des spécialités de la mer à base de poissons frais, de coquillages et de crustacés.

    Restaurant André 5 rue St Jean du Pérot à La Rochelle Tél. 05 46 41 28 24 - www.barandre.com

    vous souhait e Toute l'éq

    uipe

    de Bonnes fê tes

    et une Bonn e

    Année

    La mer à l'état nature

  • En bref

    Initiative. 8 parcelles de 600 à 800m2 aménagés dans une démarche environnementale… La ville de Montendre s’investit dans des projets de qualité environnementale et la promotion des énergies renouvelables avec l’aménagement du Hameau de Pontignac. Ce projet pilote pour la Haute-Saintonge est soutenue par la Région Poitou-Charentes et l’ADEME.

    Tél. 05 46 49 20 84 V

    Montendre Terre d’accueil Bénéficiant d’une situation géographique idéale, aux portes de l’Aquitaine et du Poitou- Charentes, à la croisée des terres viticoles et de la côte océanique, Montendre est un lieu de rencontre et de découvertes. Ici, l’hospitalité est un art de vivre, et les tissus commercial, associatif et culturel sont développés pour offrir un accueil chaleureux aux habitants, aux gens de passage et aux manifestations en tout genre. Partout où l’œil se pose, se découvrent des paysages entre nature et urbanité, entre patrimoine et modernité.

    Du côté du lac Novembre, par un après-midi ensoleillé. Sur les berges du lac du Baron Desqueyroux, se saluent promeneurs, sportifs et pêcheurs. Dans cet espace naturel et paisible, l’heure est à la concentration et à la détente.

    1 Pierre : “Je m’entraîne pour la compétition car je suis inscrit en championnat par équipe. Par ici, on trouve plutôt des gardons, des tanches, des carpes et des carnassiers.” 2 Raymond : “Le cadre est sympa, parfois on improvise un pique-nique entre collègues. Il faudra désormais attendre le printemps prochain pour la réouverture.” 3 Jean : “Moi, je suis un pêcheur depuis toujours particulièrement de carnassiers et de brochets à déguster tiède avec une bonne mayonnaise. Mais aujourd’hui, il n’y a pas grand-chose dans la besace !

    4 Sandra et Edwige : “On vient de terminer une bonne promenade au grand air. On va maintenant songer aux préparatifs de Noël et décorer le sapin avec les guirlandes et la boule de Mickey.”

    Chantier participatif. La Place des Chaumes. De façon collective, la Maire, l’association Solidarités Jeunesses, les deux comités de jumelage et tous les acteurs du quartier des Chaumes participent à une réflexion collective pour redonner vie à cette place qui fut le théâtre de l’histoire et le carrefour de destins croisés. Aujourd’hui, parking pour les poids-lourds, ces lieux ont accueilli plus de 600 réfugiés espagnols dans des baraquements avant de servir de camp de prisonniers allemands. Au début des années 50, émergea un quartier populaire dont il ne subsiste plus que quelques structures. La réhabilitation symbolique de la place sera le fruit d’un élan commun.

    Pays Haute Saintonge icimagazine 3

    Directeur de publication : Laurent Hervé 06 84 78 53 90 / Secrétariat et Facturation : Muriel Hervé / Rédactrice en Chef : Nathalie Sauvêtre / Rédactrices : Julie Champenois & Laure Bergeron / Conception graphique : Julien Graizely & Franck Guiffier / Photos : Sandrine Hervé 06 62 05 00 44 / Chargés de clientèle : Charente-Maritime : Gérard Giraudet 06 61 21 41 72 / St Jean d’Angély : Sabrina Garcia 06 62 36 36 21 / La Rochelle : Gaële Chauvineau 06 61 98 18 15 / Saintes : Hélène Martineau 06 66 46 25 38 / Royan : Daniel Masson 06 60 08 11 29 / Impression : Imprimerie Fabrègue / Distribution boîtes aux lettres : 24 000 ex. Médiapost / Dépôt Légal n°1072. Toute reproduction même partielle du contenu est interdite sans l’accord écrit du magazine. Tous les reportages d’entreprises, commerces et associations à but lucratif sont à caractères publi-informatifs et relèvent de la

    responsabilité des annonceurs. Votre magazine est imprimé par une société agréée IMPRIM’VERT. Le papier utilisé provient de forêts certifiées «gestion durable». Ne pas jeter sur la voie publique.

    SARL Communiquons en Charente Maritime / ZA La Sauzaie / 17100 Fontcouverte / Tél. 05 46 74 26 26 / Fax : 05 24 84 23 40 / [email protected] / www.icimagazine.com

    D L 0 : p

    édito Retrouvez toutes les infos de Charente-Maritime sur

    Mensuel gratuit 24 000 t ex -x Tél. 05 46 74 26 26 - Fax 05 24 84 23 40 - www.icimagazine.com - [email protected]

    Montendre Terre d'accueil

    PAGE 03

    Et si vous preniez Et si vous preniezs preniez le temps de vous le temps de vousle temps de vous

    accorder une parenthèserder unene parenthèseorder une parenthèer unede gustative dans un cadr gustative dans un cadrustative dans un cadre e bucolique à souhait ? Bique à sque à sosouhait ? Bolique à souhait ? Biq ercé(e) par le ruissellrcé(e) par le ruissecé(e) par le ement ...ent ...en

    É i é d t tÉ dÉquipée de tout son dd té i lmatériel pour cou-

    per, friser, colorer,per, friser, colorer, faire des brushing et des mèches, Aurélie sillonne la Haute-Saintonge de Jonzac à Montendre...teeendre...endre..

    Vous appréhendez votre prochaine vi- dange ? Vous n’aveez veve

    pas envie de passer votpas envie de passer votre were week-end à changer vos plaquettes de frequettes de freins ? pplaqua Pascal se déplace...l se d

    ➜ Suite page 06

    LL'AubergL'Auberge L'Auberge L'Au de lade la de lae ForêForêtForêt Mon tendrMon tendre n plaisirplaisirai

    Aurélie A éliAurélieAurélieAurélie Styl'CoifStyl'CoifStyl'Coif La coiffure coiffure La coiffure urere à domicileà domiciledomicilele

    ➜ Suite page 13 ➜ Suite page 14

    N°06 ■ Déc 2009 ■ Pays Haute Saintonge

    AlloAlloAllo Allo Mécananonono Temps et compétencesss

    6N06.indd 16N06.indd 16N6N06.iinndddddd 111 06/12/2009 16:32:0406/12/2009 16:32:0406/12//2/2009 16:32:042:042:04

    Entre guirlandes illuminées et serpentins bigarrés, 2009 s’achève sur fond de tradition festive. Pour ne pas déroger à cet esprit de fin d’année, l’équipe d’Ici Magazine a mis a contribution son enthousiasme pour vous présenter un numéro spécial généreusement étoffé d’originalité. Laissez- vous guider au fil des pages et découvrez une sélection d’idées cadeaux utiles et raffinés pour couvrir comme il se doit, le pied du sapin. À cette occasion, remercions chaleureusement les commerçants, artisans et professionnels qui ont investi leur bonne humeur et leur sagacité pour vous offrir une lecture de qualité. Un gage de confiance sans cesse renouvelé envers le savoir-faire de notre équipe. Rappelons que commerciaux, rédactrices et graphistes travaillent en étroite collaboration pour valoriser les acteurs locaux qui constituent le vivier économique des Pays de la Charente-Maritime. Joyeuses fêtes à tous !

    3 ■ À l'afficheÀ la une

  • « Toi » du monde Depuis 1996, la Maison des Bateleurs, centre d'accueil de la délégation Solidarités Jeunesses Poitou-Charentes est implan- tée à Montendre. Ce projet est le résultat d'une volonté de l’as- sociation et de la municipalité de créer un centre de créativité et d'expression, un centre international d'accueil et de rencontres. Parcours croisés.

    1 Yvan, Président de l’association Solidarités Jeunesses Poitou- Charentes : “La Maison des Bateleurs, organise l'accueil de volontaires long terme (de 6 à 9 mois) français, étrangers es- sentiellement en relation avec le programme Service Volontaire Européen. Pour ces jeunes, formés à l’encadrement des chan- tiers estivaux de réhabilitation du patrimoine sur le territoire de Haute Saintonge et à la vie communautaire associative, cultu- relle locale, ces projets sont placés sous le signe de l’ouverture, du partage et de la paix.”

    2 Eddy, Charente-Maritime : “Au quotidien, un planning établit la répartition des tâches : préparation du petit déjeuner, ména- ge, chantier, jardin, atelier… La vie au