32
CAMPS JEUNES REGIONAL MIDI- PYRENEES MEZELS LOT 2012

pdf (7,8 mo)

Embed Size (px)

Citation preview

CAMPS JEUNES

REGIONAL MIDI-

PYRENEES

MEZELS

LOT

2012

Il y a déjà deux ans, nous étions tous réunis sur le causse Noir. Non pas pour fêter les dix huit ans de Louis (ce qui a été fait) mais bel et bien pour passer une semaine entière à faire de la spéléo.

Cette année, c'est Vaness qui a pris en charge l'organisation du Camp Jeune. Elle a trouvé un lieu d'hébergement à Mézels dans le nord du Lot.

Plusieurs cavités ont été proposées : aquatiques, sèches, verticales, horizontales… Cela a permis aux stagiaires d'évoluer dans différents types d'environnements souterrains. Ce compte rendu vous permet de vous (re)plonger dans cette semaine de folie. Base de Plein Air de Mézels 46110 Vayrac tel: 05 65 32 57 25 fax: 05 65 27 19 17 mail: [email protected]

Comité de Spéléologie Régional Midi-Pyrénées

7, rue André Citroën 31130 BALMA Tél. : 05 34 30 77 45 - Fax : 05 61 48 00 39

Email : [email protected]

LUNDI 29 OCTOBRE

Le rendez-vous est fixé dans l'après-midi. Les différentes arrivées rythment alors cette demi-journée. Tout le monde se retrouve, ça fait deux ans que l'on ne s'est pas vu pour certains. Il y en a qui ont grandi, grossi, embelli, vieilli… Nous prenons un peu de temps avec chacun pour discuter et nous faisons également connaissance avec les nouveaux. Puis il est venu le temps de s'installer dans les locaux, de ranger le matériel pour la semaine. L'inventaire est de rigueur vu tout ce qu'il y a. Tandis que les jeunes partent dans tous les sens, que les cuistots prennent d'assaut la cuisine, nous formons les groupes pour le lendemain - il y en aura quatre-. Nous réfléchissons également au déroulement du camp. Le premier repas aligot, confit de canard donne le ton de cette semaine, elle s'annonce vraiment sous les meilleurs hospices. En plus on a gagné un gâteau en dessert grâce à l'anniversaire de Charlotte. Si c'est pas bien fait tout ça ! La soirée se termine tranquillement, demain debout huit heures.

Quelle chance de fêter son anniversaire en si bonne compagnie !

MARDI 30 OCTOBRE

Premier réveil dans le Lot. Le changement d'heure du week-end nous aide bien, tout le monde est vite levé. Aujourd'hui, les équipes se répartissent sur quatre cavités : Le Fennet plutôt débutant puis Magic Boy, Mirandol et Les Jonquilles (rivières).

Cavité : Magic Boy TPST : 5 h

Jeunes : Florian, Rémi, Pierre, Arnaud, Benjamin. Cadres : Florian et Olivier

"Nous ne sommes pas allés au fond car nous n'avions pas assez de corde pour le réseau aval. Nous avons rencontré des Belges. Pour la prochaine fois, plus de puits et moins de boue serait mieux. Nous avons attendu dix minutes à côté de la voiture car Benjamin avait oublié ses bottes, puis l'éclairage du casque de Pierre était défaillant. Il a dû alors se servir d'une frontale. Nous sommes partis à travers champ. Le puits d'entrée était un tube de métal. Tous les puits ou presque avaient des échelles en fer rouillé. Certaines personnes se sont prises un fil barbelé dans le visage car c'était un piège. Le pique nique était pas mal. On avait oublié l'eau, mais heureusement Rémi et Arnaud y avaient pensé. Nous avons également trouvé de l'eau de vie dans une bouteille, qu'Olivier a goûté (seulement lui, hips…). Fin" Benjamin.

Cavité : Mirandol TPST : 7 h

Jeunes : Florian, Alex C, Julian, Alex H, Yann. Cadres : Rémy et Thomas

"On a essayé beaucoup de routes avant de trouver la bonne. Superbe entrée, atypique, juste au niveau de la voie ferrée. Bonne mise en bouche avec directement des passages étroits. Les deux grandes descentes en rappel sont sympas et sèches (pour les explications voir plus loin). Puis la cavité a commencé à devenir impitoyablement boueuse. Les Ninjas (Alex, Julian et Florian) ont tenté un passage par un siphon avec

succès – voûte mouillante-.

A ce moment ils débordaient d'énergie mais après de longues heures de marche sur quatre kilomètres de long dans une fissure inondée d'eau, ils la ramenaient moins. Nous avons fait le retour sans aucun arrêt, en mode commando. La faim nous poussait vers l'endroit où l'on avait laissé la gamelle (en bas des puits). Gelés mais affamés, nous avons englouti la salade de pâtes en abondance. Thomas a dû motiver l'équipe pour attaquer les puits, une remontée de trois quarts d'heures pour les plus rapides. Flo a eu la surprise de voir un tas de feuille lui tomber sur la tronche à la sortie. Julian a galéré pour retirer sa botte, il lui a fallu quinze minutes et l'aide de trois personnes. Nous avons eu la chance de voir passer le train d'entretien lorsque l'on se déséquipait. Dans l'ensemble super journée." Yann, Alex, H Julian.

Dernière verticale avant la rivière.

Cavité : Les Jonquilles TPST : 5h

Jeunes : Juliette, Charlotte, Hugo, Chloé. Cadres : Vanessa et Pierre.

"Mini topo: Début dans les égouts / boites de conserve. Puits, crapahut, rivière et arrivée au siphon. Vaness, ayant les jambes trop courtes, se sera baignée dans le joli siphon terminal. Pierre nous aura appris à embêter celui qui monte ; la victime étant Vaness. Charlotte : Aura eu quelques problèmes de taille de bottes (et oui on grandit). Elle est sauvée par Juliette et sa paire de chaussettes. Elle aura réussi l'exploit de ne pas se mouiller du tout dans la rivière. Comme tous les autres comptes- rendus, le parking est bel et bien fréquenté par des gens bizarres. Il y a plein de poubelles, on n'a pas regardé ce qu'il y a dedans. Bref, Pierre a eu un peu peur de ces gens étranges. Nous remercions enfin Hugo d'avoir équipé et déséquipé le trou." Chloé.

Cavité : Le Fennet TPST : 6h

Jeunes : Gwénaël, Thomas, Baptiste, Ismaël, Maryne. Cadres : Franck et Lucienne. "Bien pour une première sortie spéléo, je suis content de ne pas avoir eu d'eau

dans la grotte. Elle est un peu boueuse." Ismaël. "C'était assez cool, mais les puits n'étaient pas assez grands. Dans une salle, il y

avait une, même plusieurs grandes colonnes. On a mangé à 12 h. Au fait, quand j'ai enlevé ma combi je me suis cassé la gueule. A la fin, quand j'avais ramassé des souvenirs par terre, Franck m'a dit de les reposer, j'étais dégoûté, on est sorti. J'ai alors galéré pour enlever ma combi. On a goûté. On est parti et je me suis reposé dans la voiture." Baptiste.

"J'ai bien aimé cette grotte et il y avait une bonne ambiance. C'est la première fois que je faisais de la spéléo et j'ai bien aimé." Gwénaël.

MERCREDI 31 OCTOBRE

Deuxième jour : encore quatre groupes, et aujourd'hui premier bivouac de la semaine !

Cavité : Mirandol TPST : 7 h

Jeunes : Rémi, Arnaud, Benjamin, Florian, Pierre. Cadres : Franck et Pierre

"Trou à côté de la voie ferrée, succession de petits et moyens puits (difficiles au retour), quelques étroitures descendues jusqu'à moins 70, méandre. Nous découvrions avec stupeur une magnifique pipistrelle. Nous continuons notre périple dans une rivière froide puis nous décidions de poursuivre notre aventure majestueuse vers l'aval de cette froide rivière. Nous nous arrêtions au profond siphon, à l'eau limpide et sans animaux. Après nous allions vers l'amont le chemin était extrêmement boueux. Tout le monde chuta avec plus ou moins d'élégance. Nous avons mangé sur une plage de galets. Puis nous avons fait deux groupes : un dans la rivière tandis que l'autre faisait de la désobstruction. Ceux qui étaient dans la rivière ont eu de l'eau jusqu'au cou et ils sont sortis de la rivière." Pierre et toute l'équipe.

Cavité : Goudou (pas dans l'eau) TPST : 6 h

Jeunes : Florian, Julian, Alex,

Yann, Maryne. Cadres : Vanessa

et Lucienne.

"Nous avons descendu le puits de quarante mètres, assez chiant surtout à la remontée. La sortie vers les fossiles est un peu courte, des passages sont gazés. Il y avait de jolies oppositions, qui nous ralentissaient un peu. La fin, c'est ce puits de quarante mètres à remonter." Florian.

Cavité : Le Briant TPST : 6h

Jeunes : Thomas, Ismaël, Gwénaël, Baptiste. Cadres : Olivier et Florian

"Je n'ai pas aimé parce qu'il y avait de la boue et de l'eau qui nous montaient jusqu'aux épaules. A un endroit je n'avais pas pieds, j'ai failli me noyer. Les puits n'étaient pas assez grands, c'était galère pour passer. Le pire c'est que mes mains étaient gelées, donc je ne pouvais pas ouvrir les mousquetons, aucun. Bon au moins je ne me suis pas fait engueuler, parce que je n'avais pas pris de souvenirs." Baptiste.

"Ils nous ont dit : l'eau ne vous arrive pas au dessus du nombril. Et on fait à peine dix mètres, et nous n'avons plus pied, alors on se noie." Ismaël.

"J'ai bien aimé cette journée mais il y avait trop d'eau !" Gwénaël.

Cavité : Saut de la Pucelle TPST : 6h45

Jeunes : Alex H, Juliette, Charlotte, Hugo, Chloé. Cadres : Rémy et Thomas.

"A l'entrée, nous n'étions pas seuls, des Belges et des 91. Bon pas très rapides on est sortit avant eux. Début sec, puis de la bonne eau croupie parfumée au camembert (très appétissant). Ensuite de l'eau, beaucoup d'eau. Sauts et plongeons dans la grande vasque, Thomas se sera bien amusé à embêter et à arroser tout le monde, même en jetant les kits. Il a pissé dans le siphon terminal, perdu sa poignée et il l'a retrouvée aussitôt. Hugo a manqué de mourir, il aurait fallu le démembrer pour le remonter dans les kits afin de ne pas déclencher un secours. Juliette était morte, la remontée fut difficile. A l'entrée Charlotte ressemblait à un pingouin ayant une serpillière sur la tête (j'ai modifié le texte initial afin d'être politiquement correct). Bref nous sommes tellement fatigués que le compte rendu s'arrête là. De toute manière Thomas va tout retranscrire, il était avec nous donc il fera appel à sa mémoire." Cholé.

Siphon terminal.

Cavité : Bivouac Lacave, Parcours Aventure, Petite visite Saut de la Pucelle

TPST : Une nuit et une journée.

Jeunes : Benjamin, Florian, Thomas, Ismaël, Baptiste, Pierre. Cadres : Florian et

Thomas.

"Arrivée après quelques problèmes de lecture de plan, le tout dans la nuit noire… Il y a quelques chauves- souris, également un petit goutte à goutte (plic ploc) à côté du bivouac. La mise en place est difficile, quelques trous et cailloux. Réveil bruyant de Thomas, agressions multiples de sa part. En tout cas, nous trouvons qu'un 31 octobre, partir se garer sur un parking de cimetière en pleine nuit et traverser un bois lugubre, c'est super." Tous.

JEUDI 1er NOVEMBRE

Troisième jour : les réveils se font plus difficilement. Tandis que certains émergent au fond d'une grotte d'autres, nombreux, sont déjà en partance pour Viazac.

Cavité : Parcours Aventure, Petite visite Saut de la Pucelle TPST : une journée.

Jeunes : Benjamin, Florian, Thomas, Ismaël, Baptiste, Pierre. Cadres :

Florian et Thomas.

Cavité : Viazac TPST : 7h

Jeunes : Alex H, Florian Car, Rémi, Arnaud, Charlotte, Hugo, Chloé. Cadres :

Franck, Vanessa, Pierre. "Rémi et Arnaud trouvent seulement à dire que c'était bien, quel compte rendu !

Bon le puits de la boue n'est pas assez boueux à notre goût. Nous sommes allés jusqu'à – 230 au lieu de 227. Il n'y avait pas d'eau dans le lac ! D'après Pierrot il y avait du CO2 dans le puits de l'écho. D'ailleurs même sans la topo on pouvait savoir où nous étions. Les trois filles ont vidangé dans le lac. Les mecs, ils sont gentils, ils descendent les kits mais à la remontée, c'est seulement les filles qui les remontent.

On était tellement à la bourre pour le mec de La Dépêche (on l'a toujours pas vu), que l'on a eu le droit à remonter à deux sur les cordes ! Désolé pour Charlotte, elle aura bien galéré à défaire son croll. Sinon Rémi nous aura expliqué que faire une clé la où il n'y en a pas besoin est un gain de temps ?! Alex, lui, s'éclate à faire des conversions et à mettre et remettre son croll. Bref, c'était chouette, sauf pour les combis toutes propres qui sortaient du Saut de la Pucelle. " Chloé.

La minute cuistot par Fabrice Rozier

Comment réussir son caramel liquide : Il faut tout d'abord rassembler tous les ingrédients : une cuillère à soupe de vinaigre, 500 g de sucre en poudre et 12,5cl puis 25 cl d'eau. Ça donnera pas mal de caramel, on peut en garder. Puis, mettre le vinaigre + le sucre+ 12,5 cl d'eau dans 1 casserole. Faire chauffer à feu vif environ 15 min. Quand le caramel blondit, baisser un peu le feu et ajouter très, très, très doucement 25 cl d'eau froide (attention aux éclaboussures). Refaire chauffer 1 min à feu vif. Ps : sur son dessert c'était super bon…

VENDREDI 2 NOVEMBRE

Quatrième jour :

Cavité : La Crouzate

Jeunes : Ismaël, Baptiste, Florian Cau, Pierre, Yann. Cadre : Florian et Olivier.

Cavité : Bivouac (Combe Cullier) et Accrobranche TPST : Nuit + journée

Jeunes : Julian, Alex G, Maryne, Marianne, Victoria, Hugo, Florian Car, Alex H,

Charlotte (seulement bivouac), Juliette (accrobranche seulement) et Chloé.

Cadres : Pierre et Lucienne.

"Bivouac : Maryne nous a laissé chercher l'entrée (nous sommes trop forts et nous avons trouvé !). Les kits ont été très chiants à passer dans cette petite étroiture "qui n'était pas longue" d'après nos prédécesseurs. Même Julian croyait que c'était propre, il est donc descendu en chaussures de ville et avec un joli tee-shirt blanc. Vic et Marianne en tant qu'asociales ont dormi tôt dans une petite galerie. On ne les aura pas vu sauf au petit dej. Ensuite Lulu, Pierrot et Maryne ont trouvé le bon coin pour passer la soirée. Le reste des gens, surtout les Tarn et Garonnais, ont joué à leur jeu machin truc et on a fini avec les enceintes. Couchés pas très tôt et levés plutôt tard. Le réveil de Pierrot n'a pas servi à grand-chose. Le petit dej tranquille, il manque la cafetière surtout pour Pierrot et Maryne. Nous sommes sortis vers onze heures trente. Pierrot a quand même oublié Holka… Il s'en est aperçu au camp, quand même…

Il y a eu aussi les petits problèmes gastriques d'Alex H, mais c'était chouette.

Accrobranche: Holka s'est fait plaisir d'attaquer tout le monde sur les tyro. Elle a eu aussi le droit de faire son petit tour dans le kit à Pierrot. Sam roule très vite… il est difficile à suivre. Merci à Juliette de ne pas prendre le bon chemin pour le camp." Chloé.

Cavité : Goudou TPST : 6 h

Jeunes : Gwénaël, Benjamin : galerie sèche. Cadres : Benjamin, Franck

Rémi, Arnaud, Thomas et Clément : rivière. et Thomas.

"Après avoir descendu le puits de quarante mètres (environ 25 fois ma taille), nous sommes descendus jusqu'à la rivière, puis nous avons mangé. Nous ne sommes pas passés par l'eau donc nous sommes montés en faisant des oppositions. Nous sommes allés au fond, puis nous sommes remontés à la surface sans encombre." Benjamin.

"Nous sommes arrivés devant l'entrée du gouffre qui ne me paraissait pas si impressionnant. Après avoir passé, avec un peu de difficulté, le fractio, les quarante mètres de puits me parurent plus grands que je ne le pensais. Puis nous avons mangé et sommes allés directement voir l'amont de la rivière. Elle était très jolie. Après nous sommes allés vers l'aval. Le retour me semblait interminable, j'étais crevé. Arrivé en bas du P40, j'appréhendais la remontée, mais je me suis bien débrouillé. PS : ce fut très fatiguant mais j'ai bien aimé." Thomas.

Petit jeu

Arriveras tu à compter le nombre total de bleus ? Trouveras tu la personne qui ne mettra pas de jupe pendant une semaine ?

SAMEDI 3 NOVEMBRE

Cinquième jour : les groupes sont mixés avec les rencontres 7/77 ans, plus on est de fous plus on rit !

Cavité : Le Fennet Cadre : Thomas

Jeunes : Benjamin + 7/77(Laurent D., Nathalie, Antony, Louise, Gaëtan)

Cavité : Les Jonquilles Cadre : Olivier

Jeunes : 7 /77 (Daniel, Claudie, Pierre, Valérie, Christel)

Cavité : Viazac (Puits de la Boue) Cadre : Florian

Jeunes : Victoria, Marianne + 7/77 (Cédric S, Ronan, Angèle, Pascal)

Cavité : Mirandol Cadre : Pierre

Jeunes : 7/77 (Nicolas, Mélanie, Cédric M, Laurent R)

Cavité : Le Briant Cadre : Lucienne

Jeunes : Chloé, Juliette, Maryne + 7/77 (Alex, MC, Bernard, Nicolas, Marie,

Mike)

Cavité : Puits du Bret Cadre : Franck et Benjamin

Jeunes : Julian, Florian Car, Florian Cau, Alex H, Alex G, Pierre

Cavité : La Marut Cadre : Thomas et Michel

Jeunes : 7/77 (Lisa, Martin, Estelle, Enzo, Léna, Dédée, Isabelle)

Cavité : Combe Culier Cadre : Fabrice

Jeunes : 7/77 (Emma)

Cavité : Igue de Diane. TPST : 4 h

Cadre : Samuel et Vanessa

Jeunes : Thomas, Ismaël, Baptiste, Gwénaël, Rémi, Arnaud, Hugo, Yann.

"Après dix minutes de marche d'approche nous sommes arrivés devant le P30 de l'igue de Diane. Hugo et Vaness l'ont équipé. Nous sommes arrivés dans une salle très jolie et nous avons mangé. Pour aller dans une autre petite salle où il y a une très belle colonne, il faut passer dans une toute petite chatière."

DIMANCHE 4 NOVEMBRE

Aïe, ça y est dernier réveil il faut bien que cela arrive, aujourd'hui, certains vont sous terre, tandis que d'autres commencent à nettoyer le matos. Ce n'est plus l'heure des comptes rendus vous n'aurez donc le plaisir d'en lire aucun. Vous avez la liste des cavités visitées ce jour là avec les groupes correspondants. Je peux vous dire que nous sommes rentrés les derniers, on s'est bien amusé dans La Crouzate pour notre dernière sortie. En rentrant à Mézels il fait déjà nuit, il pleut et il ne reste presque plus personne. Nous terminons d'aider à ranger et nettoyer le local matos, ça fait bizarre d'arriver au terme de cette semaine, de se dire que ce soir on ne mangera pas tous ensemble et que demain pour certains il faut retourner au boulot et pour d'autres en cours, mais pour la majorité de continuer leurs vacances.

Cavité : Le Briant Cadre : Olivier et Pierre.

Jeunes : 7/77 (Laurent D, Nathalie T, Anthony, Louise, Gaëtan, Pascal

Cavité : La Crouzate Cadre : Thomas et Florian

Jeunes : Victoria, Marianne, Thomas + 7/77 (Cédric S, Claudie, Sonia)

Cavité : Goudou Cadre : Benjamin et Lucienne

Jeunes : Hugo, Juliette + 7/77 (Laurent R., Ronan, Nicolas P., Mélanie, Nicolas

D., Marie)

Cavité : Combe Cullier Cadre : Michel

Jeunes : 7/77 (Lisa, Léna, Estelle, Enzo, Isabelle, Christel)

REPONSES AU QUESTIONNAIRE

Ce camp a correspondu aux attentes de tous les stagiaires. Ce camp a permis de s'amuser, de faire de la spéléo comme on l'aime avec une super ambiance, de faire du sport, de manger de très bon repas, de se perfectionner, d'apprendre à équiper, de faire de nouvelles rencontres, de voir de nouvelles cavités, mais également de transpirer, de se faire des bleus et quelques courbatures… Il n'a quasiment rien manqué durant cette semaine pour les candidats. A part des Tarnais pour une, du sommeil pour un autre, ou encore des trous sans boue mais ça dans le Lot c'est impossible. Pour douze personnes la durée du stage est bien. Mais pour cinq personnes elle est trop courte. En ce qui concerne, la fréquence du Camp pour beaucoup elle est trop longue, une fréquence annuelle serait préférée. A l'unanimité les jeunes sont prêts à participer à un autre Camp Jeunes ou à un autre stage de l'EFS. La période satisfaisante est les vacances scolaires. Enfin, le bivouac est une bonne idée.

REMERCIEMENTS

Nous tenons à remercier les bénévoles présents qui ont réussi à supporter tous ces jeunes, sans en tuer un seul. Nous remercions également l'EDS 09, l'EDS 46, le SCLQ et le club ABIMES (Tarn) pour le prêt de matériel, Horizon Vertical pour le prêt de combinaisons néoprène. Enfin merci à Pascal BARRIER de Rocamadour Aventure pour nous avoir prêter le matériel accrobranche et pour nous avoir laissé libre accès au Parcours Aventure.

Truc et astuce

Dans le dernier Sésame, le groupe d'étude technique du SC.EPIA, nous apprend la technique du fractio-siesté. Ni une, ni deux, Florian technicien fédéral émérite tente la position allongée. D'après les dires, même si elle est sécu, cette position n'est pas du tout confortable…

TROMBINOSCOPE

Les photos ont été mises de manière totalement aléatoire, et ne me faites pas de procès par rapport à votre sale tronche. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour avoir les photos les moins pires de chacun.

ANNEXES

ALET Julian 170 rue Jules Ferry 82170 BESSENS

CARPENTIER Florian 140 chemin du Rieu Tort 82170 POMPIGNAN

CAULET Pierre 2 allée du Tillet 78870 BAILLY

CLADIERE Florian 1 rue Clémentine de Boucheman 78870 BAILLY

CLAVERIE Benjamin 4 rue de l'ardiden65320 Borderes/l'Echez

CLAVERIE Hugo 4 rue de l'ardiden 65320 Borderes/l'Echez

GARCIA Rémi 6 quartier de la Poésie 09300 FOUGAX ET BARRINEUF

GOÛT Alexandre Le bourg 82600 SAVENES

HONIAT Alexandre Chemin de Pradias 09800 Argein

HONIAT Charlotte Chemin de Pradias 09800 Argein

JAMIS Maryne Banc de Gaubert 46600 FLOIRAC

JOUNIEAUX Marianne 19 chemin des Maraichers 31400 TOULOUSE

LACAM Baptiste Niel 46100 FELIX

LANGLET Yann 1 avenue Maurice Magre Appt 2A 31100 TOULOUSE

MIQUEL Arnaud Guillaret 09000 FOIX

MOUHIB Ismaël 25 rue Pigni Appt 7 31500 TOULOUSE

RIGOU Juliette 12 rue de l'Eglise 65690 Angos

ROBERT Thomas 12 chemin de Rafelle Villegagne 81100 CASTRES

ROYER Gwénaël 20 petite rue de Villefranche 09200 ST GIRONS

VALETTE Chloé 10 rue des Bruyères 31650 Saint Orens

VERHAEGHE Victoria Pech de Cheval 46230 ESCAMPS

Vayrac. Rassemblement de jeunes spéléos à Mézels Du 29 octobre au 2 novembre, la base de plein air de Mézels a accueilli une vingtaine de jeunes spéléos, âgés de 12 à 20 ans, venus de six départements de Midi-Pyrénées. Ce rassemblement est destiné à favoriser le développement de la spéléo : «Dans les clubs, les jeunes sont peu nombreux et se trouvent souvent avec des adultes. Ces rassemblements bisannuels, qui allient le côté sportif et le côté convivial, leur permettent de se connaître et surtout d'être en groupes d'âges et de niveaux à peu près similaires…» nous dit Benjamin Weber, le jeune président du comité régional de spéléologie.

Le programme de chaque journée est préparé la veille par la dizaine d'animateurs et responsables en fonction des envies de chacun : visite d'une cavité en fonction du niveau de chaque groupe, le saut de la Pucelle par exemple, initiation ou perfectionnement à des techniques particulières, etc.

Samedi 3 et dimanche 4 novembre, c'était une animation pour «les 7 à 77 ans», ouverte à tous qui a attiré près de 80 personnes à Mézels. Beau succès pour les organisateurs. Contact : [email protected] ; site internet, www.cds46.fr

La Dépêche du Midi

GOUDOU

Magic Boy