2
RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS Suaci Alpes du Nord Maison de l’Agriculture et de la Forêt 40 rue du Terraillet 73190 Saint Baldoph 04 79 70 77 77 [email protected] La Cima : un outil pour renforcer la dynamique de massif La Convention Interrégionale de Massif des Alpes (CIMA,) signée entre l’État, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, impulse des programmes d’actions sur six enjeux du massif. Dans la CIMA, le Suaci Alpes du Nord coordonne cinq projets au service de l’agriculture alpine sur le pastoralisme, l’évolution de l’offre touristique et sur la préservation des ressources (adaptation au changement climatique et gestion concertée du foncier). L’agriculture ne fait pas partie des priorités de la CIMA mais ces programmes permettent de développer des liens avec différents acteurs des Alpes et de les alerter sur la nécessité d’une gestion partagée des enjeux tels que la valorisation économique, la diversification du tourisme, le foncier ou le changement climatique. Programmes de massif L’agriculture alpine vous donne 3 rendez- vous en 2013 Détail des journées (programmes, lieux et horaires) consultable sur www.suaci-alpes.fr Ces journées sont organisées avec les porteurs de projets et les partenaires suivants : ADEM 26, ATD04, ATD26, ADT73, CERPAM, FAI, Maison du Berger, Réseau Empreintes 74, SEA73, SEA74 et les Chambres d’Agriculture alpines. En collaboration avec et Ces programmes, réalisés dans le cadre de la CIMA, bénéficient du soutien financier de la région Rhône- Alpes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Datar (Fnadt) et de l’Europe (Feder).

Pe 2013 version finale 270613

  • Upload
    nadegeg

  • View
    64

  • Download
    6

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Pe 2013   version finale 270613

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS Suaci Alpes du Nord Maison de l’Agriculture et de la Forêt 40 rue du Terraillet 73190 Saint Baldoph 04 79 70 77 77 [email protected]

La Cima : un outil pour renforcer

la dynamique de massif

La Convention Interrégionale de Massif des Alpes (CIMA,) signée entre l’État, la région Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, impulse des programmes d’actions sur six enjeux du massif.

Dans la CIMA, le Suaci Alpes du Nord coordonne cinq projets au service de l’agriculture alpine sur le pastoralisme, l’évolution de l’offre touristique et sur la préservation des ressources (adaptation au changement climatique et gestion concertée du foncier).

L’agriculture ne fait pas partie des priorités de la CIMA mais ces programmes permettent de développer des liens avec différents acteurs des Alpes et de les alerter sur la nécessité d’une gestion partagée des enjeux tels que la valorisation économique, la diversification du tourisme, le foncier ou le changement climatique.

Programmes de massif

L’agriculture alpine

vous donne 3 rendez-

vous en 2013

Détail des journées (programmes, lieux et horaires) consultable sur www.suaci-alpes.fr

Ces journées sont organisées avec les porteurs de projets et les partenaires suivants : ADEM 26, ATD04, ATD26, ADT73, CERPAM, FAI, Maison du Berger, Réseau Empreintes 74, SEA73, SEA74 et les Chambres d’Agriculture alpines. En collaboration avec et

Ces programmes, réalisés dans le cadre de la CIMA, bénéficient du soutien financier de la région Rhône-Alpes, de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Datar (Fnadt) et de l’Europe (Feder).

Page 2: Pe 2013   version finale 270613

PASTOR’ALPES – DES OUTILS POUR LE PASTORALISME ALPIN

Forts de la dynamique d’échange et de travail qu’ils ont su impulser à l’échelle alpine, le réseau Pastor’@lpes (services pastoraux des Alpes du Nord et Suaci) et le CERPAM livreront, avec leurs partenaires, les résultats et enseignements de leur programme de travail en commun 2007-2013 (production d’outils d’accompagnement et de références sur les systèmes pastoraux). Les bases d’une réflexion seront également proposées sur les stratégies et les programmes de travail à développer pour répondre aux nouveaux défis du pastoralisme alpin.

Le jeudi 14 novembre 2013 Lieu à définir

L’agriculture de montagne cultive ses ressources et élargit ses partenariats dans le massif.

3 temps forts pour partager les résultats.

SYTALP – SYNERGIE ENTRE AGRICULTURE ET TOURISME

Les projets de diversification touristique des territoires de montagne peuvent-ils offrir des opportunités de nouveaux partenariats et d'une meilleure valorisation des produits et des rôles territoriaux de l'agriculture ? Depuis 2010, SYTALP a accompagné un réseau de territoires du massif engagés dans des projets de valorisation économique associant l’agriculture, l’artisanat et le tourisme, pour en dégager les conditions de réussite et proposer des recommandations transférables. Les enseignements de la démarche seront présentés le 03 octobre par le Suaci, Rhône-Alpes Tourisme et les partenaires du projet, à l’occasion d’un séminaire organisé à l’attention des acteurs territoriaux et des professionnels concernés.

Le jeudi 3 octobre 2013 Le Percy (Trièves, Isère)

ALPE EN ALPE – NOUVELLES EXPERIENCES TOURISTIQUES

AU COEUR DES ALPAGES Après un an de mise en œuvre du programme « d’Alpe en Alpe », huit sites d’accueil en alpage lancent cet été des offres originales de découverte du pastoralisme, autour d’un concept et de valeurs partagés.

Une journée sera programmée à la rentrée pour découvrir ces offres in situ et échanger sur les 1ers enseignements de la démarche.

En fin d’année, le comité de pilotage « Alpe en Alpe » proposera un débat approfondi sur les perspectives ouvertes au pastoralisme et au tourisme.

Le mercredi 4 septembre 2013

Champsaur, Hautes Alpes (à confirmer)