1
PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS/ACTIVITÉS DE CLASSE 1 Janvier 2007 MI - 1.4 - 2 Techniques pédagogiques L’exposé interactif L’exposé interactif est une technique pédagogique d’activité de découverte et d’apprentissage, qui permet aux participants d’acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) et de faciliter leur compréhension. Il est construit à partir des références techniques des référentiels nationaux de compétences de sécurité civile relatifs au « PSE 1 » et « PSE 2 » et se limite uniquement à ces références. Il doit être adapté dans son contenu et dans son vocabulaire compte tenu des caractéristiques des participants à la formation. But Rendre un apport de connaissances participatif pour les apprenants en alternant les séquences « exposé » et « discussion ». Explorer les connaissances des apprenants sur un thème donné. Favoriser la confrontation des idées. Compléter des connaissances des participants sur un sujet donné. Déroulement Formateur Participant 1 – Introduction - Lancer l’activité en indiquant son objectif et sa finalité. - Présenter le plan de l’exposé qui se déroule en 3 à 4 temps. Chaque temps est centré sur une question « clé ». - Écouter. 2 ème temps - Lancer la discussion à partir de la première question « clé » permettant aux participants d'exprimer les connaissances qu'ils ont sur le sujet. Les questions « clés » sont préalablement préparées. Elles sont ciblées et centrées sur le résultat attendu. - Écouter et énoncer des idées. 3 ème temps - En posant des questions, faire développer les idées émises en évitant la transmission directe d'informations. - Valider les connaissances conformes et rectifier les connaissances erronées. - Développer les idées émises. 4 ème temps - Compléter si nécessaire et synthétiser les connaissances à l’aide d’un ou deux transparents (ou diapositives). - Écouter, éventuellement prendre des notes. 5 – Répétition - Répéter les 2, 3 et 4 ème temps avec les autres questions « clés ». 6 – Synthèse - Effectuer une synthèse en insistant sur les connaissances essentielles. - Écouter.

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS/ACTIVITÉS … · L’exposé interactif L’exposé interactif est une technique pédagogique d’activité de découverte et d’apprentissage,

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS/ACTIVITÉS … · L’exposé interactif L’exposé interactif est une technique pédagogique d’activité de découverte et d’apprentissage,

PÉDAGOGIE APPLIQUÉE AUX EMPLOIS/ACTIVITÉS DE CLASSE 1

Janvier 2007 MI - 1.4 - 2 Techniques pédagogiques

L’exposé interactif

L’exposé interactif est une technique pédagogique d’activité de découverte etd’apprentissage, qui permet aux participants d’acquérir un ou plusieurs nouveau(x) savoir(s) etde faciliter leur compréhension.Il est construit à partir des références techniques des référentiels nationaux de compétences desécurité civile relatifs au « PSE 1 » et « PSE 2 » et se limite uniquement à ces références.Il doit être adapté dans son contenu et dans son vocabulaire compte tenu des caractéristiquesdes participants à la formation.

But Rendre un apport de connaissances participatif pour les apprenants en alternant les

séquences « exposé » et « discussion ». Explorer les connaissances des apprenants sur un thème donné. Favoriser la confrontation des idées. Compléter des connaissances des participants sur un sujet donné.

Déroulement

Formateur Participant

1 – Introduction- Lancer l’activité en indiquant son objectif et sa finalité.- Présenter le plan de l’exposé qui se déroule en 3 à 4temps. Chaque temps est centré sur une question« clé ».

- Écouter.

2ème temps- Lancer la discussion à partir de la première question« clé » permettant aux participants d'exprimer lesconnaissances qu'ils ont sur le sujet. Les questions« clés » sont préalablement préparées. Elles sontciblées et centrées sur le résultat attendu.

- Écouter et énoncer des idées.

3ème temps- En posant des questions, faire développer les idéesémises en évitant la transmission directe d'informations.- Valider les connaissances conformes et rectifier lesconnaissances erronées.

- Développer les idées émises.

4ème temps- Compléter si nécessaire et synthétiser lesconnaissances à l’aide d’un ou deux transparents (oudiapositives).

- Écouter, éventuellement prendre des notes.

5 – Répétition- Répéter les 2, 3 et 4ème temps avec les autresquestions « clés ».

6 – Synthèse- Effectuer une synthèse en insistant sur lesconnaissances essentielles.

- Écouter.