1
Recette de la patine d'esprit gustavien : dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Passer une couche de cire grisée sur les arrêtes et les bords des tiroirs, portes, plateaux. Incorporer pour cela une pointe de colorant gris dans un peu de cire pour meubles. On peut également ajouter un peu de cire dorée. Cette cire grise dorée accentuera l'aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon. Laisser sécher. Passer une première couche de peinture dans un ton gris bleu. La peinture aura moins d'accroche sur les parties enduites de cire, c'est voulu. Laisser sécher. Pour la seconde couche, délayer la couleur avec un peu de peinture blanche. Appliquer cette seconde teinte sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour "tirer" la couleur. Cela va faire un effet de patine veloutée. Après avoir laisser la peinture sécher un jour ou deux (voir les indications du fabricant), poncer les arrêtes très légérement puis cirer le meuble. Faire briller avec un chiffon doux.

Peinture Patine

  • Upload
    bijee

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

technique de patine

Citation preview

Page 1: Peinture Patine

Recette de la patine d'esprit gustavien : dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Passer une couche de cire grisée sur les arrêtes et les bords des tiroirs, portes, plateaux. Incorporer pour cela une pointe de colorant gris dans un peu de cire pour meubles. On peut également ajouter un peu de cire dorée. Cette cire grise dorée accentueral'aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon. Laisser sécher.

Passer une première couche de peinture dans un ton gris bleu. La peintureaura moins d'accroche sur les parties enduites de cire, c'est voulu. Laissersécher. Pour la seconde couche, délayer la couleur avec un peu de peinture blanche. Appliquer cette seconde teinte sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour "tirer" la couleur. Cela va faire un effet de patine veloutée.

Après avoir laisser la peinture sécher un jour ou deux (voir les indications du fabricant), poncer les arrêtes très légérement puis cirer le meuble. Faire briller avec un chiffon doux.