22
Créez, gérez, développez et optimisez votre image sur les réseaux sociaux Personal Branding

Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

  • Upload
    buitram

  • View
    221

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Créez, gérez, développez et optimisez votre image sur les réseaux sociaux

PersonalBranding

Page 2: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des
Page 3: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Introduction1.1 Le Personal Branding, qu’est ce que c’est ?

1.2 Les points-clés du Personal Branding

1

22

34

5-67

9

11

11

11

13

14

14

14

14

15

15

15

16

16

17

Etat des lieux 2.1 Les réseaux sociaux professionnels (RSP) en chiffres

2.2 Les réseaux sociaux professionnels : un atout en recrutement

2.3 6 conseils pour cultiver votre marque personnelle

Les différentes méthodologies pour mettre en place son personal branding

3.1 Comment construire une e-réputation professionnelle sur Twitter?

Qu’est-ce que Twitter?

Mettre en place le socle de votre e-reputation sur Twitter

3.2 LinkedIn, Viadeo : des réseaux professionnels utiles pour promouvoir vos compétences

Bien construire votre CV en ligne

LinkedIn pour postuler à l’international

Spécificité des pays germanophones

Viadeo pour débattre sur les hubs métier

3.3 Facebook, Google Plus, Pinterest : précieux relais de votre e-réputation professionnelle

Facebook : construire des opportunités d’interaction

Google Plus : élargir votre cercle professionnel

Pinterest : créer une galerie d’images qui vous ressemblent

Réseaux sociaux : leviers utiles en recherche d’emploi

Conclusion

HI!

Sommaire

Page 4: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

01

Introduction1

Page 5: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

1.2 | Les points-clés du Personal Branding

02

Et si vous passiez au Personal Branding ?

La notion de marque personnelle apparaît pour la première fois en 1981, dans le livre The Battle for your Mind.

Le personal branding - ou concept de marque personnelle - consiste à appliquer à une personne les techniques de communication employées par les entreprises afin de montrer leur différence.

Loin d’être péjoratif, le marketing de soi consiste davantage à affirmer votre légitimité qu’à « vous vendre ». Vous souhaitez que l’on sache qui vous êtes ? Alors dites-le !

Que vous soyez ou non en phase de recherche d’un nouveau job, établir une stratégie de communication cohérente paraît dorénavant indispensable. Les actions à mettre en œuvre découleront directement de vos objectifs. L’idée principale étant de bâtir votre présence, hors et en ligne, autour de vos compétences et aptitudes professionnelles afin d’être immédiatement reconnu et identifié comme un expert de votre domaine.

» L’influence se construit sur la durée : Une stratégie de communication s’envisage sur le long terme, il en est de même pour votre présence en ligne.

» L’influence est la capacité à créer des interactions : Etre présent sur Internet n’a d’intérêt que dans l’échange et le dialogue.

» Etre influent n’est pas être hyperactif : Inutile d’inonder votre communauté de contenu, cela pourrait nuire à votre image.

» Cibler votre présence sur les réseaux : Mieux vaut ne pas être présent sur un réseau que

l’être de façon occasionnelle, ou de l’utiliser sans en respecter les codes.

» Maintenir une veille sur sa présence en ligne est indispensable : Cela implique de mettre en place des alertes Google sur vos nom et prénom afin de maîtriser votre présence et ainsi éviter les mauvaises surprises.

» Réfléchir aux conséquences éventuelles avant de poster chaque message et bloquer l’accès à vos réseaux personnels.

1.1 | Le Personal Branding, qu’est ce que c’est ?

Page 6: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

03

Etat des lieux2

Page 7: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Ces indicateurs vous donnent une idée du potentiel des réseaux sociaux professionnels pour construire votre réputation en ligne :

04

2.1 | Les réseaux sociaux professionnels (RSP) en chiffres

» Nombre d’utilisateurs actifs dans le monde / en France fin 2013 :

• LinkedIn : 187 millions / 8 millions• Viadeo : 55 millions / 9 millions

» 64 % des entreprises européennes ont recours aux réseaux sociaux professionnels (notamment LinkedIn) pour trouver des candidats et dénicher de nouveaux talents.

» Seulement 8% des employeurs ont déjà embauché via les RSP. Ils les utilisent surtout pour sourcer les candidats et se renseigner sur de potentiels collaborateurs.

» En France pour trouver de nouveaux talents les recruteurs surfent sur :

• Viadeo : 71%• LinkedIn : 69%

» A titre indicatif, Facebook et Twitter totalisent respectivement 37% et 17% des réseaux sociaux utilisés par les entreprises.

» De 2010 à 2013 en France, la part de marché de LinkedIn a gagné +20% alors que celle de Viadeo a diminué de -4%.

» 80% des entreprises du CAC40 sont présentes sur LinkedIn.

8 millions

9 millions

187 millions

55 millions

Page 8: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Personal Branding | Soyez facilement identifiable par les recruteurs.

2.2 | Les réseaux sociaux professionnels : un atout en recrutement

Rien qu’en France, les sites LinkedIn et Viadeo recensent à eux deux les CV de près de 15 millions de professionnels. A quelles fins candidats et employeurs utilisent-ils ces réseaux sociaux?

Une vitrine incontournable pour 44% des actifs

Sur 29 millions de Français actifs (sources INSEE 2013), 8 millions ont une page sur Viadeo, 7 millions sur LinkedIn. Candidats et recruteurs considèrent à l’unanimité qu’une présence sur ces réseaux sociaux professionnels (RSP) est indispensable, quel que soit le secteur d’activité. Forums de discussion, système de recommandation, messagerie : plus qu’une banque de CV en ligne, ces sites sont perçus comme de véritables espaces d’échange et de veille sur le marché de l’emploi.

Profil type d’un inscrit sur Viadeo ou LinkedIn

Un cadre francilien âgé de moins de 35 ans avec niveau bac+2 ou plus. Ainsi, sur l’ensemble des actifs sondés :

» 78% se renseignent sur des personnes ou des entreprises

» 68% accèdent et postulent à des offres d’emploi

» 59% acceptent et envoient des demandes de contact

» 57% consultent ou mettent à jour leur profil régulièrement

05

Page 9: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Un canal de recrutement pour 8% des employeursL’enquête révèle que si 26% des recruteurs sont présents sur Viadeo et LinkedIn, seulement 8% ont embauché grâce à ces sites. En tête de leurs préférences se trouvent :

» le bouche à oreille » l’Apec / Pôle Emploi » les cabinets de recrutement » les jobboards type Keljob ou Monster

Mais le recours aux RSP pourrait bien s’accentuer dans les années à venir. En effet, 74% des recruteurs estiment que les RSP facilitent l’accès aux candidats tandis que 45% s’y renseignent sur de potentiels collaborateurs.

Un levier efficace de cooptationL’intérêt majeur des réseaux sociaux professionnels reste la possibilité de se faire recommander par un confrère, un ancien collègue ou un client. En mettant en évidence le lien qui unit telle et telle personne, les RSP facilitent le recoupage d’informations et le gain d’autorité. Encore faut-il savoir se valoriser sur ce type de site.

La synthèse complète de l’étude Harris Interactive est disponible ici.

06

Page 10: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Personal Branding | Soyez facilement identifiable par les recruteurs.

La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des réseaux sociaux et du storytelling, votre capacité à vous auto-promouvoir est aussi importante que vos compétences. Comment se démarquer tout en restant conforme aux attentes des recruteurs ?

En vous construisant une e-réputation cohérente, fidèle à votre personnalité et à vos objectifs de carrière. Voici quelques conseils pour bâtir votre crédibilité professionnelle, sur internet comme dans la vraie vie.

07

2.3 | 6 conseils pour cultiver votre marque personnelle

1 | Soyez authentique

Selon plusieurs études menées par des cabinets RH :

» 46% des recruteurs français estiment que les candidats « gonflent » leur CV.

» 75% de CV sont trompeurs (fausse attribution de diplômes, compétences linguistiques exagérées, responsabilités amplifiées).

Saisir les noms et prénoms d’un candidat sur Google est devenu un réflexe chez les recruteurs. Certains ont recours à des prestataires comme Verifdiploma pour s’assurer de la véracité d’un CV.

Pour éviter le bad buzz et inspirer confiance à vos futurs employeurs, honnêteté et assertivité sont les clés du succès.

2 | Apprenez à vous connaître

Afin que votre e-réputation reflète le professionnel que vous êtes, la première étape incontournable consiste à définir :

» vos forces et faiblesses. » vos objectifs professionnels.

Pour cela, il faut prendre le temps d’élaborer avec soin votre plan de carrière. Lire à ce sujet notre article : Plan de carrière, GPS de votre vie professionnelle.

Page 11: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

08

3 | Partagez votre expertise

Nous évoluons dans une culture Open Source, où l’accès à l’information a autant de valeur que l’information elle-même. Vous êtes expert dans votre domaine ? Prouvez-le ! Livres blancs, interviews ou guest posts sur des sites spécialisés, études de cas sur votre blog : montrez que vous maîtrisez votre sujet en publiant des contenus à haute valeur ajoutée (c’est-à-dire bien documentés et qui rendent service aux lecteurs). Ainsi vous envoyez un signal fort à vos employeurs potentiels :

» vous savez de quoi vous parlez.

» vous avez des talents de pédagogue et de communicant, des soft skills très appréciés.

5 | Restez consensuel

Certainement le point le plus fastidieux en personal branding. Lors de vos prises de parole en ligne, focalisez-vous sur des sujets strictement professionnels. Pour tout ce qui relève de la sphère privée (opinions politiques, convictions religieuses) une certaine réserve est de rigueur. Evitez par exemple les billets d’humeur et les prises de position hâtives... sauf bien évidemment si cela entre dans une stratégie de buzz mûrement réfléchie.

4 | Entretenez le dialogue avec vos pairs

Forums de discussions en ligne, salons professionnels, conférences, séminaires : le réseautage (sur le web et IRL (In Real Life)) joue un rôle important en personal branding. Avant de distribuer votre carte de visite, identifiez les influenceurs de votre secteur d’activité. Etudiez leur discours, non pas pour les imiter, mais pour en déduire ce que vous pouvez apporter de nouveau au débat. Dans le bruit médiatique, seules les contributions constructives émergent.

6 | Gare à l’hyperactivité sur les réseaux sociaux

Linked In, Viadeo, Twitter, Google+ : des outils précieux pour relayer votre actualité et montrer votre veille. Inutile cependant d’inonder les timelines de vos abonnés. Un tel matraquage risquerait au contraire de nuire à votre image de marque. Par ailleurs, si vous prenez la décision de vous exposer en ligne, vous devez être en mesure d’en assumer les retombées.

Page 12: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Les différentes méthodologies pour mettre en place son personal branding.

09

3

Page 13: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Développer votre présence physique peut s’inscrire dans une démarche d’amélioration de l’existant et d’utilisation de nouveaux canaux de présence. Il est ainsi primordial de porter une attention toute particulière aux outils de networking qui sont à votre disposition : des cartes de visite de qualité, un CV à jour et des lettres de motivation irréprochables.

N’hésitez pas non plus à vous rendre sur les salons propres à votre secteur, et à échanger avec des confrères ou acteurs de votre écosystème. Encore une fois, pensez networking mais n’oubliez pas que le terme « échanger » implique de ne pas envisager vos relations unilatéralement.

10

Il n’y a pas qu’Internet pour se faire connaître…

… Mais ça aide !

Identifiez les autres événements auxquels vous pourriez participer pour développer votre réseau et ouvrir votre champ de réflexion et d’action : conférences, think tank, cercles et autres manifestations professionnelles.

Enfin, n’oubliez pas que vous donner plus de visibilité implique également d’être vigilant, car la moindre erreur aura un impact majeur.

Une présence sur Internet réfléchie, construite et envisagée de manière globale est de loin l’un des meilleurs outils pour développer votre image de marque personnelle.

Avoir un blog et poster régulièrement des articles ciblés et consistants (une à deux fois par semaine), posséder un profil à jour sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo) et sur les jobboards (Cadremploi, APEC, Keljob) devrait vous apporter une aide non négligeable dans votre démarche. De nombreuses interactions ont lieu sur ces réseaux, mais également sur d’autres, plus instantanés, tels que Twitter, Google+, Facebook…

N’oubliez pas que chacun de ces réseaux possède des codes, un fonctionnement et une population spécifiques. Vous devrez

vous en approprier les règles au fur et à mesure et bien délimiter votre champ d’action. Une personne travaillant dans le digital, par exemple, pourra tout à fait entretenir des relations sur Facebook avec ses pairs en partageant des articles, des vidéos ou ses propres réalisations, tandis que l’on imagine beaucoup moins un comptable faire de même...

Analysez votre présence et évaluez votre influence sur Internet : des outils tels que Klout ou Kred permettent de calculer votre score d’influence en fonction de votre présence sur les réseaux sociaux et ainsi d’optimiser vos actions futures.

Enfin, évitez à tout prix le bad buzz, causé par des publications de contenu sans maîtrise des codes des supports utilisés. Cela pourrait avoir un impact négatif majeur sur votre image et à plus grande échelle sur votre carrière...

Page 14: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Personal Branding | Soyez facilement identifiable par les recruteurs.

Les employeurs n’hésitent plus à se renseigner sur les candidats potentiels en parcourant le web. 60 % des jobs proviennent des réseaux sociaux*. A lui seul, Twitter revendique 2,3 millions d’utilisateurs actifs en France**. Comment utiliser ce site de microblogging à des fins professionnelles ?

11

3.1 | Comment construire une e-réputation professionnelle sur Twitter ?

Qu’est-ce que Twitter ?

Lancé en 2006, Twitter permet de diffuser des informations (humeur, liens) en 140 caractères maximum. On parle de microblogging. Les posts doivent donc être précis, synthétiques, ciblés et réfléchis. Dans la sphère professionnelle, Twitter se transforme en outil de promotion des compétences pour les candidats. Pour se façonner une e-réputation crédible sur ce réseau social il faut :

» Suivre et cibler les bonnes personnes (les « followers » ou abonnés).

» Relayer des informations avec un bon potentiel viral.

Mettre en place le socle de votre e-reputation sur Twitter

Après avoir créé et renseigné votre profil Twitter (photo professionnelle obligatoire, présentation synthétique avec éventuellement l’emploi visé, etc.), définissez avec soin une ligne directrice dans les publications à relayer et à créer. Pour cela, utilisez les fonctionnalités propres à Twitter :

» Les hashtags (#). Ces marqueurs permettent de vous placer sur des mots- clés spécifiques, par exemple : #Emploi #Marketing #Paris.

» L’arobase (@) : pour s’adresser directement à une personne sur Twitter.

» Le retweet (RT) pour citer le tweet d’un autre “tweetos”.

Construire votre e-réputation professionnelle solide commence par…

» Identifier les sources d’informations pertinentes.

» Cibler les influenceurs (cabinets de recrutement, responsables d’entreprises, etc.).

» Procéder à une veille des sujets de votre secteur d’activité. Des outils comme Twitonomy, Mentionmap, RSS Bridge, Hachtagify.me, facilitent ce travail.

» Suivre les comptes à forte valeur ajoutée.

» Identifier les hashtags correspondant à votre métier.

Cette première étape pose les bases de votre e-réputation sur Twitter et par extension de votre recherche d’emploi, en procédant de manière logique et structurée.

Page 15: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

12

Choisir votre stratégie éditoriale …

Pour établir une e-réputation pérenne sur Twitter, il faut définir votre charte éditoriale. Choisissez les thèmes de votre domaine pour échanger en toute aisance et vous positionner en tant qu’expert. Souvent liés à votre métier — voire votre passion —, ces sujets sont votre force. Ils sont une base pour vous démarquer, entamer un débat constructif et montrer vos ambitions.

N’oubliez pas…

Séparez l’aspect privé de l’aspect professionnel : les recruteurs utilisent les réseaux sociaux (et notamment Twitter) pour mieux connaître les candidats. Afin de limiter les risques de vous saborder, veillez à sélectionner les informations que vous diffusez sur la toile. Elles peuvent être accessibles et influencer les décisions de vos interlocuteurs lors d’un entretien.

Listez les sujets sur lesquels vous pouvez vous positionner : les thèmes que vous pouvez aborder facilement sont ceux que vous devez privilégier. Ils vous permettront de développer votre réseau professionnel et d’échanger des informations et des points de vue, en montrant votre implication et votre savoir-faire.

Bannissez les billets d’humeur : évitez de poster des billets d’humeur, sauf si c’est volontaire et que vous en mesurez les conséquences. Évitez également de critiquer les personnes avec virulence. Concentrez vous sur le contenu et non l’émetteur…Vous ne saurez jamais si votre recruteur connaît la personne que vous critiquez. Cela pourrait vous porter préjudice. Vous avez parfaitement le droit d’avoir une opinion. Il vous faut simplement sélectionner avec soin les personnes à qui vous la confiez.

Préférez un ton neutre et informatif : votre but principal est de prouver à votre communauté que vous savez transmettre de l’information en vous impliquant. Certains sujets peuvent même se prêter à une touche d’humour.

Définissez un planning de publication : la meilleure façon de réussir en e-réputation est de planifier ses actions. L’assiduité devient votre meilleur atout. Il n’y a pas de règle en termes de fréquence de publication. C’est à vous de définir la meilleure en fonction de :

• Vos contacts • Votre sujet • Votre disponibilité

Lorsque vous l’aurez défini, mieux vaut s’y tenir pour fidéliser votre lectorat. Attention encore à l’hyperactivité : des tweets trop nombreux pourraient nuire à votre e-réputation.

Pour conclure, Twitter vous permet de vous mettre en valeur, de vous positionner en expert dans votre domaine et d’exposer vos qualités. À l’entretien d’embauche, le recruteur aura déjà une idée sur quelques points de votre personnalité : sérieux, ambitieux, assidu, influent, etc.

Page 16: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Personal Branding | Soyez facilement identifiable par les recruteurs.

Alors que Facebook devrait sous peu annoncer la sortie de sa version pro (“Facebook at Work”), revenons sur les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés dans le monde : LinkedIn et Viadeo. Repères et conseils pratiques pour cultiver votre e-réputation et améliorer votre employabilité sur ces deux Réseaux Sociaux Professionnels.

13

3.2 | LinkedIn, Viadeo : des réseaux professionnels utiles pour promouvoir vos compétences

Page 17: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

14

Bien construire votre CV en ligneExpériences, diplômes, photo : LinkedIn et Viadeo permettent de vous mettre en valeur sur le web de façon professionnelle, sans aucune compétence technique. Soignez votre profil en renseignant tous les champs et en utilisant des mots-clés précis. Pour chaque poste occupé, n’hésitez pas à indiquer :

» Vos différentes missions. » S’il s’agit d’un stage ou d’un contrat

d’apprentissage.

L’une des forces des réseaux sociaux professionnels reste la recommandation par des tiers. Sollicitez vos collègues, amis ou clients afin qu’ils rédigent un commentaire positif sur vous ou tag une compétence.

LinkedIn pour postuler à l’internationalFondé aux Etats-Unis, LinkedIn propose essentiellement des CV anglo-saxons. 277 millions (34%) de membres inscrits sont localisés aux USA. Si vous cherchez un emploi à l’étranger, vous avez donc tout intérêt à créer un profil LinkedIn en anglais pour retenir l’attention des décideurs internationaux.

Spécificité des pays germanophonesSi vous visez un poste en Allemagne ou en Autriche, inscrivez-vous sur le réseau social Xing. Il est utilisé par 78% des entreprises allemandes et 65% des entreprises autrichiennes.

Viadeo pour débattre sur les hubs métierAvec 9 millions d’utilisateurs, Viadeo reste le leader français des réseaux sociaux professionnels. Il est disponible en 8 langues (français, anglais, espagnol, italien, portugais, russe, allemand et arabe) : de quoi vous aider à diffuser votre CV dans le monde entier. Comme LinkedIn, ce RSP made in France offre aux candidats la possibilité de :

» S’investir dans des débats liés à divers secteurs d’activité (hubs). » Suivre les évolutions du marché du travail. » Entrer en relation avec des décideurs et des

recruteurs du monde entier. » Montrer sa veille en partageant des

informations pertinentes à fort potentiel viral.

Le bon réflexe pour entretenir sa réputation en ligne : utiliser le réseautage à bon escient. Participez aux hubs de manière ciblée et ponctuelle. Inutile de passer des journées entières sur les réseaux sociaux. Il s’agit surtout d’être sélectif et efficace.

Astuce

Page 18: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Personal Branding | Soyez facilement identifiable par les recruteurs.

Après Twitter, zoom sur 3 réseaux sociaux phares du web : Facebook, Google Plus et Pinterest. Quelles sont leurs spécificités ? Comment les utiliser à des fins professionnelles ? Quel que soit votre métier, faire votre auto-promotion sur ces différents sites peut s’avérer payant pour votre carrière.

15

3.3 | Facebook, Google Plus, Pinterest : précieux relais de votre e-réputation professionnelle

Astuce

Pour gagner du temps et vous faciliter la vie, des applications gratuites comme Hootsuite, Buffer et Alternion synchronisent l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux. Pensez-y !

Facebook : construire des opportunités d’interaction

Votre profil Facebook professionnel doit être soigneusement étudié. Certains métiers s’y prêtent parfaitement (création, consulting) tandis que d’autres nécessiteront plus d’inventivité. Par ailleurs vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres publient sur votre mur. Prenez donc le temps de paramétrer votre compte pour :

» Distinguer vos contacts personnels et professionnels (création de listes). » Limiter la visibilité de votre mur. » Empêcher le taggage des photos.

Facebook permet de construire une communauté d’”amis” très ciblée. De puissants outils de recherche comme Graphsearch facilitent le repérage des influenceurs et des sujets populaires dans votre domaine d’activité. SimpleWash (ex : Facewash) “nettoie” quant à lui votre profil afin qu’il soit plus professionnel.

Pour aller plus loin, Alerti propose également des statistiques pertinentes à exploiter sur vos propres publications pour en mesurer la portée et ajuster votre communication en ligne.

Google Plus : élargir votre cercle professionnel

Google plus — parfois orthographié G+ ou encore Google+ — est un écho supplémentaire pour accentuer votre notoriété sur la toile. Ce réseau social offre la possibilité de classer vos connaissances dans des « cercles » (personnel, professionnel, loisirs, etc.) afin de cibler vos publications. Lors de publications professionnelles, vous choisissez les modalités de visibilité et vous préservez ainsi votre vie privée. Là encore, une bonne pratique consiste à identifier les influenceurs. En effet, ils ne sont pas forcément les mêmes que sur Twitter, Facebook ou LinkedIn / Viadeo. Adaptez ensuite vos publications afin de maximiser leur impact.

Page 19: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

16

Pinterest : créer une galerie d’images qui vous ressemblent

Pinterest compte 11,7 millions d’utilisateurs (dont 68,2 % sont des femmes**). Comme Instagram, ce réseau social est avant tout visuel. Or les images valent souvent mieux qu’un long discours... à condition d’être rigoureusement sélectionnées. Citation illustrée, œuvre d’art qui vous inspire, photo prise lors d’un salon professionnel : en épinglant telle ou telle image, vous vous constituez un “mood board”, reflet de votre personnalité.

Réseaux sociaux : leviers utiles en recherche d’emploi

Si les réseaux sociaux sont synonymes d’embauche pour 8% des employeurs, 45% des recruteurs les utilisent pour :

» Diffuser des offres d’emploi auprès des communautés qualifiées. » Développer la marque employeur et attirer

de jeunes diplômés. » Trouver des candidats de manière directe. » Récolter des informations sur les candidats

potentiels.

Cela signifie que vous serez connu de votre futur employeur avant même votre entretien d’embauche. Votre présence en ligne, définie par vos publications et interactions, feront office de CV, au même titre que votre expérience et vos diplômes.

Ne prenez pas votre e-réputation à la légère…

Page 20: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

17

4Conclusion

Page 21: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

Vous avez désormais les clés pour mettre en place votre stratégie de Personal Branding, pour mettre à jour votre profil et publier sur les réseaux sociaux. Chacun a ses avantages et vous ne devez en oublier aucun pour réussir à construire votre image de marque personnelle et vous faire remarquer en tant qu’expert de votre domaine.

18

4 | Conclusion

Morgan McKinley est votre partenaire de carrière. Nous avons à cœur de partager avec vous notre expertise et notre expérience au quotidien. Ce guide en est le meilleur exemple.N’hésitez pas à prendre contact.

Morgan McKinley10, avenue Franklin Roosevelt75008 Paris

Tel : +33 (0)1 70 36 87 00Web: www.morganmckinley.frMail: [email protected]

Page 22: Personal Branding - Morgan McKinley FranceLivre... · La marque personnelle (« personal branding ») est au candidat ce que la marque employeur est aux entreprises. A l’ère des

© Morgan McKinley | Mai 2015