13
Vins et fromages Petit guide parfait vins fromages et « du » Vins et fromages 2 Vins et fromages La formule vins et fromages convient bien à un groupe pas trop nombreux, d’une douzaine de personnes tout au plus. On mise sur la découverte en offrant des fromages au goût particulier ou des vins surprenants, sans pour autant déstabili- ser nos convives avec des choix trop audacieux. On prépare plusieurs services (chacun comprend une assiette de fromages, un vin, un pâté et du pain), que l’on découvrira l’un après l’autre. sommaire Pour recevoir en toute convivialité Des mariages réussis! Des coupes pour tous les vins Foire aux questions Une fondue pour passer nos restes Pour une table impec! 4 10 20 22 26 28 Rédactrice en chef de la bannière Coup de pouce: Mélanie Thivierge Direction artistique: Brigitte Bellefeuille Coordination: Catherine Clermont, Louise Faucher, Julie Roy et Isabelle Sévigny Révision-correction: Élise Babineau et Michael Thornton

Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

Petit guideparfait

vinsfromages

et«du

»

Vins et fromages

2

Vins et fromages

La for mu le vins et fro ma ges convient bien à un grou pe pas trop nom breux, d’une dou zai ne de per son nes tout au plus. On mise sur la décou ver te en offrant des fro ma ges au goût par ti cu lier ou des vins sur pre nants, sans pour autant dés ta bi li-ser nos convi ves avec des choix trop auda cieux. On pré pa re plu sieurs ser vi ces (cha cun com prend une assiet te de fro ma ges, un vin, un pâté et du pain), que l’on décou vri ra l’un après l’autre.

som

ma

ire

Pour recevoir en toute convivialité

Des mariages réussis!

Des coupes pour tous les vins

Foire aux questions

Une fondue pour passer nos restes

Pour une table impec!

4

10

20

22

26

28

Rédactrice en chef de la bannière Coup de pouce: Mélanie Thivierge

Direction artistique: Brigitte Bellefeuille

Coordination: Catherine Clermont, Louise Faucher, Julie Roy et Isabelle Sévigny

Révision-correction: Élise Babineau et Michael Thornton

Page 2: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

3

Vins et fromages

org

an

ise

r Voici des conseils pour bien se préparer et passer une belle soirée sans stresser.Par Nadine Descheneaux

recevoirconvivialité

en toute

Pour

En buf fet, tous les vins et les fro ma ges sont dis po sés en même temps sur une table. Cette for mu le convient par ti cu liè re ment aux grou pes de 10 per son nes et plus.Avan ta ges- Tout est prêt rapi de ment et servi en même temps.- Idéal pour un 5 à 7 ou une fête orga ni sée à la der niè re minu te.Mais... il est plus dif fi ci le de faire goû ter les fro ma ges et les vins dans l’ordre.En dégus ta tion for mel le, on sert un ser vi ce à la fois. C’est la for-mu le par fai te pour un grou pe res treint et une soi rée plus lon gue. Avan ta ges- On pri vi lé gie l’aspect dégus ta tion. - Il est plus faci le d’accor der les vins et les fro ma ges. Mais... cela deman de plus d’orga ni sa tion et de mani pu la tion durant la soi rée.

Buffet ou dégustation formelle?

trucOn impri me un menu pré sen tant tout ce qu’on

goûte. Nos invités peuvent ainsi noter leurs impressions et se rappeler leurs coups de coeur.

tab

le

On dis po se les fro ma ges dans l’assiet te de façon qu’ils ne se tou chent pas. Notre assiet te n’est pas assez gran de? Il est pré fé ra ble d’en faire deux iden ti ques en divi sant les por tions plu tôt que de tas ser les fro ma ges. - En plus du pan ier de pains et biscot tes sur la table prin ci pa le, on en pré pa re plu sieurs petits bols que l’on dis po se çà et là dans la pièce. On évite ainsi les bou chées de fro ma ge orphe li nes. - Si on a plus de huit invi tés, on divi se les por tions pour fai re deux pla teaux de dégus ta tion ou plus. De cet te façon, le onziè me invi té ne ris que pas de se re tro u ver avec les res tes de fro ma ge émiet tés. - On place les noix et les fruits séchés dans des plats à part ou, pour faire joli, dans des cou pes.- On iden ti fie bien cha que fro ma ge. Idéa le ment, on opte pour les iden ti fi ca teurs qui se piquent dans les fro ma ges (ils ne ris quent pas de bou ger pen dant la soi rée).

Organiser la table

On se pose d’abord les ques tions sui van tes:- Sur quel les tables seront dis po sées les assiet tes de ser vi ce?- Où les convi ves dépo se ront-ils leur assiet te et leur verre?- A-t-on assez de tables d’appoint et de chai ses?- Est-il faci le de cir cu ler autour de la table et d’avoir accès à tous les vins et fro ma ges? Si on opte pour la dégus ta tion for mel le, on s’assoit à table comme pour un repas. Pour une ambian ce plus décon trac tée, on dépo se les ser vi ces un à la fois sur une table cen tra le au salon, et cha cun va se ser vir. Si on opte pour le buf fet, on place les ser vi ces sur des tables sépa rées. On peut aussi divi ser une gran de table en entou rant d’une guir lan de de cou leur dif fé ren te les plats et les vins d’un ser vi ce, ou en les iden ti fiant d’un code de cou leur (un ruban doré sur le vin et des éti quet tes dorées piquées dans les fro-ma ges asso ciés). U

Organiser l’espace

4

Page 3: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

5

trucPour iden ti fier les fro ma ges, on pré pa re de petits dra peaux avec des cure-dents et des éti quet tes

sur les quel les on indi que leur nom.

- 1 gran de assiet te par ser vi ce pour cha que grou pe de 8 invi tés- 1 cou teau par fro ma ge- Assiet tes pour dépo ser les pâtés et les ter ri nes- 2 ver res à vin, 1 verre à eau et 1 ver re à porto par invi té - 1 peti te assiet te et 1 cou teau par invi té - Ser viet tes de table- Iden ti fi ca teurs de fro ma ges et de ver res

La vaisselle qu’il nous faut

Pâte molle à croû te lavéePar ti cu la ri tés: croû te goû teu se, pâte com pac te, mais ten dre.Exem ples: le Sir Lau rier d’Artha bas ka, l’Empe reur.

Pâte molle à croû te fleu riePar ti cu la ri tés: croû te blan che et pelu cheu se, pâte cré meu se.Exem ples: camem bert, brie.

Pâte demi-fermePar ti cu la ri tés: pâte ferme et com pac te, plus épais se que les pâtes mol les. Exem ples: oka, gruyè re.

Pâte fermePar ti cu la ri tés: fro ma ges plus com pri més que les fro ma ges à pâte demi-ferme; se bri sent en mor ceaux.Exem ples: ched dar, gouda, emmen tal, par me san (pâte dure).

Pâte per silléePar ti cu la ri tés: Ce sont les bleus, vei nés ou tachés de vert ou de gris. Exem ples: le Ciel de Char le voix, le Ras sem bleu, le Bleu Béné dic tin. U

Les catégories de fromages

qu’il nous fautttttt

me

nuMeule découpée en pointes

(ex.: gouda): en triangles à partir d’un côté.

Cylindriques (ex.: chèvre): en rondelles.

Ronds (ex.: camembert): en triangles.

Rectangulaires (ex.: suisse): en tranches fines.

Triangulaires (ex.: brie): en languettes

à partir de la pointe.

Pour éviter de ne laisser que des croûtes aux derniers goûteurs, on apprend à couper les fromages

selon les règles de l’art.

Comment couper nos fromages Les fro ma ges

L’idéal est de pla ni fier trois ou qua tre ser vi ces de trois fro ma ges cha cun. Une erreur à évi ter: pren dre trop de varié tés de fro ma-ges. Les por tions par per son ne sont trop peti tes et on ne peut pas les goû ter conve na ble ment. On pré voit de 200 à 250 g de fro ma ge par invi té en tout. Pour cha que ser vi ce, on essaie de varier les types de lait (chè vre, vache, bre bis). Pour l’ordre des ser vi ces, on suit une pro gres sion de goût, des plus doux (pâtes mol les) aux plus goû teux (pâtes fer mes et per sillées).

Les vinsL’alcool fait res sor tir la saveur du fro ma ge, de là leur heu reux maria ge. Les vins sui vent la même pro gres sion que les fro ma ges. On com men ce par un vin blanc avec les fro ma ges doux et on ter-mi ne par un vin rou ge cor sé ou un por to. Une fois notre choix de fro ma ges fixé, on va voir un conseiller en vins avec notre lis te. On pré voit 1 ver re (1/8 de bou-teille) par per son ne par ser vi ce.

Les pâtésAvec les fro ma ges, on offre des ter-ri nes et des pâtés, sauf au der nier ser vi ce. On sert d’abord des rillet-tes ou des mous ses (de canard ou de lapin, par exem ple) avec le vin blanc et on pour suit avec des pâtés de gibier, au goût plus rele vé. On pré voit 50 g par per son ne en tout.

Choisir le menu

Page 4: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

7

Vins et fromages

Les painsOn choi sit des pains sans levain, peu aci des, qui se marient bien aux fro ma ges. La baguet te et les cra que lins à l’eau sont des musts et suf fi sent pour une dégus ta tion, mais, pour faire chan ge ment, on peut offrir des biscot tes, des croû tons et des cra que lins variés. Voici quel ques maria ges heu reux:- pain croû té et brie ou camem bert;- pain aux oli ves et chè vre;- cra que lins aux can ne ber ges et chè vre;- pain aux noix et fro ma ge bleu.On pré voit 1/2 ba guet te par per -son ne (ou l’équi va lent).

Les gar ni tu res et accom pa gne ments- Des fruits séchés, pour la tou che sucrée: ceri ses, bleuets, figues, poi res, abri cots, can ne ber ges. - Des fruits frais, comme les pom-mes et les poi res. On les sert entre les ser vi ces, sur tout avec le vin rouge, pour rafraî chir la bou che. - Des noix: noix de Gre no ble, noi set tes, aman des, etc., un bon com plé ment aux fro ma ges, sur-tout les bleus.- Des confits et des gelées: le contras te du goût sucré avec les fro ma ges forts ou salés est drô le-ment inté res sant! - De l’eau fraî che et pétillan te en quan ti té pour rafraî chir et évi ter les excès de vin.

trucApportez votre fromage!

Sym pa thi que, cette for mu le où cha cun appor te un fro ma ge

et un vin! Tou te fois, on ris que de se retro u ver avec de peti tes por tions pour l’ensem ble du grou pe et des fro ma ges qui se res sem blent trop.

Pour amé lio rer la for mu le, on attri bue une caté go rie

de fro ma ges à cha que invi té

Vins et fromages

8

Vins et fromages

mariagesréussis!

Des

Nos experts: Max Dubois, fromager et propriétaire de L’Échoppe des fromages, à Saint-Lambert ( 450-672-9701, www.

lechoppedesfromages.com).Élyse Lambert, sommelière de réputation internationale

Choisi par un fromager et une sommelière passionnés, un bel assortiment de fromages d’ici et de vins qui s’y accordent. Une heureuse combinaison, pour une réception parfaite! Bonne dégustation!

Par Nadine Descheneaux U

réu

ssis

Page 5: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

2

1

3

Premierservice

Vins et fromages

10

Vins et fromages

1. Tomme du Maréchal (Chèvrerie du Buckland, à Buckland, Chaudière-Appalaches)Au lait cru de chèvre, à pâte pressée. Mélange d’arômes de lait, de noisettes et d’herbes (6 $/100 g). Catégorie: pâte demi-ferme.

2. Laliberté (Fromagerie du presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Centre-du-Québec)Triple crème onctueux fait de lait de vache biologique entier. Arôme de champignons (5 $/100 g). Catégorie: pâte molle.

3. Corne de bique (La Chèvrerie Mathurin, à Sainte-Sophie-d’Halifax, Centre-du-Québec)Au lait pasteurisé de chèvre, à croûte naturelle. Goût crémeux et crayeux, légèrement acidulé, qui rappelle le lait chaud (se vend à l’unité, 7 $ pour 150 g). Catégorie: pâte molle.

Accompagnement suggéré: foie de canard, d’oie ou de volaille

Sancerre 2010, Château de Sancerre, France (24,95 $, 00164582). Frais et élégant, il accompagne bien les fromages de chèvre.

Penedès, Chardonnay, Gran Viña Sol Torres, 2010, Espagne (16,95 $, 64774). Riche et texturé, il se marie aux pâtes molles. U

À boirePre

mie

r

Page 6: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

2

1

3

Deuxièmeservice

Vins et fromages

12

Vins et fromages

1. Zacharie Cloutier (Fromagerie Nouvelle France, à Racine, Cantons-de-l’Est)Au lait cru de brebis, à pâte pressée. Arômes de beurre, de brioche et de caramel (6 $/100 g). Catégorie: pâte ferme.

2. Le Gaulois de Portneuf (Fromagerie de la ferme Ducrêt, à Saint-Basile-de-Portneuf, région de Québec)Au lait cru de vache, pâte à croûte lavée. Goût de foin et de crème (6,50 $/100 g). Catégorie: pâte demi-ferme.

3. Caprice des vents (Fromagerie La Germaine, à Sainte-Edwidge, Cantons-de-l’Est)Au lait cru de vache, à pâte crémeuse et à croûte fleurie. Délicat goût de beurre (4,50 $/100 g). Catégorie: pâte molle.

Accompagnement suggéré: charcuteries artisanales

De

uxi

èm

eÀ boireChardonnay Gran Reserva, 2010, Carmen, Vallée de Casablanca, Chili (14,95 $, 552539). Pour le plaisir de comparer avec le rouge, un blanc sec moyennement corsé et boisé.

Rioja, 2007, Cosme Palacio y Hermanos, Espagne (17,75 $, 00237834). Un rouge qui a du caractère sans lourdeur. U

Page 7: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

2

1

3

Troisièmeservice

Vins et fromages

14

1. Le Jersey du fjord (Les Bergeries du fjord, à La Baie, Saguenay–Lac-Saint-Jean)Au lait cru de vache, à pâte granuleuse. Arômes marins et notes de zeste d’orange (6 $/100 g). Catégorie: pâte ferme.

2. Le D’Iberville (Fromagerie Au gré des champs, à Saint-Athanase, Montérégie)Au lait cru bio de vache, à croûte lavée. Arôme herbacé (5 $/100 g). Catégorie: pâte demi-ferme.

3. Alfred le fermier (Fromagerie La Station, à Compton, Cantons-de-l’Est)Au lait cru de vache, à pâte pressée. Croûte orangée et goût boisé (5,50 $/100 g). Catégorie: pâte ferme.

Accompagnement suggéré: terrine de gibier aux fruits (abricots, pruneaux)

Tro

isiè

me

À boireDeux rouges aux tanins arrondis.Montepulciano d’Abruzzo, 2009, Masciarelli, Italie (15,25 $, 10863774).

Côtes de Francs, 2006, Château de Francs, France (17,55 $, 967943). U

Ph

oto

: Tra

nsc

on

tine

nta

l In

tera

ctif

(C

tea

u d

e F

ran

cs)

.

Page 8: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

2

1

3

Quatrièmeservice

Vins et fromages

16

1. Le Bleu d’Élizabeth (Fromagerie du presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Centre-du-Québec)Au lait cru de vache, à pâte persillée. Goût plutôt fruité et bien équilibré en sel (5,50 $/100 g). Catégorie: pâte demi-ferme.

2. Louis d’Or, 24 mois (Fromagerie du presbytère, à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, Centre-du-Québec)Au lait cru de vache. Parfait pour «casser un morceau» à la main. Arôme fin de noisettes et de fruits (5,50 $/100 g). Catégorie: pâte ferme.

3. Caprice des Cantons (Fromagerie La Germaine, à Sainte-Edwidge, Cantons-de-l’Est)Au lait cru de vache, à croûte lavée. Moelleux et coulant, avec des pointes de foin humide et de fruits noirs confits (4 $/100 g). Catégorie: pâte molle.

Accompagnement suggéré: grains de café ou bleuets enrobés de chocolat noir

Qu

atr

ièm

eÀ boireZinfandel, Vintners Blend, 2009, Ravenswood, Californie, États-Unis (18,95 $, 00427021). Il peut remplacer le porto.

Porto Tawny 10 ans, Warre’s, Portugal (24,95 $ la bouteille de 500 ml, 00565705). Un passe-partout classique en fin de repas

Page 9: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

17

Vins et fromages

Tout ce qu’il faut savoir pour bien s’équi per.

Par Anick Perreault-Labelle

Des coupesles vinspour tous

21 3

Ph

oto

: Arc

hiv

es

Cd

p.

Vins et fromagesVins et fromages

18

Les ven deurs et som me liers sug gè rent géné-ra le ment l’a chat de deux séries de cou pes: une pour le vin rouge et une pour le vin blanc. Tradition nelle ment, les pre miè res sont plus volu mi neu ses et plus ron des que les secon des. «Le vin rouge arri ve frais de la cave mais se boit à la tem pé ra ture ambian te. Il doit donc être réchauf fé. Le dia mè tre du verre étant grand, plus de vin est expo sé à l’air, ce qui le ré chauf fe plus vite», expli que Jean-Luc Jault, pro fes seur de som mel le rie et d’oeno lo gie à l’Institut de tou ris me et d’hô tel le rie du Québec. À l’oppo sé, comme le vin blanc se boit frais, on uti li se une coupe plus peti te afin d’en met tre moins dans le verre et de con ser ver le reste au frais dans le seau à glace.

Cela dit, plu sieurs pro fes sion nels boi vent tous les vins dans une seule et même coupe. Ces grands ver res, appe lés ver res uni ver sels, ont une parai son as sez haute et un buvant d’un dia mè tre moyen. «Ils sont comme des pneus qua tre sai sons, es ti me Jean-Luc Jault: ils sont plus ou moins bons en été comme en hiver, mais ils offrent une per for man ce moyen ne accep ta ble en toute cir cons tan ce.» À l’op po sé, il y a le ver rier autri chien Riedel, dont la série Vinum comp te une quin zai ne de cou pes dif fé ren tes. On en trou ve pour le bour go gne, le shi raz, le sau vi gnon, le cha blis, le bor deaux, etc. Le com mun des mor tels aura du mal à appré cier les dif fé ren ces d’une coupe à l’autre, mais on peut tou jours se faire le plai sir d’inves tir dans celle qui est dédiée à notre cé pa ge pré fé ré.

1. Verre uni ver sel. 2. Verre à vin blanc. 3.Verre à vin rouge c

ou

pe

s

Page 10: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

19

Vins et fromages

qu

est

ion

s

Combien de temps à l’avance peut-on acheter les fromages? Le plus près possible de notre dégustation. Mais jusqu’à 2 jours avant, c’est très acceptable. Il est également important de les acheter fraîchement coupés plutôt que déjà emballés.

On les sort d’avance du frigo? Pas plus de 45 minutes! On veut que nos fromages se tiennent et soient juste un peu frais. Si on les laisse trop longtemps, ils suintent, sont trop coulants et perdent leur gras.

Y a-t-il des mariages à éviter avec les fromages? Une grande erreur: les raisins. Même si ça fait épicurien, les raisins et tous les fruits acides altèrent notre goût. Exactement le contraire de ce qu’on cherche!

Des idées d’aliments à jumeler avec le fromage? Les fruits doux comme la poire, la papaye bien mûre, les -gues, tous nos petits fruits d’ici (fraises, bleuets, canneberges, cerises de terre, etc.), les fruits séchés et les chutneys ou compotes (sureau, pimbina, etc.). U

Foirequestions

aux

Par Nadine Descheneauxet Louise Faucher

Vins et fromages

20

Comment bien conserver les fromages? Premier truc: en acheter moins et plus souvent. On les garde dans leur emballage original fourni par le fromager, qui contient deux épaisseurs. On fait un paquet cadeau avec notre fromage sans même avoir besoin d’attache ou de ruban gommé. On range ensuite nos fromages dans le tiroir à légumes du réfrigérateur avec des légumes qui main-tiennent un bon taux d’humidité. Si on n’a que de petits restes qu’on compte manger au déjeuner le lendemain, on place simplement un bol inversé sur notre assiette. Attention: pas de sac en plastique ni de pellicule de plastique, véritables usines à condensation qui favorisent la formation de moisissure. Quant au papier ciré, il assèche le fromage.

Peut-on congeler les fromages? Selon Les Producteurs laitiers du Canada, on peut congeler les fromages à pâte ferme (cheddar, brick, gouda, emmental, raclette, etc.) et dure (parmesan). Bien enveloppés dans du papier d’aluminium, puis dans un sac de congélation, ils se conserveront jusqu’à deux mois. Les demi-fermes (bleu, moz-zarella, tomme, havarti, oka, etc.) peuvent aussi être congelés, mais cela pourrait altérer leur croûte. L’important est de faire décon-geler les fromages au réfrigérateur a-n qu’ils conservent leur humidité. Pour ce qui est des fromages à pâte molle (brie, camembert) et à pâte fraîche (bocconcini), il est préférable de ne pas les congeler.

Vins etVins etVins etVins et fromagesfromagesVins et fromagesVins et fromagesfromages

Page 11: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromages

21

Vins et fromages

Rouge ou blanc: quel vin est le mieux? Quand on parle de dégustation de fromages, on pense naturellement aux vins rouges. Selon la sommelière Élyse Lambert, cette habitude vient du fait que le plateau de fromages est presque toujours servi après le plat de résistance, souvent constitué de viande, et que généralement, c’est du rouge qu’on a dans notre verre. Mais pour une dégustation, notre spécialiste recommande plus souvent le vin blanc, car les caractéristiques organoleptiques du fromage (crème, beurre, noisette, etc.) s’harmonisent plus naturellement avec celui-ci. Aussi, les tanins de certains rouges ne font pas bon ménage avec le fromage.

À quelle température servir nos vins? On a souvent tendance à servir nos blancs trop froids et nos rouges, trop tempérés. Tout dépend en fait du type de vin, selon sa complexité aromatique et ses tanins. En général, on recommande les tempéra-tures suivantes:– 6°C à 9°C pour les vins blancs légers ou doux– 9°C à 12°C pour les vins blancs secs plus corsés– 12°C à 15°C pour les vins rouges légers à mi-corsés– 15°C à 18°C pour les vins rouges mi-corsés à corsés Pour véri-er la température, on peut se procurer un thermomètre numérique qu’on place autour de la bouteille (entre 13 $ et 25 $, dans les boutiques spécialisées en accessoires de vins) qu

est

ion

sVins et fromages

Une fonduenos restes

pour passer

Ph

oto

: Yvo

nn

e D

uiv

en

voo

rde

n. S

tylis

me

cu

lina

ire: L

uc

ie R

ich

ard

, sty

lism

e a

cc

ess

oire

s: O

ksa

na

Sla

vuty

ch

.

Page 12: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromagesVins et fromages

23

1. Frot ter l’inté rieur d’un caque lon à fon due avec le côté cou pé de la gousse d’ail (jeter l’ail). Ver ser le vin dans le caque lon et por ter à ébul li tion à feu moyen. Dans un bol, mélan-ger les fromages râpés, la fécu le de maïs, le piment de Cayen ne et la mus ca de. À l’aide d’une cuillè re de bois, ajou ter le mélan ge de fro ma ge dans le caque lon (1 t/250 ml à la fois), en bras sant après cha que addi tion en fai sant un mou ve ment en huit, jus qu’à ce que la pré pa ra tion soit lis se (atten dre que la pré pa ra tion recom men ce à mijo ter avant de fai re une autre addi tion). Ajou ter les fromages coupés en dés et le kirsch et cui re, en bras sant, jus qu’à ce que la pré pa ra tion soit bouillon nan te et lis se.

2. Dépo ser le caque lon sur un réchaud main-te nu à feu moyen-doux. Au besoin, ajus ter la flam me pour que la fon due mijo te dou ce-ment et bras ser sou vent.

3. Servir avec les restes de pain de la veille!

Tous les fromages présentés dans ce guide peuvent être utilisés pour cette recette. Il est cependant important de bien faire fondre les fromages qui se râpent (pâte ferme ou demi-ferme) avant d’ajouter les autres qu’on coupe en dés (pâte molle).

1 gous se d’ail cou pée en deux 1

1 1/4 t vin blanc sec 310 ml

1 1/4 lb fromages râpés ou 625 g coupés en dés

1 c. à tab fécu le de maïs 15 ml

1 pin cée de piment 1 de Cayen ne mou lu

1 pin cée de mus ca de mou lue 1

1/2 oz kirsch, eau-de-vie 15 ml ou cal va dos

4 portions Préparation: 20 min Cuisson: 20 minfo

nd

ue

Vins et fromagesViViViViViViViViViViViViViVinsnsns et frfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfrfromomomomomomomomomomagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagagageseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseseses

24

1. TOP QUALITÉDécanteur Sienna en verre (Spiegelau, 199,95 $, chez Linen Chest).

2. SIGNÉ LAGUIOLEUstensiles à fromage en inox (40 $ l’ensemble, chez Zone).

3. LE VIN RESPIREBec verseur aérateur avec socle de rangement (Trudeau, 24,95 $, chez Linen Chest).

4. FAÇON BISTROService à fromage avec plateau en ardoise (Trudeau, 29,95 $ l’ensemble, dans les grands magasins).

5. PRATIQUEAffichettes en céramique avec marqueur (Trudeau, 7,95 $ l’ensemble, dans les grands magasins)

impec!tablePour une

Stylisme:Julie Lapointe

Ph

oto

s: T

ran

sco

ntin

en

tal I

nte

rac

tif.

1

5

Page 13: Petit guide-du-parfait-vins-et-fromages

Vins et fromagesVins et fromagesVins et fromages

25

2

3

4

Vins et fromages