2
02 juillet 2013 Edito La journée de mardi a permis à la communauté d’aborder les thématiques du siècle en cours. La production et le stockage de l’énergie est notamment un défi conceptuel, sociétal et technologique. Les savoirs nouveaux sont le terreau des avancées scientifiques qui créent les nouvelles technologies pour accéder aux nouveaux savoirs. La physique est au coeur de ce processus qui nous a été illustré par la présentation des méthodes d’imagerie du manteau terrestre par Barbara Romanowicz, professeur au collège de France. Les mini-colloques de mardi ont couvert de nombreux champs de la physique subatomique aux modes collectifs en passant par les processus de production de l’énergie par fusion et fission. Les astro-particules ont été abordées suivies en fin de journée par deux passionnantes conférences plénières sur la cosmologie moderne et l’étude de l’expansion de l’Univers puis sur le tout petit. Le professeur Wernsdorfer a conclu la journée en revenant sur un sujet qui valut à la France un prix Nobel de physique en 2007 : la spintronique. Applications aux transistors, manipulation de nanotubes de carbone… tant de nouvelles propriétés physiques et quantiques aux perspectives multiples, le tout couronné par une session posters marquée par une forte représentation de la nouvelle génération de scientifiques et d’enseignants ! n°2 MyScienceWork www.sfp2013.fr Petit Journal du Congrès Général de la SFP Les grands objectifs discuter des problématiques d’intérêt sociétal où la physique trouve une place déterminante intéresser le maximum de jeunes scientifiques valoriser les thèmes de recherche majeurs de 2012/2013 amener la science à la portée de tous dans le cadre de Jean-Marie TARASCON Les matériaux pour accumulateurs à ions Li avancés Barbara ROMANOWICZ L’imagerie sismique globale du manteau terrestre Wolfgang WERNSDORFER Le nanomonde des aimants Des intervenants inspirés et inspirants !

Petit Journal SFP n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit journal du 22e Congrès Général de la Société Française de Physique - 02/07/2013

Citation preview

Page 1: Petit Journal SFP n°2

02 juillet 2013

EditoLa journée de mardi a permis à la communauté d’aborder les thématiques du siècle en cours. La production et le stockage de l’énergie est notamment un défi conceptuel, sociétal et technologique. Les savoirs nouveaux sont le terreau des avancées scientifiques qui créent les nouvelles technologies pour accéder aux nouveaux savoirs. La physique est au coeur de ce processus qui nous a été illustré par la présentation des méthodes d’imagerie du manteau terrestre par Barbara Romanowicz, professeur au collège de France.

Les mini-colloques de mardi ont couvert de nombreux champs de la physique subatomique aux modes collectifs en passant par les processus de production de l’énergie par fusion et fission. Les astro-particules ont été abordées suivies en fin de journée par deux passionnantes conférences plénières sur la cosmologie moderne et l’étude de l’expansion de l’Univers puis sur le tout petit. Le professeur Wernsdorfer a conclu la journée en revenant sur un sujet qui valut à la France un prix Nobel de physique en 2007 : la spintronique. Applications aux transistors, manipulation de nanotubes de carbone… tant de nouvelles propriétés physiques et quantiques aux perspectives multiples, le tout couronné par une session posters marquée par une forte représentation de la nouvelle génération de scientifiques et d’enseignants !

n°2

MyScienceWork

www.sfp2013.fr

Petit Journal du Congrès Général de la SFP

Les grands objectifs• discuter des problématiques d’intérêt sociétal où la

physique trouve une place déterminante• intéresser le maximum de jeunes scientifiques• valoriser les thèmes de recherche majeurs de

2012/2013• amener la science à la portée de tous dans le cadre

de Jean-Marie TARASCON Les matériaux pour accumulateurs à

ions Li avancés

Barbara ROMANOWICZ L’imagerie sismique globale

du manteau terrestre

Wolfgang WERNSDORFERLe nanomonde des aimants

Des intervenants inspirés et inspirants !

Page 2: Petit Journal SFP n°2

Session Posters

Sur T

witt

er v

ia #

SFP2

013

et su

r le

site

ww

w.sf

p201

3.frMini-colloques et conférences plénières

02 juillet 2013

Session posters des jeunes chercheurs. Le résultat du concours sera dévoilé lors de la

soirée de Gala du jeudi soirQue le meilleur gagne !

Quarks, neutrinos, atomes froids et astro-

particules : diversité des objets physiques et des

intervenants.

De nombreuses thématiques regroupées sous le drapeau de la physique !

Cocktails et exotisme au rendez-vous du Congrès de la SFP.

Dav

e LO

LLM

AN

Prés

iden

t du

Com

ité d

’Org

anisa

tion

Jean

-Fra

nçoi

s JO

AN

NY

Prés

iden

t du

Com

ité S

cien

tifiqu

ePe

tit jo

urna

l par