2
Edito Mercredi fut une longue journée rythmée par de nombreux mini-colloques de spécialité. L’accent a été mis sur les supports et les outils de la science, notamment l’évolution de l’édition et de la communication scientifique, la vulgarisation et la médiation scientifique. L’après-midi se voulait être une ouverture vers le Grand Public. Cela incluait une visite du Musée de l’Université Aix-Marseille qui conserve de très anciens appareils de physique dont le fameux interféromètre de Fabry-Perot. Des ateliers impressionnants ont été proposés, dont l’un sur la fabrication d’hologrammes. Les quatre conférences Grand Public ont abordées de belles thématiques telles que : - le spin des trous noirs par Jean-Pierre Lasota - les quasiparticules par Peter Wölfle - l’exploration des œuvres d’art par les méthodes physiques par Ina Reiche Et enfin, pour terminer la journée en beauté, François Bouchet nous a emmené aux origines de l’Univers en nous montrant les premières images inédites du satellite Planck ! 03 juillet 2013 n°3 Dave LOLLMAN Président du Comité d’Organisation www.sfp2013.fr Petit Journal du Congrès Général de la SFP L’interféromètre de Fabry-Perot du Musée de l’Université d’Aix-Marseille Edition scientifique La question de l’accès libre aux publications scientifiques a été débattue en table ronde. Des représentants de l’archive HAL et des éditeurs étaient présents pour animer des débats très riches.

Petit Journal SFP n°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Petit journal du 22e Congrès Général de la Société Française de Physique - 03/07/2013

Citation preview

Page 1: Petit Journal SFP n°3

Edito

Mercredi fut une longue journée rythmée par de nombreux mini-colloques de spécialité. L’accent a été mis sur les supports et les outils de la science, notamment l’évolution de l’édition et de la communication scientifique, la vulgarisation et la médiation scientifique.L’après-midi se voulait être une ouverture vers le Grand Public. Cela incluait une visite du Musée de l’Université Aix-Marseille qui conserve de très anciens appareils de physique dont le fameux interféromètre de Fabry-Perot.

Des ateliers impressionnants ont été proposés, dont l’un sur la fabrication d’hologrammes. Les quatre conférences Grand Public ont abordées de belles thématiques telles que :- le spin des trous noirs par Jean-Pierre Lasota- les quasiparticules par Peter Wölfle- l’exploration des œuvres d’art par les méthodes physiques par Ina Reiche

Et enfin, pour terminer la journée en beauté, François Bouchet nous a emmené aux origines de l’Univers en nous montrant les premières images inédites du satellite Planck !

03 juillet 2013n°3

Dave LOLLMANPrésident du Comité d’Organisation

www.sfp2013.fr

Petit Journal du Congrès Général de la SFP

L’interféromètre de Fabry-Perot du Musée de l’Université d’Aix-Marseille

Edition scientifique

La question de l’accès libre aux publications

scientifiques a été débattue en

table ronde. Des représentants de l’archive HAL et

des éditeurs étaient présents pour animer des débats très riches.

Page 2: Petit Journal SFP n°3

Conférences Grand Public

Sur T

witt

er v

ia #

SFP2

013

et su

r le

site

ww

w.sf

p201

3.fr

03 juillet 2013

Dav

e LO

LLM

AN

Prés

iden

t du

Com

ité d

’Org

anisa

tion

Jean

-Fra

nçoi

s JO

AN

NY

Prés

iden

t du

Com

ité S

cien

tifiqu

ePe

tit jo

urna

l par

Diversité des sujets, une richesse et une source d’éparpillement

« J’ai aimé la pluridisciplinarité du congrès » Nahed Sihem BOUNOUA, doctorante Fluide et Maté-riaux complexes.« Nous trouvons qu’il y a eu trop de thématiques abor-dées ce qui donnait des après-midi très denses » Patrick CROZET et Heather HARKER - Laboratoire de Spectrométrie Ionique et Moléculaire.

Deux conférences plénières étaient ouvertes au grand public. Elles portaient sur des sujets vedettes de la physique. • Ina REICHE a présenté l’explo-

ration des oeuvres d’art par des méthodes physiques

• François BOUCHET a amené le public aux origines du Monde grâce à l’empreinte fossile de l’Univers primordial

Les toutes premières images du satellite Planck ont été dévoi-lées en exclusivité

Au coeur des problématiques actuelles de la région PACA, la communication scientifique et technique a été mise en valeur. « Il faut sensibiliser les chercheurs à ces thématiques » a exprimé une personne de l’assemblée.

Ni le Tour de France, ni la pluie provençale n’a entaché l’ambiance conviviale de la journée !

Remise de Prix Gentler Kastler 2013 de la SFP et la Société Allemande de Physique à Peter WOLFLE,Gérard BONNEAUD, Secrétaire Général de la SFP et Najeh Thabet MLIKI, Présidente de la Société Tunisienne de Physique, Jean-François JOANNY, Président du CS, Alain FONTAINE, Vice Président de la SFP.