13
PETITE ENFANCE – ENFANTS – PARENTS-ENFANTS – ASSISTANTES MATERNELLES. EVEIL CREATIF / COGNITIF-SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / RELAXATION. Art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans

PETITE ENFANCE ENFANTS PARENTS-ENFANTS … · Enfin le jeu, le plaisir et la bienveillance sont les piliers de ces ateliers. L’enjeu ici serait d’observer différents critères

Embed Size (px)

Citation preview

PETITE ENFANCE – ENFANTS – PARENTS-ENFANTS – ASSISTANTES MATERNELLES.

EVEIL CREATIF / COGNITIF-SENSORIEL / EXPRESSION CORPORELLE / RELAXATION.

Art-thérapie pour les enfants de 0 à 12 ans

A l’image de soi !

Quand la créativité et le bien-être se rencontrent dans le

cœur des enfants, Naissent des Arcs en Ciel…

« Artiste et art-thérapeute depuis 2006, j’ai le souhait d’initier les enfants et les adolescents à la créativité, de valoriser leur potentiel, ouvrir une espace où il est possible de faire émerger sa personnalité et vivre avec ses émotions. Apprendre à les peindre, à les apercevoir ! L’art permet aux enfants de s’exprimer et d’appréhender le monde avec plus de confiance. C’est aussi un excellent moyen de communiquer autrement et de favoriser les liens et les échanges entre parents et enfants. L’association « Arc en Ciel en Soit » a pour but de promouvoir l’art-thérapie notamment auprès du jeune public. » Mathilde DELAVENNE, présidente de l’association « Arc en Ciel en Soit », MURET.

Les ateliers art-thérapie.

Ceux sont des séances créatives à visée thérapeutique. Prenant en considération le stade de développement de l’enfant, son âge et son environnement. La méthodologie employée est fondée sur les techniques et protocoles de l’art-thérapie ainsi que de la relaxation corporelle.

Comment ?

- Les moyens d’expressions utilisés dans les ateliers sont :

Le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture et la danse.

- Le protocole utilisé dans les ateliers est :

Un temps de relaxation où les enfants sont amenés, guidés vers leurs ressentis, à capter les émotions qu’ils traversent, des sensations dans leurs corps. A poser des images, des mots, créer des associations.

- A partir de ces « matériaux » qui sont verbalisés sur un temps d’échange, une thématique est lancée et l’enfant peux alors s’orienter vers une production « création plastique » : en peinture, dessin, collage argile où la danse.

- L’enfant va alors exprimer, traduire, raconter son état d’être à partir de son propre potentiel créatif.

Les enjeux de l’art-thérapie

- Pour les enfants :

L’enfant développe une écoute active et bienveillante vis-à-vis de lui-même mais aussi envers son entourage, sa concentration s’améliore, il est moins stressé et prend du recul pour mieux intégrer toutes les expériences vécues au long de sa journée. Les séances d’art-thérapie favorise la créativité de l’enfant et vient stimuler son système cognitif, il apprend à mieux se connaître, il développe une certaine autonomie. A travers les gestes du faire (actes de peindre, écrire, coller, répondre à une consigne, s’organiser, mettre en place des idées…), et les rituels qui se répètent au fil des ateliers on nourrit sa confiance et sa personnalité. Le jeu, le plaisir, la bienveillance sont les piliers de ces ateliers !

- Parentalité et relation filiale :

- Travailler sur la relation filiale. - Explorer différents mode de communication. - Offrir à la famille un temps privilégié de partage, d’échange et de complicité autour de différentes activités artistiques. - Permettre à chacun de mieux se connaitre à travers le partage de sensations et d’émotions. - Connaitre l’autre différemment hors du contexte dans lequel on a l’habitude de le trouver. - Aborder des problématiques spécifiques (séparation, deuil, divorce, arrivée d’un nouvel enfant, problèmes de sommeil,

comportements, hyperactivités, troubles du langage) par le biais de la thérapie artistique. - Découvrir ensemble les joies de la créativité à travers la peinture, le dessin, l’argile. - S’unir et se rencontrer sur un temps de création, joindre ses inspirations en commun. - Consolider les liens de la fratrie. -

Les enjeux d’un tel dispositif en milieu éducatif et scolaire.

Les séances d’art-thérapie favorise la créativité de l’enfant, il apprend à mieux se connaître, il développe une certaine autonomie. A travers les gestes du faire (actes de peindre, écrire, coller, répondre à une consigne, s’organiser, mettre en place des idées…), et les rituels qui se répètent au fil des ateliers on nourrit sa confiance et sa personnalité. L’enfant développe une écoute active et bienveillante vis-à-vis de lui-même mais aussi envers son entourage, sa concentration s’améliore, il est moins stressé et prend du recul pour mieux intégrer toutes les expériences vécues au long de sa journée.

Le groupe constitué représente aussi une part importante dans la socialisation de l’enfant et de son comportement, on y apprend à écouter l’autre, à développer un regard bienveillant et constructif, c’est pour cela qu’il est impératif que l’enfant soit présent sur une durée définie dans le temps et non de manière exhaustive. Enfin le jeu, le plaisir et la bienveillance sont les piliers de ces ateliers.

L’enjeu ici serait d’observer différents critères et ou items chez les enfants en réactions avec le dispositif mis en place, par âge, situation sociale, contexte familial, niveau de langage, difficultés scolaires, troubles du comportement et de déterminer ainsi les enjeux et les limites de la médiation…

Les objectifs de ce dispositif

L’association « Arc en Ciel en Soit » a pour but de promouvoir l’art-thérapie notamment auprès du jeune public.

La proposition d’ateliers d’expressions à visée thérapeutique pour les enfants sur son environnement quotidien (Ecoles en TAE, CLSH, LAEP, les structures petites enfances, les RAM…)a pour objectif d’initier les enfants à la créativité, de valoriser leur potentiel, d’ouvrir une espace où il est possible de faire émerger sa personnalité et vivre avec ses émotions. Apprendre à les peindre, à les apercevoir ! L’art permet aux enfants de s’exprimer et d’appréhender le monde avec plus de confiance. Ceux sont des séances créatives à visée thérapeutique.

A ce jour, notre association Arc en Ciel en Soit rayonne sur différentes structures en lien avec la communauté d’agglomération du muretain en plus de nos ateliers réguliers proposés à nos adhérents à la Théâtrerie de Muret.

Le processus psychique en jeu

A l'image de soi...

Dans une perspective analytique, l'image de soi que se construit l'enfant est liée au narcissisme, c'est-à-dire à l'investissement de la libido sur le corps comme objet dans un premier temps (narcissisme primaire), sur le moi ensuite (narcissisme secondaire). Ce deuxième stade n'abolissant pas le premier mais englobant le corps dans le système de liaison et d'organisation de l'ensemble des représentations et des images du corps et du moi entre elles.

A cet apport initial de Freud, Lacan ajoutera l'expérience, selon lui capitale, du stade du miroir pour la construction de l'image du corps : bien avant que l'enfant ait la maîtrise de son corps, le miroir lui renvoie une image globale et unifiée de son corps.

Expérience « fascinante et leurrante » dit Lacan puisque l'enfant s'identifie à une forme-image, alors qu'il n'est pas cette forme et que cette image n'est qu'un reflet, une illusion.

Mélanie Klein soulignera l'infiltration de ces images initiales par les fantasmes primordiaux et Françoise Dolto met en évidence le rôle du langage et particulièrement l'apport de la parole maternelle à la liaison première que l'enfant établit, grâce à elle, entre les différentes images de son corps avant et pendant le stade du miroir.

Le dessin comme langage, se situe entre le langage verbal et l’acte. Une trace, une écriture visuelle, une transposition sensorielle. Il permet d’exprimer ce que le langage ne peut parfois pas dire, qui suggère sinon plus qu’il ne dit. Condensé et extension de ce qui peut être dit. Sorte de miroir permettant la libération des émotions, il crée une catharsis naturelle.

Chez l’enfant on parle très peu des différentes phases d’incubation, de création, on retient surtout la spontanéité, à rattacher à l’attrait ludique. Le dessin est une forme d’action, de manipulation, activité gratuite ne posant pas les qualités d’esthétique à cet âge. Cependant la pertinence de ce médium réside dans le stade de développement de l’enfant, pour conserver l’authenticité du

dessin et de cet acte, les enfants à partir de 4 ans jusque 6 ans sont les plus intéressants. L’enfant habite sa feuille, dessine comme s’il pénétrait dans le dessin. Quand il dessine, il vit son rôle, il est hors du temps, dans l’ici et maintenant, alors que quand il est plus mature, il a la notion de construction temporelle. L’enfant insiste sur le détail, disproportion significative de ce qui intéresse ou préoccupe. On note là une grande valeur symbolique, ce sur quoi doit porter l’interprétation.

Souvent le mécontentement vient d’un décalage entre l’inspiration de l’enfant et sa capacité à réussir. L’adulte doit aussi se méfier à ne pas être tenter d’aider l’enfant dans la réalisation de son dessin, il ne doit pas intervenir dans sa conception, dans sa perception du monde.

Le thérapeute doit veiller à un juste équilibre, entre empathie et distance afin de crée le climat nécessaire pour mettre suffisamment l’enfant en confiance mais ne pas laisser entrer les affects. Souvent l’enfant peut être tenté de réaliser une production pour faire plaisir ! Ici l’enjeu n’est pas le dessin en lui-même mais ce qu’il va permettre d’être dit, raconter grâce à ce support. Le dessin est à la fois un message et un autoportrait.

Le dessin, le conte, les masques et les marionnettes peuvent-ils être utilisées comme objet transférentiel permettant à l’enfant de s’apercevoir dans cette forme et d’y jouer des évènements de sa vie psychique ?

Ainsi la médiation peut-elle être une réalité extérieure permettant la séparation/individuation ?

Peut-on faire accéder à des exercices où, petit à petit, l’enfant peut se rendre compte en jouant qu’il peut se passer de cette relation de dépendance (fusion avec la mère) et découvrir un autre espace dimensionnel ?

Le dispositif vient servir le tiers, il met de la distance entre le thérapeute et le sujet, avec des règles auxquelles les deux sont soumis. Ce tiers permet de nous rentre compte qu’il existe autre chose au monde que cette dyade : on sort d’un fonctionnement fusionnel. Ce qu’on espère c’est que quand les séances seront finies, elles seront intériorisées comme expérience à 3 et que dans son rapport à l’étranger il trouvera des solutions d’adaptation déjà expérimentées.

Le dispositif peut-il à cet effet améliorer certains troubles du comportement comme l’hyperactivité, des facteurs de stress (inhérente à la vie scolaire comme l’attente de résultat ou encore des problèmes familiaux, le manque de concentration, des échecs scolaires, des troubles du langage, la dysphasie, la dyslexie, améliorer certaines pathologies où le langage et l’expression des émotions n’est pas acquis comme l’autisme, suite à certains traumatismes physiques ou psychologiques afin de redonner à l’enfant une structure, un cheminement à sa pensée, à ses souvenirs conscients et inconscients ?

La notion de cadre

La séance est prévue une heure mais se réduit généralement à 45/50 minutes. Le matériel est mis à disposition par l’association Arc en Ciel en Soit qui propose des malles pédagogiques en fonction des ateliers proposés. Cependant du matériel de la structure accueillant l’association peut être mise à disposition. Une salle est prévue à cet effet. La salle mise à disposition est mise en place par l’art-thérapeute avant chaque atelier afin d’accueillir les enfants et de favoriser la notion de cadre.

Le cadre comprend :

- Le lieu / la salle / l’espace / L’atmosphère / l’ambiance crée par le thérapeute. - Le temps : Le cadre étant favorisé par la répétions des séances à heures et jours fixes. - Les consignes qui sont énoncées : Elles favorisent le sentiment de sécurité, de contenant pour les états émotionnels.) - Le déroulement de la séance : accueil et fin de la séance avec les enfants et/ou parents, assistantes maternelles autour d’un petit

rituel / Contenu de la séance suivant le protocole mis en application pour cet atelier / verbalisation, échanges en fin de séance… - Les ateliers : Un contenu récurent et évolutif au fil des ateliers en conservant une cohérence. - Valorisation et reformulation des expériences en fin de parcours (bilan / fiches d’observations).

Les productions : Les productions plastiques restent sur place où les enfants pourront faire le choix de les emporter. Une trace pourra être conservée, notamment à travers une exposition ou installation éphémère selon les projets mis en place au cours de l’année avec les enfants et la structure.

Le public visé. Enfants de 0 à 3 ans Enfants de 3 à 5 ans Enfants de 6 à 12 ans Maternelle et Primaire Et enfants en cycle spécialisé (autismes, handicaps…)

Le dispositif.

- Fréquence : Un atelier à raison de 1 à 2 fois par semaine à raison de 1h00/1h30.

- Les moyens d’expressions utilisés dans les ateliers sont :

Le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture, l’expression corporelle. Et la verbalisation de son vécu pendant l’atelier.

- Le protocole utilisé dans les ateliers est : A adapter en fonction de l’âge de l’enfant, du groupe. Un temps de relaxation où les enfants sont amenés, guidés vers leurs ressentis, à capter les émotions qu’ils traversent, des sensations dans leurs corps. A poser des images, des mots, créer des associations A partir de ces « matériaux » qui sont verbalisés sur un temps d’échange, une thématique est lancée et l’enfant peux alors s’orienter vers une production « création plastique » : en peinture, dessin, collage argile ou expression corporelle. L’enfant va alors exprimer, traduire, raconter son état d’être à partir de son propre potentiel créatif. Un temps d’échange vient clôturer la séance.

Atelier Evanescence

Eveil et Sens. Enfants et assistantes maternelles, Parents-enfants.

Dès 18 mois.

Atelier TERAZOUZOU

Ecoute musicale et modelage. Enfants et assistantes maternelles, Parents-enfants. .

0 à 2 ans / 3 à 5 ans.

Danse et comptine du monde Eveil Corporel et relaxation.

Enfants, Parents-enfants, assistantes maternelles.

De 2 à 5 ans.

Contes et jeux de rôles

Expression plastique et corporelle.

Enfants, Parents-enfants, assistantes maternelles.

5 à 6 ans / 7 à 12 ans.

Des dessins et des destins

Emotions et créativités.

Atelier enfants et parents-enfants. De 5 à 6 ans / 7 à 12 ans

Contact :

Association, loi 1901, Arc en Ciel en Soit.

Siège social : 4 allées Niel – 31600 MURET.

Notre atelier : La Théâtrerie, 1 square des Combattants d’AFN – 31600 MURET

Siret : 81206130700011

Demande de devis et de renseignements :

Mathilde Delavenne / 06 74 04 09 56

[email protected]

www.arcencielensoit.com