8

Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

Citation preview

Page 1: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012
Page 2: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

2 3 octobre 2012No 716

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEF

SECRÉTAIRE DE RÉDACTION Marie-Brunette B. MAINSOURGaëlle C. ALEXIS

RÉDACTIONJoël FANFANDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Daphney Valsaint MALANDREMyria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNElisée DécembreJunior Plésius LouisPeguy Flore PierreRaphaël FéquièreEnock NéréLégupeterson Alexandre

CORRECTIONJean-Philippe Étienne

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson EstèvePhotographesFrédérick C. ALEXISHomère CARDICHONJules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel Louis

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646 / 3806-3717

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Mercredi, dégustez le délicieux filet aux champignons servi à Coin des Artistes. Vous ne serez pas déçu. Le restaurant est sur l’avenue Panaméricaine, juste en face de la rue Clervaux. C’est le même bâtiment qu’ Apicius.

Jeudi, BIC signe Kreyòl pale Kreyòl konprann vol. II à l’IFH à compter de 6 h p.m.Goûts et saveurs lakay continue avec une soirée de vins et de spiritueux à The Palm Residence. 21, rue Borno, Pétionville.

7 h p.m. HTG 500.

Vendredi, c’est la première édition de la grande compétition Cocktail Haiti. Goûtez aux concoctions de professionnels et d’amateurs. L’idée est de débusquer le cocktail national. USD 20 à Kinam II. De 7 h p.m. à 1 h du matin.

Festival Art Haïti au 43 de la rue Magny à Pétionville vous invite à venir voir son exposition titrée « L’océan et nos rêves » entre 4 h et 7 h p.m.

Samedi, le buffet de Le Petit Creux (prix et plats à venir).

Dimanche, Chef T-Georges de L.A. et Chef Stéphan vous attendent au bord de la mer à Wahoo pour leur barbecue (prix à venir).

Péguy F. C. [email protected]

L’agenda de PéguyQuand je vous disais que la rentrée n’allait pas être aussi nulle que vous le pensiez... Octo-bre débarque avec plusieurs festivals : culinaire, artistique… juste de quoi vous détendre en douceur.

10,994FANS

Ça pourrait être le scénario d’un vieux nanar, mais ce n’est qu’un épisode de la vie trépidante de Lindsay Lohan. Après avoir ramené un garçon dans sa chambre d’hôtel, l’actrice s’est rendu compte au matin que le petit malin avait pris des clichés d’elle. L’agresseur s’est alors jeté sur la starlette.

Dans la nuit de samedi à dimanche, après avoir rencontré Christian LaBella, 25 ans, dans le club 1 Oak, une boîte de nuit du quartier de Chelsea à New York, l’actrice a ra-mené le quasi inconnu dans sa chambre d’hôtel. Si le site people américain «TMZ» ne dit pas si Lilo a passé une agréable soirée, on sait par contre que tout a dégénéré au petit matin, quand l’actrice a découvert des photos d’elle dans le téléphone portable de son invité.

Furax, Lindsay Lohan aurait arraché le téléphone des mains de Christian LaBella, ce qui aurait provoqué la colère du jeune homme. L’agresseur aurait dégagé Lindsay Lohan sur le lit, puis aurait tenté de l’étrangler avant de la jeter au sol. Dans toute cette agitation, l’actrice de «Scary Movie 5» aurait réussi à donner l’alerte en déclenchant une alarme incendie.

Le Californien Christian LaBella a été interpellé par la police puis relâché quelques heures plus tard faute de preuves. Chacune des parties a déposé une plainte pour har-cèlement. L’agresseur aurait déjà été inculpé deux fois pour harcèlement et aurait été arrêté pour deux délits d’agressions. Il n’y a pas de doute, Lindsay Lohan a le même don pour choisir ses films et les garçons !

Lindsay Lohan violemment agressée dans sa chambre d’hôtel

Sérénité. C’est le message que Diam’s a voulu faire passer. Cela faisait plus de deux ans qu’elle n’avait pas parlé aux médias. Dimanche, la chanteuse a donné sa première et unique interview télé à « Sept à Huit », l’émission de TF1. Apparue voilée, elle s’est confiée sur sa nouvelle vie de maman, placée sous le signe de la religion.

Le voile, « au départ, j’ai dit : ah non »Mère d’une petite fille depuis quelques mois, Diam’s affirme en avoir fini avec le rap.

C’est sûr, elle ne remontera plus sur scène. « Je suis en train de gagner une vie de séré-nité, de paix, et je n’ai plus aucune colère en moi », confie-t-elle. « En plus, je ne me vois pas rapper habillée comme ça. J’ai un bonheur dans mon cœur que personne ne peut me voler. »

Interrogée sur sa nouvelle apparence, l’ex-rappeuse explique comprendre que son voile fasse couler beaucoup d’encre, mais affirme passer au-dessus des regards. « Je sais très bien que ça va surprendre (...) Je comprends que ça interpelle les gens, je com-prends, mais j’ai tellement gagné en paix et en sérénité que la méchanceté et la haine, je n’ai plus le temps de les contrer », explique-t-elle. Dans son autobiographie sortie le 27 septembre dernier, la jeune femme de 32 ans raconte d’ailleurs sa conversion à l’islam. Un moment clé de sa vie, vécu seule, qu’elle commente sur le plateau de l’émission. « J’ai toujours été croyante, croyante en un Dieu unique (...). Il s’avère que les musulmans autour de moi, leur spiritualité, je la voyais. Je suis partie à l’Ile Maurice avec le Coran dans mon sac. Ça a été la révélation. J’ai eu l’intime conviction que Dieu existait », racon-te-t-elle. Et le voile ? « Plus je lisais, plus j’étais convaincue. J’ai lu qu’il était préférable pour la femme de rester discrète, pudique (...) Au départ, j’ai dit : ‘ ah non, je ne peux pas’. Puis j’ai essayé. J’ai averti mes proches, ceux qui travaillaient avec moi ». Le changement s’opère et il est profond. Pour Diam’s, c’est l’issue d’un long combat.

La fin d’une époqueDans ce livre, elle ne cache rien non plus de son mal-être de l’époque. Comme cette fois, aux Victoire de la Musique 2008, où

elle pleurait, mais pas vraiment de joie. « Tout le monde se lève et ça me dépasse complètement », explique-t-elle. « Je n’ai même pas pu retenir mes larmes, j’avais envie de dire aux gens : ‘mais arrêtez, vous ne savez pas, vous voyez une enveloppe, mais dedans, c’est mort, il n’y a plus rien, je suis triste, je suis malheureuse, je n’aime pas ma vie et j’ai envie de crier dans le micro’. Et deux jours, après je repars [à la clinique psychiatrique] ». Aujourd’hui libérée, la jeune femme se dit sereine et entame une nouvelle vie, loin des spotlights.

Diam’s fait son retour à la télé, voilée

Page 3: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

33 octobre 2012No 716

A croire que c’est une tradition à Miss Anayizz d’élire des filles aux cheveux courts na-turels ! Ou alors ont-elles une propension à la couronne ?

N’empêche, elles ont toutes un point commun : ce sont des femmes détermi-nées, des « fonceuses », pour utiliser le mot avec lequel Phédia se décrit.

Promue en deuxième année de sciences juridiques à la Faculté de Droit des Gonaïves, elle vit avec ses parents et ses quatre sœurs. A 19 ans, Phédia, Miss Anayizz, également Miss Couronne, s’est inscrite au concours dans le but ultime de rafler tous les prix : la couronne, les cadeaux, mais aussi et surtout la voiture. Elle l’avoue sans réticence : « J’ai toujours voulu participer à un concours de Miss, mais cette année je me suis décidée car je voulais gagner la voiture. Je me suis juré que coûte que coûte j’irais à la fac au volant de ma voiture. Et là, je l’ai ! Je suis satisfaite car j’en avais marre de courir après les tap-tap surchargés dans les rues. »

Phédia paraît franche, et – à l’en croire – catégorique. Elle prétend aussi avoir un caractère fort, bien que ce ne soit pas l’impression qu’elle dégage. Pourtant la gagnante reconnaît assez humblement que le voyage n’a pas été des plus faciles pour elle à Miss Anayizz.

« Ça n’a pas été un jeu d’enfant. C’était un travail sans fin. Les postulantes étaient de taille, et nous voulions toutes la couronne avec la même détermina-tion. J’ai dû travailler sans relâche. Quand

Phédia BazileMiss Anayizz 2012

Couronnée il y a à peine quelques jours, Phédia Bazile est la toute dernière Miss en date sur six éditions de Miss Anayizz. Petite robe rose pâle, couronne sur la tête, jam-bes soigneusement croisées, buste bien droit : rien à redire de la posture de Phédia. Elle est assise au journal, prête à donner, le mardi 2 octobre, sa première interview à Tic-ket. Oswald Durand la décrirait comme une marabout à la peau couleur café. De grands yeux qui lui mangent le visage ; des cheveux courts naturels, sourire et bèl chenèt, la nouvelle miss est encore timide.

je me décourageais, mon petit ami était toujours là, et il m’a été, tout le concours durant, d’un grand support moral. Il s’est vraiment impliqué et je lui en suis recon-naissante. Je l’aime beaucoup. »

Maintenant que le concours est terminé, la miss prend son temps et s’accorde une période de réflexion pour savoir quel tournant donner à sa vie. Au moins, elle n’a pas la prétention – comme certaines miss avant elles – de sauver le monde, ou de se perdre en palabres et en discours pompeux sur des projets qui n’aboutiront peut-être jamais. Au contrai-re, elle admet que pour l’instant, elle veut jouir pleinement de sa victoire, résultat de beaucoup d’efforts, et réfléchir à la prochaine étape. Un point pour elle.

Cependant, Phédia a tout de même des rêves. De simples rêves, comme la jeune fille simple qu’elle semble être : une carrière réussie en tant qu’avocate, un mari et deux enfants. Elle veut aussi s’impliquer dans des projets qui seront utiles autant à elle qu’aux autres. Altruis-te en plus ? Deux points pour elle.

En attendant l’aboutissement de l’un de ces projets, la Miss Anayizz 2012 remercie tous ceux qui l’ont aidée à réa-liser ce rêve chéri depuis l’enfance. « Je remercie Dieu, mes parents, mes sœurs, le staff de Miss Anayizz, plus précisément Gaspard Dorélien, pour m’avoir aidée, chacun à leur niveau, à réaliser ce rêve. Au psychologue Yvenia Hilaire et à ma-dame Vaniza Decastro, je dis également un grand merci pour le support moral. Je n’oublie surtout pas M. Clermont, qui

a fait montre d’une grande serviabilité, et aussi toutes les postulantes de façon générale. Sinon, mes amies et sœurs So-

phonie, Acsanie, Tamara, Farah, Louncia, Sarah, Choupette, et aussi M. Jean Peter-son Jeanty : vous avez été des anges mis sur mon chemin. Et en dernier lieu, de façon toute particulière : Me Jean Henry Céant, Me Natacha Blanc et Girovna Brice, cela n’aurait pas été possible. Merci du fond du cœur ! »

Marie-Brunette B. [email protected]

Page 4: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

4 3 octobre 2012No 716

L’huile d’aloès : elle possède des pro-priétés curatives, cicatrisantes, apaisantes et anti-inflammatoires.

L’huile d’amande douce : riche en vitamine A et E, cette huile possède des propriétés adoucissantes, nourrissantes, fortifiantes, apaisantes et tonifiantes. A éviter par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe. Cette huile est idéale pour les cheveux secs ; elle les nourrit, les renforce et les adoucit.

L’huile d’argan : elle est riche en acides gras essentiels et vitamine E. Parfaite pour nourrir la peau et prévenir le dessé-chement. Elle est anti-acnés, anti-psoriasis, anti-rougeurs, antivieillissement et anti-chute de cheveux. Ne pas confondre l’huile

d’argan alimentaire (qui est plus sombre) et l’huile d’argan utilisée en cosmétique. Elle prévient la chute des cheveux et contribue à leur brillance. De plus, elle renforce les ongles cassants.

L’huile d’avocat : riche en protéines et en vitamines A, B, C, D, E, H, K et PP, l’huile d’avocat possède des propriétés assouplissantes, hydratantes, protectrices et régénératrices. Elle fortifie la chevelure en lui donnant éclat et brillance. Prévient la chute des cheveux.

L’huile de bourrache : c’est une huile aux propriétés antirides ; elle est hydra-tante, assouplissante et raffermit. Idéale pour les peaux délicates et fatiguées. Elle renforce les cheveux ; ongles : renforce et nourrit les ongles.

L’huile de calendula : elle a des pro-priétés anti-inflammatoires, anti-œdéma-teuses, antioxydants, antivirales et immun modulatrices.

L’huile de camélia : ralentit la déshy-dratation, elle permet de lutter contre le vieillissement prématuré de la peau. Elle est nourrissante, protectrice, adoucissante, assouplissante... Cheveux : utilisée en petite quantité, elle les renforce et les fait briller ; ongles : nourrit et renforce les ongles.

L’huile de carotte : riche en vitamine A, elle procure un teint bronzé en acti-vant la mélano genèse de la peau. Elle est conseillée comme traitement après-soleil pour assouplir la peau, l’hydrater et lui donner une couleur uniforme. Ne soulage pas les coups de soleil.

L’huile de coco ou huile de coprah : elle a la propriété de débarrasser la peau de ses cellules mortes lorsqu’on l’utilise pour masser le corps. Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps. Cheveux : elle protège et épaissit les cheveux. Elle les tonifie, les fortifie et les rend brillants.

L’huile de germe de blé : elle contient des vitamines A, B, C et E. Prévient la forma-tion des rides. L’huile de germe de blé raf-fermit. A utiliser sur les zones « flasques ». Cheveux : hydrate le cheveu ; ongles : nourrissante pour les ongles cassants.

L’huile de Jojoba : c’est un excellent antirides, cette huile est nourrissante, cura-tive, embellit, hydratante et adoucissante. Cheveux : elle fortifie les cheveux secs, peut s’appliquer également sur les cheveux gras puisqu’elle lutte contre l’excès de sébum. Elle prévient l’apparition des pellicules.

L’huile de lys : elle est connue pour ses propriétés éclaircissantes, hydratantes et apaisantes. Parfaite pour prévenir les tâches brunes, elle atténue également les tâches de rousseur.

L’huile de macadamia : elle nourrit, restructure et hydrate la peau. Lutte contre les vergetures et les gerçures. Elle pénètre immédiatement dans la peau et ne laisse pas de film gras. Cheveux : elle nourrit le cheveu affaiblit.

L’huile de millepertuis : elle est anti-inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

L’huile de monoi : nourrit et hydrate la peau. Idéale pour la peau de bébé. Che-veux : elle les nourrit, les rend brillants et répare les cheveux desséchés et abîmés.

Huile de nigelle : elle est idéale pour les peaux sèches et/ou sensibles car elle a des propriétés adoucissantes et assouplis-santes. Cheveux : elle nourrit les cheveux fatigués et fragilisés.

L’huile de noyau d’abricot : riche en sels minéraux et en vitamine A, elle aide

à garder la peau douce. Parfaite pour les peaux fatiguées, ternes, flétries, flasques, sensibles, délicates et sans éclat. Cheveux : elle les tonifie, les revitalise et les nourrit pour leur redonner corps et éclat. Prévient la chute des cheveux.

L’huile de noisette: convient particu-lièrement aux peaux grasses et à tendance acnéique puisqu’elle régularise l’excès de sébum. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras. Cheveux : elle les fortifie.

L’huile de noix de cajou : de part sa richesse en acides gras Insaturés et en Vitamine E, l’huile de noix de cajou favorise l’élasticité de la peau et a un effet «anti-âge » sur les peaux sèches et abîmées, en particulier par amélioration partielle de sa structure. Cheveux : Elle hydrate et répare les cheveux abîmés ; ongles : ongles fins, cassants et abîmés.

L’huile d’olive : riche en vitamines A, D, E et K, elle adoucit la peau, assouplit les muscles lorsqu’elle est utilisée en massage, donne de l’élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides. Cheveux : idéale pour les cheveux secs et fragiles ; ongles : excellente pour les ongles cassants.

L’huile d’onagre : c’est une excellente huile antiride, elle adoucit et assouplit la peau. Idéale pour les peaux fatiguées.

L’huile de pépins de raisins : convient à tous les types de peau, surtout aux peaux grasses. Elle pénètre rapidement dans la peau et ne laisse aucun film gras. Cheveux : elle répare les cheveux secs, cassants et abîmés.

L’huile de ricin : prévient l’appari-tion des taches brunes. C’est un excellent démaquillant. Elle favorise la croissance des cils et des sourcils. Cheveux : Parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, aux pointes fourchues ou très cassants ; ongles: protège les ongles.

L’huile de rose musquée : huile an-tiride par excellence, elle est nourrissante et cicatrisante. L’huile de rose musquée contient des vitamines A, E et D. Elle nourrit et assouplit les peaux sèches ou irritées et apaise les coups de soleil.

L’huile de sésame : elle lutte contre les irritations cutanées et les desquamations, assouplit et adoucit la peau. Cheveux : elle protège les cheveux des rayons UV du soleil en servant d’écran solaire ; ongles : nourrissante pour les ongles.

L’huile de tournesol : elle a des effets adoucissants et hydratants sur la peau. A éviter par les personnes allergiques à la noix.

Sources: bioacademie.comPéguy F. C. Pierre

[email protected]

Votre Ticket Santé

Propriétés et bienfaits des huiles végétales

Dans notre dernière édition de Ticket Santé, nous parlions des ap-ports de certaines huiles végétales dans le soin des seins. Il se trouve cependant qu’il existe une grande variété de ces huiles avec autant de propriétés et de bienfaits. Premièrement, elles nourrissent, protègent et hydratent la peau. Elles s’utilisent comme crème de soin et ne sont pas toxiques ; ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosméti-ques de soin vendus en grandes surfaces. Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau qui y est contenue de s’évaporer. Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive naturelle. Nous vous présentons là quelques-unes que vous pourrez utiliser à plusieurs fins. La majorité de ces huiles sont vendues en pharmacie ou dans les magasins et les cliniques spécialisées dans les soins de la peau.

Dans noslibrairies

Cette semaine à la librairie La PléiadedEmanbrE Revue haïtienne de littérature de critique et de théorie sociale Numéro 1 |Septembre 2012-10-02 |Félix Morisseau Leroy/ Michel Rolph Trouillot

« Claude Henri Acacia, Michel Acacia, Gary Augustin, Pierre Buteau, Kervens Mon-teau Béonard, Georges Castera, Syto Cavé, Pierre Clitandre, Céka, Willems Edouard, Kermonde Lovely Fifi, Wilkens Scott Fifi, David Jean, Inéma Jeudi, Frantz Jean-Bap-tiste, Marie Le Gac, Josaphat Robert Large, Paul Harry Laurent, Guy Gérald Ménard, Jean Euphèle Milcé, J.Pierre Richard Narcisse, Emelie Prophète, Jonathan Registre, Guy Régis Junior, Janine Tavernier, Evelyne Trouillot, Lyonel Trouillot.

Ni paresse éthique, ni laisser- aller, refus de tout glissement vers le culte du démiurge au-dessus-en dehors. Mais, au contraire, renvoyer le texte et son accessoi-re-auteur à ce dont une certaine littérature a aujourd’hui le plus peur : l’artisanat du travailleur de formes et de sens, et le social. La société haïtienne comme le monde ont des questions à se poser, des choix à assumer. Que peut dire la littérature dans tout cela ? Que peut-elle leur dire et dire d’eux ? Nombreux sont les écrivains d’aujourd’hui qui, par peur ou par commodité, ont abdiqué et proposent un texte appauvri par la certitude (le dogmatisme de l’impuissance) que la littérature n’a plus le droit ni le moyen de taper du poing, qu’il n’est plus de mise d’y poser une mise, un pari, au-delà du vécu personnel (indéfiniment ressassé). Le principe de l’écriture littéraire a marqué le retour de « l’écrivain heureux ».

C’est dans l’inconfort et l’optimisme de choses à subvertir et de propositions à regrouper que dEmanbrE prend naissance. Les yeux ouverts sur le réel. Dans la tradition populaire haïtienne, il arrive que l’on dise à la personne en perte de repère, « il est temps que tu retournes à ton Demanbre ». Le Demanbre étant le lieu, la figure symbolique marquant à a fois, l’origine, la distance avec l’origine, l’oubli et la mémoi-re, les repères et ruptures qui alimentent le parcours, ou permettent de l’alimenter. Le Demanbre, sans prétention à l’unisson, a donc force de rassembler écritures et pensées qui s’écrivent et se pensent dans leurs démêlés avec leur propre histoire, et les yeux ouverts sur celle en cours et à faire.

Cette revue du cercle d’écrivains de l’Atelier Jeudi Soir, est en vente cette semaine à la librairie La Pléiade au prix de 600 gourdes.

Librairie La PléiadeComplexe Promenade, angle des rues Grégoire et MoïsePétion-Ville, Haï[email protected]

Page 5: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

artisanat en fête 53 octobre 2012No 716

Présente-toi aux lecteurs de Ticket Je suis Françoise Calvaire, mère de

quatre enfants, proche de la cinquan-taine. Je fais de l’Artisanat depuis 1982.

Que fais-tu pour vivre ? A côté des revenus de mon mari, je

gagne ma vie grâce à l’artisanat. Nous pouvons ainsi faire l’éducation de nos enfants et répondre à nos dépenses quotidiennes. Dans le monde artisti-que, rien n’est calculé. On travaille et on espère trouver des gens de bonne volonté voulant vous aider à continuer. Un artisan doit être un bon gestionnaire. Il faut savoir économiser quand le temps des vaches maigres arrivera. J’avoue que parfois je me sens un peu découragée, mais l’amour que je porte pour le métier et les clients qui me font confiance me redonnent toujours l’envie de poursuivre dans ces moments-là.

Parle-nous de ton œuvre. Ma spécialité est de confectionner

Françoise CalvaireUne référence dans les appliques sur tissus Françoise CalvaireUne référence dans les appliques sur tissus

Dans une petite localité située à l’entrée de la ville de Camp-Perrin se trouve l’atelier de Mme Calvaire. Là-bas, l’air est pur, l’ambiance est calme et l’environnement invite à la paix. Pour se reposer, Françoise Calvaire, femme mûre, mère de quatre enfants, transforme son petit ajoupa en atelier de travail. Surtout, ne vous fiez pas à sa corpulence, du haut de ses 150 centimètres, sous ses cheveux noirs et derrière ses yeux qui brillent se cachent une artisane active. A l’instar des cinq éditions précédentes, elle sera encore pré-sente à Artisanat en Fête pour exposer ses articles que le public accueille toujours avec joie.

des appliques sur tissus. C’est un travail qui demande beaucoup de patience. Tout se fait manuellement, sinon une machine à coudre pour faire les ourlets de certains articles. Nous travaillons avec des aiguilles simples et nous doublons nos fils à coudre pour lui donner une cer-taine résistance et ne pas laisser d’espace entre les lignes. Cela dépend de la figure que nous allons créer ; nous pouvons préalablement la tracer au crayon sur le tissu. Tout ceci demande de la concen-tration, de la précision et des heures de travail.

Est-ce ta première participation à Artisanat en Fête ?

Je suis l’une des pionnières de cette foire. Ce qui explique que je suis à ma sixième participation.

Que présentes-tu cette année ?Cette année nous allons présenter les

mêmes pièces que nous avions eues l’an-née dernière, et déjà nous avons des clients qui sont à l’attente de ces deux jours.

Partage ton expérience artisanale aux lecteurs ?

De 1982 à 2012, cela me fait déjà trente ans dans le domaine de l’artisanat. J’ai participé à bon nombre de foires. A part les manifestations artistiques, je vends aux salariés des bâtiments ministé-riels et des ONG.

As-tu un atelier ? Je travaille chez moi et je consi-

dère ma demeure comme mon atelier. Lorsque j’ai des contrats, je fais appel à d’autres artisans pour m’épauler.

As-tu une clientèle fixe ? Je n’ai pas de clientèle fixe. Mais ma

façon d’écouler mes articles me permet d’avoir quelques personnes qui me demandent de temps à autres quelques produits.

Participes-tu assez souvent à des foires ?

Oui. Mais avant le séisme du 12 janvier 2010, les activités étaient plus rentables. Aujourd’hui, on organise de moins en moins des activités artistiques. Je n’ai plus accès aux bâtiments publics. Nous sommes dans l’obligation de réduire le taux de nos productions et les vendre à des modiques prix, dans le seul but de survivre.

Qu’attends-tu de la foire cette année ?

Mes attentes sont simples. J’espère que le public vienne encourager les artisans. Car sans son encouragement nos produits ne valent absolument rien. Nous avons besoin d’eux aussi bien qu’ils ont besoin de nos articles.

Propos recueillis par Elisée Décembre

Il est 4 h 00 p.m., le temple de l’Eglise du Nazaréen de Léogâne est rempli à moitié et la foule s’impatiente déjà. Les deux équipes qui vont s’affronter sont en train de faire les dernières mises au point. T-shirt rose et blanc avec rayures noires aux manches, les membres de l’équipe Nazaréen paraissent stressés. Quant aux joueurs de l’Église chrétienne Emmanuel de Place L’or, polo de couleur blanche, ils sont on ne peut plus déterminés à remporter la victoire.

4 h 15 p.m., les deux équipes gravis-sent le podium. L’animateur, un mem-bre de l’église Nazaréen, rappelle aux finalistes les règlements du jeu. Tout est fin prêt. Chaque équipe comporte dix joueurs, dont cinq réservistes. Histoire

et géographie de la Bible, terminologies bibliques et versets trouvés sont les qua-tre séries d’épreuves comportant cinq questions chacune qui font l’objet de ce concours.

Dans les deux premières séries d’épreuves, les concurrents de l’église Nazaréen prennent les devants. Ils ont l’avantage sur l’espace, puisque le match se dispute chez eux, ils ont un public imposant et l’animateur est membre de ladite église, enfin, tout joue en leur faveur.

Quand arrivent les questions de ter-minologies bibliques, les deux équipes affichent le même score pour cette série. Mais avec une avance de 300 points pour l’équipe Nazaréen, c’est difficile pour

l’équipe adverse de remonter la pente. Dans la dernière épreuve, qui est une phase individuelle, les joueurs de l’église chrétienne Emmanuel de Place L’or don-nent le meilleur d’eux-mêmes ; malheu-reusement l’écart était trop considérable.

Ainsi, cette ambiance prend fin sur une pluie d’applaudissements et de sifflements. L’église Nazaréen remporte cette première édition de concours « Gé-nias 2012 ». Une victoire incontestable et bien méritée. Bravo aux joueurs l’Eglise Nazaréen et chapeau à ASJEL, réalisateur de ce fameux concours.

Elisée Dé[email protected]

Finale du concours « Génias 2012 » Dans le but d’approfondir la connaissance biblique des jeunes, l’Association de jeunesse des églises de Léo-gâne (ASJEL) a organisé ce dimanche 30 septembre un concours de génie surnommé « Génias 2012 ». Ce concours, lancé le 19 septembre dernier, comportait huit équipes. Les deux finalistes, Église du Nazaréen et Église chrétienne Emmanuel de Place L’or, ont donné un beau spectacle aux invités.

L’équipe championne, Eglise Nazaréen de Léogane

L’equipe Vice-Campionne, Eglise Chréthienne Emmanuel de Place l’or

Page 6: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

6 Mercredi 3 octobre 2012

Deux groupes sont engagés dans

la course au titre du championnat

national depuis déjà deux jour-

nées. A douze matches de la fin de

ce second tour, aucune formation

ne peut se targuer d'être supérieur

par rapport à ses concurrents. La

route s'annonce longue pour les

16 concurrents qui luttent pour la

montée en première division.

Dans le groupe nord, une semaine après sa défaite sur la pelouse de l’AS Verrettes, l’ASSL se rachète à domi-cile en dominant l’Association Spor-tive Rivartibonitienne 1-0 dimanche. Panthère Noire qui a été chercher le point du nul 0-0 sur la pelouse de l’AS Dessalines la semaine dernière domine l’AS Verrettes 1-0 lors de la 2e journée. C’est la bouteille à l’encre

Résultats complets de la 2e journée dans le groupe Nord

Dimanche 30 septembrePanthère Noire bat AS Verrettes 1-0AS Saint-Louis bat AS RiveArtibo-

nitienne 1-0Eclair des Gonaïves et AS Dessa-

lines 1-1Roulado de la Gonave et AS Li-

monade 1-1Classement dans le groupe Nord1 – Panthère Noire 4 pts2 - AS Limonade 3 pts3 - AS Verrettes 3 pts4 - AS Saint-Louis du Nord 3 pts5 - Roulado De la Gonave 2 pts6 - AS Dessalines 2 pts7 - Eclair des Gonaives 1 pt8 - AS Riveartibonitienne 1 ptLa Police Nationale devance le Ra-

cing Club haïtien dans le groupe SudDans le Groupe Sud ou l’on joue

pour le titre, le Racing Club Haïtien enregistre son premier succès en dominant son adversaire l’AS Petit Goave 1-0 dimanche. Lors de la première journée le « Vieux Lion » avait été prendre un point, 1-1, sur la pelouse de la Juventus des Cayes. La Police Nationale d’Haïti prend la tête du classement, en dominant l’Inter de Grand-Goâve 2-0. Mais rien n’est encore clair

Pas facile, la montée en D1

Résultats de la 2e journée dans le groupe Sud où l’on joue pour le titre

Police Nationale d’Haiti bat Inter de Grand-Goave 2-0

US Dufort et AS Aquin 1-1Roulado de Source Matelas – Ju-

ventus des Cayes 1-0 et match stoppé après l’égalisation des visiteurs.

Racing Club Haïtien bat AS Petit-Goave 1-0

Classement dans le groupe Sud

1 – Police Nationale d’Haïti 4 pts +22 – Racing Club Haïtien 4 pts +13 – Inter de Grand-Goave 3 pts4 – AS Petit-Goave 3 pts 05 – ASA 2 pts6 – Juventus des Cayes 1 pt plus

un match en discussion7 – US Dufort 1 ptpt8 - Roulado Source Matelas 0 pt

et un match en discussion?

Enock Néré

Mourinho hait sa vie sociale

Difficile d’être quelqu’un de nor-mal et de le rester lorsque les titres s’accumulent. José Mourinho, star mondiale du football, ne supporte plus sa vie sociale mais ne se voit néanmoins pas arrêter sa carrière d’entraîneur. Lors d’un entretien ac-cordé à CNN, le technicien portugais est revenu sur ce qui l’attriste le plus depuis qu’il est devenu connu.

“Je ne supporte pas ma vie so-ciale”

Derrière les plus grosses carapa-ces se cache bien souvent un gros coeur. Et José Mourinho ne semble pas déroger à cette règle. Pour lui, le plus dur dans le fait d’être connu, c’est de ne pas pouvoir être un père exemplaire. “Je ne supporte pas ma

vie sociale. Je déteste le fait de ne pas être un père normal qui assiste aux matchs de football de son fils, avec les 20 pères des autres enfants. [...] Les gens viennent me demander des photos, des autographes, d’autres m’insultent et certains vont derrière le but pour insulter mon enfant de 12 ans ! J’adorerais pouvoir me balader dans la rue avec ma famille comme

quelqu’un de normal, mais je ne peux pas. [...] J’espère que je pourrai avoir quelques années pour être une personne normale après la fin de ma carrière, parce que je compte coacher jusqu’à 70-75 ans.”

Pour lui, les gens le jugent trop par rapport à son job et à son pro-fessionnalisme, et pas vraiment pour ce qu’il est dans la vraie vie. “Les gens connaissent l’entraîneur, surtout l’entraîneur pendant 90 minutes. Et pendant 90 minutes, je ne suis pas là pour m’amuser... Mais finalement je m’amuse quand même. Je suis là pour faire mon job, pour gagner. Je suis là et je vis mon match, comme si c’était le dernier de ma carrière.” Et après le Real, c’est sûr, Mourinho l’a répété à nouveau, il ira en Angleterre.

On a beau avoir tout pour être heureux, avoir gagné plein de titres... parfois ce n’est pas suffisant. Prenez

José Mourinho, l’entraîneur star du Real, qui déteste sa vie sociale.

Monuma Constant Junior, auteur du but du Racing face à ASPG (photo :Yonel Louis)

Le Bayern surprisLa surprise de ce début de Ligue

des champions, c’est le BATE Bori-sov. Après son large succès à Lille (1-3), le club biélorusse a réalisé une énorme performance en s’imposant à domicile devant le finaliste de la dernière édition, le Bayern Munich (3-1). Aleksandr Pavlov (23e), Vi-tali Rodionov (78e) et Renan Bressan (90e) ont inscrit les buts de la victoire du BATE Borisov, qui prend seul la tête du groupe F avec trois longueurs d’avance sur le Bayern et Valence, et six sur Lille. Franck Ribéry (90e) a sauvé l’honneur pour le club bavarois, prochain adversaire du LOSC.

Dominés assez nettement dans le jeu, les Biélaousses ont donné une leçon de réalisme et de bravoure dé-fensive. Le premier but du Bate est intervenu alors que le Bayern tissait sa toile. Un contre rapidement joué, un peu de réussite et Pavlov s’est re-trouvé seul pour fusiller Neuer (1-0, 23e) d’une frappe en pivot. Les re-grets ont été alors encore plus grands d’avoir vu Kroos rater l’ouverture du score 10 minutes plus tôt après avoir volé le ballon à Likhtarovic, dribblé le gardien pour finalement voir sa frappe repoussée par un montant. Mais le tableau d’affichage est resté favorable au BATE qui a défendu cet avantage bec et ongles en dressant un rempart bleu parfois rugueux devant leur gardien Gorbunov. Et pour la première fois de la saison, le Bayern a été mené au score à la pause!

De retour des vestiaires, les Al-lemands ont continué de pousser. Le coach Jupp Heynckes a tenté de donner un peu de jus en faisant entrer successivement Shaqiri puis Pizarro, en pointe à la place de Mandzukic, et enfin Schweinsteiger qui avait laissé sa place dans le onze à Martinez. Mais sans succès. Au contraire. Neuer, qui avait sauvé le 2-0 d’une parade, a dû finalement s’incliner sur une frappe de Rodionov qui avait perforé la dé-fense après un une-deux (2-0, 78e). Ribéry, après une première frappe sur un montant (83e), a fini par trouver la clé du verrou biélorusse dans le temps additionnel (90e+1). Espoir de courte durée puisque Bressan a enfoncé le clou en trompant Neuer pour la troisième fois (90e+5).

LiGue deS ChAMPionS

ChAMPionnAt nAtionAL de d2/2e JouRnée PLAY offS

Page 7: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

7Mercredi 3 octobre 2012

Voici ce qui s'est passé dans le

sport haïtien au cours du mois

de septembre marqué par la

qualification des Grenadiers pour

le second tour des éliminatoires

de la Digicel cup des nations

caribéennes (Groupe 1).

3 septembre : Fin du stage niveau 2 se déroulant au centre polyvalent de formation du ministère des Sports à Croix-des-Bouquets qui a vu 25 en-traîneurs de toutes les disciplines spor-tives participer à cette formation.

4 septembre : L’attaquant inter-national haïtien Jean-Eudes Maurice signe un contrat d’un an avec Le Mans FC.

5 septembre : Départ de sept jeunes judokas à destination de la Colombie pour participer au cham-pionnat panaméricain de judo réservé

aux moins de 17 ans.6 septembre : Conférence de

presse d’avant-compétition donné au stade Sylvio Cator par la FHF afin de faire le point sur les préparatifs avant les éliminatoires de la Digicel cup des nations caribéennes 2012.

7 septembre : Début des élimi-natoires de la Digicel cup des nations caribéennes (Groupe 1) au stade Syl-vio Cator. Haïti pour sa première sortie triomphe de Saint-Martin 7-0.

9 septembre : Haïti pour sa 2e sortie dans la Digicel cup bat les Iles Bermudes 2-1 et, par la même occa-sion, assure sa qualification pour le 2e tour.

9 septembre : Arrivée de Mme Pilar Corillo, Péruvienne d’origine et chef de mission pour la zone panamé-ricaine de badminton pour une visite d’inspection en Haïti.

9 septembre : Fin du stage niveau 1 de badminton animé par l’expert

français Guillaume Gailly et se dé-roulant à l’Institution Saint-Louis de Gonzague.

11 septembre : En battant Puerto Rico 2-1, Haïti est bel et bien qualifiée à disputer le 2e tour des éliminatoires comptant pour la Digicel cup des na-tions de la Caraïbe (Groupe 1)

14 septembre : Lancement des travaux de réhabilitation du parc Vin-cent des Gonaïves par le ministre des Sports, Jean-René Roosevelt.

15 septembre : Le boxeur haï-tien Joachim Alciné est battu dès le 1er round par le Britannique Mattew Macklin après 2 min. 3 sec. de com-bat.

16 septembre : Haïti triomphe 2-1 de la Guyane française en match amical.

16 septembre : 5e édition de « Junior Classic » à Wahoo Bay, Pierre Claudy conserve son titre de cham-pion.

22 septembre : Giants remporte le tounoi pilote de la SBL aux dépens de Mache Ti Tony.

23 septembre : Clôture de la 12e édition du championnat de vacances d’été organisé par Radio Télé Zénith et la Fondation Rony Colin.

23 septembre : 5e édition de « Festi Volley » organisée par l’Associa-tion Tigresses-Tigers.

26 septembre : Rencontre entre le Comité Olympique Haïtien, les fé-dérations et associations de disciplines sportives avec la Primature.

29 septembre : Assemblée gé-nérale de la Fédération Haïtienne de Volley-Ball.

29 septembre : Cl1/ture du tour-noi de détection " Opération 2018 " organisé par le ministère des Sports.

28, 29 et 30 septembre : « Tournoi de la rentrée » de tennis à Pétion-Ville Club.

Préparé par Emmanuel Bellevue

Ephémérides du moisde septembre

Tenu en échec 1-1 à domicile par le Shakhtar Donetsk, la Juventus laisse la tête du groupe E à Chelsea et au club ukrainien. Manchester United signe, à Cluj (1-2), un deuxième succès de rang et se retrouve seul leader du groupe H.

La Juve laisse filer Chelsea, Manchester solide leader

Groupe E : Chelsea profite du nul de la JuveJuventus Turin (ITA) - Shakhtar Donetsk (UKR) : déjà bloquée par le Petit Poucet danois lors du premier match, la Juve a de nouveau concédé le nul,

face au Shakhtar (1-1), qui de son côté caracole en tête avec 4 points. Les Ukrainiens ont même ouvert la marque par Alex Teixeira (23e), mais Bonucci égalisait deux minutes après seulement d’un missile en pleine lucarne à la réception d’un corner de Pirlo. Implacable en Serie A, la Vieille Dame patine pour ses retrouvailles avec la Ligue des champions après trois ans d’absence.

Nordsjaelland (DEN) - Chelsea (ENG) : neutralisés par les Danois pendant une demi-heure, les Blues ont ensuite déroulé, avec un doublé de Mata et des buts des Brésiliens David Luiz et Ramires (4-0). Chelsea, tenu en échec lors de la première journée à domicile, se remet dans le sens de la marche.

Groupe H : Van Persie ouvre son compteurCluj (ROU) - Manchester United (ENG) : Rooney-Van Persie, ça carbure ! Le premier a offert deux passes décisives pour le second, dont le doublé (dont

un but de l’épaule) a permis à MU de surmonter l’ouverture du score de Kapetanos au bout d’un quart d’heure (2-1). Les hommes d’Alex Ferguson prennent ainsi seuls la tête du groupe avec ce deuxième succès, et se remettent de leur revers du week-end dernier à Old Trafford face à Tottenham (3-2).

Galatasaray (TUR) - Braga (POR) : Dans le duel des vaincus de la première journée, c’est Braga qui s’en sort bien en s’imposant à Istanbul (2-0), sur des buts de Ruben Micael et Alan. Le club portugais se relance, la formation turque s’enfonce.

Groupe G : Le Barça en patronSpartak Moscou (RUS) - Celtic Glasgow (SCO) : en l’emportant à Moscou (3-2), le Celtic prend la tête des poursuivants du Barça. Le Spartak, qui avait

surmonté l’ouverture du score grâce à un doublé d’Emenike autour de la pause, a craqué en étant réduit à dix à l’heure de jeu, puisqu’il a ensuite encaissé deux buts, le dernier par Samaras (90e+1). Le Celtic décroche ainsi la première victoire à l’extérieur de son histoire dans la phase de groupes, après vingt vaines tentatives.

Benfica (POR) - FC Barcelone (ESP) : après avoir été mis en difficulté lors de son premier match (3-2 contre le Spartak), le Barça a cette fois-ci déroulé son jeu et aisément battu Benfica (2-0). Les buts ont été marqués par Sanchez (6e) et Fabregas (56e), à chaque fois sur des passes de Messi, qui pour sa part reste sur trois matches toutes compétitions confondues sans marquer. Le Barça s’est bien préparé pour le clasico contre le Real Madrid dimanche au Camp Nou, sauf qu’il a de nouveau perdu Puyol, qui revenait de blessure : le capitaine catalan, décidément malchanceux, s’est retourné le coude en fin de match et a dû sortir sur civière. Autre ombre au tableau, l’exclusion de Busquets (88e). Iniesta est rentré en fin de partie.

Groupe F : Lille est lâchéFC Valence (ESP) - Lille (FRA) : Les Lillois, battus 2 à 0, peuvent nourrir des regrets au vu de leurs occasions vendangées, et alors qu’ils ont fait jeu égal

avec les Espagnols, loin de leur non-match contre le BATE Borisov (1-3). Mais un doublé de Jonas, avec un deuxième but heureux sur un centre-tir, a laissé les Français scotchés à zéro point et rendu leur qualification très hypothétique. Valence de son côté récolte ses premiers points.

LiGue deS ChAMPionS

Page 8: Phédia Bazile Miss Anayizz 2012

8 3 octobre 2012No 716

R

R

S

U

I

O

S

S

O

R

C

R

E

I

E

O

S

I

E

E

A

R

N

T

V

F

I

N

A

L

E

V

R

C

O

S

L

N

G

S

O

L

R

E

I

L

U

O

R

C

C

E

B

A

I

T

O

Q

I

O

V

N

E

T

L

A

X

E

E

R

R

L

S

E

U

E

I

P

O

T

U

R

A

N

I

U

M

D

E

I

A

E

A

D

A

P

T

E

R

U

B

I

D

I

U

M

E

N

E

E

S

I

U

Q

C

A

A

G

I

T

A

T

I

O

N

R

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

JEUX - 39

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les huit lettres restantes désignent une arme à feu de poing (pistolet en anglais).

MOTS CACHÉS

ACHARNÉ CALER LEURS SAGOUACQUISE CÂPRE OISIF SALINADAPTER CLORE OSIER SELLESADONNER CONCUBIN OUTRE SOBREADULER CRÉPITER PLAINE STATIONAGITATION CROSS RADIS TÂTERAÏEUX ÉCORCHEUR RADON TAUDISAIGLE ENVOI RAMEQUIN TOQUEALLUSION EXALTÉ RÉBUS URANIUMAPÉRO FAMEUSE RECÉDER URINEAPLATI FINAL RECEL UTOPIEASILE HABIT RENTE VIANDEBARBE HARDI ROULIER VIOLEBARYTÉ KIRSCH RUBIDIUMBIBELOT LAITÉE SACCAGE

H

V

E

N

I

A

L

P

E

A

E

S

E

L

L

E

S

N

C

A

A

D

O

N

N

E

R

P

A

L

L

U

S

I

O

N

S

I

R

S

I

D

U

A

T

E

T

O

L

E

B

I

B

R

R

E

A

D

E

N

I

R

U

R

A

P

L

A

T

I

A

A

I

U

M

T

I

B

A

H

O

O

E

D

R

A

B

D

E

D

K

X

E

A

C

E

C

E

B

A

R

Y

T

E

O

R

S

U

R

E

Q

T

O

E

H

G

R

E

I

S

O

N

R

U

U

L

C

L

U

E

N

T

A

A

F

L

E

S

V

E

E

E

E

E

A

G

I

R

C

I

R

C

I

E

R

U

I

D

T

H

M

R

L

I

N

L

U

A

N

C

S

C

P

B

O

N

I

C

A

A

Une grille de Sudoku se compose de 81 cases regroupées en 9 blocs de 9 cases. Place un chiffre de 1 à 9 dans chaque case vide. Chaque ligne, chaque colonne et chaque boîte 3x3 délimitée par un trait plus épais doivent contenir les chiffres de 1 à 9. Chaque chiffre apparait donc une seule fois dans une ligne, dans une colonne et dans une boîte 3x3. Quelques chiffres ont été placés pour vous aider.

SUDOKU1 3 9

8 2 9

7 5 6

9 6 8

2 1 5

5 2 4

8 4 6

8 9 2

1 2 7

4 2 2

5 6 7

9 8 1

4 5 7

9 4 8

6 6 8

6 3 2

7 1 5

3 9 6

2 6 5

7 8 1

4 9 3

3 1 4

2 5 6

1 7 9

7 8 1

4 9 7

6 8 3

ANAGRAMMES

Écrivez horizontalement dans chaque grille les anagrammes des mots suivants qui devront vous permettre de trouver d

un mot qui doit répondre à la question suivante:

ans la première colonne de chacune d’entre elles,

N°1 : Fortifiant des faibles voix

N°2 : Rien N°5 : Faisceau de menu bois

N°4 : Tissu ou galette

N°3 : Grande ville Syrienne

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

RCRLT

UEAEA

IRPBU

NNEOL

EASNE

GTNDR

EOIOO

MICRU

ILHET

REERE

EJRTR

CEORE

RTSIS

OEEPT

URSEE

RARTP

IRIAE

DIMUR

EDELS

SEREE

CARRÉ MYSTÈRE

Découvrez la valeur de chacun des symboles. Les chriffres correspondent au total de chacune des rangées et des colonnes.

=

=

=

=

= =

= =

= =

= =

25

13

24

20

7

5

13

1

7 17 1 8 40

COUP DE CRAYONS Un crayon déplacé dans chaque cas aura résolu le problème posé en chiffres romains.

=

=+ -

- +

1

2

Inscris en toutes lettres le résultat des calculs au bon endroit dans la grille.

MOTS CROISÉS DE NOMBRES

7-5 =

3+3 =

7- 2 =

6+6 =

3-2 =

5+6 =

5+5 =

4-4 =

17-2 =

15 +1=

10+4=

Horizontalement1 - D’une ville su Sud-Est.2 - Copine. Promotion.3 - Auteur de “Maudite éducation”.4 - Lettre grecque. Marteau à deux pointes.5 - Mit par couches. Choisies.6 - Vagabondes. Et le reste.7 - Interjection. Estonien.8 - Nazi. Etalon. Pronom.9 - Colère. Impératif.10 - Pénuries. En matière de.

Verticalement1 - Eau pour désinfecter. Collègue.2 - Sympathies. Soleil.3 - Guérir.4 - Pose. Dons.5 - Carcasse. Liaison. Do.6 - Sanglots. Monnaie scandinave.7 - Dans le vent. Pronom. Déserts de dunes.8 - Enduits de glu. 9 - Négation d’un État d’Europe centrale.10 - Atteints par le vieillissement.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

MOTS CROISÉS

E

A

O

E

B

L

E

A

I

E

A

E

L

A

P

R

F

D

SOLUTION JEUX - 38

MOTS CACHÉS

Jéhovah

MOTS CROISÉS

A M I U U V A A R A

S A L O M O N T T B

L I M E A A I M A S

T R O U I L L O T

L L E E N N O R I A

R A N G E E R R T T

O L A N N N I T O U

A S S E N E A A A R

U U D R A P P I R P

I D R R O U A S S E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

1

5

5

11

11

7

7

2

2

4

4

10

10

8

8

3

3

9

9

12

12

6

6

INDIQUEZ

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième est en avance de 5 minutes.

Retrouvez l’horloge qui indique l’heure exacte, sachant qu’une horloge retarde de 10 minutes, une autre de 5 minutes, et une troisième est en avance de 5 minutes.

L’HEURE

1

1

5

5

11

11

7

7

2

2

4

4

10

10

8

8

3

3

9

9

12

12

6

6

1

1

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

1

5

11

7

2

4

10

8

39

12

6

2

2

3

3

4

4