16
Le mag libéral qui tient dans la poche

Piccolo 14

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Vacances, j'oublie tout

Citation preview

Page 1: Piccolo 14

Le mag libéral qui tient dans la poche

Page 2: Piccolo 14

Edito

Bravo à Marie Collard d’Incourt qui gagne son thème astrologique complet d’une valeur de 90 euros chez Patricia Millis ! Pour le gagner, il suffisait de retrouver la réponse à la question dans notre précédent dossier : la triskaidékaphobie est bel et bien le terme exact qui désigne la peur du nombre 13 !

Jeu concours

NOS 33 CANDIDATS JEUNES MR AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2010 !

BRABANT WALLONCharles MICHEL (1er effectif)

LUXEMBOURGCédric BAVAY (3ème suppléant)Mélissa AUBRY (4ème suppléante)Marielle NOEL (5ème suppléante)

NAMURDavid CLARINVAL (2ème effectif)Laëtitia BROGNIEZ (4ème effective)Anne BARZIN (6ème suppléante)

SÉNATDiana NIKOLIC (5ème effective)Georges-Louis BOUCHEZ (8ème effectif)Stéphanie THORON (4ème suppléante)

BRUXELLES-HAL-VILVORDEAngelina CHAN (12ème effective)Fanane AZMI (14ème effective)Isabelle KEMPENEERS (19ème effective)Corinne FRANCOIS (2ème suppléante)David WEYTSMAN (4ème suppléant)Jonathan BIERMANN (7ème suppléant)Nathalie GOBBE (9ème suppléante)

HAINAUTCaroline TAQUIN (7ème effective)Anne FERON (10ème effective)Alexandra DUPONT (11ème effective)Catherine LUTZELER (15ème effective)Catherine RASMONT (16ème effective)Hervé CORNILLIE (3ème suppléant)Séverine DE WEIRELD (5ème suppléante)Cindy RABAEY (6ème suppléante)

LIÈGEKattrin JADIN (2ème effective)Catherine LEJEUNE (5ème effective)Gilles FORET (6ème effectif)Fabian CULOT (7ème effectif)Jennifer MAUS (9ème effective)Françoise PARENT (11ème effective)Ariane POLMANS (12ème effective)Isabelle FRESON (4ème suppléante)

2 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 3: Piccolo 14

Cédric JACQUET,Rédac’ Chef

Gautier CALOMNE, Président des Jeunes MR

Pages 6-7 & 10-11

EditoLE DOSSIER

NOS RÉSOLUTIONS

REGARDS CROISÉS SUR LA CAMPAGNE Pages 14 & 15

Pages 8 & 9

VACANCES, J’oublie TOUT !

AGENDA Pages 16

Ton PiccoloMR a dû un peu chambouler son programme pour son 14ème numéro. Avec les élections anticipées du 13 juin, nous avons voulu te présenter tous les candidats Jeunes MR en lice… 33, c’est leur nombre. Pas mal, non ? D’ailleurs, tu trouveras leurs noms sur la page juste à côté… pour voter malin ! Et ce n’est pas tout puisque nous leur donnerons la parole, tout au long de la campagne, sur notre blog www.piccolomr.be.

… Comme nous l’avons fait ici avec nos trois Présidents de fédération Jeunes MR candidats à la Chambre qui nous livrent ici — sans langue de bois — leurs réflexions tous azimuts sur les enjeux du scrutin. Et là, il nous reste à leur souhaiter tout le meilleur (du monde) pour la campagne !

Et si l’enjeu de ces élections n’a jamais été aussi important pour l’avenir de notre petit Royaume, il reste que ton PiccoloMR ne pouvait pas complètement zapper son dossier consacré aux vacances. Sur 4 pages, tu pourras découvrir les mille et une astuces pour partir en vacances aussi longtemps que tu le désires et aussi loin que tu le souhaites pour un prix tout rikiki. Utopique ? Non ! Réaliste et possible… Car les grandes vacances pointent déjà le bout de leur nez… Et oui, et il faudra bien ça pour recharger les batteries…

Quoi qu’il en soit, les Jeunes MR te souhaitent un peu à l’avance de bonnes vacances ! Et on espère te revoir en pleine forme dès septembre… Pour de nouvelles aventures.

PICCOLO MR N°14 – mai-juin 2010Editeur responsable : Gautier Calomne Rédacteur en Chef : Cédric Jacquet Secrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

Conception graphique et réalisation : Quentin DezwaeneComité de rédaction : Isabelle Mabille, Véronique Vannuvel

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192 – Jeunes MR ASBL, Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

| www.piccolomr.be | 3

Page 4: Piccolo 14

Là, les extrémistes du Belang ont fait fort… Alors que le pays s’enfonçait dans une nouvelle crise institutionnelle, la Chambre des Représentants avait un petit air de révolution ce 23 avril lorsque députés, sénateurs et sympathisants du Vlaams Belang ont envahi le Parlement en chantonnant triomphalement —… et en toute impunité s’il vous plaît — le Vlaamse Leeuw ! Et si les images ont malheureusement fait le tour du monde, il reste que l’action menée par les séparatistes flamands nous laisse un goût amer dans la bouche… Tout ça pour ça ! Pathétique !

En bref...

LE FLOP du moisMON ROYAUME POUR BHV !

LA BURQA, HORS-LA-LOI !

Si toute la planète – ou presque – est aujourd’hui connectée en permanence sur Facebook, le site www.faceploucs.fr a eu lui l’excellente idée de regrouper le meilleur… mais surtout le pire de ce qui peut se faire

sur le réseau social le plus célèbre du monde ! Entre crimes orthographiques, fanpages douteuses, photos de la honte ou encore Mur des lamentations et paroles d’Evangile, un vrai délice…

Le site du mois

«Il est temps de se demander comment vivre ensemble en Belgique dans les prochaines années. Il faut oser se poser la question. Il faut surtout qu’on ose se poser la question de savoir comment on veut encore faire travailler ensemble des responsables politiques du nord et du sud du pays et comment on doit définir le cadre de ce que doit être la Belgique dans les prochaines années.»

> Didier Reynders

LA PHRASE A MÉDITER...

Malgré le brouhaha politique de ces dernières semaines, la Chambre a adopté presque à l’unanimité la proposition de loi visant à interdire le port de vêtements qui empêchent l’identification d’une personne dans l’espace public. Par ce vote, la Belgique devient ainsi le premier pays au monde à interdire officiellement la burqa et le niqab pour des raisons de sécurité et de la dignité de la femme. Et puis comme le dit si bien Denis Ducarme : « L’image de notre pays à l’étranger est de plus en plus incompréhensible mais, au moins, par rapport à l’unani-mité qui va s’exprimer au sein de ce Parlement sur ce vote interdisant la burqa et le niqab dans notre pays, il y a un élément de fierté à être Belge ». Et nous, on le pense aussi !

le top du mois

4 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 5: Piccolo 14

Et voilà, Politic Academy c’est terminé pour cette année ! L’occasion de faire le point avec le Nikos Aliagas de la politique, le Député Xavier Baeselen. « Personnel-lement, j’ai beaucoup apprécié cette expérience et j’ose croire, en toute humilité, qu’il en a été de même pour eux. Pour chaque stagiaire, j’ai veillé à l’emmener aux moments clés qui agrémentent la journée d’un parlementaire. Je pense bien

entendu aux commissions, aux réunions entre groupes politiques mais également aux visites sur le terrain par exemple. Beaucoup ont également pu goûter au travail parlementaire en travaillant sur des textes de loi et/ou de résolution mais aussi en me soumettant des questions à poser aux différents ministres. »

...et en images

LE FLOP du mois

Le 23 mars dernier, la COJR — l’orga-nisation qui nous représente et dé-fend nos intérêts à la Communauté française — faisait officiellement peau neuve lors d’une soirée d’inauguration très rock’n’roll en présence de Didier

Reynders, Président du MR et de l’Ecolo Evelyne Huytebroeck, Ministre de la Jeunesse en Communauté française ! L’occasion pour les Jeunes MR de souhaiter bon vent à Jeunes et Libres… Et oui, c’est désormais son nouveau petit nom ! Et de saluer aussi nos partenaires : la FEL, Besace, Délipro Jeunesse, ReForm et les JML — les Jeunes Mutualistes Libéraux.

POLITIC ACADEMY !

JEUNES ET LIBRES ! LA PHoTo QuI TuE

LES JEUNES MR SUR LE NET ? Les Jeunes MR sur le net ? C’est sur leur site www.jeunesmr.be, leur blog www.piccolomr.be, leur groupe Facebook et dailymotion.com/JeunesMR-TV !

Le résultat de notre dernier sondage est sans appel, puisque près de la moitié de nos lecteurs avouent lire leur horoscope par pure curiosité uniquement (45%) ! Loin devant ceux qui y jettent un coup d’œil de temps en temps (22%) et les inconditionnels des signes du zodiaque (17%)…

Surfe dès maintenant sur notre blog www.piccolomr.be pour donner ton avis ! Et pour les résultats, on te donne RDV dans le prochain numéro de ton PiccoloMR !

" S’il fallait résumer tes prochaines vacances en chanson, ce serait plutôt...?"

> Sea, sex and sun... (BIIIIP)

> Vacances, j’oublie tout… (Plus rien à faire du tout)

> Les jolies colonies de vacances… (Merci papa, merci maman)

> Sans chemise, sans pantalon…. (Et surtout sans maillot ni bikini)

> Le plat pays qui est le mien… (Avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague)

| www.piccolomr.be | 5

Page 6: Piccolo 14

EST-CE QUE TU VIENS POUR LES VACANCES ?Bien sûr, les aficionados de la chanson française recon-naîtront le tube de David et Jonathan mais là n’est pas la question puisque ton PiccoloMR a décidé de se mettre à l’heure des vacances… Avant l’heure, soit mais c’est tellement bon les vacances, non ?! Et pour que tu puisses en profiter un max’, nous t’avons concocté un dossier dont tu nous diras des nouvelles.

Mais avant tout, rendons à César ce qui lui appartient… Ou plutôt à Popol — Paul van Zeeland, si tu préfères — qui, Premier Ministre d’un Gouvernement d’Union nationale comprenant catholiques, libéraux et socialistes (1935-1937), instaura la semaine des 40 heures… Et permit sur-tout aux travailleurs de bénéficier de ces fameux congés payés ! Comme quoi, la politique est vraiment un métier ingrat, car qui se rappelle encore aujourd’hui de Paul van Zeeland ?! Non mais… D’autant plus que les p’tits Belges en profitent un max’ de leurs vacances aujourd’hui, chif-fres à l’appui !

Parmi le milliard de touristes qui a circulé à travers le monde l’an dernier — 924 millions pour être exact… —, il faudra aussi compter sur nous puisque près de six Belges sur dix ont prévu de partir en vacances cette année. En 2008, les Belges ont même fait exploser les statistiques… malgré la crise. Nous avons ainsi effectué un peu plus de 14 millions de voyages qu’ils soient de courte ou de longue durée ! Des chiffres à en faire perdre la tête et à amasser les dollars pour les tour-opérateurs qui ont réalisé un chiffre d’affaire de plus de 2 milliards d’euros en 2008. Si les Belges ont une brique dans le ventre, ils ont aussi le célèbre Coquillages et crustacés de BB qui leur trotte dans la tête ! CQFD.

Sans pour autant res-sembler à l’image du B e l g e e n v a c a n c e s avec son in-contournable sac banane, ses vilaines

slaches et ses monstrueuses chaussettes blanches… une chope à la main, on peut parier que tu réserveras sans aucun doute tes vacances via le net pour une tradition-

nelle quinzaine de découverte dans un petit coin de paradis européen — la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie ou encore la Grèce. On se trompe ? Si non, c’est que les statistiques ne se sont pas trompées. Oui les tendances, c’est du lourd chez nous !

SEA, SEX AND SUN… ET SURTOUT PAS CHER !Sauf qu’avec un budget de 2.228 € en moyenne, les vacan-ces — comme tu l’imagines —, ça coûte cher ! Oui mais ton PiccoloMR t’a déniché quelques trucs et astuces pour partir très loin sans pour autant vider toutes tes économies… Et devenir un baroudeur de l’extrême ! Zoom sur les nouveaux concepts et tendances du web pour voyager où tu veux et aussi longtemps que tu le désires. Des vacances maousse costo à des prix touti rikiki ?! Suivez le guide !

CHOISIR LA BONNE DESTINATION* Pour dépenser moins, il te faudra consulter les promotions et les last minutes. Ou mieux encore, les first minutes qui ap-paraissent aujourd’hui plus intéressants que les last minutes… Au plus tôt tu réserveras tes vacances, plus il te sera possible d’obtenir des ristournes (très, très) intéressantes sur un choix (beaucoup) plus large de destinations que les last minutes ! Et de telles réservations sont déjà disponibles actuellement…

* Et pourquoi ne pas profiter d’un séjour à la montagne ? Et oui, l’été est considéré comme une basse saison pour certaines destinations plutôt désertées durant les grandes vacances… comme les stations de ski

qui offrent des prix (très) bas qui peuvent en allécher plus d’un.

* Et puis, les sites spécialisés comme le très célèbre www.connections.be proposent des offres tous azimuts... Sauf qu’il en existe d’autres encore plus intéressants :

- www.voyage-prive.com s’est donné ainsi pour objectif de faire découvrir à ses membres des lieux de séjours extraordi-naires et de les rendre accessibles à des tarifs pouvant aller jusqu’à - 70%.

- encheres.nouvelles-frontieres.fr te permet de fixer toi-même le prix de tes prochaines vacances… En participant aux enchè-res, tu pourras ainsi remporter un vol ou un séjour de dernière minute à prix réduit.

- www.airstop.be est devenu le spécialiste des last minutes en

SPÉCIAL VACANCES – BONS PLANS !

6 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 7: Piccolo 14

d’Europe en partageant les frais avec les autres occupants. Pour les longues distances, mieux vaut dès lors privilégier le covoiturage. Des sites comme www.123envoitures.com ou www.covoiturage.fr t’offrent la possibilité de consulter des annonces et de rechercher une voiture selon des critères précis. Si la participation est modique, cette solution reste aussi plus rapide et rassurante.

* Pour les destinations trop lointaines, les compagnies low cost restent la solution défiant toute concurrence. La plus célèbre d’entre elles — celle dans laquelle on voya-

gera bientôt debout, tu vois ? — propose d’ailleurs régulière-ment des vols à 0 € ! O.K. Lis attentivement les conditions de ven-te avant l’achat des billets, car il te faudra y ajouter quelques

euros pour les taxes, s’y prendre quelques semaines à l’avance et imprimer toi-même le ticket. Et puis surtout, les prix des tickets peuvent diminuer ou augmenter for-tement en très peu de temps et à tout moment… C’est la raison pour laquelle les vols ne deviennent pas nécessai-rement moins chers à l’approche de la date de départ. Il existe toutefois quelques astuces pour éviter de payer trop cher. Ainsi, les prix des billets d’avion sont généralement plus bas pour les départs en milieu de semaine et durant la journée de préférence.

Et puisque les compagnies ajustent leurs tarifs trois fois par jour afin de remplir les sièges restants, tu trouveras les meilleures offres tôt le matin !

* Pour voler moins cher, n’oublie pas aussi de jeter petit coup d’œil sur des sites comme www.flyzoom.com qui offre la possibilité de voler à bas prix pour les States et le Canada ou encore www.wegolo.be qui propose les tarifs de 50 sociétés low cost en Europe…

DÉNICHER L’HÉBERGEMENT IDÉALPour ton séjour à la mer ou à la monta-gne, oublie l’hôtel et préfère la location d’un appart’ ou d’une maison avec plusieurs de tes amis : le prix de la nuitée

sera moins cher et il te sera possible de préparer tes repas dans la cuisine équipée disponible. Bien entendu, d’autres solutions plus originales existent…

proposant les places invendues sur les vols vers des desti-nations touristiques à des tarifs défiant toute concurrence à partir de quelques semaines avant le départ.

* Enfin, il reste évident que le choix d’une destination proche réduit fortement les coûts mais il t’est néanmoins possible de partir vers des destinations lointaines et exo-tiques sans pour autant malmener ton portefeuille, le coût de la vie sur place compensant le prix de ton billet d’avion. Il suffit de sortir des chemins battus touristiques et de chercher l’aventure… De nombreux pays asiatiques restent des destinations idéales si tu as un budget limité : le Laos, le Vietnam ou l’Inde où tu trouveras logements confortables et copieux repas entre 25 et 35 euros par jour. Pour un safari africain, la Zambie reste un must, d’autant plus qu’il est possible de loger dans un bungalow à côté du Parc National de Luangwa pour 25 euros et 5 euros seulement pour le camping situé à proximité des majestueuses chutes du Victoria. Et puis, le Honduras et l’Argentine ne sont pas à négliger non plus : un bon repas y coûte entre 5 et 7 euros et la chambre d’hôtel y est à moins de 20 euros. Et ça peut encore diminuer si tu es prêt(e) à dormir dans un hamac !

TROUVER LE BON MOMENTLà, tout le monde s’accorde pour dire que septembre reste le mois des bonnes affaires, moins coûteux et plein de soleil. Puisque les tours opérateurs cherchent à remplir rapidement leurs avions, ne sois pas surpris qu’ils propo-sent des prix cassés pour stimuler les réservations. À noter encore que les départs et arrivées en semaine sont parfois plus avantageux.

OPTER POUR LE MEILLEUR MOYEN DE TRANSPORTÀ pieds, en voiture, en train ou en avion, l’important c’est le voyage… Oui mais comment faire avec un budget li-mité ?

* l’autostop s’avère la solution la plus rentable pour les plus aventuriers d’entre nous ! Pas de frais d’essence ou d’assurances et surtout l’opportu-nité de rencontrer des automobilistes

sympa. Et avec le site www.taxistop.be, ter-mi-né de patienter indéfiniment au bord de la route le pouce levé puisque le site te propose de voyager dans tous les coins

| www.piccolomr.be | 7

Page 8: Piccolo 14

NOS PROPOSITIONS

RÉSOLUTION 1Les Jeunes MR défendent la suppression de l’obligation de vote compte tenu de l’intérêt démocratique et politique de cette thématique.

Pour les Jeunes MR, l’obligation de vote ne fait pas la démocratie : le droit de vote relève de la liberté individuelle parce que celui-ci découle d’un choix assumé et responsable.

Offrir la liberté du droit de vote constitue une nouvelle opportunité d’expression dans la mesure où l’absence de contrainte démocratique ouvre une nouvelle voie de contestation aux citoyens. Nous sommes convaincus que la voie de l’abstention provoquera une remise en question du débat politique sur la scène belge et remettra en perspective l’importance de la politique au sens noble du terme. Enfin, la suppression de l’obligation de vote permettrait une « renaissance » du débat politique. Un débat dans lequel la contradiction et la volonté de mobiliser les électeurs seraient aussi importantes que les programmes et surtout les promesses non tenues.

RÉSOLUTION 2Les Jeunes MR ont décidé de se positionner clairement sur la responsabilité sociale des entreprises pour que celle-ci soit, d’une part, un véritable outil de promotion de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre et d’autre part, une source d’équité.

En effet, les Jeunes MR constatent que de nombreuses entreprises enregistrant des bénéfices licencient massivement et entament des restructurations structurelles en utilisant – à bon ou à mauvais escient – la crise économique pour justifier ces restructurations.

Nous sommes convaincus que notre pays a besoin de stabilité fiscale à défaut de nouvelles baisses de charges. Ainsi, les Jeunes MR ne souhaitent pas que les intérêts notionnels soient supprimés. Néanmoins, les Jeunes MR constatent que des entreprises profitables ont reçu des aides publiques non fiscales qui peuvent être qualifiées de parafiscales ou sociales.

Réunis en Congrès ce 27 mars 2010, les Jeunes MR ont adopté 4 résolutions qui seront défendues au sein du Mouvement Réformateur dans le cadre du Printemps des Réformes.

nos ProPosITIons

8 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 9: Piccolo 14

RÉSOLUTION 3En parfaite cohérence avec les valeurs adoptées par le Congrès des Jeunes MR à Namur le 12 décembre 2009, les Jeunes MR ont décidé que le débat sur la performance dans l’enseignement supérieur devait être posé sans a priori et sans plus attendre.

Force est de constater qu’actuellement, la Communauté française finance majoritairement l’échec dans l’enseignement supérieur sans mettre en place de mécanismes visant à enrayer celui-ci. Les Jeunes MR estiment que la réussite ou l’envie de réussite et d’excellence ne peuvent se décréter ou se financer.

Nous sommes convaincus que le citoyen en général – et le contribuable en particulier – s’attend à ce que les étudiants s’engagent à fond dans leurs études pour réussir leurs apprentissages. Un étudiant qui ne s’investit pas suffisamment pour ses études gaspille les ressources que la solidarité a mises à sa disposition, en lui permettant d’entreprendre des études sans y mettre de conditions préalables exigeantes. Il est notoire qu’un travail soutenu, régulier, méthodique et suffisamment introspectif est une condition nécessaire – mais non suffisante – pour réussir dans ses études. Pour les Jeunes MR, les étudiants ont plus qu’une obligation de moyen, ils ont une obligation de résultat. Étant donné qu’un étudiant, qu’il soit boursier ou non, voit son cursus scolaire financé ou subsidié par la collectivité, il est injuste qu’un étudiant boursier soit sanctionné par la suppression de sa bourse en cas d’échec, alors qu’un étudiant non boursier n’encourt aucune sanction. Pour les Jeunes MR, il est donc important de favoriser le mérite et la réussite scolaire, que ce soit en primaires et secondaires mais aussi et surtout, dans le cadre d’études supérieures, quelle que soit la filière.

RÉSOLUTION 4Les Jeunes MR constatent malheureusement que la politique culturelle se résume essentiellement à une politique de subventionnement. Que ce soit au niveau communal, provincial ou à la Communauté française, sans financement, il n’y a pratiquement plus de politique culturelle. Ce constat est édifiant aux yeux des Jeunes MR.

Pour les Jeunes MR, il faut redéfinir et surtout recentrer les missions de la politique culturelle. Cette dernière doit maintenir la diversité culturelle et promouvoir les jeunes artistes. De plus, le rôle principal d’un ministère de la culture doit être de créer les conditions nécessaires à la création ainsi qu’à la tenue d’activités culturelles qualifiées d’exceptionnelles. Ce périmètre du champ de la politique culturelle ainsi redéfini doit bannir l’actuelle politisation de ce secteur. Autorité qui peut d’ailleurs changer ses priorités au gré des changements de majorité politique.

Pour les Jeunes MR, il faut redéfinir avec éthique les missions du Ministère de la Culture pour que ne soient plus politisés les choix de financement vis-à-vis de certains artistes ou projets. Dans cette perspective, il faut différencier les structures culturelles des productions culturelles ainsi que différencier le soutien public et la liberté de l’artiste. Les Jeunes MR souhaitent encourager plus transversalement les partenariats public/privé comme le mécénat ou le Tax Shelter relatif à la production cinématographique. Les Jeunes MR souhaitent repenser le financement de la culture en préférant, par exemple, aux subsides publics, des financements privés déductibles fiscalement. Cette approche inciterait les particuliers à devenir des investisseurs et ainsi des acteurs (actifs) de la culture.

Les entreprises ayant reçu et surtout accepté de telles aides publiques se doivent de participer à la cohésion sociale d’une région. Pour les Jeunes MR, il ne s’agit pas de moralité mais de responsabilité sociale des entreprises. C’est pourquoi, les Jeunes MR exigent qu’une entreprise, ayant bénéficié de telles aides publiques qui, pour diverses raisons, louables ou non, décide de licencier sans accompagnement social devrait les rembourser aux Pouvoirs publics via des moyens coercitifs.

nos ProPosITIons

| www.piccolomr.be | 9

Page 10: Piccolo 14

SPÉCIAL VACANCES – BONS PLANS !

LUXE, CALME… ET SOBRIÉTÉ !Force est de constater que nos femmes et hommes politiques belge suivent de (très) loin la mode de leurs collègues européens pour qui luxe, strass et paillettes sont devenus la norme : Sarkozy provoque la polémique à chacune de ses vacances, Tony Blair les passait dans les dernières années de son mandat dans les résidences de ses amis milliardaires du show-biz comme l’ancien chancelier allemand Schröder qui ne refusait jamais les invitations de ses riches amis… La faute sans doute à Silvio Berlusconi qui fut le premier a lancé la mode des vacan-ces luxueuses de chef d’Etat, organisant de grandes fêtes dans sa propriété de Sardaigne dans laquelle il invitait ses homologues étrangers : les Aznar, Blair, Poutine ou encore Jean-Pierre Raffarin… Sacré Cavaliere !

Rien de tout ça chez nous. Bien sûr, Herman Van Rompuy a passé ses dernières vacances en Australie… mais à bord d’un motorhome avec des amis et Geertruid of course. Et si Joëlle Milquet a profité du soleil de San Francisco, les va-cances en famille aux quatre coins de l’Europe restent un must pour nos politiques : l’Italie pour Didier Reynders et

VACANCES, J’OUBLIE TOUT ! ... VRAIMENT ?Pour ce numéro qui sent bon le sable chaud, quoi de plus normal que de s’intéresser aux destinations préférées de nos élus, non ?! 3, 2, 1 : c’est parti pour le décollage… Et pour quelques petits souvenirs de derrière les paravents !

Les vacances, ça se résume à quoi pour toi ?

J.G.: Je ne suis pas une adepte des vacances… Peut-être parce que je n’en ai jamais eu l’habitude. Il faut dire que mes parents ne partaient jamais étant donné l’activité politique de mon père. Sans doute ai-je hérité de ses gê-nes…

G.V.G.: Beaucoup de repos, un peu de découverte et une pointe d’aventure !

D.C.: Ainé d’une famille de 5 enfants, mes parents nous emmenaient une dizaine de jours en France. Il n’y avait que peu de farniente, mais ces moments étaient très ap-préciés car mon père, indépendant, était très peu présent en dehors de ces périodes là. Maintenant, je dois bien

* le couchsurfing — ou littéralement squattage de canapés — cherche à rapprocher les personnes et les lieux dans le monde, créer des échanges de savoir, diffuser la tolérance et faciliter la compréhension interculturelle pour créer un monde meilleur, canapé après canapé… Avec plus de 1.600.000 membres à travers le monde, la formule est basée sur la réciprocité : un couchsurfer offre gratuite-ment son divan ou sa chambre d’ami à un membre de la communauté. En échange, celui-ci s’engage à l’accueillir si l’occasion se présente un jour. À conseiller pour ceux qui voyagent seuls ou en couple et à la recherche du contact humain avant tout !

> www.couchsurfing.com, www.hospitalityclub.org

* le WWOOFING — ou World-Wide Opportunities on Or-ganic Farms — propose à ses adhérents le gîte et le cou-vert en échange de quelques heures de travail dans une exploitation biologique… Oui mais n’importe où dans le monde ! Uniquement pour les plus écolos d’entre nous ou tout simplement si jardiner, bêcher et traire des vaches sous le soleil d’Hawaï ou d’Australie ne te pose aucun problème !

> www.wwoof.fr

Allez ! Juste pour le fun et au cas où… Sache qu’il est possible aujourd’hui de pouvoir s’offrir son petit coin de paradis rien qu’à soi ! Pour moins de 100.000 euros, tu peux déjà t’ache-

ter une île. Carrément ! Sur le site, il te faudra débourser (seulement) 58.360 euros pour l’île Raspberry (Canada) et 99.000 euros pour l’île Naomi (USA). Chiche ?

> www.vladi-private-islands.de

Elio Di Rupo, les Alpes pour Jean-Michel Javaux, la Bulgarie pour Rudy Demotte et la France pour tous les autres : la Côte d’Azur et la Provence restent une valeur sûre… Vu le nombre de ministres ayant passé leurs vacances là-bas l’année dernière… Et ce ne sont pas Albert II et Paola qui diront le contraire !

À ÉPINGLER

10 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 11: Piccolo 14

DAVID CLARINVAL JACQUELINE GALANT CAROLINE CASSART

avouer que le repos est combiné à des visites… de plaines de jeux et autres jardins zoologiques dont raffolent mes deux petites têtes blondes.

C.C.M: Soleil et farniente, sans hésitation.

S’il te fallait te rappeler un seul souvenir de vacances particulièrement insolite, ce serait lequel ?

J.G.: Mes souvenirs sont peu nombreux. Et donc, ils sont en majorité d’excellents souvenirs. Mes voyages avec le cabinet sont également mémorables car ils permettent de découvrir les gens d’une manière différente et enri-chissante.

G.V.G.: La rencontre de mon meilleur copain de l’époque - début des années 80 - en haut de l’Acropole et de façon totalement fortuite !

D.C.: Lors de mon voyage de noces au Pérou, alors que mon épouse et moi visitions un site Inca, nous sommes tombés nez à nez avec… Elio Di Rupo. Je ne sais s’il était également en voyage de noces, mais j’en ai été tout re-tourné. Heureusement, ce soir-là, j’ai mangé… un hams-ter avec des pommes de terre. Cela m’a complètement rétabli !

C.C.M: A l’issue de la campagne électorale de juin dernier, j’ai passé quatre jours de pur bonheur rien qu’avec mon mari au Club Med en Turquie.

Et les pires vacances que tu aies vécues, tu t’en rappelles ?

J.G.: Comme je n’ai pas l’habitude de lézarder au soleil, une amie m’avait conseillé, pour que ma peau soit do-rée plus rapidement, de me badigeonner avec de l’huile d’olive. Vous imaginez le résultat : ma peau ressemblait aux tentacules d’un poulpe…

G.V.G.: Je me souviens d’une bonne fièvre à l’arrière d’un autobus sans clim’ au fin fond de la Turquie... Comme dit la pub : « fraîcheur de vivre »..

D.C.: Je me souviens qu’adolescent, nous avions passé 10 jours dans le Doubs. Une véritable punition que je n’in-

fligerais pas à mon pire ennemi. Notre hôtel, envahi par deux autocars de pensionnés, était complètement isolé au milieu des champs. Nous n’avions comme compagnie qu’un troupeau de vaches … dont le tintamarre des clo-ches m’empêchait de dormir.

C.C.M: Quelle chance de n’en avoir aucun à raconter !

Un amour de vacances, ça peut vraiment s’oublier ?

J.G.: C’est une chose à laquelle je n’ai jamais goûté… Mais à mon avis, c’est une passion brève qui doit être mémo-rable…

G.V.G.: Pas totalement à moins d’avoir le rendement de Popeye dans les Bronzés !

D.C.: Non, je crois qu’on n’oublie jamais vraiment un amour de vacances… tant que les vacances suivantes ne sont pas arrivées ;- )

C.C.M: Malheureusement… Ou heureusement, je n’ai ja-mais eu d’amourette en vacances !

On peut enfin connaître la destination de tes prochaines vacances ?

J.G.: Jurbise, bien sûr. On peut y combiner promenade sur les sentiers communaux, découverte d’un patrimoine riche et diversifié et j’en passe. Bref, j’entrevois des vacan-ces très actives en all inclusive… Avec quand même des petites escapades par-ci par-là.

G.V.G.: Le Lubéron en organisation autonome… sans ho-raire imposé !

D.C.: Ce sera la Turquie dans la région de Milet (formule hôtel avec petit déjeuner… comme ça, tu sauras tout !) où je pourrai savourer la visite de sites archéologiques avec des moments durant lesquels mes enfants pourront, je te laisse deviner, s’amuser dans les plaines de jeux et autres jardins zoologiques.

C.C.M: Nous avons loué une maison de vacances dans le Sud de la France fin juillet. Nous partons en famille c’est-à-dire grands-parents, enfants et petits-enfants. Ambiance assurée !

Gaëtan VAN GOIDSENHOVEN

| www.piccolomr.be | 11

Page 12: Piccolo 14

Au-delA des idEes prEconCues…

Anvers et les BENELIBERALES !

Les 2 et 3 avril derniers, une délégation de Jeunes MR s’est rendue à Anvers pour la troisième édition des BENELIBERALES – qui regroupe les jeunesses libérales belges et hollan-daises ! Après Bruxelles et La Haye, ce sont ainsi nos amis des Jong VLD et des LVSV – les étudiants libéraux flamands – qui nous attendaient à An-vers pour un week-end de réflexions…

Et de retrouvailles aussi ! Et à Anvers, quoi de plus nor-mal que de s’intéresser à l’avenir des ports belges et hollandais au sein de l’Eu-rope… Fallait y penser !

Avant une visite du mastodonte qu’est le Port d’Anvers

– 2ème port euro-péen après Rot-terdam s’il vous plaît ! –, plusieurs orateurs se sont succédés afin de nous donner une vision plus large de la pro-blématique por-tuaire au sein

de l’Union euro-péenne dont Geert Lambert, Sénateur Groen ! ou encore notre Gilles Foret national, Conseiller communal MR à Liège, venu nous parler de la position du Port autonome de Liège – 3ème port fluvial européen derrière Duis-bourg et Paris, oui oui !

Sans oublier de nombreuses rencontres toujours enrichis-santes, parfois étonnantes, et des soirées impossibles à oublier où – après une longue journée de réflexion – les Jeunes MR ont ainsi pu découvrir la (folle) vie nocturne anversoise, son folklore estudiantin, ses chansons

flamandes à boire et à dan-ser, … Bref, un programme chargé dans une ambiance comme on les aime : c’est (peut-être ça) les BENELIBE-RALES !

Du 21 au 25 mars, une délégation de Jeunes MR et de Jong VLD s’est rendue en Israël sur invitation du Ministère des Affaires Étrangères israélien. L’occasion de découvrir un pays rempli de paradoxes au travers de diverses rencontres, réunions

et visites d’endroits clés du conflit israélo-palestinien. Lors de ce voyage, les

Jeunes MR ont ainsi eu l’oc- casion de visiter la vieille ville de Jérusalem, découvrir la Bande de Gaza et la Cis-jordanie ou encore de se re-cueillir à Yad Vashem et faire de nombreuses rencontres avec officiers, professeurs israéliens, députés de la Knesset et membres d’un Kibboutz traditionnel.

Ce voyage a permis aux Jeunes MR de se forger une opinion personnelle en posant questions pertinentes et impertinentes et de compren-dre l’origine du conflit de même que son évolution. Les diverses rencontres ont ainsi permis à chaque participant de se faire son idée sur la situation actuelle et sur les éventuelles solutions. Mais les Jeunes MR ont aussi voulu prendre leur respon-sabilité dans le devoir de mémoire qui s’impose à tous.

Il est primordial, à un moment où les der-niers survivants de la Shoah se font rares, que notre jeune gé-nération prenne la relève et fasse en sorte que jamais les millions de victimes innocentes ne soient oubliées. Suite à ce voyage, les Jeunes

MR comptent poursuivre la réflexion via d’autres rencon-tres et activités. S’il est important de tenter de comprendre l’ampleur du conflit au Moyen-Orient et de l’expliquer aux jeunes libéraux belges, il reste qu’il faut continuer la lutte contre les actes racistes et antisémites en Belgique.

L’actualitédes Jeunes MRen bref...

12 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 13: Piccolo 14

Ce jeudi 18 mars, les Jeunes MR étaient venus nombreux pour écouter le très mé-diatique Xavier Magnée, le célèbre avocat des affaires sulfureuses et des causes per-dues comme le procès Dutroux ou encore

l’affaire Geneviève Lhermitte. Pendant près de deux heures – on est avocat ou on ne l’est pas… Impossible de l’arrêter ! -, notre Jacques Vergès s’est amusé ainsi à nous livrer souvenirs, anecdotes et autres histoi-res cocasses de ses 50 ans passés devant

cours et tribunaux, d’ici et d’ailleurs. Des hommes cocus en passant par de petits malfrats de pacotille sans oublier le surréalisme de certaines – voire nombreuses - affaires qu’il a défendues durant sa carrière, Maître Magnée a réussi à nous captiver en nous révélant aussi quelques détails croustillants de ses relations dans le monde – impitoyable – de la Justice et les ficelles, trucs et astuces – pas toujours très conformes à ce qu’on pourrait attendre… - de son métier pour gagner un procès.

Intarissable, le Bâtonnier est enfin re-venu sur les affaires qui l’ont propulsé – bien malgré lui ( ?) – sur le devant de la scène… Et ne s’est pas fait prier long-temps pour expliquer les convictions, les choix et les motivations qui l’ont poussé à défendre – parfois – l’in-défendable. Et s’il lui aura fallu près d’un demi-siècle pour être (enfin) re-connu, Xavier Magnée nous a en tout cas convaincus… D’autant plus que l’homme reste truculent et totale-ment atypique, loin de l’image qu’il peut parfois donner… Et celles et ceux qui ont échangé plus qu’un mot avec lui lors du drink de fin de soirée s’en souviennent encore aujourd’hui. Boute-en-train jusqu’au bout des on-gles, il nous a vraiment bluffé, ici !

Ton en shortMRM MagnEe dans tous ses Etats…

Après notre Grand Congrès national de décembre - à Namur - lors duquel les Jeunes MR avaient adopté onze valeurs fortes, plus d’une soixantaine de Jeunes MR s’étaient à nouveau donné rendez-vous ce samedi 27 mars dans la Cité du Doudou pour leur Grand Congrès national du Printemps. L’occasion pour les jeunes présents de procéder non seulement à la reconnaissance

des diverses sections locales Jeunes MR à Bruxelles et en Wallonie mais aussi de rappeler l’importance de celles-ci au sein des Jeunes MR.

Après leur reconnaissance, les Jeunes MR ont - pendant près de 3 heures - débattu de quatre questions touchant à des sujets de société qui posent question à l’heure actuelle. De la question « A-t-on besoin d’un Ministère de la Culture ? » à « Faut-il supprimer l’obligation

de vote ? » en passant par « Les entreprises ont-elles une responsabilité sociale à assumer ? » ou « Faut-il instaurer une obligation de réussite dans l’enseignement supérieur ? », les Jeunes MR ont ainsi fait travailler leurs méninges dans une ambiance décontractée et passionnée…

Faisant suite au manifeste iDées 2.0 et à notre carnet de valeurs, les réflexions menées à Mons compléteront la réflexion des Jeunes MR dans le cadre du Printemps des Réformes. Car les Jeunes MR comptent bien marquer le Printemps des Réformes de leur empreinte et ont l’ambition de voir figurer leurs propositions concrètes dans le texte définitif. Après un congrès haut en couleur, les Jeunes MR se sont retrouvés autour d’un bon verre de vin, histoire de faire le débriefing d’une après-midi fructueuse… Et l’occasion aussi pour certains de continuer le débat !

Début mars, les Jeunes MR s’étaient rassemblé sur le site de Tour&Taxis pour découvrir l’expo consacrée à la légende JFK ! A travers une cin-quantaine de photographies retraçant la vie du 35ème Président US, notre guide - toujours en verve - a réussi à nous glisser durant plus de deux heures (!) des dizaines et des dizai-nes d’anecdotes et autres potins sur le clan Kennedy. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’Histoire raconte ce qu’elle veut bien nous raconter… Et puis, JFK c’est le plus jeune Prési-dent élu mais aussi le plus jeune à mourir en fonction… Assassinat qui reste d’ailleurs pour beaucoup un mystère des plus controversés. Sauf pour notre guide - encore une fois ! Photos

à l’appui, celui-ci nous a enfin dévoilé la véritable histoire de son assassinat et la manière dont la Maison Blanche a chipoté un peu (beaucoup) dans les images pour les mettre à sa sauce… Tout un programme mais bon, il fallait être là pour connaître le fin fond

Et rebelote !

JFK n’est pas une pipe !de l’histoire. Et nous, on la connaît ! Edifiant !

Moins romanesque mais tout aussi passionnante, la visite du Musée Magritte a réussi à réunir une ving-taine de Jeunes MR ce samedi 24 avril, malgré un soleil radieux ! C’est ainsi que nous avons pu (re)découvrir en compagnie de notre guide les œuvres surréalistes les plus célèbres, les plus fol-les et les plus déjantées de ce cher René... Et pas que les plus célèbres d’ailleurs, car le Musée regroupe des gouaches, des dessins, des sculptures et autres objets peints de l’artiste sans oublier ses affiches publicitaires, ses partitions de musique, ses photos vintage et ses propres films. L’occasion de faire le tour du surréa-lisme made in Belgium !

e

| www.piccolomr.be | 13

Page 14: Piccolo 14

Elections législatives anticipées oblige, ton PiccoloMR a chamboulé son programme pour donner la parole à trois Présidents de fédé’ candidats Jeunes MR à la Chambre le 13 juin prochain ! Rencontre croisée avec Anne Feron — 10ème candidate effective dans le Hainaut, Fabian Culot — 7ème candidat effectif à Liège et David Weytsman — 4ème candidat suppléant à Bruxelles-Hal-Vilvorde.

JEUNES ET POLITIQUE1. La politique, vous y êtes tombés dedans comment ?

F.C. : Tout seul en tout cas ! Personne dans mon en-tourage n’en faisait. Mais vivant à Seraing, j’ai toujours été révolté par l’importance de la pauvreté, le peu d’initiatives des politiques pour reconvertir la région, et pourtant, le soutien quasi inconditionnel qu’une partie de la population semblait apporter systématiquement au même parti.

A.F. : Contrairement à Fabian, je suis en effet tombée dans la marmite politique dès mon plus jeune âge grâce à mon papa… Plus concrètement, c’est vers mes 16 ans que j’ai commencé par m’y intéresser en m’im-pliquant dans une chouette équipe : les jeunes MR de Chièvres, ma commune. Et c’est donc avec l’envie de défendre mes idéaux et convictions que je les ai rejoints !

D.W. : J’ai toujours eu un engagement citoyen, d’abord dans les mouvements de jeunesse, les maisons de jeunes et les associations de quartier… avant de m’impliquer aux étudiants libéraux et ensuite auprès des Jeunes MR. Aujourd’hui, je suis le Président des Jeunes de la Ville de Bruxelles et nouvellement de la Ré-gion de Bruxelles-Capitale. J’ai du pain sur la planche ! Je souhaite surtout permettre à des jeunes de se ren-contrer, de débattre et, pourquoi pas, de leur donner à eux aussi l’envie de se lancer politique….

2. Entre quatre yeux, c’est facile d’être jeune en politique ?

A.F. : Sincèrement non ! Il faut pouvoir faire sa place. Être crédible aux yeux de certains de nos aînés n’est guère facile ! Mais avec force et convictions, tout est possible !

F.C. : En soi, ça devrait être plus simple d’être jeune et beau que vieux et con. Mais parfois la jeunesse fait peur, elle dérange : il y a des réticences naturel-les à l’écouter, dans tous les domaines de la société d’ailleurs. Alors, il faut convaincre que l’on mérite d’être écouté, pas parce que l’on est jeune, mais par la qualité de ce que l’on dit.

D.W. : Oui ! Mais il faut oser. Ne pas hésiter à montrer ce qu’on vaut et, surtout, dire ce qu’on pense ! Les jeunes ont une histoire, un vécu particulier et donc, parfois, une approche différente par rapport aux enjeux de société ou à la manière de faire de la politique. Rien de tel qu’une petite dose d’impertinence pour faire avancer les mentalités, et in fine montrer qu’on est digne de confiance ! Moi, je suis franc ! Je dis ce que je pense même si ce n’est pas « politiquement correct » ! L’important est de toujours respecter les autres et leurs opinions, même divergentes!

EN CAMPAGNE (ELECTORALE)3. On le sait, la campagne sera brève et intense. Sur quels thèmes allez-vous faire campagne ?

F.C. : On m’a souvent conseillé dans mes campagnes précédentes de créer un slogan en jouant sur mon nom de famille. J’ai toujours refusé, es-timant que le message politique méritait plus qu’un jeu de mots. Cette fois par contre, j’ac-cepte d’ajouter le jeu de mots au fond, parce que la campagne est très courte et qu’elle doit donc marquer rapidement. J’ai donc opté pour « osez du culot pour la Belgique ! ». D’ailleurs, on ne règlera nos problèmes communautaires qu’avec du culot et de l’originalité.

A.F. : Ma première préoccupation est l’emploi et en par-ticulier l’emploi des jeunes en Belgique. Il faut valoriser le travail, ceux qui veulent travailler et ceux qui ont travaillé ! Que ça soit par la diminution des taxes sur le travail, la revalorisation des pensions et enfin l’accom-pagnement réel des demandeurs d’emploi ! Ensuite, je tiens à défendre la place de la Belgique au sein de l’Union européenne. Nous avons encore un rôle à jouer dans cette construction européenne. Rendre l’Europe humaine et accessible pour tous. Il faut renforcer notre citoyenneté européenne.

D.W. : Je me retrouve parfaitement dans les valeurs de cette campagne ! 4ème suppléant et 4 priorités, pour moi : le respect du travail, qui passera par de nouvelles politiques socio-économiques en matière d’emplois et de formation pour tous les jeunes notamment. Le communautaire. Je ne suis pas un acharné mais il faut une grande réforme de l’Etat, dans le respect de toutes les minorités pour rendre nos institutions plus efficaces, plus simples ! Troisièmement, et je n’ai pas peur de le

rEGArDs croIsEs sur LA cAMPAGnE

14 | Piccolo Mr | n°14 | mai - juin | 2010 |

Page 15: Piccolo 14

FABIAn cuLoT, AnnE FEron &

DAVID WEYTsMAn En cAMPAGnE...

dire : à Bruxelles, il faut plus de sécurité pour tous, dans tous les quartiers et en particulier dans les quartiers sensibles comme le mien. Et plus de sécurité ne veut pas dire plus de ré-pression. Il existe d’autres outils comme une vision nouvelle de la politique des grandes villes, une police de proximité ou davantage de vraies maisons de jeunes. Passionné d’en-vironnement, il faut enfin des idées fortes et nouvelles pour un ville plus eco-friendly.

4. Plusieurs sondages prédisent un taux d’absentéisme important pour ces élections ? La faute à qui ?

A.F. : Nombreux sont ceux qui sont déçus de la façon dont notre pays a été géré ces dernières années ! Je les comprends ! La faute à qui ? Sincèrement, je n’ai pas envie de rentrer dans ce débat qui ne fera sûre-ment pas avancer notre pays. Je préfère aujourd’hui me concentrer sur l’importance d’aller voter ! En tant que citoyen, nous avons tous des droits mais, trop souvent, nous oublions que nous avons également des devoirs. Notre pays est dans un tournant de son histoire, c’est LE moment de nous mobiliser plus que jamais ! Allons aux urnes et profitons de notre droit! Sommes-nous déjà fatigués de notre démocratie ? Allez faire un tour dans un pays où la démocratie n’est pas respectée…

F.C. : La responsabilité. On ne peut pas sans cesse criti-quer ceux qui agissent, qui entreprennent tout en res-tant spectateur. S’abstenir, c’est renoncer. Quand on est jeune en particulier, on ne renonce pas, on se bat pour ses idées. Dans nos régions il y a 70 ans ou aujourd’hui dans de nombreux endroits au monde, dans des cir-constances bien plus dramatiques que celles que nous connaissons, des jeunes se sont battus et se battent encore pour défendre leur liberté. Renoncer à défendre la nôtre est un luxe dangereux et très égoïste.

D.W. : Retourner aux urnes dans ce contexte de crise économique… Je ne cache pas que j’étais déçu et franchement même en colère ! Je comprends donc la déception de ceux qui ne souhaitent pas aller voter ! Est-ce le moment de baisser les bras ? Non ! Si tu ne votes pas, alors tu donnes ta voix à un autre, qui ne pense pas nécessairement comme toi ! J’essaie de convaincre un max’ de citoyens d’aller voter en organi-sant des débats ou activités qui les conscientisent aux enjeux de cette campagne.

5. Sur quel adversaire n’as-tu pas envie de tom-ber nez à nez sur les marchés ?

F.C. : L’expérience m’a appris qu’il n’y a rien de pire en politique que de stigmatiser une per-sonne sans en expliquer les raisons…

A.F. : Sincèrement aucun ! C’est toujours un réel plaisir de pouvoir échanger nos idées entre par-tis démocratiques. Il est clair que certains sont moins courtois que d’autres mais je suis là pour

faire avancer les choses et je ne vais pas m’attarder sur les arrivistes !

D.W. : Franchement, aucun souci si c’est un parti dé-mocratique. Cela serait fun de pouvoir débattre avec le PTB !

ET APRES ?6. Devant votre glace, ça vous est déjà arrivé de vous imaginer à la Chambre des Représentants ?

F.C. : Oui… L’imagination est le propre de la jeunesse ! Quant à mon action, je voudrais qu’elle contribue à ce que les Belges réapprennent à s’intéresser à ce qui les entoure. Si le monde est un village, la Flandre et la Wallonie ne peuvent pas devenir deux îles. Nous avons besoin de nous redécouvrir une identité et de nous enrichir par les expériences et les cultures qui nous entourent. En voyageant, on ne voit pas le monde de la même façon. Tous les jeunes devraient pouvoir profiter des programmes comme Erasmus : c’est un investisse-ment public fondamental pour notre avenir commun.

A.F. : A.F. : Allez, on ne va pas vous la faire : il est vrai que quand on se lance en politique, il y a toujours dans un petit coin de sa tête l’envie d’arriver un jour à faire

passer ses idées. Mon action pourrait simple-ment se résumer à travailler, travailler et en-core travailler à l’amélioration du quotidien du citoyen ! Le politique régit la vie de tous, il est garant de la démocratie. Il est plus qu’impor-tant d’y mettre toute son énergie !

D.W. : Je dois dire que je ne suis pas un grand rêveur poétique et je ne suis pas trop du style à écrire des haïkus… Je suis ingénieur en gestion et économiste. En synthèse : faire des institu-

tions belges des outils plus efficaces et simples au ser-vice des citoyens et donner à tous les Bruxellois l’envie et les moyens de bosser, d’entreprendre, de créer de la richesse, en tout sécurité, pour eux, pour leur famille et pour une société solidaire et durable.

Retrouve, durant toute la campagne, l’interview de nos candidats Jeunes MR sur le blog wwww.piccolomr.be et sur Facebook

| www.piccolomr.be | 15

Page 16: Piccolo 14

Bimestriel P801052 Ne paraît pas en juillet - août Bureau de dépôt Bruxelles X Mai / Juin 2010

Belgique - België

P.P. P.B.

1099 Bruxelles X

BC30655

Info & réservation> 02/500.50.63> [email protected]

www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°14 - mai-juin 2010 - E.R. : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique.

Cette année, les Jeunes MR te proposent de les rejoindre à Rochefort pour un petit week-end Fun&Relax juste avant ton départ en vacances… ou le début d’une seconde session qui s’annonce (peut-être) pour toi ! L’occasion de se retrouver durant 3 jours dans un domaine vraiment exceptionnel aux confins de la Famenne et de l’Ardenne.

Placé certes sous le signe de la détente, le week-end se veut aussi un moment de réflexion sur l’engagement des jeunes en politique… Tout un débat pour cogiter un max’, quoi !

Ce mardi 8 juin 2010, viens nous rejoindre aux 4 coins de la Communauté française pour fêter comme il se doit le Tax Freedom Day !

ÉVÉNEMENT CITOYEN 8 Juin

De 18 heures à 21 heures, les Jeunes MR t’attendent un peu partout* pour un petit drink à la santé du Tax Freedom Day !

RENDEZ-VOUS

TAX FREEDOM DAY

* NAMUR

Extérieur Nuit (Place Chanoine Deschamps, 6 à 5000 Namur)

* MONS

L’un des sens (Grand Place, 13 bis à 7000 Mons)

* ARLON

L’Insomnia (Place Hollenfelz, 28 à 6700 Arlon)

* BRUXELLES

T’Chac (Chaussée de Waterloo, 798 à 1180 Uccle)

* LIEGE

Bolas Bug (Place du Marché, 33 à 4000 Liège)

* WAVRE

Pub au bureau (Place Alphonse Bosch 10 à 1300 Wavre)