16
Le Mag libéral qui tient dans la poche Spécial élections communales 2012

Piccolo 22

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Spécial Elections communales 2012

Citation preview

Page 1: Piccolo 22

Le Mag libéral qui tient dans la poche

Spécialélections communales

2012

Page 2: Piccolo 22

info & réservation via [email protected]

Nos évènementsConférenCe-débat & ateliers sur le thème du populismeSamedi 31 mars 2012FUNDP – Place Saint-Aubain – à partir de 14h – Entrée gratuite C’est bien connu : quand tout va mal, le populisme refait (malheureusement) surface… Et pour le contrer, toutes les jeunesses politiques francophones (écolo j, Jeunes CDH, Jeunes FDF, Jeunes MR et le MJS) ont décidé d’organiser une Journée de réflexion sur ce thème ô combien d’actualité. Au menu de la journée : une conférence-débat avec Jérôme Jamin (professeur à l'ULg) et 4 ateliers (« Pour plus de sécurité », « Une société plus propre », « Tous pourris sauf moi », « Les Belges d’abord ! ») pour débattre et échanger nos points de vue sur un sujet de société qui fait débat et surtout produire des réponses communes, démocratiques et citoyennes aux slogans populistes. Et pour terminer la journée, concert et sandwichs offerts à tous s’il te plaît !

5ème édition des beneliberalesAprès Bruxelles, La Haye, Anvers et Maastricht, c’ est Liège qui accueillera cette année la 5ème édition des BENELIBERALES ! Et oui, toutes les jeunesses libérales belges et néerlandaises se sont ainsi donné rendez-vous en Cité Ardente pour se retrouver, débattre et proposer des solutions communes aux problèmes qui touchent les jeunes en Europe... Et avouons qu’on les ramasse à la pelle ces derniers mois. L’ occasion de partager tes idées avec nos amis flamands et néerlandais… Et faire la fête aussi !

liberté, égalité, fraternité… et éleCtions françaises !Dimanche 22 avril & dimanche 6 mai 2012Salle du Conseil du MR – Avenue de la Toison d’Or, 84-86 à 1060 Bruxelles - Dès 18h

Comme en 2007, les Jeunes MR te proposent de suivre avec eux les 1er et 2ème tours des élections présidentielles françaises sur grand écran. Tout un programme pour une élection de tous les dangers pour Nicolas Sarkozy… Pour l’occasion, les Jeunes MR ont mis les petits plats dans les grands avec des invités, des débats… Et des spécialités culinaires de l’Hexagone pour rendre la soirée plus festive !

éleCtions Communales et provinCiales 2012networking des Candidats Jeunes mr15 avril 2012Ouvert à tous !

Cette année, les Jeunes MR mettent le paquet pour soutenir les candidats Jeunes MR aux prochaines élections communales et provinciales d’octobre 2012. Premier acte : l’équipe nationale propose une rencontre avec tous les jeunes candidats MR. L’ occasion de se rencontrer, de partager son vécu et de lancer ensemble la campagne ! Au programme : des activités pour partir à la chasse aux bonnes idées et profiter de l’expérience de certains. Qu’on se le dise !

2 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 3: Piccolo 22

info & réservation via [email protected]

Ton MR en shortL' actualité des Jeunes MR en bref

Le dossierMa commune & moi

Regards croises Politic academy

PICCOLO MR N°22 – janvier-février 2012Editeur responsable : Gautier CalomneRédacteur en Chef : Cédric JacquetSecrétaire de rédaction : Jean-Christophe Pannaye

Conception graphique & réalisation : Maurane BallezComité de rédaction : Gwenaëlle Williot,

Cécile Henrard, Isabelle Mabille

Numéro d’identification ISNN : 1784-7192

Jeunes MR ASBLAvenue de la Toison d’Or, 84-86 à B-1060 Bruxelles

Gautier CaloMne Président des Jeunes MR

Cédric JaCQUeT Rédac’Chef

Edito

Quizz Comment se nomment les habitants de . . . ?

Pages 8-13

Pages 6-7

Page 13

Pages 14-15

Spécialélections

2012les élections communales représentent le suffrage par excellence pour les jeunes qui souhaitent marquer leur engagement politique. À quelques mois de l’échéance, ton Piccolo se lance donc dans la bataille électorale. D’ici au 14 octobre, nous lèverons, tous les deux mois, un coin du voile sur les élections communales et provinciales.

Règles, conseils et brèves de campagne, coulisses des Communes et Provinces ou encore candidats Jeunes MR, rien ne t’échappera !

Il ne te reste plus qu’à passer de la parole à l’acte en t’investissant dans la campagne électorale de ta commune.

les Jeunes MR soutiennent tous les jeunes candidats et, c'est pourquoi, une série d’outils sera mise à leur disposition dans les tous prochains jours…

Plus que jamais, nous pensons qu’il faut donner la chance aux jeunes de notre mouvement de figurer sur les listes et ainsi de concrétiser leur engagement. Car, malgré leur manque d’expérience, le dynamisme et l’enthousiasme à toute épreuve des jeunes candidats constituent des avantages qui feront la différence !

Bonne lecture…

| www.jeunesmr.be | 3

Page 4: Piccolo 22

...et en imagesEn bref...

On va vous changer la ville !C’est avec ce slogan que le MR et l’open VlD de la Ville de Bruxelles se présenteront aux élections communales d’octobre prochain. oui sauf qu’à Bruxelles-Ville, le MR fait confiance à la nouvelle génération. Dans les 6 premières places, 3 Jeunes MR et une Jong VlD s’il te plaît : Geoffroy Coomans de Brachène (3ème), els ampe (4ème), David Weytsman (5ème) et Céline Vivier (6ème). Bravo ! D’ici, on espère bien que d’autres communes suivront…

Plus de concurrence, messieurs les opérateurs !Sur le site web www.cherchezlerreur.be, un internaute s’est amusé dernièrement à comparer les prix et les offres proposés par les opérateurs téléphoniques belges et français… et le résultat est impitoyable… et à de quoi casser le moral des consommateurs belges. C’est que dans notre plat pays, les offres sont beaucoup moins avantageuses et surtout… 4 fois plus chères que chez nos voisins. Cherchez l’erreur ! C’est que chez nous, de telles offres sont inimaginables tout simplement parce qu’il y a un manque de concurrence flagrante entre tous les opérateurs de téléphonie mobile… Qui a dit que la concurrence n’avait rien de bon ?! non mais…

top du mois

Flop du mois

QUAND Y’A PAS D’GÊNE...et voilà un cadeau largement

distribué par l’Office de Promotion

Wallonie-Bruxelles dans le cadre

de 2012, Année des saveurs…

Toute ressemblance avec un parti

politique…

22,6%C’est le pourcentage de Jeunes MR élus sur l’ensemble des candidats MR aux dernières élections communales du 8 octobre 2006 (UlB)

4 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 5: Piccolo 22

...et en images

Cette belle blonde n’est autre que Katya Zharkova, une mannequin russe de 28 ans et de taille 42. elle a accepté de poser nue pour le PLUS Model Magazine afin d’exposer les enjeux de l’image des standards de l’industrie de la mode et de lutter contre les ravages de l’anorexie dans le mannequinat. on la retrouve ainsi aux cotés d’un mannequin “conventionnel” dans des positions maternelles et réconfortantes. les contrastes sont fracassants !

Dans ces gangbangs (sic), il y a souvent des mineurs

non accompagnés, je vais certainement mettre

ce problème à l’ordre du jour à l’Europe

Maggie De Block, secrétaire d’État à l’asile et à l’Immigration, confond bandes urbaines et partouzes dans une interview au Morgen…

Lapsus (révélateur?)

Ne soyez pas les dindons de la farce …et à ottignies-louvain-la-neuve, on sait de quoi on parle ! les Jeunes MR de la commune lancent une pétition afin de respecter les voix de l’électeur. Depuis 2000, un accord préélectoral unit ecolo, CDH et PS alors que le MR-IC réalise à lui seul près de 45% des voix, soit la liste la plus plébiscitée à ottignies-louvain-la-neuve ! Pour les Jeunes MR, ecolo-CDH-PS doivent respecter le choix des électeurs au soir des élections communales d’octobre 2012 en laissant le premier parti prendre la main pour former une majorité !

à Plus d’info sur www.electionsolln.be

Brèves de camPagne

| www.jeunesmr.be | 5

Page 6: Piccolo 22

Regards croises

politic academy

sur la

entre le 24 octobre et le 16 décembre dernier, les Jeunes MR lançaient la deuxième édition de leur Politic academy ! Pas moins de 16 mandataires MR ont ainsi répondu présents à l’invitation des Jeunes MR pour vivre une expérience quelque peu particulière… Qu’ils soient ministres, députés ou encore bourgmestres, ils ont tous partagé durant une semaine leur emploi du temps avec un jeune curieux d’en connaître davantage sur le monde (impitoyable) de la politique. Réactions à chaud des intéressés !

« Cette expérience a pleinement répondu à mes attentes. J’ai énormément appris au cours de cette

semaine de stage : j’ai eu l’occasion de poser mille et une questions à Kattrin Jadin et avoir une meilleure

idée de la mission d’un député. »Coraline

« Si j’avais une certaine appréhension, j’ai été directement mis en confiance par l’accueil de toute

l’équipe du cabinet d’Olivier Chastel. Je pense m’être très bien intégré et j’en remercie encore les membres qui

m’ont entouré pour faire de ce stage un très bon moment. »

« L’expérience de la Politic Academy a surtout renforcé l’image de l’homme politique tel que je l’imaginais :

bosseur mais pourtant souvent critiqué. »Martin

« Je me suis rendu compte qu’il faut faire énormément de sacrifices, notamment au niveau familial, pour arriver là où ces

femmes et hommes politiques se trouvent. La charge de travail m’a également surprise. Je savais que le travail réalisé était important

mais je ne m’attendais pas à ce que cela le soit autant. »Justine

Julien & Olivier Chastel

Damien & Gilles Mouyard6 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 7: Piccolo 22

« J’ai remarqué que la politique était un travail de terrain beaucoup plus

important que je ne me l’imaginais. J’ai également pu remarquer à quel point il

était parfois difficile de faire entendre sa voix dans l’hémicycle surtout quand on est

membre de l’opposition parlementaire »Matthieu

« J’ai énormément appris tant sur le travail d’un mandataire que sur le déroulement d’une campagne électorale. J’ai (ainsi) assisté à l’élaboration d’une

proposition de loi ainsi qu’à un vote en commission et à une séance plénière. Plus, j’ai même pu suivre Alain

Courtois et son équipe dans l’élaboration de leur prochaine campagne communale… Equipe extrêmement

professionnelle, dynamique et sympa d’ailleurs ! »Elozi

« Mon appréhension principale était de découvrir un terrain totalement inconnu. Il y a quelques semaines, je n’avais

encore jamais mis les pieds au Parlement wallon. A noter que beaucoup d’entre nous pensent que ces institutions restent

inaccessibles alors qu’elles sont ouvertes à tous les citoyens ! »

« Grâce à ce stage, j’ai pu constater que la vie d’un politicien est toujours très mouvementée. J’ai eu la chance de suivre Monsieur Brotchi pendant

une semaine, et c’était vraiment une expérience unique. Etant donné que je m’y connais très peu dans ce domaine, j’avais peur que l’on me pose

une série de questions… Cela n’a pas été le cas. Le Sénateur Brotchi ainsi que ses collaborateurs m’ont

directement mise en confiance et m’ont expliqué chaque chose que je ne maîtrisais pas bien »

Sarah

Amandine & Pierre-Yves Jeholet

Piccolo line exprime-toi !

Ton Piccolo a décidé de te donner une nouvelle fois la parole en

mettant en place un 'courrier des lecteurs' un peu particulier. Tu

pourras dorénavant nous envoyer tes coups de coeur, tes coups

de gueule, tout ce qui te passe par la tête, tout ce que tu as envie

de nous dire ... Enfin presque ;) Nous nous ferons un grand plaisir

de les lire et de les publier dans le prochain Piccolo !

alors contacte-nous via [email protected]

| www.jeunesmr.be | 7

Page 8: Piccolo 22

Le dossierMa commune à moi

Un p'tit peu d'histoireSi les villes et communes existent depuis le Moyen-Âge, les communes telles que nous les connaissons aujourd’hui en tant que division administrative sont officiellement nées en 1794 lors de l’occupation française : et oui, ce sont les Français qui introduisirent le système municipal chez nous, la situation des

pouvoirs locaux durant l’ancien Régime étant très variable dans nos contrées morcelées entre la Principauté de liège et les Pays-Bas autrichiens… À cette époque, les villes avaient par exemple

des privilèges définis sur les villages environnants : elles

pouvaient organiser des foires

annuelles, lever des droits de péages ou construire des fortifications. Il reste que certaines villes belges continuent de porter ce titre hérité du Moyen-Âge... En 1825, un Arrêté royal officialisa la liste des communes qui portaient à ce moment-là le titre de ville. et cette liste ne connut pas de changement pendant plus de 150 ans… Jusqu’au jour où l’on décida de la fusion des communes.

Le grand chamboulementlors de son indépendance, la Belgique comptait 2.739 communes… Afin de réaliser des économies d’échelle, les communes belges furent fusionnées — non sans mal ! — au 1er janvier 1977 sous la houlette du Ministre de l’Intérieur de l’époque, le catholique Joseph Michel. De 2.359, on passa ainsi à 596 communes d’un coup d’un seul ! Enfin, toutes les communes… excepté les municipalités bruxelloises. C’est sans doute pour cette raison que la plus petite commune du Royaume se trouve en Région bruxelloise. encore aujourd’hui, Saint-Josse-ten-noode s’étend sur à peine 1 km²… et non ! Durbuy n’est pas « la plus petite ville du monde » : en réalité, ce slogan touristique fait référence à une charte octroyée par le roi Jean de Bohème qui donna en 1331 le statut de

le 14 octobre prochain, nous irons voter — encore ! diront les mauvaises langues — pour élire notamment nos conseillers communaux. oui mais contrairement aux élections régionales, fédérales ou européennes, les élections communales restent le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Raison de plus pour s’y intéresser d’un peu plus près !

8 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 9: Piccolo 22

ville à la cité des bords de l'ourthe… Pire, Durbuy se place dans les 15 communes les plus étendues du Royaume. allez comprendre ! Ce qui n’est pas le cas de la paisible commune d’Herstappe… et ses 84 habitants à peine ! Constituée d’un seul village, cette commune néérlandophone à facilités n’a pu être fusionnée avec une autre commune, vu la spécificité de son régime linguistique. Communautaire, communautaire quand tu nous tiens…

Depuis 1983, la Belgique compte 589 communes : 308 en Flandre, 262 en Wallonie et 19 en Région Bruxelloise. Depuis ce grand chamboulement, certaines communes peuvent demander le titre de ville sur base de données historiques ou sur base de la fonction de centre urbain qu'elles remplissent

aujourd'hui. actuellement, 84 communes belges portent le titre — purement honorifique — de ville. et ce n’est pas parce qu’une commune est densément peuplée qu’elle est forcément une ville. Bien que placées dans le top 20, Schaerbeek, anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean ou Ixelles sont des communes…

De larges compétencesQue l’on habite à as (limbourg) ou à langemark-Poelkapelle (Flandre-occidentale), une commune exerce de très nombreuses compétences. Pourquoi avoir choisi ces deux exemples ? Pour la petite histoire, la première porte le nom le plus court de toutes les communes belges et la seconde le plus long. Bref, les attributions communales sont très larges… et concernent les affaires d’« intérêt communal », à savoir les besoins collectifs des habitants. Théoriquement, une commune peut gérer tout ce qui ne lui est pas interdit : organisation et cofinancement des CPAS, organisation de l’enseignement communal primaire, maintien de l’ordre public, gestion des routes et de la mobilité, propreté et salubrité publiques, tenue des registres d’état civil, couverture des déficits des fabriques d’église, établissement des listes électorales. À cette longue liste, ajoutons l’amélioration du cadre de vie, la promotion du bien-être du citoyen via le

sport, la culture et la cohésion sociale ou encore l’investissement dans les services, les équipements et la politique de l’emploi. Que du lourd ! les communes disposent sur leur territoire d’une large autonomie dans l’exercice de leurs compétences. en contrepartie, elles restent contrôlées par l'autorité de tutelle la plus proche soit les Provinces et les Régions.

| www.jeunesmr.be | 9

Page 10: Piccolo 22

Le dossier

Première étape : Poser sa candidatureen Belgique, la logique qui préside à la confection des listes communales et à la sélection des candidats peut s’expliquer par une image : l’offre et la demande. l’offre est principalement aux mains des partis politiques : ce sont eux qui définissent les places des candidats sur leurs listes en fonction des règles d’éligibilité.

Pour les élections communales, la tête de liste est désignée conformément aux statuts de la section et compose sa liste en fonction de toute une série d’objectifs (gain des élections précédentes, parité, répartition géographique des candidats, capacité à exercer un travail de qualité au sein du Conseil communal, …)

la demande est formulée par des hommes et des femmes désireux de prendre part aux élections. C’est ce qu’on appelle l’acte de candidature. Pour appuyer ta demande au mieux, tu peux notamment faire valoir des ressources politiques (réseaux, expériences diverses, …) et des motivations personnelles (tradition familiale, ambitions politiques, encouragements de la communauté, désir de porter la voix du parti, …)

Tu es l’un des candidats de la liste ? Félicitations ! Une fois la liste composée, elle doit être remise un mois avant le scrutin au président du bureau électoral communal qui vérifie si la liste répond à diverses exigences.

Deuxième étape : Ne pas faire n’importe quoi en campagne électorale !Durant les 3 mois précédant les élections, il faudra être attentif aux dépenses électorales : il s’agit de toutes dépenses et engagements financiers qui se rapportent à des messages verbaux, sonores, écrits et visuels destinés à influencer favorablement le résultat d’un parti politique et de ses candidats, même si les dépenses ont été effectuées ou les engagements financiers pris avant cette période.

les candidats sont libres de mener leur campagne comme ils l’entendent, jusqu’à 3 mois précédant l’élection. Pendant la campagne électorale — les 3 mois précédant l’élection —, ils seront astreints au respect des règles en matière de dépenses électorales et de propagande électorale.

Pour débuter en politique, les élections communales sont — on peut le dire — un vrai tremplin… et plus encore pour des jeunes comme toi ! l’occasion pour ton Piccolo de te donner les éléments nécessaires pour poser ta candidature et t’engager en politique… et qui sait devenir conseiller communal, échevin ou même bourgmestre ;-)

En campagne

Les conditions d'éligibilitéla loi électorale communale pose les conditions pour être candidats aux élections communales. Pour être éligible, il faut :

1) être Belge ou ressortissant d’un des états membres de l’Union européenne

2) jouir des droits civils et politiques

3) être âgé de 18 ans accomplis

4) être inscrit au registre de population de la commune de résidence principale

10 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 11: Piccolo 22

L’imputationDe manière générale, toutes les dépenses sont imputées aux partis et aux candidats, TVa comprise : l’imputation doit se faire au prix du marché, à savoir le prix commercial réel des biens, services et fournitures auxquels les dépenses se rapportent. Sont notamment des dépenses imputables : l’acquisition de matériel (enveloppes, timbres, papiers, affiches, tracts, …), le coût des imprimés sur papier et des tracts à message politique sur le thème des élections et sur les candidats à ces élections, le coût de l’envoi de courrier électoral personnalisé, frais de timbres compris ou encore les dépenses de publicités (affichage, insertion dans un journal, …)

le candidat en tête de liste s’engage, au moment du dépôt de la liste, à déclarer les dépenses électorales et l’origine des fonds afférentes à la campagne de la liste dans les 30 jours des élections communales : le candidat qui ne rentre pas sa déclaration risque une sanction pénale et/ou la privation de son mandat !

Ú DuRANT LA CAMPAgNE éLECTORALE, LES PRATIquES SuIvANTES SONT STRICTEMENT INTERDITES :

1) recevoir des dons d’une personne morale (entreprise, aSBl, …)

2) recevoir des dons d’une personne physique en dehors des limitations légales : le candidat doit enregistrer les dons dépassant 125 € par an et délivrer un reçu et les dons anonymes ne sont pas autorisés !

3) utiliser des fichiers de données à caractère personnel (registre de la population, liste des membres d’un club, …) : la liste des électeurs est le seul fichier public qui peut être utilisé !

4) utiliser des panneaux ou affiches commerciaux, complètement ou partiellement

5 ) utiliser des panneaux ou affiches publicitaires non-commerciaux de plus de 4m²

6) distribuer ou vendre des cadeaux ou des gadgets (ballons, stylos, jeux de cartes, agendas, sacs en plastique, produits naturels,…).

les imprimés sur papier à message politique, d’illustration ou d’opinions sur le thème des élections et sur les candidats à ces élections ne sont pas considérés comme gadgets.

7) diffuser des spots publicitaires (radio, tv, ciné)

Ú DuRANT LA CAMPAgNE éLECTORALE, LES PRATIquES SuIvANTES SONT AuTORISéES :

1) l’affichage de matériel (affiches et tracts électoraux) aux endroits autorisés

2) l’envoi de courrier électoral fermé, adressé nominativement

3) l’envoi de communications électroniques (SMS, courriels) si et seulement si obtention du consentement préalable des personnes concernées

4) la diffusion de tracts dirigés contre un autre candidat ou une autre liste

5) l’utilisation d’une caravane motorisée personnelle

6) la prestation de services personnels non rémunérés d’un particulier et l’utilisation d’un véhicule personnel

7) l’organisation de manifestations non périodiques (bals, soupers, …) qui peuvent s’inscrire notamment dans un but manifeste de campagne électorale ou de soutien

8) l’organisation de réunions strictement privées organisées par un tiers

| www.jeunesmr.be | 11

Page 12: Piccolo 22

Le dossier

Troisième étape : Mener sa campagne1. Pourquoi mener une campagne électorale ?

Mener une campagne électorale auprès des citoyens de ta commune est primordiale pour les intéresser à leur milieu de vie, pour qu’ils votent en connaissance de cause et pour connaître les priorités, les projets et les solutions proposées par la population.

2. Comment réussir une campagne électorale ?Pour réussir sa campagne électorale, il faut réunir 4 éléments :

1) uNE équIPE : tu auras besoin de gens de confiance autour de toi pour faire ta publicité, coller tes affiches, …

2) uN PROgRAMME : un programme électoral permet de se faire connaître et de faire connaître les dossiers que l’on juge prioritaires pour la collectivité

3) LE PORTE-à-PORTE : le porte-à-porte reste un rendez-vous privilégié avec l’électorat. Il est préférable de le faire avec des gens du quartier : c’est plus facile à deux et la personne qui t’accompagne pourra juger de l’accueil que l’on te fait. Pourquoi privilégier le porte-à-porte ?- c’est un excellent moyen de se faire connaître- ça te permet de démontrer que tu connais bien le

rôle d’un élu : prends note des questions des gens, vérifie les informations et rappelle-les pour leur donner les réponses

- ça te permet d’encourager les gens à parler de toi en bien à d’autres personnes et de leur donner ton programme électoral en main propre !

4) LA vISIBILITé : il faut connaître et se faire connaître.- Pourquoi se faire connaître ? Parce que l’on vote

pour des gens en qui on a confiance, qui se font connaître par leurs actions et leurs réalisations, qui participent au développement de leur milieu de vie.

- Comment se faire connaître ? • Assiste aux séances du conseil communal,

montre-toi dans les associations de ta commune et participe aux nombreuses activités proposées dans ta commune !

• Dresse avec ton équipe une liste des groupes cibles à rencontrer et un calendrier d’activités auxquelles tu pourras participer !

3. Que contient un programme électoral ?

1) uNE PhOTO DE CAMPAgNE : il faut disposer d’une bonne photo de campagne officielle, quitte à payer un peu plus cher pour en avoir une de qualité. Fais-toi conseiller !

2) TES RéALISATIONS ET/Ou TES PROJETS : il faut parler de toi et de ce que tu as fait mais sans surcharge et/ou parler de ce qui te préoccupe et des priorités que le conseil communal devrait prendre en considération

3) LES RENSEIgNEMENTS éLECTORAux : il faut faire apparaître la date de l’élection, ton nom tel qu’il apparaît sur les bulletins de vote et ton numéro de téléphone pour éventuellement te joindre

il vaut mieux ne pas y inclure :- des promesses : mentionne plutôt ton intention de

travailler sur les dossiers qui te préoccupent !- les mots « transparence », « confiance » ou « honnêteté » :

tu es digne de confiance ? Ne le dis pas, démontre-le ! Parle plutôt des moyens que tu développeras pour mieux communiquer avec la population,…

12 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 13: Piccolo 22

on connaît les liégeois, les Bruxellois et les Carolorégiens mais la Belgique regorge de noms d’habitants très poétiques, voire exotiques. C’est que le gentilé — le nom donné aux habitants d'un lieu — nous réserve parfois quelques petites surprises. Petit exercice de style !

Solutions : 1. Cinacien(ne) – 2. Chestrolais(e) ou Novocastélien(ne) - 3. Tennoodois(e) – 4. Serésien(ne) – 5. Cellipontin(e) – 6. Castelbrainois(e) – 7. Philippevillain(e) - 8. Woluwéen(ne) ou Wolusanpétrusien(ne) – 9. Calidifontain(e) – 10. Bastognard(e) - 11. Néo-Louvaniste – 12. Chimacien(ne) – 13. Stéphanois(e) – 14. Sonégien(ne) – 15. Aqualien (ne) – 16. Framerisous(e)

QuizzComment se nomment les habitants de . . . ?

1. Ciney Ú

2. Neufchâteau Ú

3. Saint-Josse-Ten-Noode Ú

4. Seraing Ú

5. Pont-à-Celles Ú

6. Braine-le-Château Ú

13. Court-Saint-Etienne Ú

14. Soignies Ú

15. Aywaille Ú

16. Frameries Ú

7. Philippeville Ú

8. Woluwé-Saint-Pierre Ú

9. Chaudfontaine Ú

10. Bastogne Ú

11. Louvain-la-Neuve Ú

12. Chimay Ú

| www.jeunesmr.be | 13

Page 14: Piccolo 22

Ton en short

en tournée des voeux du mr !Chez les Jeunes MR, la nouvelle année commence toujours en force

avec la traditionnelle tournée des Vœux du MR ! et cette fois encore, les

Jeunes MR y étaient présents en nombre… Derrière le stand des Jeunes

MR, dans la salle ou encore sur scène où les Présidents de Fédération

animaient la soirée. Petit tour d’horizon !

î l’année 2011 des Jeunes MR, c’est sur

www.jeunesmr.be/medias/youtube

les jeunes mr aux Plaisirs d'hiverle 22 décembre dernier était l’occasion pour les Jeunes

MR de se retrouver une toute dernière fois en 2011… avant

la nouvelle année et sa possible fin du monde. C’est une

cinquantaine de Jeunes MR qui s’est ainsi donné rendez-

vous aux Plaisirs d’ Hiver à Bruxelles avec au programme :

descentes (hasardeuses) en ski, découverte

(émerveillée) des illuminations de la Grand-Place

sans oublier dégustation de p’tites spécialités en

tous genres et vin chaud pour se réchauffer… et

mettre l’ambiance ! les Jeunes MR en ont aussi

profité pour faire le point sur une année

2011 qui annoncent bien des changements

pour notre Belgique et ses citoyens.

î les souhaits des Jeunes MR pour 2012,

c’est sur www.jeunesmr.be/medias/youtube

14 | Piccolo MR | n°22 | janvier - février | 2012 |

Page 15: Piccolo 22

Ton en short

la revue 2012 !Cette année encore, les Jeunes MR

s’étaient donnés rendez-vous lors de

la désormais traditionnelle Revue au

Théâtre des Galeries. et c’est près de

80 Jeunes MR qui ont répondu à l’appel

pour fêter 2012 avec nous !

et le moins que l’on puisse dire,

c’est qu’on n’a pas regretté d’être

venus ! Cette nouvelle édition, menée

brillamment par Richard

Ruben, nous a permis de

retracer, à coups d’éclats

de rire, une année 2011

riches en événements et rebondissements !

Pas de doute, nous serons sûrement de la partie l’année prochaine !

L'actualité des Jeunes MR en bref et en images

Je désire recevoir des informations sur les Jeunes MR

Je désire m’inscrire aux Jeunes MR

nom: .........................................................................................................................................................

Prénom: ......................................................................................................................................................

adresse: ......................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................................

Date de naissance: .....................................................................................................................................

e-mail : ................................................................GSM : ............................................................................

Talon à renvoyer à Jeunes MR, avenue de la Toison d’or, 84-86 – 1060 Bruxelles

î Tu peux aussi t'inscrire via le site : www.jeunesmr.be/inscription

Rejoins-nous !#

| www.jeunesmr.be | 15

Page 16: Piccolo 22

Bimestriel P801052 Ne paraît pas en juillet - août Bureau de dépôt Bruxelles X Janvier / février 2012

Belgique - België

P.P. P.B.

1099 Bruxelles X

BC30655

www.jeunesmr.be - Piccolo MR n°22 – janvier-février 2012 Editeur responsable : Gautier Calomne, Avenue de la Toison d’Or, 84/86 à 1060 Bruxelles - Ne pas jeter sur la voie publique

Trouve un slogan pour la campagne des prochaines élections communales & gagne un abonnement de 3 mois gratuit au quotidien Le Soir ou La Libre en numérique !

Des (bonnes) idées ?Envoie ton slogan et tes coordonnées complètes avant le 1er avril 2012 à [email protected] !

Bravo à Axel Durant (Ecaussinnes) qui a répondu correctement à notre dernière question : la première crise économique et financière de l’Histoire tourne autour d’une crise de la tulipe !

Trouve le slogan de la prochaine campagne communale !

Jeu Concours