49

Pierre-Auguste Bona

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Book Axprod © mai 2013

Citation preview

Page 1: Pierre-Auguste Bona
Page 2: Pierre-Auguste Bona

Batteur et percussionniste issu d’une famille de musiciens, Pierre-Auguste Bona est né à Douala au Cameroun. Dès son arrivée en France, Pierre-Auguste fréquente pendant quelques mois la Cité de la Musique et le conservatoire d’Aix–en–Provence pour se familiariser avec le répertoire jazz, puis gagne le conservatoire de Marseille.

Arrivé au terme de sa formation jazz et en quête de nouvelles sensations musicales, Pierre-Auguste prépare actuellement sa première création musicale, une musique qui le plonge dans ses racines en s’inspirant de la musique traditionnelle où il inclue le jazz Afro-Cubain et Afro-Caribéen. Ce batteur / percussionniste évoque dans ses chansons sa foi en Dieu, sa révolte pour la défense des oubliés ainsi que la tolérance et l’acceptation de nos différences face à la cruauté du monde moderne.

Refusant de s’enfermer dans un style, Pierre-Auguste Bona évoque différents courants et styles musicaux dans son premier album car, fidèle à son goût du métissage, il compte flirter avec autant la world music que le jazz et faire découvrir ses talents tant à la batterie et aux percussions qu’au chant empreint de spiritualité.

Page 3: Pierre-Auguste Bona
Page 4: Pierre-Auguste Bona
Page 5: Pierre-Auguste Bona
Page 6: Pierre-Auguste Bona
Page 7: Pierre-Auguste Bona
Page 8: Pierre-Auguste Bona
Page 9: Pierre-Auguste Bona
Page 10: Pierre-Auguste Bona
Page 11: Pierre-Auguste Bona
Page 12: Pierre-Auguste Bona
Page 13: Pierre-Auguste Bona

Pierre-Auguste Bona évolue à la confluence du jazz et des musiques traditionnelles. De cette posture, un jeu subtil inspiré, unique et cette gageuse de faire de la batterie dont il dynamise toutes les potentialités de jeu, des baguettes et des mains, un instrument polyglotte se jouant des imaginaires.

Il ‘est pas seulement un interprète qui séduit par la pureté de ses frappes et l’intensité de son jeu. Il témoigne aussi de qualités humaines (humilité et simplicité), d’un esprit civique et d’une vision de son art en tant qu’enseignant.

Mais sur un terrain très encombré de la world musique et du jazz, il se fait surtout remarquer par une manière étonnante d’interpréter les rythmes traditionnels et modernes de styles musicaux différents avec une technique prodigieuse.

Autant d’atouts qui font de ce batteur et percussionniste une fabuleuse promesse.

Cette perle, avec ses amis musiciens qui ont tenu à l’accompagner dans l’aventure de sa première création m u s i c a l e , f o n t u n e r e n c o n t r e p l u s qu’impressionnante…«  rencontre qui suscite beaucoup d’abnégations ».

Page 14: Pierre-Auguste Bona
Page 15: Pierre-Auguste Bona
Page 16: Pierre-Auguste Bona
Page 17: Pierre-Auguste Bona
Page 18: Pierre-Auguste Bona
Page 19: Pierre-Auguste Bona
Page 20: Pierre-Auguste Bona
Page 21: Pierre-Auguste Bona
Page 22: Pierre-Auguste Bona

S’il y a un facteur qu’on doit mettre en avant aujourd’hui pour la cohésion mondiale, un vrai partage et d’échange à travers le monde, c’est le canal de la culture et plus particulièrement celui de la musique car, c’est un facteur qui crée la stabilité. En même temps cela nous apprend à parler «la musique comme langue à part entière quelque soit ses origines, son milieu social et ses valeurs».

L’influence des compositions de Pierre-Auguste et ses interprétations sont l’ improvisation qui s’apprend à travers le jeu et la participation à différents groupes d’où le triangle :

COMPOSITION – INTERPRETATION – IMPROVISATION

Page 23: Pierre-Auguste Bona
Page 24: Pierre-Auguste Bona
Page 25: Pierre-Auguste Bona
Page 26: Pierre-Auguste Bona
Page 27: Pierre-Auguste Bona
Page 28: Pierre-Auguste Bona

A la base, on ne sait pas si c’est l’improvisation où l’interprétation du groupe entier ou bien ds’une seule personne. Et le mélange de ces deux formes est important car, il permet de ne pas se limiter et rester toujours ouvert et créatif.

Le mouvement qu’il y a dans la musique du monde où de nombreux styles se rencontrent est véritablement un des principes fondamentaux du jazz. Et ce mouvement s’appelle : ‘’ LE RESPECT ‘’ car, il est représenté par une grande diversité d’influences de styles, d’harmonies et de rythmes.

Pierre-Auguste Bona associe le style de musique de sa première création musicale avec la démocratie, la libération, l’ouverture et l’abandon du passé, en essayant de se surpasser et en faisant aussi preuve d’un dévouement, d’un amour et d’une passion incroyable. Et l’improvisation dans ce style là, est une sorte d’adaptation libre dès qu’on a fait le tour des racines de ce qu’on joue comme musique sans pour autant oublier l’influence de la mélodie.

Page 29: Pierre-Auguste Bona
Page 30: Pierre-Auguste Bona
Page 31: Pierre-Auguste Bona
Page 32: Pierre-Auguste Bona
Page 33: Pierre-Auguste Bona
Page 34: Pierre-Auguste Bona
Page 35: Pierre-Auguste Bona
Page 36: Pierre-Auguste Bona
Page 37: Pierre-Auguste Bona
Page 38: Pierre-Auguste Bona
Page 39: Pierre-Auguste Bona
Page 40: Pierre-Auguste Bona
Page 41: Pierre-Auguste Bona
Page 42: Pierre-Auguste Bona
Page 43: Pierre-Auguste Bona
Page 44: Pierre-Auguste Bona
Page 45: Pierre-Auguste Bona
Page 46: Pierre-Auguste Bona
Page 47: Pierre-Auguste Bona
Page 48: Pierre-Auguste Bona

C’est une sorte de création de la musique en direct car, on vit dans un monde où les choses sont régulées et le style de musique de l’opus MUNA, la création musicale de Pierre–Auguste Bona, n’est pas figé mais il est plutôt libre et créatif seulement, la seule condition est de bien connaître les racines et ces multiples influences.

Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas facile d’être accepté avec sa différence ou bien lorsqu’on ne fait pas les choses de façon traditionnelle. On est parfois contraint d’agir conformément au passé. Le monde évolue parfois à l’encontre de la créativité et de l’imaginaire. Par contre, si on accepte la différence, on ne pourra que s’enrichir et grandir.

Page 49: Pierre-Auguste Bona

Collection The Book of ...Pierre-Auguste Bona

Réalisation : Giblos / Axprod © 2013