2
37 AbécédAire Plaisancier débutant (suite) Nous poursuivons l’abécédaire des termes marins et halieutiques couramment utilisés par les plaisanciers et les pêcheurs en mer. Cette approche, modeste et non exhaustive, est avant tout destinée à tous ceux, jeunes débutants ou moins jeunes, qui désirent se familiariser avec un vocabulaire basique qui peut, au premier abord, paraître quelque peu étrange et hermétique… Plomb à grappin Plomb de pêche assorti en général de quatre crochets rétractables ou non, permettant un meilleur accrochage sur le fond notamment en surfcasting. Pleine mer Moment de la marée où le niveau de la mer atteint son maximum. Point de navigation Marque portée en général sur une carte ou un livre de bord et qui permet de se situer. Ponton Appontement servant de débarca- dère : accoster un ponton. Porte-canne Support de fixation des cannes sur un bateau. Poupe Partie arrière d’un bateau. Proue Partie avant d’un bateau. Radar Matériel permettant de signaler (écho) quelles que soient les conditions de navigation les autres navires ou obstacles environnants et de les situer par rapport au bateau. Radeau de survie Petite embarcation équipée spécialement servant de refuge aux marins dont le navire est en perdition. Rapala Leurre de traîne ou de lancer de type poisson-nageur. Réglementation pêche Ensemble des règles régissant la pêche. On y retrouve notamment les tailles minimales de capture, le nombre d’hameçons autorisés, les zones et périodes d’interdiction… Renverse Moment correspondant au changement de marée les courants s’inversent, appelé également étale de basse mer ou de pleine mer. Signaux de détresse Tout signal, radio, visuel, avec des feux, permettant de se faire repérer en cas de difficultés importantes. Scion Pointe de la canne à pêche. SNSM Société Nationale des Sauveteurs en Mer. Elle porte secours et assistance aux marins en difficulté. Sondeur Appareil électronique qui mesure la profondeur, affiche le relief sous- marin, la présence éventuelle de poisson, etc.

Plai ancie d b an ( i e) - fnppsf

  • Upload
    others

  • View
    8

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plai ancie d b an ( i e) - fnppsf

37

AbécédAire Plaisancier débutant (suite)

Nous poursuivons l’abécédaire des termes marins et halieutiques couramment utilisés par les plaisanciers et les pêcheurs en mer. Cetteapproche, modeste et non exhaustive, est avant tout destinée à tous ceux, jeunes débutants ou moins jeunes, qui désirent se familiariseravec un vocabulaire basique qui peut, au premier abord, paraître quelque peu étrange et hermétique…

Plomb à grappinPlomb de pêche assorti en généralde quatre crochets rétractables ounon, permettant un meilleuraccrochage sur le fond notammenten surfcasting.

Pleine merMoment de la marée où le niveau dela mer atteint son maximum.

Point de navigationMarque portée en général sur unecarte ou un livre de bord et quipermet de se situer.

PontonAppontement servant de débarca-dère : accoster un ponton.

Porte-canneSupport de fixation des cannes surun bateau.

PoupePartie arrière d’un bateau.

ProuePartie avant d’un bateau.

RadarMatériel permettant de signaler (écho)quelles que soient les conditions denavigation les autres navires ouobstacles environnants et de lessituer par rapport au bateau.

Radeau de surviePetite embarcation équipéespécialement servant de refugeaux marins dont le navire est enperdition.

RapalaLeurre de traîne ou de lancer detype poisson-nageur.

Réglementation pêcheEnsemble des règles régissant lapêche. On y retrouve notamment lestailles minimales de capture, lenombre d’hameçons autorisés, leszones et périodes d’interdiction…

RenverseMoment correspondant auchangement de marée où lescourants s’inversent, appeléégalement étale de basse mer ou depleine mer.

Signaux de détresseTout signal, radio, visuel, avec desfeux, permettant de se faire repéreren cas de difficultés importantes.

ScionPointe de la canne à pêche.

SNSMSociété Nationale des Sauveteursen Mer. Elle porte secours etassistance aux marins en difficulté.

SondeurAppareil électronique qui mesure laprofondeur, affiche le relief sous-marin, la présence éventuelle depoisson, etc.

Page 2: Plai ancie d b an ( i e) - fnppsf

38

Extrait du support pédagogique réalisé par l’APP Le Havre (dans le cadre des ateliers d’initiation à la navigation et à la pêche en mer).

Laurent Lemoigne et Jean-Paul Conuau

StrouillePoissons et/ou crustacés écraséspermettant d’attirer les poissons(amorce).

SurfcastingPêche en bord de plage au lancer età soutenir dans les vagues.

TaquetPièce en bois ou métalliquepermettant de fixer l’extrémité d’unbout.

Tête de ligneExtrémité du corps de ligne, ennylon ou en fluorocarbone, terminéepar un ou plusieurs hameçons ouleurres.

Tête plombéeTête de différentes formes équipéed’un hameçon destiné principalementà l’armement des leurres souples.

TimonerieLieu qui abrite les instruments etappareils de navigation et la ou lespersonnes chargées de la navigation.

ToucheAction sur la ligne ou sur le bouchonplus ou moins perceptible quiindique la présence d’un poisson entrain d’engamer l’esche ou le leurre.

Tirant d’eauHauteur entre le point le plus bas dubateau et la ligne de flottaison.

TrainardLong bas de ligne reposant surle fond près du plomb, utiliségénéralement sur un montagecoulissant.

Traîne (pêche à la)Action consistant à traîner unleurre ou un appât vivant à partird’un bateau à vitesse plus oumoins lente : de 1 nœud (traînetrès lente) jusqu’à 10 nœuds voireplus (traîne rapide).Tresse de pêcheFil de pêche multi filaments enfibres textiles, très fin et résistant,utilisé comme corps de ligne pourgarnir les moulinets qui facilite leslancer à longue distance.

TribordCôté droit du bateau, lorsqu’à bord,on regarde vers la proue.

VareuseCourte blouse de grosse toile, pourles marins et les pêcheurs.

VaseSol mou à texture fine abritant engénéral un biotope riche et varié.

VHF (Very High Frequency)Liaison à très haute fréquencepermettant aux navires decommuniquer entre eux ou avec laterre.

Vifpoisson vivant servant d’appât.