40
PLAN D’ACTIONS 2010 COMMUNICATION ACCUEIL INFORMATION ET DOCUMENTATION RELATIONS PRESSE ET PROFESSIONNELLES ÉQUIPEMENT ET ANIMATION

PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

PLAN D’ACTIONS

2010► COMMUNICATION

► ACCUEIL

► INFORMATION ET DOCUMENTATION

► RELATIONS PRESSE ET PROFESSIONNELLES

► ÉQUIPEMENT ET ANIMATION

Page 2: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque
Page 3: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

Le contexte généralQuelle stratégie de communication pour 2010 ?Du concept à l'axe créatif

Structure du plan d’actions 2010

► AXE 1 : CAMPAGNE DE COMMUNICATION & PROMOTION

Action 1 Sur le média radioAction 2 Par voie d’affichageAction 3 Sur le média InternetAction 4 Sur le média cinémaAction 5 En presse écriteAction 6 Animation des opérations de promotion commerciale : les salons en France et à l’étrangerAction 7 Sur le média de télévision hôtelière (en Gironde)

► AXE 2 : ACCUEIL

Action 8 Organisation d’un éductour sur le Bassin d’ArcachonAction 9 Valorisation de la profession des Offices de TourismeAction 10 Mise en place d’une mission d'ingénierie préalable au Plan Local de Formation (PLF) du Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre

► AXE 3 : INFORMATION ET DOCUMENTATION

Action 11 Réalisation du guide touristique de la destinationAction 12 Réalisation de la carte des déplacements « La Bassin vous transporte »Action 13 Développement et animation du site Internet portail www.bassin-arcachon.com Action 14 Animation de la cartographie interactive via www.bassin-arcachon.com Action 15 Réalisation du matériel promotionnelAction 16 Mise en place d’une centrale de réservation inter-départementale

► AXE 4 : RELATIONS PRESSE ET PROFESSIONNELLES

Action 17 Optimisation et enrichissement de la photothèque en ligneAction 18 Développement des actions en direction de la presseAction 19 Organisation des premières rencontres du tourisme sur le Bassin d’Arcachon Action 20 Réalisation et envoi d’une e-newsletter d’information

► AXE 5 : ÉQUIPEMENT ET ANIMATION

Action 21 Valorisation de la filière ostréicole dans l’environnement touristiqueAction 22 Edition du topoguide de randonnée pédestre

► LES ANNEXES

Annexe 1 Mix Média Annexe 2 Budget prévisionnel 2010 Annexe 3 Bilan de saison touristique 2009

SOMMAIRE

Page 4: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

Le contexte du marché et les tendances de consommation touristique actuels sont plus que jamais favorables à l'émergence de marques touristiques fortes et réputées. Le Bassin d'Arcachon est l'une de ces marques. Voyons ensemble maintenant comment va s'articuler notre stratégie de marque pour les mois à venir.

1. LES ENSEIGNEMENTS DE 2009 :

L’année 2009 est considérée, sur le plan de l’économie touristique, comme une année charnière au cours de laquelle des tendances lourdes se sont révélées, tant au niveau des comportements des clientèles, que des réponses apportées par les grands opérateurs du secteur :

- Exigence en termes de rapport qualité - prix- Multiplicité des sources d’information (Internet y compris témoignages, expériences des internautes…) - Choix de séjours variés : multiplication des destinations (de proximité ou lointaines)

Evolution de la structure des vacances d’été

Des tendances se confirment également dans la manière de préparer et de consommer les vacances d’été : réservations tardives, plus que jamais de dernière minute, demandes de courts séjours, même en période de forte affluence… Malgré des résultats encourageants en matière d’étalement de la fréquentation, notre destination reste toutefois très largement tributaire des performances des périodes de haute-saison touristique.Les réponses à cette volatilité grandissante des clientèles tiennent principalement dans notre capacité à exploiter toutes les ressources des nouvelles technologies de communication appliquées au tourisme (centrale de réservations, innovations web 2.0…).

Offre concurrentielle accrue et spécialisée

Ce contexte « de crise » exacerbe la compétition entre les destinations touristiques. Ce qui est évident à l’échelon international se constate de plus en plus sur le plan intérieur. On en trouve la traduction dans l’augmentation des budgets de communication des principales régions touristiques qui concentrent leurs efforts sur les mêmes marchés (Ile-de-France, grandes métropoles françaises) réputés les plus fertiles.

Le repositionnement engagé depuis 2 ans vise à mettre en avant les valeurs spécifiques de la destination Bassin d’Arcachon (stratégie de différentiation avec les autres stations, ex : stations Méditerranéennes : eau unique et invitant à peu d’activités) pour contrer les offensives des autres destinations. Il est essentiel de maintenir notre effort de communication et de construire des synergies avec les autres acteurs touristiques du territoire.

PRÉAMBULE

► LE CONTEXTE GÉNÉRAL

Page 5: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

Information et réservation sur Internet – outils web 2.0

Il ne suffit plus d’avoir un site Internet pour rendre visible l’offre touristique de son territoire. Il faut également mener des campagnes on-line et aborder le virage de la réservation en ligne et du web 2.0. Au moment de préparer leurs voyages, 77% des Français connectés à Internet se tournent vers le web (étude janvier 2009). 9,2 millions de Français réservent en ligne, soit 1 partant sur 3. Le web 2.0 désigne les nouvelles technologies et nouveaux usages du web : ex : les réseaux sociaux (facebook,, youtube, tripadvisor…), les blogs… Ce n’est pas un simple effet de mode et relève d’une nouvelle approche de la communication. En 2008, 64% des Français fréquentaient les réseaux sociaux (+ 45% depuis 2007).

Accentuée en période de « crise économique », la comparaison des prix et des avis de consommateurs joue un rôle important dans la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

2. LES ORIENTATIONS PRIORITAIRES :

Dans le prolongement des priorités affichées dans la politique touristique concertée du SIBA, l’action promotionnelle doit favoriser l’étalement dans le temps et dans l’espace de la fréquentation touristique, au profit de l’économie locale.

Mais, à quoi bon promouvoir le Bassin, si nous ne mettons pas tout en œuvre pour bien recevoir nos visiteurs ? Ceux-ci doivent être au centre de nos préoccupations. En soignant les impressions et ressentis de nos visiteurs, nous construisons la renommée de notre destination et agissons directement sur leurs pouvoirs de prescription … devenant alors nos ambassadeurs.

C’est pourquoi, nous souhaitons inscrire dans nos missions le développement d’un esprit d’accueil « Bassin ». Nous souhaitons que tous ensemble, professionnels du tourisme : hébergeurs, restaurateurs, gestionnaires de sites ou équipements de loisirs… mais aussi commerçants, nous contribuions à faire du Bassin une destination qui soit capable :

- de donner une bonne impression d’elle-même dès l’arrivée du visiteur : le sentiment d’être arrivé sur le Bassin d’Arcachon et pas ailleurs, d’être attendu, …- d’offrir des prestations de qualité, mais aussi en apportant au visiteur le « petit plus », l’extra qui lui fera vivre une expérience unique, personnalisée et chargée d’émotion : l’inattendu- d’offrir des signes de bienvenue de la part des habitants, des commerçants et bien sûr des professionnels. De la bienveillance aux échanges cordiaux, nous y croyons !

L’année 2010 ouvrira donc de nouvelles perspectives pour construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un esprit d’accueil « Bassin ». Pour cela, le SIBA propose d’organiser, le 1er février prochain, les premières rencontres des acteurs du tourisme. Il va s’attacher à mobiliser l'ensemble des professionnels, ainsi que les commerçants pour cultiver et partager "l'esprit d'accueil Bassin" et concevoir un nouveau tourisme plus innovant pour demain.

Page 6: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

► QUELLE STRATÉGIE DE COMMUNICATION TOURISTIQUE POUR 2010 ?

Pour construire une véritable stratégie de « marque Bassin d’Arcachon » et la nourrir en permanence, le Syndicat a choisi d’introduire, chaque année, dans ses campagnes de communication, une thématique :

- qui constitue un fil rouge de la communication sur une année - qui illustre notre positionnement et permet d’aller plus en profondeur pour ne pas rester sur un discours « superficiel », qui a du mal à s’écarter de ses basiques patrimoniaux (cabanes, dune du Pilat…).

2008 utilisait le thème de la faune « sauvage » … dans un monde préservé où chacun trouve naturellement sa place, sur terre, dans l’eau ou en l’air, en harmonie avec les éléments. Cette année avait pour thème l’environnement naturel pour porter le message de territoire harmonieux propice au bien-être.

En 2009, il a été mis au devant la scène la diversité des « eaux » du Bassin autour de la promesse : « Ici, toutes les eaux ne se ressemblent pas ! ».

Ce thème de l’eau a été plébiscité. Il convoque un imaginaire riche et varié, tant en termes d’activités, de mode de vie que de sensations ou de valeurs. Par conséquent, il est proposé pour 2010 de consolider le thème de la « diversité des eaux » mais non plus en tant que promesse, mais comme un élément fort venant étayer un nouveau concept de communication qui s’articule autour de la notion suivante « les Vraies Vacances » .

La diversité des eaux est un élément de "support", de "justification" de la promesse qui devient "les vraies vacances". On place ainsi le consommateur au centre de la marque, les vraies vacances étant une promesse par rapport à la demande du consommateur en terme de qualité de la destination.

LES "VRAIES VACANCES" : UN CONCEPT UNIQUE ET COMPLEMENTE EXCLUSIF !

Une certaine idée des vacances …Le concept des vraies vacances » fait référence à la nostalgie des vacances passées, plus longues et plus insouciantes. C'est un concept de communication et de marketing d'offre touristique unique pour la destination.

Une réponse aux nouvelles tendances touristiques actuelles …Les consommateurs de la cible (familles CSP + urbains / Paris / Lyon) choisissent de plus en plus des « séjours courts » en cherchant la qualité au meilleur prix (phénomène « lowcost ») et en partant au dernier moment (phénomène « lastminute »)…Ne pas vouloir tout faire, se laisser aller, lâcher prise, vivre à un rythme différent…

Ce concept contient une promesse forte répondant parfaitement à la demande de nos cibles, souvent insatisfaites de leurs "vacances", ayant besoin d'un ressourcement de qualité et authentique.

Page 7: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

Le Bassin d’Arcachon est une valeur sûre Une destination dense, variée et changeante. Ceux qui connaissent le Bassin y retournent régulièrement et s’y plaisent ; en témoignent les résultats des tests clients réalisés en septembre 2008, lors d'une étude « quali ».Les « connaisseurs » sont satisfaits des prestations touristiques de notre territoire et de l’image projetée par le SIBA au travers de ses campagnes ;

Un concept à installer progressivement« Les vraies vacances » est un concept de marque touristique destiné à être installé progressivement et dans la continuité de la communication du Bassin d'Arcachon ces dernières années.En 2010, les « vraies vacances » vont renvoyer à une adresse web « lesvraiesvacances.com ».Notre concept « les vraies vacances » est un concept participatif en phase avec les valeurs du « web 2.0 ». En mentionnant ces mots sur nos communications, nous marquerons notre territoire de communication, nous le préempterons aussi dans l'objectif de le verrouiller concrètement.

Poser les fondations de la marqueDans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque » pour le Bassin d'Arcachon : il regroupera le logo et des mots (une « signature »), le tout contribuant à renforcer la mémorisation.

Les « vraies vacances », c'est aussi un concept exprimant de manière « non agressive » une certaine supériorité distinctive, un certain statut et une esthétique qui correspondent bien à ce qu'est le Bassin d'Arcachon.

En résumé :

- Problème à résoudre : La cible n'est pas toujours satisfaite de ses vacances et aimerait bien passer de vraies vacances. - Promesse / solution : Le Bassin d'Arcachon peut lui offrir les vraies vacances dont elle rêve. - Justification / raison de croire : Le Bassin d'Arcachon, c'est la diversité et la densité.

Se profile maintenant un travail collectif, un travail notamment de marketing d'offre, consistant à thématiser l'offre de séjours en fonction de la promesse « vraies vacances ».

Après consultation, le SIBA a retenu l’agence Horizon Bleu pour l’assister et l’accompagner dans la mise en œuvre de la stratégie de communication 2010. L’agence aura en charge la conception et la réalisation des supports de la campagne 2010 (ambiance graphique / spot radio / spot cinéma…).

Page 8: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

► DU CONCEPT … À L’AXE CRÉATIF

Une nouvelle accroche : « Oh » Variations sur l’eau

On poursuit la thématique installée en 2009 (« ici, toutes les eaux ne se ressemblent pas ») en l’enrichissant de mots qualifiants et incitants à la découverte et au respect, sur le thème « Variations sur l’eau » :

… des EAUX à PARCOURIR, des EAUX à CONTEMPLER,des EAUX à SAVOURER …

C’est une campagne ludique avec de la fantaisie et du dynamisme.Elle se décline sous forme de séries de visuels, type saga publicitaire, mettant en scène non seulement la multiplicité des eaux du Bassin mais également la diversité des activités liées.

« Oh », cette interjection enfantine et répétitive permet une forte mémorisation.

Ambiance graphique de 2010

Page 9: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

En terme de stratégie de moyens, compte tenu des objectifs et des cibles, les efforts ont été concentrés sur le média radio : la radio est le média le plus approprié à répondre à un double objectif : image et trafic. Notre objectif d'image nécessitent des médias nationaux, lesquels sont, par zone, complétés par des médias de "territoire", locaux ou multi-locaux (ex : Sud Ouest version fémina).

Un plan pluri-média qui mixent donc plusieurs leviers pour :- Développer la notoriété de la destination- Créer du trafic vers la destination- Créer du trafic vers le nouveau site Internet

MEDIA RADIO :

En radio, cette variation sera exprimée par des sons d'eaux en mouvement illustrant les différents "mouvements aquatiques", ponctués d'échos "humains". Comme en 2008 et 2009, c'est une véritable "immersion sonore" qui est proposée, une parenthèse qui invite au voyage, à la détente et aux plaisirs simples et naturels.

Ce spot sera diffusé en radio nationale, ce qui présente un double intérêt :

- une dimension « statutaire » : afin d’être classé dans les « grands annonceurs » et donc, dans les destinations majeures qui comptent

- un effet « miroir » : la communication est entendue par les résidents et acteurs locaux, leur renvoyant l’image projetée d’eux-mêmes et leur territoire

Les sons d'eaux sont associés à des dynamiques propres et notamment les différentes activités qui en découlent (baignade, balade...). Elle révèle avoir un fort potentiel d'évocation et de sensations (plaisirs de l'eau, diversité, épanouissement de tous...).

MEDIA CINEMA :

Un nouveau média sera exploité, le cinéma, au travers de la diffusion d’un spot de 20 secondes dans les cinémas des villes de proximité et de Paris.

Les objectifs sont de :

• Profiter de la cible captive, des conditions de diffusion (calme, impossibilité de « zapper »…) et de la portée des spots courts (taux de mémorisation d'un message publicitaire au cinéma est de 75% (contre 10% pour l’affichage)),• Venir en complément de la campagne radio, faire écho aux insertions.

Page 10: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNONCE PRESSE ET AFFICHAGE :

5 visuels pourront être déclinés selon la thématique et le support choisi afin de jouer la séduction visuelle :

- Eaux à parcourir : thèmes : balades à pied, à vélo…- Eaux à savourer : thèmes : ostréiculture, gastronomie…- Eaux à découvrir : thèmes : villes et villages, patrimoine…- Eaux à contempler : thèmes : sites naturels remarquables, grands espaces…- Eaux à partager : thèmes : activités ludiques, sportives, patrimoine...

Annonce presse

Affiches

Page 11: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 1 : COMMUNICATION

SUR LE MÉDIA RADIO

► OBJECTIFS

- Permettre une communication vivante et humanisée pour un « Bassin à vivre plus qu'à voir »- Référencer le Bassin d'Arcachon et capter le touriste « prospect » pour l'inciter à choisir notre destination- Profiter de la notoriété d’une radio en nationale

► DESCRIPTIF

Mise en place d’un dispositif radio qui s’articule autour de la diffusion d’un spot promotionnel, en semaine et en week-end

Calendrier : du 10 au 30 mars (entre les vacances d'hiver et celles de printemps) sur Europe 1 et France Inter

Synopsis du spot radio :« Sur le Bassin d’Arcachon, il y a toutes sortes d’eaux. Les eaux à découvrir (ooooohhhh : couple enthousiasmé), les eaux à parcourir (woooohhhh : enfants qui courent dans l’eau), les eaux à déguster (hoho : thème ostréiculture), les eaux à contempler (ohoh : couple surpris). Ah! Le Bassin d’Arcachon !A chacun sa variation et son plaisir : c’est ça les vraies vacances ! »(voix off) Rendez-vous dès maintenant sur www.lesvraiesvacances.com

► PERFORMANCES

- 117 spots permettent de toucher 3 296 000 d'individus CSP + en France à 6,8 occasions en moyenne - 22 millions de contacts pub sur le cœur de cible (CSP +) et 34 millions sur la cible large (25-59 ans)- France Inter est stable sur la cible ensemble et leader sur les CSP +

► TITULAIRE DU MARCHÉ

L’agence Horizon Bleu aura en charge l’achat et la gestion d’espaces publicitaires en radios nationales

► BUDGET

150 000 €€

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER

STATIONS POIDSNB

SPOTSNET HT

CIBLE POPULATION COUVERTURE REPONSE CONTACTS

Europe 1 60% 75 72 699 €CSP + 12 254 000 13,6% 6,6 11 287 000

25-59 28 667 510 10;1% 6,7 19 290 000

France Inter

40% 42 48 195€CSP + 12 254 000 15,1% 6,1 11 300 000

25-59 28 667 510 9 % 5,7 14 660 000

TotalTotal 100%100% 117117 120 894 120 894 €€CSP +CSP + 12 254 00012 254 000 26,9%26,9% 6,86,8 22 587 00022 587 000

2525--59 59 28 667 51028 667 510 17,7%17,7% 6,76,7 33 956 00033 956 000

STATIONS POIDSNB

SPOTSNET HT

CIBLE POPULATION COUVERTURE REPONSE CONTACTS

Europe 1 60% 75 72 699 €CSP + 12 254 000 13,6% 6,6 11 287 000

25-59 28 667 510 10;1% 6,7 19 290 000

France Inter

40% 42 48 195€CSP + 12 254 000 15,1% 6,1 11 300 000

25-59 28 667 510 9 % 5,7 14 660 000

TotalTotal 100%100% 117117 120 894 120 894 €€CSP +CSP + 12 254 00012 254 000 26,9%26,9% 6,86,8 22 587 00022 587 000

2525--59 59 28 667 51028 667 510 17,7%17,7% 6,76,7 33 956 00033 956 000

Page 12: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

PAR VOIE D’AFFICHAGE

► OBJECTIFS

Maintenir une présence (affichage permanent) sur l'aéroport de Bordeaux - Mérignac

► DESCRIPTIF

Mise en place d’un affichage permanent (toile tendue en zone de livraison des bagages hall B) du 26 avril 2009 au 31 mai 2010

► PERFORMANCES

- 3,5 millions de passagers/an

- Visibilité de 100% des passagers arrivés de Paris et de Lyon

► BUDGET

14 000 € € (financé sur le budget 2009)

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER - Brigitte RUIZ

Page 13: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 1 : COMMUNICATION

www.lesvraiesvacances.com

Carnet de voyage

Et pour eux, c’est quoi les vraies vacances ?

Texte marketing et publicitaire Les Vraies Vacances

/ Et ou Jeu à venirChoisis tes vraies vacances

bassin-arcachon.comNous contacter Newsletter

•• LLèège ge capcap--ferretferret• Arès• Andernos• Lanton• Audenge

• Biganos• Le Teich• Gujan Mestras• Lanton• La Teste de Buch

www.lesvraiesvacances.comwww.lesvraiesvacances.com

Carnet de voyageCarnet de voyage

Et pour eux, c’est quoi les vraies vacances ?

Texte marketing et publicitaire Les Vraies Vacances

/ Et ou Jeu à venirChoisis tes vraies vacances

bassin-arcachon.comNous contacter Newsletter

•• LLèège ge capcap--ferretferret• Arès• Andernos• Lanton• Audenge

• Biganos• Le Teich• Gujan Mestras• Lanton• La Teste de Buch

Et pour eux, c’est quoi les vraies vacances ?

Texte marketing et publicitaire Les Vraies Vacances

/ Et ou Jeu à venirChoisis tes vraies vacancesChoisis tes vraies vacances

bassin-arcachon.combassin-arcachon.comNous contacterNous contacter NewsletterNewsletter

•• LLèège ge capcap--ferretferret• Arès• Andernos• Lanton• Audenge

• Biganos• Le Teich• Gujan Mestras• Lanton• La Teste de Buch

SUR LE MEDIA INTERNET

► OBJECTIFS

- Renforcer notre communication touristique avec Internet- Mettre en œuvre des campagnes de promotion en ligne- Mettre en place un plan d'action web d’envergure, + mesurable (ciblage + efficace) et + tendance- Placer le consommateur en position d'acteur et non de plus de spectateur : donner à voir, à entendre, à jouer…

► DESCRIPTIF

- Achats de bannières sur des supports nationaux (ex : sur des sites de référence : www.linternaute.fr ou www.aufeminin.com)- Utilisation de nouveaux procédés « Web 2.0 » (= nouveaux usages et technologies sur Internet) avec la mise en place d’un jeu concours10 testimoniaux vidéos, sous forme de micro-trottoirs, seront réalisés auprès de personnes choisies dans divers lieux (rues, travail, domicile) à qui on demandera :Pour vous, c’est quoi les vraies vacances ?Depuis quand vous n’avez pas pris de vraies vacances ?- Référencement naturel : achats de mots-clés…

► PERFORMANCES

- Sur le réseau Horyson clic – thème voyage - vacances- Le coût par clic net HT est de 0,35 € (vidéo hébergée). Soit plus de 23 000 clics générés- Utilisation du film cinéma 20'' sur Internet : impact et mémorisation plus importante, optimisation du support

► PARTENAIRES

L’agence Horizon Bleu aura en charge le déploiement d’une campagne on-line

► CIBLES

- Midi-Pyrénées / Rhône Alpes / Aquitaine / Ile de France- Nationale pour le référencement et le mini-site dédié

► BUDGET

40 000 €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ - Audrey RAMBAUT

Page 14: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

SUR LE MÉDIA CINÉMA

► OBJECTIFS

- Mettre en œuvre une stratégie publicitaire souple et ciblée géographiquement- Profiter de la cible captive, des conditions de diffusion (calme, impossibilité de « zapper »…) et de la portée des spots courts (média de l'image, de la mémorisation, en forte affinité avec la cible CSP +)- Venir en complément de la campagne radio, faire écho aux insertions

► DESCRIPTIF

Réalisation basée sur la présentation de sites autour du Bassin d’Arcachon (photos ou vidéo) sur lesquels apparaîtront de façon très esthétique la lettre « O » et un mot évocateur, pour en faire un moment de respiration et d’évasion : - Animation de nuages se réunissant - Ombre animée sur une dune - Parc à huîtres dessinant la lettre « O » (images de synthèse réalistes) - Vacanciers sur la plage vue du ciel formant un « O »

A chaque apparition de la lettre « O », il sera ajouté en écriture cursive un mot associant l’image à un concept : émotion, se retrouver, Bassin d’Arcachon accompagné d’une composition musicaleUne finale sur l’invitation à visiter le site www.lesvraiesvacances.com

Calendrier : une vague de 3 semaines, du 10 au 31 mars, dans les cinémas de Toulouse et de Nantes

► PERFORMANCES

- 189 millions d’entrées en salles en 2008, en évolution constante depuis 15 ans- Profil des spectateurs : 58% de plus de 25 ans / 47% de CSP + et d’actifs : public captif, disponible, attentif…- Taux de mémorisation d'un message publicitaire au cinéma : 75% (contre 10% en affichage)- Média qui génère de la puissance lorsqu’on l’utilise dans la durée (en 4 semaines, il permet de générer 34% de couverture sur les foyers CSP +)

► PARTENAIRES

- L’agence Horizon Bleu : réalisation du clip de 20"- Screenvision : régie publicitaire qui gère la diffusion des publicités pour les salles UGC, Pathé et Gaumont

► BUDGET

37 000 € €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ

Page 15: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

EN PRESSE ÉCRITE

► OBJECTIFS

Développer la notoriété touristique de la destination Bassin d’Arcachon à travers notre présence dans le média de presse écrite

A noter : 2 constats : - Média à faible taux de mémorisation (multiplicité des supports et des annonces dans un même support) - Photothèque du SIBA permet une présence naturelle (ex : golf senior, Figaro Magazine, l’Express, Résidences et décoration…)

► DESCRIPTIF

- Achat d’espaces publicitaires dans les supports cités ci-dessous

- Mise en place d’une réserve budgétaire « opportunités » pour saisir les fins de bouclage de la presse nationale et régionale

► PERFORMANCES

- Version Fémina Sud Ouest : 700 000 lecteurs (départements 47 et 24)

- Guide touristique de l’Office de Tourisme de Bordeaux : 150 000 exemplaires

- Diario Vasco et Diaro de Navarra : 185 000 exemplaires

► CIBLES

- Version Fémina Sud Ouest : Agenais, Gascogne, Périgord- Guide touristique de l’Office de Tourisme de Bordeaux : Internationale- Diario Vasco et Diaro de Navarra : Espagne

► BUDGET

10 000 € €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER - Brigitte RUIZ

Page 16: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 1 : COMMUNICATION

ANIMATION DES OPÉRATIONS DE PROMOTION COMMERCIALE : les salons en France et à l’étranger

► OBJECTIFS

- Promouvoir la destination Bassin d’Arcachon sur les marchés de proximité et sur les filières prioritaires- Stimuler et entretenir la fréquentation touristique- Mutualiser les moyens à l’échelle régionale pour une promotion efficace de la destination- Etre à l’écoute des évolutions de comportements et de consommation des clientèles potentielles

► DESCRIPTIF

Planning 2010 des salons :

•Salon Destination Nature de Paris : du 26 au 28 mars 2010 (≈ 55 000 visiteurs) •Salon du tourisme de Stuttgart (Allemagne) : en janvier 2010 (≈ 218 000 visiteurs) •Salon du tourisme de Bruxelles (Belgique) : en février 2010 (≈ 100 000 visiteurs)

► PARTENAIRES

- Collaboration avec le CDT 33 pour le salon de Paris- Collaboration avec le CRTA pour les salons de Stuttgart et Bruxelles- Partenariat avec les Offices de Tourisme du Bassin

► BUDGET

17 000 € €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Myriam DARRACQ

Page 17: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

SUR LE MÉDIA DE TÉLÉVISION HÔTELIÈRE (Gironde)

► OBJECTIFS

Entretenir une communication de proximité

► DESCRIPTIF

Diffusion d'un spot promotionnel dans 4 010 chambres des hôtels 3*** et 4**** sur Bordeaux et le département

► PERFORMANCES

1,5 Millions de téléspectateurs

► PARTENAIRES

- CDT Gironde (diffusion dans les hôtels)

- TV Tourisme (réalisation du clip vidéo)

► BUDGET

2 500 € €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ

Page 18: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 2 : ACCUEIL

ORGANISATION D’UN ÉDUCTOUR SUR LE BASSIN D’ARCACHON

► OBJECTIFS

- Accueillir le personnel saisonnier et créer des liens entre le personnel des différents Offices de Tourisme pour faciliter la communication en saison

- Permettre au Service Tourisme du SIBA de présenter la campagne de communication et aux Offices, les nouveautés de la saison

► DESCRIPTIF

Eductour (en juin) au niveau local : visite de structures d’hébergements, de loisirs ou culturelles, présentation des nouveautés de la saison…

► CIBLES

Le personnel d’accueil des Offices de Tourisme, des hébergements et équipements touristiques structurants…

► BUDGET

2 500 €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Myriam DARRACQ

Page 19: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

VALORISATION DE LA PROFESSION DES OFFICES DE TOURISME

► OBJECTIFS

- Inciter la clientèle touristique à pousser les portes des Offices de Tourisme

- Valoriser les métiers des Offices de Tourisme : accueil, information…

► DESCRIPTIF

Mise à disposition dans les hébergements touristiques du Bassin d’Arcachon d’un outil d’incitation à franchir les portes des Offices de Tourisme.

► CIBLE

La clientèle touristique en séjour ou excursionniste

► BUDGET

5 500 €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER

Page 20: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

MISE EN PLACE D’UNE MISSION D'INGÉNIERIE PRÉALABLE AU PLAN LOCAL DE FORMATION (PLF) DU PAYS BASSIN D’ARCACHON VAL DE LEYRE

► OBJECTIFS

- Mettre en lumière les forces et les faiblesses du territoire afin d’avoir une vision commune de l’activité touristique,

- Accentuer la conscience de l’effet réseau, permettre une vision partagée de l’activité touristique et de ses enjeux sur notre territoire,

- Mettre en place une nouvelle politique d’accueil touristique de la destination ainsi qu’une nouvelle dynamique de travail et de progression autour d’un programme collectif

► DESCRIPTIF

L’outil PLF est une démarche de professionnalisation, mise en place depuis 2005 en Aquitaine. C’est un outil de développement fédéré des acteurs, adapté à notre territoire.

Planning pour la mise en place de la démarche :

- PHASE 1 : 1er semestre 2010 : mission d’ingénierie préalable à la mise en place du PLF - Etat des lieux des besoins « individuels » de formation de chaque Office - Mise en exergue des besoins « collectifs » permettant d’aboutir à l‘élaboration d’un PLF triennal (définition des modules de formation, contenu, durée…)

Et ainsi, faire apparaître les différentes thématiques et secteurs d’activité à optimiser afin de créer un réseau effectif et performant de structures d’accueil touristique.

- PHASE 2 : 2011 - 2012 - 2013 : mise en application effective du PLF

► CIBLES

Les Offices de Tourisme des 10 communes du Bassin d’Arcachon, du Val de l’Eyre (Salles) et de Mios

► PARTENAIRES

Conseil Régional d’Aquitaine – Mission des Offices de Tourisme et des Pays d’Accueil Touristiques d’Aquitaine (MOPA) – Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre - Cabinet d'études spécialisé en cours de recrutement

► BUDGET

15 000 € (subvention du Conseil Régional d'Aquitaine à hauteur de 12 000 €)

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Audrey RAMBAUT

RÉALISATION DU GUIDE TOURISTIQUE DE LA DESTINATION

Page 21: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 3 : INFORMATION ET DOCUMENTATION

RÉALISATION DU GUIDE TOURISTIQUE DE LA DESTINATION

► OBJECTIFS

- Développer un discours et une représentation visuelle en phase avec notre positionnement : par sa diffusion, le guide constitue une média majeur pour déployer et construire l’image souhaitée- Poursuivre une politique d’éditions de qualité valorisant l’image de la destination et son offre touristique avec un contenu fiable

► DESCRIPTIF

- Une partie « générique » présentant les communes et les atouts touristiques du Bassin d’Arcachon

- Une partie « pratique » comportant, par rubriques, toute l’offre touristique et des espaces publicitaires

Planning de sortie des éditions en 150 000 exemplaires :

• Guide touristique en version française : 15 janvier • Guide touristique en versions étrangères (anglais, espagnol et allemand) : 15 mars

► CIBLES

Les clientèles touristiques françaises et étrangères, les habitants et les prestataires touristiques

► TITULAIRES DES MARCHÉS

- Conception de la ligne graphique : Horizon Bleu- Réalisation, régie publicitaire, traduction et impression : Scoop Communication

► BUDGET

56 000 €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER - Brigitte RUIZ

Page 22: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

RÉALISATION DE LA CARTE DES DÉPLACEMENTS «Le Bassin vous transporte »

► OBJECTIFS

- Présenter les équipements touristiques et leur accessibilité- Valoriser auprès de la clientèle touristique les moyens de transports collectifs, en leur proposant des alternatives à l’utilisation de la voiture individuelle, incluant des solutions locatives

► DESCRIPTIF

Venant en accompagnement du guide touristique, cette carte comprend 2 faces :

- Une face, appelée Carte des Déplacements, privilégie une présentation des modes de déplacements et de transports sur le Bassin ; les lieux de correspondance sont mis en évidence dans l’esprit du plan du métro parisien ; dans la marge d’un descriptif détaillé des modes de transports collectifs (lignes de bus, navettes maritimes …)

- Une autre face, appelée Carte Touristique, présentant les sites et équipements touristiques majeurs du Bassin, ainsi qu’une liste des adresses utiles (locations vélos, taxis…) complétée par la légende et des encarts publicitaires

Planning de sortie de la carte des déplacements en 70 000 exemplaires : mi-mars

► CIBLES

Les clientèles touristiques françaises et étrangères, les habitants et les prestataires touristiques

► TITULAIRE DU MARCHÉ

L’agence Scoop Communication

► BUDGET

Inclus au budget du guide

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER - Brigitte RUIZ

DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU SITE PORTAIL www.bassin–arcachon.com

Page 23: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

DÉVELOPPEMENT ET ANIMATION DU SITE PORTAIL www.bassin–arcachon.com

► OBJECTIFS

- Valoriser l’image de la destination et développer le positionnement de la marque « Bassin d’Arcachon » - Etre le support des campagnes off line animées par le SIBA

► DESCRIPTIF

- Animation d’un véritable portail touristique, porte d’entrée vers les sites des 10 communes du Bassin (re fonte totale du site réalisée en 2009).

- Extraction par un moteur de recherche des informations de la base de données SIRTAQUI (base de données régionales alimentée par les Offices de tourisme) portant sur les critères suivants : hébergements, activités et loisirs, restaurants.

- Réalisation de 2 mini-sites dédiés : à l’agenda et aux manifestations : une navigation différente qui privilégie la découverte rapide des points d’intérêt et l’offre de la destination, mois par mois à un carnet de voyages, permettant aux internautes de donner leurs avis sur la destination et de partager leurs photos.

Au cours de la durée de vie du site : actualisation en temps réel à partir de la base de données SIRTAQUI, mises à jour par les Offices de Tourisme

► PERFORMANCES

- Jusqu’à 50 000 visites/mois et 345 000 visites/an- Traduction intégrale du site en angla- Mise à disposition du catalogue interactif en version espagnole et allemande

► TITULAIRES DU MARCHÉ

L’agence CD MEDIA

► BUDGET

3 150 € (hébergement et maintenance pour 2010)

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ – Audrey RAMBAUT

Page 24: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANIMATION DE LA CARTOGRAPHIE INTERACTIVE VIA www.bassin–arcachon.com

► OBJECTIFS

- Obtenir des informations touristiques et pratiques localisées en temps réel, sous forme de plan de ville ou de vue aérienne- Offrir au grand public un outil cartographique s’apparentant à un SIG doté d’une interface conviviale et adaptée

► DESCRIPTIF

L’application permet la visualisation et l’impression des données géographiques à caractère touristique. Les résultats s’affichent instantanément sur une photographie aérienne ou un plan de ville.Ex : recherche multicritères sur les hébergements…

Suivi et mise à jour de l’application tout au long de l’année

► CIBLE

Une application web dédiée au grand public, accessible via le site Internet portail www.bassin-arcachon.com

► PERFORMANCES

En juillet 2008 : 350 visites – en juillet 2009 : 700 visites soit un nombre de visites X2

► TITULAIRE DU MARCHÉ

L’agence CYRIL

► BUDGET

Inclus au budget du service Système d’Information Géographique (SIG)

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ – Service SIG

RÉALISATION DU MATÉRIEL PROMOTIONNEL

Page 25: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

RÉALISATION DU MATÉRIEL PROMOTIONNEL

► OBJECTIFS

- Présenter de manière vivante les différentes facettes composant notre destination- A diffuser dans les Offices de Tourisme et dans les salons

► DESCRIPTIF

Planning des impressions du matériel promotionnel :

Les affiches : en décembre (2 100 exemplaires) Les poches : en mars (5 000 exemplaires) Les calendriers : fin novembre (5 000 exemplaires)

► CIBLES

La clientèle touristique, les professionnels et les Institutionnels

► BUDGET

13 000 € €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Myriam DARRACQ - Brigitte RUIZ

02 1

0C

AL

EN

DR

IE

R

0 102Couv_&_derniere_calendrier_2010.indd 1 27/10/2009 14:27:25

Page 26: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

MISE EN PLACE D’UNE CENTRALE DE RÉSERVATIONA L’ÉCHELLE INTER-DÉPARTEMENTALE

► OBJECTIFS

- Répondre aux nouveaux besoins des internautes- Apporter une information concrète en temps réel, un service +, en adéquation avec la demande touristique

► DESCRIPTIF

Le Pôle Aquitain pour la Société de l’Information (PASI) a lancé en 2008 un groupe de travail spécifique « e-tourisme ». Piloté conjointement par des représentants de l’Etat, de la Région Aquitaine, des 5 CDT et du CRTA, il est animé par l’agence régionale Aquitaine Europe Communication (AEC).Dans le cadre de cette démarche, la création d’une centrale de réservation inter-CDT est à l’étude ; elle regrouperait les hébergements des départements de la façade atlantique. Les 1ères pistes d’orientations stratégiques soulignent la nécessité :

• de renforcer la formation des acteurs • d’accompagner et de soutenir les professionnels • d’amplifier la démarche d’agrégation/mutualisation régionale de l’information

NB : afin d’éviter la multiplication des saisies pour les prestataires et pour avoir une meilleure efficacité, le projet de centrale de disponibilités à l‘échelle du Bassin serait absorbé par cette centrale de réservation inter-départe-mentale.

► PERFORMANCES

- Les achats de voyages et vacances sur Internet augmentent chaque année : + 18 % en 2008 (9,2 millions de Français réservent en ligne, soit 1 touristes sur 3)- Le marché français du e-tourisme représente plus de 6,5 milliards d’euros en 2008- 45% des français ont préparé leur voyage en ligne en 2008, et 31% des français partis ont réservé entièrement en ligne- 50% des internautes consultent des comparateurs de prix

► CIBLE

La clientèle touristique en recherche d’hébergement

► BUDGET

Financée par l’Etat et la Région Aquitaine €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Audrey RAMBAUT

Page 27: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 4 : RELATIONS PRESSE ET PROFESSIONNELLES

OPTIMISATION ET ENRICHISSEMENT DE LA PHOTOTHÈQUE EN LIGNE

► OBJECTIFS

- Mettre en place un service disponible pour des utilisateurs définis

- Cibler et identifier les besoins et les attentes de la photothèque

► DESCRIPTIF

- Gestion et Animation de la photothèque en ligne sur le site Internet : www.bassin-arcachon.com

- Outil extranet opérationnel mis en place pour les utilisateurs suivants : collectivités et Offices de Tourisme du Bassin ainsi que les supports de presse à l’exclusion d’une utilisation pour opération commerciale

- Téléchargement des images en HD, 24h/24h et 7j/7j

Suivi et mise à jour de l’application tout au long de l’année

► CIBLES

Accès réservé aux Offices de Tourisme du Bassin, au CDT 33, au CRTA, à la presse et aux autres collectivités du Bassin

► PERFORMANCES

Chiffres de fréquentation : - 20 connexions par mois - 6 connexions par utilisateur sur l’année - 18 téléchargements par utilisateur sur l’année

► BUDGET

2 850 € (hébergement et maintenance pour 2010) €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ

Page 28: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

DÉVELOPPEMENT DES ACTIONS EN DIRECTION DE LA PRESSE

► OBJECTIFS

- Développer et asseoir la notoriété touristique de la destination à travers la présence dans les médias

- Inviter et recevoir les journalistes afin de leur présenter les hébergements, les activités et les visites phares de la destination

- Donner des informations nécessaires au travail rédactionnel des journalistes qui ont de moins en moins de temps pour se déplacer ou déplacement de très courte durée

► DESCRIPTIF

- Accueil personnalisé de journalistes lors de voyages de presse programmés en direct par le SIBA ou par les CDT, CRTA

Calendrier : Toute l’année, principalement ciblé sur le printemps

- Réalisation d’un dossier de presse tourisme, avec un rubriquage par mois et par thématiques

► CIBLES

Les journalistes nationaux et internationaux (dossier de presse en version anglaise)

► PARTENAIRES

CRTA, CDT 33 et les Offices de Tourisme du Bassin (dans le cadre des accueils presse)

► BUDGET

10 000 € €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER – Myriam DARRACQ

Page 29: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ORGANISATION DES 1ères RENCONTRES DU TOURISME SUR LE BASSIN D’ARCACHON« Destination Bassin d'Arcachon..., un tourisme à réinventer ! »

► OBJECTIFS

-- Élaborer ensemble, élus et techniciens du tourisme, des pistes de développement, une base de travail qui permettra à la Commission Tourisme du SIBA de mieux cibler l’action promotionnelle à venir- Identifier les facteurs structurels d’amélioration de l’offre touristique sur le Bassin d’Arcachon avec une attention particulière portée au nouveau contexte économique, l’innovation devant être le moteur de la croissance touristique- Donner de la valeur aux fonctions de connaissance et de prospective, en communiquant aux professionnels du tourisme des éléments concrets et opérationnels pour mieux comprendre le tourisme de demain

► DESCRIPTIF

- « BASSIN D’ARCACHON : Le monde avance … devançons-le ! Destination Bassin d’Arcachon : un tourisme à réinventer »

Pré-programme : Lundi 1er février 2010, au Palais des Congrès d’Arcachon 9h30 – 10h30 Ouverture des 1ères rencontres des acteurs du tourisme … Lancement officiel de la campagne de communication touristique 2010 10h50 – 12h30 Plénière : nouvelles tendances et évolutions des attentes des touristes 12h30 – 14h00 Concours « l’huître dans tous ses états » et cocktail déjeunatoire 14h00 – 16h00 Tables rondes sur l'innvotation au travers des thèmes suivants (3 groupes) Atelier 1 : Accueil touristique : l’hébergement, un secteur en évolution ! Atelier 2 : Innovation et mobilités : les déplacements en question sur le Bassin ! Atelier 3 : Bassin d'Arcachon : producteur d'événementiels 16h20 – 17h30 Clôture de la journée – synthèses des ateliers et perspectives

► CIBLE

L’ensemble des professionnels du tourisme sur le Bassin d’Arcachon

► BUDGET

29 000 €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER – Audrey RAMBAUT

Page 30: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

RÉALISATION ET ENVOI D’UNE E-NEWSLETTER D’INFORMATION À DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME SUR LE BASSIN

► OBJECTIFS

- Entretenir un lien privilégié entre le Service Tourisme du SIBA et les professionnels

- Elargir notre communication en s’adaptant aux attentes et aux problématiques des professionnels

► DESCRIPTIF

Présentation des actions de promotion du Service Tourisme du SIBA et des retombées engendrées :

• La campagne de communication • Les supports de promotion • Les infos en plus, les nouveautés • Les salons du tourisme • Les accueils et relations presse • La photothèque • A venir…

Calendrier : 1 e-newsletter par semestre. Version papier disponible.

► CIBLE

L’ensemble des professionnels du tourisme sur le Bassin d’Arcachon

► BUDGET

Réalisation et envoi en interne (via un logiciel d’emailing gratuit)

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Brigitte RUIZ - Audrey RAMBAUT

Page 31: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

AXE 5 : ÉQUIPEMENT ET ANIMATION

VALORISATION DE LA FILIÈRE OSTRÉICOLE DANS L’ENVIRONNEMENT TOURISTIQUE

► OBJECTIFS

- Valoriser les espaces portuaires et la filière ostréicole dans l’environnement touristique- Proposer de véritables relais d’accueil dans les ports

► DESCRIPTIF

- La poursuite de la conception des panneaux d’orientation dans les ports ostréicoles. Les ports de la Presqu’île de Lège-Cap Ferret, d’Arès, d’Andernos-les-Bains, de Gujan-Mestras, d’Audenge et de La Teste de Buch sont déjà réalisés

- La réalisation d’une double page, consacrée à l’ostréiculture, dans le guide touristique du Bassin d’Arcachon édité en 4 langues

Planning de réalisation des panneaux des ports de Taussat et de Cassy : 1er semestre 2010

► CIBLES

Les clientèles touristiques et locales

► PARTENAIRES

- Titulaire du marché : l’agence Un Sens- Achat du mobilier : les communes concernées

► BUDGET

3 000 €

RÉFÉRENTS DE L’ACTION ► Isabelle GALINIER – Myriam DARRACQ

Page 32: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ÉDITION DU TOPO-GUIDE DE RANDONNÉE PÉDESTRE

► OBJECTIFS

Valoriser le « GR de Pays » appelé le « Tour du Bassin d’Arcachon » (TBA). Il déroule son ruban sur 84 Km. Il relie tous les villages du Bassin et emprunte les sentiers de randonnées existants, à savoir le sentier du littoral, la voie de Compostelle et les ports ostréicoles.

► DESCRIPTIF

Réédition de 500 exemplaires du topoguide « Autour du Bassin d’Arcachon, à pied »

► CIBLE

Topoguide en vente dans les Offices de Tourisme au tarif de 8 €, à partir d’un achat effectué par le SIBA

► PARTENAIRES

- La Fédération Française de Randonnée Pédestre

- Club des Randonneurs du Pyla et du Bassin d’Arcachon

► BUDGET

3 700 €

RÉFÉRENT DE L’ACTION ► Myriam DARRACQ

Page 33: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 1 : MIX MÉDIA 2010

Page 34: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 2 : BUDGET PRÉVISIONNEL 2010

Page 35: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 2 : BUDGET PRÉVISIONNEL 2010

Page 36: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 3 : BILAN DE SAISON 2009

UNE SAISON TOURISTIQUE 2009 TRÈS SATISFAISANTE !

Mi juillet, 7 professionnels sur 10 estimaient que la saison estivale 2009 avait bien démarré. La fin de saison a été à la hauteur de leurs espérances : plus de 90% des professionnels en sont satisfaits.La saison sur le Bassin est donc loin d’être aussi mauvaise que l’on aurait pu le craindre compte tenu du contexte économique général.Tous les types d’hébergement tirent un bilan positif de cette haute saison 2009. Les campings, les villages de vacances et les résidences de tourisme ont même noté une tendance à la hausse de leur niveau d’activités.

Près de 7 touristes sur 10 ont baissé leur niveau de dépenses pour ces vacances. Cette baisse a été ressentie dans l’ensemble des hébergements.Cette baisse des dépenses s’accompagne d’un tassement de la durée de séjour, surtout dans les hôtels, les meublés de tourisme ainsi que les résidences de tourisme.

Le week-end du 14 juillet a marqué positivement le début de cette haute saison.Le week-end du 15 août a connu une fréquentation supérieure à celle de l’an dernier.

LES PRÉVISIONS Les professionnels restent plutôt sereins pour l’arrière-saison, confiants pour les week-ends.2 constats :

- Raccourcissement de la durée de séjour- Choix de vacances de dernière minute

Du côté des Offices de Tourisme…

► OFFICE DE TOURISME D’ARCACHON

48 000 visiteurs en juillet et en août à l’Office de Tourisme.Les visites guidées sont en hausse par rapport à 2008, + 57%.

Les hébergements :- Hôtels : taux de réservation satisfaisant en juillet, en hausse en août. Beaucoup de réservations de dernière minute voire de passage. Les séjours sont un peu plus courts en juillet (2 à 5 jours) et s’allongent en août (7 à 10 jours). Nouveauté : les réservations s’étalent sur tout le mois d’août.- Camping : taux de réservation très satisfaisant. Nouveauté : les hôtels commencent à avoir des clients venant des pays de l’Est et plus particulièrement des russes.

Les clientèles : La clientèle est à grande majorité française, entre 70 % et 80 %. Les nationalités étrangères sont principalement Belges, Suisses, mais baisse des Britanniques (en cause, le rapport livre/euro).

Page 37: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 3 : BILAN DE SAISON 2009

► OFFICE DE TOURISME DE LA TESTE DE BUCH

Entre juillet et août 2008, 23 956 personnes ont été accueillies à l’accueil des 4 Points Informations de La Teste de Buch : La Teste centre / La Dune / Cazaux / Pyla sur Mer.En 2009, 21 644 personnes ont été accueillies sur la même période.On note donc une baisse de 9,6% de la fréquentation de l’Office.

► OFFICE DE TOURISME DE GUJAN-MESTRAS

La fréquentation de l’Office a connu une hausse de 8% par rapport à 2008 : 11 200 visiteurs en 2009 contre 10 375 en 2008.A noter également, une fréquentation en nette augmentation (+ 140%) du site Internet mis en ligne en juin 2008 : 16 200 visites entre juillet et août 2009.

Le CA de l’Office est en hausse : 1 911 entrées aux parcs vendues contre 920 en 2008.

La Maison de l’Huître : une fréquentation identique à 2008. A noter, la baisse sensible de la clientèle groupe.

Les visites guidées proposées par l’Office : nette augmentation de la participation aux visites guidées : 1 300 visiteurs (grâce aux nouveautés : audio-guides, sentier du littoral).

Les hébergements : une bonne saison 2009 pour les meublés, chambres d’hôtes, campings et résidences de tourisme.

Les parcs d’attractions : une excellente saison grâce à une météo favorable, des nouveautés, de nombreux excursionnistes…

► OFFICE DE TOURISME DU TEICH

La fréquentation de l’Office a connu une hausse en juillet (+ 7%) mais une baisse en août (- 8%).

Les sports et activités d’eau ont bénéficié d’une météo favorable (chaleur, soleil) : aussi, on constate entre + 10% et + 35% pour le canoë et la barque ; seul le kayak de mer est en baisse.Le Parc Ornithologique a connu une baisse de ses entrées en juillet et en août.

L’ensemble des hébergements est plutôt satisfait de leur saison et affiche un taux de fréquentation identique à 2008, voire en hausse pour les consommations annexes du camping.

► OFFICE DE TOURISME INTERCOMMUNAL DE BIGANOS/AUDENGE/LANTON

La fréquentation de l’Office a connu une hausse en juillet (+ 10%) et en août, notamment sur l’antenne d’Audenge (lié à la signalétique mise en place au printemps)

Type de clientèle : francophone à plus de 92%. La clientèle étrangère a été plus présente en juillet.

Le CA de l’OT : en juillet - 10% et + 10% en août.

Page 38: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

ANNEXE 3 : BILAN DE SAISON 2009

Les hébergements et la restauration :- Taux d’occupation des hébergements satisfaisants pour juillet et complet pour août- Fréquentation correcte pour les restaurateurs, malgré une baisse du prix moyen de la note

► OFFICE DE TOURISME D’ANDERNOS-LES-BAINS

La fréquentation de l’Office a connu une hausse de 10 % : 8 718 contacts en juillet 2009 (contre 8 087 en 2008).

Les clientèles : La clientèle française représente 97% des visiteurs de l’Office.La clientèle étrangère connaît une baisse de 28% (1er rang : Grande-Bretagne, 2ème rang : Allemagne - Espagne, 3ème rang : Pays-Bas, 4ème rang : Belgique, 5ème rang : Italie).

Succès croissant des animations de la ville (grâce à la gratuité) et de visites guidées.

Bons résultats dans les hébergements : taux d’occupation équivalent voire supérieur à 2008.

► OFFICE DE TOURISME D’ARÈS

La fréquentation de l’Office a connu une baisse de 5% : 4 771 contacts en 2009 (contre 5 000 en 2008). A noter, une hausse de la fréquentation de 3% en août.

Les clientèles :L’origine des visiteurs français (87% de la clientèle touristique de l’Office), principalement des Girondins (20%).La fréquentation de la clientèle britannique est en chute de 57% (1er rang : Allemagne, 2ème rang : Belgique, 3ème rang : Royaume-Uni).

Les hébergeurs sont, d’une manière générale, plutôt satisfaits de la fréquentation. A noter, le phénomène croissant de réservation de dernière minute.La restauration : hausse du nombre de couverts, mais baisse du ticket moyen.

Les visites guidées sont en baisse malgré un bon taux de remplissage ; en cause la limitation du nombre de participants dans les espaces naturels.

► OFFICE DE TOURISME DE LÈGE-CAP FERRET

Le mois de juillet a été identique à 2008 et le mois d’août satisfaisant.La part des excursionnistes (bordelais, touristes en séjour dans le Nord des Landes…) a augmenté et ce grâce à une météo clémente.

Page 39: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque
Page 40: PLAN D’ACTIONS 2010 - | Siba · Dans le même temps que nous installerons le concept « vraies vacances » sur le web, nous allons travailler à la mise en place d'un « bloc-marque

SIBA - Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon,Villa Vincenette, 16 allée Corrigan CS 40002– 33311ARCACHON Cedex

Courriel : [email protected] - Site Internet : www.siba-bassin-arcachon.fr