12
Comme toute activité humaine, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRTB) a un impact à la fois sur l’environnement mais aussi sur ses parties prenantes. Aujourd’hui, notre volonté est de réduire significativement notre empreinte écologique et d’améliorer le bien-être du personnel. Depuis 2009 nous nous sommes engagés dans la certification Green Globe. Green Globe est le premier programme mondial de certification et d’amélioration des performances en développement durable conçu spécialement pour l’industrie touristique. Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable, tout en étant récompensées et reconnues pour cela. Ce plan de management du développement durable a pour objectif la description et le suivi de nos actions en matière de développement durable. Dans un souci d’amélioration continue, ce plan fera l’objet d’une évaluation annuelle. Ce document est à la fois destiné à être communiqué en interne et en externe, afin que toutes nos parties prenantes soient informées de nos démarches en faveur de l’environnement, du social, de l’économique, de la qualité, de la santé et de la sécurité. Nous mettons l’accent sur plusieurs grands axes, notamment en lien avec : notre management responsable, nos engagements éthiques, notre volonté de réduction des consommations d’énergie, d’eau et de déchets, la sensibilisation de notre personnel, de nos invités et de nos professionnels adhérents. Le changement climatique étant une préoccupation majeure, nous nous sommes lancés en 2013 le défi d’évaluer notre empreinte écologique en réalisant un bilan carbone. Tous les ans nous recalculerons notre bilan carbone. Plan de management du développement durable Le Comité Régional du Tourisme a obtenu la certification Développement durable Green Globe Comité régional du tourisme de Bretagne 1 rue Raoul Ponchon 35069 Rennes cedex, France Tel. +33 (0)2 99 28 44 30 tourismebretagne.com

Plan de management du développement durable - … · sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable, tout en étant ... Ce plan de management du

Embed Size (px)

Citation preview

Comme toute activité humaine, le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRTB) a un impact à la fois sur l’environnement mais aussi sur ses parties prenantes. Aujourd’hui, notre volonté est de réduire significativement notre empreinte écologique et d’améliorer le bien-être du personnel. Depuis 2009 nous nous sommes engagés dans la certification Green Globe. Green Globe est le premier programme mondial de certification et d’amélioration des performances en développement durable conçu spécialement pour l’industrie touristique. Green Globe aide les organisations touristiques à progresser sur les piliers économique, environnemental et social du développement durable, tout en étant récompensées et reconnues pour cela.

Ce plan de management du développement durable a pour objectif la description et le suivi de nos actions en matière de développement durable. Dans un souci d’amélioration continue, ce plan fera l’objet d’une évaluation annuelle. Ce document est à la fois destiné à être communiqué en interne et en externe, afin que toutes nos parties prenantes soient informées de nos démarches en faveur de l’environnement, du social, de l’économique, de la qualité, de la santé et de la sécurité.Nous mettons l’accent sur plusieurs grands axes, notamment en lien avec : notre management responsable, nos engagements éthiques, notre volonté de réduction des consommations d’énergie, d’eau et de déchets, la sensibilisation de notre personnel, de nos invités et de nos professionnels adhérents.

Le changement climatique étant une préoccupation majeure, nous nous sommes lancés en 2013 le défi d’évaluer notre empreinte écologique en réalisant un bilan carbone. Tous les ans nous recalculerons notre bilan carbone.

Plan de management du développement durable

Le Comité Régional du Tourisme a obtenu la certification Développement durable Green Globe

Comité régional du tourisme de Bretagne1 rue Raoul Ponchon

35069 Rennes cedex, FranceTel. +33 (0)2 99 28 44 30tourismebretagne.com

Notre politique environnementale

Politique environnementale

Le Comité Régional du Tourisme a obtenu la certification Développement durable Green Globe

Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne s’engage pour limiter son impact écologiqueLe Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRTB) a pour mission de soutenir le développement et la promotion d’une économie touristique durable en Bretagne.

Plus que cela, le CRTB se doit d’être un modèle pour encourager les acteurs du tourisme de la région à faire de la Bretagne une « destination touristique durable » exemplaire. C’est pourquoi nous nous sommes engagés depuis 2009 dans une démarche de développement durable.

Conscients de notre responsabilité sociétale, nous avons décidé de nous impliquer pour améliorer de façon sensible notre empreinte écologique. Ainsi, nous nous engageons à :

l Privilégier les achats éco-responsables et prendre en compte l’engagement développement durable de nos fournisseursl Réduire les quantités de déchets produits et améliorer le tril Diminuer nos consommations d’énergie l Limiter les gaz à effet de serre en promouvant les mobilités doucesl Eviter les gaspillages d’eaul Encourager notre personnel à adopter les bons gestes au quotidienl Sensibiliser nos invités aux enjeux environnementauxl Utiliser des produits d’entretien respectueux de l’environnement

Pour faire de l’environnement l’enjeu de tous les Bretons

Comité régional du tourisme de Bretagne1 rue Raoul Ponchon

35069 Rennes cedex, FranceTel. +33 (0)2 99 28 44 30tourismebretagne.com

Fait à Rennes le 20 juin 2017

Michael Dodds, directeur

et l’environnementLe CRT

3

des déchetsLa gestion

Adhésion à une nouvelle brigade de tri Terra CycleEn 2015, nous avons adhéré à Terra Cycle, société américaine de revalorisation des déchets (avec un bureau au Royaume-Uni) qui recycle (95%) et upcycle (5%) certains déchets traditionnelle-ment non recyclables (instruments d’écritures, capsules de café, gourdes de compote et emballes en plastique de biscuits par exemple) en une large gamme de produits d’usage courant. Ces déchets évitent ainsi le centre d’incinération ou de stockage et contribuent à réduire nos besoins en matières premières vierges.Nous collectons les instruments d’écriture afin de les recycler et de leur donner une deuxième vie. Chacun peut déposer ses stylos, surligneurs, correcteurs… dans le bac prévu à cet effet à la cafétéria.

La limitation des déchets et l’amélioration du tri Parce que la question des déchets se fait de plus en plus pesante, nous essayons de faciliter au quotidien le tri des déchets dans les zones-clés : bureaux, cafétéria, photocopieuses et salles de réunion. Nous trions le verre, les plas-tiques, les cartons, le papier, les piles, les cartouches d’encre, les ampoules, les bouchons de bouteilles d’eau et les fournitures de bureau. Nous souhaitons également limiter la quantité de déchets que nous produisons

ACTIONS MISES EN PLACE Faciliter le tri des déchets

l A l’aide d’affichage de sensibilisation et de consignes de tri, et grâce aux visites du centre de tri des déchets de Rennes Métropole proposées à l’ensemble du personnel, nous aidons chacun à éviter les erreurs de tri et à se responsabiliser.

l Nous avons remplacé les sacs de collecte de la cafétéria par des bacs de couleur. L’affichage a également été renouvelé pour plus de lisibilité.

l Afin de faciliter le tri des déchets au CRT, un guide sur les écogestes été créé et diffusé à l’ensemble du personnel. Il recense les différentes ini-tiatives menées par le CRT et les comportements à adopter afin de péren-niser la démarche de développement durable. Il résume aussi l’ensemble des actions de tri menées au sein des locaux. L’objectif est d’aider les salariés s’y retrouver (que trie-t’on ? Où devons-nous mettre les bouteilles en verre vides…).

A déposer dans les bacs :

Bouteilles et flacons plastiques Cartons et briques alimentaires Emballages métalliques

Et depuis le 3 juillet 2017 : Pots de yaourt, barquettes de biscuits, gourdes de compote , film plastique … !

Mélangez tout !!

1

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 4

Bilan 2016Entre 2015 et 2016, le taux d’impressions a diminué de 3%.

Objectif à atteindre en 2017Réduire le nombre d’impressions de 5% ou au minimum le stabiliser.

Réduire au maximum nos quantités de déchets

l La disparition des bouteilles d’eau plastiques pour les réunions nous a paru être une priorité : elle a été possible grâce à l’achat d’une carafe d’eau filtrante et de bouteilles en verre. Plats, verres, tasses et couverts réutilisables et lavables sont disponibles dans la cafétéria et des distributeurs communs de savons sont instal-lés dans les sanitaires.

l De plus, puisque le papier est notre déchet le plus conséquent, nous avons consi-dérablement diminué depuis quelques années les éditions papier de nos brochures et nous utilisons les mails plutôt que les courriers. Les salariés ont cependant été sensibilisés au tri des mails afin de ne pas trop en stocker.

Le suivi des déchets

l Dans le cadre de notre bilan carbone, nous suivons et mesurons tous nos déchets.

l Nous suivons nos consommations de papier en volumes en récupérant systé-matiquement les bordereaux d’enlèvement donnés par la Feuille d’Erable, entre-prise d’insertion de récupération des vieux papiers et cartons professionnels. Nous avons ainsi constitué un tableau de suivi concernant nos quantités de papier recy-clé.

l Nous avons élaboré un registre de suivi des déchets spécifiques et dangereux (piles, cartouches d’encre, néons/ampoules et déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)) grâce aux bons de reprise de l’entreprise Fiducial et aux bons de dépôt de l’association Envie35.

La gestion des impressions

Nous avons mis en place des affichages de sensi-bilisation près des pho-tocopieuses pour faire réfléchir sur l’utilité des impressions, sur l’impor-tance du recto-verso et la réutilisation du papier brouillon. Toutes les im-pressions sont automa-tiquement programmées en recto-verso et en noir et blanc. Par ailleurs, nous avons élaboré un système de code sur les photocopieurs afin de li-miter les impressions non récupérées.

La ressource en eau doit être préservée, c’est pourquoi nous cherchons à limiter son gaspillage.

ACTIONS MISES EN PLACE

l Nous avons réalisé une campagne de sensibilisation pour limiter les gaspillages d’eau à la cafétéria et dans les sanitaires par le biais d’affichages.

l Pour limiter encore plus les consommations, nous avons installé des aérateurs sur tous les robinets. Nos chasses d’eau sont à double flux.

Bilan 2016Nous n’avons pas pu récupérer les factures d’eau pour l’année 2016 car nous ne sommes pas propriétaire des lieux. Cela étant, nous ne pouvons pas mesurer notre consommation réelle, puisque la facturation est faite en fonction de la consommation globale de l’immeuble.

Objectif à atteindre en 2017Nous allons continuer la sensibilisation relative aux économies d’eau.

de l’eauLa gestion

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 5

Des cadeaux d’entreprise responsablesNous nous efforçons de prendre en compte le critère développement durable pour nos cadeaux d’entreprise. Ainsi, nous avons fait réaliser des gobelets et jetons de caddies à base d’algues avec la société bretonne Algo-pack ou encore des sacs fabriqués par un CAT breton à partir de chutes de tissus.

Nous avons élaboré un guide des achats durables présentant notre philosophie et notre politique d’achats écores-ponsables, axée sur trois bonnes pratiques :

l Choisir des produits et prestataires écoresponsables, en cohérence avec notre démarche développement durable.

l Lutter contre le suremballage et le gaspillage.

l Agir auprès du personnel pour améliorer les performances liées à la politique d’achats.

Le guide des achats durables a pour objectif d’orienter les salariés du CRTB dans leurs procédures d’achats, avec des cas concrets de clauses à intégrer aux cahiers des charges pour les achats concernant les imprimeries, les agences de communication et les évènements.

ACTIONS MISES EN PLACE

l Nous avons mis en place un tableau de suivi des achats de fournitures de bureau et produits alimentaires afin de contrôler la part de produits verts que nous nous efforçons d’augmenter tous les ans.

l Pour nos commandes de café, thé, biscuits et sucres, nous travaillons avec Ensemble Equitable qui est un collec-tif breton regroupant quatre organisations spécialisées dans le commerce équitable (a.com, Artisans du monde Rennes, Terra Libra et le CAT Notre Avenir).

l Cette année, nous nous sommes une nouvelle fois remis en question au sujet de la qualité éco-responsable de nos achats. Nous avons souhaité comparer les fournisseurs existants. Les prestations demeurant identiques, nous avons décidé de faire perdurer notre collaboration avec Un bureau sur la Terre et Fiducial. Nous avons cependant demandé à Fiducial de nous faire parvenir un catalogue uniquement composé de fournitures écolabellisées. Les bons de commandes sont à présent accompagnés d’un tableau identifiant les produits verts.

Bilan 2016100 % du papier acheté est certifié Ecolabel Européen50% des fournitures de bureau achetées sont écolabellisées.100% des équipements informatiques sont certifiés Energy Star.

Objectif à atteindre en 2017Augmenter la part de fournitures de bureau vertes achetée de 14% pour atteindre les 64% de 2015.75% des produits alimentaires sont des produits verts.

durablesLes achats

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 6

ACTIONS MISES EN PLACE

l Dans nos règles de fonctionnement, concernant les déplacements professionnels sur Rennes, nous inci-tons les employés à prendre le vélo ou les transports en commun et à prendre le train ou à faire du covoitu-rage lorsque cela est possible pour les autres déplace-ments. Nous privilégions aussi des lieux de réunions accessibles en train et en transports en commun pour limiter les déplacements en voiture.

l Selon la réglementation, le CRTB prend en charge à hauteur de 50 % le prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements accomplis au moyen de transports publics entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail. Des cartes VéloStar (vélos en libre-service) sont également à disposition des salariés et des stagiaires et nous avons remplacé les tickets de bus par une carte busi-ness plus avantageuse.

l Dans le cadre de notre bilan carbone, nous calculons les émissions carbones liées aux déplacements des salariés et des visiteurs.

l Nous encourageons la réduction des déplacements professionnels au profit des réunions téléphoniques, par Skype et des visio-conférences.

l Nous sommes constamment à la recherche du meil- leur rapport qualité (environnementale)/prix concer- nant les véhicules de service. Ainsi nous sommes en réflexion pour remplacer les anciens véhicules par une voiture électrique ou hybride.

l La fiche pratique sur l’optimisation des déplace- ments créée en 2016, a été fusionnée avec l’ordre de mission. Elle constitue une synthèse des modes de transport disponibles pour l’ensemble des dépla-cements du personnel. L’objectif est d’inciter à utili-ser des modes de transport plus doux, éco-res- pon-sables. Il y a aussi la volonté d’automatiser l’ordre de mission afin de récolter les données plus facilement pour le bilan carbone.

l Nous incitons les salariés à l’utilisation du tarif « lettre verte » pour les envois de courrier, garantissant une baisse de 30 % des émissions de carbone par rapport au tarif de lettre classique.

l Dans le cadre de la semaine du Développement Du-rable nous avons proposé aux salariés une balade en vélo électrique pour les inciter à la pratique du vélo.

l Nous avons publié une newsletter sur l’écoconduite afin que les salariés adoptent les bons gestes pour ré-duire leur consommation de carburant (jusqu’à 15 % d’économie), de limiter l’émission de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique, et de réduire le risque d’accident (de 10 à 15 %).

l Nous allons tester un outil de partage, IKINOA PRO, qui permet d’organiser des réunions tout en favori-sant le covoiturage.

Face aux changements climatiques, encourager les covoiturages ou les mobilités douces (vélo, train, transports en commun) est pour nous quelque chose d’essentiel.

Bilan 2016Les déplacements professionnels en voiture ont baissé de 20 %Objectif à atteindre en 2017Nous avons réalisé un plan d’actions sur 5 ans concernant la pollution afin d’atteindre nos objectifs de réduction concernant les gaz à effet de serre : -3 % d’émissions carbone chaque année.

gaz à effet de serreLa limitation des

Ecowatt BretagneNous avons signé une charte d’engagement auprès d’Ecowatt Bretagne, une démarche éco-citoyenne et gratuite qui a pour objectif d’inciter les bretons à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en hiver, le matin et entre 18h et 20h, grâce à la mise en place d’Éco’Gestes. Basé sur le déclenchement d’alertes oranges ou rouges, le dispositif vise à répondre aux risques de coupure d’électricité lors des pics de consommation.

Des événements éco-conçusNous nous efforçons d’organiser des évènements éco-conçus avec le site de l’outil ADERE (Auto-Dia-gnostic Environnemental pour les Responsables d’Evènements) en mesurant l’impact de ceux-ci. Nous choisissons de préférence des lieux permet-tant les déplacements doux (vélo, transports en com¬mun …) et accessibles aux personnes handica-pées, en fonction des exigences de la manifestation et de la disponibilité des salles. Nous fournissons des informations utiles pour favoriser ces modes de dé-placement dans nos invitations. De plus, nous indi-quons aux prestataires organisateurs d’évènements les clauses suivantes : • Les traiteurs sont vivement invités à proposer des produits locaux et/ou biologiques et des aliments de saison • Le prestataire limite les déchets en préférant la vaisselle réutilisable plutôt que jetable ou évite la multiplication du nombre de consommables par invi-té • Tout effort de la part du prestataire concernant le développement durable sera vivement apprécié

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 7

La réduction de nos consommations d’énergie est un axe important de notre démarche. Notre priorité a été de sen-sibiliser le personnel à cette question et mettre en place des procédures pour limiter les consommations.

ACTIONS MISES EN PLACE

l Les salariés ont été sensibilisés aux économies d’énergie, par le biais d’affichages (autocollants, affiches) et de mails d’informations, pour éviter les lumières et les équipements informatiques allumés inutilement.

l En ce qui concerne les équipements, l’intégralité de notre parc informatique est composé de matériels possédant la certification environnementale Energy Star.

l Les tubes néons des bureaux sont tous basse-consommation et demandent 10% d’énergie en moins. Les ampoules des couloirs sont des fluocompactes.

l Afin de limiter les consommations d’énergie, un système d’extinction automatique des ordinateurs a été program-mé tous les soirs à 21h.

l Nous avons distribué des thermomètres dans tous les bureaux afin de permettre aux salariés de contrôler que la température ne dépasse pas les 21°C en hiver pour réduire la consommation des chauffages.

l Nos consommations d’électricité sont évaluées et enregistrées tous les mois et comparées aux consommations des mois des années précédentes.

Bilan 2016Le CRT enregistre une baisse de 18% de sa consommation électrique annuelle. L’objectif des -5% est largement atteint. Le résultat est positif et encourageant.

Objectif à atteindre en 2017L’objectif est de diminuer nos consommations d’électricité de 5% chaque année. Nous souhaitons notamment diminuer la consommation des chauffages. Cette action sera à prévoir sur le budget de 2018.

d’énergieLes Economies

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 8

parties prenantes Communication envers les

ACTIONS MISES EN PLACE

l Grâce à notre campagne d’affichage sur les écogestes disposé à des endroits-clés de nos locaux (cafétéria, photocopieuses, bureaux, salles de réunions), notre personnel et nos visiteurs sont informés de notre démarche et orientés vers de bonnes pratiques.

l Nous communiquons également sur notre site internet grand public www.tourismebretagne.com et sur notre site internet professionnel www.acteurs-tourismebretagne.com notre politique environnementale ainsi que ce plan de management de développement durable.

l Nous voulons intégrer le personnel à notre démarche de développement durable, c’est pourquoi nous avons créé l’« Equipe verte », groupe de travail permettant la participation des salariés sur les questions de dévelop-pement durable du CRT. L’Equipe Verte est composée de salariés et stagiaires travaillant dans des services différents, de sorte que chaque membre de l’Equipe Verte puisse être un relais d’information auprès de son équipe. En 2016, nous avons souhaité améliorer l’échange entre l’équipe verte et le reste du personnel afin d’optimiser la diffusion et la compréhension des actions/messages. Pour cela, un membre de l’équipe verte par pôle est chargé de relayer les informations et dé-cisions prises auprès de leurs collègues.

l Nous avons organisé un afterwork avec nos voisins afin de faire connaissance et de pré-voir des projets en communs (parking vélo plus sécurisé, potager partagé, regroupe-ment des collectes de déchets…).

Semaine du développement durableTous les ans, nous organisons des animations en in- terne pendant la semaine du développement durable. A cette occasion, nous réalisons des newsletters pour sensibiliser les salariés sur des sujets comme le re-cyclage, l’alimentation, la nature, les gaz à effet de serre en proposant des solutions concrètes.

En 2017, plusieurs animations ont été organisées : • Petit-déjeuner partagé convivial. • Projection du film « Demain » réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

• Lancement d’une borne presse à la cafétéria propo-sant des livres, revues et DVD en libre échange.

• Un artiste de la région est venu présenter ses œuvres et ses techniques de création.

• L’association « Aux goûts du jour » à animer un ate-lier participatif « Mon alimentation, source de vita-lité ». L’objectif était d’apprendre les fondamentaux d’un repas équilibré ; de comprendre les impacts environnementaux et nutritionnels de certains ali-ments ; et de retenir des astuces simples pour man-ger équilibré à la cantine ou au bureau.

• La semaine s’est terminée avec une démonstration et une balade en vélo électrique sur les bords de la Vilaine avec un professionnel.

Un tableau de bord social et environnemental

Nous élaborons tous les ans un tableau de bord de suivi des indicateurs de développement du-rable afin de rendre compte des efforts fournis par les salariés tout au long de l’année. Il met en évidence les consommations électriques, la production de déchets de papier, les achats verts, les émissions de gaz à effet de serre dues aux déplacements, des indicateurs sociaux sur la formation et l’ancienneté moyenne etc.

La mobilisation du personnel et des visiteurs autour des enjeux environnementaux

La mobilisation de toutes nos parties prenantes autour de notre démarche de développement durable est indispen-sable pour que celle-ci soit un succès.

9

Des professionnels touristiques bretons engagés

Le CRT, soutenu par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) travaille depuis 2009 sur le développement et la promotion d’une économie touristique durable en Bretagne.

ACTIONS MISES EN PLACE

l Nous avons également mis en ligne un site inter-net sur l’accessibilité en Bretagne afin de proposer des vacances en Bretagne adaptées aux publics handicapés.

www.handi-tourismebretagne.com

l Dans un souci de partage de connaissance, nous intervenons régulièrement auprès de struc-tures touristiques institutionnelles et privées ainsi qu’auprès d’établissements universitaires, concernant notre stratégie régionale de tourisme durable.

En Bretagne sans ma voiture : un partenariat ambitieux avec l’ADEME Bretagne

Dans le cadre de l’arrivée de la Ligne Grande Vitesse en juillet 2017, le CRTB et l’ADEME ont engagé un vaste programme d’écomobilité sur les territoires bretons : En Bretagne sans ma voiture. Un des aboutis-sements de cette démarche est la mise en place de courts-séjours sans voiture de 3 jours et 2 nuits à destination de la clientèle parisienne. Tout a été pensé pour accompagner le visiteur tout au long de son parcours et faciliter ses déplacements en Bretagne. Les hébergements ont soigneusement été choisis pour leur engagement Développement Durable et leur capacité de bien accueillir le visiteur. Une rubrique spé-ciale « En Bretagne sans ma voiture » a été mise en ligne dés la mi-mars sur tourismebretagne.com pour présenter les séjours packagés et les idées séjours.

Bilan 206Le projet « Bretagne sans ma voiture » est en plein développement depuis l’année 2016. Les principaux objec- tifs sont de développer et promouvoir le tourisme durable en Bretagne ainsi que la mobilité touristique à faible impact carbone. Il y a 80 packages/courts-séjours sur l’ensemble des destinations touristiques bretonnes.Objectif à atteindre en 2017Objectif de créer 100 packages/courts-séjours sur l’ensemble des destinations touristiques bretonnes.

Des fournisseurs et des prestataires en cohérence avec notre démarche

Notre démarche développement durable s’inscrit dans un partenariat avec nos fournisseurs et prestataires respectueux de l’homme et de l’environnement.

ACTIONS MISES EN PLACE

l Comme énoncé dans notre guide des achats durables, notre fournisseur principal de fournitures de bureau est lui aussi engagé dans une démarche de développement durable. Nous essayons de privilégier des achats respon-sables, notamment pour ce qui est du papier en privilégiant les labels PEFC ou FSC. Nous travaillons régulièrement avec un CAT (Centre d’Aide par le Travail) pour les fournitures et le conditionnement de nos brochures. Toutes les procédures d’achat devront maintenant prendre en compte des clauses liées au développement durable.

l Enfin, notre société de ménage n’utilise que des produits d’entretien portant l’Ecolabel Européen pour le ménage de nos locaux, en conformité avec notre cahier des charges.

ETIS (European Tourisme Indicators System for sustainable management at destination level)Nous avons intégré cet outil mis en place par la Com-mission Européenne dans le cadre de notre politique d’accompagnement des destinations touristiques. 3 destinations sont accompagnées dans la mise en place d’ETIS. Le CRT et la destination Brocéliande ont rem-porté en 2016 le prix du meilleur impact environne-mental pour ses travaux destinés à développer une offre de tourisme responsable.

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 10

Des valeurs partagées

La protection des employésLe CRTB est en conformité avec les réglementations et les lois du travail nationales concernant les salaires, le régime de sécurité sociale, les heures supplémentaires, les congés annuels payés et l’assurance maladie. Nous attestons que la diversité et l’égalité en matière d’embauche sont des valeurs partagées au sein du Comité Régional du Tou-risme de Bretagne et que la formation du personnel est encouragée. Nous veillons à ce qu’aucun employé ne fasse l’objet de discrimination en raison de son sexe, de sa religion, de son appartenance culturelle, de son origine, de son lieu d’habitation ou de son handicap.

Notre code éthique

socialVolet

Article 1 Le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRTB) s’engage à promouvoir et respecter les valeurs éthiques issues de ses Règles de fonctionnement, à savoir :l Motivation à défendre les « couleurs de la Bretagne » et l’intérêt générall Cohésion de l’équipe Bretagne (transparence, ri-gueur, solidarité, efficacité, esprit d’équipe, confiance)l Professionnalisme (objectivité, cohérence, compé-tence professionnelle, neutralité)l Ecoute (accueil, disponibilité, respect, collaboration, échanges, dialogue)l Ouverture vers l’international, et des idées en de-hors du champ strictement touristiquel Créativitél Réactivitél Convivialité (dynamisme, émulation, innovation, sé-rénité, image jeune et dynamique, mobilisation)l Efficience (mesure de l’efficacité de toutes nos ac-tions)

Article 2 Le CRTB a le devoir de respecter les droits de l’homme en n’oubliant pas les droits particuliers des groupes les plus vulnérables, notamment les enfants, les per-sonnes âgées ou handicapées. Le CRTB travaille en col-laboration avec des entreprises respectueuses de ces droits. Ne seront pas adhérentes à nos sites les entre-prises allant à l’encontre de ceux-ci.

Article 3 Conformément aux lois du travail, le CRTB respecte le principe de l’égalité de traitement entre les hommes et les femmes :

l Interdiction des discriminations en matière d’em-bauche (formation, sexe, âge, origine…),l Absence de différenciation en matière de rémunéra-tion et de déroulement de carrière,l Information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèle-ment sexuel dans l’entreprise.

Aricle 4 Le CRTB s’engage à lutter contre l’exploitation des êtres humains sous toutes ses formes, notamment sexuelle, et spécialement lorsqu’elle s’applique aux enfants. Confor-mément au droit international, elle doit être rigoureuse-ment combattue avec la coopération de tous les acteurs du secteur touristique et sanctionnée sans concession par la réglementation applicable. Depuis avril 2013, le CRTB a choisi, après consultation de l’équipe verte, d’adhérer à l’association Planète enfants, une ONG qui a pour mission la protection des enfants contre la traite, l’exploitation sexuelle et les autres formes de violence.

Article 5Le CRTB encourage concrètement le tourisme durable et le tourisme pour tous, via ses sites thématiques dé-diés (Voyagez Responsable en Bretagne, Bretagne en famille, Bretagne Accessible …).

Article 6 La beauté et la richesse des paysages et du patrimoine naturel, mais aussi la culture vivante transmise par les Bretons sont autant d’atouts que possède la Bretagne. Le CRTB s’engage à préserver son environnement natu-rel et à contribuer au développement local, pour trou-ver l’équilibre entre les aspects économiques, sociaux et environnementaux de l’économie touristique bretonne.

Article 7Le CRTB travaille en concertation avec tous les acteurs touristiques (hébergeurs, institutionnels…), les autori-tés locales et régionales, les visiteurs et les habitants pour aller ensemble vers un tourisme plus durable et à taille humaine.

Article 8Le CRTB interdit toutes formes de pots-de-vin et de corruption, qu’ils aient lieu directement ou par le biais de tiers. L’entreprise l’interdit à ses employés et s’as-sure que ses partenariats ne soient pas utilisés comme subterfuges pour les pots-de-vin. Elle divulgue publi-quement ses contributions politiques et caritatives et informe ses sous-traitants et fournisseurs de ses poli-tiques anti-corruption.

Code éthique

Le Comité Régional du Tourisme a obtenu la certification Développement durable Green Globe

Comité régional du tourisme de Bretagne1 rue Raoul Ponchon

35069 Rennes cedex, FranceTel. +33 (0)2 99 28 44 30tourismebretagne.com

Fait à Rennes le 21 juin 2017

Michael Dodds, Directeur

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 11

Amélioration du bien-être au travail

L’expression du personnel

l A chaque réunion des délégués du personnel, les salariés sont consultés afin qu’ils s’expriment sur les ques- tions sociales et socioculturelles liées à la structure.

l Une boîte à suggestion est également à la disposition du personnel. Les salariés peuvent y déposer des sug- gestions à l’intention de la Direction.

L’aménagement des locauxSuite à l’achat de fauteuils de bureau adaptés et à l’aménagement de certains bureaux, de nouveaux aménage- ments ont commencé en 2012 pour améliorer le confort au travail. La cafétéria a été agrandie pour accueillir plus de personnes et rénovée : les peintures (labellisées Ecolabel Européen) et les sols ont été refaits, en consultation avec les salariés. Un nouveau mobilier a été installé et des équipements rajoutés pour le confort de tous. Le hall d’accueil a lui aussi connu une nouvelle jeunesse et véhicule l’image du code de marque Bretagne avec un mur peint aux couleurs du drapeau breton. Nous avons bien sûr fait le choix du prestataire en fonction de ses engagements développement durable. En 2016, nous avons aménagé une salle bien être avec l’achat d’un siège ergonomique et d’un diffuseur d’huiles essentielles. Elle est réservable via Outlook par l’ensemble du personnel. Les premiers retours se sont révélés très satisfaisants et de nouveaux achats sont éventuellement à envisager.

La question du handicapNous essayons d’aménager les espaces pour les personnes salariées handicapées, c’est pourquoi leurs postes de tra-vail ont été réadaptés. Les bureaux ont été réorganisés pour le confort de tous. D’autre part, le CRTB est accessible sans escalier : un ascenseur permet d’accéder aux étages. Nous possédons également des toilettes pour usagers handicapés. Une boucle magnétique est installée dans l’une des salles de réunion pour apporter plus de confort aux personnes malentendantes.

Temps de convivialité Tous les ans le comité des fêtes (salariés bénévoles) organise 2 temps de convivialité pour toute l’équipe du CRT. A quelques jours de Noël, le Comité des fêtes organise un Père-Noël pour les enfants des salariés (le CRT offre un cadeau d’une valeur de30€ à chaque enfant de salarié) et une journée Incentive suivi d’un dîner pour l’équipe. Une seconde journée de détente est organisée avant les vacances d’été. Des petit-déjeuners, goûters sont organisés ponctuellement et constituent des instants de partage très appréciés.

Qualité, santé et sécurité

La qualitéNotre volonté est de soutenir, développer et valoriser les démarches qualité en Bretagne. Nous encourageons les professionnels et les territoires à s’engager dans les démarches qualité et nous les aidons à se professionnaliser.

ACTIONS MISES EN PLACE l Nous animons des ateliers de formations pour nos professionnels concernant la communication, la marque

Bretagne et l’accueil breton par exemple, dans l’objectif de qualifier notre offre touristique. Nous proposons également des formations à nos employés tout au long de l’année. Des entretiens annuels leur sont proposés depuis novembre 2010.

l Nous valorisons l’offre touristique bretonne de qualité en lui donnant plus de lisibilité, notamment avec nos sites affinitaires dédiés. Des clubs thématiques ont été créés en lien avec ces six sites affinitaires avec des objectifs communs : bénéficier du retour d’expériences des professionnels bretons et participer ensemble à la création d’offres innovantes en Bretagne. Nous souhaitons désormais réaliser une enquête auprès de ces professionnels.

l Des enquêtes de satisfaction clientèle ont été réalisées sur la destination Bretagne et distribuées dans tous les accueils touristiques bretons (hébergements, restaurants, musées, etc.) engagés dans une démarche de qualité reconnue Qualité Tourisme par le Ministère en charge du tourisme. Le questionnaire est également en ligne sur notre site internet www.tourismebretagne.com. Nous traitons les réclamations et nous les réperto-rions.

l Par ailleurs, le CRTB est membre du Comité régional de gestion de la marque Qualité Tourisme : il est l’orga-nisme référent sur le plan régional pour le suivi clientèle dans le cadre de Qualité Tourisme mais aussi pour l’ensemble des démarches qualité.

Plan de management du développement durable du Comité régional du tourisme de Bretagne 12

La santé et la sécurité

l Nos règles de fonctionnement contiennent une partie dédiée à la santé et à la sécurité où sont présentés le document unique des risques, l’ergonomie des postes, les premiers secours et les locaux.

l Conformément au code du travail, notre document unique fait l’inventaire des risques professionnels et pré-conise des actions visant à les réduire. Il est réévalué régulièrement et après tout accident du travail.

l Enfin, des formations aux premiers secours sont régulièrement proposées aux salariés et aux stagiaires. Une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail, sur deux jours) est prévue au cours de la seconde moitié de l’année 2017.

Adhésion à Terra Cycle Terra Cycle est une société de recyclage qui récupère tous les ustensiles de bureau ainsi que les emballages de gâteaux. En adhérant à ces « brigades », nous gagnons des points que nous transformons en argent pour faire des dons à une ONG de notre choix.

Adhésion à la Feuille d’Erable La Feuille d’Érable, par sa mission d’insertion, et à travers la collecte et le recyclage des multi-déchets, se situe au centre de l’économie sociale et solidaire. La Feuille d’Érable collecte nos papiers et cartons pour les faire recycler, elle nous per-met ainsi de diminuer notre quantité de déchet, de fournir une matière première secondaire et de diminuer l’utilisation des matières premières.

Adhésion à Bouchon 35Solidarité Bouchons 35 est une association localisée à Rennes, affiliée à la fédération un bouchon un sourire, qui récolte et fait recycler nos bouchons de plastique au profit de personnes en situation de handicap.

Mécénat de compétences avec l’association Espoirs d’enfants L’équipe verte a entamé une réflexion sur un projet communautaire solidaire. Dans ce cadre nous avons établi un parte-nariat avec l’association bretonne Espoirs d’Enfants qui œuvre au Bénin et à Madagascar pour :

o Donner accès aux besoins primaires aux enfantso Lutter contre l’exploitation des droits des enfants.

L’objectif de l’association est de permettre l’autonomie financière des structures aidées.Une première action concrète a été menée en 2016, également en partenariat avec l’agence de communication bretonne Essentiel. Nous proposons aux hébergeurs du Club Voyagez Responsable de faire un don (du montant de leur choix). Ce don servira à financer les actions de lutte contre l’esclavage des enfants au Bénin. L’objectif est également de sensibiliser les hébergeurs et la clientèle aux conditions de ces enfants.

Soutien à l’association du Flocon à la VagueCette association a pour but de sensibiliser au respect et à la préservation de l’eau à travers des événements sportifs : les Odyssées. En partenariat avec l’association bretonne Lost in the Swell, la première édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague en Bretagne a eu lieu en juin 2016. Le CRT Bretagne est partenaire de cet événement et soutient le Flocon à la Vague dans ses actions d’information et de sensibilisation des enjeux liés à l’eau.

et partenariatsMécénats

Michael Dodds, directeur

Fait à Rennes le 21 juin 2017