7
Utilisation de « The Gimp » pour redessiner des photos Préambule: Mesurim est un excellent logiciel, cependant le tracé de lignes à la souris est plutôt malaisé et souvent décevant. De plus, une fois tracé et sauvegardé, il n'est pas possible à ma connaissance de se débarrasser du trait. -Un logiciel gérant les calques peut permettre de conserver une image pour laquelle on peut choisir la ou les couches désirées (comme des calques superposés) en gérant même leur opacité. -Un logiciel gérant les courbes de Béziers peut permettre d'obtenir avec un peu d'entrainement des lignes lissées qui s'affranchissent des « sauts » de la souris. Parmi les logiciels gratuits, seul à ma connaissance « The Gimp » permet ces deux actions de manière efficace au prix d'une interface un peu inhabituelle. Paintnet est plus simple à utiliser mais il ne permet pas de « décalquer » de manière pratique. Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan) Prise en main de « the GIMP » Ouvrir un fichier Superposer un calque pour dessiner Affichage et taille de l'image Tracer une ligne lissée sur un calque à l'aide de courbe de Béziers avec ou sans remplissage L'outil « chemin » de The Gimp Tracer une ligne en utilisant l'outil « chemin » Mettre en couleur l'intérieur d'un chemin Faire varier la transparence du calque Modifier un chemin Ajouter du texte L'outil « Texte » Déplacer un texte: Modifier un texte:

Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Utilisation de « The Gimp » pour redessiner des photosPréambule: Mesurim est un excellent logiciel, cependant le tracé de lignes à la souris est plutôt malaisé et souvent décevant. De plus, une fois tracé et sauvegardé, il n'est pas possible à ma connaissance de se débarrasser du trait.

-Un logiciel gérant les calques peut permettre de conserver une image pour laquelle on peut choisir la ou les couches désirées (comme des calques superposés) en gérant même leur opacité.

-Un logiciel gérant les courbes de Béziers peut permettre d'obtenir avec un peu d'entrainement des lignes lissées qui s'affranchissent des « sauts » de la souris.

Parmi les logiciels gratuits, seul à ma connaissance « The Gimp » permet ces deux actions de manière efficace au prix d'une interface un peu inhabituelle. Paintnet est plus simple à utiliser mais il ne permet pas de « décalquer » de manière pratique.

Plan du didacticiel (Pour faciliter la navigation un système de liens est accessible à partir du plan)

Prise en main de « the GIMP »

Ouvrir un fichierSuperposer un calque pour dessinerAffichage et taille de l'image

Tracer une ligne lissée sur un calque à l'aide de courbe de Béziers avec ou sans remplissage

L'outil « chemin » de The Gimp Tracer une ligne en utilisant l'outil « chemin » Mettre en couleur l'intérieur d'un chemin Faire varier la transparence du calqueModifier un chemin

Ajouter du texte

L'outil « Texte » Déplacer un texte:Modifier un texte:

Page 2: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Prise en en main de « The Gimp » Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à ce stade, l'interface de Gimp, en plusieurs fenêtres sans zone d'image pré-ouverte est assez déconcertante.

Ouvrir un fichierPour cela, il suffit de cliquer sur le menu « fichier », « ouvrir » et choisir le dossier par le chemin à gauche du menu (attention, souvent Gimp choisit son propre dossier par défaut, il garde cependant facilement mémoire du dernier chemin utilisé).

Pour chaque image, un aperçu apparaît sur le côté droit.

On peut alors charger le fichier, une photo de dissection de seconde dans le cas présent. L'image se charge dans une nouvelle fenêtre.

Page 3: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Superposer un calque pour dessiner:

Sur la fenêtre de l'image, ouvrir le menu « calque »

Demander « nouveau calque », une nouvelle fenêtre s'ouvre alors (capture d'écran), proposant diverses options.

Donner un nom au calque, ce qui permettra de bien l'identifier

Cocher la case « transparence »

Pour pouvoir passer d'un calque à l'autre et savoir sur lequel vous travaillez, dans le menu « dialogues », ouvrez la boite « calques » (voir ci-dessous)

Affichage et taille de l'image :Pour des raisons de taille de fichier, d'affichage et de qualité d'impression, il est bon de redimensionner l'image avant de la travailler, pour cela, on utilise le menu « image », « échelle et taille de l'image ». La fenêtre qui se met en place est la suivante:

La résolution: elle est traditionnellement donnée en pixel/inches. Pour une utilisation écran (site WEB ou écran PC), 72 ppi suffisent, pour une impression correcte 150 ppi sont préférables

La taille de l'image: on peut choisir l'unité: plutôt centimètres pour une impression ou pixels pour une utilisation écran (connaissant la résolution de l'écran)

On utilise le plus souvent deux modes d'affichages: menu « affichage », « zoom »:

-l'échelle 1/1 qui permet de visualiser les pixels à leur taille réelle

-« ajuster l'image à la fenêtre » qui permet d'obtenir une vue de l'image compléte

Page 4: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Tracer une ligne lissée sur un calque à l'aide de courbe de Béziers

L'utilisation de courbes de Béziers pour tracer des lignes très précises avec des courbes lissées peut paraître ardue au début (j'avais d'ailleurs renoncé il y a quelques années). En fait avec un peu d'habitude, on les utilise de manière automatique, en traçant même d'un seul jet.

L'outil « chemin » de The Gimp Tout d'abord s'assurer que le calque actif est bien celui sur lequel on veut dessiner (il est en surligné bleu).

Sur ce thème particulier, The Gimp s'avère une fois de plus plus difficile à cerner que son concurrent payant Photoshop, Il faut en fait utiliser l'outil « créer et modifier des chemins », équivalent de la plume « tracé » de Photoshop.

Cet outil possède trois modes de fonctionnement:

-Tracer

-Editer pour modifier la forme de la ligne à partir des points d'ancrage

-Déplacer

Lorsque le chemin/trait est terminé on peut tracer le chemin ou créer une sélection ce qui

permettra de le remplir.

Tracer une ligne fermée en utilisant l'outil « chemin » -Cliquer sur le point de départ

-Si vous souhaitez que la ligne soit courbe, maintenez cliqué et étirer votre ligne (la courbure dépendra de ce mouvement), attention, si le chemin doit être fermé, il vaut mieux poser un premier point peu étiré, ça évitera des surprises au moment de la fermeture.

-Cliquer sur le deuxième point (au sommet d'une courbe) et étirer en fonction de la courbure souhaitée (à ce stade, la courbure est visualisable).

-Continuer jusqu'à ce que vous ayez terminé la ligne souhaitée

-Pour fermer le chemin et le tracer, une astuce est nécessaire (et vraiment difficile à trouver !). Il faut:

● passer en mode édition● reprendre le dernier point tracé avec la

souris (la main apparaît)● le transporter jusqu'au premier point du

chemin, relacher, l'icone du chemin réapparait avec un petit u à l'envers

● cliquer, le chemin est fermé

Page 5: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

-si vous désirez tracer le contour du chemin, effectuer l'opération « tracer le chemin », une fenêtre s'ouvre alors où vous pouvez choisir les paramêtres du tracé. Il se peut que l'option « tracer » ne fonctionne pas, vérifier alors que vous êtes bien dans le bon calque.Attention l'aspect du tracé à l'image dépend fortement de l'affichage et de la taille de l'image. Il est bon d'afficher en taille exacte des pixels pour avoir une idée exacte du rendu une fois imprimé ou à l'écran

Mettre en couleur l'intérieur d'un chemin -Là, une fois le chemin fermé et tracé, il faut « créer une sélection depuis un chemin »

-Une fois la sélection créée, on peut la remplir avec ce que l'on veut en utilisant les outils « pot de peinture », « dégradé », « pinceau »,on peut aussi y appliquer un filtre. Quoique l'on fasse, cela ne s'apliquera quà la sélection.

-Une fois fini, dans le menu « sélection », faire « aucune » pour déselectionner et visualiser le résultat

Outil « pot de peinture »

Outil « dégradé »

Outil « pinceau »

Faire varier la transparence du calque-Dans le menu calque (rappel: pour l'ouvrir, aller dans le menu « dialogue », puis demander la fenêtre « calques »), faire varier le curseur « opacité »

Le résultat

Page 6: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Modifier un cheminIl est possible si l'on est pas satisfait de l'aspect du tracé de rajouter des points ou de modifier l'aspect des courbures autour d'un point choisi. C'est particulièrement simple avec Gimp (pour une fois !). Il suffit de se mettre en mode « édition »

-Pour rajouter un point, il faut se positionner sur le chemin jusqu'à ce qu'un petit + apparaisse, accompagnant l'icone de tracé du chemin, cliquer alors, le point d'ancrage est rajouté.

-Pour éditer un point, il faut se placer dessus jusqu'à ce qu'un main apparaisse, cliquer, le point devient clair et les poignées carrées des courbes de Béziers apparaissent. Il suffit de déplacer les poignées des courbes de Béziers jusqu'à obtenir le résultat désiré.

Page 7: Plan du didacticielpedagogie.ac-limoges.fr/svt/IMG/pdf/gimp.pdf · Télécharger « the Gimp 2.2 » à partir de « framasoft » par exemple, l'installer, le lancer. Attention à

Ajouter du texteL'outil « Texte » -Cliquer sur l'outil texte (la lettre T) à l'emplacement où vous souhaitez voir apparaître votre texte

-une boite de dialogue, l'éditeur de texte, s'ouvre

-Juste sous les icones, apparaissent les caractéristiques du texte souhaitées

-Frappez votre texte, il apparaît en même temps à l'emplacement du curseur (attention, il vaut mieux avoir redimensionné votre image au préalable). Vous pouvez choisir la taille du texte en pixels (rigoureux, mais pas très facile à manipuler), ou en mm.

Déplacer un texte:

-Sélectionner l'outil « déplacer »

-Se positionner sur la zone de texte de telle manière que la main disparaisse et soit remplacée par une flèche quadruple.

-Cliquer et déplacer le texte

Modifier un texte:

-Se mettre en mode texte

-Cliquer sur le texte, l'éditeur de texte s'ouvre

Le résultat