32
www.insa-france.fr Écoles publiques d’ingénieurs Ensemble pour former les talents de demain Instituts Nationaux des Sciences Appliquées 11 12 2011 2012

Plaquette 5 INSA

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette des 5 INSA (Groupe INSA France)

Citation preview

Page 1: Plaquette 5 INSA

www.insa-france.fr

Écoles publiquesd’ingénieurs

Ensemble pour formerles talents de demain

Instituts Nationaux des Sciences Appliquées

1112

20112012

Page 2: Plaquette 5 INSA

SommaireSommaireChoisir les INSA

Devenir ingénieur INSA

Signature pédagogique

La vie côté campus

International

Entreprises - Recherche

Paroles d’ingénieurs

INSA Partenaires

Intégrer le Groupe INSA

INSA de Lyon

INSA de Rennes

INSA de Rouen

INSA de Strasbourg

INSA de Toulouse

ENSI de Bourges

ENSCI de Limoges

3468

1012131416

1820222426

2830

vous choisirez le Groupe INSA2

Au-delà de votre ambition,

Page 3: Plaquette 5 INSA

Choisir les INSAD’ABORD FAIRE UN PEU CONNAISSANCE…

Lyon, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse…De métropole en métropole, les 5 Instituts Nationaux des Sciences Appliquées ont tissé leur réseau pour devenir un grand groupe français de formations d’ingénieurs.

Sur le site strasbourgeois, le groupe forme également des architectes.

Les 5 écoles fondatrices du Groupe INSA se sont associées, dans le cadre du dispositif INSA Partenaires (voir page 14), à 2 écoles d’ingénieurs : l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bourges (ENSI de Bourges) et l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle de Limoges (ENSCI de Limoges).

10 % des ingénieurs diplômés en France chaque année sortent des INSA.Près de 93 % des diplômés sont embauchés en moins de 6 mois dont environ 11 % à l’étranger.Plus de 65 000 ingénieurs INSA exercent aujourd’hui dans le monde.

Établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel sous tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, les INSA sont habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur.

La formation initiale des ingénieurs et doctorants, la recherche scientifique et technologique, la formation continue des ingénieurs et techniciens, la diffusion de la culture scientifique et technique… sont leurs missions fondamentales.

LES ATOUTS INSA…• la qualité de la formation : prouvée et reconnue depuis plus de 50 ans• la notoriété en France comme à l’étranger• les partenariats actifs avec les entreprises régionales, nationales et

internationales• l’insertion professionnelle exemplaire de leurs diplômés• les valeurs : égalité, ouverture et excellence

… ET AUSSI,

La vie sociale, associative, sportive et culturelle qui rythme la vie des INSA tout au long de l’année.

pour votre épanouissement !3

Au-delà de votre ambition,

Page 4: Plaquette 5 INSA

4

Un c

ursu

s en

5 an

s

Page 5: Plaquette 5 INSA

TOUTE L’INGÉNIERIE AU PROGRAMMELes cinq années de formation proposées par les INSA visent à donner aux futurs ingénieurs les bases scientifiques et techniques ainsi que les connaissances en sciences humaines indispensables à la réussite dans leur vie pro-fessionnelle.La formation pluridisciplinaire des INSA conduit à diplômer des ingénieurs particuliè-rement polyvalents, aptes à gérer des équipes, à coordonner des projets, à appréhender les enjeux de la société et à prendre des déci-sions adaptées. Les ingénieurs INSA sont pluri-compétents, humanistes, innovants et dotés d’un esprit entrepreneurial.

DES FILIÈRES INTERNATIONALESBaptisées AMERINSA, ASINSA, DEUTSCH INSA, EURINSA, FIRE, NORGINSA, SCAN ou SIB, les filières internationales des INSA fa-vorisent les échanges avec les étudiants de nationalités et de cultures différentes.

DES FILIÈRES ORIGINALESLes INSA permettent aux étudiants passion-nés de poursuivre leurs activités sportives ou culturelles dans le cadre de leurs études d’ingénieur.Danser ou pratiquer les arts numériques, tout est possible ou presque grâce aux filières thématiques : danse-études, théâtre-études, musique-études, image-études, arts plastiques-études, teknik-études, section sportifs de haut niveau, arts numériques, ingé-nieur entreprendre (voir détail p.7)

Devenir ingénieur INSA

5

Continuum….Un cursus sans rupture, sans concours, avec une orientation progressive.

DES DOUBLES DIPLÔMES !

Le double diplôme permet d’obtenir à la fois le diplôme INSA et celui d’une univer-sité, d’une école ou d’un institut partenaire. Les INSA proposent une vingtaine de dou-bles diplômes et de diplômes conjoints en France et dans plus d’une centaine de pays étrangers, en management, com-merce, architecture, finance, etc.

Les 7 grands domaines des INSA couvrent toute l’ingénierie

• BIOTECHNOLOGIES, CHIMIE

• ENVIRONNEMENT, ÉNERGIE

• GÉNIE CIVIL, URBANISME, ARCHITECTURE

• GÉNIE ÉLECTRIQUE, ÉLECTRONIQUE, AUTOMATIQUE, TÉLÉCOMMUNICATIONS

• INFORMATIQUE, MATHÉMATIQUES, MODÉLISATION

• MÉCANIQUE, MATÉRIAUX

• SYSTÈMES, RISQUES INDUSTRIELS, GÉNIE DES PROCÉDÉS

et une formation d’architecte.

Page 6: Plaquette 5 INSA

Ouverture et diversité

Au-delà du recrutement traditionnel de bacheliers scientifiques, les INSA mènent une politique globale d’ouverture en faveur de :

• L’ÉGALITÉ DES CHANCES

• L’ÉGALITÉ HOMME / FEMME

• L’OUVERTURE À DE NOUVEAUX PUBLICS (BAC STI /STL, APPRENTISSAGE…)

• LE HANDICAP

• LE DÉVELOPPEMENT DE LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE

• L’INTERNATIONAL

FORMER DES INGÉNIEURS CITOYENS ET RESPONSABLES

Langues vivantes, sciences humaines, connaissance de l’entreprise, aptitude à communiquer… les “humanités” contribuent à former des hommes et des femmes matures et ouverts sur le monde, au-delà des spécialistes pointus qu’ils seront, le diplôme en poche. Très importantes à l’INSA, les humanités re-présentent 20% de la formation au long des cinq années du cursus.

6

Page 7: Plaquette 5 INSA

Signature pédagogiqueÀ la fois innovante et spécifique, la pédagogie est un point fort des INSA. En complément des matières scientifiques enseignées traditionnellement (cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés), les élèves-ingénieurs suivent de nombreux cours d’ouverture et bénéficient d’environnements pédagogiques novateurs.

Retrouvez les détails sur www.insa-france.fr - rubrique formations / filières à thèmes

7

PARCOURS SUR MESUREDes dispositifs d’accompagnement personnali-sés aident les élèves-ingénieurs à construire leur parcours pédagogique et professionnel. Le choix des modules et des spécialités, les stages et les sé-jours à l’étranger se font en fonction des goûts, des compétences et des projets personnels de chacun.

E-LEARNINGLa pédagogie INSA intègre l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’enseignement.Développant l’e-learning, les INSA mettent gratui-tement à disposition sur le web certaines ressour-ces pédagogiques numériques. Les plates-formes pédagogiques comprennent des cours en ligne, des exercices corrigés et des forums de discussion.

SANS OUBLIER LE SPORT ET LES ARTS Pratiquer la musique, le théâtre, la danse, poursuivre le sport de haut niveau ; autant d’activités encouragées et prises en compte au sein de la formation INSA par le biais des filières à thèmes. Pour certaines de ces filières, les écoles proposent même un aménagement de la scolarité.Plus qu’une simple activité de loisir, le sport fait partie des enseignements obligatoires dans la formation INSA.Tous les ans, les jeunes athlètes et artistes représentent les couleurs de leur INSA lors des compétitions sportives de haut niveau et animent la vie de leur école par de nombreux concerts, animations, spectacles…

Les filières à thèmes

Page 8: Plaquette 5 INSA

Combien ça coûte ?

Les élèves-ingénieurs relèvent du régime étudiant et de la sécu-rité sociale. Ils peuvent bénéficier de bourses d’études et d’une aide au logement. Les frais de scolarité et d’hébergement sont indiqués

sur : www.insa-france.fr.

À titre indicatif, les droits d’inscrip-tion s’élèvent à 584€ pour l’année 2011/2012 (montant fixé par l’État) +

les droits de sécurité sociale à 203€.

Les boursiers sont exonérés de la totalité de ces frais.

ENGAGEMENTDURABLE

Les INSA n’ont pas attendu la vogue du développement durable pour pren-dre la mesure de leur responsabilité sociale. Ils sont, depuis longtemps, activement engagés aux côtés de la Conférence des Grandes Écoles dans une démarche de sensibilisation de tous. Le groupe INSA fait figure d’exemple dans les applications quoti-diennes de trois grands principes : res-ponsabilité sociale, respect de l’environ-nement et attention portée à l’efficacité économique.

8

Page 9: Plaquette 5 INSA

La vie côté campus

Pour vous servir

La vie hors cours

LE GÎTE ET LE COUVERTLes INSA proposent d’importantes capacités d’hébergement au sein de leurs résidences ou de celles de leurs partenaires locaux. Chambres individuelles, chambres pour deux, studios et appartements sont tous reliés au réseau internet.La restauration est assurée sur les campus via les restaurants ou cafétérias propres aux écoles ou gérés par le CROUS.

LES NOURRITURESINTELLECTUELLESLieu propice aux études, la bibliothèque et les centres multimédia sont des éléments centraux des INSA. L’accès à l’information est facilité par les nombreux services proposés : formation à la re-cherche documentaire, heures d’ouverture élargies, abonnements numériques, importance du fonds des centres documentaires, accès en libre-service aux centres de ressources d’apprentissage des langues.

AUX PETITS SOINSLes INSA disposent de pôles de santé et d’écoute de proximité pour les étudiants : médecin, infirmière, psychologue et assistante sociale sont présents sur les campus et accompagnent les élèves-ingénieurs.

LA TÊTELa vie culturelle dans les INSA foisonne d’activités originales. La politique culturelle mise en place dans chacune des écoles permet aux élèves-ingénieurs de développer une sensibilité et une culture artis-tique par l’intermédiaire des sections arts-études, des cellules culturelles et des clubs étudiants.

LES JAMBESDans les INSA, le sport ne se contente pas de faire partie des enseignements obligatoires pendant toute la scolarité.Prépondérant dans la vie associative, il est pré-sent avec un panel important de disciplines à des niveaux très variés (une soixantaine de sports sont pratiqués dans les INSA).Les compétitions organisées par la Fédération Fran-çaise de Sport Universitaire placent, chaque année, les INSA parmi les grandes écoles les plus sportives de France. Les élèves-ingénieurs INSA se distin-guent régulièrement aux Jeux Olympiques et dans d’autres compétitions de niveau mondial.

… ET LE CŒURInstallation de panneaux solaires au Maroc, mise en place de kits lave-mains dans des dispensaires au Mali, construction de bâtiments publics en Afri-que… nombreuses sont les actions qui, partant du campus, donnent aux étudiants l’occasion de s’en-gager dans l’humanitaire.

9

ET LE HANDICAP

Les INSA proposent des solutions d’accueil personnalisées pour les étudiants en situation de handicap, temporaire ou définitif, tels que :

- la mise en place de mesures d’accom-pagnement sur le plan pédagogique (secrétariat d’épreuves, tutorat, photo-copies, tiers temps, langue des signes, recherche de stages, insertion profes-sionnelle…)

- des aides matérielles dans la vie au quotidien sur le campus (équipement de salles, aménagement de postes de travail, accessibilité des bâtiments, régimes alimentaires…)

Page 10: Plaquette 5 INSA

10

Filièr

es in

tern

ation

ales

Retrouvez les détails sur www.insa-france.fr rubrique formations / filières internationales

Page 11: Plaquette 5 INSA

Ouverture à l’internationalL’ouverture internationale est une caractéristique essentielle de la formation INSA à tous les niveaux du cursus. Au cours des cinq années de formation, une très grande majorité des élèves-ingénieurs INSA effectue un parcours significatif à l’étranger.

L’INTERNATIONAL,DÈS LA 1RE ANNÉE

Les étudiants admis aux INSA peuvent s’inscrire dans la filière classique, mais également choisir d’intégrer une filière internationale ou partir à l’étranger dans une université partenaire européenne.

Intégrer une filière internationale permet de bénéficier d’un programme scientifique identique à celui de la filière classique, complété par une pédagogie spécifique orientée vers l’international. La fréquenta-tion des nombreux élèves d’origine étran-gère présents au sein de ces filières permet de se familiariser avec des cultures spéci-fiques.

EN ANNÉESDE SPÉCIALISATION

Les années suivantes, les étudiants peu-vent effectuer :• une période académique d’un semestre

ou d’une année, validée par les crédits ECTS, dans le cadre des programmes européens, des réseaux internationaux ou encore des doubles diplômes,

• un stage en milieu professionnel, de 1 à 6 mois au sein de grands groupes inter-nationaux, de bureaux d’études, de la-boratoires universitaires ou laboratoires d’entreprises.

L’INTERNATIONAL, c’est la possibilité :

• de vivre dans un environnement multi-culturel sur les campus des écoles,

• d’étudier à l’étranger grâce aux accords liant les INSA à de nombreuses univer-sités dans le monde entier,

• d’effectuer un stage dans une entre-prise ou un laboratoire étranger,

• d’obtenir un double diplôme ou un di-plôme conjoint,

• de bénéficier d’aides administratives et financières.

L’ATOUT LANGUES L’enseignement des langues est un élément essentiel de la formation des ingénieurs INSA.L’anglais est obligatoire : le niveau minimal B2 est exigé pour l’obtention du diplôme. La pratique d’une autre langue est proposée : allemand, espagnol, italien, portugais, russe, arabe, japonais, chinois ainsi que le FLE - Français Langue Etrangère. Ces langues sont toutes enseignées à partir du niveau débutant.

VALIDATIONS RÉCIPROQUESLe Groupe INSA adhère au système européen de transfert de crédits ECTS – European Crédit Transfert System, qui permet de valider les périodes d’études effectuées aussi bien à l’étranger par les étudiants français qu’en France par les étudiants étrangers.

11

Retrouvez les détails sur www.insa-france.fr rubrique formations / filières internationales

Page 12: Plaquette 5 INSA

Le Groupe INSA lié aux entreprises

RechercheL’ingénieur diplômé peut poursuivre ses études par une thèse de doctorat dans l’un des laboratoires des INSA.La formation de l’ingénieur INSA s’appuie sur plus de 50 laboratoires. Elle puise dans la recherche les ressorts d’un enseignement de haut niveau toujours en prise avec les progrès des connaissances et l’émergence de nouveaux savoirs.

ÉTROITES RELATIONSLes INSA ont noué, dès leur création, des liens pri-vilégiés avec les entreprises dans les domaines de la recherche et de la formation. Leur réseau est, depuis toujours, largement ouvert sur le monde économique.L’ouverture des INSA au monde de l’entreprise se caractérise notamment par :

• les stages en entreprise,• la participation de professionnels

à l’enseignement,• les nombreuses rencontres avec des

professionnels en conférences,• les tables-rondes

ou forums entreprises,• la participation de représentants du

monde économique aux instances de décision stratégique et pédagogique des établissements,

• la formation continue,• les contrats de recherche

en partenariat,• les expertises et la consultance,• les parrainages de promotions ou

d’événements de la vie étudiante…

VOCATION : INGÉNIEURDerrière un téléphone portable qui sonne, un jus de fruit, un avion qui décolle, un bâtiment en construction… se cache bien souvent un ingénieur INSA.

Il est intervenu pour imaginer, concevoir, déve-lopper, produire, contrôler ou vendre le produit. L’ingénieur est un acteur clé du monde moderne, en première ligne pour concevoir un développe-ment plus durable.

Partenariat Entreprises

UN DIPLÔME INSA, UN EMPLOI…

Ce sont les chiffres qui le disent !• Taux de placement des diplômés :

93% À MOINS DE 6 MOIS• Durée moyenne de recherche

d’emploi : ENVIRON 1.3 MOIS• 84% des étudiants trouvent UN

EMPLOI EN CDI et 95 % AVEC LE STATUT CADRE

• Salaire brut à l’embauche : 33K€ (primes incluses)

• Près de 11 % des diplômés ont décroché LEUR PREMIER EMPLOI À L’ÉTRANGER.

12

Page 13: Plaquette 5 INSA

Paroles d’ingénieursEMILIE, 30 ANSRESPONSABLE PROJETS INDUSTRIELSSAGEM, GROUPE SAFRAN

Mon métierJe suis responsable de projets industriels chez Sagem Défense Sécurité, au sein des ateliers de support après-vente de la division avionique.Mon lieu de travailBasée à Massy, je travaille en trans-verse sur quatre ateliers de répara-tion d’équipements aéronautiques, à Massy, Mantes-la-Ville, Poitiers et Montluçon. Je me consacre essen-tiellement aux activités civiles, loca-lisées à Massy et à Mantes-la-Ville.Ce que je préfèreIntervenir à tous les niveaux de réparation et appréhender des domaines techniques variés (méca-nique, électronique, inertie…)Mon parcours professionnelJ’ai travaillé cinq ans en produc-tion, dans un atelier d’assemblage mécanique, puis deux ans comme ingénieur qualité, enfin trois ans en tant que responsable d’une ligne de fabrication.

VLADIMIR, 37 ANSENSEIGNANT - CHERCHEURUNIVERSITÉ DE NANCY

Mon métierJ’ai choisi d’exercer le métier d’enseignant-chercheur en mathé-matiques. Ce métier a trois facettes : l’enseignement supérieur, la recher-che et l’administration des structures d’enseignement et de recherche.Mon lieu de travailJe passe environ 200 heures par an avec des étudiants, en cours magis-tral, travaux dirigés et travaux prati-ques. Le reste de mon temps, je le passe avec mon équipe dans mon laboratoire de recherche.Ce que je préfèreLa liberté de choisir ses priorités, ses thèmes, les domaines où l’on s’implique.Mon parcours professionnelDiplômé de l’INSA, j’ai poursuivi mes études par un DEA puis une thèse de mathématiques appliquées. Après l’obtention de mon doctorat, j’ai effectué un stage post-doctoral de 3 ans à l’Université de Kyoto au Japon avant d’exercer mon métier d’ensei-gnant-chercheur.

MATHIEU, 25 ANSINGÉNIEUR R&DSHARP (ROYAUME UNI)

Mon métierJe suis ingénieur Recherche & Déve-loppement dans l’énergie photovol-taïque : mon travail consiste à déve-lopper de nouveaux types de cellules solaires plus efficaces en terme de rendement énergétique et moins chères pour le consommateur.Mon lieu de travailJe travaille actuellement dans les laboratoires de Sharp Oxford (Royaume-Uni). Je passe environ 50% de mon temps de travail dans les laboratoires et 50% au bureau.Ce que je préfèreLa diversité des tâches, l’intérêt du travail, la flexibilité des horaires et le cadre de vie.Mon parcours professionnelJ’ai directement intégré mon posteà la suite d’un stage de fin d’étudesréalisé dans cette même entreprise.

AGNÈS, 37 ANSINGÉNIEUR D’ÉTUDESSOPRA GROUP

Mon métierJe dois cerner les besoins de mes clients pour leur proposer les solu-tions logicielles les plus adaptées. Je pilote aussi les équipes qui mettent en œuvre ces solutions.Mon lieu de travailEn fonction des projets, je travaille dans les locaux de Sopra ou directe-ment chez mes clients.Ce que je préfèreComprendre l’activité des entrepri-ses pour qui nous travaillons et les processus en œuvre dans leurs diffé-rents métiers. Travailler en équipe.Mon parcours professionnelJe suis salariée de Sopra depuis ma sortie de l’INSA, mais les rôles qui me sont confiés sont différents à chaque projet. Ainsi, j’ai alterné et parfois cumulé les rôles de développeur, d’analyste, de formateur, de chef de projet. Aujourd’hui, ma mission est, entre autres, d’aider les jeunes chefs de projets.

13

Page 14: Plaquette 5 INSA

les nouveaux partenaires en p.28 14

Page 15: Plaquette 5 INSA

En sa

voir

plus :

15

INSA Partenaires

LES CINQ INSTITUTS NATIONAUX DES SCIENCES APPLIQUÉES DE LYON, RENNES, ROUEN, STRASBOURG ET TOULOUSE SONT RÉUNIS AU SEIN DU GROUPE INSA.

Les cinq établissements partagent, depuis leur création, une vision commune :

• ouverture délibérée à des élèves d’origines diversifiées

• éducation humaniste pour former des ingénieurs citoyens

• enseignement adossé à une recherche scientifique de haut niveau.

Le Groupe INSA a vocation à multiplier les coopérations entre établissements. Il rassemble, outre les cinq membres fondateurs :

• des écoles et universités étrangères associées. • des établissements français en tant que partenaires

privilégiés, via le dispositif « INSA Partenaires ».

Ce dispositif permet aux établissements partenaires de re-cruter des bacheliers sur le concours commun du Groupe INSA, et de collaborer aux réflexions menées au sein de ses groupes de travail.

Deux écoles d’ingénieurs sont déjà INSA partenaires : Groupe 5 INSA et INSA Partenaires

SERVICE ADMISSIONDU GROUPE INSA

Campus LyonTech-La Doua 9 allée du Rhône

69628 Villeurbanne cedexFRANCE

Tél. : +33 (0)4 72 43 81 25Fax : +33 (0)4 72 43 85 32

[email protected]

www.insa-france.fr

les nouveaux partenaires en p.28 Découvrez

ENSI

de

Bou

rges

ENSC

I de

Lim

oges

Créd

it ph

oto

: ww

w.jp

gpho

togr

apje

.com

ENSCI de LimogesÉcole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle

de Limoges

ENSI de BourgesÉcole Nationale

Supérieure d’Ingénieursde Bourges

Page 16: Plaquette 5 INSA

Dom

aines

de

form

ation

16

Page 17: Plaquette 5 INSA

Intégrer le Groupe INSAL’admission aux INSA se fait, à tous les niveaux, par concours

sur titres, sur dossier et éventuellement entretien.

CANDIDATURES : du 20 janvier au 20 mars 2012

CANDIDATURES : du 20 janvier au 20 mars 2012

Avec quel niveau de diplôme ?BACEntrée en 1re annéeRecrutement commun aux 5 INSA et aux 2 écoles partenaires.

Des dispositifs de sélection spécifique concernent les candidats titulaires :

• d’un bac S délivré par la France

• d’un bac STI ou STL délivré par la France

• d’un bac étranger ou d’un exa-men admis en équivalence du diplôme d’accès à l’entrée à l’université.

Le recrutement des sportifs de haut niveau (obligatoirement inscrits sur les listes du ministère de la Jeunesse et des Sports) et des candidats en situation de handicap est régi par des dispositions spéciales.

Ces dispositifs sont détaillés dans le fas-cicule annexe “ Modalités Concours ”.

BAC + 1

Entrée en 2e annéeRecrutement propre aux INSA de Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Les candidats doivent justifier d’une première année validée de CPGE, de L1 ou équivalent (60 crédits ECTS + passage en année supérieure).

CANDIDATURES :Renseignements auprès du service scolarité de l’INSA de Toulouse (contact p.26).

Entrée en formation d’architecte, recrutement propre à l’INSA de Strasbourg

CANDIDATURES :Sur concours spécifique, rensei-gnements auprès de la scolarité de l’INSA de Strasbourg

BAC +2/+3Entrée en 3e annéeRecrutement commun aux 5 INSA.

Le recrutement est ouvert aux can-didats justifiant d’un niveau mini-mum BAC+2 : DUT, CPGE, BTS, L2, Licence ou équivalent reconnu (120 crédits ECTS).La sélection se fait sur candida-ture explicite à deux spécialités au plus. L’examen du dossier (notes et appréciations obtenues depuis le bac-calauréat, baccalauréat compris) est complété éventuellement par un entretien de motivation.

BAC + 4Entrée en 4e annéeRecrutement propre à chaque INSA.

Le recrutement, est ouvert aux maîtrises ès-sciences, aux M1 ou équivalent reconnu.A Toulouse, recrutement avec une licence sous réserve d’une année supplémentaire aménagée (remise à niveau). Le recrutement se fait sur les notes et appréciations depuis le baccalauréat ou éventuellement, sur entretien de motivation.

CANDIDATURES : Renseignements auprès du ser-vice scolarité de l’INSA concerné (contacts p.18 à 27).

17

Candidats issus de Selon répartition suivante

Admis par diplôme/ total de candidats par diplôme

Admis par diplôme/ total des admis

S-SVT Math 4453 soit 33 % 761 soit 17 % 37 %S-SVT Physique 4348 soit 33 % 617 soit 14 % 30 %S-SVT SVT ou Bio-éco 945 soit 7 % 54 soit 6 % 3 %S-SI Math 850 soit 6 % 167 soit 20 % 8 %S-SI Physique 501 soit 4 % 92 soit 18 % 5 %S-SI 619 soit 5 % 50 soit 8 % 2 %STI-STL 333 soit 3 % 40 soit 12 % 2 %Bacs étrangers 1271 soit 10 % 255 soit 20 % 13 %Total 13320 2036 soit 15%

Entrée en 1re Année

Candidats issus de Selon répartition suivante

Admis par diplôme/total candidats par diplôme

Admis par diplôme/ total des admis

CPGE 3019 soit 43 % 439 soit 15 % 41 %DUT 1978 soit 28 % 488 soit 25 % 45 %L2 800 soit 11 % 105 soit 13 % 10 %BTS 312 soit 4 % 25 soit 8 % 2 %Diplômes étrangers 872 soit 12 % 11 soit 1 % 1 %Candidats spéciaux 104 soit 1 % 14 soit 13 % 1 %Total 7085 1082 soit 15 %

Entrée en 3e Année

Statistiques des admissions* 2011*communes au Groupe INSA

donn

ées

extra

ites

de l’

extra

net a

u 05

/09/

2011

Page 18: Plaquette 5 INSA

L’INSA de Lyon favorise l’ouverture aux disciplines humaines et sociales et encourage la participation de ses étudiants dans l’élaboration de leur parcours de formation et leur projet professionnel.

Le cursus :

TRONC COMMUN : semestres 1 à 4Passerelle du statut de lycéen à celui d’élève- ingénieur, le premier cycle de l’INSA de Lyon, d’une durée de 2 ans, se caractérise avant tout par l’acquisition d’une culture scientifique de haut niveau. Les 1600 élèves inscrits en premier cycle reçoivent un enseignement qui constitue la base scientifique, technique et humaniste indispensable à tout ingénieur. L’INSA de Lyon offre la possibilité de réaliser ce tronc commun au sein d’une filière inter-nationale ou dans des filières à thème (artistiques ou sport de haut niveau).

SPÉCIALISATION : semestres 5 à 10

BIOSCIENCES (BS)Spécialité composée de 2 options : Biochimie et biotechnologies (BB)30 diplômés par promotionLes jeunes diplômés maîtrisent les concepts et techniques utilisés dans les biotechnologies (Chimie, Biochimie analytique et fonctionnelle, Biologie cellulaire et moléculaire, Microbiologie, Physiologie et Pharmacologie moléculaire). Ils savent concevoir, organiser, gérer des projets de recherche et développement ou d’industrialisation. Ils sont formés au management et préparés à l’international. 2 élèves-ingénieurs sur 3 effectuent un semestre d’études ou leur stage industriel à l’étranger. Bioinformatique et modélisation (BIM)24 diplômés par promotionLes ingénieurs BIM, situés à l’interface de plusieurs disciplines, com-prennent et partagent les problématiques des biologistes ainsi que le langage et les concepts des informaticiens et des mathématiciens. Ils exercent leur activité dans les secteurs en plein essor de la génomique et de la protéomique mais aussi en conduite des procédés industriels, en analyse statistiques des données et épidémiologie, gestion des espaces naturels, environnement.

GÉNIE CIVIL ET URBANISME (GCU)110 diplômés par promotionLa spécialité GCU forme des cadres de la construction et de l’aménagement.Les enseignements répondent aux attentes des entreprises et prennent en compte l’évolution du contexte socioéconomique, les préoccupations en matière de développement durable et les besoins en futurs cadres. Les compétences acquises par le biais de la formation permettent l’accès à de nombreux métiers du BTP et de l’Urbanisme. Le département offre également des possibilités de double-cursus (formation « Ingénieur Architecte », master recherche) et de doubles-diplômes internationaux.

GÉNIE ÉLECTRIQUE (GE)120 diplômés par promotionLa formation pluridisciplinaire couvre tous les domaines de l’E.E.A.I.I.T. (Électro-nique, Électrotechnique, Automatique, Informatique Industrielle et Télécommuni-cations). Elle permet aux ingénieurs GE d’exercer leurs talents dans une grande variété de secteurs. Ils sont capables d’appliquer leurs connaissances pour la réalisation de projets dans les secteurs d’activités correspondants, de réactualiser leurs connaissances scientifiques et techniques, de s’intégrer facilement dans une équipe projet et de participer à son pilotage, de s’adapter très rapidement à de nouvelles situations y compris dans un contexte international.

Créé en 1957, l’INSA de Lyon est situé sur le Campus LyonTech - La Doua à Villeurbanne à deux pas du centre de Lyon.Grâce à un réseau dense de transport en commun (bus-métro-tramway), l’accès au centre-ville est facilité.

Spéc

ialité

s

Contact :INSA de LyonCampus LyonTech - La Doua 20 avenue Albert Einstein69621 Villeurbanne cedexStandard : +33 (0)4 72 43 83 83Fax. : +33 (0)4 72 43 85 00www.insa-lyon.fr

SCOLARITÉTél. : +33 (0)4 72 43 89 24 Fax : +33 (0)4 72 43 79 [email protected]

CANDIDATURESS’adresser au service Admission du Groupe INSA

FORMATION CONTINUETél. : +33 (0)4 72 43 81 42 Fax. :+33 (0)4 72 43 85 [email protected]

CAPACITÉ D’ACCUEIL5 400 élèves dont 4 500 élèves-ingénieurs300 masters et 640 doctorants

18

INSA de Lyon

Les 9 spécialités lyonnaises• BIOSCIENCES

Biochimie et biotechnologies Bioinformatique et modélisation

• GÉNIE CIVIL ET URBANISME

• GÉNIE ÉLECTRIQUE

• GÉNIE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT

• GÉNIE INDUSTRIEL

• GÉNIE MÉCANIQUE Conception* Développement Procédés plasturgie*

• INFORMATIQUE

• SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX

• TÉLÉCOMMUNICATIONS, SERVICES ET USAGES

* possibles aussi par l’alternance

Page 19: Plaquette 5 INSA

GÉNIE ENERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENT (GEN)66 diplômés par promotionL’ingénieur GEN est fort de compétences environnementales et managériales lui per-mettant d’accéder rapidement à une fonction “d’assembleur” dans tout projet industriel d’envergure où les problèmes énergétiques et environnementaux sont à la fois transverses et omniprésents. Il possède des connais-sances robustes en énergétique (mécanique des fluides, thermodynamique…), des bases solides en environnement industriel (gestion de la qualité de l’air, de l’eau et des déchets, management environnemental…), la maîtrise de deux langues étrangères ainsi que l’étude des problèmes socioéconomiques de l’entre-prise.

GÉNIE INDUSTRIEL (GI)75 diplômés par promotionL’ingénieur GI est un manager de la production apte à travailler en contexte international, conscient de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Il est capable de concevoir, d’implanter, de piloter des systèmes de production de biens et de services en considérant les dimensions techniques, humaines, organisationnelles et financières. Sa compétence s’étend des installations jusqu’aux produits, en passant par les relations et les informations mises en jeu lors de la production. Pilote de projet, il est amené à exercer des fonctions d’ingénieur achats, projet, production, qualité… dans des secteurs variés.

GÉNIE MÉCANIQUE (GM)Spécialité composée de 3 options :

Conception (GMC)130 diplômés par promotionL’ingénieur GMC est un ingénieur méca-nicien généraliste avec le potentiel néces-saire au pilotage et à la gestion de projets d’envergure et à une insertion et une évolution professionnelle dans les services techniques et scientifiques des entreprises. Il exerce dans des secteurs variés : construction mécanique, hydraulique, électrotechnique, travaux publics, pétrochimie, aéronautique, automobile, maté-riaux, services, environnement, transports, métallurgie, biomécanique, nucléaire, agroali-mentaire, informatique, sidérurgie…

NOUVEAUTÉ RENTRÉE 2011/2012 :L’INSA de Lyon délivre le diplôme d’ingénieur en génie mécanique, conception et innovation de produits par la voie de l’apprentissage avec une formation rémunérée en alter-nance.

Développement (GMD)80 diplômés par promotionLa formation en Génie Mécanique Dévelop-pement couvre l’ensemble des méthodes et applications liées au développement, à la conception, à l’analyse et au fonctionnement de systèmes mécaniques. Les ingénieurs GMD exercent dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique, les études et conseil, l’infor-matique…

Procédés Plasturgie (GMPP)40 diplômés par promotionLes ingénieurs GMPP sont généralistes et dotés d’une forte expertise dans le domaine de la conception et des procédés de mise en œuvre dans le domaine de la plasturgie. Ils répondent aux attentes des entreprises de la plasturgie. A l’interface entre la mécanique et les matériaux, cette option, prisée par les industriels, assure d’excellents débouchés dans des secteurs porteurs : aéronautique, automobile, biomédical et cosmétique, embal-lage, électronique et optronique…

Une formation par apprentissage est ouverte depuis septembre 2009.

INFORMATIQUE (IF)120 diplômés par promotionDoté de capacités de concepteurs et d’inté-grateurs, l’ingénieur IF est capable d’exercer une grande variété de métiers dans la plupart des secteurs de l’économie. Sur le plan scien-tifique, il sait analyser tout type de problème et proposer des solutions adaptées dans le respect des contraintes de qualité et de coûts. Il est recruté principalement par :- des sociétés de service et de conseil ou d’ingénierie (SSCI ou SSII)- l’industrie, les grandes entreprises du ter-tiaire, les organismes publics, les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériels informatiques.

SCIENCE ET GÉNIE DES MATÉRIAUX (SGM)80 diplômés par promotionIngénieurs généralistes et polyvalents, les ingénieurs diplômés en SGM sont experts en matériaux et compétents en mécanique, électronique, physique, chimie, procédés et durabilité. Ils sont formés à la conduite de projets et à la recherche dans un environne-ment international. Ils exercent principalement dans le secteur des transports (automobile, aéronautique, ferroviaire) ; de l’électronique, micro-électronique, micro-nanotechnologies ; de la métallurgie et mécanique ; des poly-mères…

TÉLÉCOMMUNICATIONS SERVICES ET USAGES (TC)75 diplômés par promotionIngénieurs pluridisciplinaires en télécommu-nications, réseaux et informatique, ils sont capables de concevoir, réaliser et piloter des systèmes de communication d’entreprises et d’opérateurs. Les atouts des ingénieurs TC : une pédagogie appuyée par des cas concrets de projets d’entreprise, une ouverture interna-tionale affirmée, un cursus proche des attentes des entreprises, une dimension “Services et usages” intégrée… Ils exercent des fonctions de consultant junior, d’ingénieur d’affaires, de responsable service client, d’ingénieur R&D…

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: CHR

ISTI

AN M

ORELINTERNATIONAL

Filières du 1er cycle• AMERINSA• ASINSA• EURINSA• SCAN (2 premières années en anglais)• Premier cycle en Espagne ou en Allemagne • 2e année au Brésil ou en Italie

Langues étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe Possibilité de doubles diplômes : au cours des semestres 5 à 10, la plupart des spécialités per-mettent de préparer un double-diplôme avec l’une de nos 250 universités partenaires.

FILIÈRES À THÈMESport de haut niveauArts plastiques-étudesDanse-étudesMusique-étudesThéâtre-études (jeux ou lumière et son)

FILIÈRE FORMATION ACTIVE EN SCIENCESUNIQUEMENT pour les bacheliers STI/STL

FILIÈRE INGÉNIEUR / ENTREPRENDREOption de 6 mois en remplacement du stage de fin d’études, la filière Ingénieur Entreprendre apporte un complément aux futurs ingénieurs pour développer leurs capacités à manager une équipe, piloter un projet innovant et créer une activité ou une entreprise nouvelle.

MASTER RECHERCHEAu cours de la 5e année, la plupart des spécialités de l’INSA de Lyon permettent de réaliser un master recherche.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIEDes formations sont proposées pour les personnes engagées dans la vie professionnelle et motivées par une formation diplômante ou une formation de perfectionnement :

• Diplôme d’ingénieur après un DUT ou BTS et 3 ans d’activités professionnelles (spécialités GMC, GCU)

• Diplôme d’ingénieur délivré par la validation des acquis de l’expérience (VAE)

• 10 mastères spécialisés (accessibles après un bac +5)

19

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

Page 20: Plaquette 5 INSA

Implanté sur le campus scientifique de la ville, l’INSA de Rennes est intégré à Rennes-Atalante, technopole de renommée dans les technologies de l’information, le biomédical, l’agroalimentaire et l’environnement. Sa formation est régulièrement actualisée pour répondre au mieux aux attentes des industries de pointe et favoriser ainsi l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés.

Spéc

ialité

s

Contact :INSA de Rennes20 avenue des Buttes de Coësmes

CS 70839

35708 Rennes cedex 7Tél. : +33 (0)2 23 23 82 00Fax. : +33 (0)2 23 23 83 96www.insa-rennes.frSCOLARITÉTél. : +33 (0)2 23 23 87 56 / 83 [email protected]’adresser au service Admission du Groupe INSACAPACITÉ D’ACCUEIL1 700 étudiants

INSA de Rennes

Les 6 spécialités rennaises• ÉLECTRONIQUE ET INFORMATIQUE

INDUSTRIELLE• GÉNIE CIVIL ET URBAIN• GÉNIE MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE• INFORMATIQUE

• MATÉRIAUX ET NANOTECHNOLOGIES• SYSTÈMES ET RÉSEAUX DE

COMMUNICATION

20

L’INSA de Rennes propose à ses élèves-ingénieurs de passer progressivement d’une formation générale à une formation spécialisée et adaptée à leur futur métier d’ingénieur.

Le cursus :

TRONC COMMUN : semestres 1 à 4Le département de 1er cycle (STPI : Sciences et Techniques Pour l’Ingénieur) donne des bases solides aux élèves-ingénieurs pendant les deux premières années du cursus (semestres 1 à 4) dans les domaines des sciences, des techniques et des humanités (sciences humaines et sociales, langues, sport…). Il offre la possibilité d’une filière classique et d’une filière internationale (binôme d’étudiants français et étrangers). Il prépare aussi progressivement à un choix de spécialité d’ingénieur, à travers des modules de sensibilisation aux spécialités (semestre 3) et des parcours de pré- spécialisation (semestre 4). Les enseignements de tronc commun (semestres 5 et 6) assurent la continuité entre le département STPI et les spécialités.

SPÉCIALISATION : semestres 5 à 10 Le choix d’une des six spécialités d’ingénieur donne accès à un ensemble de modules spécifiques du semestre 5 au semestre 9. Le semestre 10 est réservé au projet de fin d’études (PFE). Les six spécialités d’ingénieurs sont réparties en deux grands pôles thématiques (STIC et MSM) qui donnent accès également en 5ème année à des masters recherche dans toutes les spécialités.

Le Pôle STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) regroupe les spécialités d’ingénieur EII, INFO et SRC et 4 spécialités de master recherche.

ELECTRONIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (EII) 48 diplômés par promotionIngénieurs spécialisés dans la conception et la réalisation de systèmes électroniques complexes et le développement de logiciels associés. Leur formation repose sur des bases solides en électronique analogique et numérique, en informatique industrielle et en traitement du signal. Leur bonne connaissance du milieu industriel, leur capacité à travailler à l’international et leur polyvalence leur permettent d’exercer leurs talents dans tous les secteurs d’activité où les systèmes embarqués sont présents  : télévision et multimédia, transports (automobile, ferroviaire), aéronautique et spatial, énergie, médical, défense, etc.

INFORMATIQUE (INFO)64 diplômés par promotionIngénieurs de conception ou de recherche & développement dans l’ingénierie du logiciel. Ils exercent dans des domaines d’application variés : systèmes d’in-formation (bases de données, intranet), communication numérique (multimédia, téléphonie mobile, internet du futur), conception et simulation (automobile, aéro-nautique, architecture, etc.).

DEUX PARCOURS AU CHOIX :LSR (Langages, Systèmes et Réseaux) TDMM (Traitement des Données et Modélisation Mathématique). www.insa-rennes.fr/info

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Systèmes embarqués,Génie informatique,Génie industriel.www.insa-rennes.fr/eii

Page 21: Plaquette 5 INSA

SYSTÈMES ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION (SRC)48 diplômés par promotionIngénieurs généralistes en systèmes de com-munications, aussi bien analogiques que numériques, qui maîtrisent les techniques de transmission et les réseaux.Ils exercent au sein des PME/PMI ou des grands groupes industriels de l’électronique et des technologies de l’information et de la communication.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Conception numérique,Conception Réseaux,Ingénierie radio et hyperfréquences.www.insa-rennes.fr/src

Le Pôle MSM (Matériaux Structure et Mécanique) regroupe les spécialités d’ingénieur GCU, GMA et MNT et 3 spécialités de master recherche.

GÉNIE CIVIL ET URBAIN (GCU)72 diplômés par promotionIngénieurs formés à la conception, la réalisation et la maintenance dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, du génie urbain et de l’aménagement du territoire. Ils interviennent en maîtrise d’ouvrage et en maîtrise d’oeuvre au sein de bureaux d’études et d’entreprises ou de bureaux de contrôle et d’expertise.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Bâtiment,Génie urbain,Travaux publics.www.insa-rennes.fr/gcu

GÉNIE MÉCANIQUE ET AUTOMATIQUE (GMA)48 diplômés par promotionIngénieurs pluridisciplinaires formés à la mécanique et à l’automatique.Leurs compétences transversales leur permettent d’aborder des problèmes liés à la recherche, l’innovation, la conception, le dimensionnement, l’industrialisation et le recyclage de produits « mécatroniques ». Ils interviennent dans les secteurs des matériaux et des procédés de fabrication, des systèmes mécaniques (robotique) et de l’automatisation.

www.insa-rennes.fr/gma

MATÉRIAUX ET NANOTECHNOLOGIES (MNT)48 diplômés par promotionIngénieurs de conception, de recherche & développement ou de production, capables d’aborder les domaines de la haute techno-logie : matériaux avancés, composites, céra-miques, alliages spéciaux, nano-matériaux, bio-matériaux, microélectronique, nanocom-posants, optoélectronique, nanostructures optiques, lasers, énergies renouvelables, etc. Ils interviennent dans les secteurs de pointe ou les domaines émergents de la haute tech-nologie.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Matériaux,Micro-optoélectronique.www.insa-rennes.fr/mnt

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: INS

A de

Ren

nes,

IMAG

IC.

INTERNATIONAL Filière internationale FIRE Langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, italien, japonais, français langue étrangère (étudiants non francophones) ainsi que, en partenariat avec deux écoles d’ingénieurs voisines, arabe, chinois, portugais et russe.

FILIÈRES À THÈMEExcellence sportive (Sport de haut niveau)Musique-étudesThéâtre-étudesTeknik-études (Son & Lumière)Entreprendre et Innover (4ème et 5ème années)

DOUBLES DIPLÔMESAccessibles en 5e année, ils sont orientés, soit vers une spécialisation dans une université étrangère (accords avec l’université de Strathclyde - UK et l’Université de Santa Catarina - Brésil), soit vers une double compétence technologique et managériale (accords avec Audencia - Nantes, l’ESC School of Business Rennes et l’Institut de Gestion - Rennes).

FESTIVAL ETUDIANT«Rock’n Solex», la deuxième manifestation musicale rennaise après les Trans Musicales. (30 000 festivaliers)

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIEDes formations sont également proposées à l’INSA de Rennes pour les personnes engagées dans la vie professionnelle et motivées par une formation diplômante ou une formation de perfectionnement dans une des spécialités :

• Diplôme d’Ingénieur délivré par l’État (DPE)• Diplôme d’Ingénieur délivré par la

Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)• Mastères spécialisés en Systèmes

Électroniques Communicants

21

Page 22: Plaquette 5 INSA

Conformément au schéma européen LMD, la formation en 5 ans est constituée d’un tronc commun de trois semestres, d’un semestre de pré-spécialisation et d’une spécialisation sur les six derniers semestres.

Le cursus :

TRONC COMMUN : semestres 1 à 3 Il donne aux élèves les bases fondamentales nécessaires à la poursuite des études tout en favorisant l’acquisition de méthodes de travail personnelles et de groupe. La culture industrielle est développée au sein de chaque enseignement et dans des activités spécifiques. L’INSA de Rouen donne la possibilité de réaliser ce tronc commun en section internationale bilingue. L’enseignement, dispensé pour moitié en français et en anglais, mêle élèves francophones et non-francophones.

PRÉ-SPÉCIALISATION : semestre 4 Proposée aux élèves-ingénieurs vers deux spécialités de leur choix. L’affectation définitive intervient à la fin du semestre.

SPÉCIALISATION : semestres 5 à 10Les élèves poursuivent leur formation dans l’une des 7 spécialités.

ARCHITECTURE DES SYSTÈMES D’INFORMATION (ASI)

50 diplômés par promotionIngénieurs en informatique capables de spécifier, concevoir et développer des systèmes d’information.À l’issue d’une formation en informatique, mathématiques appliquées et électroniques-capteurs, l’élève-ingénieur se spécialise dans la modélisation et la réalisation des systèmes d’information, le développement de systèmes embarqués orientés vision ou encore dans la gestion de grandes masses de données. L’élève-ingénieur renforce ses compétences en qualité et gestion de projet par la réalisation d’un projet industriel, certifié ISO 9001-2008, pendant un an à mi-temps par équipe de 6 à 9 personnes.

CHIMIE ET PROCÉDÉS (CP)55 diplômés par promotionIngénieurs capables de s’intégrer dans les grands secteurs de l’industrie chimique (pétrochimie, par exemple).La formation d’ingénieur chimiste généraliste leur permet d’exercer leur activité professionnelle dans d’autres secteurs de l’industrie chimique ou para-chimique (cosmétique, matériaux polymères, composites) ainsi que dans le développement et l’amélioration de nouveaux procédés (Génie des Procédés Chimiques). L’ingénieur CP peut s’orienter vers de très grands groupes ou des PME-PMI dans des domaines aussi variés que la recherche, le développement, la production ou le domaine technico-commercial.

Spéc

ialité

s

Contact :INSA de RouenAvenue de l’Université76800 Saint Etienne du RouvraycedexTél. : +33 (0)2 32 95 97 00Fax : +33 (0)2 32 95 98 60SCOLARITÉTél. : +33 (0)2 32 95 66 [email protected]’adresser au service Admission du Groupe INSA

FORMATION CONTINUETél. : +33 (0)2 32 95 98 [email protected]É D’ACCUEIL1 600 élèves-ingénieursdont 300 en 1re année

INSA de Rouen

Les 7 spécialités rouennaises• ARCHITECTURE DES SYSTÈMES

D’INFORMATIONI• CHIMIE ET PROCÉDÉS• ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION• GÉNIE CIVIL• GÉNIE MATHÉMATIQUE• MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS• MÉCANIQUE

Créé en 1985, l’INSA de Rouen est implanté sur le Campus Universitaire de Saint Etienne du Rouvray in-tégré au technopôle de Madrillet.Un réseau de transports en expansion (bus, métro, voie rapide) rend l’accès facile et rapide au campus de l’INSA de Rouen. Une antenne a été ouverte au Havre en 2008 également très bien desservie par les transports en commun.

22

Le choix des enseignements proposés en dernière année, permet à l’élève ingénieur ASI de se construire une année « à la carte ».

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Chimie fine, génie des procédés chimiques,matériaux polymères

Page 23: Plaquette 5 INSA

ÉNERGÉTIQUE ET PROPULSION (EP)55 diplômés par promotionIngénieurs généralistes capables de conce-voir les systèmes énergétiques répondant aux exigences de demain. La formation débouche sur plusieurs spécialisations : gestion des systèmes énergétiques (production et gestion de l’énergie, énergies renouvelables, sys-tèmes multiénergies, optimisation des pro-cédés thermiques) et systèmes de propulsion (aéronautique, spatiale et terrestre). L’ingé-nieur EP travaille en R&D, gestion de projets, production, maintenance, dans les secteurs de l’énergie, de la construction (thermique du bâtiment), de l’automobile, de l’industrie spatiale et aérospatiale.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Energies durables, systèmes propul-sifs, aéronautique et espace (option commune des spécialités EP et MECA)

GÉNIE CIVIL (GC)28 diplômés par promotionLe département Génie Civil et Construction durable a ouvert en 2008. Il forme des ingénieurs de conception et de réalisation dans les domaines du bâtiment, des infrastructures portuaires et maritimes, des ouvrages d’art. Les deux premières années se déroulent à l’antenne du Havre de l’INSA de Rouen en partenariat avec l’Université du Havre. Le département accueillera à terme 60 élèves- ingénieurs par promotion.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Matériaux de la construction durable à Caen en partenariat avec l’ESITC de Caen, Environnement et travaux publics maritimes au Havre, Ingénierie de la sécurité incendie et des struc-tures à Rouen.

GÉNIE MATHÉMATIQUE (MAT)55 diplômés par promotionIngénieurs en mathématique appliquée, informatique logicielle, haute technologie, signal, image, automatique, calcul scientifique, optimisation discrète et continue, statistique, finance, capables de traduire les concepts en modélisation puis en action.L’ingénieur se place dans toutes les branches de l’économie : grands groupes industriels, PME, PMI, banques, SSII, avec une demande très forte dans toute l’industrie du logiciel et des nouvelles technologies.

Le choix des enseignements proposés en dernière année, permet à l’étudiant de se construire une année « à la carte ».

MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS (MRI)55 diplômés par promotionIngénieurs généralistes spécialisés dans l’éva-luation et la maîtrise des risques industriels. Les principales composantes de cette forma-tion concernent les cyndiniques, la sécurité, les systèmes de management, les impacts environnementaux, la prédiction des consé-quences d’accidents, le droit et la réglementa-tion liés à la sécurité.Ils se destinent aux métiers de l’ingénierie, de la production (responsable de production de site), de la sécurité (responsable de la sécu-rité des sites industriels), de l’environnement, du conseil (cabinet conseil en analyse des risques, audit, certification) et de l’assurance.L’élève-ingénieur renforce ses compétences scientifiques et de gestion de projet par la réalisation d’un projet industriel, certifié ISO 9001-2008.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Risque et énergétique, risque et procédés

MÉCANIQUE (MECA)55 diplômés par promotionIngénieurs capables d’intervenir dans la modélisation, l’expérimentation, la conception intégrée, l’optimisation, le contrôle, la mise en œuvre de toutes les activités industrielles s’appuyant sur la mécanique. L’ingénieur Méca répond à une demande industrielle forte, aussi bien dans les PME de mécanique que dans les grands groupes industriels (transport, aéronautique...) ou dans les sociétés de service. Le spectre des postes proposés est très vaste : ingénieur d’études ou de calculs, responsable d’essais ou gestionnaire d’unité de production mais aussi développeur d’outils de réalité virtuelle, ingénieur qualité, commercial en CAO...

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :aéronautique et espace (option com-mune des spécialités EP et MECA).De plus l’élève ingénieur MECA peut personnaliser son année en choisissant des enseignements dans les domaines de l’ingénierie produit process, la conception et dimensionnement des structures, la mécanique des matériaux pour les structures industrielles.

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: INS

A de

Rou

enINTERNATIONAL Filières spécifiques :

• Sections Internationales Bilingues (SIB)• Premier cycle en Allemagne

FILIÈRES À THÈMESport de haut niveauMusique-étudesThéâtre-études Image-études

PARCOURS TRANSVERSAUXL’école propose également, aux étudiants qui le désirent, des parcours transversaux en :

• Mécatronique pour les étudiant(e)s de 4e année des départements énergétique et propulsion, architecture des systèmes d’in-formation ou mécanique

• Ingénierie de la Sécurité Incendie et des Structures pour les étudiant(e)s de 5e année des départements énergétique et propulsion, maîtrise des risques industriels et environnementaux, mécanique ou génie civil et constructions durables

DOUBLES DIPLÔMESL’INSA de Rouen propose la possibilité de réaliser un double diplôme avec l’Université Fédérale de Santa Catarina ou l’Université Fédérale d’Uberlân-dia au Brésil. En Allemagne, l’école a deux cursus de diplôme conjoint avec l’Université Technique de Kaiserslautern.

FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIEDes formations sont également proposées à l’INSA de Rouen pour les personnes engagées dans la vie professionnelle et motivées par une formation diplômante :

• Diplôme d’Ingénieur délivré par l’État (DPE)

• Diplôme d’Ingénieur délivré par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

• Formation actualisante

23

Page 24: Plaquette 5 INSA

Conformément au schéma européen LMD, la formation en cinq ans est constituée d’un tronc commun, d’une pré- spécialisation et d’une spé-cialisation sur les six derniers semestres.

Le cursus :

TRONC COMMUN : donne aux élèves les bases fondamentales nécessaires à la pour-suite des études tout en favorisant l’acquisition de méthodes de travail personnelles et de groupe. La culture industrielle est développée au sein de chaque enseignement et dans des activités spéci-fiques.L’INSA de Strasbourg donne la possibilité de réaliser le tronc commun en section DEUTSCHINSA biculturelle et bilingue franco-allemande. L’enseignement, dispen-sé pour moitié en français et en allemand, mêle élèves francophones et germanophones.

PRÉ-SPÉCIALISATION : proposée aux élèves-ingénieurs vers trois départements de leur choix.

SPÉCIALISATION : semestres 5 à 10 Les élèves poursuivent leur formation dans l’une des sept spécialités, dont deux possibles aussi par alternance.

GÉNIE CIVIL (GC)72 diplômés par promotionIngénieurs formés pour le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). La formation porte tant sur les méthodes de concep-tion en bureau d’études que sur celles de l’exécution des ouvrages sur chantier. Aussi l’ingénieur en génie civil peut-il occuper des postes allant de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, à l’exploitation et la maintenance des ouvrages en passant par les missions tradition-nelles de maîtrise d’œuvre, de chantier, de contrôle et de laboratoires.

GÉNIE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE (GCE)38 diplômés par promotionIngénieurs maîtrisant la conception, la réalisation, la régulation et la maintenance des systèmes permettant d’obtenir le confort d’ambiance interne d’une enceinte habitable. La formation repose sur la maîtrise des sciences et techniques permettant de créer des climats artificiels, dans le respect du développement durable (concevoir des bâtiments à haute efficacité énergétique, utilisant les énergies renouvelables, maîtriser les consommations énergétiques, préserver l’environnement et intégrer la sécurité).

GÉNIE ÉLECTRIQUE (GE)42 diplômés par promotionIngénieurs maîtrisant les nombreuses facettes de l’utilisation de l’électricité. La formation, très ouverte, repose sur la maîtrise théorique et pratique des sciences et techniques relatives à l’électrotechnique, l’électronique, l’automatique et l’informatique. Les ingénieurs sont préparés aux différents aspects de l’industrie électrique, de la production et la distribution aux commandes électroniques les plus sophistiquées.

Une formation par apprentissage existe aussi pour cette spécialité.

Spéc

ialité

s

Contact :INSA de Strasbourg24 boulevard de la Victoire67084 Strasbourg cedexTél. : +33 (0)3 88 14 47 00Fax. : +33 (0)3 88 24 14 90www.insa-strasbourg.frSCOLARITÉTél. : +33 (0)3 88 14 47 12 ou 13Fax. : +33 (0)3 88 24 14 [email protected]’adresser au service Admission du Groupe INSA

FORMATION CONTINUETél. +33 (0)3 88 14 47 15Fax. +33 (0)3 88 14 49 [email protected]

CAPACITÉ D’ACCUEIL1600 élèves dont 200 en 1re année

24

INSA de Strasbourg

Les 7 spécialités strasbourgeoises• GÉNIE CIVIL• GÉNIE CLIMATIQUE ET ÉNERGÉTIQUE*• GÉNIE ÉLECTRIQUE• GÉNIE MÉCANIQUE*• MÉCATRONIQUE• PLASTURGIE• TOPOGRAPHIE+ ARCHITECTURE* possibles aussi par l’alternance

L’INSA de Strasbourg, créé en 2003, a pris la succes-sion de l’ENSAIS, installée depuis 130 ans en Alsace. Il se situe à proximité du centre historique, sur un campus universitaire à cinq minutes du centre ville. L’accès à l’INSA de Strasbourg est aisé par les trans-ports en commun ou le vélo.

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

Page 25: Plaquette 5 INSA

GÉNIE MÉCANIQUE (GM)54 diplômés par promotionIngénieurs généralistes capables de mener ou de participer à des projets de conception et développement de produits ou de procédés industriels, tant sur le plan scientifique que technique ou du management.

OPTIONS DE DERNIÈRE ANNÉE :Énergétique industrielle, ingénierie des systèmes de production, ingénierie des matériaux et surfaces.

Une formation par apprentissage existe aussi pour cette spécialité.

MÉCATRONIQUE (MIQ)28 diplômés par promotionIngénieurs généralistes disposant des bases scientifiques et techniques à la fois en méca-nique, électronique, automatique et informa-tique.Capables de mener ou de s’intégrer dans des projets multidisciplinaires de développement de produits ou de procédés «intelligents».

PLASTURGIE (PL)28 diplômés par promotionIngénieurs généralistes disposant de connais-sances particulières sur les matières plasti-ques et les composites et leurs techniques de mise en œuvre.Capables de développer des pièces plastiques et composites, de concevoir leurs outillages et d’organiser leur production.

TOPOGRAPHIE (TP)31 diplômés par promotionIngénieurs formés aux méthodes les plus actuelles de mesure et de représentation du territoire. L’enseignement débute par les techniques traditionnelles aux instruments terrestres (théodolites, tachéomètres), pour atteindre très vite des techniques du type GPS ou photogrammétrie. L’enseignement fait une large place aux techniques informatiques.Les travaux pratiques se passent sur le terrain en situation réelle.

À NOTER : Particularité de la spécialité : elle permet de déboucher sur la profession libérale de géomètre expert.

FILIÈRESPAR APPRENTISSAGE Ingénieur INSA en partenariat avec l’institut des techniques d’ingénieur de l’industrie : formation en alternance sur trois ans après un BTS ou un DUT (en apprentissage ou en formation continue) : mécanique, génie climatique et énergétique.

PARTICULARITÉSTRASBOURGEOISE : un département architecture, avec son propre mode d’admission, prépare au diplôme d’architecte.

ARCHITECTURE45 diplômés par promotionLe cursus a pour objectif de former des architectes généralistes capables de s’adapter à la diversité des métiers de l’architecture. Les quatre années de formation très denses conduisent à un diplôme BAC + 5 apprécié de la profession. Au-delà, se prépare “l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre”.Le dispositif pédagogique, inscrit dans le contexte d’une école d’ingénieurs, favorise et renforce une culture technique enviée. Admission en 1re année du cycle architecte à BAC + 1.Recrutement propre à l’INSA de Strasbourg sur concours national portant sur le programme de la 1e

année des classes préparatoires scientifiques (ou 1re année INSA). Ce concours comporte des épreuves écrites et orales dont un entretien de motivation. Possibilité de double-cursus architecte-ingénieur et ingénieur-architecte, sous conditions.

Informations : à partir du 1er décembre auprès du service scolarité de l’INSA de Strasbourg.

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: Fré

déric

Mai

grot

, Kl

aus

Stab

er, D

idie

r Moe

rsch

el (p

erch

iste

sur

la c

ouv)INTERNATIONAL

Filière :• Filière franco-allemande DEUTSCHINSA :

www.deutschinsa.eu Doubles diplômes :

• Double diplôme avec IIT Chicago, pour les diplômes suivants : Master of Science in Civil engineering & Architecturale, Mechanical, Materials & Aerospace engineering, Electricale engineering

• Avec l’Universidade Estadual de Campinas (Brésil).

• En génie civil avec l’université technique de Dresde (Allemagne) et l’université de Grenade (Espagne).

• En topographie avec l’université de Karlsruhe (Allemagne).

• En genie électrique avec l’université d’Uberlandia (Brésil).

• En préparation en génie climatique et énergétique avec la Fachhochschule de Haute-Autriche (Autriche).

Possibilité de valider la 5e année en préparant simultanément un master à l’étranger : Hochschule de Karlsruhe (Allemagne), University of Cranfied (Grande-Bretagne), University ofChalmers (Suède), EPFL (Suisse).

Nombreuses conventions d’échange : Europe (Erasmus), Amérique du Nord (Canada, États-Unis), Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Mexique, Chili)…

FILIÈRES À THÈME• Sport de haut niveau

CYCLE ENTREPRENEURIATAprès un contact privilégié avec des créateurs d’entreprises, les étudiants motivés peuvent découvrir toutes les facettes de la création ou reprise d’entreprise en suivant le cycle entrepreneuriat : une semaine complète de formation spécifique, puis la conduite de leur projet de création pendant un an, jusqu’au projet de fin d’études.

CYCLE SÉCURITÉAu-delà d’une sensibilisation pour tous, une formation spécifique d’une semaine complète permet aux étudiants qui le souhaitent d’appréhender toutes les composantes de la sécurité en entreprise ; cycle sanctionné par un certificat très apprécié des employeurs.

FORMATION TOUT AU LONGDE LA VIEDevenir ingénieur INSA par la voie de la formation continue (dispositif Fontanet) après avoir suivi une formation technologique de niveau bac + 2 et 3 années d’expérience professionnelle. Un cycle préparatoire de remise à niveau, assuré à l’INPL de Nancy, (formation à distance ou à temps plein), intégration dans les formations initiales de l’INSA à bac+4.

TROIS MASTÈRES SPÉCIALISÉSD’une durée de 12 mois accessibles aux bac+5 :

• Éco-Conseiller, en collaboration avec l’Institut Éco-conseil

• Conception innovante• Facilities Management, en collabo-

ration avec l’école de management Strasbourg. 25

CLÔTURE DESCANDIDATURES :

15 MARS

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

Page 26: Plaquette 5 INSA

Pour répondre aux évolutions socio-économiques, l’INSA de Toulouse a réformé sa for-mation d’ingénieurs, modifiant ses spécialités de formation et introduisant plus de transver-salité à travers des Parcours Transversaux Pluridisciplinaires (PTP) dans les années 4-5.

Ces PTP permettent aux élèves de se construire des profils originaux, à l’interface de plusieurs dis-ciplines. Ils sont au nombre de 8 : Ingénierie des systèmes, Energie, Génie urbain, Risk engineering, Systèmes embarqués critiques, Modé-lisation numérique multi-physique, Ingénieries des nanotechnologies et Biologie des systèmes.

Le cursus :

TRONC COMMUN : semestres 1 et 2PRÉ-ORIENTATIONS : semestres 3 à 6

SPÉCIALISATION : semestres 7 à 10

AUTOMATIQUE, ÉLECTRONIQUE (AE)66 diplômés par promotionIngénieurs généralistes capables de concevoir, modéliser, analyser, développer et mettre en œuvre des systèmes de commande automatique et/ou des systèmes électroniques et micro-électroniques (aux niveaux logiciel et matériel). En fonction de l’option choisie, compétences complémentaires orientées vers le développement de systèmes embarqués (temps réel, systèmes critiques, gestion de l’énergie, capteurs…) ou l’ingénierie des systèmes (ingénierie des exigences, modélisation et architecture des systèmes, éléments de mécanique).

GÉNIE BIOCHIMIQUE (BC)48 diplômés par promotionIngénieurs maîtrisant les concepts des Sciences de la Vie (Biologie, Bio-chimie, Microbiologie, Biologie Moléculaire, Enzymologie…) et ceux des Sciences de l’Ingénieur (Génie des Procédés, Génie Biochimique, Fer-mentation…) intervenant notamment dans les domaines de la Santé, de l’Agroalimentaire et de l’Environnement (biotechnologies blanches…), tant en production, optimisation de procédés bio-industriels qu’en recherche et en qualité.

GÉNIE CIVIL (GC)72 diplômés par promotionIngénieurs formés pour tous les secteurs du bâtiment (structures, équipe-ments…), des travaux publics (ouvrages d’art, routes, terrassements…), du génie urbain (voirie, réseaux, aménagement, déplacements…).

Créé en 1963, l’INSA de Toulouse se situe sur le com-plexe scientifique de Rangueil, à 15 minutes du cen-tre de la ville rose et à 20 minutes de l’aéroport de Blagnac. L’accès au campus est facilité par un réseau autoroutier tout proche, plusieurs lignes de bus et de métro.

Spéc

ialité

s

Contact :INSA de Toulouse135 avenue de Rangueil31077 Toulouse cedex 4Tél. : +33 (0)5 61 55 95 13Fax. : +33 (0)5 61 55 95 00www.insa-toulouse.frSCOLARITÉTél. : +33 (0)5 61 55 95 26 ou 27 ou 28Fax. : +33 (0)5 61 55 92 [email protected]’adresser au service Admission du Groupe INSA

FORMATION CONTINUETél. +33 (0)5 61 55 95 [email protected]

CAPACITÉ D’ACCUEIL2200 élèves dont 384 en 1re année

26

INSA de Toulouse

Les 8 spécialités toulousaines• AUTOMATIQUE, ÉLECTRONIQUE• GÉNIE BIOCHIMIQUE• GÉNIE CIVIL• GÉNIE MATHÉMATIQUE

ET MODÉLISATION• GÉNIE MÉCANIQUE• GÉNIE PHYSIQUE• GÉNIE DES PROCÉDÉS• INFORMATIQUE ET RÉSEAUX

Ingénierie de la constructionModélisation, informatique et communicationsIngénierie des matériaux, composants et systèmes Ingénierie chimique, biochimique et environnementale.

format

ion

en AP

PRENTISSAGE

format

ion

en AL

TERNANCE

Une formation par apprentissage existe aussi pour cette spécialité.

Page 27: Plaquette 5 INSA

GÉNIE MATHÉMATIQUEET MODÉLISATION (GMM)48 diplômés par promotionIngénieurs spécialistes des méthodes ma-thématiques appliquées à l’ensemble des Sciences de l’Ingénieur, capables de modéli-ser des situations concrètes et en obtenir des résolutions numériques, possédant une bonne connaissance de l’outil informatique.

GÉNIE MÉCANIQUE (GM)96 diplômés par promotionIngénieurs généralistes capables de s’adapter à la demande et aux évolutions du monde industriel. Formation orientée tant dans le domaine de la modélisation et de la conception mécanique que dans la fabrication et la production mécanique ou d’énergie. L’option Ingénierie des systèmes est plus axée sur la maîtrise du développement de systèmes complexes. La formation aborde à la fois les processus (depuis l’expression et l’analyse besoins du client jusqu’au retrait de service), le management technique des projets (qualité, risque, innovation…) et les outils scientifiques et techniques supports de ces activités.

GÉNIE PHYSIQUE (GP)48 diplômés par promotionIngénieurs généralistes, possédant de solides connaissances dans la physique des matériaux, les micro et nanotechnologies et la mesure ; capables de concevoir l’architecture d’une chaîne de mesure et d’un banc de tests, de caractériser aux échelles micro et nanométriques des (nouveaux) matériaux aux propriétés remarquables et de concevoir et de mettre en œuvre des micro et nanotechnologies pour réaliser des dispositifs innovants. Ils interviennent dans différents secteurs de l’activité industrielle, ainsi que dans la recherche et le développement de produits nouveaux.

GÉNIE DES PROCÉDÉS (GPE)48 diplômés par promotionIngénieurs possédant des bases solides en Génie des Procédés ; capables de concevoir, faire fonctionner, améliorer, gérer ou com-mercialiser des éco-industries (traitement et production d’eau, traitement de l’air et des déchets) ou des procédés de transformation de la matière ou de l’énergie pour des sec-teurs industriels variés (chimie de spécialités, pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie et cosmétiques, matériaux spécialisés, produc-tion d’énergie dont énergies renouvelables) en prenant en compte des critères environne-mentaux et énergétiques (éco-procédés).

INFORMATIQUE ET RÉSEAUX ( IFR) 84 diplômés par promotionIngénieurs généralistes maîtrisant le proces-sus de développement de logiciels ainsi que la conception et la mise en œuvre d’architectures de systèmes informatiques complexes, distri-bués en réseaux, intégrant des contraintes de sécurité et de temps réel. En fonction de l’op-tion choisie, compétences complémentaires orientées vers l’informatique logicielle et matérielle (représentation des connaissances, systèmes d’information, systèmes embarqués critiques, technologies web…) ou les réseaux et les télécommunications (réseaux sans fil et développement d’applications en environne-ment mobile, processus de développement de services logiciels, techniques de transmission et systèmes de télécommunications).

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: INS

A de

Tou

lous

e -w

ww

.jpgp

hoto

grap

hie.

com

- w

ww

.arn

auds

pani

.com

- Cl

ub p

hoto

INSA

de

Toul

ouse

: A

rthur

Frin

(pho

tos

hip-

hop)

, Lau

rie C

lém

ent (

phot

os R

aid

INSA

-p6

)

INTERNATIONAL Filières :

• ASINSA• NORGINSA• Master for Bachelor (N+i)

FILIÈRES À THÈMESport de haut niveauMusique-étudesDanse-études

FILIÈRES FORMATION ACTIVE EN SCIENCESUniquement pour les bacheliers STI, spécialités Génie Mécanique et Génie Civil.

FILIÈRE PAR APPRENTISSAGELes titulaires d’un niveau Bac + 2 peuvent intégrer la filière Génie Civil en apprentissage. La candidature s’opère en deux temps : sélection par l’INSA de Toulouse sur dossier scolaire et entre-tien (résultats Bac et Bac + 2), BTS, DUT, L2, L3 ou CPGE puis recrutement par la société partenaire qui rémunère l’apprenti-ingénieur.

27

Page 28: Plaquette 5 INSA

L’ENSI de Bourges propose aux élèves d’adapter leur parcours à leur objectif pro-fessionnel, tout en garantis-sant leur forte adaptabilité tant appréciée par les entreprises. À la suite de son premier cycle, les deux spécialités proposées (MRI ou STI) associent à une forte culture technique, une ou-verture à l’international et sur les sciences de l’homme, indispen-sable au futur manager.

Le cursus :

TRONC COMMUN : semestres 1 à 4Dispensé sur son campus, le premier cycle de l’ENSI de Bourges vise à donner les bases nécessaires pour suivre les enseignements de spécialités. Il s’attache à développer l’autonomie, l’esprit critique et d’initiative des élèves.

SPECIALISATION : semestres 5 à 10

MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS (MRI)140 diplômés par promotionLa spécialité MRI forme des ingénieurs généralistes hautement qualifiés dans le domaine du génie de la maîtrise des risques indus-triels. Elle inclut une solide formation en langue et sciences humaines et sociales et prépare les élèves-ingénieurs à intégrer tous les secteurs économiques. Leur capacité à maîtriser des problèmes complexes, à évaluer les risques et à décider en toute autonomie constitue une vraie valeur ajoutée pour leur insertion professionnelle.

5 options : Risques et accidents industrielsL’explosion, l’incendie, leurs impacts sur les structures et sur l’environnement sont les thèmes majeurs de l’option qui aborde également les moyens de protection contre ce type de risque.

Energie nucléaireCette option traite de la sûreté et de la sécurité dans le domaine de la production d’énergie électronucléaire.

Risques environnementauxL’enseignement concerne l’impact sur l’environnement des activités industrielles où le besoin en ingénieurs dans ce domaine se fait sentir.

Risques et systèmes industrielsCette option aborde par une approche globale et pluridisciplinaire les systèmes industriels complexes. Elle présente des méthodes d’analyse afin d’évaluer leur fiabilité dynamique et de concevoir des stratégies de contrôle sûres.

Transport, production, robotiqueL’optimisation de la sécurité et des coûts d’un système global de production et d’acheminement d’un produit donné fait l’objet de cette option.

Spéc

ialité

sENSI de Bourges

Les 2 spécialités de l’ENSI de Bourges• MAÎTRISE DES RISQUES INDUSTRIELS (MRI)

Risques et accidents industriels Énergie nucléaire Risques environnementaux Risques et systèmes industriels Transport, production, robotique

• SÉCURITÉ ET TECHNOLOGIES

INFORMATIQUES (STI) Architecture et sécurité logicielles Administration et sécurité

des systèmes Sécurité des systèmes

ubiquitaires

28

MEMBRE DU GROUPE INSA DEPUIS 2010

Contact :ENSI de Bourges88 boulevard Lahitolle 18020 Bourges cedex Tél. : 02 48 48 40 00 Fax : 02 48 48 40 50www.ensi-bourges.frSCOLARITÉTél. : +33 (0)2 48 48 40 [email protected] EN 1re ANNÉE POST-BACS’adresser au service Admission du Groupe INSA

CAPACITÉ D’ACCUEIL700 élèves

Etablissement public, l’ENSI de Bourges est la ré-férence nationale des écoles d’ingénieurs dans le domaine des risques. À 5 minutes du centre ville, l’école bénéficie d’un environnement propice à l’étude : restaurant universitaire, résidences étu-diantes sur place…

Page 29: Plaquette 5 INSA

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: ENS

I Bou

rges

et A

NDRAINTERNATIONAL

Grâce aux 36 accords de partenariat qu’elle a signés avec des universités et écoles étrangères, l’ENSI de Bourges favorise la mobilité de ses étudiants en leur offrant la possibilité d’aller étudier un an à l’étran-ger (Algérie, Allemagne, Italie, Maroc, Tunisie, Polo-gne…) ou plus loin (Australie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Singapour, USA…). Langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, japonais, chinois, italien, russe. Possibilité de doubles diplômes avec l’Australie,

le Brésil, la Chine et le Maroc.

MASTÈRES SPÉCIALISÉSAccessibles aux bac+5, leurs durées sont de 2 à 3 semestres.

SPÉCIALITÉS :• Sécurité et sûreté nucléaire• Gestion globale des risques et des crises

L’ENSIB ET LA RECHERCHELe fort potentiel de recherche dont dispose l’école est la garantie d’une formation de haut niveau en prise directe avec le monde industriel et les grands thèmes fédérateurs du moment.L’ENSIB héberge deux laboratoires en double rattachement avec l’Université d’Orléans : PRISME et LIFO.L’école anime le Pôle National des Risques Indus-triels qui regroupe des partenaires académiques, des centres de recherche et de grandes entreprises.

29

SÉCURITÉ ET TECHNOLOGIES INFORMATIQUES (STI)60 diplômés par promotionLa spécialité STI forme des ingénieurs experts hautement spécialisés dans la sécurisation et le développement de systèmes d’information. La formation couvre toutes les composantes scientifiques, techniques et humaines permet-tant de concevoir, gérer et sécuriser les sys-tèmes d’information ou les logiciels. Elle inclut également une solide formation en langue et sciences humaines et sociales.

3 options : Architecture et sécurité logiciellesCette option aborde les notions de sécurité du logiciel, de sa conception aux tests des logiciels, sans écarter les aspects humains (interface, utilisabilité). L’ingénieur est formé à la sécurité dans le domaine des bases de données et aux architectures de logiciels réparties et/ou transactionnelles.

Administration et sécurité des systèmesL’enjeu de cette option est de former des experts capables d’analyser, d’auditer et de protéger les systèmes informatiques (admi-nistration de la sécurité et des réseaux, sécu-rité des services…). Ceux-ci seront capables de définir les politiques de sécurité adaptées aux besoins de l’entreprise, de proposer et de développer les moyens de garantir ces poli-tiques.

Sécurité des systèmes ubiquitairesCette option s’intéresse aux réseaux ambiants ou ubiquitaires, qui se caractérisent par des entités mobiles communicantes de différentes tailles (terminaux, routeurs, PDA ou téléphones cellulaires). Les ingénieurs formés seront capables de maîtriser les problèmes de sécurité liés à ces systèmes et de savoir mettre en place les actions préventives et correctives nécessaires.

L’ENSIB ETLES ENTREPRISES L’ENSI de Bourges travaille au dévelop-pement fort et continu de ses collabo-rations avec le monde économique.Les entreprises partenaires offrent des stages, des emplois ou interviennent dans la formation.De nombreuses actions sont menées pour accompagner les élèves dans l’élaboration de leur projet profes-sionnel : forum Entreprises, journée des anciens, simulations d’entretiens d’embauche…Ces derniers disposent ainsi de toutes les clés pour une inser-tion professionnelle réussie.

Page 30: Plaquette 5 INSA

L’ENSCI de Limoges a pour mission de former des ingé-nieurs spécialisés en céra-miques, verres et liants miné-raux hydrauliques, capables de diriger des équipes, conduire des programmes de recherche, gérer des unités de production, mener des négociations dans un grand nombre de secteurs et de technologies : céramiques, verres, construction et génie civil, électro-nique, énergies traditionnelles ou renouvelables, nucléaire, aérospa-tiale, TIC, transports... L’ENSCI de limoges n’a cessé d’évo-luer pour demeurer une référence auprès de ses partenaires industriels. Elle est la seule école dans sa spécia-lité en France et la plus importante en Europe.

Le cursus :

CYCLE 1 : semestres 1 à 4 (Campus FST Limoges)

Sciences humaines et sociales, formation scientifique générale, initiation à la science des matériaux.

CYCLE 2 : semestres 5 à 10 (ENSCI Limoges)Sciences humaines et sociales, formation scientifique générale, initiation à la science des matériaux.

OPTIONS : semestres 9 et 10

Connaissances et compétences approfondies pour l’application en projet de fin d’études et stage ingénieur (semestre 10).

MATÉRIAUX MINÉRAUX ET PROCÉDÉS60 diplômés par promotion2 options : Ingénierie et Procédés15 diplômés par promotionCette option positionne les étudiants à l’interface entre les bureaux d’études et les sites de production. Matériaux et Procédés45 diplômés par promotionCette option met l’accent sur une compréhension approfondie de toutes les étapes de l’élaboration, de la matière première au produit fini. Depuis 2009, une option « Matériaux pour le nucléaire » est proposée. 80h supplémentaires permettent de renforcer les connaissances des étudiants sur cette thématique. Le projet de fin d’études et le stage ingénieur sont effectués dans des laboratoires et des entreprises en lien avec le domaine de l’industrie nucléaire.

Créée en 1893, l’Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle s’est installée en 2010 dans un environnement de haute technologie et dans un cadre propice à l’étude (installations neuves, proximité des entreprises du secteur, laboratoi-res de recherche…). Elle constitue dorénavant le Centre Européen de la Céramique avec les 2 labo-ratoires de recherche, le GEMH (Groupe d’Etudes des Matériaux Hétérogènes) et le SPCTS (Science des Procédés Céramiques et Traitements de Sur-face), dans un vaste espace futuriste de 14 000 m². Proche de la gare et du centre-ville, l’ENSCI est facilement accessible en bus et par voie rapide.

Spéc

ialité

s

Contact :ENSCI Limoges12 Rue Atlantis87068 Limoges cedexTél. : 05 87 50 23 00Fax : 05 87 50 23 01www.ensci.frSCOLARITÉTél. : +33 (0)5 87 50 25 [email protected] EN 1re ANNÉE POST-BACS’adresser au service Admission du Groupe INSA

CAPACITÉ D’ACCUEIL200 élèves

ENSCI de Limoges

30

La spécialité de l’ENSCIde Limoges• MATÉRIAUX MINÉRAUX

Ingénierie et Procédés Matériaux et Procédés

MEMBRE DU GROUPE INSA DEPUIS 2010

Ingénierie des procédésMatériaux et procédés.

Page 31: Plaquette 5 INSA

L’ENSCI ET LA RECHERCHELes laboratoires sont le moyen, pour l’éta-blissement, de développer une recherche efficace et structurée. Les deux laboratoires de l’ENSCI, à savoir l’unité mixte de recherche (CNRS-Université de Limoges-ENSCI) intitulée Science des Procédés Céramiques et Traite-ments de Surface (SPCTS – UMR 6638), d’une part, et l’équipe d’accueil Groupe d’Etude des Matériaux Hétérogènes (GEMH – EA 3178), d’autre part, représentent 30% de la recherche publique française dans le domaine des céramiques.

L’ENSCI ET LE PÔLE EUROPEEN DE LA CERAMIQUEDu côté des entreprises, l’ENSCI et les deux laboratoires sont des acteurs majeurs du Pôle Européen de la Céramique, labellisé pôle de compétitivité en 2005 et a été reconnu comme faisant partie des pôles de compétitivité performants, ce qui attire de nombreuses entreprises de ces secteurs d’activités. Cela a incontestablement donné à l’ENSCI, membre fondateur et acteur majeur de ce pôle, une visibilité à l’international.

UNE ÉCOLE CERTIFIÉEL’École Nationale Supérieure de Céra-mique Industrielle est certifiée AFAQ ISO 9001 pour son activité d’enseigne-ment. L’objectif de cette démarche est l’amélioration continue du fonctionne-ment de l’école au service de ses mis-sions. Au-delà des relations que l’ENSCI peut entretenir avec ses interlocuteurs (organismes d’accréditation, finan-ceurs, employeurs), cette certification est un gage de confiance vis-à-vis des futurs recruteurs des diplômés, des étudiants et des financeurs qu’ils soient publics (État, collectivités territoriales) ou privés comme les entreprises.

Spéc

ificité

s

Créd

it ph

oto

: vill

e de

Lim

oges

, ww

w.le

urop

evue

duci

el.C

om, E

NSCI

de

Lim

oges

.

INTERNATIONALL’ENSCI de Limoges compte actuellement plus de 36 conventions, accords ou partenariats avec des universités, des laboratoires ou des entreprises à l’étranger. L’école fait partie notamment du réseau FIRE (Fédération Internationale pour l’Education et la Recherche en Réfractaires) regroupent 13 groupes industriels mondiaux et 11 institutions académiques. Tout est mis en œuvre pour qu’au terme des 3 années de formation, 100% des étudiants aient effectué au moins un séjour à l’étranger. Les possibilités d’expériences internationales offertes aux élèves sont multiples : stages en entreprise, séjours d’étude d’un ou deux semestres, stages de recherche en Europe (Allemagne, Autriche, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Pologne, Portugal, République Tchèque, Suisse…) ou sur un autre continent (Etats-Unis, Australie, Chine, Japon, Brésil, pays d’Afrique...)

Langues étrangères : anglais, allemand, espagnol, japonais, italien, russe et chinois. Possibilité d’échanges académiques avec nos

partenaires internationaux et dans le cadre de réseaux (ERASMUS, FIRE…)

MASTÈRES ET DIPLÔME DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUEAccessibles en dernière année du cursus d’ingénieur.

SPÉCIALITÉS :• Mastères Recherche Procédés et Matériaux• Diplôme de Recherche Technologique (DRT)

Céramique Industrielle et Traitements de Surface

31

Page 32: Plaquette 5 INSA

SERVICE ADMISSION DU GROUPE INSACampus LyonTech - La Doua

9 allée du Rhône - 69628 Villeurbanne cedex - FranceTél. : +33(0)4 72 43 81 25

Fax : + 33 (0)4 72 43 85 [email protected]

Instituts Nationaux des Sciences Appliquées

Toutes les infos surwww.insa-france.fr

Rencontrez-nous !7 établissements,7 journées portes ouvertes

LYON26 janvier 2012

RENNES4 février 2012

ROUEN4 février 2012

STRASBOURG11 février 2012

TOULOUSE28 janvier 2012

BOURGES18 février 2012

LIMOGES11 février 2012

Créa

tion

grap

hiqu

e : S

ervi

ce c

omm

unic

atio

n IN

SA d

e To

ulou

se -

Cré

dit p

hoto

cou

vertu

re :

Didi

er M

oers

chel

, Chr

istia

n M

orel

, ww

w.a

rnau

dspa

ni.c

om

RouenStrasbourg

Lyon

Toulouse

Bourges

Limoges

Rennes

Retrouvez chaque école sur les réseaux sociauxIm

prim

erie

Cou

rand

et a

ssoc

iés

- Im

prim

erie

cer

tifiée

Impr

im’V

ert,

FSC,

PEF

C.