20
VILLE ÉNERGIE ARCHITECTURES FORMATION 2015

Plaquette archville energie

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.ekopolis.fr/sites/default/files/plaquette_archville_energie.pdf

Citation preview

Page 1: Plaquette archville energie

VILLE

ÉNERGIE

AR

CH

ITE

CT

UR

ES

FO

RM

AT

ION

2

01

5

Page 2: Plaquette archville energie

2

*Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont des associations départementales créées par la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977. Ils assurent des missions de service public pour la promotion et le développement de la qualité architec-turale, urbaine et environnementale. la collaboration étroite entre architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs conseillers info-énergie au sein des CAUE permet de réunir compétences et expertises variées, de concilier au mieux probléma-tiques environnementales et qualité architecturale et urbaine et ainsi de répondre de façon très complète aux préoccupations des particuliers, des professionnels ou des collectivités.

Page 3: Plaquette archville energie

ARCHITECTURES VILLE ÉNERGIE

Forts de nombreuses actions de conseil aux collectivités et aux par-ticuliers, les CAUE* des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne proposent deux cycles de formation :

LE CYCLE «ARCHITECTURES EN VILLE»Centré sur les questions de qualité architecturale, urbaine et environ-nementale, il apporte un bagage culturel et technique complémentaire à l’activité des services pour enrichir leur réflexion et leur pratique. Ildonne des clefs de lecture pour mieux comprendre l’architecture et

ses rapports avec la ville.

L’accent est mis cette année 2015 sur les problématiques de la construction neuve.

LE CYCLE «VILLE ET ÉNERGIE» La problématique énergétique et climatique à l’échelle urbaine ou ter-ritoriale est devenue une composante essentielle des politiques de développement durable. La formation vise à apporter des outils et des méthodes permettant d’améliorer la mise en place de ces politiques.

É D I T O

Page 4: Plaquette archville energie

4

PRINCIPE ET MODALITÉS

Cette formation professionnelle est destinée aux services des collectivités

territoriales et de l’Etat concernés par les questions d’architecture et d’aména-

gement :

- service urbanisme / aménagement- service bâtiments / architecture- service habitat / hygiène - - servicedéveloppement économique- service environnement / développement durable / espaces verts

Formation d’initiation à l’architecture et au développement durable, elle

vise à donner à tous les agents ayant à voir avec le processus de construc-

tion un bagage culturel et technique indispensable à leur pratique pro-

fessionnelle.

F O R M A T

Les cycles sont composés de modules de formation, se répartissant de février à novembre 2015. Chaque module se déroule de 9h00 à 17h00, soit sur une journée, soit sur deux jours. Il rassemble un groupe de 30 personnes (maximum) afin de permettre des échanges et des mises en situation (exercices).

M É T H O D E P É D A G O G I Q U E

Cette formation repose sur une alternance d’apports de savoirs et d’éclairages sur des exemples concrets : exposés en salle, visites com-mentées et mises en situation. Des ateliers d’échanges avec des experts et des professionnels permettront de faire émerger de nouveaux ques-tionnements, de trouver des solutions à apporter et de comprendre les méthodes à mobiliser.

Page 5: Plaquette archville energie

5

T A R I F S

100 euros TTC par module.d’une journée 160 euros TTC par module.de deux journées500 euros TTC pour le cycle «Architectures en ville»400 euros TTC pour le cycle «Ville et énergie»Le 1er module est gratuit en accompagnement d’un ou plusieurs modules de la formation. Le tarif de formation ne prend pas en charge les frais de repas. Toute inscription qui ne sera pas annulée à moins de 10 jours à l’avance sera considérée comme définitive.

L I E U X D E F O R M A T I O N

Les formations se dérouleront, sauf indication contraire :soit au CAUE 93 : : 2bis rue Pablo Picasso 93 000 Bobignysoit au CAUE 94 : 36 rue Edmond Nocard 94 700 Maisons-Alfortsoit au CAUE 92 : 279 terrasse de l’Université 92 000 Nanterre

Page 6: Plaquette archville energie

6

CALENDRIER

MARDI 3 FÉVRIER

Initiation à la construction et à sa terminologie

MARDI 3 ET MERCREDI 4 MARS

L’architecture moderne et contemporaine

MARDI 7 ET MERCREDI 8 AVRIL

Insertion des constructions neuves en tissu existant

MARDI 13 ET MERCREDI 14 MAI

La qualité environnementale

MARDI 9 JUIN

PLU et qualité architecturale

MODULE 1

MODULE 2

MODULE 3

MODULE 4

MODULE 5

P R O G R A M M E ARCHITECTURES VILLE ÉNERGIE

Page 7: Plaquette archville energie

7

M O D U L E 1 M A R D I 3 F É V R I E R

INITIATIONA LA CONSTRUCTION ET A SA TERMINOLOGIE

T H É M A T I Q U E

Connaître les noms des éléments est l’à priori indispensable pour ana-lyser et comprendre l’architecture, pour pouvoir également dialoguer avec les acteurs de la construction. L’apprentissage d’un vocabulaire de base est l’objet de ce module d’une journée. Il est mené en parallèle de l’évocation des principaux systèmes constructifs. Les participants sont amenés à s’ approprier de manière progressive et ludique l’essentiel du vocabulaire de la construction.

C O N T E N U

1- Vocabulaire de l’architecture et modes constructifs : . façades . menuiseries . fondations . murs et planchers . charpente et couverture

2- Mise en situation : parcours sur le terrain et échanges autour de la description de quelques façades de bâtiments 3- Exercice en salle : description détaillée de bâtiments

Page 8: Plaquette archville energie

8

M O D U L E 2 M A R D I 3 E T M E R C R E D I 4 M A R S L’ARCHITECTURE MODERNEET CONTEMPORAINE

T H É M A T I Q U E

Le module vise à donner des bases historiques et méthodologiques pour mieux appréhender la production contemporaine d’architecture.L’apport de l’architecture moderne est mis en relief, tandis que sont évoquées les périodes plus récentes en pointant les préoccupations et particularités de chacune d’entre elles.

C O N T E N U

1- Préambule : «l’architecture comme expression de la culture» et critères de qualité architecturale.

2- L’architecture moderne comme fondement de l’architecture d’aujourd’hui. Parcours dans le 16ème arrondissement de Paris. 3- Histoire récente : de l’après 2ème guerre mondiale aux années 2000.

4- Diversité de l’architecture contemporaine : tendances, probléma-tiques actuelles, architectes et projets emblématiques.Visite d’opérations récentes avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Page 9: Plaquette archville energie

9

M O D U L E 3 M A R D I 7 E T M E R C R E D I 7 A V R I L

CONSTRUCTIONS NEUVES

EN TISSU EXISTANT

T H É M A T I Q U E

L’insertion urbaine de nouvelles constructions dans un tissu urbain exis-tant est un critère essentiel de qualité. Il s’agit tout d’abord de revenir sur les notions de paysage, d’environnement et d’insertion. Au travers d’exemples très variés, le module donne des éléments d’appréciation et élargit la réflexion aux rapports complexes qu’entretiennent l’archi-tecture et la ville.

C O N T E N U

1- Contexte, origine et décryptage de la notion d’insertion urbaine.

2- Exemples d’insertion dans des situations urbaines très différentes, de la «dent creuse» à la restructuration urbaine.

3- Présentation d’une démarche de projet d’architecte ou de paysa-giste.

4- Etude de cas (exercice): présentation du contexte urbain et mise en situation d’analyse de projet sur site et sur les éléments du dossier de permis de construire.

Page 10: Plaquette archville energie

10

M O D U L E 4 M A R D I 1 2 E T M E R C R E D I 1 3 M A I

LA QUALITÉ

ENVIRONNEMENTALE

T H É M A T I Q U E

La dimension environnementale est aujourd’hui au cœur de tout projet architectural. Le module revient sur les différentes com-posantes de la qualité environnementale : maîtrise de l’énergie, confort, gestion de l’eau, ... Loin de recettes toutes faites, chaque projet est une réponse particulière à une situation donnée.

C O N T E N U

1- Etat des lieux et bref historique de la prise en compte des enjeux environnementaux.

2- Les engagements de la France : réglementations, labels et certi-fications.

3- Analyses de réalisations présentants des éléments de qualité envi-ronnementale dans des contextes différents.

4- Visite d’opérations en présence des acteurs impliqués (maître d’ouvrage, architecte, bureau d’études, ...).

Page 11: Plaquette archville energie

1111

M O D U L E 5 M A R D I 9 J U I N

PLU ET QUALITÉ

ARCHITECTURALE

T H É M A T I Q U E

Principal document d’urbanisme, le PLU a une influence importante sur la qualité des constructions neuves, notamment au travers de son réglement. Après une introduction sur les différents aspects de la qualité architecturale, le module abordera comment le PLU, à ses différentes phases d’élaboration, peut contribuer à améliorer la qualité

architecturale.

C O N T E N U

1- Qu’entend-on par qualité architecturale ? Les critères d’Insertion urbaine, esthétique et image, dimension environnementale. 2- Rôle et limites du PLU en matière de qualité architecturale.

3- Du bon usage de l’article 11, mais aussi des autres règles. L’apport des cahiers de recommandations.

Page 12: Plaquette archville energie

12

CALENDRIER

JEUDI 12 MARS

Quelle transition énergétique ?

JEUDI 2 AVRIL

Favoriser la rénovation énergétique de l’habitat

MERCREDI 27 ET 28 MAI

PLU et enjeux environnementaux

JEUDI 8 OCTOBRE

Mener une approche globale de rénovation des commerces

JEUDI 19 NOVEMBRE

Lutter contre la précarité énergétique

MODULE 6

MODULE 7

MODULE 9

ARCHITECTURES VILLE ÉNERGIE

P R O G R A M M E

MODULE 8

MODULE 10

Page 13: Plaquette archville energie

13

M O D U L E 6 J E U D I 1 2 M A R S

QUELLE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE?

FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUEET À LA DIMINUTION DES RESSOURCES

T H É M A T I Q U E

Avec l’adoption de la loi sur la transition énergétique, quelles seront les évolutions de consommation et production d’énergie par secteur et par source en France et en Île-de-France ? Le rôle des collectivités lo-cales dans la transition énergétique, notamment à travers des exemples français et européens, sera examiné avec les participants.

C O N T E N U

1- Le changement climatique en 2014 : où en est-on ?.

2- Vulnérabilité et adaptation au changement climatique en France et en Île-de-France.

3- Loi sur la transition énergétique : quelles consommation et pro-duction d’énergie demain en France ?

4- Exemples de mise en œuvre de politiques locales de transition énergétique.

Page 14: Plaquette archville energie

14

M O D U L E 7 J E U D I 2 A V R I L

FAVORISER LA RÉNOVATION

ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

T H É M A T I Q U E

La rénovation énergétique de l’habitat est un enjeu d’actualité majeur.. Comment appréhender le bâti existant dans toutes ses composantes et favoriser une rénovation pérenne ? Quelle dynamique lancer sur un territoire, vers quels publics et avec quels outils ?

C O N T E N U

1- Enjeux et objectifs de la rénovation énergétique de l’habitat en Île-de-France.

2- Typologies d’habitat et faisabilité technique de rénovation énergé-tique.

3- Mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement adaptés à chaque public : particuliers, copropriétés, professionnels.

4- Retour sur des démarches innovantes sur le plan local.

Page 15: Plaquette archville energie

15

M O D U L E 8 M E R C R E D I 2 7 E T J E U D I 2 8 M A I

PLU ET ENJEUX

ENVIRONNEMENTAUX

T H É M A T I Q U E

Au vu des questions climatiques et environnementales actuelles, les documents d’urbanisme doivent dorénavant répondre à différents en-jeux : atténuation et adaptation au réchauffement climatique, déve-loppement des mobilités « douces », trame verte et bleue, etc. Com-ment le PLU a-t-il évolué avec les lois Grenelle ? Comment peut-il répondre à ces enjeux ?

C O N T E N U

1- Impact des lois Grenelle sur les plans locaux d’urbanisme.

2- Interaction avec les politiques territoriales de développement durable (plan climat, agenda 21, PLD, PLH).

3- Intégration des problématiques énergie/climat aux différentes étapes du PLU.

4- Retours d’expériences de plans locaux d’urbanisme.

Page 16: Plaquette archville energie

16

M O D U L E 9 J E U D I 8 O C T O B R E

MENER UNE APPROCHE GLOBALE

DE RÉNOVATION DES COMMERCES

T H É M A T I Q U E

La rénovation des commerces représente une opportunité de renou-vellement de l’image, garante d’un regain d’activité. Elle est l’occasion de s’interroger sur les travaux à mener : travaux d’économie d’énergie, mise en accessibilité, amélioration de la devanture. Le module s’at-tache à montrer l’intérêt d’une démarche globale de rénovation du

commerce.

C O N T E N U

1- Etat des lieux et enjeux de la rénovation des commerces en Île-de-france..

2- Evolution de la réglementation concernant les commerces et ser-vices : thermique, éclairage, accessibilité, devantures et enseignes.....

3- Les chartes esthétiques de devantures commerciales : méthodo-logie et application.

4-. Retours d’expériences de rénovation globale de commerces.

Page 17: Plaquette archville energie

17

M O D U L E 1 0 J E U D I 1 9 N O V E M B R E

LUTTER CONTRE LA PRÉCARITÉ

ÉNERGÉTIQUE

T H É M A T I Q U E

La précarité énergétique est aux croisements de plusieurs domaines: social, énergie, habitat, santé... De nombreux acteurs prennent à bras le corps cette thématique malgré la difficullté de mise en œuvre à grande échelle et les freins financiers. Dès lors, comment une col-lectivité peut-elle, à son échelle, faciliter l’émergence de ce type de dispositif ?

C O N T E N U

1- Comment définit-on la précarité énergétique ?

2- Méthodes et acteurs de repérage de la précarité énergétique.

3- Dispositifs techniques, organisationnels et financiers de lutte contre la précarité énergétique : repérage et information des mé-nages, diagnostic et préconisations de travaux, suivi des familles, ...

4- Retours d’expériénces sur des pratiques locales.

Page 18: Plaquette archville energie

18

EQUIPE PÉDAGOGIQUE Laetitia Grigy, architecte (caue 94)

Richard Wissler, architecte (caue 94)

Marie-Christine Duriez, architecte (caue 92)

Fabrice Antore, architecte (caue 93)

Anne-Marie Monier, architecte urbaniste (caue 94)

Stéphanie Renault, architecte (caue 93)

Tony Ferreira, ingénieur (caue 94 - Agence de l’Energie)

Vincent Lelièvre, architecte (caue 92)

Alexis Monteil, ingénieur (caue 94 - Agence de l’Energie)

Chloé Jacques, ingénieur (caue 94 - Agence de l’Energie)

Franca Malservisi, architecte (caue 94)

Cécile Katz, architecte (caue 93))

INTERVENANTS EXTÉRIEURS Architectes, maîtres d’ouvrage, ingénieurs, ...

L E S I N T E R V E N A N T S

Page 19: Plaquette archville energie

19

Page 20: Plaquette archville energie