34
PREVENIR POUR MIEUX AGIR Commune de Cherbourg-Octeville DICRIM Edition 2013 Document d’information communal sur les risques majeurs Commune de Cherbourg-Octeville PREVENIR POUR MIEUX AGIR

Plaquette dicrim 34 pages bd

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Informations en cas de risques majeurs à Cherbourg Octeville www.ville-cherbourg.fr

Citation preview

Page 1: Plaquette dicrim 34 pages bd

1

PREVENIR POUR MIEUX AGIR

Commune de Cherbourg-Octeville

DICRIM – Edition 2013Document d’information communal sur les risques majeurs

Commune de Cherbourg-Octeville

PREVENIR POUR MIEUX AGIR

Page 2: Plaquette dicrim 34 pages bd

2

SOMMAIRE

Glossaire ..................................................................................................3

Prologue ..................................................................................................4

LES RISQUES NATURELS .................................................................. 11

•Lesinondations .............................................................................11

•Leschutesdepierreetdeblocs–mouvementsdeterrain ...19

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES .................................................22

•Lestransportsdematièresdangereuses ..............................22

•Lerisquenucléaire .......................................................................28

LES NUméROS d’URGENCE ..........................................................34

Page 3: Plaquette dicrim 34 pages bd

3

GLOSSAIRE

DICRIM : Dossierd’InformationCommunalsurlesRIsquesMajeurs

PPR : PlandePréventiondesRisques

DDRM : DossierDépartementaldesRisquesMajeurs

DCS : DossierCommunalSynthétique

PCS : PlanCommunaldeSauvegarde

PCC : PosteCommunaldeCommandement

PPMS : PlanParticulierdeMiseenSûreté

EMDA : EnsembleMobiledeDiffusiond’Alerte

PPRI : PlansdePréventiondesRisquesInondation

DDE : DirectionDépartementaledel’EquipementdésormaisDDTM : DirectionDépartementaledesTerrritoiresetdelaMer

PLU : PlanLocald’Urbanisme

CUC : CommunautéUrbainedeCherbourg

TMD : TransportdesMatièresDangereuses

PPI : PlanParticulierd’Intervention

SSR : ServicedeSurveillanceRadiologique

2SNM : SystèmedeSurveillanceNucléairedelaMarine

Page 4: Plaquette dicrim 34 pages bd

4

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?Il s’agit d’un évènement potentiellement dangereux ou aléa, nedevenantrisquemajeurques’ils’appliqueàunezoneoùdesenjeuxhumains,économiques,ouenvironnementauxsontprésents.

Le risque majeur, plus communément appelé catastrophe, a deuxcaractéristiquesessentielles :1- sa gravité, lourde à supporter par les populations, voire lesEtats (nombreuses victimes, dommages importants aux biens et àl’environnement)2 - sa fréquence,sifaiblequ’onpourraitêtretentédel’oublieretdenepasseprépareràsasurvenue.

Identificationdesrisquesmajeurssurlacommune

lesrisquesnaturels :- inondations- chutesdepierre

lesrisquestechnologiques : - letransportdematièresdangereuses- lenucléaire

L’information préventive

Cadre législatif

- Article L 125-2 du Code de l’Environnement pour le droit àl’informationdechaquecitoyenquantauxrisquesqu’ilencourtetlesmesuresdesauvegardepours’enprotéger.

- Ledécretn°90-918du11/10/90,modifiéparledécretn°2004-811du13/08/04relatifàl’exercicedudroitàl’informationsurlesrisques

Page 5: Plaquette dicrim 34 pages bd

5

PROLOGUE

majeurs,préciselecontenuetlaformedecetteinformation.- Loin°2003-699du30/07/03,relativeàlapréventiondesrisques

technologiquesetnaturelsetàlaréparationdesdommages.- Loin°2004-811du13/08/04,relativeauxmesuresdeprévention

etdesauvegarde,ainsiqu’uneinformationàlapopulationtousles deux anspour les communespour lesquelles unPlandePréventiondesRisques(PPR)aétéprescrit.

- Décretn°2005-1156du13/09/05,relatifauplancommunaldesauvegardeetprispourapplicationdel’article13delaloin°2004-811du13/08/04demodernisationdelasécuritécivile.

Documents d’information

- Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) par laPréfecture : conformément à l’article R125-11 du Code del’Environnement, le préfet consigne dans un dossier établiau niveau départemental (le Dossier Départemental sur lesRisquesMajeurs–D.D.R.M.),lesinformationsessentiellessurlesrisquesnaturelsettechnologiquesmajeursdudépartement.

- Dossier Communal Synthétique (DCS) par la Préfecture : aumême titre que le document d’information communal surles risquesmajeurs (DICRIM)et ledossierdépartementaldesrisquesmajeurs(DDRM),leDCSestundocumentd’informationréglementaire.Ilprésentelesrisquesnaturelsettechnologiquesmenaçant le territoire de la commune. Il est réalisé par lesservicespréfectorauxetnotifiépararrêtépréfectoralaumaire,afinquecedernierpuisseélaborerleDICRIM.

- Document d’Information Communal sur les RisquesMajeurs(DICRIM) : conformément au décret du 11 octobre 1990,il recense lesmesures de sauvegarde répondant aux risques

Page 6: Plaquette dicrim 34 pages bd

6

naturels et technologiques majeurs sur le territoire de lacommune.

- Plan Communal de Sauvegarde (PCS) par la commune :l’objectif du PCS est de mettre en œuvre une organisationprévue à l’avance au niveau communal (testée et amélioréerégulièrement) en cas de survenance d’événements gravesafindesauvegarderdesvieshumaines,diminuerlesdégâtsetprotégerl’environnement.Ilvaenfaitcoordonnerlesmoyenset services existants pour optimiser la réaction en créant lePostedeCommandementCommunal(PCC).

- PlanParticulierdeMiseenSûreté(PPMS):établidanschaqueécole, il assure l’organisation à suivre pour vos enfants, avecdeuxobjectifs:

- un objectif culturel permettant une meilleure priseen compte des risques majeurs par les élèves, de ladiminutiondeleurvulnérabilité(conceptdemitigation)et des mesures de protection des hommes et del’environnement;- un objectif opérationnel, pour assurer la sécuritédespersonnesetdesbiensdans lecadreduPPMSdel’établissement,enparticuliersilerisquesurvientdansl’établissementscolaire,pendantlesheuresdeprésencedesmembresdelacommunautéscolaire.

Les signaux d’alerteLe signal national d’alerte constitue la mesure mise en œuvre parles autorités pour avertir la population d’une menace grave ou del’existenced’unaccidentmajeuroud’unecatastrophe.

Page 7: Plaquette dicrim 34 pages bd

7

PROLOGUE

Comment ? Cesignalconsisteentroiscyclessuccessifsd’uneduréede1minuteet41secondeschacuneetséparésparunintervallede5secondes,d’unsonmoduléenamplitudeouenfréquence.Chaquecyclecomporte5périodesdefonctionnement :

- Lapremièrepériodeestprécédéed’unemontéeen régimed’uneduréede3secondesetdureensuite10secondes.

-Les4suivantesontuneduréede7secondes.-Chaquepériodeestséparéedelasuivanteparuneduréede5secondescomprenantunedescenteenrégimede4secondessuivied’unemontéeenrégimede1seconde;-Ladernièrepériodeestsuivied’unedescenteenrégimed’une

duréede40secondes.

Fin d’alerteLa décision d’émettre la fin d’alerte incombe directement au préfetchargédeladirectiondessecours:unsoncontinu,nonmodulé,estémispendanttrentesecondes.

Page 8: Plaquette dicrim 34 pages bd

8

Pour la commune de Cherbourg-Octeville,en situation de danger immédiat,lapopulationseraalertéepar :

- lessirènes- unensemblemobiledediffusiond’alerte(EMDA)- laradiolocale :FranceBleuCotentin100.7ouCapdela

Hague 99.8

L’alerte météorologiqueBienquen’étantpasconsidérécommeundesrisquesmajeurs,lerisquedetempêteexisteàCherbourg-Octeville.Ainsien1987,danslanuitdu15au16octobre,unetempêtetrèsviolentes’estabattuesurCherbourg-Octeville, occasionnant de nombreux dégâts. Heureusement aucunevictimen’aétéàdéplorer.Le22octobre,unarrêtédereconnaissancedecatastrophenaturelleaétéprisavecuneparutionauJournalofficielendatedu24octobre.L’anticipationet laréactivité lorsquecesphénomènessurviennentsontessentielles.

Pourcela,MétéoFrancediffusetouslesjoursunecartedevigilance,à6hetà16h,informantlesautoritésetlepublicdesdangersmétéorologiquespouvanttoucherledépartementdansles24heures.

Quatre couleurs (rouge, orange, jaune, vert) précisent le niveau devigilance. Si le département est orange, cela indique un phénomènedangereux;s’ilestrouge,unphénomènedangereuxetexceptionnel.

Des conseils de comportement accompagnent la carte transmise parMétéoFrance:

Page 9: Plaquette dicrim 34 pages bd

9

PROLOGUE

Niveau de vigilance Conséquences possibles Conseils de comportement

Rouge

Des coupures d’électricité et detéléphone peuvent affecter les réseauxdedistributionpendantdesduréestrèsimportantes.Desdégâtsnombreuxetimportantssontà attendre sur les habitations, les parcset plantations. Les massifs forestierspeuventêtrefortementtouchés.La circulation routièrepeutêtre renduetrèsdifficilesurl’ensembleduréseau.Les transports aériens et ferroviaires etmaritimes peuvent être sérieusementaffectés.Des inondations importantes peuventêtreàcraindreauxabordsdesestuairesenpériodedemaréehaute.

Une vigilance absolues’impose : des phénomènesmétéorologiques dangereuxd’intensité exceptionnellesont prévus, tenez-vousrégulièrement au courant del’évolution météorologique etconformez-vousauxconseilsouconsignesémisparlespouvoirspublics.

Orange

Des coupures d’électricité et detéléphone peuvent affecter les réseauxde distribution pendant des duréesrelativementimportantes.Les toitures et les cheminées peuventêtreendommagées.Des branches d’arbre risquent de serompre. Les véhicules peuvent êtredéportés.La circulation routière peut êtreperturbée, en particulier sur le réseausecondaireenzoneforestière

Soyez très vigilant : desphénomènes météorologiquesdangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolutionmétéorologique et suivez lesconseils émis par les pouvoirspublics.

Jaune

Soyezattentifsivouspratiquezdes activités sensibles aurisque météorologique : desphénomènes habituels dans larégion,maisoccasionnellementdangereux (vents violents,orage d’été, etc.) sont en effetprévus. Tenez-vous au courantdel’évolutionmétéorologique.

Vert Pasdevigilanceparticulière

Page 10: Plaquette dicrim 34 pages bd

10

Vent violent Fortes précipitations Orage

-Limitezlesdéplacementsetrenseignez-vousavantdelesentreprendre- Soyez vigilants face aux chutesd’arbresouauxobjetsdivers- N’intervenez pas sur les toitureset ne touchez en aucun cas aux filsélectriquestombésausol-Rangezlesobjetsexposésauvent

-Renseignez-vousavantd’entreprendreundéplacementetsoyezvigilant.Evitezleréseauroutiersecondaire-Soyezprudent faceauxconditionsdecirculationpouvantêtredifficiles- Si vous habitez en zonehabituellement inondable, prenezlesprécautionsd’usage

- Soyezprudent, enparticulier dansvos déplacements et vos activitésdeloisir- Evitezd’utiliser le téléphoneet lesappareilsélectriques- A l’approche d’un orage, mettezensécuritévosbiensetabritez-voushorsdeszonesboisées

- Restez chez vous et évitez touteactivitéextérieure-Sivousdevezvousdéplacer,soyeztrès prudent. Empruntez les grandsaxesdecirculation- Prenez les précautions quis’imposent face aux conséquencesd’un vent violent et n’intervenezsurtoutpassurlestoitures

- Restez chez vous et évitez toutdéplacement- Ne vous engagez en aucun cas,niàpiednienvoiture, surunevoieimmergée- Prenez toutes les précautions pourla sauvegarde de vos biens face à lamontéedeseaux,mêmedansleszonesrarementtouchéesparlesinondations

- Soyez très prudent, en particuliersi vous devez vous déplacer, lesconditions de circulation pouvantdevenirsoudainementdangereuses-Evitezlesactivitésextérieuresdeloisirs-Abritez-voushorsdeszonesboiséesetmettezensécuritévosbiens-Surlaroute,arrêtez-vousensécuritéetnequittezpasvotrevéhicule

Grand froid Canicule Neige / Verglas

- Evitez l’exposition prolongée aufroid et au vent et les sorties auxheureslesplusfroides- Veillez à un habillement adéquat(plusieurscouches,imperméablesauventetàlapluie,couvrantlatêteetlesmains)-Evitezleseffortsbrusques-Veillezàlaqualitédel’airetaubonfonctionnement des systèmes dechauffagedanslesespaceshabités

- Passez aumoins3heurespar jourdansunendroitfrais-Rafraîchissez-vous,mouillez-vouslecorpsplusieursfoisparjour- Buvez fréquemment et abondam- mentmêmesanssoif-Evitezdesortirauxheures lespluschaudes-Pasdeboissonsalcooliséesni tropsucrées

-Soyeztrèsprudentetvigilantsivousdevez absolument vous déplacer.Renseignez-vous sur les conditionsdecirculation- Respectez les restrictions decirculationetlesdéviations.Prévoyezun équipement minimum en casd’immobilisationprolongée-Dégagez les trottoirs devant votrepropriétéouvotrelogement

-Eviteztoutesortieaufroid-Sivousêtesobligédesortir,évitezlesheureslesplusfroidesetl’expositionprolongéeaufroidetauvent,veillezàunhabillementadéquat (plusieurscouches, imperméablesauventetàlapluie,couvrantlatêteetlesmains)-Evitezleseffortsbrusques-Veillezàlaqualitédel’airetaubonfonctionnement des systèmes dechauffagedanslesespaceshabités

-N’hésitezpasàaiderouàvousfaireaider- Passez aumoins3heurespar jourdansunendroitfrais-Rafraîchissez-vous,mouillez-vouslecorpsplusieursfoisparjour-Buvezfréquemmentetabondammentmêmesanssoif-Evitezdesortirauxheures lespluschaudes-Pasdeboissonsalcooliséesnitropsucrées

-Restez chez vousenn’entreprenezaucundéplacement- Si vous devez vous déplacer  :signalez votre départ et votredestinationàdesproches.- Munissez-vous d’équipementsspéciaux et de matériel en casd’immobilisation prolongée. Nequittez votre véhicule que sursollicitationdessauveteurs

Page 11: Plaquette dicrim 34 pages bd

11

Les inondations

RISQUES NATURELS

Page 12: Plaquette dicrim 34 pages bd

12

Qu’est-ce qu’une inondation ?Uneinondationestunesubmersionplusoumoinsrapided’unezone,avecdeshauteursd’eauvariables.Elle peut être due à : -uneaugmentationdudébitducoursd’eauprovoquéepar despluiesimportantesetdurables -laremontéedelanappephréatique -unruissellementensecteururbain -lasubmersionmarinedezoneslittorales -larupturededigues

Le risque inondation à Cherbourg-OctevilleLe territoire communal est parcouru par plusieurs cours d’eau quil’exposentàdesrisquesd’inondation : leTrottebec(auNordEst), lesruisseauxdelaPolle,delaBucaille,etdesFourches(auNordOuest),laDivetteetsesaffluents,lesruisseauxduLoupPendu,deMaresquier,delaPrévallerieetdelaJouannerie(auSudOuest),etleruisseauCau-chin(aucentreduterritoire).

Les actions de prévention Les mesures réglementairesLesPlansdePréventiondesRisques Inondation (PPRI)prescritsouapprouvés par l’Etat sont annexés aux documents d’urbanisme etvalentservituded’utilitépublique.Cesmesuresconcernentessentiellement: -lapossibilitédeconstruire -l’interdictiondeconstruireUnPPRIaétéétabliparlaDDEdelaMancheetapprouvépararrêtépréfectoralenjuin2007.IlestannexéauPlanLocald’Urbanisme(PLU)etconsultableauserviceUrbanisme.LePPRIdéfinit3typesderisqueentenantcomptepourchaquesecteurdel’enjeuqu’ilreprésenteetdel’aléacentennal.

Page 13: Plaquette dicrim 34 pages bd

13

Extrait du Plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation de 26 communes des bassins versants de la Divette, du Trottebec et des cours d’eau de l’agglomération cherbourgeoise.

Aménagements réalisés par la Communauté urbaine pour réduire le risque inondation

PréambuleLes aménagements réalisésouprogramméspar la communautéurbainedanslecadredelaluttecontrelesinondationsréduisentautantquepossible le risquemaisne le supprimentpasdéfinitive-ment. D’une part, les ouvrages sont dimensionnés pour une occur-rencedepluiedonnée,parexempledécennale(probabilitédesepro-duireunefoistouslesdixans),vicennale(unefoistouslesvingtans)outrentennale(unefoistouslestrenteans).D’autrepart,leurfonctionne-mentpeutêtreperturbépardesembâcles,despannesnonprévisiblesou,danscertainscas,parunecoupured’électricité.Par conséquent,lestravauxengagésnechangerontenriennileszonesduPPRInilescontraintesréglementairesquileursontliées.

Le TrottebecCeruisseauaétédéviédesonlitàTourlavillepourêtreévacuédirec-tementenmerdansleportdesFlamands.Lapartieavalàcettedéri-vationtraversesurCherbourg-Octevilleunquartierdontleniveauestsituéplusbasqueceluidesmaréeshautesd’équinoxe.CequartierestprotégéparunevannependantlesmaréeshautesetleseauxduTrot-tebecsontpompéesavenueCarnotpourêtrerejetéesenmer,aveclaDivette,dansl’AvantPort.

La DivetteSonécoulementestgravitairesurtoutsonparcours.Iln’yapasdesys-tèmederégulationdesondébitnaturel.Son litaétécalibrésur la

RISQUES NATURELS

Page 14: Plaquette dicrim 34 pages bd

14

longueurdel’anciencanalderetenuepourunecruede75m3/s.Lapartieavale,canalisée,du litde laDivette,entre l’avenueReibeletl’AvantPort,devraêtreredimensionnéepourlescruesimportantes.LesterrainsnécessairesontétéacquisparlaCUCetunprogrammed’actions de prévention contre les inondations (PAPI) est en coursd’élaboration.

Ruisseau du CauchinSapartieavale, canalisée,peutdéborderauniveaude laplace JeanJaurèsdontlacoteesttrèsprochedecelledelamaréehaute.L’évacuationdeceruisseauaétérecalibrée,quaidel’Entrepôt,parunouvragede3mdediamètrecapablederecevoirlescruesd’occurrencevicennale.

Ruisseau de la PolleUnbassind’oragede3000m3environconstruitrueMax-PolFouchetpermetdecontenir,àcetendroitdesonparcours, lescruesd’occur-rencetrentennale.

Ruisseau de la BucailleUnbassind’oragede6500m3environconstruitavenueRenéSchmittpermetdecontenir,àcetendroitdesonparcours, lescruesd’occur-rencetrentennale.Lapartieavaledecesdeuxcoursd’eau(PolleetBucaille)quiconfluentrueDeshameaux,aprèsrégulationparlesbassinsd’orage,estcanali-sée jusqu’à lamer.Lesouvragesd’écoulementontétérecalibrésrueAmiralGauchet,avenueMangoldpuisàChantereyneavecl’émissairedesdouvesdel’arsenal.

Ruisseau de GrimesnilUnbassind’oragede5000m3 environconstruit avenueduThivetpermetdecontenir,àcetendroitdesonparcours,lescruesd’occurrenceprocheduvicennal.

Page 15: Plaquette dicrim 34 pages bd

15

Ruisseau de la PrévallerieUnbassind’orageaétéconstruitlorsdestravauxd’aménagementsduboulevarddel’Atlantiquepourréguler,àcetendroit,ledébitducoursd’eau.CetouvrageappartientauDépartement.

L’entretien des cours d’eauL’absenced’entretiendescoursd’eau,dequelquenaturequ’ilssoient,peutavoirdeseffetsaggravants,voiredéclenchants,d’inondation.Lescoursd’eausontdedeuxtypes:-lescoursd’eaunondomaniaux(coursd’eauquin’entrentpasdansleDomainePublic)doiventêtreentretenusparlespropriétairesriverains(articleL215-1etsuivantducodedel’environnement).Eneffet,ceux-cisontpropriétairesdulitdescoursd’eaunondomaniauxjusqu’ensonmilieu, lorsque lesdeuxbergesn’appartiennentpasà lamêmeper-sonne.Leurobstructionestdangereuseetdoncinterdite.-lescoursd’eaudomaniauxtraversantdespropriétésprivéesdoiventêtresurveillésparlespropriétairesriverains,demanièreàenlevertoutobstaclequis’ytrouveraitdeleurfait.Illeurincombeégalementd’as-surerlaprotectiondesbergescontrel’érosion.Lecaractèredomanialducoursd’eaunelibèredoncpaslesriverainsdeleurobligationd’en-tretiendesrives,mêmes’ilsn’ensontpaspropriétaires.

RISQUES NATURELS

Page 16: Plaquette dicrim 34 pages bd

16

La carte des risques

Légende  : 1. Trottebec, 2. Divette, 3. Ruisseau du loup pendu, 4. Ruisseau deMaresquier,5.RuisseaudelaPrévallerie,6.RuisseaudelaJouennerie,7.RuisseauduCauchin,8.RuisseaudelaPolle,9.RuisseaudelaBucaille,10.RuisseaudesFourches

Zonage réglementaireduPlandePréventionduRisque Inondationde 26communesdesbassinsversantsdelaDivette,duTrottebecetdescoursd’eaudel’agglomérationcherbourgeoise.

zonefaiblementexposée-B1ouB1azonefaiblementexposée-B2zonefortementexposée-Rzoned’expansiondecrue-Ro1zoned’expansiondecrue-Ro2

communesconcernéesparlePPRI

Page 17: Plaquette dicrim 34 pages bd

17

RISQUES NATURELS

Niveaux d’alerte : Alerteorange :prendredesmesuresdeprécaution Alerterouge :dangerimminent,appliquerlesconsignesd’alertediffuséesUnealerterougeesttoujoursprécédéed’unealerteorange.

Les consignes à respecter

AVANT

1- S’informer des risquesencourus et des consignesde sauvegarde tenus à votredispositionenmairie

2- Mettre meubles, objets,matières et produits au sec.Amarrer les cuves, garer lesvéhicules

3-Prévoirlesgestesessentiels:faireuneréserved’eaupotable ;rassembler papiers, argent,médicaments

PENDANT (inondation lente)

1- Fermer portes, fenêtres,soupiraux,aérations

2-Couperl’électricitéetlegaz 3-Monterdanslesétagesaveceaupotable et vivres, papiersd’identité,radioàpiles,lampede poche, piles de rechange,vêtements chauds, vosmédicaments

4-Ecouterlaradio(FranceBleuCotentin 100.7 ou Cap de laHague99.8)

5-Voustenirprêtàévacuer leslieuxàlademandedesautorités

6-Nepasprendrel’ascenseur

7- Ne pas aller chercher vosenfantsàl’école,lesenseignantss’occupentd’eux

8- Ne pas téléphoner, laisserleslignespourlessecours

9- Ne pas aller à pied ou envoituredansunezoneinondée

PENDANT (inondation brutale)

1- Fuir immédiatement enprenantvospapiersd’identité

2-Gagnerauplusviteleshauteursles plus proches, pour être horsdeportéedudanger

3-Signalervotreprésencesivousêtesisolépourêtrerepéréparleséquipesdesecours

4- Ne pas revenir sur vos pas pour éviter d’êtreemporté

5-Nepasallercherchervosenfantsàécole, lesenseignantss’occupentd’eux

APRES

1- Aérer et désinfecter lespièces

2- Chauffer dès que possible.Nerétablirl’électricitéquesuruneinstallationsèche

3- Evaluer les dégâts et lesdangers

4-Informerlesautorités 5-Semettreàdispositiondessecours

Page 18: Plaquette dicrim 34 pages bd

18

Les bons réflexes

Fermerportes,fenêtres,

soupiraux,aérations

Couperl’électricité

etlegaz

Monterdanslesétages

EcouterFranceBleuCotentin

100.7ouCapdelaHague99.8

Nepasallercherchervos

enfantsàl’école

Nepastéléphoner

(lignespourlessecours)

Page 19: Plaquette dicrim 34 pages bd

19

Les chutes de pierre et de blocs mouvements de terrain

RISQUES NATURELS

Page 20: Plaquette dicrim 34 pages bd

20

Qu’est-ce qu’un mouvement de terrain ?Lerisquemouvementdeterrainprovientdurisquechutesdeblocs.Ilsconcernentl’ensembledesdéplacementsdusoloudusous-sol,qu’ilssoientd’originenaturelleouanthropique (occasionnéspar l’homme).Ilspeuventêtreregroupésendeuxgrandescatégories,selonlemoded’apparitiondesphénomènesobservés. Ilexiste,d’unepart,despro-cessuslentsetcontinus(affaissements,tassements…)et,d’autrepart,desévénementsplusrapidesetdiscontinus,commeleseffondrements,leséboulements,leschutesdepierres…

Les actions de préventionLa connaissance du risqueIlexisteunecartographiedurisque,danslecadreduPlanlocald’urba-nismedelaCommunautéurbainedeCherbourg(PLU)approuvéle19décembre2007danssonarticle1.B.3.1.1.4.Stabilitédesterrains,«Effondrementdesroches».Desproblèmesdestabilitédessolssontapparusàlafindesannées80,aunord-ouestdelamontagneduRouleetontfaitl’objetd’unsuiviàl’issuedestravauxdeconfortementréaliséssouslamaîtrised’ouvragedelaMarinenationale,en1988danslapartienorddelamontagneduRouleeten1989dans lapartieouest.Desétudesontdémontréqueceux-ciprovenaientplusdel’érosionnaturellequedelaprésencedelacarrièreduRoule.Une nouvelle série d’études a été commandée par laMarine endécembre1997etparlaVilledeCherbourgenmars1998,suiteàunéboulementconstatédanslapartienorddelamontagneduRoule,dansunsecteurquidisposed’unefossederéceptionaménagéeethautede4m.Cesétudesontconcluàlaréalisationd’unenouvellecampagnedetravauxdeconfortement(blocsdebéton,tirantsd’ancrage,grillages…)dessecteurslesplusexposésprochesdespartieshabitéesetlacréationd’unmerlondeprotectionauniveaudel’écoleSainte-MarieduRouleparlaVilledeCherbourg-Octevilleen2001.Aujourd’hui,ilnesembleplusyavoirdeproblème.Maisl’avancementdufrontdetailleentraînerapeut-être,danslefutur,d’autresdésordres.En2001-2002,dans lesecteurde laRochequiPendàCherbourg-Octeville,Presqu’îleHabitatadémoli10logementsHLMmenacéspar

Page 21: Plaquette dicrim 34 pages bd

21

des risques d’éboulements identifiés après une reconnaissance tech-niqueparunesociétéspécialisée.Ilfautégalementnoterlaprésence,danslesecteurdelaVillaRoccaàOcteville,degaleries creuséesautrefoispar laMarinenationaleet si-tuéesà12mètresdeprofondeur.

L’alerteLemouvementde terrain estunphénomèneponctuel et localisénepermettantpasunealerteefficace.Lameilleurepréventionconsisteàêtrevigilantdansleszonesconcernées.

Les consignes à respecter

Les bons réflexes

RISQUES NATURELS

AVANT

1-S’informerdesrisquesencourusetdesconsignesdesauvegardetenusàvotredispositionenmairie

PENDANT (chute de blocs)

1- Evacuer au plus vitelatéralement les lieux ouévacuerlesbâtiments

2-Nepasrevenirsursespas 3-Gagnerunpointenhauteur,nepasentrerdansunbâtimentendommagé

PENDANT (effondrement de sol)

1- Dès les premiers signes,évacuer les bâtiments sansutiliser l’ascenseuretnepasyretourner

2- S’éloigner de la zonedangereuse et de tout ce quipeut s’effondrer (bâtiments,ponts,poteauxélectriques…)

3- En véhicule  : s’arrêtersi possible à distance desconstructionsetfilsélectriqueset ne pas descendre duvéhicule

APRES1-Evaluerlesdégâtsetlesdangers 2-Informerlesautorités

Evacuerlesbâtiments Fuirsurlescôtés S’éloigner

Page 22: Plaquette dicrim 34 pages bd

22

Les transports de matières dangereuses (TMD)

Page 23: Plaquette dicrim 34 pages bd

23

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Qu’est-ce qu’un risque de transport de matières dangereuses (TMD) ?Ilestconsécutifàunaccidentseproduisantlorsdetransport,parvoieroutière,ferroviaire,maritimeouparcanalisation,dematièresdange-reuses.Ilpeutentraînerdesconséquencesgravespourlapopulation,lesbienset/ou l’environnement, compte tenu des substances dangereusesrésultantdespossibilitésderéactionschimiqueset/ouphysiquesdesmatièrestransportéesencasdeperteouconfinementoudedégrada-tiondel’enveloppelescontenant(citernes,conteneurs…).Cesmatièrespeuventêtre inflammables, toxiques,explosives,corro-sivesouradioactives.Lesprincipauxdangers liés aux transportsdematièresdangereusessontl’explosion,l’incendieetladispersiondansl’air(nuagetoxique).

Le risque TMD à Cherbourg-OctevillePardéfinition, toutezoneurbaniséeestpotentiellementexposéeaurisqueTMDen raisondes approvisionnementsqui s’y effectuent enpermanence:livraisond’hydrocarburesdanslesstationsservices,dechloredanslesstationsdetraitementdeseaux,defiouldomestiqueetdegazbutaneetpropaneauprèsdelapopulation.

L’identification des produits et des dangersIldoityavoiràborddutrain,ducamionoudubateaudesdocumentsdécrivant lacargaison,ainsique lesrisquesgénéréspar lesmatièrestransportées (consignesdesécurité).Enoutre, les transportssontsignalés,àl’extérieur,pardespanneauxrectangulairesoranges(aveclenumérodelamatièrechimiquetransportée)etdesplaques-étiquetteslosanges avec différentes couleurs et différents logos indiquant s’ils’agitdematièresexplosives,gazeuses,inflammables,toxiques,infec-tieuses,radioactives,corrosives,etc.Acessignalisationss’ajoutentpar-foisdescônesoudesfeuxbleuspourlesbateaux.

Page 24: Plaquette dicrim 34 pages bd

24

La plaque orange réfléchissante, rectangulaire(40x30cm),placéeàl’avantetàl’arrièreousurlescôtésdel’unitédetransportindiqueenhautlecodedanger(permettantd’identifierledanger)etenbaslecodematière(permettantd’identifierlamatièretransportée).

La plaque étiquette de danger en forme de losangeannonce,sousformedepictogramme,letypededangerprépondérantdelamatièretransportée.Ces losangessontfixésdechaquecôtéetà l’arrièreduvéhicule.

Code danger

Il y a des cas particuliers : •Ledoublementdeschiffresindiqueundangeraccru(exemple33:trèsinflammable)saufdanslescasci-dessous•Certainsdoublementssontparticuliers:22-gazréfrigéré,44-solideinflammablequi,àunetempératureélevée,setrouveàl’étatfondu,et99-matièresdangereusesdiversestransportéesàchaud.•Codeprécédéd’unX:réactiondangereuseavecl’eau,l’eaudopéeoulesmousses.

Chiffre En premier En deuxième

0 / pasdedangersecondaire

2 gazcomprimé risqued’émanationdegaz

3 liquideinflammable inflammable

4 solideinflammable /

5 comburantouperoxyde comburant

6 matièretoxique toxique

7 matièreradioactive /

8 matièrecorrosive corrosif

9 dangersdivers dangerderéactionviolentespontanée

Page 25: Plaquette dicrim 34 pages bd

25

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Ainsilaplaqueprésentéeci-dessusnousdonne:60=produittoxique,1710=trichloréthylènedanslanomenclatureONU

Symbole danger

Page 26: Plaquette dicrim 34 pages bd

26

Pour les canalisations de transport, un balisage au solestmisenplace.Lebalisagedescanalisationsdetransportsouterrainesestposéàintervallesréguliersainsiquedepartetd’autredesélémentsspéci-fiques traversés : routes,autoroutes,voies ferrées,coursd’eau,plansd’eau.Ilpermetdematérialiserlaprésencedelacanalisation.Ilpermetégalement, par les informationsportées sur chaquebalise, d’alerterl’exploitantdelacanalisationencasdeconstatd’accidentoudetoutesituationanormale.

L’alerteIln’existepasdesignald’alertespécifiqueauxaccidentsdeTMD.Encasd’accident,l’alerteseradonnéepardesensemblesmobilesd’alerte(servicesdesecoursdépêchéssurplace)etéventuellementlesmédiaslocaux(FranceBleuCotentin100.7ouCapdelaHague99.8).

Les consignes à respecterAVANT

1-Savoiridentifierunconvoidemarchandisesdangereuses:lespanneauxetlespictogrammesapposéssurlesunitésdetransportpermettentd’identifierleoulesrisquesgénérésparlaoulesmarchandisestransportées.

PENDANT (témoin de l’accident)

1- Protéger : pour éviter un«sur-accident», baliser leslieux du sinistre avec unesignalisation appropriée, etfaire éloigner les personnes àproximité.Nepasfumer

2-Donnerl’alerteauxsapeurs-pompiers(18ou112),àlapoliceou la gendarmerie (17 ou 112). Dans le message d’alerte,précisersipossible:

-lelieuexact(commune,nomdelavoie,pointkilométrique,etc.);

-lemoyendetransport(poids-lourd,canalisation,train,etc.);

-laprésenceounondevictimes;

- la nature du sinistre : feu, explosion, fuite, déversement,écoulement,etc.;

-lecaséchéant,lenuméroduproduitetlecodedanger.

3- Rejoindre le bâtiment leplus proche et se confiner(enfermez-vous dans unlocal clos, en obstruant lesouvertures)

4-Seconformerauxconsignesde sécurité diffusées par lesservicesdesecours

5- Ne fumez pas, éteigneztoute flamme (allumette,bougie, cuisinière, chauffageaugaz)ettoutenginàmoteur

Page 27: Plaquette dicrim 34 pages bd

27

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

PENDANT (en cas de fuite de produit toxique)

1- Ne pas toucher ou entrer en contact avecle produit (en cas de contact : se laver et sipossiblesechanger)

2- Quitter la zone de l’accident : s’éloigner sipossibleperpendiculairementàladirectionduventpouréviterunpossiblenuagetoxique

APRES

1-Sivousvousêtesmisàl’abri,aérerlelocalàlafindel’alertediffuséeparlaradio

Enfermez-vousrapidement

dansunbâtiment

Fermezlesvoletsetcolmatez

lesfenêtresetventilations

EcoutezFranceBleuCotentin

100.7ouCapdelaHague99.8

Pasdeflammes

nid’étincelles

Les bons réflexes

Page 28: Plaquette dicrim 34 pages bd

28

Le risque nucléaire

Page 29: Plaquette dicrim 34 pages bd

29

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Description du risque nucléaireEn cas d’accident radiologiquemajeur, les produits radioactifsdispersésémettentdansl’environnementdesparticulessousformederayonnement.Ilexistedeuxtypesderisquesdusaurayonnement:le risque d’irradiation et le risque de contamination.

Le risque d’irradiationalieulorsquel’hommesetrouvesurletrajetdesrayonnementsémisparunesourceradioactive.L’irradiationserad’autant plus importante que l’exposition sera longue et la sourceproche.Le risque de contaminationexistelorsquelessubstancesradioactivesqui se sont répanduesdans l’airpeuventêtre inhaléesou ingérées siellessesontfixéessurlesoletlesplantes.

Les effets sur l’organisme humain sont fonction de l’intensité durayonnement,deladuréed’exposition,delanaturedurayonnement,del’organeatteintetdelasensibilitédel’individu.

Le risque nucléaire à Cherbourg-OctevilleLa communedeCherbourg-Octeville est inscrite pour la totalité desonterritoiredansunpérimètre(500mà2km)d’applicationduPlanparticulier d’intervention (PPI) du portmilitaire de Cherbourg. Lesmesuresdeprotectiondelapopulationysontdéfiniesenfonctiondutyped’accidentetdesrejets.L’Autoritédesûreténucléaireafixécepérimètredanslequellapopu-lationdoitêtremiseàl’abri,totalementoupartiellement,aucasoùilyauraitunrejetgazeuxdansundélaisupérieuràsixheures.

Page 30: Plaquette dicrim 34 pages bd

30

Les mesures de prévention et de protectionLa surveillancede l’environnementest réaliséepar le servicedesurveillanceradiologiqueduportdeCherbourg(SSR).Cettesurveillances’exerce: - sur lemilieuatmosphériquedusite (aérosols,gazeteaude pluie)àpartird’unsystèmeinformatiquecentralisé:leSystème desurveillancenucléairedelamarine(2SNM), - sur lemilieumarinet terrestreduNord-Cotentinàpartirde campagnes de prélèvements d’eau demer, de faunemarine (mollusques, crustacés, poissons), de flore (algues, ajoncs et conifèresdeborddemer),desédimentscôtiersetdeproduits alimentaires(lait,salade,…).

La surveillance radiologiqueduportmilitairepar le2SNMs’effectuegrâceàunréseaude38senseurs(balisesradiomètres,balisesdespec-trométrie,moniteursd’aérosol,moniteursdegazrares,mâtsmétéo),disposéssurlesiteenfonctiondespointsderejetsradioactifspotentiels.Ceréseauassureunemesureencontinudelaradioactivitéambiante.L’ensembledesinformationscollectées(débitdedose,activitésvolu-miques,identificationdesradionucléides,donnéesmétéorologiques)estcentraliséversunpostedesurveillancenucléairearméenperma-nencepardesopérateursspécialisés.Coupléàunlogicield’alerteetdedécision,cesystèmepermetencasd’incidentoud’accidentàcaractèrenucléairededéterminerlalocali-sation,ledébitetlacompositiond’unéventuelrejet,l’évolutiond’unpanacheentempsréeletdefaçonprévisionnelle.Ilpermetaussil’en-traînementdupersonneletoffredegrandespossibilitésdesimulation.Lesrésultatssontregroupésdansuneplaquetted’informationdiffuséesemestriellementàl’ensembledesautoritésciviles.

Page 31: Plaquette dicrim 34 pages bd

31

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

La distribution de comprimés d’iodeUnplanprévoitdedistribuerlespastillesd’iodedansundélailepluscourtpossible en casd’accidentnucléaire à toute lapopulation, lesstructuresd’accueiletd’hébergement,d’enfantsetd’adolescentsno-tamment, lesentrepriseset lesadministrations. L’iode ingéréapourbutdesaturerlaglandethyroïde,afinquel’ioderadioactifémisencasd’accidentnucléairenesefixepassurcetteglandeetneperturbepasson fonctionnement (rôle indispensablenotamment lorsde lacrois-sancedufœtus,del’enfantetdel’adolescent).En cas de prise des comprimés d’iode, celle-ci se ferait en 1 prise uniqueetselonlaposologiesuivante: -adultedemoinsde40ansetenfantdeplusde12ans:1comprimé -enfantde3à12ans:½comprimé -enfantdemoinsde3ans:¼comprimé

Lecompriméseraavaléoudepréférencedissousdansunverred’eau,delait(briqueUHT)oudejusdefruitetavalésansattendre.

Liste des lieux de distribution :Centre-Ville :complexeChantereyneVal de Saire :égliseSaint-ClémentSud-Est :gymnaseNordezAmont-Quentin/Provinces :stadedelaManécierieOcteville Bourg :gymnaseTessonVallons Ouest :terrainsdetennisdelaPolle

L’alerteLapopulationseraalertéepar: -lessirènes -laradio:FranceBleuCotentin:100.7Mhz -unensemblemobiledediffusiond’alerte(EMDA)

Page 32: Plaquette dicrim 34 pages bd

32

AVANT

1- S’informer des risques encourus et desconsignes de sauvegarde tenus à votredispositionenmairie

2-Prévoirlesgestesessentiels:faireuneréserved’eau potable  ; rassembler papiers, argent,médicaments

PENDANT

1-S’abriterimmédiatementenun lieu protégé pour ne pasalleraudevantdudanger

2- Ecouter la radio pourconnaître les consignes àsuivre (mettre toujours despilesdanslaradio)

3- Ecouter, sans sortir, leséventuelles consignesdonnées par haut-parleur parlesservicesdesecourspoursetenirinformédel’évolutiondelasituation

4-Faireexécuterlesconsignesà son entouragepour faciliterle travail des services desecours

5- Si vous devez évacuer,couperlegazetl’électricité

6-Sivousdevezvouscalfeutrer,fermez les portes, fenêtres,soupiraux, aérations avec uneréserve d’eau et la radio. Nepasfumer

7- Surtout ne pas téléphoner aux services desecours(saufurgence)pourlibérerleslignesdesecours

8-Nepasallercherchervosenfantsàl’école :lesenseignantss’occupentd’eux.Undispositifdesécuritéestprévuencasd’alerte

APRES

1- Agir conformémentaux consignes  : si l’on estabsolument obligé de sortir,éviterderentrerdespoussièresradioactives dans la pièceconfinée (se protéger, passerparunepiècetampon,selaverlespartiesapparentesducorpsetchangerdevêtements)

2- Absorber les comprimésd’iode uniquement sur ordredesautorités

3- Ne consommez ni fruits, nilégumesnieaudurobinetsansl’avaldesautorités

Les consignes à respecter

Page 33: Plaquette dicrim 34 pages bd

33

Les bons réflexes

LES RISQUES TECHNOLOGIQUES

Enfermez-vousrapidement

dansunbâtiment

EcoutezFranceBleuCotentin

100.7ouCapdelaHague99.8

Nepasallercherchervos

enfantsàl’école

Nepastéléphoner(lignespour

lessecours)

Page 34: Plaquette dicrim 34 pages bd

34

LES NUMéROS d’URGENCE

18 : Pompiers (Service Départemental d’Incendie et de Secours)

112 : Numéro d’appel unique et gratuit pour tous les services d’urgence

(pompiers, police, ambulance, assistance médicale), valable sur tout le

territoire européen

15 : Samu pour toute urgence de santé

17 : Polices pour tout problème de sécurité ou d’ordre public

Mairie de Cherbourg-Octeville : 02 33 87 88 89

Impr

imer

ie V

ille

de C

herb

ourg

-Oct

evill

e