44
jeune } public 2011 2010 { CHAMPIGNY

Plaquette jeune public 2010/2011

  • Upload
    n-r

  • View
    222

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette jeune public 2010/2011

Citation preview

Page 1: Plaquette jeune public 2010/2011

jeune} public2011

2010{ CHAMPIGNY

JEUNE PUBLIC 2010-2011.indd 45 18/08/10 16:40:35

Page 2: Plaquette jeune public 2010/2011

Edito

Théâtre, danse, conte, musique, cinéma, lecture composent cette année encore la nouvelle programmation jeune public.

Participant à l’éveil de l’imaginaire et la curiosité des plus jeunes, elle s’attache à ce que chaque petit Campinois puisse avoir accès à une culture riche et diversifiée, à la découverte des arts et du spectacle vivant.

Pour le plaisir des plus petits et de leurs parents, cette programmation est présentée sur le temps scolaire ainsi que le mercredi et le week-end.

Au-delà de la sensibilisation du jeune public, la Municipalité a aussi la volonté de rendre l’enfant co-auteur de la politique culturelle. En cela, elle soutient et développe la pratique amateur. Cette année, auront ainsi lieu le Festival de l’Enfant créateur mais aussi le Festival des arts éphémères, véritables temps forts permettant de mettre en lumière le talent et la créativité de l’enfant.

L’activité cinéma sera exceptionnellement réduite en raison de travaux prévus au Studio 66, en principe, pour début 2011.Ils permettront la rénovation et la modernisation complète de toutes les salles du cinéma : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, passage au numérique et écrans plus grands, réfection des façades, transformation de l’accueil… tout ceci afin que le public soit accueilli dans les meilleures conditions.

Malgré un contexte financier très contraignant pour les collectivités locales, où la crise économique et sociale favorise l’isolement et l’individualisme, où l’école réduit encore la place de la culture, la Municipalité veut maintenir ses efforts dans le champ culturel. Elle soutient, plus que jamais, une large diffusion de la pratique artistique et la créativité de chacun. Le Molière jeune public reçu par Olivier Letellier, campinois, pour son spectacle Oh boy !, crée avec l’aide de la Ville, est un réel encouragement et une récompense inestimable.

Je vous invite à découvrir cette programmation Jeune public et souhaite à tous une très belle saison 2010-2011.

Marie KennedyMaire adjointe à la cultureConseillère générale du Val-de-Marne

Page 3: Plaquette jeune public 2010/2011

Rouge Tomate Tartine Reverdy

Ch

anso

n

o

ctob

re

Mich

el N

icolas

Page 4: Plaquette jeune public 2010/2011

TarTinE rEvErdy : auTEur coMposiTEur inTErprèTE, voix, claviErs, accordéon, xylos…annE lisT : voix, conTrEbassE, bassE, TroMpETTE…Joro raharinJanahary : voix, guiTarE, pErcussions, caJon…duréE : 1h

Création : Salle des Fêtes de Schlitigheim, Festival de MarneCoproduction : Le Train Théâtre de Porte les Valences, La Passerelle – Rixheim, La Salamandre de Vitry-le-FrançoisAvec le soutien de la Ville de Strasbourg, du Conseil Régional et Général d’Alsace, la Drac et l’Adami.

L’album Rouge Tomate a reçu le grand prix de l’Académie Charles Cros 2010.

« La vie, elle n’est pas grise, elle est comme ça, pleine de surprises ! ».C’est la devise d’Elise, à fond sur sa chaise roulante ; c’est celle de Victor qui trouve au fond du grenier un tapis et s’en-vole, de Katmandou à Tombouktou, de Stockholm à Lisbonne, et hop ! Et c’est bien sûr celle de Tartine qui nous invite à colorier tout ce qui nous tombe sous la main.Ici les chansons sont de toutes les couleurs : des bleues pour buller en été, des vertes avec des graminés dedans, des rou-ges pour parler des choses pas justes et pas seulement… pour dire qu’on n’est jamais ni noir ni blanc mais rose chamalow, vert haricot, rouge coquelicot, Couleurs pêle-mêle.Un spectacle Rouge tomate où des enfants s’invitent avec Des mots rouges.Les musiciens Anne List et Joro Raharinjanahary, multi instrumentistes et maxi talentueux, continuent d’enrichir l’univers de Tartine Reverdy sous la baguette de Benoit Burger, magicien des sons, dans les lumières bien vives de Michel Nicolas, et avec les images vidéo de Lou Galopa.

« Tartine Reverdy affiche une vraie présence. Elle a une vraie généro-sité. On sent que cette femme aime le public. Elle est dans la lignée de la nouvelle chanson française. Là où on fait attention aux mots et aux textes, là où le sens dirige les choses. Le ton est léger, c’est frais. »

Joël Simon – France Inter

Rouge Tomate Tartine Reverdy

• Scolaires : du CP au CE2Jeudi 7 octobre à 15h, vendredi 8 octobre à 10h et 14h30

• Tout public : à partir de 5 ansSamedi 9 octobre à 16h

Centre Olivier-Messiaen4 rue Proudhon01 45 16 07 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 2 eurosTout public : 6 euros

Ch

anso

n

o

ctob

re

Mich

el N

icolas

Page 5: Plaquette jeune public 2010/2011

Les vacances de Mr Hulot

Cin

éma

oct

obre

Les V

acan

ces d

e M

onsie

ur Hu

lot d

e Ja

cque

s Tati

(195

3) ©

Les F

ilms d

e M

on O

ncle

Page 6: Plaquette jeune public 2010/2011

Cin

éma

oct

obre

réalisaTion : JacquEs TaTiavEc JacquEs TaTi, naThaliE pascaud, MichèlE rolla, louis pErraulTFrancE/1953/1h36/noir ET blanc

Les vacances, tout le monde le sait, ne sont pas faites pour s’amuser. Tout le monde le sait, sauf Monsieur Hulot. Pipe en l’air et silhouette en éventail, il prend la vie comme elle vient, bouleversant scandaleusement au volant de sa vieille voiture Salmson pétaradante la quiétude estivale des vacanciers qui s’installent avec leurs habitudes de citadins dans cette petite station balnéaire de la côte atlantique. Monsieur Hulot pro-mène dans l’ennui balnéaire le plaisir émerveillé des châteaux de sable. Et, d’un seul coup, l’ennui éclate de rire, tandis que les châteaux de sable s’ouvrent sur la Belle au bois dormant et qu’aux cris des enfants, la petite plage reluit comme un quator-ze juillet… Mais voilà septembre. Monsieur Hulot, inconscient du scandale, rentre… Où rentre t-il au fait ? Dans les nuages sans doute, dont il n’était, d’ailleurs, jamais sorti. Les enfants, après qu’il ait disparu, ont regardé le ciel longtemps.

« Heureux Tati qui sait se renouveler avec autant d’aisance qu’il met de désinvolture à ignorer les conventions établies du spectacle cinémato-graphique, à se tailler une place bien à lui dans la comédie burlesque ! Heureux M. Hulot qui réussit cet exploit de transformer un sinistre petit Trou-sur-Mer quelconque en un hâvre de grâce, tout baigné de poétique humour et où nous ne désirons plus qu’aller passer nos prochai-nes vacances ! «Les Vacances de M. Hulot » est un film formé d’une suite d’épisodes reliés par un lien assez lâche, les gags se succédant en cascades à l’intérieur de chaque épisode.On a reconnu la construction classique des burlesques, des Charlot à La Croisière du Navigator et au Mécano de la Générale. Le film de Tati n’est pas indigne de ces noms illustres, et pour lui trouver des ancêtres dans la production française… il faudrait remonter jusqu’au grand Max Linder. »

Les Cahiers du Cinéma

Les vacances de Mr Hulot• Scolaires : de la grande section au CM2Jeudi 14, vendredi 15 et mardi 19 octobre à 9h15 et 14h15

• Tout public : à partir de 5 ansMercredi 13 et samedi 16 octobre à 14h

Studio 6666 rue Jean-Jaurès01 41 77 10 34

TARIFS : Scolaire : 2 eurosTout public : 3 euros

Les V

acan

ces d

e M

onsie

ur Hu

lot d

e Ja

cque

s Tati

(195

3) ©

Les F

ilms d

e M

on O

ncle

Page 7: Plaquette jeune public 2010/2011

Allez, on fait une partie ! Auprès de ma blondeCompagnie des musiques en mouvement

Fan

tais

ie c

low

nes

que

et

mus

ical

e

o

ctob

re

Page 8: Plaquette jeune public 2010/2011

TExTE, MisE En scènE ET JEu : vincEnT loriMy ET ThiErry daudéduréE : 45Min

Il y a le grand, et puis le petit…Tour à tour musiciens, jongleurs, danseurs, chanteurs, acteurs, bruiteurs, ils sont clowns.Par jeu, comme les enfants, ils vont détourner la fonction pre-mière des objets de notre quotidien et basculer dans un monde où tout est possible « autrement ».Vous entendrez des musiques improbables : un orchestre d’appareils ménagers, la saga des berceuses angoissantes, du bruitage vocal et de la post-synchronisation en direct, la ronde des comptines malmenées, une fanfare fatiguée…Vous verrez des jeux d’équilibre : du jonglage de vaisselle, de la manipulation d’objets identifiés, des danses chaotiques, des tranches de vie d’une banalité extraordinaire… et aussi un numéro de claquettes sur une tarentelle avec un plancher posé en équilibre sur la tête, rythmé par un défilé de balles de ping-pong roulant de gauche à droite interprété par le chanteur, avec brio.

« Un spectacle de music-hall dans lequel ces aventuriers de la dérision et de l’absurde nous donnent à voir avec humour les petits tracas de la vie et nous renvoient à l’inconsistance de nos angoisses quotidiennes. C’est bon d’en rire ! ».

Allez, on fait une partie ! Auprès de ma blondeCompagnie des musiques en mouvement

Fan

tais

ie c

low

nes

que

et m

usic

ale

oct

obre

• Scolaires : de la grande section au CE2Vendredi 22 octobre à 10h et 14h30

• Tout public : à partir de 4 ansDimanche 24 octobre à 17h

Dans le cadre des « Dimanches en famille », atelier parent-enfant à 15h suivi d’un goûter.Réservation obligatoire

Centre Gérard-Philipe54 boulevard du Château01 48 80 96 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Page 9: Plaquette jeune public 2010/2011

Cin

éma

n

ovem

bre

En promenade…

Page 10: Plaquette jeune public 2010/2011

prograMME dE 6 FilMs d’aniMaTiondanEMarK-allEMagnE-suèdE-lETToniE-pays bas/sEpTEMbrE 2010/36Min

le moineau qui ne sait pas sifflerréalisaTion : siri MElchior

Au pays des couleurs, tout le monde sait siffler. Tout le monde sauf le petit moineau…

décrocher la luneréalisaTion : JuTTa schünEMann

Un petit homme grimpe à l’échelle pour atteindre la lune. La lune tombe alors du ciel et devient très malicieuse.

gros pois et petit point dans la tempête de neigeréalisaTion : uzi ET loTTa gEFFEnblad

Il neige. Gros Pois et Petit Point vont dehors pour jouer et pro-fiter de cet instant magique. Mais le vent se lève et les flocons deviennent énormes. Ils vont devoir affronter la tempête…

roulent les pommes !réalisaTion : rEinis KalnaEllis

Cet automne, la cueillette des pommes réserve une étrange surprise à Mamie-chat. Elle trouve un œuf dans le verger !

le petit corbeauréalisaTion : raiMKE grooThuizEn

Maman Corbeau est très ennuyée car son petit n’a pas de plumes sur le derrière. Elle part alors demander conseil aux autres oiseaux.

boooréalisaTion : alicJa JaworsKi

Booo est un lapin solitaire mais heureux. Il rencontre trois autres lapins plein d’audace qui l’entraînent dans des aventures parfois un peu risquées.

« Partez à la rencontre d’un petit homme qui décroche la lune, d’oiseaux aux histoires étonnantes ou de lapins aventureux…Un programme plein de tendresse, de rires et de douceur pour les plus petits spectateurs ».

Les Films du Préau

En promenade…C

iném

a

n

ovem

bre

• Scolaires : crèche, petite et moyenne sectionsVendredi 12, lundi 15 et mardi 16 novembre à 9h15, 10h15 et 14h30

• Tout public : à partir de 2 ansMercredi 10 et dimanche 14 novembre à 11h

Studio 6666 rue Jean-Jaurès01 41 77 10 34

TARIFS : Scolaire : 2 eurosTout public : 3 euros

Page 11: Plaquette jeune public 2010/2011

Les aventures de Robin des Bois

Cin

éma

n

ovem

bre

Page 12: Plaquette jeune public 2010/2011

réalisaTion : MichaEl curTiz ET williaM KEighlEyavEc Errol Flynn, olivia dE havilland, claudE rains, basil raThbonEETaTs-unis/1938/1h42/vF

En l’an 1191, le roi Richard Cœur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par Léopold d’Autriche qui demande un million d’écus de rançon…Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le Prince Jean, qui s’est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir.Robin de Locksley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l’autorité de l’usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compa-gnons dont Petit Jean, Willy l’Ecarlate et frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance.Les révoltés font prisonniers Gisbourne et sa suite venus récolter les impôts. Robin décide d’envoyer le butin ainsi recueilli en Autriche pour payer la rançon de Richard. Ce geste lui attire la sympathie de Lady Marian qui accompagnait Gisbourne…

« Robin des Bois, c’est la plus belle histoire du monde, celle de l’homme libre qui refuse les chaînes, résiste et finit par avoir raison, par recevoir, en récompense, la main de la jeune fille qu’il aime. Histoire naïve sans doute, mais comme on aime cette naïveté-la !Au spectacle de Robin des Bois, les enfants d’aujourd’hui réagissent comme nous réagissions en notre enfance. Car cette histoire est éternelle. Robin est beau, il est brave, il est fort. Il entre dans le château du prince Jean pour le défier, il ridiculise ses poursuivants, il aime rire et plaisanter avec ses compagnons de la forêt de Sherwood, il ne dédaigne pas un bon repas. S’il est pris par traîtrise, il s’échappe au pied de l’échafaud. Auréolé de l’amour courtois, il plie le genou devant sa belle. Certains mythes endorment, d’autres réveillent. Celui de Robin-Errol Flynn redonne un sens exaltant aux mots liberté, égalité, fraternité. Le cœur en bat et les yeux s’émerveillent. »

Le Monde

Les aventures de Robin des BoisC

iném

a

nov

embr

e

• Scolaires : du CE2 au CM2Jeudi 18, vendredi 19 et mardi 23 novembre à 9h15 et 14h15

• Tout public : à partir de 8 ansMercredi 17 et samedi 20 novembre à 14h

Studio 6666 rue Jean-Jaurès01 41 77 10 34

TARIFS :Scolaire : 2 eurosTout public : 3 euros

Page 13: Plaquette jeune public 2010/2011

Mar

ion

net

tes

- Th

éâtr

e d’

obje

ts

et v

idéo

n

ovem

bre

Voyage en polygonie Pascal Vergnault/Théâtre pour deux mains

Phil J

ourn

é

Page 14: Plaquette jeune public 2010/2011

TExTE ET MisE En scènE : François parMEnTiErdirEcTion arTisTiquE, scénographiE ET JEu : pascal vErgnaulTcréaTion MusiquE : Frédéric di crasTocréaTion MulTiMédia ET luMièrE : chrisToph guillErMETduréE : 45Min

Coproduction :Adda Scènes Croisées (Mende), Centre Simone Signoret (Canéjan), Grand T (Nantes), Piano’cktail (Bouguenais), Scène nationale d’Albi, Le Théâtre Scène nationale de Narbonne, Ville de Mende, Marionnettissimo (Tournefeuille), Festival Théâtre à Tout Age (Quimper)

« J’suis un p’tit carré pas tout à fait fini qui cherche un petit bout, un petit bout de rien.J’suis un p’tit carré pas tout à fait fini qui cherche son petit bout, son petit bout de rien.Je suis pas en forme, j’ai un coup de mou, j’suis pas bien du tout, faut que je prenne mes coins à mon cou ».

Exclu de sa communauté parce qu’il est un peu cabossé, un carré décide d’entreprendre un voyage initiatique à la recherche de son bout manquant. Au cours de son périple, il découvre d’autres mondes où vivent des tribus différentes de lui. Des ronds qui tourneboulent, un trapèze voltigeur, des triangles obtus, un rectangle trop long, un ovale qui ne tourne pas rond… Dans ce monde magique peuplé de polygones en tout genre, qui se forment et se déforment, K-ré le carré pas tout à fait carré saura se faire accepter tel qu’il est. Mais cela lui suffira-t-il ?

« Eblouissant ! Spectacle de formes et de couleurs, Voyage en Polygonie est une ode à la différence.Au sein d’une société de « formes », de curieuses marionnettes polygones et des mètres ruban et pliants prennent vie sous la houlette du comé-dien-démiurge. Création plastique, manipulation, jeux d’ombres et de

lumière, animation vidéo, Pascal Vergnault compose une œuvre sensible et esthétique, où les images comme les mots tombent avec justesse et où l’astuce flirte avec la simplicité.En grand géomètre de Polygonie, il invite à un voyage inventif et jubilatoire. »

Kritik

Voyage en polygonie Pascal Vergnault/Théâtre pour deux mains

Mar

ion

net

tes

- Th

éâtr

e d’

obje

ts e

t vid

éo

n

ovem

bre

• Scolaires : maternellesJeudi 25 et vendredi 26 novembre à 10h et 14h30

• Tout public : à partir de 3 ansMercredi 24 novembre à 15h

Centre Jean-Vilar52 rue Pierre-Marie-Derrien01 48 85 41 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Phil J

ourn

é

Page 15: Plaquette jeune public 2010/2011

Dan

se

n

ovem

bre-

déce

mbr

e

Bal/Eclats Compagnie du sillage Jacques Fargearel

Page 16: Plaquette jeune public 2010/2011

La saison 2010-2011 sera ponctuée par la présentation du travail chorégraphique de la compagnie du sillage : atelier adulte-enfant, Bal/Eclats, spectacle « Ces deux-là », dernière création de la compagnie.

LE BAL/ECLATs :

Ce programme se compose d’Eclats, extraits puisés dans le répertoire de la compagnie et d’un bal familial.Le bal familial est un moment festif où petits et grands vivent un moment de danse partagée. Adultes et enfants réunis jouent de leurs différences et de leurs complémentarités. Cette promenade dansée leur est apprise par les danseurs de la compagnie.

« Le Bal/Eclats : une représentation inhabituelle de danses à prendre au vol, quand elles passent devant soi ! Tout naturellement c’est à un bal « parents/enfants », un « bal où l’on s’éclate » que nous invitent les protagonistes de cette folle aventure ! Ici la famille s’agrandit et le lien se renforce dans la complicité-proximité de la danse. Et briser les soi-disant frontiè-res, bien évidemment. Une belle aventure en perspective ! ».Pôle Sud, les dessous de l’iceberg

L’ATELiER AduLTE-EnFAnT :

Ce stage propose une rencontre de la danse contemporaine avec ses proches : parents, grands-parents, fils, filles, petits-en-fants, frères, sœurs, amis… Ces danses partagées, accessibles à tous, se veulent être un moment d’échanges privilégiés autour du choix artistique et de l’expérience de la compagnie : la relation adultes/enfants.

Le spectacle « Ces deux-là » sera présenté en mars 2011.

Bal/Eclats Compagnie du sillage Jacques Fargearel

Dan

se

n

ovem

bre-

déce

mbr

e

• Tout public : à partir de 4 ans. Dans le cadre des « Dimanches en famille »Réservation obligatoire

Dimanche 28 novembre : atelier adulte-enfant14h30 – 16h : enfants à partir de 6 ans16h30 – 17h30 : enfants de 4 à 6 ans

Dimanche 5 décembre à 16h : Bal/Eclats

Centre Gérard-Philipe54 boulevard du Château01 48 80 96 [email protected]

TARIFS : 4,70 euros, 5,80 euros

Page 17: Plaquette jeune public 2010/2011

Le petit fugitif

Cin

éma

cem

bre

Page 18: Plaquette jeune public 2010/2011

réalisaTion : Morris EngEl, ruTh orKin ET ray ashlEyavEc richiE andrusco, richard brEwsTEr, winiFrEd cushing, Jay williaMsETaTs-unis/1953/noir ET blanc/1h20/vF

A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dé-diée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…

Filmé dans un noir et blanc somptueux, Le Petit Fugitif est considéré comme le film précurseur du cinéma indépendant américain, qui a fortement inspiré les premiers films de John Cassavetes et Martin Scorsese. Véritables avant-gardistes, Mor-ris Engel, Ruth Orkin et Ray Ashley s’immergent dans la foule de Coney Island, lieu mythique de New York, et réalisent une œuvre à hauteur d’enfant sans précédent. Prototype du film à petit budget tourné en décors naturels et avec des acteurs non professionnels, Le Petit Fugitif, auréolé du Lion d’argent à Ve-nise, est entré dans l’histoire du cinéma comme une influence fondatrice, notamment pour la Nouvelle Vague.

« Le petit fugitif est de ceux qui vous marquent et laissent en vous une trace à jamais… L’une des histoires les plus sensibles et touchantes que le cinéma d’alors ait pu filmer et donner à voir… Extraordinaire moment de cinéma… ».

Dvdrama

Le petit fugitifC

iném

a

cem

bre

• Scolaires : de la grande section au CE1Jeudi 2, vendredi 3 et mardi 7 décembre à 9h30 et 14h15

• Tout public : à partir de 5 ansMercredi 1er et samedi 4 décembre à 14h

Studio 6666 rue Jean Jaurès01 41 77 10 34

TARIFS :Scolaire : 2 eurosTout public : 3 euros

Page 19: Plaquette jeune public 2010/2011

Caisse-caisse Compagnie Goûtes-y-doncC

han

son

et o

bjet

s

anim

és

cem

bre

Mar

c Do

umèc

he

Page 20: Plaquette jeune public 2010/2011

EcriT, coMposé ET inTErpréTé par sTéphaniE ballET ET piErrE-JEan zanTManMisE En scènE ET scénographiE : chrisTinE roillET (coMpagniE vErTigo)duréE : 35Min

Caisse-caisse, caisse à dire, à s’asseoir, caisse à lire des histoires, caisse à taire le soir, caisse à rêver dans le noir…La caisse, symbole universel de nos brics, de nos brocs, de nos voyages, de toutes nos différences ! La caisse dans toutes ses dimensions, dans toutes ses résonances, affectives, ludiques et quotidiennes.On s’y cache, on y range, on en sort, on les bouge… On en fait des tonnes, on en fait des caisses ! Les sonorités de la guitare et de l’accordéon viendront se mêler ainsi aux voix par-lées et chantées des deux musiciens complices de ce voyage « à fond la caisse » dans l’imaginaire du quotidien de l’enfant.Caisse-caisse, à la fois spectacle de chansons et d’objets ani-més, pose de manière vivante, ludique et poétique la question de la vision contrastée et sans à priori du monde chez l’enfant, qu’il soit petit ou grand. D’étiquettes en cache à couette, quelle pâte à patakes !!Mais caisse que c’est que cette histoire ? Un caissetacle musical à voir et à entendre de tout, tout près !

« Spectacle étonnant où rien n’est laissé au hasard, pas même les jeux de lumière réalisés par Marie Vincent. Ils ponctuent chansons et gestes et valent aux plus petits de rester dans leur monde du beau et de l’insouciant, et aux grands, d’y entrer sur la pointe des pieds pour ne pas faire éclater la bulle de poésie et de rêve dans laquelle Stéphanie Ballet et Pierre-Jean Zantman nous entraînent avec complicité et talent pendant trente-cinq minutes ».

La Voix du Nord

Caisse-caisse Compagnie Goûtes-y-doncC

han

son

et o

bjet

s an

imés

cem

bre

• Scolaires : petite et moyenne sectionsJeudi 16 et vendredi 17 décembre à 10h et 14h30

• Crèche et CLMEMercredi 15 décembre à 9h30 et 11h

• Tout public : à partir de 2 ansMardi 14 décembre à 10h et dimanche 19 décembre à 17h

Dans le cadre des « Dimanches en famille », atelier parent-enfant à 15h30 suivi d’un goûter.Réservation obligatoire

Maison pour Tous du Bois-l’Abbé6 place Rodin01 41 77 83 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Mar

c Do

umèc

he

Page 21: Plaquette jeune public 2010/2011

Le roi sans tête Astuce et Compagnie

Th

éâtr

e

et v

idéo

déc

embr

e

Page 22: Plaquette jeune public 2010/2011

concEpTion ET MisE En scènE : bruno oMéTaKavEc : yvEs-MariE gillardEau, MoKhTar El MoKhTari,bruno oMéTaK, sylvain praud, réMy vivillEduréE : 1h

Il était une fois un roi si vaniteux qu’il passait toutes ses journées à s’admirer dans un miroir. Dans son royaume, tout le monde travaillait dur, même les enfants. Un jour, son premier secrétaire lui propose d’envahir les contrées voisines pour devenir encore plus riche. Mais le roi refuse. Le secrétaire se venge et fait disparaître la tête du roi.Le roi sans tête, emprisonné, charge son fidèle valet d’aller lui chercher une tête au Pays des Têtes…Métaphore sur la démocratie, sur sa fragilité, la quête du maréchal ferrant symbolise le combat que le peuple doit mener pour la conquérir, pour la conserver. Le maréchal ferrant (le peuple) fait le choix de son roi, de ses gouvernants.

« Le Roi sans tête » est un spectacle où théâtre, musique et vidéo s’entre-lacent avec humour et poésie. Très rythmée, la mise en scène enchaîne les plans, les gags…dans un tourbillon de bonne humeur.Tout ce que le spectateur entend et voit sur l’écran, est joué, tourné, et monté simultanément sur scène. Ce spectacle, pas comme les autres, bourré d’astuces et de malices, devrait emporter dans un même élan le jeune public, leurs parents et accompagnateurs. En effet, le principe du spectacle repose sur un système d’incrustation des personnages sur fond bleu. Une prouesse technique qui permet aux spectateurs de voir l’envers du décor (caméscope, projecteur, vidéo, régie, bruitage…). Un spectacle à double entrée ! ».

Ouest France

Le roi sans tête Astuce et CompagnieT

héâ

tre

et v

idéo

déc

embr

e

• Scolaires : du CP au CM2Jeudi 16 et vendredi 17 décembre à 14h30

• Tout public : à partir de 6 ansJeudi 16 et vendredi 17 décembre à 20h30

Centre Jean-Vilar52 rue Pierre-Marie-Derrien01 48 85 41 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 8 euros, 11,70 euros

Page 23: Plaquette jeune public 2010/2011

Trio pour un p’tit pois Pascal Ayerbe

Mus

ique

jan

vier

Page 24: Plaquette jeune public 2010/2011

MusiquE : pascal ayErbEavEc pascal ayErbE, arnaud sacasE, JEan-bapTisTE TandéduréE : 50Min

Pascal Ayerbe est un grand chef cuisinier sonore. Musicien autodidacte, il s’intéresse particulièrement à tout ce qui chatouille les oreilles : bruitage, radio, cinéma pour l’oreille… Ses musiques ont un côté ludique, elles font rougir petites et grandes oreilles en France ainsi qu’à l’international.Son dernier disque, Sauvages, a reçu le coup de cœur de l’Académie Charles Cros en 2009.Dans Trio pour un p’tit pois, un petit grain de folie anime trois musiciens, trois jardiniers du son vêtus de tabliers à pois. Un concert sous forme de poème, sans parole ou presque, où chaque musique prend la forme d’un tableau vivant, avec des rimes de jouets, d’objets ou d’instruments traditionnels (mandoline, ukulélé, râpe tomate, scie musicale, toy-piano, appeaux, accordéon, clarinette basse, saxophone, grenouille en plastique…).

« L’histoire est celle d’un petit pois « comme celui qu’on peut avoir dans la tête », s’amuse Pascal Ayerbe, l’auteur de cette « récréation » originale. Sur scène, trois musiciens facétieux déguisés en jardiniers, autour d’un arbre où mûrissent d’improbables fruits à sons : jouets pour enfants, pipeaux, couvercles-cymbales et même un verre d’eau… Ces musiciens cultivent les racines à musique comme d’autres des carottes, s’amusent autour d’un pique-nique pour croquer des notes et composer de belles tranches musicales que les enfants reprennent avec autant de gourmandise que les mu-siciens. Une heure d’un joli bonheur, sans entrave, et plein de poésie pétillante, jamais ennuyeuse. »

La Charente libre

Trio pour un p’tit pois Pascal AyerbeM

usiq

ue

ja

nvi

er

• Scolaires : de la grande section au CE1Vendredi 7 janvier à 10h et 14h30

• Tout public : à partir de 5 ansDimanche 9 janvier à 16h

Centre Olivier-Messiaen4 rue Proudhon01 45 16 91 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Page 25: Plaquette jeune public 2010/2011

L’homme invisibleC

iném

a

ja

nvi

er

Page 26: Plaquette jeune public 2010/2011

réalisaTion : JaMEs whalEavEc claudE rains, gloria sTuarT, hEnry TravErs, ForrEsTEr harvEyETaTs-unis/1933/1h08/noir ET blanc/vErsion originalE sous-TiTréE

Jack Griffin, un jeune savant, a trouvé le moyen de devenir invisible mais n’arrive plus à retrouver la formule qui le rendra normal. Il se cache dans une auberge, semant la terreur parmi les habitants du village, puis allant jusqu’à tuer. Pendant ce temps, Flora, sa fiancée, le Dr Cranley, père de celle-ci et le Dr Kemp, rival et collègue de Griffin, essayent de le retrouver… Ils ont compris que Jack, pour se rendre invisible, a avalé une drogue qui le rend fou de haine et le remplit du désir de puissance. Jack, toujours invisible, fuit, semant la panique, voulant « détruire le monde, pour mieux le dominer »… Comment arrêtera-t-on l’homme invisible ?

« A l’aide d’effets spéciaux toujours aussi impressionnants de John Fulton, le metteur en scène déploie tout son savoir-faire avec une maestria qui laisse pantois : les mouvements d’appareils sont d’une extrême fluidité et permettent de souligner chaque état d’âme d’un homme dont on ne verra pourtant les traits qu’au dernier plan. En cela, la prestation très ingrate de Claude Rains est remarquable. Recouvert d’un bandeau ou invisible, il fait montre d’une formidable présence rien que par la magie de sa voix, fascinante. Le réalisateur n’oublie toutefois pas d’assurer le spectacle avec des pointes d’humour bienvenues et une critique sous-jacente de la bonne société, toujours prête à rejeter les individus marginaux. Inégalée jusqu’à ce jour, cette version reste une référence dans l’œuvre de James Whale et dans les annales du film fantastique. »

avoir-alire.com

L’homme invisibleC

iném

a

ja

nvi

er

• Scolaires : du CE2 au CM2Jeudi 13 et vendredi 14 janvier à 9h30 et 14h15

• Tout public : à partir de 8 ansMercredi 12 et samedi 15 janvier à 14h

Studio 6666 rue Jean-Jaurès 01 41 77 10 34

TARIFS :Scolaire : 2 eurosTout public : 3 euros

Page 27: Plaquette jeune public 2010/2011

Bonom Compagnie senso Tempo

Dan

se

vrie

r

Page 28: Plaquette jeune public 2010/2011

concEpTion : pEggy MoussEau ET chanTal galliErchorégraphiE ET inTErpréTaTion : pEggy MoussEau avEc lE rEgard d’ElodiE EscarMEllEscènographiE ET rEgard plasTiquE : anna ErhElunivErs sonorE ET créaTion MusicalE : François MarniErduréE : 35Min

Le moelleux de la ouate, le son du papier, la sensation tactile de l’eau et des pigments… Dans l’atelier du peintre commence un grand jeu de découverte et d’exploration des matériaux. C’est un jeu de corps à matières, les sens à fleur de peau, qui s’achemine naturellement vers l’éclosion de la couleur.Bonom nous parle des désirs enfouis dans la mémoire de nos sens. Il raconte aussi le déploiement de soi et témoigne de cette énergie vitale qui anime le corps du danseur.

« Il s’agit de vivre et de partager l’expérience de la rencontre physique avec les matières (ouate, papier, eau, pigments, gouache) dans leur dimension tactile, sonore et visuelle et de donner à vivre sur cette base sensorielle l’apparition de la couleur. Pour cela, nous sommes partis des matériaux présents dans l’atelier de l’artiste-peintre et de ses gestes quotidiens. Puis nous avons cherché à créer un univers épuré et onirique où chaque matière prend le temps d’être vécue, sentie, réinventée et où elle devient vivante.Il s’agit de créer un espace où l’imaginaire de chacun peut entrer librement. »

Compagnie Senso Tempo

Bonom Compagnie senso TempoD

anse

févr

ier

• Scolaires : crèche, petite et moyenne sections Lundi 7 février à 10h, mardi 8 et jeudi 10 février à 9h15 et 10h30, vendredi 11 février à 9h15

• Crèche, CLMEMercredi 9 février à 9h30 et 11h

• Tout public : à partir de 2 ansVendredi 11 février à 10h30 et dimanche 13 février à 17h

Dans le cadre des « Dimanches en famille », atelier parent-enfant à 15h30 suivi d’un goûter.Réservation obligatoire

Maison pour Tous du Bois-l’Abbé6 place Rodin01 41 77 83 30 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Page 29: Plaquette jeune public 2010/2011

Th

éâtr

e

m

ars

Le petit chaperon rouge Compagnie Louis Brouillard/Joël Pommerat

Hervé

Bell

amy

Page 30: Plaquette jeune public 2010/2011

MisE En scènE : Joël poMMEraT, d’après lE conTE populairEassisTanT à la MisE En scènE : philippE carbonnEauxavEc ludovic MolièrE, isabEllE rivoal, MuriEllE MarTinElli ou valériE vinciduréE : 45 Mns

Le texte de Joël Pommerat est publié aux Editions Actes Sud-Papiers – Collections Heyoka.

Production : Compagnie Louis BrouillardCoproductions : Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny – scène conventionnée du Val d’Orge, avec le soutien de la Région Haute Normandie.

La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du Mi-nistère de la Culture/DRAC Ile-de-France, de la Ville de Paris, de la Région Ile-de-France. A partir de septembre 2010, Joël Pommerat sera artiste associé à L’Odéon-Théâtre de l’Europe pour trois ans.

Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions.Donc, elle s’ennuyait, car elle n’avait ni frère ni sœur, seule-ment sa maman qu’elle aimait beaucoup, mais ce n’était pas suffisant.

« Je voudrais écrire ma propre version de l’histoire, rendre simplement les différentes étapes du parcours de cette petite fille dans la campagne, qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Rendre ces personnages et ces moments dans leur plus grande simplicité et vérité. Avec beaucoup de concret.Le rapport à la nature ainsi qu’à l’animalité, voire la bestialité, me pa-raît essentielle. La nature et l’animal dans ce qu’ils ont de dangereux, de mystérieux et d’imprévisible mais aussi dans ce qu’ils ont de beau et de merveilleux, d’envoûtant et de désirable, c’est ce que je voudrais faire ressortir.

Le rapport à la peur est primordial dans ce conte, et en général dans la vie d’un enfant. Selon moi, aborder la question de la peur avec les enfants, c’est aborder aussi l’autre versant de cette émotion qui est le désir. »

Joël Pommerat

Le petit chaperon rouge Compagnie Louis Brouillard/Joël Pommerat

Th

éâtr

e

m

ars

• Scolaires : du CE1 au CM2Jeudi 17 et vendredi 18 mars à 14h30

• Tout public : à partir de 6 ansSamedi 19 mars à 17h

Centre Gérard-Philipe54 boulevard du Château01 48 80 96 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Philip

pe C

arbo

nnea

ux

Page 31: Plaquette jeune public 2010/2011

Dan

se

m

arsCes deux-là !

Compagnie du sillage/Jacques Fargearel

Mag

ali B

ressy

Page 32: Plaquette jeune public 2010/2011

chorégraphE : JacquEs FargEarEldansEurs : laurEnT bEloT ET un pETiT garçon (En cours dE disTribuTion)duréE : 30Min

Co-production compagnie du Sillage, Ville d’Orly

Ces deux-là ! Le grand frère, le petit frère, le petit comme le grand, ne se quittent pas souvent.L’aîné veille sur le second, le cadet surveille le premier.Le premier, le second, le premier et le deuxième, si ressem-blants, si différents.Les deux frères se fâchent, se réconcilient, se détestent de temps en temps, se retrouvent tout le temps.Ensemble, les deux confiant l’un en l’autre, échangent secrets, peines et joies.Le grand frère protecteur, le petit protégé, le grand frère haï, le petit rejeté portent un regard silencieux l’un sur l’autre, partageant l’amour d’une enfance jamais oubliée.

« Depuis plusieurs années, j’assiste à l’évolution du mouvement hip-hop : sa musique, sa danse, ses créations graphiques… Sa culture a pris place dans le paysage contemporain.J’ai appris à le découvrir et à l’aimer. Plus qu’une mode, c’est un vrai mouvement qui s’est installé tout autour de nous. Son énergie et son vocabulaire me permettent de servir au mieux le sujet que je souhaite explorer : la relation fraternelle. Le lien le plus long dans une vie est celui qui unit les enfants d’une même famille, une relation fondatrice et complexe qui sera portée par le mouvement de la danse hip-hop.Après plusieurs années d’attente, le temps me semble arrivé de me lancer dans cette nouvelle aventure ; nourri de 20 ans de créations et d’une envie sans cesse renouvelée de découvrir de nouveaux ter-ritoires. Avec le plaisir de partager cette création entre de nouveaux danseurs et un public venus d’un autre horizon. »

Jacques Fargearel

Ces deux-là ! Compagnie du sillage/Jacques Fargearel

Dan

se

m

ars

• Scolaires : du CP au CMMardi 22, jeudi 24 et vendredi 25 mars à 10h

• Tout public : à partir de 6 ansMercredi 23 mars à 15h et dimanche 27 mars à 17h

Dans le cadre des « Dimanches en famille », atelier parent-enfant à 15h suivi d’un goûter.Réservation obligatoire

Centre Gérard-Philipe54 boulevard du Château [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Mag

ali B

ressy

Page 33: Plaquette jeune public 2010/2011

Hand stories Yeung Faï

Mar

ion

net

tes

a

vril

Yoan

n Pe

ncolé

Page 34: Plaquette jeune public 2010/2011

scénographiE, MarionnETTEs, concEpTion : yEung FaïavEc yEung Faï, yoann pEncoléMusiquE : colin oFFordconcEpTion vidéo : yilan yEhassisTanaT : yoann pEncoléduréE : 1h

Production : Théâtre Vidy-LausanneCoproduction : Théâtre Jeune Public de Strasbourg - CDN Alsace, Théâtre des Marionnettes de GenèveAvec le soutien de l’Institut International de la marionnette

Il était temps ! Après avoir écumé 25 ans durant les routes du monde et de Navarre avec son solo « Scènes of the Beijin Opera », Yeung Faï, maître de la marionnette chinoise, nous convoque au récit fantastique de sa propre vie, celle d’un marionnettiste héréditaire de Hong-Kong. Il y sera question de mains. Les siennes. Celles de son père. Celles de ses frères. Il y sera question d’infiniment petit et d’in-finiment grand. Il y sera question d’images et de couleurs. Il y sera question de sons atypiques. Il y sera question d’ange et de démon. Il y sera question de manipulation politico-poétique. Il y sera question de transmission. Il y sera question de mé-moire et de génération. Il y sera question de vie et de destin. Les images intenses de Yilan Yeh (Taïwan), couplées aux musiques originales de Colin Offord (Australie), rejoindront les virtuoses marionnettes à gaine de Yeung Faï dans cette épopée générationnelle.« Hand Stories » nous invite à une plongée au sein d’un univers familial hors du commun, au cœur d’un réalisme imaginaire.Composées de saynètes sans paroles comme autant de poèmes visuels et sonores vivants, ces histoires de mains seront singulières et complexes, intimes et universelles.

« Pour ce spectacle, je savais que je voulais parler de transmission, et que ce spectacle serait à la fois l’histoire unique de ma famille, les Yeung, et l’histoire plus universelle et atemporelle de la marionnette à gaine chinoise. Cette transmission de la marionnette de père en fils, de maître à élève est très fragile et, dans l’histoire spécifique de ma famille, cette petite lumière a bien souvent failli s’éteindre. Aujourd’hui encore, ce savoir est en danger, il y a donc, pour moi, une réelle urgence à transmettre ce patrimoine qui n’est pas spécifiquement chinois, mais universel. »

Yeung Faï

Hand stories Yeung FaïM

ario

nn

ette

s

a

vril

• Scolaires : CM1, CM2Jeudi 7 avril à 14h30

• Tout public : à partir de 9 ansJeudi 7 avril à 20h30

Centre Jean-Vilar52 rue Pierre Marie Derrien01 48 85 41 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 8 euros, 11,70 euros

créaTion

Yoan

n Pe

ncolé

Page 35: Plaquette jeune public 2010/2011

Con

te e

t mus

ique

av

rilsage comme un orage delphine noly

Conte, kora et chant pour enfants turbulents

Sylv

ain

Mar

tin

Page 36: Plaquette jeune public 2010/2011

dE ET par dElphinE nolyrEgard arTisTiquE ET MisE En EspacE : abbi paTrixcollaboraTion ET aidE à l’écriTurE : pralinE gay-paraduréE : 50Min

Coproduction : Compagnie du Cercle, Compagnie de la Tortue, la Maison du Conte de Chevilly-LarueAvec l’aide à la production dramatique de la Drac Franche-Comté

« Ils sont sages vos enfants ? Non, ils sont vivants ! »Accompagnée d’une kora et d’une percussion, Delphine Noly nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de héros singuliers et troublants. Cet hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion raconte comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en question-nant sans cesse le monde.Ces histoires à la fois tendres et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance, pas si doux, pas si simple.La conteuse porte son regard d’adulte sur la turbulence des enfants, mettant joyeusement en avant la sienne, se souvenant, comme nous aussi peut-être, d’avoir été l’une de ces enfants-là. Une enfant sage comme un orage…

« J’ai choisi pour ce spectacle de porter un regard tendre, joyeux et poétique sur la turbulence afin de raconter comment fille et garçon grandissent en explorant leurs limites et en bousculant les interdits. Car si nos enfants ne posaient pas autant de questions, qui ferait avancer le monde ? ».

Delphine Noly

sage comme un orage delphine nolyConte, kora et chant pour enfants turbulents

Con

te e

t mus

ique

av

ril

• Scolaires : du CE1 au CM2Jeudi 28 et vendredi 29 avril à 10h et 14h30

• Tout public : à partir de 7 ansMercredi 27 avril à 15h et samedi 30 avril à 18h30

Centre Jean-Vilar52 rue Pierre Marie Derrien01 48 85 41 [email protected]

TARIFS :Scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 5,80 euros

Laeti

tia M

iesch

Sylv

ain

Mar

tin

Page 37: Plaquette jeune public 2010/2011

3 sai-sons

+12E2M Brochure 2010.indd 14 24/06/10 12:07

Mus

ique

mai

3 saisons + 1 Ensemble 2e2m

Page 38: Plaquette jeune public 2010/2011

dirEcTion : piErrE roulliEr

Chef-d’œuvre absolu et universel, les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi (1678-1741) ont inspiré et inspirent encore des com-positeurs de notre temps.Francesco Filidei (1973) convoque un incroyable bric-à-brac d’appeaux, de tubes, de sifflets, de bouteilles pour interpréter l’Automne dans une pièce qui, sans oublier la poésie, est d’un humour communicatif.Luciano Berio (1925-2003), lui, se remémore les chansons populaires et les berceuses siciliennes pour célébrer à son tour Dame Nature.Rarement, on a dans l’oreille une musique plus plaisante, plus vive et harmonieuse et si évocatrice de ce rythme des saisons.Et c’est peut-être cela le secret : une musique d’une beauté tellement évidente, à la portée de tous, une musique qui rend simplement heureux, à condition qu’on l’écoute sans arrière pensée. Et là se révèle toute sa magie…

PRoGRAMME 1

Antonio Vivaldi - Le PrintempsViolon solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, théorbe

Antonio Vivaldi - L’EtéViolon solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, théorbe

Francesco Filidei - Concertino d’autunnoFlûte et violon soli, et 5 instrumentistes

Durée : 35min

PRoGRAMME 2

Luciano Berio-– NaturaleAlto, percussion, bande enregistrée

Antonia Vivaldi - L’HiverViolon solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, théorbe

Antonio Vivaldi - L’EtéViolon solo, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, clavecin, théorbe

Durée : 45min

3 saisons + 1 Ensemble 2e2mM

usiq

ue

m

ai

• Scolaires : du CP au CMVendredi 6 mai :A 14h : programme 1 pour les CP-CE1A 15h : programme 2 pour les CE2-CM2

• Tout public : vendredi 6 mai à 20h30

Centre Olivier-Messiaen4 rue Proudhon01 45 16 07 [email protected]

Tarif scolaire : 3,30 eurosTout public : 4,70 euros, 8 euros, 11,70 euros

3 sai-sons

+12E2M Brochure 2010.indd 14 24/06/10 12:07

3 sai-sons

+12E2M Brochure 2010.indd 14

24/06/10 12:07

Page 39: Plaquette jeune public 2010/2011

Je lis, tu lis, ils lisent…La médiathèque municipale propose une bibliothèque jeunesse dans chacune de ses structures. Des espaces où les jeunes lecteurs, selon leur âge (0-14 ans) disposent d’un important choix d’ouvrages : albums, documentaires, bandes dessinées, encyclopédies, romans, revues…Les accueils de classes reprendront après les vacances de la Toussaint dans toutes les bibliothèques.Une réunion d’information aura lieu dans chaque bibliothèque pour les groupes scolaires concernés courant octobre (voir ci-dessous les contacts).Toutes les bibliothèques mettent à la disposition des ensei-gnants des valises thématiques (prêt d’un mois).

conTacTs

annick lagneau, bibliothécaire, responsable du secteur jeunesse01 48 80 45 [email protected]

bibliothèque andré-Malraux, 3 mail rodinElodie Flémin01 48 80 45 [email protected]

bibliothèque gérard-philipe, 54 boulevard du châteauclaire varloteau01 55 98 29 [email protected]

Médiathèque Jean-Jacques-rousseau, 6 place léninenathalie duport, Elizabeth bouland01 45 16 42 [email protected]@mairie-champigny94.fr

dEs rEndEz-vous

Septembre-octobre 2010, à la bibliothèque André-Malraux, « Leopold Sedar Senghor, le poète présent » : une exposition en hommage au fervent défenseur de la négritude et de la francophonie.Projections de films, débat…

Mars-Avril 2011, dans les 3 bibliothèques : « Au coeur de la nuit »Au fil des pages des albums pour enfants, venez découvrir les images de la nuit…

Expositions d’originaux, heures du conte, spectacles, ateliers.

pour lEs FaMillEs Tous les mercredis à 10h30 sauf pendant les vacances scolaires : « A la recherche de nos racines » à la bibliothèque André-Malraux

« Raconte-moi… » à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau10h30 pour les moins de 5 ans, 15h30 pour les plus de 5 ans

« Le temps des histoires » à la bibliothèque Gérard-Philipe1er et 3ème mercredi du mois

Espace Jeunesse

Page 40: Plaquette jeune public 2010/2011

du 26 janvier au 8 février 2011CINé JUNIOR 9421e Festival International de Cinéma Jeunes Pu-blics en Val-de-Marne

studio 6666 rue Jean-Jaurès01 41 77 10 34

A l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne, ce festival s’adresse aux enfants de 3 à 13 ans. Ses objectifs : permettre aux enfants du Val-de-Marne de découvrir des films français et étrangers de qualité, et aider la diffusion de films destinés au jeune public.Au programme : des films inédits, des avant-premières, des longs métrages d’animation, des programmes de courts métrages, un programme thématique sur la littérature jeunesse à l’écran.Le détail de la programmation ainsi que les dates et horaires des séances vous seront communiqués courant décembre (sous réserve de l’ouverture du cinéma).

les grandes rencontres

du 27 mai au 1er juin 2011FESTIVAL DES ARTS éPHéMèRESDans la ville et au parc départemental du plateau

Amateurs et professionnels des arts plastiques se retrouveront cette année autour d’un thème commun : « dedans-dehors ».Les enfants des écoles, des centres de loisirs, de la Maison des arts plastiques seront amenés à créer des œuvres éphémères, en collaboration avec des artistes.Une journée festive où arts visuels et arts du spectacle se rencontrent, est prévue le samedi 28 mai 2011.Une réunion d’information aura lieu courant octobre.

du 23 mai au 10 juin 2011FESTIVAL DE L’ENFANT CRéATEUR

dans les centres culturels

Plus qu’un temps fort dans une programmation culturelle, le Festival de l’enfant créateur est une démarche originale qui s’élabore tout au long de l’année scolaire. D’un partenariat entre enseignants et artistes naissent des projets qui contribuent à la construction de l’enfant et au développement de son autonomie. Durant l’année, les classes participantes assistent à des spectacles, bénéficient de visites techniques, répètent dans les centres culturels.Ce festival vous invite à parcourir ce cheminement et à décou-vrir, sous des formes diverses (danse, théâtre), les réalisations des enfants.Inscriptions à la rentrée auprès des inspections.

Page 41: Plaquette jeune public 2010/2011

les grandes rencontresLES ExPOSITIONSPatricia Rivière, directrice de l’école d’arts plastiques et son équipe, proposent tout au long de l’année des expositions d’art contemporain à la galerie de la Maison des arts plastiques ou à la salle Jean-Morlet.Dans ce cadre, des visites sont proposées aux écoles et aux centres de loisirs, animées par deux médiatrices culturelles, Emilie Hochet et Sarah Mathon, concernant les expositions suivantes :

dadavELauréat du jeune-public Crac 2010du 12 novembre au 15 décembre 2010Galerie de la Maison des arts plastiquesDadave travaille exclusivement à partir d’éléments électroniques trouvés dans des ordi-nateurs ou de vieilles télévisions. Il recycle ainsi toute sorte de déchets électroniques promis à la destruction et tente d’interroger le spectateur sur l’extraordinaire challenge que représente la gestion des déchets et ses impacts négatifs sur l’environnement.

oliviEr larivièrEdu 9 au 28 juin 2011Galerie de la Maison des arts plastiquesOlivier Larivière est un peintre re-marqué par le jury du CRAC 2010. Très représentative de la peinture actuelle figurative, cette exposition permettra à tous de découvrir un jeune artiste et son univers.

olga KarpinsKidu 3 au 23 mars 2011Galerie de la Maison des arts plastiquesTout d’abord scénographe et cos-tumière pour le théâtre, son travail plastique s’est inscrit tout « naturelle-ment » au cœur d’une obsession du corps et de son enveloppe.A travers différents techniques, telle la sculpture, le moulage, la gravure ou encore la photographie, elle tente d’éprouver la notion de trace, de positif et de négatif.

rachEl dairEauxLauréate du Crac 2010du 8 janvier au 9 février 2011Salle Jean-MorletRachel Daireaux dessine en sculptant le tissu comme la terre ou l’argile. Les fils se tendent, se nouent, s’enroulent les uns dans les autres pour ne former qu’une masse épousant la corde. Chacun de ses gestes cherche les moyens de maintenir à la vie ces parcelles de tissus.

Page 42: Plaquette jeune public 2010/2011

a l’initiative des ministères de la culture et de la communica-tion et de l’Education nationale, le dispositif Ecole et cinéma a pour but « d’ouvrir les portes du cinéma » au jeune public scolarisé et à ses enseignants pour voir en salle des films de qualité.

Au programme cette année : les vacances de Mr hulot, les aventures de robin des bois, azur et asmar, l’homme invisible.Et en fonction de l’ouverture de la salle : où est la maison de mon ami ?, le petit fugitif, Jiburo.

L’opération Ecole et Cinéma est proposée aux classes de cycle II et de cycle III et permet aux enseignants et aux enfants de réaliser un réel travail autour du cinéma : chaque classe s’inscrit à trois films minimum dans l’année.Chaque enseignant reçoit un document complet sur les films et chaque enfant une grande carte postale. De plus, des matinées de formation seront organisées à l’inten-tion des enseignants. Elles sont obligatoires pour participer au dispositif.

Les inscriptions à Ecole et Cinéma se feront cette année lors d’une réunion fixée au jeudi 16 septembre à la médiathèque Jean-Jacques-Rousseau.

Des travaux étant prévus au Studio 66, la programmation entre janvier et juin est annoncée sous réserve.

LES FILMS

pour le cycle iiles vacances de Mr hulot, le petit fugitif, azur et asmar, et Jiburo (sous réserve)

pour le cycle iiiles aventures de robin des bois, l’homme invisible, où est la maison de mon ami ? et Jiburo (sous réserve)

Les classes inscrites à Ecole et Cinéma ne sont pas prioritaires pour bénéficier des spectacles vivants.

Dispositif Ecole et Cinéma

Page 43: Plaquette jeune public 2010/2011

coordinatrice jeune public : nathalie boutierassistée de : nelly guignard et nanou Marx

service culturel : 01 41 77 10 30/fax 01 41 77 10 [email protected]

LES ADRESSES

services des affaires culturelles - 51 rue Louis-Talamoni/01 41 77 10 [email protected]

centre gérard-philipe - 54 boulevard du Château/01 48 80 96 [email protected]

centre Jean-vilar - 52 rue Pierre-Marie-Derrien/01 48 85 41 [email protected]

conservatoire olivier-Messiaen - 4 rue Proudhon/01 45 16 91 [email protected]

Maison des arts plastiques - 157 rue de Verdun /01 45 16 07 90 [email protected]

Maison pour Tous du bois-l’abbé/01 41 77 83 [email protected]

réalisation :service communication de la ville de Champigny-sur-Marne

Graphisme : Anne de CourseullesImpression : Réveil de la Marne

Page 44: Plaquette jeune public 2010/2011