3

Click here to load reader

Plaquette Masters Biologie Santé PNCXsciences.univ-fcomte.fr/download/ufr-st/document/fiches-descript... · • Au titre de compétences en biochimie, biologie cellulaire, il maîtrise

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Plaquette Masters Biologie Santé PNCXsciences.univ-fcomte.fr/download/ufr-st/document/fiches-descript... · • Au titre de compétences en biochimie, biologie cellulaire, il maîtrise

Université de Franche-Comté, 1 rue Claude Goudimel, 25030 Besançon cedex, France 03 81 66 66 66 - www.univ-fcomte.fr

1

MASTER Master Biologie-santé parcours Physiologie, Neurosc iences et Comportement Domaine de formation : Sciences, Technologies, Sant é Présentation La mention Biologie Santé (BS) est co-habilitée avec l'Université de Bourgogne (UB) et se positionne dans le champ Sciences de la Santé et du Sport. Elle est la seule mention Biologie-Santé pour les deux universités UB/UFC. Elle est composée de deux parcours : 1) Signalisation Cellulaire et Moléculaire ou 2) Physiologie, Neurosciences et comportement Objectifs L'objectif de la mention est de dispenser un enseignement théorique et pratique dans des domaines de la biochimie, de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physiologie animale, des neurosciences intégratives et comportementales. Une mutualisation au niveau du master 1 permet à l'étudiant d'acquérir des compétences méthodologiques et des connaissances de base communes aux deux parcours 1) Signalisation Cellulaire et Moléculaire et 2) Physiologie, Neurosciences et Comportement et de se familiariser par le choix des options avec l'un ou l'autre de ces deux champs thématiques. L’objectif général du parcours M2R Physiologie, Neurosciences et Comportement est de former à, et par la recherche, des spécialistes de physiologie, de neurosciences et d’analyse du comportement. Les disciplines abordées sont les neurosciences intégratives et cliniques, la psychiatrie, la neurologie et la psychologie. Cette formation s’appuie sur les axes de recherche forts de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté dans les domaines de la Biologie et de la Santé. Compétences Les principales compétences attendues au terme de la formation sont les suivantes : - s'intégrer dans une équipe de recherche et/ou de développement

- analyser la littérature scientifique et maîtriser les différentes sources d'informations

- assurer l'initiation et le suivi d'un projet et réaliser la partie expérimentale

- apporter des améliorations à des protocoles expérimentaux

- exposer des travaux en français ou en anglais. Ceci nécessite de rédiger un rapport scientifique et de savoir présenter des résultats oralement.

UFR Sciences et Techniques 16, route de Gray 25030 Besançon cedex - France CS 11809, France http://sciences.univ-fcomte.fr Site universitaire Besançon Points ECTS : 120 Niveau de diplôme validé à la sortie : Bac+5 Durée de la formation : Volume horaire global : Master 1 : 492H à 502H Master 2 : 169H Forme de l'enseignement : En présentiel Formation : Initiale, continue Contact : Scolarité, administration Besançon : scolarite.master.ufr-st@univ-

fcomte.fr INFORMATIONS Maison des étudiants 36A avenue de l'Observatoire 25030 Besançon cedex Orientation stage emploi tél. 03 81 66 50 65 [email protected] Formation continue tél. 03 81 66 61 21 [email protected] CFA Sup-FC http://www.cfasup-fc.com

Page 2: Plaquette Masters Biologie Santé PNCXsciences.univ-fcomte.fr/download/ufr-st/document/fiches-descript... · • Au titre de compétences en biochimie, biologie cellulaire, il maîtrise

Université de Franche-Comté, 1 rue Claude Goudimel, 25030 Besançon cedex, France 03 81 66 66 66 - www.univ-fcomte.fr

2

Public concerné La mention BS est accessible en formation initiale aux étudiants titulaires d’un L3 dans le domaine de la Biologie et de la santé, aux internes de médecine et de pharmacie, aux élèves ingénieurs (dans le cadre de leur 3° année ou titulaire du diplôme) et accueille des personnels dans le cadre de congés individuels de formation ou de formation continue. Pour les étudiants étrangers, la validation des diplômes est soumise à l’avis de la commission compétente de l’Université de Franche-Comté. Les étudiants salariés peuvent suivre la formation sur deux ans, conformément à la réglementation en vigueur. Les formations sont ouvertes à la formation continue, soit pour l’enseignement complet, soit pour une partie des modules seulement. L’obtention du diplôme en formation continue est accessible aux demandeurs d’emploi ou dans le cadre d’une réorientation, d’une remise à niveau. Il pourra être fait appel à la validation des acquis pour l’admission.

Modalités particulières d'admission Consultez la rubrique demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté. Formalités d'inscription Consultez la rubrique demande d'admission et d'inscription sur le site de l'Université de Franche-Comté. Insertion et poursuite d’études En dehors d'une poursuite d'étude en thèse, les métiers visés sont diversifiés, en fonction de l'origine disciplinaire de l'étudiant, du parcours et des stages choisis au cours du cursus (chargés de mission, ingénieurs d'étude, ingénieurs de recherche, enseignant, dans les secteurs publics, privés et associatifs).

• Au titre de spécialiste pluriscientifique, il maîtrise des concepts, théories ou méthodes relevant de la biologie, de la psychologie, de la médecine,…

• Au titre de compétences en biochimie, biologie cellulaire, il maîtrise des techniques d’analyse en laboratoire, conceptions de protocoles expérimentaux

• Au titre des sciences de la vie, il peut mettre en relation des éléments relevant de différents niveaux d’organisation du vivant dans une perspective de biologie intégrative.

• Au titre de l’agro-alimentaire, il peut être acteur dans le domaine de l’analyse sensorielle, des études des qualités organo-leptiques de produits alimentaires ou autres (arômes,…)

• Au titre du secteur des médias et de la communication, il est susceptible de vulgariser, diffuser des connaissances scientifiques, être responsable d’animations au sein de sites culturels dédiés, chargé de communication, formateur.

• Dans le secteur santé (médical, paramédical, pharmaceutique), il peut occuper des postes d’attaché de recherche, ingénieurs d’études (études précliniques, études cliniques,…)

• Le diplômé peut également poursuivre des études doctorales dans la perspective d’une carrière de chercheur, enseignant-chercheur, hospitalo-universitaire.

Page 3: Plaquette Masters Biologie Santé PNCXsciences.univ-fcomte.fr/download/ufr-st/document/fiches-descript... · • Au titre de compétences en biochimie, biologie cellulaire, il maîtrise

Université de Franche-Comté, 1 rue Claude Goudimel, 25030 Besançon cedex, France 03 81 66 66 66 - www.univ-fcomte.fr

3

Stage Un stage d’une durée de huit semaines (Master 1) et de 6 mois (Master 2) sont prévus dans le domaine général des Sciences de la Vie fondamental ou appliqué. La recherche de stage doit être faite par l’étudiant. Le stage peut être réalisé à l’Université Bourgogne-Franche-Comté ou à l’extérieur (en France ou à l’étranger). Ce stage est destiné à permettre aux étudiants d’approcher le monde professionnel des laboratoires publiques (CNRS, INSERM, INRA ou associés) ou privés (par exemple laboratoire de recherche et développement de l’industrie pharmaceutique ou agro-alimentaire). Programme Master Biologie Santé parcours Physiologie, Neurosc iences et Comportement SEMESTRE 1 M1 Biologie Santé parcours Physiologie, Neurosciences et Comportement (30ECTS) :

• Adaptations physiologiques animales (6 ECTS) • Anglais, préparation à la vie professionnelle, biostatistiques (6 ECTS) • Ethologie Animale et Humaine (6 ECTS) • Neurosciences Intégratives et Comportementales (6 ECTS) • Outils d'investigation en biologie (6 ECTS)

SEMESTRE 2 M1 Biologie Santé parcours Physiologie, Neurosciences et Comportement (30 ECTS) :

• Enjeux en sciences du vivant et communication scientifique en anglais (6 ECTS) • Méthodologie en Physiologie et Neurosciences (6 ECTS) • Neurobiologie cellulaire (6 ECTS) • Stage en entreprise ou d'initiation à la recherche (6 ECTS) • Analyses sensorielles (6 ECTS)

SEMESTRE 3 M2 Biologie Santé parcours Physiologie, Neurosciences et Comportement (30 ECTS) :

• Approches Pluridisciplinaires en Neurosciences (6 ECTS) • Familiarisation à la recherche (6 ECTS) • Méthodologies, Outils et Applications en Neurosciences (6 ECTS) • Valorisation, expression, communication scientifique (6 ECTS) • Option libre (6 ECTS)

SEMESTRE 4 M2 Biologie Santé parcours Physiologie, Neurosciences et Comportement (30 ECTS) :

• Stage de 6 mois en laboratoire de recherche (30 ECTS)