2
www.obs-saisons.fr L ’Observatoire des Saisons est un réseau de scienfiques et d’amateurs qui observent les rythmes saisonniers des animaux et des plantes. Ces observaons fournissent des indicateurs précieux pour évaluer l’impact du changement climaque. Un projet animé localement par le Parc naturel régional de la Narbonnaise et les Amis du Parc Cornouille - © Eric Leguay www.obs-saisons.fr Créé en 2006, le programme ODS est à l’iniave du groupement de recherche « Systèmes d’Informaon Phénologique pour la Geson et l’Etude du changement climaque » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altude. Observatoire des Saisons de la Narbonnaise Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée Tel : 04 68 42 23 70 [email protected] ou [email protected] Observatoire des Saisons participez à un projet scientifique sur le réchauffement climatique Un programme de suivi de la phénologie L’Observatoire des Saisons (ODS) convie les débutants, amateurs ou passionnés de nature à observer la phénologie. C’est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes : dates de floraison, frucficaon, coloraon des feuilles, etc. Mieux connaitre pour s’adapter Les données relevées et enregistrées sont primordiales pour les scientifiques et professionnels de différents domaines : la foresterie pour le choix d’espèces adaptées aux conditions du milieu; l’agriculture pour prévoir les dates de véraison du raisin, trouver des variétés adaptées aux conditions climatiques; l’écologie pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climatiques, etc. Une priorité du Plan Climat Territorial Engager la transion énergéque et climaque nécessite d’informer, de sensibiliser et de former : 3 priorités mises en avant dans le cadre du Plan Climat du PNR de la Narbonnaise et du Grand Narbonne. L’ODS, à son échelle, y contribue et donne à tous l’occasion d’échanger des connaissances et des quesonnements avec des scienfiques et des passionnés de nature ! Les Rendez vous de l’Observatoire des saisons en Narbonnaise RELAIS LOCAL DE L’OBSERVATOIRE DES SAISONS, POURQUOI ? Rejoignez nous dès ce dimanche 29 septembre 2013 à 9h : sore « flore et insectes de l’ODS » dans La Clape. Lundi 14 octobre de 15h à 17h30, rencontre avec les scien- fiques en charge de l’ODS au Lycée Professionnel Agricole Marn Luther King de Narbonne. Vendredi 13 décembre 2013 à 18h à la Médiathèque de Nar- bonne : conférence débat sur la transion énergéque et climaque avec Thierry Salomon, Président de l’Associaon NegaWa.

Plaquette ods pnrn finale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette de présentation des actions du parc regional naturel de la Narbonnaise

Citation preview

Page 1: Plaquette ods pnrn finale

www.obs-saisons.fr

L’Observatoire des Saisons est un réseau

de scientifiques et d’amateurs qui observent

les rythmes saisonniers des animaux et des plantes.

Ces observations fournissent des indicateurs précieux

pour évaluer l’impact du changement climatique.

Un projet animé localement par le Parc naturel

régional de la Narbonnaise et les Amis du Parc

Corn

ouill

e -

© E

ric L

egua

y

w w w. o b s - s a i s o n s . f rCréé en 2006, le programme ODS est à l’initiative du groupement de recherche « Systèmes d’Information Phénologique pour la Gestion et l’Etude du changement climatique » (www.gdr2968.cnrs.fr). Il est animé par Tela Botanica en partenariat avec Planète Sciences et le Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude.

Observatoire des Saisons de la Narbonnaise Parc naturel régional de la Narbonnaise en

MéditerranéeTel : 04 68 42 23 70

[email protected] ou [email protected]

Observatoiredes Saisons

participez à un projet scientifique sur le réchauffement climatique Un programme de suivi de la phénologie

L’Observatoire des Saisons (ODS) convie les débutants, amateurs ou passionnés de nature à observer la phénologie. C’est à dire les rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes : dates de floraison, fructification, coloration des feuilles, etc.

Mieux connaitre pour s’adapterLes données relevées et enregistrées sont primordiales pour les scientifiques et professionnels de différents domaines : la foresterie pour le choix d’espèces adaptées aux conditions du milieu; l’agriculture pour prévoir les dates de véraison du raisin, trouver des variétés adaptées aux conditions climatiques; l’écologie pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climatiques, etc.

Une priorité du Plan Climat Territorial Engager la transition énergétique et climatique nécessite d’informer, de sensibiliser et de former : 3 priorités mises en avant dans le cadre du Plan Climat du PNR de la Narbonnaise et du Grand Narbonne. L’ODS, à son échelle, y contribue et donne à tous l’occasion d’échanger des connaissances et des questionnements avec des scientifiques et des passionnés de nature !

Les Rendez vous de l’Observatoire des saisons en Narbonnaise

Relais local de l’obseRvatoiRe des saisons, pouRquoi ?

Rejoignez nous dès ce dimanche 29 septembre 2013 à 9h : sortie « flore et insectes de l’ODS » dans La Clape.

Lundi 14 octobre de 15h à 17h30, rencontre avec les scien-tifiques en charge de l’ODS au Lycée Professionnel Agricole Martin Luther King de Narbonne.

Vendredi 13 décembre 2013 à 18h à la Médiathèque de Nar-bonne : conférence débat sur la transition énergétique et climatique avec Thierry Salomon, Président de l’Association NegaWatt.

Page 2: Plaquette ods pnrn finale

« l’obseRvatoiRe des saisons en naRbonnaise »

www.obs-saisons.fr

4 sorties commentées sur le terrain, 100 participants 1 formation pour le grand public 2 classes de seconde du Lycée Agricole de Narbonne engagées pour 3 ans 1 formation pour les lycéens Le réseau des animateurs du Parc engagé pour guider les observations (flore, avifaune, insectes…)

Les espèces de l’ODS présentes en Narbonnaise

Vous souhaitez participer : retrouvez les Amis du Parc. www.parc-naturel-narbonnaise.fr

L’Amandier, une espèce emblématique de l’ODS à observer en Narbonnaise :Certains amandiers étaient déjà en fleurs en plein mois de Janvier lors de la formation des Lycéens Narbonnais !

Une fiche pour vous aider à repérer les stades de floraison, fructification et sénescence

En orange les stades dont vous devez noter la date d’apparition

Photo illustrant le stade

Une dynamique locale engagée sur 2012/2013 avec :

Vous êtes déjà observateurs : partagez votre expérience avec d’autres observateurs sur le forum.http://www.obs-saisons.fr/forum

Sortie Amandiers en février 2013 Le Forsythia, espèce observée lors de la formation des Lycéens

Liens utiles

Description du stade

Le code BBCH du stade. Ce code est utlisé par les scientifiques pour repérer chaque stade du développement.

Arbres : abricotier, amandier, cerisier, chêne blanc, frêne commun, marronnier, micocoulier, platane, poirier, pommier, prunier, robinier faux-acacia, sorbier des oiseleurs

Arbustes: Forsythia, lilas, noisetier, viorne-tin

Fleurs: tussilage, orchis géant

Insectes : coccinelle, papillon citron

Oiseaux : coucou, échasse blanche, guêpier, hirondelle des fenêtres, hirondelle rustique, martinet, milan noir, rossignol philomèle

A venir : la mission Orchis géant

Dès le printemps prochain vous pourrez participer à une grande enquête sur l’Orchis géant. Menacée d’extinction il y a quelques années, elle est maintenant prospère et remonte vers le nord. Les chercheurs ont besoin de données pour comprendre ce phénomène. Votre mission sera de la surveiller et de nous transmettre la date sa première floraison.