12
www.credoc.fr Directeur général : Robert Rochefort UN ACCENT AIGU S U R L E S É T U D E S ET LA RECHERCHE www.credoc.fr Directeur général : Robert Rochefort UN ACCENT AIGU S U R L E S É T U D E S ET LA RECHERCHE

Plaquette prestige du Crédoc

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Plaquette prestige du Crédoc, centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.

Citation preview

Page 1: Plaquette prestige du Crédoc

www.credoc.frDirecteur général : Robert Rochefort

U N A C C E N T A I G U

S U R L E S É T U D E S

E T L A R E C H E R C H E

www.credoc.frDirecteur général : Robert Rochefort

U N A C C E N T A I G U

S U R L E S É T U D E S

E T L A R E C H E R C H E

Page 2: Plaquette prestige du Crédoc

CRÉDOCA REFERENCE FOR QUALITY

CRÉDOC, the Centre de Recherche pourl’Etude et l’Observation des Conditions deVie, or the Research Centre for the Studyand Monitoring of Living Standards, is aresearch and survey organization thatcaters to players within every facet ofsocial and economic concerns.

Since its founding in 1953, CRÉDOC hasbeen analyzing and forecasting the beha-viour patterns of individuals in all theirmultifarious aspects: as consumers, ascompany employees, as players in therealm of society at large.

In 1978, it set up a permanent organiza-tion for conducting surveys of the life-styles, opinions and aspirations of Frenchmen and women and has become a spe-cialist in the development of data systems, target-specific quantitativestudies and qualitative surveys based oninterviews and lexical analysis.

CRÉDOC develops methodological tools toincorporate results of the most up-to-date research and thereby ensure the highquality of its projects.

Since its inception, CRÉDOC has comple-ted close to 3,000 studies and surveys.

CRÉDOC’s reputation offers its clients aguarantee of:• professionalism, through its mastery oftechniques for gathering, processingand analyzing information,

• conscientiousness, in its absolute requi-rement of consistency and accuracy ateach stage in the implementation of anysurvey or study,

• quality of service, in its adherence toschedules and in the accessibility of itsteams.

The organization is comprised of approxi-mately sixty multi-skilled members (sta-tisticians, sociologists, marketing experts,economists, linguists, and others) dividedamong five departments, assisted by anetwork of interviewers.

Page 3: Plaquette prestige du Crédoc

Depuis sa création, il y a maintenant plus decinquante ans, le CRÉDOC analyse et anti-cipe le comportement des individus dansleurs multiples dimensions : consomma-teurs, agents de l’entreprise, acteurs de lavie sociale. Il a mis en place depuis 1978 undispositif permanent d’enquêtes sur lesmodes de vie, opinions et aspirations desFrançais et s’est spécialisé dans la construc-tion de systèmes d’informations, dans lesenquêtes quantitatives ad hoc, dans lesenquêtes qualitatives par entretiens ou réu-nions de groupe et dans l’analyse lexicale.

Bénéficiant d’une subvention de l’État, leCRÉDOC développe des outils méthodolo-giques qui intègrent les acquis les plusrécents de la recherche et qui garantissentla qualité de ses travaux d’études. Cela luipermet de produire des analyses synthé-tiques sur la société française qui sont ren-dues publiques et qui participent au débatnational. Il est sous tutelle du ministrechargé de la Consommation et duCommerce.Il comprend une soixantaine de collabora-teurs aux compétences pluridisciplinaires

(statisticiens, sociologues, spécialistes dumarketing, économistes, linguistes…)principalement ré par tis en sept départe-ments spécialisés et complémentaires

Depuis sa création, le CRÉDOC a réaliséplus de 3000 études.

Pour ses clients, le CRÉDOC constitue unegarantie :• de professionnalisme et d’expertise, parla maîtrise des techniques de recueil, detraitement et d’analyse de l’information;

• de service, par le respect des délais, laréactivité et la disponibilité des équipes;

• de déontologie, par une exigence derigueur à chaque étape de la réalisationdes études;

• d’impartialité et d’indépendance desconclusions.

La vocation du CRÉDOC est d’accompagnerses clients dans leurs réflexions et leursprises de décision, de la préconisation del’étude à sa réalisation, des conclusionsaux pistes d’action qui en découlent.

Le CRÉDOC travaille contractuellementavec des entreprises privées, des banques,des assurances, des fédérations profession-nelles, mais aussi avec la plupart des admi-nistrations françaises, des services publicset des organismes paritaires (ministères etassemblées, établissements publics natio-naux, grandes caisses de sécurité sociale,collectivités territoriales…).

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, est unorganisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

Un accent aigu sur les études et la recherche

Notre engagement : souplesse, rigueur et expertise

Nos clients

L E C R É D O C U N E R É F É R E N C E

Page 4: Plaquette prestige du Crédoc

CONTACT Georges HATCHUELDirecteur du départementDirecteur général adjoint du CRÉDOCTél. : 01 40 77 85 [email protected]

S E P T D É P A R T EM EN T S S P É C I A L I S É S Le CRÉDOC est structuré en sept pôles de compétences de manière à

Ce départements’intéresse auxcomportementset aux opinions

de la populationet de tout groupe-cible de consom-mateurs, d’usa-gers ou decitoyens. Il réa-lise des enquêtes

et des baromètresd’opinions, notamment à

partir d’un outil original etunique en France, l’enquête

«Conditions de vie et aspirations desFrançais», qui offre, aujourd’hui, près detrois décennies de suivi. Mais il réaliseaussi, à la demande, toute autre enquêted’opinions portant sur la satisfaction, lesattentes et les préoccupations de la popu-lation. La mission première du départe-ment est de proposer aux décideurs unplus qualitatif dans l’analyse des résultatsdes études d’opinions qu’ils nous confient,et ce, grâce à une approche explicativemêlant informations thématiques et don-nées sociétales.

Le système d’enquêtes sur «Les conditions de vie et les aspirations des Français»La plupart des études du départements’articulent autour de cette enquête régu-lière et plurithématique. La souplesse dusystème permet à chacun de ses souscrip-teurs (entreprises, administrations, éta-blissements publics…) de faire insérer,dans la vague de son choix, une ou plu-sieurs questions répondant à ses besoinspropres d’analyse.

Une approche multithèmeUne des originalités de l’enquête résidedans la multiplicité des thèmes abordés(l’emploi, la famille, l’environnement, lasanté, la retraite, les loisirs…). Les interrogations spécifiques de chaquesouscripteur sont intégrées dans unquestionnement large visant à appréhen-der les différentes dimensions des condi-tions de vie. Les résultats sectoriels fournis à chaqueclient sont ainsi enrichis de données plusgénérales, indispensables à la compréhen-sion des attitudes des diverses catégoriesde la population.

Une information longitudinaleRéalisée deux fois par an depuis 1978,l’enquête possède aujourd’hui vingt-huitannées de suivi. Chaque client peut, s’il lesouhaite, avoir recours à la banque dedonnées constituée depuis l’origine.

Un échantillon robuste, deux fois par anL’enquête porte, à chaque vague, sur unéchantillon de 2000 personnes de 18 anset plus, enquêtées en face à face. Deuxvagues sont réalisées chaque année : uneen décembre-janvier, l’autre en juin.

Une gamme de prestations relativementlarges, mais toujours cibléesGrâce à l’expérience acquise en matièred’opinions et à la régularité de réalisationdu terrain depuis presque trois décennies,nous effectuons aussi bien des étudesd’image et/ou de notoriété, que des analy -ses de fréquentations, des études de com-portements et d’usages ou des baromètresde satisfaction… Nous proposons égale-ment, par souscription, un baromètresociétal : « la note de conjoncture socié-tale du CRÉDOC».

Département CONDITIONS DE VIE ET ASPIRATIONS DES FRANÇAIS L’observation, la mesure et le suivi des comportements et des opinions

Page 5: Plaquette prestige du Crédoc

E T C OM P L ÉM EN TA I R E S faciliter les ponts et collaborations et à mieux répondre aux attentes de nos clients.

CONTACT Laurent POUQUETDirecteur du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

Le département réalise des études écono-miques pour une clientèle privée (banque,industrie, services aux entreprises…) etpublique (administrations, collectivitéslocales…).

Il utilise les apports de l’économie industrielleet de la théorie micro et macro-économiquepour l’analyse dynamique des marchés (pers-pectives de développement, stratégies desentreprises, développement local…).

Le département s’appuie sur des méthodesstatistiques avancées pour produire desanalyses sur-mesure et des résultats clairset robustes (déterminants de la croissance,de la satisfaction, analyses des effets destructure…).

Les études sectoriellesLes études proposées visent à comprendreles modes de fonctionnement, les condi-tions et les perspectives d’évolution dessecteurs d’activité. Réalisées à façon, cesétudes à forte valeur ajoutée font l’objetd’une investigation poussée (entretiens,enquêtes quantitatives, modé lisation éco-nométrique, scénarios pros pectifs, recom-

mandations…).Le département réalise également desmonographies sectorielles pour lesbanques, les assurances, pour l’industrie…Ces monographies secto rielles propo sentun état des lieux du fonctionnement deplus de 250 secteurs d’activité au niveaule plus fin de la nomenclature d’activitésfrançaise.

Enfin, le département produit, à l’échellenationale ou internationale, des analyseséconomiques transversales sur l’emploi, lefonctionnement des marchés, les aidesaux entreprises…

Les enquêtes «Consommation sectorielle»Ces études comportent généralement unpremier volet portant sur l’analyse dyna-mique des comportements de consomma-tion et un second consacré à l’évaluationdes stratégies des acteurs :• l’étude de la demande permet d’appré-hender les comportements des consom-mateurs sur un marché donné. Elle s’ap-puie sur l’expérience acquise par leCRÉDOC dans l’analyse approfondie des

modes de consommation ;• l’étude de l’offre consiste à évaluerl’état des forces en présence(concurrence, performance…).L’examen des comportementsdes acteurs donne lieu à unensemble de recommandationspermettant de définir, d’évaluerou de mieux cibler les stratégiesindividuelles ou collectives.

Les études économiques localesArticulées autour d’un diagnosticstratégique territorial, les étudeséconomiques locales dressent l’étatdes lieux sociodémographique et éco-nomique d’un territoire. Elles apportentun éclairage prospectif, bâti autour descénarios de développement possible,compte tenu des dynamiques en coursau sein du territoire et des grandes évo-lutions socio-économiques nationales etinternationales.

Département DYNAMIQUE DES MARCHÉSLes étonomiques, l’analyse des marchés

Page 6: Plaquette prestige du Crédoc

Le département s’appuie sur sa connais-sance des marchés et sur son expertise descomportements de consommation pourrelier concrètement les stratégies marke-ting des entreprises aux systè mes d’arbi-trages, aux motivations et aux représenta-tions des consommateurs.Le département Consom mation développeune approche marketing systémique qui

prend en compte et met en relation lesdynamiques économiques, technolo-giques, institutionnelles, sociologiques, etcomportementales. Cette approche permet aux décideursd’anticiper l’évolution des comportementsde consommation, l’évolution des mar-chés, et de réfléchir sur leur positionne-ment ou celui de leurs produits de façonopérationnelle.

Plusieurs types de prestations proposés• Études de clientèle : comportements,dépenses, usages et attitudes, attentes,satisfaction, clients mystères, tradeoff…

• Études de communication et d’image :recherche d’axes de communication, préet post tests publicitaires, image etnotoriété…

• Études de produits et services : tests denouveaux concepts, tests de produits,mix, positionnement…

• Études de tendances : veille marketing,baromètres…

• Études prospectives : scénarios, projec-tions de consommation…

• Missions de conseil : positionnement,segmentation du marché, potentiel éco-nomique…

• Interventions et journées de réflexion enentreprise.

Les systèmes d’enquêtes mobilisables Pôle alimentaire• Enquêtes de comportements alimen-taires : 1988, 1995, 1997, 2000, 2003,prochaine enquête en 2007.

• Enquêtes de consommations alimen-taires : ASPCC 1994, INCA 1999, CCAF2004, et à venir CCAF 2007.

Pôle produits et services • Enquêtes sur les comportements deconsommation : 1993, 1994, 1995,1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2002,2005.

Département CONSOMMATIONDécrypter et anticiper les attentes et les comportements des consommateurs

Vous conseiller dans vos démarches marketing et commerciales

CONTACT Pascale HÉBELDirectrice du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

Page 7: Plaquette prestige du Crédoc

L’activité du département est centrée surl’évaluation des programmes d’actionpilotés par les organismes publics (établis-sements publics, collectivités territoriales,administrations), avec une volonté d’uti-lité opérationnelle pour les décideurs.

Les études proposées visent à apprécier lesrésultats de ces programmes d’action,leurs effets directs et indirects, les syner-gies partenariales, et l’adéquation despolitiques visées avec les attentes despopulations concernées.

La démarche évaluative proposée par ledépartement fait de l’analyse de lademande sociale une priorité. Cette ana-lyse cherche à mesurer les besoins quanti-tatifs de la population concernée (habi-tants d’un territoire, usagers d’unéquipement, bénéficiaires potentiels d’unservice, clients d’une mesure...), et à lesmettre en relation avec les attentes et lesmanques ressentis de l’action publique.

L’analyse de la demande sociale est pro-longée par une réflexion prospective qui

vient nourrir, dans une logique d’aide à ladécision, les choix stratégiques et opéra-tionnels des décideurs.

Le département s’attache également, dansses travaux, à prendre en compte l’implica-tion des entreprises privées dans les pro-grammes d’action initiés par l’État et dansles projets de développement des terri-toires initiés par les collectivités locales.

Trois principaux domaines d’étudeLes politiques urbaines et d’environnement• Évaluation des politiques urbaines dansles départements (Réunion, Seine-et-Marne, Eure, Moselle…) et dans les villes(Paris, Boulogne, Puteaux, Le Havre,Orléans, Nevers…).

• Évolution des besoins et des stratégies d’ac-teurs dans l’économie de l’eau et de l’éner-gie, dans les transports, dans les actionsrelevant du développement durable.

• Impacts des évolutions démographiqueset des comportements sur les possibili-tés de développement des servicespublics…

Les politiques cultu-relles et d’éducation• Réflexion sur les dis -positifs tarifaires et le développement despolitiques de public dans lesétablissements culturels et lesactivités de loisirs… (travaux réali-sés notamment pour la BNF, leLouvre, la Comédie française, la Citédes Sciences, le ministère de la Culture…)

Les politiques en faveur de l’égalité des droits et des chances• Développement des plans d’action en faveurde l’égalité des chances dans l’emploi.

• Lutte contre les discriminations en fonc-tion du sexe, de l’origine «ethnique», del’âge… (travaux réalisés pour les acteurspublics de l’emploi et pour des entreprisesprivées).

Département ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUESMesurer les impacts des politiques publiques nationales ou territoriales

Intégrer une vision prospective de la demande sociale

CONTACT Bruno MARESCADirecteur du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

Page 8: Plaquette prestige du Crédoc

Département ÉVALUATION DES POLITIQUES SOCIALESAnalyser les politiques sociales et leurs effets sur les populations

CONTACT Marie-Odile SIMONDirectrice du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

Le département Évaluation des politiquessociales étudie, à l’échelle nationale oulocale, les politiques, les dispositifs, et lesactions cherchant à favoriser l’intégrationet la participation sociale de groupes cibles,le plus souvent fragilisés, voire marginalisés.

Le département a développé unecon naissance pratique des problé-

matiques sociales des indivi-dus, et du terrain des diffé-rents acteurs de l’actionsociale. Lorsqu’il s’agit d’analy-ser les besoins des per-sonnes en difficultés, ildispose des savoir-faireet de l’expérience néces-saires pour interrogerdirecte ment ces publics.

L’approche proposéepar le départementcomprend générale-

ment trois temps :• une analyse institutionnelle etpartenariale des dispositifs et deleur environnement,

• une mesure de leur impact auprès desbénéficiaires réels ou potentiels,

• une synthèse prenant en compte etcombinant l’ensemble des points de vue.

Le département Évaluation des politiquessociales travaille essentiellement pour desorganismes publics (CNAF, CNAV, ANPE…),des ministères, des services de l’État, des col-lectivités territoriales (régions, départe-ments, villes), et pour le secteur associatif.

Les principaux domaines d’étude :Différents âges de la vie• Petite enfance (conciliation vie profes-sionnelle/vie familiale, modes d’accueil),

• jeunes (activités extra-scolaires, loisirs),• jeunes adultes (insertion profession-nelle),

• personnes âgées (problématique de ladépendance)…

Connaissance des publics en difficulté • Grande pauvreté (SDF), allocataires duRMI, personnes handicapées, chômeurs…

Évaluation de dispositifs sociaux • Contrats enfance,

• Contrat temps libre,• Schéma Directeur d’Action Sociale,• RMI, PLIE…

Accompagnement à la mise en placed’outils ou de dispositifs • Étude de Quotient familial,• Observatoires sociaux...

Degré de connaissance, satisfaction etattentes des allocataires de différentesinstitutions et organismes • CAF, CNAV, caisses de retraites complé-mentaires, mutuelles…

Page 9: Plaquette prestige du Crédoc

Département DES ENQUÊTESRigueur dans le recueil des donnéesAdaptabilité aux terrains difficiles

Le service des enquêtes du CRÉDOC dis-pose de cinquante postes CATI (ComputerAssisted Telephone Interview) à Paris, etd’un réseau d’enquêteurs en face à facesur tout le territoire métropolitain.

Il réalise les terrains des travaux d’étudedes départements du CRÉDOC. Constituéd’une équipe de cinq permanents et d’unréseau d’enquêteurs pouvant aller jusqu’à150 personnes, ce service garantit la qua-lité des enquêtes, le respect des délais etle suivi des objectifs. Il s’agit d’une struc-ture à taille humaine, souple et réactive,qui face aux spécificités de certainsrecueils peut mettre en place un recrute-ment d’enquêteurs spécialisés.

Le département réalise des enquêtesquantitatives par téléphone ou en face àface, et des enquêtes qualitatives parentretiens individuels ou par réunions degroupe. Les terrains réalisés portent surdes échelles géographiques variables(nationales, régionales, départementales,locales, de quartier…). Le service assureégalement la codification et la saisie desquestionnaires.

Les enquêtes peuvent tout aussi bien por-ter sur le grand public, sur des populationsciblées (collégiens, locataires, proprié-taires, demandeurs d’emploi, allocatairesde minima sociaux, sportifs , femmes encongé parental…) que sur des profession-nels (élus, enseignants, chefs d’entreprise,médecins, journalistes, responsables d’as-sociation…).

Le service des enquêtes a développé dessavoir-faire liés aux domaines d’étudesdes départements du CRÉDOC, mais tra-vaille aussi en direct avec des commandi-taires publics ou privés. Il sait faire preuved’adaptabilité, d’inventivité dans lesrecrutements difficiles, et de profession-nalisme lorsqu’il s’agit, par exemple, d’in-terviewer des personnes dans un contexteet des situations bien particuliers (suren-dettement, situations de grande précarité,projets de recrutement des employeurs…).

CONTACT

Sonia EUGÈNEDirectrice du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

Page 10: Plaquette prestige du Crédoc

À V O T R E S E R V I C E

Le département rassemble les activités horsétudes proposées par le CRÉDOC et assurele lien avec les différents publics.

CRÉDOC FORMATION & INTERVENTIONS

Deux types de formation sont proposés :

• des formations qui enrichissent laréflexion et permettent aux décideursd’orienter leurs choix stratégiques. Cesjournées proposent des analyses de fondsur les mutations socio-économiques encours et à venir. Combinant apportsthéoriques et expériences de terrain,elles prévoient également de nombreuxtemps d’échanges.

• des formations qui permettent d’acqué-rir ou de mettre à jour ses connaissancessur des méthodes et des outils rigoureuxet opérationnels. Conçues pour nos pro-pres travaux d’études, les méthodologiesproposées relèvent des domaines sui-vants : diagnostics territoriaux, étudessectorielles, enquêtes quantitatives etqualitatives, évaluation des politiquespubliques, des politiques sociales…

Outre le calendrier annuel de stages, nousréalisons des formations sur mesure, dansvos locaux, à Paris ou dans les régions.

Les interventionsVous recherchez un intervenant pour uneconférence, une convention, un séminaireinterne, votre assemblée générale, voussouhaitez diffuser dans ce cadre uneinterview filmée… nous vous aidons àdéfinir le thème et la forme d’une inter-vention adaptée à votre besoin.Nos intervenants sont des experts réguliè-rement sollicités pour traiter d’un sujet enpublic, en direct ou via une vidéo, qu’ils’agisse d’un comité retreint aux objectifsopérationnels ou d’une large assemblée.Leurs interventions s’appuient sur les tra-vaux d’études et de recherche menés auCRÉDOC.

Retrouvez sur le site du CRÉDOC :• Le calendrier annuel des stages.• Plus d’informations sur nos formations sur mesure.

• Nos principaux thèmes d’intervention.

Département RELATIONS EXTERNESInformer, échanger et faire connaître les travaux

Page 11: Plaquette prestige du Crédoc

À V O T R E S E R V I C E

PrésidentBernard SCHAEFER, Conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes

Directeur généralRobert ROCHEFORT

Directeur général adjointGeorges HATCHUEL

Direction générale Tél. : +33 1 40 77 85 10

Relations publiques et presseTél. : +33 1 40 77 85 01

www.credoc.fr

CONTACT Valérie ROUPIEDirectrice du départementTél. : 01 40 77 85 [email protected]

SOURCING CRÉDOC

Le CRÉDOC assure une mission d’intérêtgénéral en mettant à disposition du grandpublic les résultats d’une partie de ses tra-vaux d’études.Le CRÉDOC va lancer prochainementSourcing CRÉDOC, un système de gestion etd’accès à certains des rapports d’étude etrecherche réalisés par l’organisme depuis sacréation.Des informations sur l’état d’avancementde Sourcing CRÉDOC figureront prochaine-ment sur le site du CRÉDOC.

Nos publicationsEnviron 20% des études réalisées sont ren-dues publiques et font l’objet d’une diffu-sion. Le CRÉDOC vous propose quatre typesde publications :• La lettre Consommation et Modes de Vie• Les Cahiers de Recherche• La Collection des Rapports• Les études et rapports en ligne

CENTRE INFO PUBLICATIONS

Le CREDOC vous accueille dans son espacede présentation et de vente de ses publica-tions au 142 rue du Chevaleret, 75013 Paris(métro Chevaleret)Contact Info Publications: 0140 77 85 01; [email protected]

Retrouvez sur le site CRÉDOCwww.credoc.fr

• Les horaires d’ouverture du Centre Infos Publications

• Les études et rapports téléchargeables gratuitement

• L’ensemble des études publiques du CRÉDOC

Page 12: Plaquette prestige du Crédoc

CRÉDOC142, rue du Chevaleret

75013 ParisFrance

Tél. : +33 1 40 77 85 00www.credoc.fr

CRÉDOC142, rue du Chevaleret

75013 ParisFrance

Tél. : +33 1 40 77 85 00www.credoc.fr